Qu'est-ce qu'un DOGME?
Trouvons la définition ainsi que l'application dans les religions!
Trouvons la définition ainsi que l'application dans les religions!
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Josué a écrit:Un dogme est une vérité qui ne change pas que je sache ?
On peut constater que les Protestants, TJ et autres groupes religieux chrétiens, prétendent ne pas avoir de dogmes, tandis que l'ECR préfère afficher les siens.chico. a écrit:Jusqu'à preuve du contraire il y que dans l'église catholique que ce mot est employé.
Chez les protestants ce mot n'est pas usité.
Dit moi si je me trompe!
chico. a écrit:Tu constates ce que tu veux mais le mot dogme est utilisé que dans l'église catholique.
«Toutes les religions sont fausses par la surface qui est le dogme, et vraies par le fond qui est Dieu », écrivait Victor Hugo (Philosophie prose).
Le protestantisme n’a pas à proprement parler de dogmes, puisqu’il estime révisables, réformables tous ses enseignements. Par exemple les protestants libéraux critiquent la notion traditionnelle de Trinité, et cherchent une meilleure formulation, alors que dans le catholicisme elle est indiscutable. Pour les protestants, la Trinité n’est pas un dogme mais une doctrine. La doctrine, pour de nombreux théologiens protestants, exprime, reflète l’expérience religieuse. Une doctrine n’est jamais définitive ; elle peut et doit toujours être révisée, redéfinie avec le contexte culturel et historique. Le cartouche d’Évangile et liberté précise « la primauté de la foi sur les doctrines ». On croit en Dieu, on croit en Christ, on ne croit pas forcément dans les doctrines qui les concernent.
chico. a écrit:Le mot dogme n'existe pas dans la bible.
Ceci dit c'est un mot qui est utilisé seulement par les catholiques.
chico. a écrit:La Réforme a posé des grands principes : l’Écriture seule, la Foi seule, la Grâce seule. « Principe » vient du latin principium qui veut dire « origine, fondement ». Pour les protestants, on doit donc critiquer les doctrines à partir des Écritures ; il faut toujours confronter l’enseignement de l’Église et nos croyances avec ce que dit la Bible. Mais la Bible n’impose pas une seule doctrine et une seule éthique; elle en admet plusieurs. Par contre elle disqualifie certaines conceptions de Dieu, certaines compréhensions du réel, certains comportements.
Quelle différence entre un dogme et un principe ? D’après André Gounelle (http://andregounelle.fr/vocabulaire- theologique/index.php) : « Un dogme exprime une proposition qu’il faut accepter ; le principe décrit une démarche à adopter ; le dogme définit des positions statiques, alors que le principe indique une marche à suivre, une manière de procéder pour formuler et discuter des doctrines. Le dogme ressemble à un édifice où il faut entrer et habiter sans rien y changer ; le principe évoque plutôt une route à suivre, un chemin à emprunter, autrement dit une méthode. »
C'est bien cela car il n'y a pas de dogme chez les protestants.BenFis a écrit:Les dogmes sont en quelque sorte l’apanage du catholicisme, mais toutes les religions ont les leurs.
Lorsqu'on focalise sur la dernière partie de la définition, qui précise que c'est une opinion qui n'est pas discutable, on constate que les TJ ne font pas exception à la règle.
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum