Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dieu peut-il avoir du regret?

+5
chico.
papy
BenFis
Manassé
Le Presbytre
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Benfis! sunny

Benfis a écrit:

Le problème est justement de faire dire au verset ce qu'il exprimait exactement. Car selon l'interprétation, on arrive grosso modo à deux types de traductions diamétralement opposées.
Selon les unes, Dieu est invariable, et selon les autres, il varie.

Facile comme bonjour! Puisque Dieu dit lui-même qu'il ne change pas qu'il est toujours le même, comment pourrait-il oser dire cela s'il était "variable"? La réponse à notre question nous est servie sur un plateau; il est invariable. Ce ne sont pas des interprétations quelles qu'elles soient qui peuvent nous aider mais toujours rechercher l'essence même des mots qui elle seule peut nous aider dans notre travail de recherche où il se révèle être ce qu'il est de toujours et se révèlera être ce qu'il a toujours été, un Dieu d'amour, un Dieu miséricordieux et sauveur.

Amicalement.

Le Presbytre.  cherche et je suis un Compagnon de Yèshoua à la fin des jours!

2Dieu peut-il avoir du regret? Empty Re: Dieu peut-il avoir du regret? Mer 22 Aoû - 10:06

Manassé

Manassé

Si Dieu est invariable, comment vous expliquer Genèse 18:16-33 (dialogue entre Dieu et Abraham à propos du nombre de juste à sodome et gomore

Et Jonas 3:10 Quand le vrai Dieu vit leur réaction, quand il vit qu’ils avaient abandonné leur mauvaise conduite, il revint sur sa décision et ne leur causa pas le malheur dont il leur avait parlé.

3Dieu peut-il avoir du regret? Empty Re: Dieu peut-il avoir du regret? Mer 22 Aoû - 11:43

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Manassé!  sunny  sunny

Manassé a écrit:Si Dieu est invariable, comment vous expliquer Genèse 18:16-33 (dialogue entre Dieu et Abraham à propos du nombre de juste à sodome et gomore

Et Jonas 3:10 Quand le vrai Dieu vit leur réaction, quand il vit qu’ils avaient abandonné leur mauvaise conduite, il revint sur sa décision et ne leur causa pas le malheur dont il leur avait parlé.

Selon ces versets qu'est-ce qui peut changer et a changé? N'est-ce pas les comportements de l'homme mais la justice de Dieu est toujours la même selon l'importance des fautes. Il ne fait pas périr l'innocent, en cela il est toujours le même. Tu aurais pu nous servir l'exemple d'Adam où Dieu lui dit : Au jour où tu mangeras du fruit tu mourras ou dit autrement SI tu manges du fruit…. c'est toujours la même justice qui s'applique, elle ne change pas et elle dépendait du comportement d'Adam en fonction des paroles de Dieu: SI…. En toute circonstance Dieu applique ses lois, il ne change pas et je ne vois pas là de changement.


Très bonne journée.

Le Presbytre. cherche et je suis un Compagnon de Yèshoua à la fin des jours!

4Dieu peut-il avoir du regret? Empty Re: Dieu peut-il avoir du regret? Mer 22 Aoû - 13:15

BenFis

BenFis

Manassé a écrit:Si Dieu est invariable, comment vous expliquer Genèse 18:16-33 (dialogue entre Dieu et Abraham à propos du nombre de juste à sodome et gomore

Et Jonas 3:10 Quand le vrai Dieu vit leur réaction, quand il vit qu’ils avaient abandonné leur mauvaise conduite, il revint sur sa décision et ne leur causa pas le malheur dont il leur avait parlé.

Je ne soutiens pas une option en particulier sachant que chacune d'entre elles, invariabilité ou variabilité) ne rend compte que d'un certain angle de vue sur Dieu.
Ainsi, l'invariabilité ne porte pas sur ses décisions mais sur la nature de Dieu, sa personnalité, son être profond, qui vont lui permettre de décider.

5Dieu peut-il avoir du regret? Empty Re: Dieu peut-il avoir du regret? Mer 22 Aoû - 15:17

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Benfis!

BenFis a écrit:
Ainsi, l'invariabilité ne porte pas sur ses décisions mais sur la nature de Dieu, sa personnalité, son être profond, qui vont lui permettre de décider.

Lorsque Dieu dit qu'il est toujours le même, qu'il ne change pas, ne nous montre t-il pas "l'angle" par lequel nous devons le regarder? Ne nous parle t-il pas de son être profond, qui vont lui permettre de décider.

à+

Le Presbytre. cherche  et je suis un Compagnon de Yèshoua à la fin des jours!

6Dieu peut-il avoir du regret? Empty Re: Dieu peut-il avoir du regret? Mer 22 Aoû - 19:55

papy

papy

Dieu change parfois d'avis car il est dit qu'il à des regrets.

(Juges 2:18) 18 Et quand Jéhovah leur suscitait des juges, Jéhovah était avec le juge, et il les sauvait de la main de leurs ennemis durant tous les jours du juge ; car Jéhovah avait du regret à cause de leur gémissement [provoqué] par leurs oppresseurs et ceux qui les bousculaient.

7Dieu peut-il avoir du regret? Empty Re: Dieu peut-il avoir du regret? Dim 26 Aoû - 10:12

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Papy!

papy a écrit:Dieu change parfois d'avis car il est dit qu'il à des regrets.

(Juges 2:18) 18 Et quand Jéhovah leur suscitait des juges, Jéhovah était avec le juge, et il les sauvait de la main de leurs ennemis durant tous les jours du juge ; car Jéhovah avait du regret à cause de leur gémissement [provoqué] par leurs oppresseurs et ceux qui les bousculaient.

Non! Dieu ne change pas, il est toujours le même puisqu'il le dit lui-même. Faut-il mettre sa parole en doute? Lorsqu'il dit avoir des regrets c'est alors forcément une allégorie un peu comme au jardin d'Eden où nous voyons Dieu à la recherche d'Adam et qui crie "où est-tu, où est-tu?... comme s'il ne le savait pas!

Amicalement.

Le Presbytre. cherche et je suis un Compagnon de Yèshoua à la fin des jours!

8Dieu peut-il avoir du regret? Empty Re: Dieu peut-il avoir du regret? Dim 26 Aoû - 10:50

chico.

chico.

Ce n'est pas une allégorie.
(Jonas 3:10) 10 Et le [vrai] Dieu vit leurs œuvres, qu’ils étaient revenus de leur voie mauvaise ; et ainsi le [vrai] Dieu regretta le malheur qu’il avait parlé de leur causer ; et il ne [le] causa pas.

9Dieu peut-il avoir du regret? Empty Re: Dieu peut-il avoir du regret? Lun 27 Aoû - 14:24

vulgate

vulgate

Le Presbytre a écrit:Non! Dieu ne change pas
En effet, il adapte son action en fonction de l'attitudes des humains.

10Dieu peut-il avoir du regret? Empty Re: Dieu peut-il avoir du regret? Lun 27 Aoû - 14:57

Josué

Josué
Administrateur

Il n'est pas question de mettre en doute Dieu.
Mais si   Le presbytre pouvait nous expliquer comment Dieu peut-il avoir des regrets ?

11Dieu peut-il avoir du regret? Empty Re: Dieu peut-il avoir du regret? Lun 27 Aoû - 17:07

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le sujet par en vrille et ne respecte plus son théme.

12Dieu peut-il avoir du regret? Empty Re: Dieu peut-il avoir du regret? Ven 31 Aoû - 5:45

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Josué!

Josué a écrit:Il n'est pas question de mettre en doute Dieu.
Mais si   Le presbytre pouvait nous expliquer comment Dieu peut-il avoir des regrets ?

J'ai dit: "Non! Dieu ne change pas, il est toujours le même puisqu'il le dit lui-même. Faut-il mettre sa parole en doute? Lorsqu'il dit avoir des regrets c'est alors forcément une allégorie un peu comme au jardin d'Eden où nous voyons Dieu à la recherche d'Adam et qui crie "où est-tu, où est-tu?... comme s'il ne le savait pas!"

Dieu peut-il réellement avoir des regrets? Que dis-je, Dieu peut-il souffrir de ses regrets? Qu'aurait-il mal fait? Certainement que non! Il s'agit alors d'une allégorie qu'il nous faut chercher à comprendre, à comprendre à l'aide de la bible et non de nos sentiments et de nos impressions. Personnellement je ne sais pas trop, c'est encore un peu vague. Cependant ce que je sais c'est que nos pensées ne sont pas les pensées de Dieu qui sont bien au dessus et les sentiments qu'il peut ressentir sont bien différents des nôtres et nous ne pouvons pas imaginer. Il faudrait savoir quel est le mot exact qui a été employé et connaître sa signification exacte. Le sens qui ressort de plusieurs traductions est aussi que Dieu est revenu sur sa décision à cause de ces hommes qui sont revenus de leur mauvaise voie, ce qui me semble logique. Comme je l'ai dit je ne connais pas le mot exact utilisé et par conséquent je n'en sais pas plus.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche  et je suis un Compagnon de Yèshoua à la fin des jours!

13Dieu peut-il avoir du regret? Empty Re: Dieu peut-il avoir du regret? Ven 31 Aoû - 14:02

Josué

Josué
Administrateur

Tu dis que Dieu ne change mais tu es incapable de nous expliquer comment Dieu peut_il avoir des regrets ?
Exemple.
(Genèse 6:5, 6) [...] . 6 Jéhovah regretta d’avoir fait les hommes sur la terre, et il eut de la peine.

14Dieu peut-il avoir du regret? Empty Dieu peut-il avoir du regret? Sam 1 Sep - 8:48

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Josué ! Very Happy Very Happy

Josué a écrit:Tu dis que Dieu ne change mais tu es incapable de nous expliquer comment Dieu peut_il avoir des regrets ?
Exemple.
(Genèse 6:5, 6) [...] . 6 Jéhovah regretta d’avoir fait les hommes sur la terre, et il eut de la peine.

Ce n’est pas moi qui dis que Dieu ne change pas car si c’était le cas cela n’aurait aucun intérêt pour quiconque mais c’est Dieu lui-même qui le dit comme dans Malachie 3 :6 "Car moi, l’Éternel, je ne change pas ; (…)." Pourquoi devrions-nous aller contre cette affirmation ? Pour donner un exemple lorsque Dieu fait preuve de miséricorde, change-t-il ? Revient-il en arrière ? A-t-il changé d’avis ou tout simplement fait preuve de miséricorde car il est miséricordieux ?

Il est toujours difficile de décrire ses propres sentiments afin de les faire comprendre à autrui. Les pensées et donc les sentiments de Dieu qui en découlent sont bien au-dessus des nôtres alors comment peut-on avoir la prétention de toujours les comprendre.

Lorsque que Dieu a créé l’homme, il savait très bien son devenir, le comportement qu’il allait avoir face à l’obéissance et il l'a créé quand même.

Lorsque Noé et sa famille sortir de l’arche pour se multiplier à nouveau et se répandre sur la terre, Dieu connaissait aussi le devenir de l’humanité avec toutes ses horreurs ! Ne disons pas qu’il ne savait pas, qu'il ne l’a pas fait exprès !

C’est une nécessité pour l’homme de passer par là, c’est à lui et à lui seul de grandir en connaissance et en sagesse, de découvrir avec le temps la connaissance qui mène vers et à incorruptibilité car il est totalement impossible à Dieu de créer un homme parfait avec la connaissance, la sagesse et l’incorruptibilité et que l’homme soit à son image.

Dieu sait tout cela et il sait aussi que l’homme parviendra à l’incorruptibilité et à la vie éternelle et que viendra le jour où personne ne dira connaît Dieu car tous le connaîtront. Mais voilà le chemin pour y parvenir est semé d’embûches, de tout ce que nous connaissons et que l’histoire nous a appris. C’est ce chemin douloureux que l’homme a choisi par sa faute pour grandir vers la connaissance et la sagesse mais je sais qu’il y parviendra car Dieu est irrésistible.

Certes il y avait un autre chemin pour parvenir à l’incorruptibilité mais ce n’est pas celui que l’homme a emprunté ce qui a suscité pour Dieu des regrets pour l’homme, une forme de tristesse de voir l’homme emprunter un tel chemin.

Il faut remarquer les différentes façons de ce qui est traduit en ce qui nous concerne présentement. Il est question de regrets, de repentance, de peines d’avoir créé, de tristesse à l’égard de l’homme.

Mais amitiés et très bonne journée.

Le Presbytre. cherche  et je suis un Compagnon de Yèshoua à la fin des jours!

Josué

Josué
Administrateur

le sujet a été nettoyé.

Lechercheur



La promptitude des Ninivites à se repentir prouve qu’ils n’étaient pas encore mûrs pour le jugement. C’est pourquoi Dieu les épargne. Cent ans plus tard, au contraire, la mesure se trouva comble, et la ruine (qu’annoncera bientôt Nahum) s’accomplit par les forces réunies de Cyaxare, roi des Mèdes

chico.

chico.

Une traduction protestante dit ceci.
 Il revint alors sur sa décision et n’accomplit pas le malheur dont il les avait menacés.

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Chico!
chico. a écrit:Une traduction protestante dit ceci.
 Il revint alors sur sa décision et n’accomplit pas le malheur dont il les avait menacés.
Cela signifie bien que Dieu est miséricorde! Peut-on être miséricordieux sans revenir en arrière? Qu'on nous le dise ici!

Bonne journée.

Le Presbytre. cherche  et je suis un Compagnon de Yèshoua à la fin des jours!

chico.

chico.

Mais tu nous explique toujours pas que Dieu peut-il avoir des regrets?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum