Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'avenir sera caniculaire

+8
Lechercheur
BenFis
Patrice1633
Mikael
Psalmiste
samuel
chico.
Josué
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas  Message [Page 6 sur 6]

1L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty L'avenir sera caniculaire Jeu 22 Aoû - 15:00

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

L'avenir sera caniculaire
Le Point.fr - Publié le 22/08/2013 à 08:37 - Modifié le 22/08/2013 à 14:42
Quasiment inconnues voilà 50 ans, les canicules extrêmes vont se généraliser et pourraient s'abattre sur 85 % de la planète à la fin du siècle.
l a fait chaud cet été ? Vous n'avez encore rien vu. Les canicules extrêmes sont appelées à se répandre sur Terre. Récemment, certains se sont moqués de Laurent Cabrol (Europe 1) qui avait émis la prévision, au printemps dernier, d'un été pourri. Mais au regard de l'avenir, il n'a pas tort, l'été a été "frisquet". En effet, une étude récemment publiée dans Environmental Research Letters affirme que les étés les plus chauds d'aujourd'hui seront les étés les plus froids de 2100. Menée conjointement par l'Institut de Potsdam pour l'impact climatique et par l'université Complutense de Madrid, cette étude promet des vagues de chaleur estivales de plus en plus nombreuses, sur des régions de plus en plus vastes.

Aujourd'hui, 5 % des terres émergées subissent des coups de chaud estivaux dépassant de loin les moyennes habituelles. Nous en avons eu des exemples récents en Europe (2003), en Grèce (2007), en Australie (2009), en Russie et au Texas (2010), et aux États-Unis (2012). Dans seulement sept ans, c'est-à-dire en 2020, les régions concernées doubleront. Et, en 2040, 20 % de la Terre cuira régulièrement. C'est énorme et il n'y a aucun moyen d'y échapper, car la forte teneur atmosphérique en gaz à effet de serre nous y condamne aussi certain que la récession nous condamne au chômage...

Vers un nouveau régime climatique ?

Mais les scientifiques prévoient pire encore pour la fin du siècle si l'homme ne fait rien pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, ce qui semble le plus probable : c'est alors 85 % de la planète qui serait systématiquement soumise à des canicules estivales de grande ampleur. "Nous entrerions alors dans un nouveau régime climatique", avertit Dim Coumou l'un des signataires de l'étude. Et de rappeler qu'à chaque modification climatique, les conséquences ont été phénoménales pour les espèces vivantes et l'homme. Les auteurs du rapport promettent encore des pertes de récolte, des incendies de forêt et des vagues de morts dues à la chaleur dans les villes bondées.

Cette étude n'est pas la première du genre, elles sont nombreuses à prévoir l'augmentation des canicules. Il y a de moins en moins de scientifiques climato-sceptiques pour les contester. Depuis longtemps, Claude Allègre ne s'exprime plus sur le sujet. Et si un tiers des Français doutent encore du réchauffement ou de l'implication humaine dans celui-ci, ils se recrutent surtout chez les non-diplômés et les plus de 70 ans (Baromètre d'opinion sur l'énergie et le climat en 2013). Bref, pour une résidence les pieds dans l'eau, mieux vaut choisir la Bretagne que la Côte d'Azur...


251L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Sam 30 Sep - 11:07

Lechercheur



Le bon côté des choses nous allons pouvoir nous baigner au mois de Janvier.

