Dans le Psaume 89, Éthan l’Ezrachite s’adresse à Jéhovah Dieu au nom de cette alliance du royaume ; il cite Jéhovah comme disant : “ J’ai fait alliance avec mon élu, j’ai juré à David, mon serviteur : j’établirai ta semence pour toujours (un temps indéfini), et j’édifierai ton trône de génération en génération (...) Lui me criera : tu es mon père, mon Dieu, et le rocher de mon salut. Aussi moi, je ferai de lui le premier-né, le plus élevé des rois de la terre. Je lui garderai ma bonté à toujours (pour un temps indéfini) ; et mon alliance lui sera assurée. Et je ferai subsister sa semence à perpétuité, et son trône comme les jours des cieux (...) Je ne violerai point mon alliance, et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres. J’ai une fois juré par ma sainteté, si jamais je mens à David ! (à David je ne dis pas de mensonges) ! Sa semence sera à toujours (pour un temps indéfini) ; et son trône comme le soleil devant moi. Comme la lune, il sera affermi pour toujours (pour un temps indéfini) ; et le témoin dans les nues en est ferme. ” — Ps. 89:3, 4, 26-29, 34-37, Da.
Un autre psalmiste, peut-être bien le roi Ézéchias qui s’assit sur le trône de David, rappelle aussi à Jéhovah Dieu son alliance du royaume, en disant : “ À cause de David, ton serviteur, ne repousse pas ton oint ! — (Jéhovah) a juré la vérité à David, il n’en reviendra pas : je mettrai sur ton trône un fruit de tes entrailles. Si tes fils observent mon alliance et mes préceptes (mes souvenirs) que je leur enseigne, leurs fils aussi pour toujours seront assis sur ton trône. — Oui, (Jéhovah) a choisi Sion, il l’a désirée pour sa demeure : (...) Là j’élèverai la puissance de David (je ferai pousser une corne à David, note marg.), je préparerai une lampe à mon oint, je revêtirai de honte ses ennemis, et sur lui brillera sa couronne. ” (Ps. 132:10-18). Puisque le royaume est le moyen puissant par lequel Jéhovah a choisi de manifester sa souveraineté universelle, comment pourrions-nous croire que Jéhovah reprendrait la parole qu’il a solennellement jurée au roi David, même si cette promesse fut faite il y a trente siècles ! C’est un Dieu qui garde fidèlement son alliance.