David est convaincu que Dieu s’intéresse à lui : “ Ô Jéhovah, tu m’as scruté, et tu me connais. ” (Verset 1). Le verbe hébreu rendu par “ scruter ” peut signifier creuser à la recherche d’un minerai (Job 28:3), explorer une terre (Juges 18:2) ou encore examiner les faits d’une affaire juridique (Deutéronome 13:14). Oui, Jéhovah nous connaît comme s’il avait analysé notre vie dans les moindres détails. En utilisant le pronom “ me ”, David nous apprend que Dieu s’intéresse personnellement à ses serviteurs. Il scrute et connaît chacun d’eux. N’est-ce pas émouvant ?
David approfondit cette analyse : “ Tu as su quand je m’assois et quand je me lève. Tu as été attentif de loin à ma pensée. ” (Verset 2). En un sens, Jéhovah est “ loin ” puisqu’il réside dans le ciel. Malgré tout, il sait quand nous nous assoyons, peut-être à la fin d’une longue journée, et quand nous nous levons le matin pour vaquer à nos occupations. Il connaît également nos pensées, nos désirs et nos objectifs. David se sent-il menacé par un tel examen ? Au contraire, il lui fait bon accueil (versets 23, 24). Pour quelle raison ?
David sait que Jéhovah scrute ses adorateurs dans de bonnes intentions. Il y fait ensuite allusion : “ Quand je voyage et quand je suis allongé, cela tu l’as mesuré, et toutes mes voies te sont devenues familières. ” (Verset 3). Chaque jour, Jéhovah observe ‘ toutes nos voies ’, nos erreurs et nos bonnes actions. S’arrête-t-il sur ce qui est négatif ou sur ce qui est positif ? Le terme hébreu rendu par “ mesurer ” peut signifier “ passer au tamis ” ou “ vanner ”, un peu comme un agriculteur vanne les céréales pour enlever la bale et garder le bon grain. La tournure “ toutes mes voies te sont devenues familières ” peut aussi se traduire “ tu chéris toutes mes voies ”. En examinant ce que ses adorateurs font et disent chaque jour, Jéhovah s’arrête sur le bon ; il chérit leurs efforts pour lui plaire.
Le Psaume 139 nous enseigne que Jéhovah se soucie vraiment de ses adorateurs. Il les scrute et veille sur eux dans leur vie quotidienne. Ainsi, il connaît les problèmes qu’ils rencontrent et il comprend la douleur morale et affective que peuvent causer ces épreuves. Vous sentez-vous poussé à adorer un tel Dieu ? Si oui, soyez assuré de ceci : Jéhovah n’oubliera pas “ votre œuvre et l’amour que vous avez montré pour son nom ”. — Hébreux 6:10.