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Le nombre de catholiques augmente partout, sauf en Europe

+7
papy
Lechercheur
Rene philippe
Mikael
Josué
Marmhonie
chico.
11 participants

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chico.

chico.

Rappel du premier message :

Le nombre de catholiques augmente partout, sauf en Europe
Nicolas Senèze, à Rome , le 20/10/2017 à 14h15 Envoyer par email
Selon les derniers chiffres de l’Église catholique, il y a 1,284 milliard de catholiques dans le monde. Si le nombre de catholiques est en hausse, leur part dans la population mondiale est en légère baisse.
Messe des Rameaux, église Saint Honoré d’Eylau, Paris, le 9 avril 2017. ZOOM
Messe des Rameaux, église Saint Honoré d’Eylau, Paris, le 9 avril 2017. / Corinne Simon/CIRIC
Sur 7,248 milliards d’êtres humains au 31 décembre 2015, 1,284 milliard étaient catholiques, soulignent les dernières statistiques de l’Église catholique dans le monde publiées vendredi 20 octobre par le Saint-Siège à l’occasion de la Journée missionnaire mondiale, célébrée ce dimanche 22.

Le nombre de catholiques dans le monde augmente sur tous les continents à l’exception de l’Europe où il est en recul pour la deuxième année consécutive (– 1,3 million) : + 7,4 millions en Afrique, + 4,7 millions en Amérique, + 1,59 million en Asie et + 123 000 en Océanie.


Plus de 3 000 diocèses

Néanmoins, comparée au reste de la population mondiale (+ 88,2 millions d’êtres humains en 2015), la part des catholiques dans la population est en léger retrait à 17,72 % de la population mondiale (– 0,05 point).

L’Amérique continue à rassembler 48,67 % des catholiques, suivie par l’Europe (22,25 %), l’Afrique (17,26 %), l’Asie (11 %) et l’Océanie (0,8 %).

Pour la première fois, le nombre de diocèses a passé la barre des 3 000 en 2015 (3 006) et on compte au total 5 304 évêques dans le monde.

Nouvelle baisse du nombre de prêtres

Pour la seconde année consécutive, le nombre de prêtres accuse une nouvelle baisse à 415 656 (– 136), même si les prêtres diocésains sont en augmentation (281 514, + 217), celle-ci étant beaucoup plus marquée en Afrique (+ 1 133), en Asie (+ 1 104) qu’en Amérique (+ 47) et en Océanie (+ 82) tandis que l’Europe enregistre une forte baisse (– 2 502).

À LIRE : Pour la première fois depuis 2000, le nombre de prêtres dans le monde est en baisse

Le nombre de prêtres religieux est lui aussi en diminution (134 142, – 353), celle-ci étant beaucoup plus marquée en Amérique (– 389) et en Europe (906) tandis qu’ils augmentent en Afrique (+ 297), en Asie (+ 605) et en Océanie (+ 40).

Les séminaristes sont également en baisse, même si celle-ci est plus réduite que l’année précédente (116 843, – 96). Leur nombre augmente en Afrique (+ 479) et en Asie (+ 272) mais diminue en Amérique (– 473), Europe (– 366) et en Océanie (– Cool.

Plus de diacres permanents

À l’inverse, le nombre de diacres permanents continue d’augmenter (45 255, + 689), notamment en Amérique (+ 656), suivie par l’Europe (+ 22), l’Asie (+ 12) et l’Océanie (+ 1). L’Afrique accuse quant à elle une baisse (– 2).

En ce qui concerne les religieuses, leur nombre continue de baisser toujours plus fortement (670 330, – 12 399), notamment en Europe (– 8 394), en Amérique (– 5 652) et en Océanie (– 242) ; mais il augmente en Afrique (+ 959) et en Asie (+ 930).

Les religieux non-prêtres sont aussi en baisse pour la troisième année consécutive (54 229, – 330), selon la même dynamique continentale.

100 000 catéchistes en moins en Afrique

En ce qui concerne les laïcs, les missionnaires laïcs sont en baisse (351 797, – 16 723) comme les catéchistes (3 122 653, – 142 115). Ces derniers, s’ils augmentent très fortement en Asie (+ 9 400) accusent une très forte baisse en Afrique (– 100 874), en Amérique (– 43 048) et en Europe (– 7 933).

Enfin, l’Église catholique accueille 60,34 millions d’élèves dans ses 73 489 écoles maternelles, 95 644 écoles primaires et 47 415 instituts secondaires, ainsi que 5,44 millions d’étudiants et élèves de l’enseignement supérieur.


Elle gère aussi 5 391 hôpitaux (dont 1 295 en Afrique), 16 610 dispensaires (près de la moitié en Afrique), 604 léproseries 16 270 maisons pour personnes âgées ou handicapés (la moitié en Europe), 9 924 orphelinats (un tiers en Asie), 12 376 jardins d’enfants, 3 776 centre de réinsertion sociale. 14 551 conseillers conjugaux travaillent aussi pour l’Église (une petite moitié en Europe).

Nicolas Senèze, à Rome
https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Monde/Le-nombre-de-catholiques-augmente-partout-sauf-en-Europe-2017-10-20-1200885862?from_univers=lacroix


papy

papy

Alors si c'est un fait avéré pourquoi tu t'obstines sur cette question?
I l y a une baisse  chez les catholiques, point.
Une baisse aussi de prêtres qui sont obliger de desservir plusieurs paroisses a la fois.

BenFis

BenFis

papy a écrit:Alors si c'est un fait avéré pourquoi tu t'obstines sur cette question?
I l y a une baisse  chez les catholiques, point.
Une baisse aussi de prêtres qui sont obliger de desservir plusieurs paroisses a la fois.

Commenter cela ne veut pas dire être systématiquement contre. C'est aussi donner son avis sur la question.
Je commente le sujet qui m'intéresse. Voilà tout. Et là, en l'occurrence, je répondais à Patrice1633.

Invité


Invité

Oui, mais au Canada les église se vide, de toute religions
Qu’ils se vident ne veux pas dire que je saute de joie ou content que ça arrive, c’est une constatation, je constate que ça arrive . Point

Dans mon petit village aussi ça arrive et dans la ville voisines les bâtiments sont convertie en plusieurs chose, une est devenu un endroit pour faire du cardio, une autre pour voler en drone, une autre en cabinet d’avocat et bien autres du genre …

Mais je ne suis pas là à chercher et espérer que elle se vident, je constate et dans les journaux  aux ils en parlent aussi 
Vendu 1€ symbolique; mais devant fournir la preuve que ils pourrons s’en occuper dans l’avenir, donc que une personne ai déjà un commerce genre pour montrer qu’il n’est pas un sans abris qui vas l’acheter et ne pas la réparer si besoin, pour ne pas la laisser à l’abandon et sois visiter par les URBEX 😂

Josué

Josué
Administrateur

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https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2022/10/06/sondage-le-rapport-ambigu-des-francais-aux-religions_6144717_6038514.html?xtor=EPR-33281134-[religions]-20221006-[dans-l-actu_titre_4]&M_BT=113977059162465

LE MONDE DES RELIGIONS
RELIGIONS
Sondage : le rapport ambigu des Français aux religions
Près de six Français sur dix disent appartenir à une religion, mais seuls 27 % affirment être croyants : c’est l’un des nombreux enseignements d’un sondage Odoxa publié à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Espérez ! », d’Anne Soupa et Christine Pedotti.

Par Gaétan Supertino
Publié le 06 octobre 2022 à 17h00 

Paris. L’église Saint-Eustache (à droite) et le Panthéon (à l’arrière), le 8 juillet 2022. SAMEER AL-DOUMY / AFP
Les religions sont-elles encore porteuses d’espérance ? « L’espérance n’est pas un objet facile à mesurer », concède Céline Bracq, directrice générale d’Odoxa. L’institut de sondage s’est tout de même plié à l’exercice, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Espérez ! Manifeste pour la renaissance du christianisme (Albin Michel, 216 pages, 15,90 euros), d’Anne Soupa et Christine Pedotti, les cofondatrices du mouvement féministe catholique le Comité de la jupe (voir encadré). L’enquête, « Religions, croyance et espérance : l’état des lieux », réalisée auprès d’un panel de 1 005 Français et publiée le 4 octobre, met en lumière un rapport ambigu des Français envers les religions.

De plus en plus de « sans religion »
Le sondage tente d’abord de dresser un état des lieux des croyances des Français et confirme une tendance documentée de longue date : le recul du christianisme.

La moitié des personnes interrogées (50 %) se disent chrétiennes (catholiques, orthodoxes ou protestants, le sondage ne faisant pas la distinction), un peu plus de 20 points de moins qu’en 1981 (71,5 %), selon une précédente enquête.

Chez les jeunes, ce recul semble s’accentuer : 30 % seulement des moins de 25 ans se disent chrétiens, contre 74 % des 65 ans et plus.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:
...
Sondage : le rapport ambigu des Français aux religions
Près de six Français sur dix disent appartenir à une religion, mais seuls 27 % affirment être croyants : c’est l’un des nombreux enseignements d’un sondage Odoxa publié à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Espérez ! », d’Anne Soupa et Christine Pedotti.

Par Gaétan Supertino
Publié le 06 octobre 2022 à 17h00 

Paris. L’église Saint-Eustache (à droite) et le Panthéon (à l’arrière), le 8 juillet 2022. SAMEER AL-DOUMY / AFP
Les religions sont-elles encore porteuses d’espérance ? « L’espérance n’est pas un objet facile à mesurer », concède Céline Bracq, directrice générale d’Odoxa. L’institut de sondage s’est tout de même plié à l’exercice, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Espérez ! Manifeste pour la renaissance du christianisme (Albin Michel, 216 pages, 15,90 euros), d’Anne Soupa et Christine Pedotti, les cofondatrices du mouvement féministe catholique le Comité de la jupe (voir encadré). L’enquête, « Religions, croyance et espérance : l’état des lieux », réalisée auprès d’un panel de 1 005 Français et publiée le 4 octobre, met en lumière un rapport ambigu des Français envers les religions.

De plus en plus de « sans religion »
Le sondage tente d’abord de dresser un état des lieux des croyances des Français et confirme une tendance documentée de longue date : le recul du christianisme.

La moitié des personnes interrogées (50 %) se disent chrétiennes (catholiques, orthodoxes ou protestants, le sondage ne faisant pas la distinction), un peu plus de 20 points de moins qu’en 1981 (71,5 %), selon une précédente enquête.

Chez les jeunes, ce recul semble s’accentuer : 30 % seulement des moins de 25 ans se disent chrétiens, contre 74 % des 65 ans et plus.

Ce phénomène, bien qu'apparemment de moindre ampleur, concerne aussi les TJ ; car certains d'entre eux se disent incroyants...

Josué

Josué
Administrateur

Le sujet ne concerne pas les TJ.
Petit rappel de la charte de cette section.
ici
https://meilleurforum-net.1fr1.net/t2856-sujets-sur-les-temoins-de-jehovah

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Le sujet ne concerne pas les TJ.
Petit rappel de la charte de cette section.
ici
https://meilleurforum-net.1fr1.net/t2856-sujets-sur-les-temoins-de-jehovah

L'article que tu as toi-même posté nous informe que le sondage ne fais pas la distinction entre les chrétiens et que celui-ci englobe entre autres, les orthodoxes et les protestants.
Donc pour acte, ce sondage englobe aussi d'autres religions non citées...   Idea

Lechercheur



Mais le sujet concerne surtout les catholiques qui il faut bien le reconnaître perdent de leurs influences.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Mais le sujet concerne surtout  les catholiques qui il faut  bien le reconnaître perdent  de leurs influences.
Oui, c'est surtout vrai de la France et cela concerne aussi d'autres religions chrétiennes que les catholiques.  
Il reste qu'au niveau mondial, le catholicisme est en progression.

Josué

Josué
Administrateur

45% La proportion de Français sans religion.
source ( la religion dans la FRANCE contemporaine de PHILIPPE Portier et Jean Willaime.( Armand COLIN.)

BenFis

BenFis

Josué a écrit:45% La proportion  de Français  sans religion.
source ( la religion dans la FRANCE contemporaine de PHILIPPE Portier et Jean Willaime.( Armand COLIN.)

Et parmi les 55% de français qui ont une religion, une quantité considérable n'est plus croyante et ne suit que quelques marqueurs traditionnels (mariages, enterrements, Noël...).

Lechercheur



Ton manque d'objectif et manifeste le seul accroissement des catholiques provient des naissances et surtout pas du fait que les catholiques annoncent l'as bonne nouvelle pour faire des nouveaux disciplines as des œillères.
Ou tu es de de mauvaise foi.

papy

papy

https://www.letemps.ch/societe/catholicisme-francais-perte-vitesse#:~:text=Le%20sondage%20confirme%20la%20chute,moins%20une%20fois%20par%20semaine.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Ton manque d'objectif et manifeste le seul accroissement des catholiques provient  des naissances  et surtout pas du fait  que les catholiques annoncent l'as bonne nouvelle  pour  faire  des nouveaux disciplines as des œillères.
Ou tu es de de mauvaise foi.
Il n'était pas questions des raisons mais du nombre.

Lechercheur



Mais je nombre et en baisse.
C'est un fait.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Mais je nombre et en baisse.
C'est un fait.

Le nombre de catholiques est en baisse en Europe, mais il est mondialement en hausse.
( c'est le titre du sujet...   Very Happy  )

Lechercheur



Il diminue en France sache le reconnaître une fois pour toute.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Il diminue en France sache le reconnaître une fois  pour toute.
Shocked  Je n'ai jamais contesté ce point ; je l'ai déjà confirmé x fois.

Josué

Josué
Administrateur

Les catholiques augment tellement que l'église fait venir des prêtres d'Afrique. Laughing

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Les catholiques augment tellement que l'église fait venir des prêtres d'Afrique. Laughing
Et bientôt elle n'en aura plus besoin, puisqu'il n'y aura plus de fidèles ; à moins de les importer aussi.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Avec le temps "ses eaux" se tarissent...

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et oui les prophésies s'accomplissent bel et bien.

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Et oui les prophésies s'accomplissent bel et bien.
Tu ne crois quand-même pas qu'une prophétie biblique était dédiée exclusivement aux catholiques français ou européens ?

Invité


Invité

Les prophéties touche tout le monde, quelque sois leur religions

Mais oui Benfis il restera des fidèle, « La grande foule » qui a accepter de venir parmis son peuple …

Il y auras des survivants, donc il restera des fidèle au créateur sur terre à la fin de ce monde

Lechercheur



La religion dans son ensemble perd du terrain car les gens sont moins religieux et pas qu'en France.

Invité


Invité

Je suis totalement en accord avec toi « Lechercheur »

+1 point pour toi

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Les prophéties touche tout le monde, quelque sois leur religions
Nous sommes donc d'accord sur ce point, les prophéties ne concernent pas exclusivement les catholiques français ou européens, mais tout le monde. Ce qui est le thème de ce sujet.

Invité


Invité

Bien sûr, ça touche tout les humains sur terre tout comme a l’époque du déluge …
Dieu a mis des dispositions pour survivre, à eux de le faire ou pas.
Noé a connu ce que le créateur était sur le point de faire il a donné des chose à faire, et ceux qui ont entré dans l’arche ont eu leur vie sauvent, mais Noé ou un de ses fils aurait pus dire que non, en fin de compte il laisse tomber et qu’il laisse sa famille et aller vivre avec les autres dans le village.
Mais il était obéissant à Dieu, il a fait à la lettre tout ce qu’il lui avais demandé

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Bien sûr, ça touche tout les humains sur terre tout comme a l’époque du déluge …
Dieu a mis des dispositions pour survivre, à eux de le faire ou pas.
Noé a connu ce que le créateur était sur le point de faire il a donné des chose à faire, et ceux qui ont entré dans l’arche ont eu leur vie sauvent, mais Noé ou un de ses fils aurait pus dire que non, en fin de compte il laisse tomber et qu’il laisse sa famille et aller vivre avec les autres dans le village.
Mais il était obéissant à Dieu, il a fait à la lettre tout ce qu’il lui avais demandé
Apparemment tu te trompes de sujet!? Le déluge a son sujet bien à lui.

130Le nombre de catholiques augmente partout, sauf en Europe - Page 3 Empty Ou sont les prêtres? Ven 21 Oct - 17:13

Josué

Josué
Administrateur

Le 12 mai est la Journée mondiale de prière pour les vocations.
Ils ont disparu de nos rues. C’est à peine si nous les apercevons, toujours pressés, dans des églises habituellement fermées en dehors des offices. Ils ne viennent enseigner le catéchisme aux enfants qu’un quart d’heure par mois (au mieux par semaine), laissant des «  dames  » assurer la transmission de la foi. En certains endroits ils ne président plus les obsèques, sur ordre parfois de leur évêque, alors que tout le village est rassemblé. Par ailleurs, les voilà montrés du doigt par les journalistes ou les juges. Accusés de pédophilie, ou de mener double vie. Par grâce, quelques-uns, si peu nombreux, avaient maintenu malgré les quolibets de leurs confrères et de leurs autorités la vraie foi et la bonne liturgie, et ils les ont transmises. Heureusement, la nouvelle génération, d’une manière générale, a relevé le défi et ne s’est pas contenté de la médiocrité et de l’invisibilité. Joyeux, zélés et visiblement reconnaissables, ces jeunes prêtres lèvent autour d’eux des communautés ferventes… et des vocations.

Là est le problème. Comment des jeunes pourraient-ils désirer s’engager dans la vie consacrée, s’ils n’ont pas sous leurs yeux des exemples de pasteurs véritables ? Il est bien certain que Dieu n’a pas radicalement changé de méthode depuis les années 70. Il appelle toujours les jeunes cœurs à tout quitter pour le suivre. Comme déjà il appelait le jeune Samuel, comme Jésus invitera le jeune saint Jean et son frère Jacques à venir à sa suite. Mais Samuel trouvait sa joie au service du prêtre Éli dans le sanctuaire de Silo.

Il est un mot capital que l’Évangile se plaît à mettre sous nos yeux : « prestim  » «  aussitôt  » «  sans tarder  ». Dès que l’appel est entendu, la réponse est immédiate. Comment expliquer alors que, quand un enfant ou un jeune entend cet appel intérieur, il ne soit pas pris en compte ? En fermant les petits séminaires, en supprimant les œuvres de jeunesse, en demandant à un étudiant de terminer ses longues études, d’avoir un métier, de faire des stages sans aucun rapport avec la vocation entrevue, comment veut-on qu’un jour il réalise cet appel intérieur ? Comme une flamme fragile, il est nécessaire de protéger la vocation naissance, non pour la confiner ou l’étouffer, mais pour l’entretenir, la discerner et la développer.

Plus qu’un prêtre ordonné à la quarantaine, un prêtre de 27 ans sera plus proche des enfants avides de jeux, de savoir et de connaissance de Dieu. Frapper dans une balle dans un patronage, rassembler chaque semaine dans une salle de catéchisme des enfants bruyants, célébrer la messe avec eux et les inviter à joindre leur prière à celle de tous, n’est-ce pas déjà les rendre attentifs à un appel divin ? Pour ceux qui en sont conscients et pour ceux qui répondront alors : «  Me voici  ».

papy

papy

-20230112-[la-recontre_titre_1]&M_BT=113977059162465]https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2023/01/08/andrea-riccardi-est-ce-la-fin-de-l-eglise-ou-le-debut-d-une-nouvelle-maniere-de-vivre-le-christianisme_6157029_6038514.html?xtor=EPR-33281134-[religions]-20230112-[la-recontre_titre_1]&M_BT=113977059162465



Andrea Riccardi : « Est-ce la fin de l’Eglise ou le début d’une nouvelle manière de vivre le christianisme ? »
« L’Eglise brûle », alerte Andrea Riccardi, fondateur de la communauté de Sant’Egidio, en ce dimanche d’Epiphanie. Dans un entretien au « Monde », il confie néanmoins son optimisme et invite les catholiques à « se défaire de leur sentiment de déclin ».
Propos recueillis par [url=/signataires/gaetan-supertino/]Gaétan Supertino[/url]  
Publié le 08 janvier 2023 à 05h30, mis à jour le 08 janvier 2023 à 09h05
 

Article réservé aux abonnés

Andrea Riccardi est l’un des principaux fondateurs de Sant’Egidio, une communauté de laïcs catholiques réputée, entre autres, pour son rôle de médiation dans plusieurs conflits internationaux. Dans un ouvrage au titre évocateur, L’Eglise brûle (Cerf, 338 pages, 22 euros), cet historien de profession analyse la crise que traverse actuellement le catholicisme et livre quelques raisons de rester optimiste.

Le titre de votre livre fait référence à l’incendie de Notre-Dame de Paris. Selon vous, on peut y voir une métaphore de l’Eglise. Qu’entendez-vous par là ?


Cet incendie m’a conduit à me demander pourquoi notre Eglise tout entière était en train de brûler, c’est-à-dire de décliner. L’Eglise ne cesse de parler d’évangélisation et, pourtant, les catholiques sont de moins en moins nombreux, en tout cas en Europe.



La première cause, à mon sens, est la transmission entre générations : le catholicisme ne circule plus au sein des familles. L’exode rural, au XXe siècle, a beaucoup pesé, car les campagnes étaient le berceau de l’Eglise. Cela s’est inscrit dans un phénomène de société très profond, marqué par l’essor d’un individualisme qui brise toute idée de communauté.

Mais il y a aussi des causes internes à l’Eglise, telles que la crise des vocations – le « métier » de prêtre ne fait plus envie – ou les inégalités entre les femmes et les hommes dans l’accès aux responsabilités.



Face à tous ces problèmes, je me suis interrogé : est-ce la fin de l’Eglise ou le début d’une nouvelle manière de vivre le christianisme ? Nous voyons monter en puissance des communautés parfaitement adaptées à notre époque, à la mondialisation ou à la société de consommation, à l’instar du neo-évangélisme ou du néo-pentecotisme. Le grand défi de l’Eglise est désormais de trouver sa place face à ces religions basées sur l’émotion et la réussite économique, sans se renier elle-même.

Votre livre porte un message optimiste pour le catholicisme. Mais il faut, selon vous, penser une nouvelle manière de vivre l’Eglise. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?


Nous avons d’abord besoin de réformes cohérentes. Prenons la question de la place des femmes, qui est capitale. Sans même parler de l’accès à la prêtrise, il faut faire sortir les femmes de l’isolement qui est le leur au sein de l’institution. Elles doivent pouvoir participer au destin de l’Eglise sur un pied d’égalité avec les hommes. Il faut leur donner des responsabilités officielles dans les paroisses, faire en sorte qu’elles puissent prendre part aux décisions les plus importantes de l’Eglise. Cela commence à bouger, notamment en France et en Allemagne. Mais il faut aller beaucoup plus loin en ce sens.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Qu'importe le nombre, franchement. La foi se pèse au kilo ou au mètre ou au nombre ?
Le monde du catholicisme est si complexe que n'importe quel catholique en sait trop peu sur sa foi.
Au départ ils étaient douze apôtres plus Jésus. Jésus meurt et Lazare se suicide. Qui aurait pu penser que cette mouvance serait entendue dans le monde entier ? Qui aurait parié sur ces onze peureux avant la Pentecôte ? Personne évidemment.
S Dieu le veut, tout se fait selon Sa volonté.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

BenFis

BenFis

Marmhonie a écrit:Qu'importe le nombre, franchement. La foi se pèse au kilo ou au mètre ou au nombre ?
Le monde du catholicisme est si complexe que n'importe quel catholique en sait trop peu sur sa foi.
Au départ ils étaient douze apôtres plus Jésus. Jésus meurt et Lazare se suicide. Qui aurait pu penser que cette mouvance serait entendue dans le monde entier ? Qui aurait parié sur ces onze peureux avant la Pentecôte ? Personne évidemment.
S Dieu le veut, tout se fait selon Sa volonté.
Tu veux dire sans doute "Judas se suicide" !?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Marmhonie a écrit:Qu'importe le nombre, franchement. La foi se pèse au kilo ou au mètre ou au nombre ?
Le monde du catholicisme est si complexe que n'importe quel catholique en sait trop peu sur sa foi.
Au départ ils étaient douze apôtres plus Jésus. Jésus meurt et Lazare se suicide. Qui aurait pu penser que cette mouvance serait entendue dans le monde entier ? Qui aurait parié sur ces onze peureux avant la Pentecôte ? Personne évidemment.
S Dieu le veut, tout se fait selon Sa volonté.
A qui la faute si les catholique en savent trop peu sur leur foi?

Lechercheur



États-Unis, les Noirs catholiques quittent l’Église
Analyse 
Alors que les États-Unis marquent le « Mois de l’histoire des Noirs » en février, les catholiques afro-américains cherchent leur place dans une Église où ils ne se sentent pas écoutés.

  • Alexis Buisson (New York), 
  • le 11/02/2023 à 17:

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Des catholiques plus nombreux dans le monde[/size]
Les faits 
Le Vatican a publié samedi 4 mars les dernières statistiques, montrant des évolutions très différentes d’un continent à un autre. Victime de la chute des vocations, l’Europe n’est plus en mesure de renouveler son clergé.

  • Christophe Henning, avec Vatican News, 
  • le 05/03/2023 à 18:41

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Anciens catholiques: pourquoi quittent-ils l’Église ?[/size]
Analyse 
Sentiment d’exclusion, fossé entre la doctrine et les réalités sociétales contemporaines, crise des abus… Samedi 11 mars, la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones (CCBF) a dévoilé les résultats de son enquête nationale sur les raisons de « l’exode exponentiel » de ceux qui se sentent « éloignés » de l’Église.

  • Emmanuelle Ndoudi (avec Malo Tresca), 
  • le 12/03/2023 à 18:37


[size]

réservé aux abonnés
Lecture en 3 min.


[/size]

Josué

Josué
Administrateur

[size=30]Anciens catholiques: pourquoi quittent-ils l’Église ?[/size]
Label :[size=13]Question de foi
[/size]


13 mars 2023 pas de commentaire
Question de foi 
 

Sentiment d’exclusion, fossé entre la doctrine et les réalités sociétales contemporaines, crise des abus… Samedi 11 mars, la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones (CCBF) a dévoilé les résultats de son enquête nationale sur les raisons de « l’exode exponentiel » de ceux qui se sentent « éloignés » de l’Église.


Plusieurs constats sans appel. Dans la matinée du samedi 11 mars, la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones (CCBF) a dévoilé les conclusions de sa grande enquête nationale sur les « éloignés de l’Église ». Lancée en octobre 2022 auprès d’un large échantillon de fidèles ou ex-croyants via un questionnaire envoyé aux adhérents du mouvement, et relayé ensuite par ceux-ci à leur entourage (1), la démarche a recueilli plus de 2 431 réponses – dont 1 565 de personnes se réclamant « assez » (44 %) ou « très » (20 %) éloignées de l’Église.
Seules les réponses de ces deux dernières catégories de sondés ont donc été décortiquées, dans le cadre de ce travail de recherches coordonné par le sociologue Jean-François Barbier-Bouvet, spécialiste des médias et des pratiques culturelles, et de la philosophe Claudine Bénard, tous deux membres de la CCBF. Sentiment d’exclusion, fossé entre la doctrine et les réalités sociétales contemporaines, scandales d’abus… Le document de 38 pages s’attache à décrypter les raisons, variées, de « l’exode exponentiel » de ceux qui ont pris de la distance avec l’institution.

« Dimensions disjointes »

Alors que pendant très longtemps l’« appartenance » à l’Église catholique, « l’assiduité » à la pratique dominicale et la « croyance » étaient étroitement corrélées, ces «trois dimensions sont aujourd’hui totalement disjointes et évoluent à la baisse », a assuré Jean-François Barbier-Bouvet en présentant l’enquête. D’après son observation, 55 % des sondés du panel retenu disent toutefois croire en Dieu, 39 % se revendiquent catholiques, tandis que 8 % vont à la messe une fois par mois. En 1960, ces chiffres se situaient respectivement à 74 % pour la croyance, 89 % pour le sentiment d’appartenance au catholicisme et 36 % pour la pratique.
Si elle n’a pas elle-même participé à l’enquête, Philippine Quentin, 22 ans, estime auprès de La Croix se trouver aujourd’hui dans cette situation : celle qui se définit toujours « de culture catholique », et qui croit « à la vie après la mort » indique avoir « arrêté de pratiquer » et ne plus avoir la « foi catholique ». Fait notable, l’enquête sociologique de la CCBF montre d’ailleurs que 53 % des intéressés « se sentent plus chrétiens que catholiques ». Plus encore, on observe un glissement de la foi vers la spiritualité, puisque près de 50 % des jeunes s’intéressent à la spiritualité « sans que l’on puisse parler de foi ».

