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À Lourdes, un pasteur évangélique parle aux évêques

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JOWEL
Josué
6 participants

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Josué

Josué
Administrateur

À Lourdes, un pasteur évangélique parle aux évêques
Gauthier Vaillant (à Lourdes) , le 06/11/2017 à 9h31 Envoyer par email

Dimanche 5 novembre, à Lourdes, le pasteur Étienne Lhermenault, président du Conseil national des évangéliques de France, s’est brièvement adressé aux évêques français réunis en Assemblée plénière.
C’est la première fois qu’un représentant de cette instance était invité dans l’hémicycle Sainte Bernadette.
« Face à l’immense désespérance du monde, nos Églises ont le devoir de se tenir sur la brèche. » C’est le président du Conseil national des évangéliques de France (Cnef), le pasteur Étienne Lhermenault qui a lancé, dimanche 5 novembre à Lourdes (Hautes-Pyrénées), ces mots aux évêques de France.

L’épisode aurait pu passer inaperçu, placé à la toute fin de cette troisième journée de l’Assemblée plénière d’automne des évêques. Intercalée entre un débat sur les structures de l’Église et un vote à huis clos, l’intervention du pasteur ne figurait pas au programme et n’a duré qu’une poignée de minutes. Elle avait pourtant son importance, du moins symbolique, puisqu’il s’agissait d’une première.

Cette invitation inédite était « un signe de respect et de fraternité », s’est félicité le pasteur à la tribune de l’hémicycle Sainte-Bernadette, « qui souligne la richesse des dialogues que catholiques et évangéliques entretiennent depuis 20 ans ». Avant même la création du Cnef en 2010, donc, a-t-il remarqué. Plus concrètement, les premiers jalons en vue de cette invitation ont été posés il y a deux ans, avec Mgr Vincent Jordy, évêque de Saint-Claude (Jura), dans le cadre des travaux du Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF).

Devant les évêques, Étienne Lhermenault n’a pas voulu se faire la voix d’un œcuménisme angélique. « Il reste entre nous des désaccords sérieux, sur les sacrements, les ministères et l’Église, a rappelé le président du Cnef. Mais nous avons en commun de confesser le Christ crucifié, mort et ressuscité, et la mission d’aller partout par le monde faire des disciples. » Il n’a rien caché non plus de la « grande frilosité de certaines unions d’Églises membres du Cnef, à l’endroit de tout dialogue avec les catholiques ». Mais en la matière, a-t-il pointé, « la base est souvent en avance sur les institutions ».

Pourquoi le dialogue progresse

Comment expliquer que le dialogue entre catholiques et évangéliques ait progressé ces dernières années, au point de rendre possible la présence de l’un d’eux ce soir-là à Lourdes ? « Si je comprends bien, le peuple de votre Église est moins nombreux, mais plus confessant », a lancé Étienne Lhermenault aux évêques, donnant en creux un élément de réponse.

« La sécularisation, la fin de la chrétienté, entraînent un renouvellement de l’identité catholique, et donc une envie renouvelée de proposer la foi », explique le père Emmanuel Gougaud, directeur du service national pour l’unité des chrétiens, au sein de la Conférence des évêques de France. « Une telle motivation ne peut pas ne pas plaire aux évangéliques. »

« Nous ressentons aussi une proximité avec une grande partie des catholiques sur des sujets de société, comme la famille ou la bioéthique », complète le président du Cnef. Une manière de dire que catholiques et évangéliques pourraient, un jour, passer du dialogue à la collaboration ? « Il faudra s’entendre, à l’avenir, sur la manière dont nous pouvons agir ensemble pour être une présence chrétienne dans le monde », temporise le pasteur. « Pour l’instant, nous en sommes encore au stade de l’interpellation mutuelle. »

Gauthier Vaillant (à Lourdes)
https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/A-Lourdes-pasteur-evangelique-parle-eveques-2017-11-06-1200889793?from_univers=lacroix

JOWEL

JOWEL

Bonjour,
"
Mais nous avons en commun de confesser le Christ crucifié, mort et ressuscité, et la mission d’aller partout par le monde faire des disciples. "
scratch
Trouver l'erreur!!!

