Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

23-29 octobre HOSHÉA 8-14

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

123-29 octobre HOSHÉA 8-14 Empty 23-29 octobre HOSHÉA 8-14 Lun 23 Oct - 15:44

Josué

Josué
Administrateur

23-29 octobre
HOSHÉA 8-14
Parlant des Israélites, Hoshéa met en relief la folie et la vanité de leur infidélité : “ C’est le vent qu’ils sèment sans cesse, et c’est l’ouragan qu’ils moissonneront. ” (Hoshéa 8:7). Il s’agit ici d’un principe que nous ferions bien de retenir, à savoir : il y a un lien direct entre ce que nous faisons maintenant et ce qui nous arrivera plus tard. Comment ce principe s’est-il vérifié dans le cas des Israélites infidèles ?
En pratiquant le péché, ces Israélites semaient ce qui est mauvais. Pourraient-ils continuer de le faire sans moissonner des conséquences désastreuses ? Ils n’échapperaient certainement pas à la condamnation. Hoshéa 8:13 l’affirme : “ Il [Jéhovah] va se souvenir de leur faute et faire rendre des comptes pour leurs péchés. ” Et en Hoshéa 9:17 il est écrit : “ Mon Dieu les rejettera, car ils ne l’ont pas écouté, et ils deviendront des fugitifs parmi les nations. ” Jéhovah tiendrait les Israélites pour responsables de leurs péchés. Comme ils semaient ce qui est mauvais, ils moissonneraient ce qui est mauvais. Le jugement de Dieu a été mis à exécution en 740 avant notre ère, quand les Assyriens ont renversé le royaume des dix tribus d’Israël et emmené ses habitants en captivité.

223-29 octobre HOSHÉA 8-14 Empty Re: 23-29 octobre HOSHÉA 8-14 Lun 23 Oct - 17:04

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le prophète dénoncé à nouveau ici les fautes religieuses des Israélites du Nord .
Bien que religieux et s'imaginant connaître Dieu, ils ont oublié Jéhovah et rejeté sa loi.

Josué

Josué
Administrateur

L’obstination du zèbre et les fortes pulsions sexuelles de la femelle lorsqu’elle est en chaleur servirent à illustrer la conduite adultère et indépendante de l’Israël rebelle (Jr 2:24 ; Ho 8:9).

423-29 octobre HOSHÉA 8-14 Empty Re: 23-29 octobre HOSHÉA 8-14 Mar 24 Oct - 15:58

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

10:9 Guibéa fait figure de lieu d'éclosion du péché qui continue de se développer et faire des ravages depuis un bon moment.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Si nous adorons Jéhovah sans hypocrisie et avec droiture, nous serons l’objet de sa bonté de cœur, c’est-à-dire de son amour fidèle. Les Israélites rebelles ont reçu le conseil suivant : “ Semez pour vous dans la justice ; moissonnez selon la bonté de cœur. Travaillez pour vous une terre arable, quand c’est le temps de rechercher Jéhovah, jusqu’à ce qu’il vienne vous enseigner la justice. ” — Hoshéa 10:12.

623-29 octobre HOSHÉA 8-14 Empty Re: 23-29 octobre HOSHÉA 8-14 Jeu 26 Oct - 17:25

Josué

Josué
Administrateur

Nous pouvons avoir l’assurance que Jéhovah traite toujours son peuple avec amour. Nous en avons pour preuve Hoshéa 11:1-4, où nous lisons : “ Quand Israël était un garçon, alors je l’ai aimé, et d’Égypte j’ai appelé mon fils. [...] Aux images de Baal ils sacrifiaient, et pour les images taillées ils faisaient de la fumée sacrificielle. Mais quant à moi, j’ai appris à marcher à Éphraïm [les Israélites], les prenant sur mes bras ; et ils n’ont pas reconnu que je les avais guéris. Je les tirais avec les cordes de l’homme tiré du sol, avec les cordons de l’amour, si bien que je suis devenu pour eux comme ceux qui soulèvent un joug sur leurs mâchoires, et avec douceur j’ai apporté de la nourriture à chacun. ”

723-29 octobre HOSHÉA 8-14 Empty Re: 23-29 octobre HOSHÉA 8-14 Ven 27 Oct - 14:08

Josué

Josué
Administrateur

La chrétienté devrait prêter attention à la raison invoquée par Jéhovah, car la signification du nom Lo-Ruhamah a une application à notre époque. Oui, la raison donnée par Jéhovah s’applique aujourd’hui à la chrétienté. Jéhovah déclara : “Car je ne recommencerai plus à faire miséricorde à la maison d’Israël.” (Osée 1:6). La chrétienté est aujourd’hui celle dont on n’a pas pitié, celle à qui l’on ne fait pas miséricorde. Tout comme le royaume des dix tribus dans le passé, la chrétienté pratique l’adultère, trompant ainsi Jéhovah Dieu à qui elle prétend être mariée en vertu de la “nouvelle alliance” qui a été inaugurée en l’an 33 de n. è. par la médiation de Jésus Christ (Jér. 31:31-34 ; Luc 22:19, 20 ; Héb. 8:6-12).

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Comme les Israélites, le Messie serait appelé d’Égypte (Hosh. 11:1). Avant qu’Hérode ne prenne sa décision funeste, un ange a demandé à Joseph d’emmener Marie et Jésus en Égypte. Ils y sont restés “ jusqu’au décès d’Hérode, pour que s’accomplisse ce qui avait été prononcé par Jéhovah par l’intermédiaire de son prophète [Hoshéa], quand il a dit : ‘ D’Égypte j’ai appelé mon fils. ’ ” (Mat. 2:13-15). Bien entendu, Jésus n’avait aucune prise sur les événements qui, selon les prophéties, devaient marquer sa naissance et les premières années de sa vie.

923-29 octobre HOSHÉA 8-14 Empty Re: 23-29 octobre HOSHÉA 8-14 Sam 28 Oct - 16:48

Josué

Josué
Administrateur

10-11. Le prophète réunit dans une même intuition le retour après l’exil et le retour dans les derniers temps. Dieu se lève comme un lion qui appelle ses petits dispersés ; il rugit. À l’ouïe de cette voix redoutable, ses fils accourent des quatre vents, tremblants à force de se hâter ; la crainte et le désir leur donnent des ailes, ils sont les colombes qui fendent les airs pour revenir à leur colombier

1023-29 octobre HOSHÉA 8-14 Empty Re: 23-29 octobre HOSHÉA 8-14 Dim 29 Oct - 2:14

Josué

Josué
Administrateur

La nation d’Israël garda un souvenir indélébile de son séjour en Égypte et sa libération miraculeuse fut rappelée régulièrement comme preuve extraordinaire de la Divinité de Jéhovah (Ex 19:4 ; Lv 22:32, 33 ; Dt 4:32-36 ; 2R 17:36 ; Hé 11:23-29). D’où l’expression : “ Je suis Jéhovah ton Dieu depuis le pays d’Égypte. ” (Ho 13:4 ; voir aussi Lv 11:45). Les Israélites ne virent aucune situation, aucun événement plus impressionnant jusqu’à ce que leur libération de Babylone leur donne une nouvelle preuve du pouvoir libérateur de Jéhovah (Jr 16:14, 15).

1123-29 octobre HOSHÉA 8-14 Empty Re: 23-29 octobre HOSHÉA 8-14 Lun 30 Oct - 8:15

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

11 Hoshéa 14:9 attire également l’attention sur les avantages d’avoir une conduite droite. Ceux qui se conforment aux exigences divines en retirent des bénédictions et des bienfaits. Étant notre Créateur, Dieu sait de quoi nous sommes constitués ; par conséquent, ce qu’il attend de nous est pour notre bien. On pourrait illustrer les relations qui nous attachent à Dieu en prenant l’exemple d’une automobile et de son fabricant. Le constructeur sait comment la voiture est conçue et assemblée. Il sait qu’il faut faire la vidange régulièrement. Que se passerait-​il si vous ne teniez pas compte de cette règle, peut-être en vous disant que la voiture fonctionne bien ? Le moteur s’abîmerait et tomberait en panne bien plus vite que s’il était entretenu sérieusement. Il en va de même des humains. Notre Créateur nous a donné des commandements. Il est bénéfique pour nous de les garder (Isaïe 48:17, 18). Soyons-​en conscients : cela nous fournit une raison supplémentaire de nous conformer à ses normes, de garder ses commandements. — Psaume 112:1.

1223-29 octobre HOSHÉA 8-14 Empty Re: 23-29 octobre HOSHÉA 8-14 Lun 30 Oct - 8:28

Josué

Josué
Administrateur

Le livre d’Hoshéa affermit la foi dans les prophéties inspirées de Jéhovah. Toutes les prophéties d’Hoshéa relatives à Israël et à Juda se sont réalisées. Israël a été abandonné par ses amants d’entre les nations voisines idolâtres, et il a récolté la tempête de la destruction que lui a infligée l’Assyrie en 740 av. n. è. (Hosh. 8:7-10 ; 2 Rois 15:20 ; 17:3-6, 18.) Cependant Hoshéa avait annoncé que Jéhovah se montrerait miséricordieux à l’égard de Juda et le sauverait, mais non par les forces militaires. Cette prophétie s’est réalisée lorsque l’ange de Jéhovah abattit 185 000 soldats assyriens qui menaçaient Jérusalem (Hosh. 1:7 ; 2 Rois 19:34, 35). Néanmoins Juda était inclus dans le jugement prononcé par Hoshéa (8:14) : “ À coup sûr j’enverrai un feu dans ses villes, et il devra dévorer les tours d’habitation de chacune ”, une prophétie qui connut un terrible accomplissement quand Neboukadnetsar plongea Juda et Jérusalem dans la désolation en 609-607 av. n. è. (Jér. 34:6, 7 ; 2 Chron. 36:19.) Les nombreuses prophéties d’Hoshéa annonçant la restauration se sont réalisées lorsque Jéhovah rassembla Juda et Israël et qu’ils ‘ montèrent hors du pays ’ de leur exil en 537 av. n. è. — Hosh. 1:10, 11 ; 2:14-23 ; 3:5 ; 11:8-11 ; 13:14 ; 14:1-9 ; Ezra 2:1 ; 3:1-3.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum