La théorie d’Adam-Dieu, une doctrine enseignée réellement par les mormons au 19ème siècle ! Nous désirons maintenant démontrer qu’il fut un temps (sous le règne de Brigham Young) où l’église mormone enseignait qu’Adam était Dieu le Père. En fait, à cette époque cela n’était plus une théorie mais une doctrine enseignée comme telle !
Le 9 avril 1852, le Président et voyant et révélateur Brigham Young délivrait un message à Salt Lake City dans lequel il déclarait ce qui suit :
« Maintenant écoutez ceci, o habitants de la terre, juif et gentil, saint et pécheur ! Quand notre Père Adam vint dans le jardin d’Eden, il y vint avec un corps céleste et il prit Eve, une de ses épouses. Il aida à créer et organiser ce monde. Il est Michel l’archange, l’ancien des jours, de qui les saints hommes ont écrit et parlé. Il est notre Père et notre Dieu et le seul Dieu avec qui nous ayons affaire ». (Journal of Discourses, vol.1, page 50 & Millenial Star, vol.15, pages 679 et 801)
Adam selon Young est le seul Dieu auquel les mormons ont affaire. Confrontés à ce texte blasphématoire, les responsables mormons ont écrit n’importe quoi en cherchant d’apporter une réponse appropriée ! Ainsi, en 1976, l’apôtre Mark Petersen écrivait un livre intitulé : « Adam, qui est-il ? », dans lequel il tente maladroitement d’apporter une réponse :
« Elder Charles C. Rich du Conseil des 12 était présent le jour où le Président Young délivra son message mal compris disant qu’Adam était Dieu. Dans sa copie du Journal des discours qu’il possédait, Elder Rich se réfère à la fausse citation telle qu’elle apparaît dans le Journal des discours et de sa propre main il écrivit ce qui suit comme étant la déclaration correcte faite par le Président Young : ‘Jésus notre frère aîné fut engendré dans la chair par la même personne qui parlait avec Adam dans le jardin d’Eden et qui est notre Père Eternel ». (Adam, Who is He ?, 1976, pages 16 et 17)
Petersen écrit donc qu’il s’agit tout simplement d’une erreur de transcription due à une mauvaise compréhension du secrétaire ( un dénommé Watts), et que cette erreur fut judicieusement corrigée par Charles Rich présent le 9 avril 1852 lors du message de Brigham Young. Rich aurait alors replacé les paroles exactes dans la marge de sa copie du Journal des discours ! Une telle explication est totalement absurde et surtout trompeuse. En effet, les documents historiques mormons prouvent que le 9 avril 1852, Charles Rich était en train de voyager sur la route de la Californie à Salt Lake City, et il n’est arrivé dans cette ville que le 21 avril. Il ne pouvait donc avoir entendu et corrigé le message de Young !
« Elder Charles C. Rich et les 13 autres hommes sont arrivés à Great Salt Lake venant de Californie ». (LDS Journal History, 21 avril 1852)
« Elder C.C Rich est arrivé le 21 avril en compagnie de 13 autres personnes venant directement de San Bernardino ». (Deseret Weekly, 1er mai 1852)
Et enfin cette dernière référence :
« Mercredi 21 avril 1852...le Général Rich et quelques quinze autres personnes sont arrivées aujourd’hui en bonne santé de Californie par la route du sud ». (Hosea Stout’s Diary, 21 avril 1852)
Ne pouvant contrer ces références, l’apôtre Petersen va alors changer son argumentation en 1979 !
« Elder Charles C. Rich N’ETAIT PAS PRESENT LE JOUR où le Président Young délivra son message mal compris disant qu’Adam était Dieu notre Père dans les cieux. Le sermon fut donné le 9 avril 1852 et Elder Rich est revenu le 21 avril. Dans sa copie du Journal des Discours, Elder Ben E. Rich, fils de Charles C. Rich se référait à la fausse citation telle qu’elle apparaît dans le Journal des Discours, et, de sa propre main, corrigea la citation afin qu’elle se lise comme suit : ‘Jésus notre frère aîné fut engendré dans la chair par la même personne qui parlait avec Adam dans le jardin d’Eden et qui est notre Père Eternel ». (Mark Petersen, Adam Who is He ?, 1979, pages 16 et 17)
Comment Petersen ose-t-il utiliser une telle référence avec une telle explication ? Afin de ne pas perdre la face devant le travail de recherches de trois chrétiens évangéliques américains, il s’accroche à l’idée saugrenue que Ben Rich, le fils de Charles est celui qui a écouté le message du 21 avril alors qu’il n’existe aucune preuve matérielle le prouvant, les notes ayant été écrites bien plus tard.
Tromperie, mensonge, le terreau par excellence des manipulateurs mormons !
Le 23 septembre 1979, nous recevions une lettre de Marcel Kahne qui nous écrivait le message suivant :
« Mais je répète que l’on ne peut traiter la question de la théorie d’Adam-Dieu d’une manière valable si l’on ne tient pas compte (1) des enseignements de Joseph Smith, (2) des autres passages où Brigham Young parle d’Adam et où il est clair qu’il n’assimile pas Adam à Dieu le Père ».
Monsieur Kahne ne va quand même pas nous tenir responsables des inconséquences doctrinales de Brigham Young ? C’est justement ce que nous dénonçons.
Wilford Woodruff, le 3ème Président-prophète de l’église mormone pourrait dire à Marcel Kahne que Joseph Smith a bel et bien enseigné qu’Adam était le Père de Jésus-Christ et notre Dieu. Il n’y a qu’à lire :
« Lors d’une réunion de l’école des prophètes, le Président Young déclara qu’Adam était Michel l’Archange et Il était le Père de Jésus-Christ et notre Dieu et Joseph avait aussi enseigné ce principe ». (Wilford Woodruff, Private Journals or Diaries, 16 décembre 1867)
Que déclare Brigham Young plus de 22 années après le fameux sermon prêché le 9 avril 1852 :
« Combien d’incrédulité il existe dans l’esprit des saints des derniers jours concernant une doctrine particulière que je leur ai révélée et que Dieu m’a révélée, savoir qu’Adam est notre Père et Dieu ». (Deseret News, 18 juin 1873)
Ouvrez vos yeux bien grands, amis mormons, le Prophète Young dit que ce n’est pas une théorie, mais une doctrine qu’il prêche et qu’il révèle et cela parce que c’est Dieu lui-même qui l’a révélée. C’est catastrophique pour le mormonisme !
Hugh Nibley, le grand apologiste de la foi mormone écrit le commentaire suivant :
« Dans un discours de Brigham Young, on trouve cette phrase qui peut être ambiguë...Dieu était ce même Être qui marchait dans le jardin d’Eden. Brigham Young pensait aux moments où Dieu se rendait au jardin et y marchait avec Adam tandis qu’Il enseignait celui-ci ». (Les censeurs de l’histoire de Joseph Smith, l’Etoile, avril 1963, page 109)
Dans ce cas, Nibley également fait partie des censeurs de l’histoire de l’église mormone !Il existe beaucoup d’autres références mormones qui soulignent très bien qu’Adam est Dieu le Père :
« Qui l’a engendré ? (Christ) Son Père, et son Père est notre Dieu et le Père de nos esprits et Il est l’Auteur du corps, le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui est-Il ? C’est Père Adam ». (Brigham Young, Brigham Young’s Papers, 19 février 1854, ms F219, paragraphe 81, Bureau de l’historien de l’Eglise, Salt Lake City, UT)
« Tout genou fléchira et toute langue confessera qu’Adam est le Dieu de toute la terre, ainsi s’accomplirent les paroles du Prophète Brigham Young lorsqu’il parlait d’Adam étant notre Dieu et notre Père et le seul Dieu avec qui nous ayons affaire ». (Millenial Star, vol.17, page 195)
« Je crois dans le principe de l’obéissance et si on me dit qu’Adam est notre Père et notre Dieu, je le croirais certainement ». (James A. Little, Millenial Star, vol.16, page 530)
« Concernant l’article de doctrine auquel frère Caffall et d’autres font allusion, à savoir qu’Adam est notre Père et Dieu, je dois dire qu’il ne faut pas vous troubler et ne pas laisser les saints se troubler concernant cela. Si, comme frère Caffall le fait remarquer, il en existe qui attendent avant d’entrer dans l’Eglise que cette objection soit enlevée, dites alors que le prophète et apôtre Brigham Young l’a déclaré et que c’est la Parole du Seigneur ». (Millenial Star, vol.16, page 543)
« Le 6 octobre, nous avons participé à une très belle et intéressante conférence. Car à cette réunion, le Président Brigham Young nous a dit qu’Adam et Eve étaient les noms du premier homme et de la première femme de chaque terre qui fut organisée. Et Adam et Eve étaient les parents naturels de chaque esprit qui vint sur cette planète...en conséquence, nous sommes frères et sœurs et Adam est notre Père Eternel ». (Joseph L. Robinson, Private Journals or Diaries, page 102, 8 octobre 1854)
« La doctrine prêchée par le Président Young depuis quelques années dans laquelle il dit qu’Adam est notre Dieu, le Dieu que nous adorons ». (Amasa Lyman, Minutes of the School of the Prophets, Provo, 8 juin 1868)
« Le Président Brigham Young a enseigné qu’Adam était le Père de Jésus-Christ et notre seul Dieu » (Hosea Stout, Private Journals or Diaries, 16 décembre 1867)
« Adam est notre Dieu- le Dieu que nous adorons- la plupart des gens savent cela ». (George Q. Cannon, Minutes of the School of Prophets, 8 juin 1868)
« Il a été dit qu’Adam est le Dieu et le Père de la famille humaine et des personnes sont peut-être effrayées et troublées de peur de devoir le reconnaître comme tel, un de ces jours. En ce qui nous concerne, nous préférerions plutôt reconnaître Adam comme étant notre Père que de se blesser réciproquement et nous lier avec le diable » (Millenial Star, vol.15, page 825, 17 décembre 1853)
« Adam est notre Père et Dieu. Il est le Dieu de la terre. Ainsi parlait Brigham Young ! Il est le Père de notre frère aîné Jésus-Christ ». (Edward W. Tullidge, Women of Mormondom, page 179)
La Première Présidence de l’Eglise Mormone écrivait à mon épouse ce qui suit :
« Pour clarification, l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours n’a jamais enseigné la soit-disant théorie d’Adam-Dieu. Ceux qui prétendent que cette théorie avait place à une époque dans la doctrine officielle de l’Eglise sont dans l’erreur ». (F. Michel Watson, secrétaire d’Ezra T. Benson, lettre adressée à Mme Emmy Piette-Plancqueel le 18 septembre 1989)
Quel mensonge, n’est-il pas vrai ? Pendant toute la durée du pontificat de Brigham Young, l’Eglise Mormone enseignait et avalisait cette doctrine. C’est un point concret qui permet de constater que l’église mormone n’est pas conduite par des prophètes !
On a prouvé sans aucun problème que pendant la seconde partie du 19ème siècle, cette doctrine diabolique était enseignée officiellement par les Autorités mormones de l’époque !
Dans l’édition de 1977 de l’addition de la Perle de Grand Prix, un autre ouvrage canonique mormon, nous relevons ceci :
« Les cieux s’ouvrirent à nous et je vis le royaume céleste de Dieu...je vis notre Père Adam et Abraham et mon père et ma mère, mon frère Alvin ». (page 3, versets 1-5)
Or le texte d’origine se lisait de cette manière :
« Les cieux s’ouvrirent à nous et je vis le royaume céleste de Dieu...je vis notre Père Adam et Abraham et MICHEL et mon père et ma mère, mon frère Alvin... ». (Joseph Smith’s 1835-1836 Diary, 21 janvier 1836)
Comme vous pouvez le verifier, le nom "Michel" a été supprimé dans la Perle de Grand Prix. Est-ce important ? Oh oui ! car selon la doctrine mormone, Adam et Michel ne sont qu’une seule et même personne !(Doctrine et Alliances 107 :54). Or le journal de Joseph déclare qu’il a vu Adam et Michel comme deux personnes distinctes, d’où la nécessaire falsification. C’est un indice précieux qui nous permet de croire que Smith n’a eu aucune vision dans sa vie mais qu’il trompait sans cesse les personnes crédules. Pour en revenir à la doctrine d’Adam-Dieu (non pas une théorie), le théologien mormon Bruce R. McConkie voudrait que nous ne nous attachions plus à ses écrits ni à ceux de Brigham Young !
« Il est temps que les personnes incrédules se repentent et se conforment et croient dans un prophète moderne et vivant. Oubliez tout ce que j’ai dit ou ce que le Président Brigham Young ou le Président George Q. Cannon ou n’importe qui d’autres ont dit dans le passé qui est contraire à la révélation présente ». (All Are Unto God, 1980, page 1)
A l’instar des témoins de Jéhovah, les mormons demandent d’oublier ces grandes figures du passé mormon. N’oublions pas d’y joindre Joseph Smith ! La Vérité d’hier est devenue l’erreur d’aujourd’hui et la vérité d’aujourd’hui deviendra l’erreur de demain ! C’est une proposition bancale et ridicule qui ne devrait tromper personne.
En 1981, l’apôtre Bruce McConkie dans une lettre à un professeur de l’Université Brigham Young écrit des choses époustouflantes :
« Oui, le Président Young a enseigné qu’Adam était le Père de nos esprits ainsi que toutes les choses que les sectaires lui attribuent...depuis j’ai reçu de violentes réactions de la part d’Ogden Kraut et d’autres sectaires dans lesquelles ils ont interprété à partir des conceptions de Brigham Young et d’anciens frères concernant Adam...les citations se trouvent dans notre littérature et forment la base du système d’adoration suivi par beaucoup de ces sectaires excommuniés de l’Eglise...je suis un grand admirateur de Brigham Young et un ferme croyant dans ses présentations doctrinales...il fut un prophète puissant...il a terminé son œuvre et est allé vers l’exaltation éternelle. Néanmoins, comme Joseph Smith l’a bien enseigné, un prophète n’est pas toujours un prophète, uniquement quand il agit comme tel. Les prophètes sont des hommes et ils commettent des erreurs. Quelques fois, ils se trompent dans la doctrine...quelques fois un prophète donne des vues personnelles qui ne sont pas appuyées ni approuvées par le Seigneur. Oui le Président Young a enseigné qu’Adam était le Père de nos esprits...cet enseignement cependant n’est pas juste. Il a exprimé des idées qui ne sont pas en harmonie avec l’Evangile. Mais qu’il soit reconnu que Brigham Young a aussi enseigné exactement et correctement le statut et la position d’Adam dans le shéma éternel des choses. Ce que je désire dire c’est que Brigham Young a contredit Brigham Young et le résultat sera de savoir quel Brigham Young nous croirons. La réponse sera que nous croirons ce qui est en accord avec les ouvrages canoniques...je le repète : Brigham Young s’est trompé dans certaines de ses déclarations sur la nature et sur le genre d’être qu’est Dieu ainsi que sur la position d’Adam dans le plan de salut, mais Brigham Young a aussi enseigné la vérité dans ces matières en d’autres occasions. Et je le répète, en ce qui le concerne, il fut un grand prophète et il est parti vers sa récompense éternelle. Ce qu’il a fait n’est pas un modèle pour qui que ce soit. Si nous choisissons de croire et d’enseigner les fausses sections de sa doctrine, nous établirons un choix qui nous damnera... ». (Apôtre Bruce R. McConkie, lettre envoyée le 19 février 1981 à Eugène England)
Un prophète peut de tromper sur le choix de sa cravate ou sur le jour anniversaire de sa belle-mère mais certainement pas lorsqu’il prophétise comme l’a fait Brigham Young dans le cas spécifique qui nous occupe.
A la lumière de cette lettre et de la lecture de Deutéronome 13 : 1-5, nous pouvons avoir un idée très claire du genre de prophètes que sont les présidents mormons !
http://www.ccmm.asso.fr/spip.php?article1405