Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Il ne faut plus dire "YAVHÉ", le synode adopte cette disposition

+5
philippe83
BenFis
gnosis
Josué
Patrice1633
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Il ne faut plus dire "YAVHÉ", le synode adopte cette disposition Image76


24 oct 2008

https://fr.zenit.org/articles/il-ne-faut-plus-dire-yavhe-le-synode-adopte-cette-disposition/

https://www.jw.org/fr/

Josué

Josué
Administrateur

Pas dire Yahvé et encore moins Jéhovah.
Les catholiques doivent utiliser uniquement la bible de la liturgie à l'église, bible qui n'utilise pas le nom de Dieu.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

En aucun cas il ne peuvent bénéficier de la bénédiction du Createur car ils ne peuvent pas remplir cette condition que la bible demande:

Il ne faut plus dire "YAVHÉ", le synode adopte cette disposition Image77

https://www.jw.org/fr/

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

9 La chrétienté, pour sa part, mérite d’être détruite, car elle a favorisé l’ignorance spirituelle de ses fidèles et a manifesté un mépris flagrant à l’égard du nom de Dieu. Au Moyen Âge, le nom personnel de Dieu était relativement bien connu en Europe. Représenté par quatre lettres hébraïques appelées Tétragramme — que l’on transcrit souvent par YHWH (ou JHVH) —, ce nom figurait sur des pièces de monnaie, sur des façades de maisons, dans de nombreux livres et bibles, et même dans des églises catholiques et des temples protestants. Ces dernières années, cependant, la tendance est de supprimer le nom de Dieu des traductions de la Bible et d’en bannir toute utilisation. Témoin la lettre sur l’usage du nom divin adressée aux Conférences épiscopales par le préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements. Dans ce document daté du 29 juin 2008, l’Église catholique romaine enjoint de remplacer le tétragramme sous ses diverses formes par “ Seigneur ”. Le Vatican ordonne que le nom personnel de Dieu ne soit plus employé ni prononcé dans les chants et les prières lors des offices religieux catholiques. Quant aux chefs des autres religions, de la chrétienté ou non, ils ont eux aussi caché à des millions de croyants l’identité du vrai Dieu.

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2011041#h=8

https://www.jw.org/fr/

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Merci Patrice, je cherchais cet article depuis longtemps monkey

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Haha, fait plaisir, commentu vois c'est marquer date du mois d'octobre mais c'est une copie d'un meme article de Juin 2008, je sais pas sï je peut trouver je vais regarder

IciIl ne faut plus dire "YAVHÉ", le synode adopte cette disposition Image78

http://www.jcrelations.net/Le___Nom_de_Dieu___dans_la_liturgie_catholique_romaine.2959.0.html?L=6

Commen tu vois l'arrivé d'Octobre etait un abréger de cette article plus complet

https://www.jw.org/fr/

Josué

Josué
Administrateur

Umberto Eco, historien, philosophe et linguiste de renommée internationale, raconte dans une revue italienne qu’il a été pris à partie par deux correspondants. Ceux-ci
“me conseillaient de ne pas employer le nom ‘Geova’ [forme italienne de “Jéhovah”] pour désigner le Dieu de l’Ancien Testament, écrit-il, mais plutôt ‘Iahveh’ ou ‘Yahveh’, sous prétexte que ‘Geova’ est utilisé seulement par les Témoins du même nom”. Quel est son opinion? “C’est pure invention, déclare-t-il. Selon les dictionnaires, ‘Geova’ est la forme italienne courante de ‘Iahveh’.”

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Ils on effacer le nom de Jehovah et Yaveh,
Qui ça?

https://www.jw.org/fr/

Josué

Josué
Administrateur

Disons qu'il à été remplacé par des titres comme Seigneur,Dieu où Eternel.
Pour plaire aux juifs.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

gnosis a écrit:Merci Patrice, je cherchais cet article depuis longtemps monkey

Parce que Marmhonie l'avais effacer completement du site, j'ai du le retrouver et le reposter par la suite ...
J'ai ai meme parler a mon etudiant de la bible de ce sujet la ...

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

Je précise que cet interdit de prononcer le Tétragramme concerne exclusivement la liturgie catholique, donc n’exclut pas son utilisation des discussions, de l'enseignement et des lectures privées.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour BenFis,
Et c'est quoi la liturgie catholique? Est-ce un aspect secondaire ou primordial de la foi catholique?
Prenons un exemple tout simple avec le Nom de Jésus. Dans la Liturgie catholique puisqu'il ne faut plus prononcer le Nom de Dieu c'est donc le Nom de Jésus qui va supplanter le Nom le plus utiliser dans la Bible. Tu trouves cela normal?
A+

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Bonjour BenFis,
Et c'est quoi la liturgie catholique? Est-ce un aspect secondaire ou primordial de la foi catholique?
Prenons un exemple tout simple avec le Nom de Jésus. Dans la Liturgie catholique puisqu'il ne faut plus prononcer le Nom de Dieu c'est donc le Nom de Jésus qui va supplanter le Nom le plus utiliser dans la Bible. Tu trouves cela normal?
A+
Salut Philippe,
La liturgie c'est la manière de rendre le culte catholique en public; le cérémonial, les sermons, la lecture biblique, les chants...
Est-ce normal ? Personnellement, je comprends la mesure, mais je pense qu'elle est trop extrême. Je la comprends dans la mesure où il apparaît, selon les Evangiles, que Jésus n'a pas utilisé le Nom de Dieu dans ses prières mais lui a préféré le terme "Père". On devrait donc s'attendre d'une religion chrétienne à ce qu'elle imite le Christ dans ce domaine.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Benfis,
On te la expliquer, dans different forums tu l'a entendu, je pense que je ne reviendrais pas sur ce sujet avec toi ....

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Benfis,
On te la expliquer, dans different forums tu l'a entendu, je pense que je ne reviendrais pas sur ce sujet avec toi ....
Effectivement, inutile de revenir sur ce thème de l'âme alors que ce n'est pas le sujet. Mais lorsqu'on me demande mon avis, je le donne. Smile

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Moi aussi

https://www.jw.org/fr/

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis,

Tu dis "la lecture biblique" eh bien justement imagine un catholique en train de lire la Bible comme il le faisait auparavant à travers l'AT par exemple il a sous les yeux le Nom de Dieu avant il disait Jéhovah, Yahvé et maintenant il doit dire : Seigneur!

Tu trouves que cela respecte le texte Hébreu?

Pour revenir sur la religion chrétienne...Tu devrais savoir que le Père de Jésus ce n'est pas le Seigneur mais Jéhovah(YHWH) et non Adonaï(Seigneur),Adon (Seigneur) lorsque l'AT parle du Père à travers Deut 32:6, 1 Chro 29:10,11, Esaie 64:7,Mal 1:16.

Penses-tu un seul instant que Jésus ignorait ces versets, qu'à son époque le Père n'était plus Jéhovah(YHWH) alors que Jésus devait connaitre ces paroles par coeur ? Allons BenFis un peu de sérieux s'il te plait.
A+

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:BenFis,

Tu dis "la lecture biblique" eh bien justement imagine un catholique en train de lire la Bible comme il le faisait auparavant à travers l'AT par exemple il a sous les yeux le Nom de Dieu avant il disait Jéhovah, Yahvé et maintenant il doit dire : Seigneur!

Tu trouves que cela respecte le texte Hébreu?
C'est certainement pour cette raison que l'ECR a édité en 2013 sa nouvelle version biblique pour la Liturgie qui est totalement dépourvue du Nom divin.
En ce qui concerne la reproduction du Nom divin, cette traduction ne respecte pas le texte hébreu. C’est d’autant plus regrettable que dans sa préface est indiqué que cette version est réalisée à partir des manuscrits anciens, dont les manuscrits hébreux tels ceux de la Mer morte qui contiennent manifestement le tétragramme.


Pour revenir sur la religion chrétienne...Tu devrais savoir que le Père de Jésus ce n'est pas le Seigneur mais Jéhovah(YHWH) et non Adonaï(Seigneur),Adon (Seigneur) lorsque l'AT parle du Père à travers Deut 32:6, 1 Chro 29:10,11, Esaie 64:7,Mal 1:16.

Penses-tu un seul instant que Jésus ignorait ces versets, qu'à son époque le Père n'était plus Jéhovah(YHWH) alors que Jésus devait connaitre ces paroles par coeur ? Allons BenFis un peu de  sérieux s'il te plait.
A+
Nous ne sommes pas dans le cadre de ce que Jésus aurait pu penser, mais de ce qu'il a réellement exprimé et que l'on retrouve notamment dans les 4 versions de son Evangile.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis,
Mais tu ne peux pas effacer d'un revers de la main ce qui est écrit déjà sur ce fait dans l'AT. Les passages du Deut 32:6, 1Chro 29:10,11,Esaie 64:7,Mal 1:16 sont claires: Jéhovah est NOTRE PERE. Quand Jésus prie le Père , parle du Père, il prie et parle du même Père que celui qui est dépeint dans les versets ci-dessus à savoir Jéhovah. Sinon ce "nouveau" Père n'a plus de Nom? Et qui serait alors le "nouveau" Père de Jésus? koa

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:BenFis,
Mais tu ne peux pas effacer d'un revers de la main ce qui est écrit déjà sur ce fait dans l'AT. Les passages du Deut 32:6, 1Chro 29:10,11,Esaie 64:7,Mal 1:16 sont claires: Jéhovah est NOTRE PERE. Quand Jésus prie le Père , parle du Père, il prie et parle du même Père que celui qui est dépeint dans les versets ci-dessus à savoir Jéhovah. Sinon ce "nouveau" Père n'a plus de Nom? Et qui serait alors le "nouveau" Père de Jésus? koa
Salut Philippe,
Le modèle pour le Chrétien reste principalement Jésus, avant l'AT. Ainsi, lorsque le Christ priait Dieu ou employait la dénomination "Père", il ne prononçait jamais le tétragramme, selon les 4 Evangélistes. C'est cette non-expression orale du Nom manifeste chez Jésus que l'ECR encourage fermement les fidèles à imiter dans la liturgie. D'où sa nouvelle version liturgique ainsi que les directives qui vont avec.

Il ne s'agit pas d'interdire la prononciation du Nom Yahvé ou Jéhovah par ailleurs, d'autant qu'un grand nombre de versions bibliques catholiques le contiennent.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais BenFis,
Je te pose autrement la question: Est-ce que Jéhovah le Père de l'AT est le Père du NT? Quand Jésus et les premiers chrétiens parlent du Père est-ce Jéhovah le Père de l'AT ou est-ce un autre Père? Si c'est le cas qui est ce "nouveau" Dieu et Père? koa
a+

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

philippe83 a écrit:Mais BenFis,
Je te pose autrement la question: Est-ce que Jéhovah le Père de l'AT est le Père du NT? Quand Jésus et les premiers chrétiens parlent du Père est-ce Jéhovah le Père de l'AT ou est-ce un autre Père? Si c'est le cas qui est ce "nouveau" Dieu et Père? koa
a+
C est vraiment difficile pour eux d admettre il parait.

Ils ne croient pas parce que Satan, le dieu de ce monde, a aveuglé leur intelligence. Ce dieu les empêche de voir la lumière diffusée par la Bonne Nouvelle de la gloire du Christ, lequel est l'image même de Dieu. (2 Corinthiens 4:4)
Bible en français courant
©️ 1982 BFC - Société Biblique française

samuel

samuel
Administrateur

Avec un état d'esprit pareil qui encourage à ne plus prononcer le nom Dieu, ont
comprend pourquoi il a été remplacé par des titres comme Seigneur oû l'Éternel.
Ps Michael  je suis content de te relire.

Yacoub

Yacoub
surveillant
surveillant

Josué a écrit:Disons qu'il a été remplacé par des titres comme Seigneur, Dieu ou Éternel.
Pour plaire aux juifs.

Je ne crois pas que les chrétiens cherchent à plaire aux juifs. Au contraire.

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

Josué

Josué
Administrateur

Mais que si c'est pour ne pas toucher un point sensible chez les juifs concernant le nom de Dieu qui pour eux est interdit de prononcer.
La nouvelle bible de la Liturgique  qui lue pendant les offices là carrément supprimé et remplacé par Seigneur .
Même dans les notes en bas de page.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Yacoub a écrit:Je ne crois pas que les chrétiens cherchent à plaire aux juifs. Au contraire.

Nous sommes CHRÉTIEN, par ce que nous croyons qu'il existe un Créateur, et qu'il a envoyé son fils sur la terre ...
Et c'est cette amour pour lui que nous prononcons son nom  JÉHOVAH et le partageons au monde entier ...

https://www.jw.org/fr/

Josué

Josué
Administrateur

Yacoub a écrit:
Josué a écrit:Disons qu'il a été remplacé par des titres comme Seigneur, Dieu ou Éternel.
Pour plaire aux juifs.

Je ne crois pas que les chrétiens cherchent à plaire aux juifs. Au contraire.
ROME, Vendredi 24 octobre 2008 (ZENIT.org) – Par respect pour le Nom de Dieu, pour la Tradition de l’Eglise, pour le Peuple Juif, et pour des raisons philologiques, il ne faut plus prononcer le nom de Dieu en disant «Yavhé ».
https://fr.zenit.org/articles/il-ne-faut-plus-dire-yavhe-le-synode-adopte-cette-disposition/

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Mais BenFis,
Je te pose autrement la question: Est-ce que Jéhovah le Père de l'AT est le Père du NT? Quand Jésus et les premiers chrétiens parlent du Père est-ce Jéhovah le Père de l'AT ou est-ce un autre Père? Si c'est le cas qui est ce "nouveau" Dieu et Père? koa
a+
C'est une question qui nécessite un sujet à par entière. Mais il ne faut pas perdre de vue que la trinité fait partie des principaux dogmes de l'ECR. Et donc que sous ce rapport, le Père est tout autant Dieu que le Fils.

Sinon, pour ce qui est de ce sujet qui est en rapport avec la disposition prise par le synode quant à la non-prononciation du Nom divin, je pense que mon explication est correcte, bien que non exhaustive.

Josué

Josué
Administrateur

Mais nous parlons de ce que dit la bible sur le nom de Dieu et pas sur le dogme  de la trinité.
Tu fais dévié le sujet.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Mais nous parlons de ce que dit la bible sur le nom de Dieu et pas sur le dogme  de la trinité.
Tu fais dévié le sujet.

Tu ne lis pas ce que j'écris ! ? Je venais de dire que ce n'était pas le sujet...

Josué

Josué
Administrateur

La première lettre du tétragramme YHWH (on vous explique tout dans L’éclairage pas de panique) se prononce /ya/. Or le mot alléluia ("hallelujah" en anglais) signifie littéralementLouez Ya, autrement dit : « Louez Yahvé ». Comme ça vous y penserez la prochaine fois que vous le prononcerez ou que vous entendrez cette reprise fameuse de Jeff Buckley...

BenFis

BenFis

Josué a écrit:La première lettre du tétragramme YHWH (on vous explique tout dans L’éclairage pas de panique) se prononce /ya/. Or le mot alléluia ("hallelujah" en anglais) signifie littéralementLouez Ya, autrement dit : « Louez Yahvé ». Comme ça vous y penserez la prochaine fois que vous le prononcerez ou que vous entendrez cette reprise fameuse de Jeff Buckley...

Tu ne fais apparemment pas la différence entre prononcer le tétragramme et prononcer un nom théophore, alors que l'ECR en fait une.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais BenFis,

l'ECR ne fait pas un pas de géant mais dix pas en arrière et a travers ce nouveau choix et jette le trouble sur l'identité de la personne de Dieu.

Par exemple dans la Bible de la Liturgie qui est maintenant la Bible officielle de l'église catholique en Mal 3:16 nous lisons:"...qui ont souci de son nom". Quel non sens puisque maintenant nous trouvons les expressions:" le Seigneur est mon nom", ou encore:"mon nom est le Seigneur". C'est donc une rupture totale dans la lecture de la Bible et qui fait passer la personne de Dieu dans un anonymat terrible. Quelle tristesse. Car si un seul s'appelle Jéhovah selon Ex 3:15,Deut 6:4 combien dans la Bible par contre sont appelés "Seigneur"?

Et l'ECR est obligée à cause de cette prise de position catastrophique de ne pas suivre le texte écrit comme par exemple en Gen 15:2 alors qu'auparavant la Bible de Jérusalem avec l'imprimatur traduisait par "Yahvé notre Seigneur" nous avons maintenant dans la version Officielle de la Liturgie "Mon Seigneur Dieu". Le mot "Dieu" est absent du texte écrit.

Le texte a était appauvrie et ce volontairement pour faire oublier le Nom le plus illustre et le plus employé dans le texte de la Bible. Ceci ressemble beaucoup à l'annonce faite par Dieu lui-même à l'encontre de ses prétendues serviteurs et responsables religieux de l'époque de Jérémie en 23:26.
(à lire)

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Mais BenFis,

l'ECR ne fait pas un pas de géant mais dix pas en arrière et a travers ce nouveau choix et jette le trouble sur l'identité de la personne de Dieu.

Par exemple dans la Bible de la Liturgie qui est maintenant la Bible officielle de l'église catholique en Mal 3:16 nous lisons:"...qui ont souci de son nom". Quel non sens puisque maintenant nous trouvons les expressions:" le Seigneur est mon nom", ou encore:"mon nom est le Seigneur". C'est donc une rupture totale dans la lecture de la Bible et qui fait passer la personne de Dieu dans un anonymat terrible. Quelle tristesse. Car si un seul s'appelle Jéhovah selon Ex 3:15,Deut 6:4 combien dans la Bible par contre sont appelés "Seigneur"?

Et l'ECR est obligée à cause de cette prise de position catastrophique de ne pas suivre le texte écrit comme par exemple en Gen 15:2 alors qu'auparavant la Bible de Jérusalem avec l'imprimatur traduisait par "Yahvé notre Seigneur" nous avons maintenant dans la version Officielle de la Liturgie "Mon Seigneur Dieu". Le mot "Dieu" est absent du texte écrit.

Le texte a était appauvrie et ce volontairement pour faire oublier le Nom le plus illustre et le plus employé dans le texte de la Bible. Ceci ressemble beaucoup à l'annonce faite par Dieu lui-même à l'encontre de ses prétendues serviteurs et responsables religieux de l'époque de Jérémie  en 23:26.
(à lire)

Les Catholiques qui souhaitent prononcer le Nom divin en dehors de la liturgie n'y sont pas interdits par la directive épiscopale.
Ils peuvent le faire par ex. en lisant des passages bibliques tirés de la Bible de Jérusalem qui a même vu son imprimatur renouvelée pour des éditions postérieures à la version pour la Liturgie.

Peut-on avoir souci du Nom de Dieu sans le prononcer ? C'est peut-être la question de fond, et l'ECR y a répondu à sa manière en se rapprochant de l'attitude du Christ calquée sur ce qu'en rapportent les mss inspirés les plus anciens connus des Evangiles.

Fallait-il pour cela substituer "Seigneur" au tétragramme dans l'AT, via cette version pour la Liturgie ? Je pense personnellement que non, ou alors il eût clairement fallu signifier au lecteur qu'il s'agissait d'une traduction faites à partir de la Vulgate latine par ex. - ce qui n'est pas le cas.

Josué

Josué
Administrateur

Tu connais beaucoup de catholique qui utilisent le nom Yavhé dans des discutions sur la bible?

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Tu connais beaucoup de catholique qui utilisent le nom Yavhé dans des discutions sur la bible?
Non, c'est assez rare, mais ça arrive immanquablement si la discussion porte sur le Dieu de l'AT ou sur le Nom divin en général.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Sur plusieurs site des Gens on EFFACER meme ce sujet ne voulant meme pas l'entendre c'est assez fort hein , nous nous avons encore ce sujet dans notre base de donnee
Mais partout ou les Catholique vois le Tetragramme ils on recu l'ordre d'enlever, d'effacer, de detuire, jetter le nom
JEHOVAH, YHAVEW, LE TETRAGRAMME du nom divine

Imaginer, LEUR NOM AUSSI EST EFFACER DU LIVRE DE VIE

https://www.jw.org/fr/

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Le synode des évêques sur la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Eglise a mis en pratique cette nouvelle disposition de la Congrégation romaine pour le culte divin qui demande – « par directive du Saint-Père » – qu’on n’emploie plus la transcription des quatre consonnes hébraïques – « le Tétragramme sacré » – vocalisées en « Yavhé » ou « Yahweh », dans les traductions, « les célébrations liturgiques, dans les chants, et dans les prières » de l’Eglise catholique. C’est ce qu’a révélé ce matin au Vatican, Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, bibliste, et président de la commission du Message du synode des évêques, en présentant ce message à la presse et en répondant aux questions des journalistes a écrit:

https://www.jw.org/fr/

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonsoir Patrice1633,
Ils vont maintenant avoir du mal à appliquer MALACHIE 3:16. En effet en enlevant le Nom de Dieu le plus sacré qui soit, comment vont-ils faire pour "PENSER A SON NOM" D'autant plus que Dieu se promet de faire attention à ceux qui "pensent à son Nom" qui "attachent une grandevaleur à son nom" selon la note sur ce verset dans la TMN 2018. Quelle tristesse pour celui porte ce Nom des milliers de fois.
A+

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

En fait concernant le nom de Dieu,il y a une vrais kabbale.
Il doit beaucoup gêner.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum