Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une garantie puissante tirée de la plus petite lettre de l’hébreu.

+3
Marmhonie
Mikael
Josué
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Une garantie puissante tirée de la plus petite lettre de l’hébreu

Pouvons-​nous vraiment être sûrs que toutes les promesses de Dieu se réaliseront ? Jésus en était convaincu, et son enseignement fortifiait la foi de ses auditeurs. Considérez l’exemple qu’il a donné dans son Sermon sur la montagne et qui est consigné en Matthieu 5:18 : « Vraiment, je vous dis que le ciel et la terre passeraient plutôt que ne passe de la Loi de quelque manière une seule toute petite lettre ou une seule particule de lettre sans que toutes choses arrivent. »

La plus petite lettre de l’alphabet hébreu est י (yod) ; elle est aussi la première lettre du Tétragramme, le nom sacré de Dieu, Jéhovah *. Les scribes et les Pharisiens attachaient une grande importance, non seulement aux mots et aux lettres de la Loi divine, mais aussi à chaque « particule de lettre ».

Jésus expliquait en fait qu’il était plus probable que le ciel et la terre disparaissent plutôt que ne reste inaccompli le plus petit détail de la Loi. Or, la Bible nous certifie que les cieux et la terre au sens littéral demeureront pour toujours (Psaume 78:69). Cette déclaration frappante indiquait donc que même le plus petit détail de la Loi se réaliserait.

Jéhovah accorde-​t-​il de l’importance aux détails ? Tout à fait. Réfléchissez à ceci : Dans l’Antiquité, les Israélites avaient reçu l’ordre de ne briser aucun os de l’agneau pascal (Exode 12:46). Ce n’était peut-être qu’un détail. D’ailleurs, comprenaient-​ils pourquoi ils ne devaient pas briser un seul de ses os ? Probablement pas. Mais Jéhovah savait que ce détail prédisait que lorsque le Messie serait mis à mort sur le poteau de supplice, pas un seul de ses os ne serait brisé (Psaume 34:20 ; Jean 19:31-33, 36).

Que nous enseignent les paroles de Jésus ? Que nous aussi nous pouvons être pleinement confiants dans le fait que toutes les promesses de Jéhovah se réaliseront jusque dans les moindres détails. Quelle garantie puissante tirée de la plus petite lettre de l’hébreu !
https://www.jw.org/fr/publications/revues/tour-de-garde-no4-2017-juillet/lettre-hebraique-yod/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Toutes promesses de Jehovah s'accompliront un jour car cela va aussi avec la signification de son nom , savoir: il fait devenir.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Mikael a écrit:Toutes promesses de Jehovah s'accompliront un jour car cela va aussi avec la signification de son nom , savoir: il fait devenir.
Ce n'est pas le sens du tétragrame qui s'appuie sur le verbe être, et non savoir.

Attention aux fautes de sens !

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Pas si sur mon ami pas si sur , a vérifier plus profondément.

jc21

Exode 3​:​14
14 Alors Dieu dit à Moïse : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI. ” Et il ajouta : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ JE SERAI m’a envoyé vers vous. ’

Son nom signifie « Il fait devenir ». Dieu a tout créé. Il est donc capable de réaliser son projet et toutes ses promesses.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

jc21 a écrit:Exode 3​:​14
14 Alors Dieu dit à Moïse : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI. ” Et il ajouta : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ JE SERAI m’a envoyé vers vous. ’
Comme ça, d'accord. C'est le verbe ÊTRE.

Et merci d'étudier l'hébreu car vous ne lisez ni n'écrivez en hébreu !
À lire pour apprendre

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Mikael a écrit:Pas si sur mon ama pas si sur , a vérifier plus profondément.
Vérifier quoi ? Vous étes illettré en hébreu biblique. Vous ne savez même pas lire la Torah en hébreu et vous voudriez m'enseigner ?

המשמעות של הויה
נראה כי בתקופות קדומות אנשים לא נמנעו מלכתוב את השם על איגרות רגילות (גם כאלו העלולות להיזרק), וככל הנראה גם הגו אותו ככתבו. כך, למשל, בחרסי לכיש מופיע כמה פעמים השם המפורש בכתיבת חולין רגילה, ואף בהבלעת אותיות עם מילה קודמת, דבר הרומז לכך שקראו אותו בקול, בצורה שמבליעה את האותיות.[דרוש מקור] כמו כן במשנה במסכת ברכות נאמר שחכמים התקינו לברך האחד את השני באזכור שמו של האלוהים (אם כי לא פורש במשנה האם תקנת חכמים האמורה התירה להשתמש בשם המפורש, "יהוה", או שמא רק בכינוי שלו, כפי שנוהגים להגותו בימינו "אדני" או "אלהים"):

והתקינו, שיהא אדם שואל את שלום חברו בשם, שנאמר (רות, ב', ד') וְהִנֵּה בֹעַז בָּא מִבֵּית לֶחֶם וַיֹּאמֶר לַקּוֹצְרִים יְהוָה עִמָּכֶם וַיֹּאמְרוּ לוֹ יְבָרֶכְךָ יְהוָה.
Ça se lit de droite à gauche ^_^
Source : https://milog.co.il/הויה

papy

papy

Merci concernant les illettrés. boulet
Tu as un jugement de pharisien.
(Jean 7:48, 49) [...] ? 49 Mais cette foule qui ne connaît pas la Loi, ce sont des maudits.

vulgate

vulgate

Marmhonie a écrit:
jc21 a écrit:Exode 3​:​14
14  Alors Dieu dit à Moïse : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI. ” Et il ajouta : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ JE SERAI m’a envoyé vers vous. ’
Comme ça, d'accord. C'est le verbe ÊTRE.

Et merci d'étudier l'hébreu car vous ne lisez ni n'écrivez en hébreu !
On sait néanmoins que Je serai (Èhiè) est la prononciation du Nom quand c'est Dieu lui-même qui le prononce, sinon c'est il fait devenir (YHWH).

Marmhonie a écrit:À lire pour apprendre
On y apprend que le Vatican a plus de respect pour les juifs que pour Dieu son nom.

Josué

Josué
Administrateur

Commentaire de la bible annotée.

Ce nom de Jahvé est paraphrasé par l’Apocalypse (#Ap 1:4) en ces mots : « Celui qui est, qui était et qui vient ;  » qui est : qui possède l’être dans sa plénitude et qui le communique à tout ce qui est ; qui était : qui l’a possédé au commencement et qui s’est déjà manifesté précédemment (Dieu des pères); qui vient : qui continuera à se manifester de plus en plus complètement (le sens futur de ehjé).

chico.

chico.

papy a écrit:Merci concernant les illettrés. boulet
Tu as un jugement de pharisien.
(Jean 7:48, 49) [...] ? 49 Mais cette foule qui ne connaît pas la Loi, ce sont des maudits.
Oui.

Actes 4:13 –Et, voyant la hardiesse de Pierre et de Jean, et s’étant aperçus qu’ils étaient des hommes illettrés et du commun, ils s’en étonnaient, et ils les reconnaissaient pour avoir été avec Jésus.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]