29 août–4 septembre
PSAUMES 110-118
PSAUME 110. ROI ET SACRIFICATEUR POUR TOUJOURS
Il est clairement affirmé par le Nouveau Testament que ce psaume a été écrit par David, inspiré par Dieu, et qu’il a une portée messianique (cf. #Mt 22:43-45 ; #Mr 12:36 ; #Lu 20:42). Une interprétation christologique lui est attribuée (cf. #Ac 2:34,35 ; #1Co 15:25 ; #Hé 1:13; 5:6; 7:17,21; 10:12,13). Il est souvent fait allusion ailleurs à la glorification du Christ « assis à la droite de Dieu » (par exemple #Mt 26:64 ; #Hé 1:3; 8:1; 12:2 ; #1P 3:22). Ceci ne veut pas dire, évidemment, que ce psaume n’ait pas eu une signification contemporaine. Comme tous les psaumes royaux et bien qu’il n’ait eu son accomplissement que dans le Messie, c’était un modèle proposé au roi régnant, de la lignée de David, pour lui rappeler l’idéal qu’il était appelé à réaliser. Certains commentateurs modernes suggèrent que ce psaume contient même une esquisse de la cérémonie du couronnement du roi à Jérusalem (par exemple L. Dürr, dans A. Bentzen, King and Messiah, 1955, pages 22, 23)
Source BCB.
PSAUMES 110-118
PSAUME 110. ROI ET SACRIFICATEUR POUR TOUJOURS
Il est clairement affirmé par le Nouveau Testament que ce psaume a été écrit par David, inspiré par Dieu, et qu’il a une portée messianique (cf. #Mt 22:43-45 ; #Mr 12:36 ; #Lu 20:42). Une interprétation christologique lui est attribuée (cf. #Ac 2:34,35 ; #1Co 15:25 ; #Hé 1:13; 5:6; 7:17,21; 10:12,13). Il est souvent fait allusion ailleurs à la glorification du Christ « assis à la droite de Dieu » (par exemple #Mt 26:64 ; #Hé 1:3; 8:1; 12:2 ; #1P 3:22). Ceci ne veut pas dire, évidemment, que ce psaume n’ait pas eu une signification contemporaine. Comme tous les psaumes royaux et bien qu’il n’ait eu son accomplissement que dans le Messie, c’était un modèle proposé au roi régnant, de la lignée de David, pour lui rappeler l’idéal qu’il était appelé à réaliser. Certains commentateurs modernes suggèrent que ce psaume contient même une esquisse de la cérémonie du couronnement du roi à Jérusalem (par exemple L. Dürr, dans A. Bentzen, King and Messiah, 1955, pages 22, 23)
Source BCB.