Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

16-22 SEPTEMBRE PSAUMES 85-87

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

116-22 SEPTEMBRE PSAUMES 85-87 Empty 16-22 SEPTEMBRE PSAUMES 85-87 Lun 16 Sep - 19:30

Josué

Josué
Administrateur

16-22 SEPTEMBRE
PSAUMES 85-87

Josué

Josué
Administrateur

Il semble que les fils de Qorah ne suivirent pas leur père et ses complices, Dathân et Abiram, dans leur rébellion contre Moïse et Aaron ; ils ne périrent donc pas avec leur père (Nb 26:9-11). C’est pourquoi les suscriptions de bon nombre de Psaumes, écrits ultérieurement (42, 44-49, 84, 85, 87, 88), mentionnent “ les fils de Qorah ”, bien que cette expression signifie fondamentalement “ les descendants de Qorah ” ou “ la maison de Qorah ”.

papy

papy

. C’est un gouvernement céleste avec Christ comme roi. Le crime sera incapable de corrompre cette société du monde nouveau formée de tous les humains justes sous la domination du royaume. On pourra alors dire : “ La bonté et la fidélité se rencontrent, la justice et la paix s’embrassent (...) et la justice regarde du haut des cieux. ” — Ps. 85:11,

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Thème ,de la restauration et à l'adoration conduit à la demande du pardon,qui restaure notre amour et notre joie pour Jéhovah .

Josué

Josué
Administrateur

Il ne fait aucun doute qu’après la “grande tribulation” il y aura un grand travail de construction à faire. Étant affranchis des lourds fardeaux du présent système et de son matérialisme cupide, les survivants qui entreront dans l’ordre nouveau promis par Dieu pourront certainement construire des habitations vraiment agréables. Que dire à ce sujet ? Ceci : la Parole de Dieu ne donne absolument aucun détail indiquant à quoi ressembleront ces maisons, quelles seront leurs dimensions et si elles seront modestes ou magnifiques. Elle n’en parle absolument pas. Pourquoi ? Parce qu’elle ne met pas l’accent sur les choses matérielles, mais sur d’autres bénédictions qui sont autant de choses importantes sur lesquelles nous devons d’abord porter notre attention. Par exemple, considérons la merveilleuse description qui est faite au Psaume 85:11-14 (AC). Montrant ce que la faveur et la bénédiction de Dieu peuvent apporter à un pays et à ses habitants, il dit :
 “La bonté et la vérité vont se rencontrer, la justice et la paix s’embrasseront ; la vérité germera de la terre, et la justice regardera du haut du ciel. Jéhovah lui-même accordera tout bien, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et tracera le chemin à ses pas.”

papy

papy

Un monde d’amour
Une description séduisante du “salut”, que Dieu va procurer à “ceux qui le craignent” apparaît en Psaume 85:9-12: “Oui, proche est son salut de ceux qui le craignent (...). Quant à la bonté de cœur et à la vérité, elles se sont rencontrées, la justice et la paix — elles se sont embrassées. La vérité germera de la terre, et la justice regardera des cieux. De plus, Jéhovah, pour sa part, donnera ce qui est bon, et notre terre donnera sa production.”
Qu’il est réconfortant de penser qu’à la place du rendement dans la froideur, c’est “la bonté de cœur” qui imprégnera la société terrestre! Les soupçons, les doutes, céderont le pas à “la vérité”. La tromperie et la manipulation égoïste de son prochain, qui transparaissent si clairement dans le monde actuel, seront remplacées par “la justice et la paix” qui, figurément parlant, “se sont embrassées”.
Pensez-vous que lorsque le cœur des gens sera rempli de telles qualités il sera possible de souffrir de la solitude? Bien au contraire, les relations humaines atteindront un niveau de bonheur et de plénitude que nul n’a jamais imaginé. En outre, on pourra envisager des amitiés éternelles. — I Jean 2:17.

chico.

chico.

Psaumes 85.12

La fidélité…, la justice… Sous l’action de la grâce divine, la terre se couvre de toute une floraison d’œuvres dans lesquelles l’homme affirme sa fidélité à l’alliance divine et dans lesquelles la justice de Dieu trouve une pleine satisfaction.

Josué

Josué
Administrateur

ucun dieu n’est comme Jéhovah

Jéhovah est prêt à pardonner (5)

Toutes les nations adoreront Jéhovah (9)

« Enseigne-​moi ton chemin » (11)

« Unifie mon cœur » (11)

Psaume 86​:​1

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Une confiance totale malgré le trouble.
C'est une prière de David.

papy

papy

David rédigea ce psaume alors qu’il était affligé. Nous qui vivons “les derniers jours” du système de Satan, “des temps décisifs et durs”, nous subissons des épreuves semblables (2 Timothée 3:1; voir aussi Matthieu 24:9-13). Comme nous, David connut l’angoisse et le découragement à cause des difficultés qui l’assaillaient. Mais il ne laissa jamais ces épreuves affaiblir la confiance fidèle qu’il plaçait en son Créateur. Il s’écria: “Incline ton oreille, ô Jéhovah! Réponds-moi, car je suis affligé et pauvre. Oh! garde mon âme, car je suis fidèle! Sauve ton serviteur — tu es mon Dieu — qui a confiance en toi.” — Psaume 86:1, 2.
Comme David, nous pouvons être confiants que “le Dieu de toute consolation”, Jéhovah, est disposé à tourner son attention vers la terre et à écouter nos humbles prières (2 Corinthiens 1:3, 4). Avec une confiance totale en notre Dieu, nous pouvons suivre ce conseil de David: “Décharge-toi sur Jéhovah de ton fardeau, et lui, il te soutiendra. Il ne permettra jamais que le juste chancelle.” — Psaume 55:22.

Josué

Josué
Administrateur

Il ne fait aucun doute qu’après la “grande tribulation” il y aura un grand travail de construction à faire. Étant affranchis des lourds fardeaux du présent système et de son matérialisme cupide, les survivants qui entreront dans l’ordre nouveau promis par Dieu pourront certainement construire des habitations vraiment agréables. Que dire à ce sujet ? Ceci : la Parole de Dieu ne donne absolument aucun détail indiquant à quoi ressembleront ces maisons, quelles seront leurs dimensions et si elles seront modestes ou magnifiques. Elle n’en parle absolument pas. Pourquoi ? Parce qu’elle ne met pas l’accent sur les choses matérielles, mais sur d’autres bénédictions qui sont autant de choses importantes sur lesquelles nous devons d’abord porter notre attention. Par exemple, considérons la merveilleuse description qui est faite au Psaume 85:11-14 (AC). Montrant ce que la faveur et la bénédiction de Dieu peuvent apporter à un pays et à ses habitants, il dit :
“La bonté et la vérité vont se rencontrer, la justice et la paix s’embrasseront ; la vérité germera de la terre, et la justice regardera du haut du ciel. Jéhovah lui-même accordera tout bien, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et tracera le chemin à ses pas.”

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le psalmiste demande à Dieu de renouveler son peuple ,de le ramener à une vie spirituelle authentique.

chico.

chico.

Psaumes 85.11
La bonté et la vérité…, la justice et la paix… Le péché, folie de l’homme (verset 9), a séparé la bonté de la vérité, la justice de la paix. Comment peut-on témoigner de la bienveillance au coupable, sans fermer les yeux sur ses fautes et voiler ainsi la vérité ? Et comment, dans un monde plein d’iniquité, la justice pourrait-elle élever la voix, sans amener le trouble et bannir la paix. Mais l’Éternel intervient et désormais l’harmonie est rétablie ; la bonté et la vérité ne suivent plus des chemins différents : elles se rencontrent, bien plutôt pour marcher unies, la paix ne se fait plus en violation de la justice ; au contraire, chacun étant rentré dans l’ordre, l’homme vis-à-vis de Dieu et le frère vis-à-vis de son frère on ne connaît plus d’autre paix que celle qui procède de la justice.

Se sont rencontrées… Le psalmiste parle déjà au passé, tant l’état de choses nouveau lui parait définitif.

Josué

Josué
Administrateur

Aucun dieu n’est comme Jéhovah

Jéhovah est prêt à pardonner (5)

Toutes les nations adoreront Jéhovah (9)

« Enseigne-​moi ton chemin » (11)

« Unifie mon cœur » (11)

Psaume 86​:​1

papy

papy

Israël recourant à son Dieu
Le nom de David, mis en tête de ce psaume, s’explique sans doute par les réminiscences de psaumes plus anciens, qui s’y trouvent en grand nombre. Nous avons ici, croyons-nous, une prière liturgique destinée à exprimer les besoins à la fois divers et permanents du peuple de Dieu, dans tous les temps. Ce psaume peut avoir été composé dans ce but par les fils de Koré ; de là la place qu’il occupe au milieu de cantiques qui leur sont attribués. Formé comme il l’est de citations d’autres cantiques, ce psaume a pourtant son caractère propre et sa beauté particulière. L’espérance de l’ère messianique entre autres y occupe la place centrale. Sa nature même de psaume composite lui assigne une date relativement récente ; il doit être, comme celui qui le précède immédiatement, postérieur à l’exil. La suite des pensées n’est pas nettement marquée. On peut pourtant, ainsi que le fait observer M. de Mestral, distinguer dans cette prière quatre strophes, dans chacune desquelles le psalmiste fait valoir quelque motif principal sur lequel il fonde son espoir d’être exaucé :

dans la première, ses relations avec Dieu, versets 1 à 5
dans la seconde, la grandeur et la puissance de Dieu, versets 6 à 10
dans la troisième, les délivrances qui lui ont déjà été accordées, versets 11 à 13
dans la quatrième, le danger auquel il est exposé, versets 14 à 17.

Josué

Josué
Administrateur

David rédigea ce psaume alors qu’il était affligé. Nous qui vivons “les derniers jours” du système de Satan, “des temps décisifs et durs”, nous subissons des épreuves semblables (2 Timothée 3:1; voir aussi Matthieu 24:9-13). Comme nous, David connut l’angoisse et le découragement à cause des difficultés qui l’assaillaient. Mais il ne laissa jamais ces épreuves affaiblir la confiance fidèle qu’il plaçait en son Créateur. Il s’écria: “Incline ton oreille, ô Jéhovah! Réponds-moi, car je suis affligé et pauvre. Oh! garde mon âme, car je suis fidèle! Sauve ton serviteur — tu es mon Dieu — qui a confiance en toi.” — Psaume 86:1, 2.
 Comme David, nous pouvons être confiants que “le Dieu de toute consolation”, Jéhovah, est disposé à tourner son attention vers la terre et à écouter nos humbles prières (2 Corinthiens 1:3, 4). Avec une confiance totale en notre Dieu, nous pouvons suivre ce conseil de David: “Décharge-toi sur Jéhovah de ton fardeau, et lui, il te soutiendra. Il ne permettra jamais que le juste chancelle.” — Psaume 55:22.

papy

papy

Avec une conviction profonde, David déclare: “Il n’y a personne comme toi parmi les dieux, ô Jéhovah, et il n’est pas d’œuvres comme les tiennes.” (Psaume 86:Cool. Les œuvres de Jéhovah sont plus grandes, plus magnifiques, plus majestueuses qu’aucun humain ne pourrait même l’imaginer. L’aperçu que la science moderne nous donne de l’univers qu’il a créé — son immensité, son harmonie, sa magnificence — a révélé qu’il est bien plus stupéfiant que tout ce que David pouvait en percevoir. Et pourtant, celui-ci fut poussé à dire: “Les cieux proclament la gloire de Dieu; et l’étendue annonce l’œuvre de ses mains.” — Psaume 19:1.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Verset 7, parfois nos difficultés et souffrances sont si grandes que nous ne pouvons que supplier Jah de nous garder.
Et souvent, en l'absence de tout secours, la seule chose que nous puissions faire, c'est reconnaitre sa grandeur et attendre des jours meilleurs.

chico.

chico.

11 Avec quelle ferveur David prie Dieu! Il poursuit en disant: “Je te louerai, ô Jéhovah, mon Dieu, de tout mon cœur, et je glorifierai ton nom pour des temps indéfinis, car ta bonté de cœur est grande envers moi, et tu as délivré mon âme du Schéol, de son lieu le plus bas.” (Psaume 86:12, 13). C’est la deuxième fois dans ce psaume que David loue Jéhovah pour Sa bonté de cœur, Son amour fidèle. Cet amour est si profond qu’il peut sauver dans des situations apparemment désespérées. Alors que Saül le pourchassait dans le désert, David eut peut-être l’impression d’être quelqu’un qui rampait pour aller mourir dans un coin. C’était comme s’il rencontrait face à face le lieu le plus bas du Schéol, le tréfonds de la tombe. Mais Jéhovah le délivra! Pareillement, Jéhovah a souvent secouru ses serviteurs de manière extraordinaire à notre époque, et il a également soutenu ceux qui ont gardé leur intégrité en endurant fidèlement l’épreuve, parfois jusqu’à la mort. Tous les fidèles recevront leur récompense, au besoin par le moyen de la résurrection. — Voir Job 1:6-12; 2:1-6, 9, 10; 27:5; 42:10; Proverbes 27:11; Matthieu 24:9, 13; Révélation 2:10.

Josué

Josué
Administrateur

  • Sion, la ville du vrai Dieu
    • Ceux qui sont nés à Sion (4-6)




Psaume 87​:​Suscription


Renvois


a 2Ch 20​:​19

Psaume 87​:​1

papy

papy

Il semble que les fils de Qorah ne suivirent pas leur père et ses complices, Dathân et Abiram, dans leur rébellion contre Moïse et Aaron ; ils ne périrent donc pas avec leur père (Nb 26:9-11). C’est pourquoi les suscriptions de bon nombre de Psaumes, écrits ultérieurement (42, 44-49, 84, 85, 87, 88), mentionnent “ les fils de Qorah ”, bien que cette expression signifie fondamentalement “ les descendants de Qorah ” ou “ la maison de Qorah ”.

papy

papy

84:1-4, 10-12. La valeur que les psalmistes accordaient au lieu de culte de Jéhovah et la satisfaction qu’ils tiraient de leur service ont de quoi nous inspirer.
86:5. Comme nous sommes reconnaissants à Jéhovah d’être “ prêt à pardonner ” ! Il guette le moindre signe qui puisse lui donner une raison de manifester sa miséricorde au pécheur repentant.
87:5, 6. Ceux qui obtiendront la vie dans le Paradis terrestre connaîtront-ils un jour les noms de ceux qui auront été ressuscités pour la vie céleste ? D’après ces versets, cela est tout à fait probable.

Josué

Josué
Administrateur

D’après Psaume 87:5, 6, dans l’avenir, Dieu révélera peut-être le nom de tous ceux qui règnent avec Jésus au ciel (Rom. 8:19)

papy

papy

Conclusion

Sainte et universelle allégresse. Le psaume, après avoir commencé par une parole inachevée (verset 1), se termine de même par un vers auquel on ne peut donner en français un sens quelque peu clair qu’en ajoutant les deux verbes qui manquent à l’hébreu. La traduction littérale serait : Et chantant, comme dansant, toutes mes sources en toi. Aussi a-t-on proposé de nombreuses modifications du texte, à partir des Septante, qui traduisent : Tous ceux qui se réjouissent habitent chez toi. Nous en restons à l’interprétation habituelle. Le psalmiste voit en esprit, comme résultat des déclarations divines qui précèdent, un tableau, qu’il ne fait qu’indiquer d’un trait. On chante, on danse ; ce sont des cortèges religieux dans le genre de ceux que décrit Psaumes 68.26 des danses semblables à celles de David devant l’arche (2 Samuel 6.16). Et le refrain que répètent chanteurs et danseurs rappelle, sous une image expressive, ce qu’est devenue Sion pour tous les peuples de la terre : la source de la vraie connaissance, de la vie et de la prospérité. Ésaïe emploie une image analogue, lorsqu’il dit : Vous puiserez des eaux avec allégresse aux sources du salut (Ésaïe 12.3).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum