Je voudrais ici revenir sur une toute petite mise au point (encore une fois!), parce que nos amis ici, semblent entretenir intentionnellement la confusion:
La Parole de Dieu n'est pas venu dans la chair dans le but de prouver sa divinité.
Je vais prendre un exemple banal:Un général d'armée qui joue au football en loisir ne descend pas sur le terrain pour prouver qu'il est général...
Il doit respecter les règles du football en commençant par reconnaître l'autorité de l'arbitre, même si celui-ci se trouve être un simple soldat dans l'armée.
Pour revenir à la Bible:
Chaque fois que les écritures parlent de "Jésus" ou "Jésus-Christ", il s'agit de l'homme de Galilée, né de Marie par l'action de L'Esprit de Dieu.
Ce Jésus est l'incarnation de La Parole de Dieu, qui est Dieu (Jean 1:1-2).
Ce qu'il faut retenir: Le but de l'incarnation n'ayant pas été de prouver si la personne incarnée était Dieu, il est donc absurde de chercher dans l'étape de l'humanité de Jésus des preuves de sa divinité. Bien que la Bible nous en donne suffisamment -Et les écritures ne peuvent être retranchées, dixit Jésus- il serait mieux indiqué de rechercher dans l'AVANT-Incarnation.
Dans sa position d'homme, les écritures disent qu'il a été fait pour un peu de temps "inférieur aux anges" (heb 2:9), ayant revêtu la forme d'esclave (php 2:7).
Chercher la preuves de la toute-puissance de Jésus-Christ dans son abaissement est tout simplement vide de sens.
C'est comme chercher à trouver un roi dans ses meilleurs habits royaux, pendant qu'il est dans sa baignoire...
Nous devrions donc nous contenter des quelques passages des écritures qui y font référence et qui sont autant de preuves valables.
Pour le "Schema Yisrael", il n'y a pas mille versets non plus.
Le fait est que nos amis Témoins de Jéhovah ne savent pas faire la distinction entre les différentes étapes de l'existence de la Parole de Dieu, (qui est elle-même Dieu --> Jean:1:1-2).
Ce quil faut retenir: Il y a une nette différence entre:
1. l'étape pré-humaine (éternité)
2. l'étape humaine ou l'incarnation (La parole de Dieu entrant dans sa propre création).
Dans l'étape de l'Incarnation -qui n'est d'ailleurs pas encore à son terme- nous devons différencier:
A. la période pré-résurrectionnelle
B. la période post-résurrectionnelle.
En établissant cette distinction, on évitera toute forme de confusion.
l'Homme Jésus a un début de vie qui est terrestre, qui part de la conception d'une vierge juive du nom de Marie.
La Parole de Dieu qui s'est incarnée en Jésus Christ , Elle, a existé de tout éternité.
Ainsi, Jésus est une étape de l'Existence de la Parole de Dieu.
C'est entre autre ce que l'apôtre Paul appelle "rightly dividing the word of truth " -
"DIVISER avec droiture la parole de vérité" (2Tim 2:15)
"exposer correctement la parole de la vérité." (2 Thimothée 2:15) TMN
Ce qu'il faut retenir: Les récits des évangiles synoptiques se concentrent sur la vie HUMAINE, HISTORIQUE de Jésus-Christ L'homme de Galilée, le Fils de Marie, tel que ses contemporains l'on vécu: de l'annonciation à l'ascension, en passant par la résurrection.
Si l'on ne fait pas cette distinction importante, on en arrive à des conclusions érronées et non bibliques du genre:
- Marie est la Mère de la Parole de Dieu.
- la Parole de Dieu est Juive
- David est l'ancêtre de la Parole de Dieu.
- Pilate est plus puissant que la Parole de Dieu
- Jacques, Joseph, Simon et Jude sont les frères de la Parole de Dieu etc...Quand Pilates dit à Jésus:
"Ne sais-tu pas que
j'ai le pouvoir de te crucifier, et que j'ai le pouvoir de te relâcher? ",
cela s'applique à l'HOMME que Jésus était. Et pas à la Parole de Dieu en tant que Dieu.
Aussi, l'Homme Jésus ne lui conteste pas ce pouvoir:
Jésus répondit: Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir, s'il ne t'avait été donné d'en haut. C'est pourquoi celui qui me livre à toi commet un plus grand péché. (John 19:11)
Et pourtant en tant que Parole de Dieu, Pilate n'avait aucun pouvoir sur lui:L'égalité du Père et du Fils quant à leur nature Divine est un enseignement clair des écritures. Mais dans le plan de rédemption, Jésus-Christ ayant Revêtu la nature humaine (la forme de serviteur) s'est retrouvé homme, inférieur aux anges, soumis à ses parents, aux autorités romaines d'occupation, menant une vie de prière et de supplications etc...
C'est malheureusement le seul aspect (Jésus, dans les jours de sa chair, Heb 5:7) que les témoins de Jéhovah aiment prendre en compte, quand on discute de la divinité de Jésus. Reniant tous les textes qui affirment et soutiennent sa pleine Divinité.
Comme si la personne qui s'est incarnée en Jésus N'AVAIT JAMAIS PRÉEXISTÉ.
C'est là un aspect important qu'il convient d'éclaircir d'abord, même si dans ces échanges les amis Témoins de Jéhovah le cachent habilement dans leur manche comme s'il s'agissait ici d'un jeu de Poker: ILS NE CROIENT PAS À L'INCARNATION!
Ils croient, comme je l'ai dit dans l'autre sujet que Jésus n'est PAS l'incarnation de la Parole de Dieu. Mais un homme qui est le résultat d'un transfert illicite de la "vie" (ne me demandez surtout pas des détails) d'un ange assassiné sans motif, transfert opéré par leur Jéhovah en personne.
Jusqu'ici il n'y a pas encore eu un seul qui aurait le courage de Charles Taze Russell pour nous expliquer cela.
Et je ne ferme PAS la parenthèse, au cas où l'Inconnu ou le Chercheur ou Philippe83 auraient un sursaut de fierté pour nous expliquer cela.
Parce que cela constitue un point essentiel pour comprendre la divinité de Jésus.
Car sans incarnation il n'y aurait jamais eu sur cette terre un certain homme juif ayant la Plénitude de la divinité habitant en lui corporellement.