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour JOWEL,
Eh puis ils ont d'autres points communs.. le plus important étant que ces Eglises diverses croient à la Trinité. Et là c'est une erreur gravissime.
A+

BenFis

BenFis

la trinité, gravissime? j’en doute!
La manière de concevoir la nature de Dieu n’a pas vraiment une grande importance comparativement aux qualités de cœur mises en avant par Jésus-Christ.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Sauf que BenFis...
L'Eglise qui n'adhère pas à la Trinité ne sera pas reconnue par le système Eucuménique. Or entre les Evangélique et les Catholique ce point commun est capital.
Et concernant ton point de vue sur la nature de Dieu il va de soi qu'il faut connaître et Dieu et son fils. Il en va de la vie éternelle selon Jean 17:3! Connaître par conséquent le rôle de chacun est d'une grande importance contrairement à ce que tu laisses entendre.
A+

chico.

chico.

JOWEL a écrit:Bonjour,
"
Mais nous avons en commun de confesser le Christ crucifié, mort et ressuscité, et la mission d’aller partout par le monde faire des disciples. "
scratch
Trouver l'erreur!!!
Mais la mission des chrétiens et bien de confesser le Christ et aussi de porter la bonne nouvelle dans le monde entier ?

JOWEL

JOWEL

chico. a écrit:
JOWEL a écrit:Bonjour,
"
Mais nous avons en commun de confesser le Christ crucifié, mort et ressuscité, et la mission d’aller partout par le monde faire des disciples. "
scratch
Trouver l'erreur!!!
Mais la mission des chrétiens et bien de confesser le Christ et aussi de porter la bonne nouvelle dans le monde entier ?
La mission des chrétiens en effet est de confesser Christ et de porter la bonne nouvelle.
Quand je disais: " trouver l'erreur", c'était pour attirer justement l'attention sur le fait que "confesser Christ", c'est le proclamer selon ses enseignements et non selon les traditions humaines. Or, nous pouvons observer aisément, sans jeter la pierre à qui que ce soit, toutes ses divergences doctrinales existantes.

Si j'annonce un message qui conduit vers un précipice, en quoi ,il serait une bonne nouvelle.

Les enseignements du Christ libèrent au lieu de culpabiliser, d'enfermer et d'écraser sous le légalisme.
En quoi, les Ktos seraient mieux placé pour donner des leçons aux évangéliques et vice versa?
Car force est de constater que tout n'est pas si scripturaire chez eux! N'est-ce pas?!

"L'ancien, à Kyria l'élue et à ses enfants que J'AIME DANS LA VERITE[...]
Que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le père et de la part de Jésus-Christ, le Fils du Père, DANS LA VERITE ET LA CHARITE.(2 Jean 1:1 et3)
La troisième épitre met l'accent pareil sur l'association de l'amour mais dans la vérité. La vérité est toujours opposé aux mensonges (Jean 8:44)
L'amour chrétien qui est fruit de l'Esprit est indissociable de la vérité.
Jésus est la vérité-Jésus est la vérité (1 Jean 5:6c// 1 Corinthiens 3:17)

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Sauf que BenFis...
L'Eglise qui n'adhère pas à la Trinité ne sera pas reconnue par le système Eucuménique. Or entre les Evangélique et les Catholique ce point commun est capital.
Et concernant ton point de vue sur la nature de Dieu il va de soi qu'il faut connaître et Dieu et son fils. Il en va de la vie éternelle selon Jean 17:3! Connaître par conséquent le rôle de chacun est d'une grande importance contrairement à ce que tu laisses entendre.
A+
Qu’il y ait cette ligne de fracture entre les oecuménistes et les TJ, je n’en doute pas.  
Lorsque j’emploie le mot Chrétien, j’entends par là ceux qui essayent d’être d’authentiques disciples du Christ et non pas les tenants de telle ou telle religion.
Si le point de la nature de Dieu avait été capital, il aurait été enseigné par le Christ. Or ce dernier a privilégié la conduite personnelle par rapport aux dogmes, il me semble.

JOWEL

JOWEL

Salut.
Benfis a écrit:
La manière de concevoir la nature de Dieu n’a pas vraiment une grande importance comparativement aux qualités de cœur mises en avant par Jésus-Christ.
Je ne suis pas certain!

Si le point de la nature de Dieu avait été capital, il aurait été enseigné par le Christ. Or ce dernier a privilégié la conduite personnelle par rapport aux dogmes, il me semble.
Jésus a tenu compte de cela, puisque plus d'une fois il se déclare Dieu.
D'ailleurs les apôtres aussi ont souligné l'importance de ce point!
(Voir 2 Jean 1:7) où est révélé la nécessité d'être au clair quant à la divinité du christ et de sa double nature afin de ne pas tomber dans les pièges de l'ennemi!

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et c'est écrit où dans les evangiles que Jésus se déclare Dieu ?

BenFis

BenFis

JOWEL a écrit:Jésus a tenu compte de cela, puisque plus d'une fois il se déclare Dieu.
D'ailleurs les apôtres aussi ont souligné l'importance de ce point!
(Voir 2 Jean 1:7) où est révélé la nécessité d'être au clair quant à la divinité du christ et de sa double nature afin de ne pas tomber dans les pièges de l'ennemi!
Ce sont les accusateurs de Jésus qui affirment qu'il s’est fait Dieu. A priori, Jésus lui-même ne l’a pas dit.
La nature divine de Jésus peut par contre être tirée de l’Evangile selon Jean.

chico.

chico.

Le verset de 2 Jean 1:7 ne dit pas que Jésus est Dieu.
(2 Jean 7) 7 Car beaucoup de trompeurs sont sortis dans le monde, des gens qui ne confessent pas Jésus Christ comme venant dans la chair. Voilà le trompeur et l’antichrist.

BenFis

BenFis

Par contre, les passages de Jean 1:1 et Jean 1:18 nous parlent de la Parole de Dieu, qui sera plus tard incarnée en tant que Jésus-Christ, comme étant Dieu.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Sauf que selon le traducteur ni Jean 1:1 ni 1:18 ne disent absolument que Jésus est Dieu.
a+

Josué

Josué
Administrateur

JOWEL

JOWEL

Grand merci

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Sauf que selon le traducteur ni Jean 1:1 ni 1:18 ne disent absolument que Jésus est Dieu.
a+
Pour l'interprétation de ces versets, ce n'est évidemment pas le sujet, cependant les traducteurs qui omettent le terme Dieu en Jean 1:18, affirment en Jean 1: que la parole était Dieu.
Donc quelle que soit la traduction consultée (disons la grande majorité), on trouve au moins un verset qui laisse entendre que Jésus est Dieu.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut BenFis,
...ou "dieu" ou "un dieu" (Jean 1:1) ce qui change le sens que tu veux donner à Jésus...
a+

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Salut BenFis,
...ou "dieu" ou "un dieu" (Jean 1:1) ce qui change le sens que tu veux donner à Jésus...
a+
Mettre un D majuscule à Dieu est une convention. Cette distinction n'existe pas à l'origine.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il y a des sujets qui existe si Jésus est Dieu les liens se trouvent dans le message 15 donné par Josué.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut Mikael,
Oui pas de problème. Je précise juste une chose pour BenFis avant de poursuivre sur l'autre thème...Que selon l'écriture employée dans les mss grecs et autres le cursif et l'oncial ne rendent pas toujours par des majuscules THEOS mais aussi par Theos/theos. Ce qui prouve que "la convention" et sa "signification" n'est pas toujours unilatérale selon l'écriture utilisée.

ps: Je conçois que cela n'est que détail technique et secondaire par rapport à l'enseignement GERNERAL de la Bible qui enseigne que Jésus n'est pas le Dieu au sens absolue du terme.
A+

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