ARNAUD AUBRY
En Europe, les protestants sont peu croyants. C'est l'un des résultats que l'on peut tirer de la 7e édition de Religion Monitor, une étude qui s'attache à mesurer les manifestations de la religiosité en Europe et dans le monde. Ainsi, selon une information relayée par le site ProtestInfo, environ 77 % des membres des Églises protestantes se considèrent comme attachés à la religion. Mais moins de 20 % d'entre eux seulement comme « très religieux ». Pour ce qui est des catholiques, les chiffres montrent qu’environ 85 % d'entre eux se déclarent comme attachés à la religion et environ 30 % « très religieux ». Les chiffres des juifs européens sont sensiblement les mêmes tandis que les musulmans apparaissent comme les plus pieux, puisque près de 100 % d'entre eux (chiites et sunnites confondus) se déclarent attachés à la religion, 50 % étant « très religieux ».
L'étude de Religion Monitor fait néanmoins une distinction entre protestants et évangéliques/pentecôtistes. Ces derniers sont ainsi nettement moins sécularisés que les protestants : environ 90 % se déclarent attachés à la religion et près de 70 % se déclarent « très religieux », c'est-à-dire qu'ils ont le niveau de piété le plus haut en Europe.
Comment expliquer ces différences de religiosité ? L'étude reste très vague, puisqu'elle s'attache à mesurer les différences de pratiques religieuses entre pays, mais pas à expliquer les phénomènes sous-jacents. On peut lire que « les pays ayant une histoire culturelle protestante ont fait des avancées considérable sur le chemin de la sécularisation » – en particulier en Suède et ce qui correspond à l'ancienne Allemagne de l'Est – sans pour autant donner de véritables raisons à ces distinctions. « Les différents niveaux d'importance de la religiosité en fonction des pays proviennent à la fois de la combinaison de traditions religieuse et culturelle, mais aussi de la modernisation, et de phénomènes de développements nationaux spécifiques », explique néanmoins le Religion Monitor.
Moins étonnant, l'édition 2013 de l'étude nous apprend que les plus hauts niveaux de dévotion sont à aller chercher en dehors de l'Europe, plus particulièrement au Brésil, en Inde, en Turquie et aux Etats-Unis.