Vanessa. a écrit: Josué a écrit:Nous ne croyons pas au destin.
Et vous avez raison, car le "destin" est incompatible avec l'amour divin et le libre-arbitre.
Mais affirmer que Dieu peut voir l'avenir c'est admettre que cet avenir est "visible" par Dieu, et qu'il est donc écrit.
La seule possibilité restante, c'est que Dieu ne peut tout simplement pas voir l'avenir car il n'y a rien à voir.
En revanche, Dieu peut "fabriquer" des événements futurs, les "faire devenir". À partir de là, il peut aussi les annoncer bien à l'avance.
Cordialement.
BONJOUR JE TE CITE UN ARTICLE SUR TA QUESTION.
*** w06 1/6 p. 24-25 Jéhovah ‘ révèle la conclusion dès le commencement ’ ***
Ce que Jéhovah sait d’avance
13 Jéhovah étant un Dieu qui énonce des prophéties et forme des desseins, comment exerce-t-il sa prescience ? Une chose est sûre : toutes ses actions sont marquées du sceau de la vérité, de la justice et de l’amour. Dans sa lettre aux chrétiens hébreux, l’apôtre Paul a confirmé que le serment et la promesse de Dieu constituent “ deux choses immuables dans lesquelles il est impossible que Dieu mente ”. (Hébreux 6:17, 18.) Au disciple Tite, il a écrit également que Dieu “ ne peut mentir ”. — Tite 1:2.
14 Par ailleurs, bien que Jéhovah dispose d’une puissance illimitée, jamais il ne l’utilise de manière injuste. “ Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice ; il est juste et droit ”, a écrit Moïse (Deutéronome 32:4). Toutes ses actions sont conformes à sa merveilleuse personnalité. Elles reflètent l’harmonie parfaite de ses quatre attributs : l’amour, la sagesse, la justice et la puissance.
15 Voyons comment tout cela cadre avec les événements survenus dans le jardin d’Éden. En Père aimant, Jéhovah a donné à ses créatures humaines tout ce dont elles avaient besoin. Il a doté Adam de la faculté de penser, de raisonner et de tirer des conclusions. Contrairement aux animaux, soumis essentiellement à leur instinct, Adam avait la capacité de faire des choix. En conséquence, lorsque Dieu a contemplé son œuvre depuis son trône céleste, il a vu “ tout ce qu’il avait fait et, voyez, c’était très bon ”. — Genèse 1:26-31 ; 2 Pierre 2:12.
16 Quand Jéhovah a décidé d’imposer à Adam l’ordre de ne pas manger de “ l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais ”, il lui a communiqué assez d’éléments pour qu’il soit en mesure de choisir ce qu’il ferait. Il l’a autorisé à manger “ de tout arbre du jardin ” sauf un, et il l’a averti des conséquences fatales qu’entraînerait la consommation du fruit défendu (Genèse 2:16, 17). Il ne lui a pas caché les effets qu’auraient ses actions. Qu’allait décider Adam ?
17 Bien qu’il ait le pouvoir de tout savoir à l’avance, Jéhovah a manifestement choisi de ne pas connaître ce qu’Adam — et Ève — allaient faire. Sa connaissance de l’avenir n’est donc pas une question de capacité, mais de choix. N’oublions pas non plus qu’étant un Dieu d’amour il ne pouvait avoir la cruauté de déterminer sciemment à l’avance la rébellion — avec ses conséquences funestes (Matthieu 7:11 ; 1 Jean 4:
. Il s’ensuit que Jéhovah fait un usage sélectif de sa prescience.
18 L’usage sélectif qu’il fait de sa prescience est-il le signe d’une certaine imperfection, d’un pouvoir limité ? Non. Moïse a qualifié Jéhovah de “ Rocher ”, précisant : “ Parfaite est son action. ” Jéhovah n’est pas responsable des conséquences du péché d’Adam. Les terribles conditions dont nous souffrons tous aujourd’hui sont imputables à cet acte injuste de désobéissance. Comme l’apôtre Paul l’a clairement formulé, “ par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et [...] ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché ”. — Deutéronome 32:4, 5 ; Romains 5:12 ; Jérémie 10:23.