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Peut-on encore parler de Dieu?

3 participants

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1Peut-on encore parler de Dieu? Empty Peut-on encore parler de Dieu? Ven 18 Fév - 22:29

Josué

Josué
Administrateur

Peut-on encore parler de Dieu?
Frédéric Lenoir - publié le 01/01/2011

Lorsque l’on posa la question à Albert Einstein : « Croyez-vous en Dieu ? », il répondit : « Dites-moi ce que vous entendez par Dieu, et je vous dirai si j’y crois ! » Son interlocuteur resta coi. Et pour cause ! Lorsque l’on dit « Dieu », de quel Dieu parle-t-on ? Du Dieu auquel les Aztèques sacrifiaient des enfants ? Du Dieu personnel de la Bible qui parle à Moïse et aux prophètes ? Du Dieu de Spinoza qui s’identifie à la nature ? Du Grand Horloger de Voltaire ? Même au sein d’une tradition comme le christianisme, les visages de Dieu sont innombrables : quoi de commun entre le Père aimant de Jésus, « qui fait lever son soleil sur les bons comme sur les méchants » et le père Fouettard du XIXe siècle qui, par la voix de nombreux clercs, menace le moindre pécheur du feu éternel ? Entre le Dieu de mère Teresa, au nom duquel elle a donné sa vie au service des plus démunis, et celui du Grand Inquisiteur, qui était persuadé d’être son plus fidèle serviteur en condamnant au bûcher les hérétiques ?

Face aux égarements de la religion, les « maîtres du soupçon » vont développer une critique radicale de Dieu et de la foi. Dénoncée comme une aliénation intellectuelle par Auguste Comte, comme une aliénation anthropologique par Ludwig Feuerbach, comme une aliénation économique par Karl Marx et comme une aliénation psychique par Sigmund Freud, la foi en Dieu est perçue par les principaux penseurs de la fin du XIXe siècle comme la survivance infantile d’un besoin de sécurité qui empêche l’homme d’atteindre sa pleine stature. Les événements dramatiques du XXe siècle vont aussi porter un coup fatal à l’idée biblique du Dieu bon et tout-puissant. Comment peut-on encore croire à ce Dieu providentiel, qui prend soin de chaque homme, après les cinquante millions de morts des deux guerres mondiales ? Après les dizaines de millions de morts du goulag ? Après Hiroshima ? Après Auschwitz ? « Dieu est mort au bout de la corde d’un bourreau à Auschwitz », dira Elie Wiesel pour expliquer la perte de sa foi après avoir traversé l’horreur des camps de concentration.

Peut-on encore parler de Dieu au début du XXIe siècle ? Dieu est-il encore croyable ? Certains philosophes juifs et chrétiens, tels Emmanuel Lévinas ou Paul Ricœur, ont tenté de redessiner la figure possible de Dieu dans notre postmodernité. Car, comme l’a souligné Hannah Arendt, « ce n’est certainement pas que Dieu est mort, car on en sait aussi peu là-dessus que sur son existence […] mais c’est sans doute que la façon dont on a pensé Dieu pendant des siècles ne convainc plus personne : si quelque chose est mort, ce ne peut être que la manière traditionnelle de le penser ». Ainsi, la plupart des auteurs « croyants » contemporains et postérieurs de la Seconde Guerre mondiale soulignent la nécessité de repenser Dieu non plus comme le « Tout-puissant », mais comme le « non-puissant », celui qui se laisse clouer sur la croix, celui qui s’efface devant la liberté humaine. « Dieu est impuissant et faible dans le monde. Et ainsi seulement il est avec nous et nous aide », écrit Dietrich Bonhoeffer peu de temps avant d’être tué par les nazis, faisant ainsi écho aux propos d’Etty Hillesum.

Mais la manière qui m’apparaît aujourd’hui la plus juste pour un croyant de parler de Dieu…est d’en parler le moins possible. De revenir à la position apophatique de nombreux mystiques de toutes les religions, qui rappellent que la seule chose qu’on peut dire de Dieu, c’est ce qu’il n’est pas. C’est ainsi qu’on peut comprendre l’étonnante prière de Maître Eckart qui demande à Dieu…de le débarrasser de Dieu ! S’ils veulent rendre Dieu croyable dans notre monde désenchanté, plus que d’en parler, les croyants doivent surtout vivre une expérience intérieure transformante et en témoigner par une vie joyeuse et aimante. Car en fin de compte, « seul l’amour est digne de foi », écrivait le grand théologien Hans Urs von Balthasar.

Retrouvez bientôt l'édito de Frédéric Lenoir dans sa version filmée
http://www.lemondedesreligions.fr/chroniques/editorial/peut-on-encore-parler-de-dieu-01-01-2011-1080_161.php

Invité


Invité

Moi, je ne connais qu'un Dieu et une foule de faux dieux.

Josué

Josué
Administrateur

florence_yvonne a écrit:Moi, je ne connais qu'un Dieu et une foule de faux dieux.
la question n'est pas là!

Invité


Invité

Admin a écrit:
florence_yvonne a écrit:Moi, je ne connais qu'un Dieu et une foule de faux dieux.
la question n'est pas là!

Alors, elle est où ?

Josué

Josué
Administrateur

florence_yvonne a écrit:
Admin a écrit:
florence_yvonne a écrit:Moi, je ne connais qu'un Dieu et une foule de faux dieux.
la question n'est pas là!

Alors, elle est où ?
dans le titre du sujet tout simplement.

Invité


Invité

Admin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Admin a écrit:
la question n'est pas là!

Alors, elle est où ?
dans le titre du sujet tout simplement.

Oui, on peut parler de Dieu, mais cela ne veut pas dire qu'il vaut le faire

samuel

samuel
Administrateur

florence_yvonne a écrit:
Admin a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Alors, elle est où ?
dans le titre du sujet tout simplement.

Oui, on peut parler de Dieu, mais cela ne veut pas dire qu'il vaut le faire
oui mais pourquoi donné un titre a un sujet si nous ne suivons pas son thème?

Invité


Invité

Admin a écrit: S’ils veulent rendre Dieu croyable dans notre monde désenchanté, plus que d’en parler, les croyants doivent surtout vivre une expérience intérieure transformante et en témoigner par une vie joyeuse et aimante. Car en fin de compte, « seul l’amour est digne de foi »,
Jn 13:35

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

frdrcclnt7 a écrit:
Admin a écrit: S’ils veulent rendre Dieu croyable dans notre monde désenchanté, plus que d’en parler, les croyants doivent surtout vivre une expérience intérieure transformante et en témoigner par une vie joyeuse et aimante. Car en fin de compte, « seul l’amour est digne de foi »,
Jn 13:35
dans se monde égoïste l'évangile a t'elle encore un rôle à jouer ?

10Peut-on encore parler de Dieu? Empty Re: Peut-on encore parler de Dieu? Mer 23 Fév - 15:34

Invité


Invité

Mikael a écrit: dans se monde égoïste l'évangile a t'elle encore un rôle à jouer ?

L'égoïsme donne froid, la Bonne Nouvelle réchauffe Very Happy

11Peut-on encore parler de Dieu? Empty Re: Peut-on encore parler de Dieu? Jeu 24 Fév - 13:51

samuel

samuel
Administrateur

frdrcclnt7 a écrit:
Mikael a écrit: dans se monde égoïste l'évangile a t'elle encore un rôle à jouer ?

L'égoïsme donne froid, la Bonne Nouvelle réchauffe Very Happy
tout a fait mais les gens veulent il de la bonne nouvelle?

12Peut-on encore parler de Dieu? Empty Re: Peut-on encore parler de Dieu? Jeu 24 Fév - 14:02

Invité


Invité

samuel a écrit:tout a fait mais les gens veulent il de la bonne nouvelle?

Oui, s'il y des gens qui remplissent 3 conditions:

1. être conscient de ses besoins spirituels
2. être de bonne foi
3. être humble

Et apparemment il y en a puisqu'il y a toujours de l'accroissement, malgré tous ceux qui quittent...

13Peut-on encore parler de Dieu? Empty Re: Peut-on encore parler de Dieu? Jeu 24 Fév - 14:11

samuel

samuel
Administrateur

frdrcclnt7 a écrit:
samuel a écrit:tout a fait mais les gens veulent il de la bonne nouvelle?

Oui, s'il y des gens qui remplissent 3 conditions:

1. être conscient de ses besoins spirituels
2. être de bonne foi
3. être humble

Et apparemment il y en a puisqu'il y a toujours de l'accroissement, malgré tous ceux qui quittent...
c'est une bonne vue des choses.merci Kdo

Josué

Josué
Administrateur

Les jours de Dieu sont comptés en Occident, selon des mathématiciens
Dieu est-il mort ? Des mathématiciens ont tenté de répondre à cette question avec des chiffres.
Selon des chercheurs, la religion serait en voie d’extinction au Canada et dans huit autres pays occidentaux.

Des mathématiciens ont étudié 85 pays, à travers les recensements qui y ont été effectués, et leur théorie a récemment été présentée à l’assemblée de l’American Physical Society, à Dallas, au Texas.

Parmi les pays où la religion est menacée, il y a, selon les scientifiques, l’Australie, l’Autriche, la République tchèque, la Finlande, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Suisse et le Canada. Les États-Unis n’ont pas été étudiés, car il n’est pas fait mention de leur religion et de leur pratique dans les recensements.

Dans des pays comme le Canada, les gens disent de plus en plus ne pas adhérer à une religion, ont fait remarquer les chercheurs. Durant le dernier recensement au Canada, la majorité des adultes ont néanmoins répondu qu’ils adhéraient à une religion.

La mort imminente des religions est démontrée par de longues suites de chiffres, de données et de formules très compliquées. Richard Wiener résume simplement leurs conclusions : «Notre modèle prévoit que dans de nombreuses sociétés laïques, les religions vont perdre des membres et seront ainsi amenées à disparaître.»

Mais tout le monde n’est pas aussi sûr que la fin des religions a bientôt sonné dans les pays occidentaux.

«La religion est liée aux êtres humains, ils ne sont pas prévisibles ou rationnels comme les lois de la physique», a expliqué Barry Kosmin, un démographe de Trinity College, dans le Connecticut.

L’inhumation des religions n’est pas encore à l’ordre du jour. Les chercheurs reconnaissent que leur théorie est une «projection», qui pourrait être éloignée de la réalité.

Il a déjà été prédit que 80 à 90 % des langues utilisées aujourd’hui allaient disparaître au cours du siècle.

Selon M. Wiener, leurs calculs pourraient s’appliquer pour prédire le futur des carnivores, des fumeurs, et même des utilisateurs de Mac contre les utilisateurs de PC.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/03/20110326-163231.html

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