Israël recourant à son Dieu
Le nom de David, mis en tête de ce psaume, s’explique sans doute par les réminiscences de psaumes plus anciens, qui s’y trouvent en grand nombre. Nous avons ici, croyons-nous, une prière liturgique destinée à exprimer les besoins à la fois divers et permanents du peuple de Dieu, dans tous les temps. Ce psaume peut avoir été composé dans ce but par les fils de Koré ; de là la place qu’il occupe au milieu de cantiques qui leur sont attribués. Formé comme il l’est de citations d’autres cantiques, ce psaume a pourtant son caractère propre et sa beauté particulière. L’espérance de l’ère messianique entre autres y occupe la place centrale. Sa nature même de psaume composite lui assigne une date relativement récente ; il doit être, comme celui qui le précède immédiatement, postérieur à l’exil. La suite des pensées n’est pas nettement marquée. On peut pourtant, ainsi que le fait observer M. de Mestral, distinguer dans cette prière quatre strophes, dans chacune desquelles le psalmiste fait valoir quelque motif principal sur lequel il fonde son espoir d’être exaucé :
dans la première, ses relations avec Dieu, versets 1 à 5
dans la seconde, la grandeur et la puissance de Dieu, versets 6 à 10
dans la troisième, les délivrances qui lui ont déjà été accordées, versets 11 à 13
dans la quatrième, le danger auquel il est exposé, versets 14 à 17.