Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu'est-ce qu'un dogme ? - et - les dogmes de l'Église catholique

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

EnsembleJesus



Voici donc un nouveau sujet :

Qu'est-ce qu'un dogme ? - et - les dogmes de l'Église catholique.

Je commence par la définition de
DOGME :

** Hachette 1993
1. Principe établi ; enseignement reçu et servant de règle de croyance, de fondement à une doctrine. (le dogme de la Trinité. Dogme philosophique, politique.)
2. En religion - le dogme : l'ensemble des articles de foi d'une religion, notamment du catholicisme (attaquer le dogme.)
*""*"'" je ne recopie pas les définitions de DOGMATIQUE ni de DOGMATISME.

EnsembleJesus



Je recopie ici la définition que je viens de lire dans le THÉO 1993 - L'encyclopédie catholique pour tous :

DOGME : (du grec dokeo : je pense, je crois)
Vérité de foi contenue dans la Révélation et proposée par le Magistère extraordinaire
(voir Index ===>>> si vous acceptez de faire un détour par rapport au sujet)
de l'Église à l'adhésion des catholiques, dans le langage d'une période historique donnée.

BenFis

BenFis

Un dogme est une croyance fondamentale de la religion catholique que le fidèle ne peut remettre en cause. C'est justement un détail en rapport avec le dogme trinitaire qui a causé le schisme catholique/orthodoxes.

EnsembleJesus



BenFis a écrit:Un dogme est une croyance fondamentale de la religion catholique que le fidèle ne peut remettre en cause. C'est justement un détail en rapport avec le dogme trinitaire qui a causé le schisme catholique/orthodoxes.

Ah bon !?!
Monsieur dont le pseudo est BenFis, j'accepte de faire connaissance avec le détail en question ;
s'il vous plaît

Lechercheur



C'est la querelle du filioque sur la trinité.

Josué

Josué
Administrateur

samuel

samuel
Administrateur

Alors si la trinité et un dogme établie une fois pour toute, comment ce fait il que l'église à rajouter plus tard ses mots ( et le fils)?
Ce qui a causé la colère des orthodoxes ?

BenFis

BenFis

samuel a écrit:Alors si la trinité et un dogme établie une fois pour toute, comment ce fait il que l'église à rajouter plus tard ses mots ( et  le fils)?
Ce qui a causé la  colère des orthodoxes ?
Le problème des dogmes catholiques est qu'ils sont quasiment indéboulonnables, ce qui n'empêche pas de les complémenter par d'autres dogmes.
Par contre, j'ignore si l'ECR est déjà revenue sur un dogme, mais cela reste à priori possible!?

Par ailleurs, chaque religion possède ses propre dogmes même si elle ne les considère que comme des doctrines.

EnsembleJesus



BenFis a écrit:
samuel a écrit:Alors si la trinité et un dogme établie une fois pour toute, comment ce fait il que l'église à rajouter plus tard ses mots ( et  le fils)?
Ce qui a causé la  colère des orthodoxes ?
Le problème des dogmes catholiques est qu'ils sont quasiment indéboulonnables, ce qui n'empêche pas de les complémenter par d'autres dogmes.
Par contre, j'ignore si l'ECR est déjà revenue sur un dogme, mais cela reste à priori possible!?

Par ailleurs, chaque religion possède ses propre dogmes même si elle ne les considère que comme des doctrines.

Je viens justement d'envoyer un message dans un autre sujet !!!

Ah les dogmes !!!
Il n'y a que si on emploie ce mot, qu'il y a dogme ?
Non hein.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum