Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Synode sur l’avenir de l’Eglise

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2023/10/03/synode-sur-l-avenir-de-l-eglise-la-survie-de-l-institution-catholique-telle-qu-elle-fonctionne-aujourd-hui-est-en-jeu_6192240_6038514.html?xtor=EPR-33281134-[religions]-20231005-[la-recontre_titre_1]&M_BT=113977059162465

Synode sur l’avenir de l’Eglise : « La survie de l’institution catholique telle qu’elle fonctionne aujourd’hui est en jeu »
La première assemblée générale du synode sur l’avenir de l’Eglise se tient du 4 au 29 octobre à Rome. Place des femmes, pouvoir des clercs, morale sexuelle… La sociologue Danièle Hervieu-Léger analyse, dans un entretien au « Monde », les grands enjeux de cet évènement inédit de l’histoire du catholicisme.

Propos recueillis par Gaétan Supertino
Publié le 03 octobre 2023 à 17h00, modifié le 04 octobre 2023 à 09h51
Temps deLecture 9 min.


La sociologue Danièle Hervieu-Léger. YANN LEGENDRE
L’Eglise est-elle prête à se réformer en profondeur ? L’assemblée générale du synode sur l’avenir de l’Eglise se tient du 4 au 29 octobre, à Rome. Il s’agit de la dernière étape en date d’un processus lancé en 2021 par le pape François, au cours duquel les fidèles des diocèses du monde entier ont été appelés à donner leur avis. Trois cent soixante-cinq personnes issues de tous les continents vont désormais se réunir pour débattre, dont 96 non-évêques, 45 laïcs et 54 femmes, faisant de ce synode un évènement inédit de l’histoire du catholicisme.

Cette assemblée doit être suivie d’une nouvelle prévue à l’automne 2024, et très probablement d’un texte final du souverain pontife. Selon Danièle Hervieu-Léger, sociologue des religions à l’EHESS et coautrice avec Jean-Louis Schlegel de Vers l’implosion ? Entretiens sur le présent et l’avenir du catholicisme (Seuil, 2022), ce processus « n’aboutira probablement pas à une révolution, mais il ne peut pas ne rien se passer ».

papy

papy

Il est question de survie.
« La survie de l’institution catholique telle qu’elle fonctionne aujourd’hui est en jeu »

Le bateau coule?

Lechercheur



C'est une remise en question de l'avenir de l'église tout simplement.

Lechercheur



Jérôme Fourquet : « Nous assistons à l’effondrement de l’influence du catholicisme »
Dans un nouvel ouvrage « La France d’après » (Seuil), le sondeur Jérôme Fourquet dresse le tableau électoral de la France aujourd’hui. Bien que très diminué, le catholicisme continue d’y influencer la société de multiples manières.

<p>Selon Jérôme Fourquet, <em>« le catholicisme continue de peser sur la vision du monde des fidèles, mais il ne fait pas tout »</em>.</p>
Selon Jérôme Fourquet, « le catholicisme continue de peser sur la vision du monde des fidèles, mais il ne fait pas tout ». - E.MARCHADOUR
Publié le 10/10/2023 à 14:14

Josué

Josué
Administrateur

https://www.lemonde.fr/religions/article/2023/10/06/au-vatican-malgre-le-huis-clos-les-divergences-se-font-entendre-pendant-le-synode-sur-l-avenir-de-l-eglise-catholique_6192892_1653130.html?xtor=EPR-33281134-[religions]-20231019-[dans-l-actu_titre_4]&M_BT=113977059162465

Au Vatican, malgré le huis clos, les divergences se font entendre pendant le synode sur l’avenir de l’Eglise catholique
Partisans de changements profonds et partisans d’un statu quo s’expriment lors des débats mais aussi dans les médias, contrairement aux demandes du Saint-Siège.

Par Sarah Belouezzane(Rome, envoyée spéciale)
Publié le 06 octobre 2023 à 20h49, modifié le 06 octobre 2023 à 21h00 
Temps deLecture 3 min.


Le pape François lors du synode sur l’avenir de l’Eglise catholique, au Vatican, le 6 octobre 2023. REUTERS/Gugliemo Mangiapane GUGLIELMO MANGIAPANE / REUTERS
L’information est tombée jeudi 5 octobre, en plein milieu d’une conférence de presse du Saint-Siège, au Vatican, sur le synode convoqué par le pape François pour réfléchir à l’avenir de l’Eglise catholique. L’un des membres de l’assemblée, le très conservateur cardinal allemand Gerhard Müller, était invité le soir même sur le plateau chaîne américaine EWTN – tout aussi conservatrice – pour parler de ce synode voulu par François pour changer la culture dans l’Eglise, intégrer plus de laïcs dans la gouvernance et parler de sujets clivants comme la place des femmes, les violences sexuelles ou encore l’accueil des personnes LGBT.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés A Rome, le synode du pape François sur l’avenir de l’Eglise catholique s’ouvre sur fond de divisions

Ajouter à vos sélections
Or, depuis des semaines, le pape est formel : du synode et de ses travaux, il ne saurait être question dans les prises de parole publique des membres qui y siègent, du 4 au 29 octobre, première étape d’un processus qui doit se clore avec une seconde grande réunion en octobre 2024.

Si le très contraignant secret pontifical n’est pas imposé, il est demandé aux membres de respecter la « discrétion ». Il n’en fallait pas plus pour créer, selon un participant, de l’émoi parmi les membres, inquiets de savoir ce que le cardinal allait dire. Personne n’ignore sa position pour le moins circonspecte à l’égard d’un synode qu’il a déjà qualifié de « tentative de prise de contrôle hostile » de l’Eglise catholique.

Peur de la division
Sur ces discussions à huis clos d’évêques, de religieux et de clercs, plane l’ombre redoutée de la division d’une Eglise catholique polarisée entre ceux qui attendent beaucoup de changements de cet évènement et ceux qui, au contraire, sont terrifiés par ce qu’il pourrait engendrer.

Par peur de la division, certains ont décidé, comme l’admet un participant, « de fermer les écoutilles » afin de ne pas être sensibles aux pressions de l’extérieur. « Je ne lis rien de ce qui se passe dehors tant que je suis dedans », poursuit ce dernier sous couvert

Lechercheur




LE MONDE DES RELIGIONS
CATHOLICISME
Synode catholique : « Les dés sont déjà pipés puisque des demandes cruciales de beaucoup de chrétiens ont été éliminées d’emblée »
TRIBUNE
Jacques Musset

Bibliste

Jacques Musset, bibliste et ancien prêtre, déplore, dans une tribune au « Monde », le manque d’ambition du synode catholique actuel : « Il s’agit davantage de sauver la religion institutionnalisée, moyennant quelques aménagements, que de la décaper sérieusement en se laissant guider par l’Évangile ».

Publié hier à 11h00, modifié hier à 11h30

Lechercheur



Le diaconat est un laboratoire expérimental pour l’Église entière »
Tribune Pour Philippe Pelzer, diacre du diocèse de Lille, à l’heure du Synode, le diaconat doit être renouvelé alors que la plupart des diacres ont l’âge de la retraite. Il propose une réflexion sur la pluralité des moyens de s’engager pour l’Église et défend l’ouverture du diaconat à tous les baptisés, y compris les femmes.
Philippe Pelzer, le 07/12/2023 à 09:41
« Le diaconat est un laboratoire expérimental pour l’Église entière »
Diacre lors de la messe dominicale célébrée en l’église Saint-Martin, Palaiseau (Essonne), le 5 mai 2019.
CORINNE SIMON/CIRIC / CORINNE SIMON/CIRIC

La célébration en 2024 du 60e anniversaire de la restauration du diaconat permanent à l’occasion du concile Vatican II (Lumen gentium), le rapport de synthèse de la première session de l’assemblée du Synode, daté du 28 octobre 2023, et, plus localement, le rapport « Diacre 2030 : dans le diocèse de Lille, au cœur d’un monde en mutation », dont je suis corédacteur, alimentent l’actualité autour du diaconat. Nous l’analysons à travers quatre angles : l’appel, le ministère, la mission et la place des femmes.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum