Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -26%
LEGO® Icons 10332 La place de la ville ...
Voir le deal
169.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

2-8 SEPTEMBRE PSAUMES 79-81

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

12-8 SEPTEMBRE PSAUMES 79-81 Empty 2-8 SEPTEMBRE PSAUMES 79-81 Lun 2 Sep - 14:14

Josué

Josué
Administrateur

2-8 SEPTEMBRE
PSAUMES 79-81

Josué

Josué
Administrateur

Prière prononcée quand des nations ont envahi le peuple de Dieu

« Nous sommes un objet de mépris » (4)

« Secours-​nous par égard pour ton nom » (9)

« Fais payer sept fois à nos voisins » (12)

Psaume 79​:​Suscription

papy

papy

Les suscriptions des Psaumes 50 et 73 à 83 attribuent ces chants à Asaph. Il semble toutefois que son nom soit utilisé ici en référence à la maison dont il était chef et père, étant donné que certains de ces psaumes (Ps 79, 80) relatent, de toute évidence, des événements postérieurs à son temps.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est s ans doute la destruction du temple qui est à l'origine de ce psaume de lamentation.

papy

papy

79:9. Jéhovah écoute nos prières, notamment quand elles ont trait à la sanctification de son nom.

chico.

chico.

Psaumes 79.13
Conclusion
Le troupeau que tu pais. Nous retrouvons ici l’image familière aux psalmistes de la famille d’Asaph (Psaumes 84.1 ; Psaumes 77.21 ; Psaumes 78.71 ; Psaumes 80.2, etc.).

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Verset 12..le psalmiste demandait à Dieu de sauver sa réputation en provoquant une défaite des ennemis de son peuple.

Josué

Josué
Administrateur

Demande de rétablissement au Berger d’Israël

« Ô Dieu, rétablis-​nous » (3)

Israël est présenté comme la vigne de Dieu (8-15)

Psaume 80​:​Suscription

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Thème , la confiance en Dieu maigres l'incompréhension face à une catastrophe , nous pouvons ressentir de la colère, mais notre confiance doit rester placée en Jéhovah,nous devons crier à lui, pas contre lui.

102-8 SEPTEMBRE PSAUMES 79-81 Empty Re: 2-8 SEPTEMBRE PSAUMES 79-81 Mer 4 Sep - 15:19

Josué

Josué
Administrateur

Ce n’était pas la première fois qu’une nation était comparée à une vigne. Le Père même de Jésus, Jéhovah, avait déjà utilisé ce symbolisme. Il inspira par exemple le psalmiste Asaph pour qu’il s’adresse à lui en ces termes: “Tu [Jéhovah] te mis en devoir de faire partir d’Égypte [aux jours de Moïse] une vigne. Tu chassas les nations [de la Terre promise], pour pouvoir la planter. Tu déblayas devant elle, pour qu’elle prît racine et remplît le pays. Les montagnes furent couvertes de son ombre (...). Ô Dieu des armées, reviens, s’il te plaît; regarde du ciel, et vois, et prends soin de cette vigne, et du cep que ta droite a planté.” (Ps. 80:8-15). Par suite de la destruction de Jérusalem en 607 avant notre ère et du commencement des temps des Gentils, qui fut aussi celui de la domination des royaumes du monde sur toute la terre, les nations non juives envahirent plusieurs fois Israël. D’où l’appel angoissé du psalmiste pour éveiller l’attention de Dieu

112-8 SEPTEMBRE PSAUMES 79-81 Empty Re: 2-8 SEPTEMBRE PSAUMES 79-81 Mer 4 Sep - 17:19

papy

papy

Ce psaume se réfère à des années d’épreuve du royaume d’Israël aux temps d’Élisée. Éphraïm, Benjamin et Manassé étaient les plus importantes des tribus de ce royaume du nord. Au siècle antérieur il s’était étendu de la Méditerranée à l’Euphrate (v. 12).

 80.5 l’expression Dieu Sabaot revient quatre fois. Nous traduisons Dieu des armées, bien que le sens soit plus large en hébreu : c’est le Dieu de toutes les hiérarchies, de tout ce qui fait nombre.

122-8 SEPTEMBRE PSAUMES 79-81 Empty Re: 2-8 SEPTEMBRE PSAUMES 79-81 Ven 6 Sep - 14:49

papy

papy

SANGLIER
(héb. : ḥazir).
Cet animal est mentionné dans les Écritures en Psaume 80:13, où il est question des dégâts qu’il fait dans les vignes non gardées. Le sanglier (ou porc sauvage) est de la même famille que le porc domestiqué, mais différent. On rencontre encore cet animal (Sus scrofa) dans les marécages de la Palestine.
Un gros sanglier peut peser environ 160 kg et mesurer près de 1,50 m de long et 1 m au garrot. Le groin du sanglier est particulièrement bien fait pour trouver la nourriture en fouillant dans les sous-bois. Ses défenses, surtout celles du mâle, sont des armes redoutables avec lesquelles il peut facilement éventrer un cheval. Cet animal dangereux est également destructeur. On dit qu’une harde de sangliers peut saccager toute une vigne en une nuit. Bien que le sanglier soit essentiellement végétarien, sa nourriture très variée comprend entre autres des racines, des graines, des vers de terre, des escargots, de petits animaux, des œufs d’oiseaux et d’autres aliments du même genre.

132-8 SEPTEMBRE PSAUMES 79-81 Empty Re: 2-8 SEPTEMBRE PSAUMES 79-81 Ven 6 Sep - 15:11

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Fils de l'homme dans ce contexte , cette expression fait d'abord allusion à Israël.
Dans un sens secondaire , elle peut aussi faire allusion à la dis astre davidiques et , par extension au Messie.

142-8 SEPTEMBRE PSAUMES 79-81 Empty Re: 2-8 SEPTEMBRE PSAUMES 79-81 Ven 6 Sep - 16:46

Josué

Josué
Administrateur

  • Encouragement à obéir
    • N’adore pas de dieux étrangers (9)
    • « Si seulement tu écoutais » (13)




Psaume 81​:​Suscription

152-8 SEPTEMBRE PSAUMES 79-81 Empty Re: 2-8 SEPTEMBRE PSAUMES 79-81 Ven 6 Sep - 17:28

chico.

chico.

PSAUME •81 [80]
Ouvre ta bouche, que je la remplisse. — « Si mon peuple m’écoutait, je soumettrais ses ennemis. » Nous manquons de dynamisme pour évangéliser et changer le monde : c’est parce que nous avons encore des idoles, jusque dans nos plans apostoliques.  

Bible des Peuples.

162-8 SEPTEMBRE PSAUMES 79-81 Empty Re: 2-8 SEPTEMBRE PSAUMES 79-81 Ven 6 Sep - 19:38

papy

papy

Sur ce, Jésus renvoya les Juifs à leurs propres Écritures saintes et, citant Psaume 82:6, il leur fit le raisonnement suivant : “ N’est-il pas écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ? Si elle a appelé “ dieux ” ceux à qui fut adressée la parole divine, — et l’Écriture ne peut pas être abrogée, — à moi que le Père a consacré pour m’envoyer dans le monde, vous dites : Tu blasphèmes ! parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu. Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas ; mais, si je les fais, quand même vous ne me croiriez pas, du moins croyez-en ces œuvres, et vous saurez de science sûre que le Père est en moi et que je suis dans le Père. ”

Josué

Josué
Administrateur

Le mot hébreu traduit par “ service obligatoire ” est sévèl, qui désigne une charge au sens propre ou au sens figuré, un fardeau imposé ou un travail pénible. Il peut aussi s’appliquer à la corvée, travail peu ou pas rémunéré qu’une autorité exige de certaines personnes, par exemple des habitants d’une région donnée.
Le psalmiste, en réfléchissant à la libération qu’avait connue Israël au terme de son esclavage en Égypte, attribua les paroles suivantes à Jéhovah : “ J’ai écarté du fardeau [ou : service obligatoire] son épaule. ” (Ps 81:6 ; Ex 1:11). Le roi Salomon réquisitionna des hommes pour le travail forcé sur des chantiers de construction et il plaça des contremaîtres au-dessus d’eux (1R 5:13 ; 9:15, 23). Lorsqu’il remarqua que le jeune Yarobam était dur à la tâche, “ il l’établit surveillant sur tout le service obligatoire de la maison de Joseph ”, c’est-à-dire sur les requis appartenant aux tribus d’Éphraïm et de Manassé. — 1R 11:26-28.
Apparenté à sévèl, le mot hébreu sabbal signifie “ porteur de fardeaux ”. Après avoir recensé les hommes qui vivaient comme résidents étrangers en Israël, Salomon leur fit accomplir un service. Parmi eux, 70 000 hommes devinrent des porteurs de fardeaux (2Ch 2:2, 17, 18). De nombreuses années plus tard, lorsque le roi Yoshiya répara le temple, des “ porteurs de fardeaux ” participèrent au travail. — 2Ch 34:12, 13.

182-8 SEPTEMBRE PSAUMES 79-81 Empty Re: 2-8 SEPTEMBRE PSAUMES 79-81 Sam 7 Sep - 11:03

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Verset 6 voix qui m'est inconnue.
Soit le psalmiste avait perçu un message dont le sens lui était mystérieux , et dans ce cas ce message obscur est présenté comme un oracle dans les versets suivants ,soit il désignait ainsi la langue égyptienne que les juifs ne comprenaient pas.

192-8 SEPTEMBRE PSAUMES 79-81 Empty Re: 2-8 SEPTEMBRE PSAUMES 79-81 Sam 7 Sep - 11:29

samuel

samuel
Administrateur

Dans le cadre de son alliance , Dieu a prévu de restaurer son peuple, s'il l'écoute et revient à lui.
Il fait aussi preuve de fidélité dans nos relations avec lui.

202-8 SEPTEMBRE PSAUMES 79-81 Empty Re: 2-8 SEPTEMBRE PSAUMES 79-81 Sam 7 Sep - 14:51

Josué

Josué
Administrateur

Leçon pour nous: Jéhovah récompense abondamment ceux qui lui obéissent; c’est ce qu’indique l’expression la “graisse du blé”. (Psaume 81:16.) Ici, le mot “graisse” est utilisé au sens figuré pour signifier le meilleur (voir Psaume 63:5). Si les Israélites avaient ‘écouté la voix de Jéhovah’, il les aurait bénis avec “la graisse du blé” — les choses les meilleures, les plus délicates (Psaume 81:11; Deutéronome 32:13, 14). Pareillement, si nous ‘écoutons la voix de Jéhovah’, il nous bénira abondamment. — Proverbes 10:22.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum