Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €
-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

23-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

123-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89 Empty 23-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89 Lun 23 Sep - 14:39

Josué

Josué
Administrateur

23-29 SEPTEMBRE

Josué

Josué
Administrateur

maalath. Terme qui figure dans les suscriptions des Psaumes 53 et 88 ; sans doute une indication musicale. Ce terme a peut-être un lien avec un verbe hébreu qui signifie « s’affaiblir », « tomber malade » ; il pourrait donc évoquer une mélodie triste et mélancolique, ce qui correspondrait avec le contenu morose de ces deux chants.

chico.

chico.

Prière d’un malade proche de la mort. — Il semblerait que, connaissant le Christ, nous ne pouvons pas sombrer dans le désespoir. Il y a pourtant des jours où le ciel nous est fermé comme il l’était pour Jésus dans son agonie.  
1 Cantique. Psaume. Des fils de Coré. Au maître de chant. À chanter sur un ton plaintif. Méditation d’Héman l’Ezrahite.

 2 Seigneur, mon Dieu, tout le jour je t’appelle,
et de nuit je me lamente devant toi.

chico.

chico.

Les chapitres 20 à 23 forment un ensemble de discours qui appartiennent tous à la même époque. Un peu plus de deux ans s’étaient écoulés depuis la vocation du prophète ; un peu plus de deux ans devaient s’écouler encore jusqu’à l’investissement de Jérusalem par l’armée de Nébucadnetsar ; comparez Ézéchiel 1.1-2 et Ézéchiel 24.1.
Onze mois séparèrent la consultation des anciens, qui donna lieu à cette nouvelle série de discours, de celle qui avait été mentionnée Ézéchiel 8.1. Entre les deux doit se placer celle du chapitre 14.
Le chapitre 20 renferme, comme le chapitre 21, une récapitulation de toute l’histoire du peuple de Dieu, mais sous un autre aspect. Là, c’était l’ingratitude d’Israël qui faisait le principal sujet du tableau ; ici, c’est l’infatigable fidélité de Jéhova dans le passé et dans l’avenir. Chaque nouvelle défection d’Israël, qui aurait dû amener sa ruine, a été suivie d’une manifestation éclatante de la bonté divine et il en sera de même encore à la suite du châtiment de la captivité qui vient de commencer. Car l’Éternel est décidé à mener son œuvre en Israël à bonne fin, quelque opiniâtre que soit la résistance qu’il rencontre chez lui. Cette persévérance de sa miséricorde est présentée par l’Éternel sous l’apparence de l’intérêt propre : le soin qu’il a de l’honneur de son nom aux yeux des nations du monde. Mais c’est bien le cas d’appliquer ici le mot de Beck : L’égoisme de Dieu est la vie du monde.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Thème , la ville de Dieu ,où tous les croyants se rassembleront un jour .

chico.

chico.

Extrême affliction

Ce psaume a ceci de particulier, que l’on y chercherait vainement le vestige d’une espérance. Aucun rayon ne brille dans cette page sombre, si ce n’est pourtant le nom donné à Dieu dans l’invocation du commencement : Dieu de mon salut !
Après cette invocation (versets 2 à 3), le psalmiste se plaint d’être déjà dans un état d’impuissance semblable à celui des ombres, dans le Schéol, et cela, par suite des maux dont Dieu l’a accablé (versets 1 à 10). Puis il s’étonne que Jah semble vouloir le jeter dans le séjour où l’on ne peut plus le louer, tandis que, sur la terre, l’homme peut du moins le prier (versets 11 à 14). Le psaume se termine par une nouvelle complainte particulièrement triste et désespérée (versets 15 à 19).
Ce psaume où ne s’exprime du reste nulle part le sentiment d’une culpabilité, rappelle le livre de Job, non seulement par son contenu, mais par les images et les termes dont il se sert. La suscription l’attribue à Héman, l’Ezrachite, un des sages de la cour de Salomon. Si le livre de Job date de cette même époque (voir les Hagiographes), on peut supposer que notre psaume a eu pour point de départ les circonstances, inconnues de nous, qui donnèrent lieu à la composition du grand poème de la souffrance (Frédéric Godet, Études bibliques, Ancien Testament).

chico.

chico.

Associant le Schéol à la mort et aux profondeurs de la terre, le Psaume 86:12, 13 (Dhorme) déclare : “Je te rendrai grâce, Adonaï [Jéhovah], mon Dieu, de tout mon cœur et je glorifierai ton nom à jamais, car ta grâce est grande envers moi et tu as sauvé mon âme du Sheol d’en bas !” Identifiant le Schéol au sépulcre ou fosse où l’homme n’a plus de force, le Psaume 88:2-6 (Da) dit ceci : “Que ma prière vienne devant toi, incline ton oreille à mon cri. Car mon âme est rassasiée de maux, et ma vie touche au shéol. Je suis compté parmi ceux qui descendent dans la fosse, je suis comme un homme qui n’a pas de force, gisant parmi les morts, comme les tués qui sont couchés dans le sépulcre, desquels tu ne te souviens plus, et qui sont retranchés de ta main. Tu m’as mis dans une fosse profonde, dans des lieux ténébreux, dans des abîmes.”

samuel

samuel
Administrateur

Parfois nos difficultées et souffrances sont si grande que nous ne pouvons que supplier Dieu de nous garder.
Et souvent en l'absence de tout secours, la seule chose que nous puissions faire, c'est de reconnaître sa grandeur et attendre des jours meilleurs.

papy

papy

Associant le Schéol à la mort et aux profondeurs de la terre, le Psaume 86:12, 13 (Dhorme) déclare : “Je te rendrai grâce, Adonaï [Jéhovah], mon Dieu, de tout mon cœur et je glorifierai ton nom à jamais, car ta grâce est grande envers moi et tu as sauvé mon âme du Sheol d’en bas !” Identifiant le Schéol au sépulcre ou fosse où l’homme n’a plus de force, le Psaume 88:2-6 (Da) dit ceci : “Que ma prière vienne devant toi, incline ton oreille à mon cri. Car mon âme est rassasiée de maux, et ma vie touche au shéol. Je suis compté parmi ceux qui descendent dans la fosse, je suis comme un homme qui n’a pas de force, gisant parmi les morts, comme les tués qui sont couchés dans le sépulcre, desquels tu ne te souviens plus, et qui sont retranchés de ta main. Tu m’as mis dans une fosse profonde, dans des lieux ténébreux, dans des abîmes.”

1023-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89 Empty Re: 23-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89 Mar 24 Sep - 16:36

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Lamentations inhabituelles ,puisquéelles se termines pas sur une note optimiste. Le psalmiste est malade ou blessé depuis sa jeunesse (16) et se plaint de n'avoir pas de réponse à sa demande de recouvrer la santé.

papy

papy

En des termes analogues, le psalmiste David eut le sentiment, à un moment donné, que la tombe le tirait vers elle. Il déclara : “Les liens du schéol m’enlaçaient, les filets de la mort me saisissaient.” (II Sam. 22:6, Li). Dans le Psaume 18:5, 6 (Li), il écrivit : “Déjà les liens de la mort m’avaient enlacé, les torrents destructeurs m’avaient rempli d’épouvante ; les rets du schéol m’environnaient, la mort me tenait dans ses filets.” Une mort violente menaçait David, et la tombe commune aux morts semblait l’attendre inéluctablement. Mais il cria au Dieu Tout-Puissant, qui le délivra de la mort et du Schéol ou Hadès. C’était comme s’il avait été ressuscité d’entre les morts par la puissance de Jéhovah Dieu. — Ps. 18:9-20.

1223-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89 Empty Re: 23-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89 Mer 25 Sep - 14:03

Josué

Josué
Administrateur

  • Chant sur l’amour fidèle de Jéhovah
    • Une alliance avec David (3)
    • La descendance de David subsistera pour toujours (4)
    • Dieu est appelé « Père » par son oint (26)
    • L’alliance davidique est infaillible (34-37)
    • L’homme ne peut pas échapper à la Tombe (48)




Psaume 89​:​Suscription

1323-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89 Empty Re: 23-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89 Mer 25 Sep - 14:43

chico.

chico.

Un des quatre hommes dont la sagesse, quoique grande, était surpassée par celle de Salomon (1R 4:31). Il s’agit peut-être du rédacteur du Psaume 89, car la suscription attribue ce psaume à Éthân l’Ezrahite. D’après 1 Chroniques 2:6, Éthân, Hémân, Kalkol et Dara sont tous fils de Zérah de la tribu de Juda et ce sont peut-être les mêmes hommes que ceux mentionnés dans Un Rois. Éthân est dit père d’Azaria. — 1Ch 2:8

Josué

Josué
Administrateur

Afin de “rendre témoignage à la vérité” sur le Royaume de Dieu, Jésus naquit dans la tribu de Juda (Héb. 7:14). Mais pour pleinement “rendre témoignage” à cette vérité, Jésus ne pouvait pas venir au monde dans n’importe quelle famille de la tribu de Juda. Il devait être issu de la famille de David de Bethléhem (Rom. 1:1-4). Pourquoi ? David, membre de la tribu de Juda, fut nommé roi d’Israël à la place du roi Saül et de son fils Isch-Boscheth. Puis Jéhovah Dieu conclut une alliance ou contrat solennel avec David, aux termes de laquelle la royauté sur le peuple de Dieu resterait pour toujours dans la famille royale de David. Il y aurait donc finalement un héritier permanent du royaume de David (II Sam. 7:11-16 ; I Chron. 17:11-15). Jéhovah Dieu confirma la promesse qu’il avait faite au fidèle roi David en y ajoutant un serment. Par ce serment, Dieu jurait à vrai dire en faveur de son propre Royaume, car le roi David reconnut lui-même que la royauté en Israël appartenait en réalité à Jéhovah et que le trône sur lequel il siégeait à Jérusalem était le “trône de Jéhovah”. (I Chron. 29:10, 11, 23, AC.) À propos de ce serment confirmant l’alliance conclue avec David pour un royaume éternel, il est écrit :
29 “J’ai fait alliance avec mon élu ; voici ce que j’ai juré à David, mon serviteur : J’affermirai ta postérité pour toujours, et j’établirai ton trône à perpétuité. (...) Je ne violerai point mon alliance et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres. J’ai juré une fois par ma sainteté : Mentirai-je à David ? Sa postérité subsistera toujours ; son trône sera devant moi comme le soleil, comme la lune il aura une éternelle durée. Le témoin qui est dans le ciel est fidèle.” — Ps. 89:4, 5, 35-38 ; Actes 2:30.

1523-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89 Empty Re: 23-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89 Jeu 26 Sep - 11:08

papy

papy

Ton amour et ta fidélité. — Dieu est fidèle : il oriente l’histoire et il guide nos vies selon ses promesses qui toujours se réalisent.

1623-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89 Empty Re: 23-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89 Jeu 26 Sep - 14:17

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Nous pouvons nous sentir aussi abattus , que le psalmiste mais nous devons nous rappeler que nos sentiments ne nous permet pas d'appréhender la réalité de façon complète.ils sont par trop instables.
En les exprimant en toute franchise de vant Jah ,nous lui permettons de dévoiler leur caractère trompeur et de présumer que Dieu ne peut pas répondre.

Josué

Josué
Administrateur

Les rassemblements intimes de diverses sortes sont désignés par le terme hébreu sôdh, qui veut dire “ entretien confidentiel, intimité ”. (Ps 83:3 ; Jb 29:4.) Il est rendu par “ groupe intime ” en Psaume 89:7, qui déclare : “ Dieu doit être infiniment respecté dans le groupe intime des saints ; il est grand et redoutable par-dessus tous ceux qui sont autour de lui. ”

papy

papy

La gloire de Dieu sur la terre (10-15)

L’orgueil de la mer. Comme en bien d’autres endroits où cette image est employée, le poète n’a pas en vue seulement le soulèvement de l’océan ; il y voit l’emblème de la révolte des nations contre le Dieu d’Israël (Psaumes 46.4 ; Psaumes 65.Cool.

1923-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89 Empty Re: 23-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89 Ven 27 Sep - 10:31

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce psaume décrit le glorieux règne de David.
Dieu a promis de faire de lui le roi le plus puissant de la terre et de toujours maintenir ses descendants sur le trône et ces versets annoncent prophétiquement le règne de JC à venir.

2023-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89 Empty Re: 23-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89 Ven 27 Sep - 11:11

chico.

chico.

Psaumes 89.11
L’Égypte, hébreu : Rahab (arrogance, vanité). Voir Psaumes 87.4,

2123-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89 Empty Re: 23-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89 Ven 27 Sep - 17:58

papy

papy

(Héb. : Rahav, d’une racine qui signifie “ presser avec instance ”.) Terme symbolique utilisé pour la première fois en Job (9:13 ; 26:12), où il est traduit par “ assaillant ”. (MN.) Le contexte et le parallélisme du deuxième passage rapprochent ce mot avec un grand monstre marin. De même, Isaïe 51:9 rattache Rahab à un monstre marin : “ N’est-ce pas toi qui as brisé Rahab, qui as transpercé le monstre marin ? ”
Rahab, un “ monstre marin ”, en vint à symboliser l’Égypte et son Pharaon qui s’opposa à Moïse et à Israël. Isaïe 51:9, 10 fait allusion à l’épisode où Jéhovah délivra Israël d’Égypte : “ N’est-ce pas toi qui as desséché la mer, les eaux de l’immense abîme, [et toi] qui as fait des profondeurs de la mer un chemin pour que passent les rachetés ? ” En Isaïe 30:7, “ Rahab ” est encore mis en relation avec l’Égypte. Psaume 87:4 mentionne “ Rahab ” à un endroit qui correspond bien à l’Égypte, en tête de la liste des ennemis d’Israël, avec Babylone, la Philistie, Tyr et Koush. Les targoums mettent “ des Égyptiens ” dans ce verset, et en Psaume 89:10 ils rattachent par une périphrase “ Rahab ” à l’arrogant pharaon égyptien que Jéhovah humilia.

2223-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89 Empty Re: 23-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89 Ven 27 Sep - 19:30

chico.

chico.

Qu’est-ce que “ le trône de Jéhovah ” ?
Jéhovah, que même “ le ciel des cieux ” ne peut contenir, n’a pas besoin de s’asseoir sur un trône ou un siège littéral (1R 8:27). Toutefois, il utilise le symbole du trône pour représenter son pouvoir royal, sa souveraineté. Parmi les serviteurs de Dieu, certains ont eu le privilège de contempler une vision de son trône (1R 22:19 ; Is 6:1 ; Éz 1:26-28 ; Dn 7:9 ; Ré 4:1-3). Les Psaumes présentent le trône de Jéhovah, autrement dit sa majesté, sa puissance, sa position de Juge suprême, comme étant établi sur la justice et le droit “ depuis les temps anciens ”. — Ps 89:14 ; 93:2 ; 97:2.

2323-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89 Empty Re: 23-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89 Sam 28 Sep - 11:16

papy

papy

Qui sont les “fidèles” mentionnés au Psaume 89:19 et à qui Jéhovah parla dans une vision?
Un examen du Psaume 89 montre qu’il a pour thème l’alliance du Royaume. Nous lisons aux versets 19, 20 et 29: “En ce temps-là tu parlas dans une vision à tes fidèles, et tu dis: ‘J’ai placé du secours sur un puissant; j’ai élevé un élu d’entre le peuple. J’ai trouvé David, mon serviteur; de mon huile sainte je l’ai oint (...). Et assurément, j’établirai sa postérité pour toujours et son trône comme les jours du ciel.’”
Le récit consigné au chapitre 17 du premier livre des Chroniques nous apprend que la promesse d’une royauté permanente dans la maison de David fut révélée en vision au prophète Nathan. Le verset 15 dit: “Suivant toutes ces paroles et suivant toute cette vision, ainsi Nathan parla à David.” Les “fidèles” sont donc Nathan et David, le second ayant reçu la révélation divine par l’intermédiaire du premier.

2423-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89 Empty Re: 23-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89 Sam 28 Sep - 15:13

chico.

chico.

Le riche contenu de la promesse (20-38)
La strophe versets 16 à 19 et spécialement son dernier verset ont ramené le psalmiste à la promesse faite à David et à sa maison. Tout en développant le contenu de cette promesse, il va maintenant rappeler l’élévation de David lui-même (versets 20 à 26), ses relations avec l’Éternel (versets 27 à 30), les engagements de Dieu envers ses descendants (versets 34 à 38).

Versets 20 à 26 — L’élévation de David
Tu parlas jadis…, hébreu : Alors tu parlas. Le psalmiste a rappelé ce que Dieu est en tout temps pour son peuple ; il revient maintenant à un moment précis de l’histoire, celui où fut faite la grande promesse mentionnée déjà verset 4.

En vision : celle qui fut accordée à Nathan, mais qui avait en réalité pour objet David. C’est ce dernier qui est désigné sous le nom de bien-aimé (chasid) ; voir Psaumes 43.4, note).

J’ai prêté secours à un héros, littéralement : J’ai posé le secours sur un héros. C’est une allusion aux temps héroïques de la jeunesse de David.

Un jeune homme. On peut traduire aussi, d’après une autre étymologie : un élu.

2523-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89 Empty Re: 23-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89 Sam 28 Sep - 16:22

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La justice , le droit, la bonté et la vérité sont les caractéristiques essentielles de la façon de diriger de Dieu,ainsi que sa façon d'être.

2623-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89 Empty Re: 23-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89 Dim 29 Sep - 11:07

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah avait appuyé par un serment la promesse de l’alliance conclue avec David; nous lisons:
“Jéhovah a juré à David, vraiment, il ne s’en dédira pas: ‘C’est du fruit de ton ventre que je mettrai sur ton trône. Si tes fils gardent mon alliance et mes avertissements que je leur enseignerai, leurs fils aussi, pour toujours, seront assis sur ton trône.’” — Psaume 132:11, 12.
“Jusqu’à des temps indéfinis je conserverai ma bonté de cœur envers lui, et mon alliance lui sera fidèle. Et assurément j’établirai sa postérité pour toujours et son trône comme les jours du ciel. (...) Je ne profanerai pas mon alliance, et je ne changerai pas la déclaration sortie de mes lèvres. Une fois j’ai juré dans ma sainteté, à David je ne mentirai pas. Sa postérité sera jusqu’à des temps indéfinis, et son trône comme le soleil devant moi.” — Psaume 89:28-36. Voir aussi Jérémie 33:20, 21.

2723-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89 Empty Re: 23-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89 Dim 29 Sep - 14:56

papy

papy

Dans le Psaume 89, Éthan l’Ezrachite s’adresse à Jéhovah Dieu au nom de cette alliance du royaume ; il cite Jéhovah comme disant : “ J’ai fait alliance avec mon élu, j’ai juré à David, mon serviteur : j’établirai ta semence pour toujours (un temps indéfini), et j’édifierai ton trône de génération en génération (...) Lui me criera : tu es mon père, mon Dieu, et le rocher de mon salut. Aussi moi, je ferai de lui le premier-né, le plus élevé des rois de la terre. Je lui garderai ma bonté à toujours (pour un temps indéfini) ; et mon alliance lui sera assurée. Et je ferai subsister sa semence à perpétuité, et son trône comme les jours des cieux (...) Je ne violerai point mon alliance, et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres. J’ai une fois juré par ma sainteté, si jamais je mens à David ! (à David je ne dis pas de mensonges) ! Sa semence sera à toujours (pour un temps indéfini) ; et son trône comme le soleil devant moi. Comme la lune, il sera affermi pour toujours (pour un temps indéfini) ; et le témoin dans les nues en est ferme. ” — Ps. 89:3, 4, 26-29, 34-37, Da.
Un autre psalmiste, peut-être bien le roi Ézéchias qui s’assit sur le trône de David, rappelle aussi à Jéhovah Dieu son alliance du royaume, en disant : “ À cause de David, ton serviteur, ne repousse pas ton oint ! — (Jéhovah) a juré la vérité à David, il n’en reviendra pas : je mettrai sur ton trône un fruit de tes entrailles. Si tes fils observent mon alliance et mes préceptes (mes souvenirs) que je leur enseigne, leurs fils aussi pour toujours seront assis sur ton trône. — Oui, (Jéhovah) a choisi Sion, il l’a désirée pour sa demeure : (...) Là j’élèverai la puissance de David (je ferai pousser une corne à David, note marg.), je préparerai une lampe à mon oint, je revêtirai de honte ses ennemis, et sur lui brillera sa couronne. ” (Ps. 132:10-18). Puisque le royaume est le moyen puissant par lequel Jéhovah a choisi de manifester sa souveraineté universelle, comment pourrions-nous croire que Jéhovah reprendrait la parole qu’il a solennellement jurée au roi David, même si cette promesse fut faite il y a trente siècles ! C’est un Dieu qui garde fidèlement son alliance.

2823-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89 Empty Re: 23-29 SEPTEMBRE PSAUMES 88-89 Dim 29 Sep - 19:37

chico.

chico.

Dans le Psaume 89, Éthan l’Ezrachite s’adresse à Jéhovah Dieu au nom de cette alliance du royaume ; il cite Jéhovah comme disant : “ J’ai fait alliance avec mon élu, j’ai juré à David, mon serviteur : j’établirai ta semence pour toujours (un temps indéfini), et j’édifierai ton trône de génération en génération (...) Lui me criera : tu es mon père, mon Dieu, et le rocher de mon salut. Aussi moi, je ferai de lui le premier-né, le plus élevé des rois de la terre. Je lui garderai ma bonté à toujours (pour un temps indéfini) ; et mon alliance lui sera assurée. Et je ferai subsister sa semence à perpétuité, et son trône comme les jours des cieux (...) Je ne violerai point mon alliance, et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres. J’ai une fois juré par ma sainteté, si jamais je mens à David ! (à David je ne dis pas de mensonges) ! Sa semence sera à toujours (pour un temps indéfini) ; et son trône comme le soleil devant moi. Comme la lune, il sera affermi pour toujours (pour un temps indéfini) ; et le témoin dans les nues en est ferme. ” — Ps. 89:3, 4, 26-29, 34-37,

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Au vides désobéissances répétés du peuple à travers l'histoire , c'est une promesse étonnante , Jah assure que les descendants de David s'assiéront toujours sur le trône de David.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum