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Le purgatoire est-y-il mentionner Dans la bible?

+9
Lechercheur
jc21
prisca**
Marmhonie
Josué
Mikael
papy
samuel
Patrice1633
13 participants

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Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Rappel du premier message :

Le purgatoire est-y-il mentionner Dans la bible? - Page 3 Img_8731

Réponse de la Bible

Non, il ne l’est pas. La Bible ne contient pas le mot « purgatoire », et n’enseigne pas non plus que les âmes des morts sont purifiées dans un purgatoire *. Voyez ce que la Bible enseigne au sujet du péché et de la mort, et en quoi cela contredit le dogme du purgatoire.
La suite ici:
Lien : https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/le-purgatoire-figure-t-il-dans-la-bible/


Ephesiens 4:25
"Maintenant que vous avez rejeté le mensonge, dites la vérité chacun à son prochain. ” —

https://www.jw.org/fr/

samuel

samuel
Administrateur

Que faire contre la mauvaise foi?

BenFis

BenFis

prisca** a écrit:
Le mot "Enfer" n'est pas dans la Bible.

Par contre le mot "Géhenne" est dans la Bible.

Bien sûr que le mot enfer est dans la Bible. C'est une traduction française du terme hades grec, mot qui lui-même désigne le sheol hébreu. C'est-à-dire l'endroit où ont été précipité ceux qui s'étaient rebellés contre l'autorité de Moïse.

Et le purgatoire n'est rien d'autre qu'un enfer dont on peut revenir, par la grâce de Dieu. Ce n'est qu'une étiquette supplémentaire servant à désigner ce concept.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Concept uniquement catholique il faut le préciser.
Prisca fait preuve de mauvaise foi en disant que le mot enfer n'existe pas dans la bible.

prisca**

prisca**

BenFis a écrit:
prisca** a écrit:
Le mot "Enfer" n'est pas dans la Bible.

Par contre le mot "Géhenne" est dans la Bible.

Bien sûr que le mot enfer est dans la Bible. C'est une traduction française du terme hades grec, mot qui lui-même désigne le sheol hébreu. C'est-à-dire l'endroit où ont été précipité ceux qui s'étaient rebellés contre l'autorité de Moïse.

Et le purgatoire n'est rien d'autre qu'un enfer dont on peut revenir, par la grâce de Dieu. Ce n'est qu'une étiquette supplémentaire servant à désigner ce concept.


D'accord alors, shéol = enfer mais l'enfer n'est pas sous terre il est sur terre.

C'est le séjour des morts, et le séjour = une vie et les morts = nous.

prisca**

prisca**

Mikael a écrit:Concept uniquement catholique il faut le préciser.
Prisca fait preuve de mauvaise foi en disant que le mot enfer n'existe pas dans la bible.


Là tu as trop parlé.

Je demande à ce que tu modères tes propos puisque tu es modérateur, je ne le demande pas à quelqu'un d'autre.

"mauvaise foi", tu ne le dis pas, c'est une offense, une insulte.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Non pas une insulte un constat tout simplement.
Tu persistes à dire que Christ n'est pas descendu dans l'enfer ou la tombe mal grès tous les arguments qui t'on été donnés.
Aucune insulte de ma part.
Par contre désolé de t'avoir véxé .KdoKdo

prisca**

prisca**

Mikael a écrit:Non pas une insulte un constat tout simplement.
Tu persistes à dire que Christ n'est pas descendu dans l'enfer ou la tombe mal grès tous les arguments qui t'on été donnés.
Aucune insulte de ma part.
Par contre désolé de t'avoir véxé .KdoKdo

On ne traite pas les gens d'hypocrite.

Je te pardonne toutefois puisque tu regrettes.

Pour Jésus qui serait descendu aux enfers, je vais faire plus simple, Dieu te dit que c'est faux, tu n'as qu'à lire ces versets pour comprendre, j'ai mis en rouge le verset qui doit t'éclairer.

"
Epitre de Paul aux Ephésiens 4 

 

1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,

2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,

3 vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix.

4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;

5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,

6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.

8 C'est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes.

9 Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre?"

BenFis

BenFis

prisca** a écrit:
BenFis a écrit:
prisca** a écrit:
Le mot "Enfer" n'est pas dans la Bible.

Par contre le mot "Géhenne" est dans la Bible.

Bien sûr que le mot enfer est dans la Bible. C'est une traduction française du terme hades grec, mot qui lui-même désigne le sheol hébreu. C'est-à-dire l'endroit où ont été précipité ceux qui s'étaient rebellés contre l'autorité de Moïse.

Et le purgatoire n'est rien d'autre qu'un enfer dont on peut revenir, par la grâce de Dieu. Ce n'est qu'une étiquette supplémentaire servant à désigner ce concept.


D'accord alors, shéol = enfer mais l'enfer n'est pas sous terre il est sur terre.

C'est le séjour des morts, et le séjour = une vie et les morts = nous.

Je pense avoir bien compris que pour toi, l’enfer était sur terre, mais il semblerait que tu ne puisses présenter quelques passages bibliques contenant le mot en en question (ou hades, ou shéol), permettant ainsi de prouver ton interprétation.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Un
BenFis a écrit:
prisca** a écrit:
BenFis a écrit:

Bien sûr que le mot enfer est dans la Bible. C'est une traduction française du terme hades grec, mot qui lui-même désigne le sheol hébreu. C'est-à-dire l'endroit où ont été précipité ceux qui s'étaient rebellés contre l'autorité de Moïse.

Et le purgatoire n'est rien d'autre qu'un enfer dont on peut revenir, par la grâce de Dieu. Ce n'est qu'une étiquette supplémentaire servant à désigner ce concept.


D'accord alors, shéol = enfer mais l'enfer n'est pas sous terre il est sur terre.

C'est le séjour des morts, et le séjour = une vie et les morts = nous.

Je pense avoir bien compris que pour toi, l’enfer était sur terre, mais il semblerait que tu ne puisses présenter quelques passages bibliques contenant le mot en en question (ou hades, ou shéol), permettant ainsi de prouver ton interprétation.
Il semble que non.
C'est une idée personnelle et pas appuyée par les écritures.

samuel

samuel
Administrateur

Mais le purgatoire et une chose l'enfer autre chose.
Le purgatoire et propre à l'enseignement catholique.

Josué

Josué
Administrateur

[size=44]Faut-il craindre le Purgatoire ?[/size]
Le purgatoire est-y-il mentionner Dans la bible? - Page 3 Web3-holy-souls-purgatory1
Fr Lawrence Lew OP/Flickr | CC BY-NC-ND 2.0

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Jean-Michel Castaing | 01 novembre 2019

Notre imperfection n’est pas un obstacle à la vie éternelle… grâce au Purgatoire. C’est ce temps de purification qui nous permet d’avoir un cœur parfaitement ajusté à l’Amour éternel, et de voir Dieu dans sa plénitude infinie.


Le 2 novembre, jour de la commémoration de tous les fidèles défunts, nous prions pour les proches qui nous ont quittés. Nous supplions le Seigneur en leur faveur parce que nous pensons qu’ils ne sont ni au Paradis (ils n’auraient plus besoin alors de nos prières), ni en enfer (ce serait trop tard !). On appelle Purgatoire cet état intermédiaire entre Paradis et Enfer. Mais quelle réalité recouvre exactement ce terme ? Et nos chers défunts y souffrent-ils ? Ce sont là des questions pertinentes car elles touchent la destinée de ceux auxquels nos cœurs sont attachés.


Le purgatoire est-y-il mentionner Dans la bible? - Page 3 Render-of-light-in-empty-room-web2_through-the-opened-door_shutterstock_233171323 Lire aussi : Que sait-on au juste de l’au-delà ?

L’existence du Purgatoire est une bonne nouvelle


Longtemps le Purgatoire a eu mauvaise réputation. Il était décrit comme un lieu d’intenses souffrances, un séjour peu hospitalier, et qui ne donnait pas franchement envie de considérer les fins dernières de l’homme ! Certes, il serait démagogique de le peindre maintenant, en guise de compensation, comme un havre de délices. Mais si les âmes qui s’y trouvent ne baignent pas dans l’allégresse, cela tient à leur besoin d’être purifiées avant d’entrer dans la maison du Père. Aussi l’existence du Purgatoire n’est-elle pas une mauvaise nouvelle. Elle relève d’une nécessité : ne peut voir Dieu que celui qui a un cœur ajusté à l’Amour éternel. Et comme le nôtre est rarement converti aux Béatitudes au moment de notre décès, il convient que le Seigneur le « travaille », comme un potier, afin d’en faire une œuvre digne d’entrer dans la Jérusalem céleste. Le Catéchisme de l’Église catholique enseigne que « ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel » (CEC n° 1030).

Une souffrance liée à un rendez-vous manqué avec l’amour


Mais de quelle nature est la souffrance ressentie par les âmes au Purgatoire ? En fait, elle ne résulte pas d’un châtiment que Dieu nous infligerait à cause de notre désobéissance. Paradoxalement, cette souffrance découle plutôt de l’amour de Dieu, et de notre prise de conscience de tous les rendez-vous avec cet amour que nous avons manqués durant notre vie terrestre. La purification subie au Purgatoire résulte du décalage considérable que les âmes constatent entre, d’une part, leurs vies passées, marquées par un égoïsme récurrent, et d’autre part l’Amour de Dieu.

Seule une épreuve purificatrice est en mesure de réduire un tel écart et de laver ainsi le défunt de ses imperfections. Au fond, c’est le feu de l’Amour de Dieu qui fait souffrir l’âme au Purgatoire, cet Amour que nous n’avons pas pris au sérieux durant notre séjour sur terre, et dont nous n’avons pas pratiqué les commandements. Cet Amour nous met maintenant devant les yeux tous ceux auxquels nous avons négligé de porter secours, ces frères et sœurs dont nous n’avons pas été attentifs aux appels.

Un lieu d’espérance


Cependant, au Purgatoire, la peine des défunts est atténuée par l’espérance assurée d’entrer un jour au paradis et de voir Dieu. Le purgatoire, plus qu’une session de rattrapage, est surtout une école de l’amour et du bonheur. L’âme y est autant tournée vers l’avenir d’éternité qui l’attend que vers ses déficiences passées.
Que ces considérations ne nous interdisent pas cependant de prier pour les âmes qui s’y trouvent afin de hâter leur délivrance !

Josué

Josué
Administrateur

Il y deux choses fausses concernant cette doctrine.
Premièrement: le mot purgatoire n'existe pas dans la bible.
Deuxièmement les morts ne soufrent pas dans la mort et ne ressentent plus rien.
(Ecclésiaste 9:4-6) 4 Il y a de l’espoir pour celui qui est parmi les vivants, car un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort. 5 En effet, les vivants savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien et ils n’ont plus de récompense, car tout souvenir d’eux a disparu. 6 De plus, leur amour, leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils ne participent plus à ce qui se fait sous le soleil.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La justification du purgatoire si mes souvenirs sont bons et basé sur le livre des Macchabées.

MaccabéesMacabées ou Macchabées (מכבים ou מקבים, Makabim ou Makavim en hébreu) sont une famille juive qui mena la résistance contre la politique d’hellénisationpratiquée par les Séleucides au iie siècle av. J.-C. et soutenue par une partie des élites juives hellénisées. Ils fondèrent la dynastie des Hasmonéens.
Le surnom de « Maccabée » est celui de Judas, troisième fils du prêtre Mattathias. L'étymologie en est controversée. Plusieurs explications ont été proposées pour ce surnom. Une proposition est qu'il vient du mot araméen maqqaba, qui signifie « marteau », allusion à sa force dans les batailles. Il peut aussi s’agir de l’acronyme MaKaBi formé des premières lettres du verset biblique Mi Kamokha Ba-elim, Hachem qui veut dire : « Qui est comme Toi entre les dieux, Seigneur », ou de Maqqebaï, abréviation pour Maqqabyahu, « désignation de Yahweh »[1] ; mais l'étymologie n'est pas assurée. De nombreux clubs sportifs israéliensportent ce nom car « marteau » prend le sens de « mouvement ».
Dans la tradition chrétienne, le nom de Maccabées ou Macchabées est réservé aux sept fils et à leur valeureuse mère, dont le martyre est rapporté au chapitre 7 du deuxième livre des Maccabées. L’insistance de ce deuxième livre sur le martyre et sur la résurrection des morts est probablement à l'origine du sens dérivé de « cadavre » qu’a pris le mot macchabée (abrégé en macchab ou macab).

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Certains se basent sur 1 Cor 3:14 pour défendre le"purgatoire". Mais ce verset parle t-il vraiment de cette croyance catholique?

papy

papy

philippe83 a écrit:Certains se basent sur 1 Cor 3:14 pour défendre le"purgatoire". Mais ce verset parle t-il vraiment de cette croyance catholique?
Il faut faire fort pour voire dans ces verset la doctrine du purgatoire.

Josué

Josué
Administrateur

II. DANS LE NOUVEAU TESTAMENT. -Dans son De purgatorio, Bellarmin invoque neuf textes du Nouveau Testament en faveur de l'existence du purgatoire. Une remarque préalable s'impose. Dans ces textes, il ne saurait être question de trouver un enseignement direct des expiations d'outre-tombe. Ce qu'il faut reconnaître c'est que ces textes supposent l'existence du purgatoire.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Entre supposition et vérité l'église à opter pour la supposition tout simplement.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Note du NT catholique du Père Buzy sur 1 Cor 3:15="Le texte n'enseigne pas explicitement le dogme du purgatoire mais l'insinue" et voilà comment cette fausse doctrine qui n'est pas biblique devient une croyance à part entière alors que rien dans le texte l'insinue!

Josué

Josué
Administrateur

Satan à utiliser la même méthode pour tromper Adam, l'insinuation.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Pour étayée cette doctrine l'église tire sa source sur 2 Macchabés 12:39-44, ou Judas ordonna de prier pour les morts et d'offrir un sacrifice expiatoire pour les soldats tombés à la guerre.
Ce livre est considéré par les juifs comme apocryphe.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le Purgatoire ne doit pas non plus être imaginé en termes de temporalité ou d’images terrifiantes. Dante a bien parlé de ce « Purificatoire » décrit comme une ascension vers Dieu dans laquelle on se débarrasse des scories, péchés et lourdeurs accumulés dans notre vie.
Cette conception d'un purgatoire n'est pas biblique.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est au XII siécle que naît le purgatoire.
Que s'installe un système ternaire 
C'est à cette époque qu'il y a une importante mutation intellectuelle et morale

Josué

Josué
Administrateur

www.Purgatoire.net -
Le purgatoire est-y-il mentionner Dans la bible? - Page 3 Purgatoire
Abbé Louvet
Le Purgatoire d'après les Révélations des Saints
Préface de la 1ère édition
La foi catholique, en établissant d'abord au Concile de Florence, puis au Concile de Trente, la vérité du dogme du Purgatoire, a laissé à dessein dans une ombre discrète la plupart des questions qui se rattachent à ce lieu d'épreuves, par lequel passent presque tous les prédestinés après la mort ; sur tous les points de détail, et même sur la nature des peines, par lesquelles sont purifiées ces pauvres âmes, elle a laissé la plus grande latitude aux docteurs et aux théologiens. Mais à côté de l'enseignement officiel de l'école, il y a dans la sainte Église de Dieu une riche mine de matériaux, je veux parler des révélations des saints et de leurs rapports surnaturels avec les âmes du Purgatoire : j'ai pensé à exploiter ce trésor. Retenu loin de mes occupations ordinaires par une longue maladie, que l'on prévoyait devoir être mortelle, ma pensée s'est tournée tout naturellement vers ces sombres bords où je croyais bientôt aborder ; pour mon édification personnelle, j'ai lu presque tout ce que les saints nous apprennent du Purgatoire ; j'ai été effrayé et consolé en même temps : j'ai été effrayé des sévérités de la justice, j'ai été consolé des splendeurs de la miséricorde. Il n'en est pas en effet du Purgatoire comme du séjour dont il a été écrit : Quia in inferno nulla erit redemptio. La miséricorde et

Amaytois

Amaytois

Bonjour

Bien sûr que non, aucune trace de cette abération dans les Saintes Écritures, mais voilà certaines croyances de la chrétienté ont tellement inventé des dogmes, par exemples  les péchés véniels, les âmes immortelles ne pouvaient pas brûler pour l'éternité, donc une solution de remplacement, et le purgatoire prenait naissance

Josué

Josué
Administrateur

01.07.2021

Le purgatoire est-y-il mentionner Dans la bible? - Page 3 Purgat10

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et certains utilisent la parabole de l'homme riche et de Lazare (Luc 16) pour enseigner le purgatoire et...l'enfer. Mais à regarder de plus près si c'était le cas alors ces deux dogmes catholiques se trouveraient faces à des situations insurmontables dans cette partie de la Bible. Une goutte être d'eau qui rafraichit le bout d'un doigt, être uniquement riche,être ressuscité avant Jésus, la mendicité permet le paradis ect...

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