L'artiste franco-luxembourgeoise devra comparaître devant la justice en mai pour exhibition sexuelle après s'être exposée nue à l'entrée de la grotte de Lourdes, dans le sud-ouest de la France. C'est dans ce lieu saint que la Vierge Marie serait apparue dix-huit fois à Bernadette Soubirous entre le 11 février et le 16 juillet 1858.
«Les policiers ont été appelés par des personnes sur place, ils l'ont interpellée et placée quelques heures en garde à vue», a indiqué à l'AFP le procureur de Tarbes, Pierre Aurignac, précisant que Déborah de Robertis avait invoqué la portée artistique de son geste. La «performeuse» de 34 ans s'est dénudée samedi à l'entrée de la grotte de Lourdes, dans le sud-ouest de la France. Elle sera renvoyée devant un tribunal correctionnel le 19 mai prochain afin d'être jugée pour exhibition sexuelle, a précisé M. Aurignac.
Dans un communiqué, le Sanctuaire de Lourdes a annoncé qu'il a porté plainte contre cette femme qui s'est présentée «complètement dénudée à la grotte» où la Vierge est apparue selon le dogme catholique. «Nous condamnons cet acte d'exhibitionnisme qui a choqué les fidèles présents à la grotte à ce moment-là», ont-ils écrit, évoquant cet «acte prémédité, lié à une démarche prétendument artistique».
» LIRE AUSSI - Une artiste sera jugée pour exhibition sexuelle dans le sanctuaire de Lourdes
«Nous déplorons un tel mépris de la conscience religieuse et de la liberté de culte», a poursuivi le Sanctuaire, en demandant «le respect du caractère sacré de nos lieux de culte conformément au principe de la liberté religieuse». Ils expriment également tous leurs «regrets aux pèlerins présents et en particulier aux familles accompagnant des enfants».
Selon le site de l'hebdomadaire français Journal du dimanche, qui a révélé l'affaire, l'artiste féministe s'est dénudée dans le sanctuaire et s'est placée, les mains jointes et la tête couverte d'un voile bleu, devant la grotte. Des personnes sont intervenues pour cacher sa nudité puis ont appelé la police.