Une église arriérée et distante

Beaucoup encore ne se reconnaissent plus dans les enseignements de l’Église, notamment sur la question de la morale sexuelle ou celle de la place des femmes. Un dernier constat qui se répercute sur ce phénomène de désaffection, alors que deux tiers de ceux qui se sont éloignés de l’institution sont des femmes (61 %) – contre 39 % d’hommes. La faible participation des jeunes, plus sensibles par ailleurs aux grandes évolutions sociétales, a été déplorée dans la démarche. « Ce sont les grands absents de l’enquête : cette génération est déjà ailleurs », poursuivait le sociologue – alors que 37 % des parents et grands-parents interrogés ne font pas de la transmission générationnelle une préoccupation majeure.
Selon l’enquête, l’essoufflement de la pratique serait encore lié à la difficulté de l’institution à rejoindre les préoccupations contemporaines : 41 % des sondés retenus regrettent à ce titre des « sermons creux » de la part d’un clergé « éloigné des réalités de la vie quotidienne ». Enfin, l’enquête montre que les départs puisent leurs racines dans deux grands types d’événements : d’un côté, ceux d’ordre personnel (pour des personnes ayant elles-mêmes été victimes d’abus – de pouvoir, de confiance, spirituel ou sexuel… –, des divorcés remariés ou encore des personnes homosexuelles qui se sont senties exclues…) et ceux dits « ecclésiaux ».
Parmi ces derniers, figure en premier lieu la publication, en octobre 2021, de l’accablant rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), mais aussi la fermeture du centre Saint-Merry à Paris, l’ancien rôle joué par l’Église dans La Manif pour tous, l’arrivée d’un évêque ou d’un prêtre dont on ne partage pas les vues dans un diocèse ou une paroisse, etc. Malgré tout, 55 % des interrogés aimeraient accompagner activement l’Église dans son évolution. La CCBF s’apprête désormais à partager son enquête à la Conférence des évêques de France (CEF), dans l’espoir d’amorcer des changements.
Emmanuelle Ndoudi (avec Malo Tresca)

(1) En tout, le questionnaire a été envoyé à plus de 10 000 membres du fichier de la CCBF. Au total 3145 personnes ont cliqué sur le lien pour l’ouvrir, et 2431 ont répondu jusqu’au bout.
https://africa.la-croix.com/anciens-catholiques-pourquoi-quittent-ils-leglise/

BenFis

BenFis

Les gens n'ont plus vraiment de raisons de s'accrocher aux religions, notamment celles qui enseignent des fables et/ou des dogmes qui ont perdu toute crédibilité aujourd'hui, du fait notamment des avancée scientifiques.
Dans certains cas, sans doute les pires, on enseigne encore que la terre est plate. Qui voudrait soutenir pareille religion ?

Josué

Josué
Administrateur

Par contre toi quel et ta religion?

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Par contre toi quel et ta religion?
Je suis baptisé et ai suivi un enseignement catholique, mais je me considère comme non-croyant.

Josué

Josué
Administrateur

Et tu défends bec et ongles la trinité et la croix.
Va comprendre Charles!

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Et tu défends bec et ongles la trinité et la croix.
Va comprendre Charles!
Jésus cloué sur une croix est du domaine historique et non pas de la croyance.
Pour ce qui est de la trinité, je ne cautionne pas le dogme catholique de la trinité, tel qu'il est enseigné par l'ECR. Cela n'empêche pas de me faire une idée de la nature divine selon ce que j'en tire de la Bible. Et je constate que le dogme catholique n'est pas complètement erroné (à mon humble avis).

Josué

Josué
Administrateur

Désolé pas pour la chrétienté, car c'est aussi la base de leurs croyances.

Lechercheur



[size=33]Quelle est la place de l’Afrique dans l’Église universelle ? En prélude de la Journée mondiale de l’Afrique célébrée le 25 mai, « La Croix Africa » a interrogé le père Ludovic Lado, prêtre jésuite anthropologue, directeur du Centre d’Étude et de Formation pour le Développement (Cefod), une institution jésuite basée à Ndjamena au Tchad.[/size]



[size=31]La Croix Africa : Quel est votre[/size]

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Jeune et catholique en France : messe, baptême... Les chiffres à connaître[/size]
Les faits 
En France, une majorité de jeunes assure croire en Dieu mais à peine un tiers des moins de 25 ans se disent chrétiens. Pratique, messe, baptême... Tour d’horizon, en quelques chiffres, de la jeunesse catholique de France.


  • La Croix, 
  • le 25/05/2023 à 07:10


Lors d’une messe célébrant la béatification de Pauline Jaricot près de Lyon, en mai 2022.JEFF PACHOUD / AFP

► 30 % des moins de 25 ans se disent chrétiens


D’après l’enquête Odoxa « Religions, croyance et espérance : l’état des lieux » publiée le 4 octobre 2022 (1), 30 % des moins de 25 ans se disent « chrétiens ». Une proportion bien moindre que chez les plus âgés, avec 74 % des 65 ans et plus qui se définissent comme chrétiens. À noter : l’institut de sondage Odoxa ne distingue pas la part respective des différentes confessions chrétiennes. Ainsi la dénomination « chrétien » regroupe les catholiques, les orthodoxes et les protestants

À lire aussi« Les jeunes catholiques pratiquants, quand ils votent, ne glissent souvent pas le même bulletin que leurs aînés »
Dans un sondage réalisé début 2018 par OpinionWay pour La Croix, 41 % des sondés âgés de 18 à 30 ans se définissaient comme « catholiques ».
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► Une majorité des jeunes croient en Dieu


Toujours selon le sondage Odoxa « Religions, croyance et espérance », 62 % des 25-34 ans disent croire en Dieu. Ils sont 59 % à l’affirmer chez les 18-24 ans. Les jeunes sont par ailleurs plus nombreux que les autres catégories d’âge à croire à une vie après la mort (53 % chez les moins de 35 ans).
Le nombre de catholiques augmente partout, sauf en Europe - Page 3 A_vif.d3f657a2
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À lire aussiVIDEO - Être un jeune catholique dans un monde qui ne l’est plus
L’enquête La Croix et OpinionWay, publiée en mars 2018, affirme de son côté que 52 % des 18-30 ans croient que Dieu existe, contre 46 % en 2016. À l’inverse, moins d’un jeune sur cinq (19 %) considérait l’existence de Dieu comme totalement exclue. Un chiffre en recul par rapport aux 23 % de 2016.

► 59 % des 18-24 ans sont baptisés


Une enquête de la Conférence des évêques de France sur le catéchuménat publiée le 5 avril 2023 fait le constat d’une hausse de futurs baptisés adultes. En 2023, 5 463 adultes ont été baptisés à Pâques. Et parmi eux, les jeunes sont nombreux. Dans le détail, 33 % de ceux qui se préparent actuellement au baptême ont entre 18 et 25 ans, contre 23 % en 2019.
Un sondage Ifop publié en septembre 2022 relevait de son côté que 59 % des 18-24 ans se déclaraient baptisés. L’immense majorité l’a été enfant, par décision des parents (97 %).

► 7 % des jeunes catholiques français se rendent à la messe chaque semaine


D’après une étude de l’Institut catholique de Paris et l’université catholique britannique St Mary’s de Twickenham réalisée dans 21 pays d’Europe et publiée en mars 2018, 23 % des jeunes de 16 à 29 ans se déclaraient catholiques en France, contre 22 % au Royaume-Uni. Les jeunes catholiques britanniques sont en revanche plus pratiquants que les Français. Ils sont 17 % à se rendre à la messe chaque semaine outre-Manche, contre 7 % en France.


(1) Enquête Odoxa réalisée auprès d’un panel de

Mikael

Mikael
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En fait c'est un phénomène qui touche toutes les religions, le jeunes s'intéressent plus aux jeux vidéos et consorts qu'à la religion.

Mikael

Mikael
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[size=38]Guillaume Cuchet : « Le catholicisme risque de ne plus rester longtemps la première religion du pays »[/size]


tribune

  • Guillaume CuchetHistorien des religions




L’enquête Trajectoires et origines de l’Insee rendue publique en avril est une précieuse source d’informations sur l’évolution des religions en France. L’historien Guillaume Cuchet en liste quelques-unes : chute du catholicisme, montée des évangéliques et de l’identitarisme juif.


  • Guillaume Cuchet, 
  • le 22/05/2023 à 12:05




Le nombre de catholiques augmente partout, sauf en Europe - Page 3 Eglise-Sallanches-Haute-Savoie-Selon-nouvelle-etude-Trajectoire-origines-lInsee-catholiques-declares-France-passes-43-25-douze_0
La Croix.

BenFis

BenFis

C'est que les religions racontent trop de salades qui s'opposent à la science.  Et plus on progressera en science et moins elles seront crédibles. Very Happy

Lechercheur



Il doit avoir sûrement une autre raison à cette défection, le matérialiste en est une autre.

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