252L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Sam 30 Sep - 12:30

Yves



Pour Benfils.
Le réchauffement climatique que nous vivons en tout cas bouleversement climatique est le troisième car selon la théorie de l'évolution nous avons passé 3 ère glacières.
Les 120 000 ans avancé sur l'article de Papy rentre dans se schéma de pensé.
Je ne pense pas que Papy adhére totalement à cet article car il est difficile de calé une période aussi longue dans la bible. Même si ont considère qu'Adam né le 6eme jour et 1000 ans Dieu n'a pu planté les arbres du jardin, car 1000 ans le 7eme il s'est reposé.
Adam à vécu à peu près 1000 ans mais ce n'est qu'un jour pour Dieu, les généalogie partent pourtant de sa naissance. Puis celle de ces fils etc.. Jusqu' au déluge il n'y a pas du y avoir de dérèglement climatiques ni d'époques glacière car il ne pleuvé pas, le climat était propice à la vie entre autre des dinosaures. Nous avons donc depuis le 6 ème jours selon la bible qui est la naissance d'Adam une datation qui est d'environ 5800 ans jusqu'à aujourd'hui. Dans l'a bible il n'est pas noté de dérèglement climatique majeur.
Je ne pense pas que tu auras une reponse à ta demande qui est simple. .
Il y a des choses que je ne comprends pas et que ta question reste sans réponse en est une.
Oui l'été et l'hiver sera chaud octobre à 32° c'est du jamais vu.
Connais tu un sites Biblique ou les personnes. N'ont pas peur d'exprimer ce qu'ils croient. En répondant à ta question qui concerne le réchauffement climatique ?

253L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Sam 30 Sep - 13:32

papy

papy

Après le quatrième été le plus chaud en métropole, marqué par une canicule tardive hors du commun , septembre 2023 avait aussi commencé par une « séquence extrêmement chaude » et « tardive » du 3 au 11 septembre, dépassant régulièrement les 35-37 °C dans certaines régions.il y a 1 jour
[url=https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/climat-la-france-connait-son-mois-de-septembre-le-plus-chaud-jamais-enregistre-1982971#:~:text=Apr%C3%A8s le quatri%C3%A8me %C3%A9t%C3%A9 le,%C2%B0C dans certaines r%C3%A9gions.]
[/url]

Climat : la France connaît son mois de septembre le plus ...

[size][size]
[url=https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/climat-la-france-connait-son-mois-de-septembre-le-plus-chaud-jamais-enregistre-1982971#:~:text=Apr%C3%A8s le quatri%C3%A8me %C3%A9t%C3%A9 le,%C2%B0C dans certaines r%C3%A9gions.][/url]

L'avenir sera caniculaire - Page 6 XCr32ILZaz8WJAAAAAElFTkSuQmCC

Les Echos

[url=https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/climat-la-france-connait-son-mois-de-septembre-le-plus-chaud-jamais-enregistre-1982971#:~:text=Apr%C3%A8s le quatri%C3%A8me %C3%A9t%C3%A9 le,%C2%B0C dans certaines r%C3%A9gions.][/url][/size][/size]

254L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Sam 30 Sep - 16:26

BenFis

BenFis

Yves a écrit:Pour Benfils.
Le réchauffement climatique que nous vivons en tout cas bouleversement climatique est le troisième car selon la théorie de l'évolution nous avons passé 3 ère glacières.
Les 120 000 ans avancé sur l'article de Papy rentre dans se schéma de pensé.
Je ne pense pas que Papy adhére totalement à cet article car il est difficile de calé une période aussi longue dans la bible. Même si ont considère qu'Adam né le 6eme jour et 1000 ans Dieu n'a pu planté les arbres du jardin, car 1000 ans  le 7eme il s'est reposé.
Adam à vécu à peu près 1000 ans mais ce n'est qu'un jour pour Dieu, les généalogie partent pourtant de sa naissance. Puis celle de ces fils etc.. Jusqu' au déluge il n'y a pas du y avoir de dérèglement climatiques ni d'époques glacière car il ne pleuvé pas, le climat était propice à la vie entre autre des dinosaures. Nous avons donc depuis le 6 ème jours selon la bible qui est la naissance d'Adam une datation qui est d'environ 5800 ans jusqu'à aujourd'hui. Dans l'a bible il n'est pas noté de dérèglement climatique majeur.
Je ne pense pas que tu auras une reponse à ta demande qui est simple. .
Il y a des choses que je ne comprends pas et que ta question reste sans réponse en est une.
Oui l'été et l'hiver sera chaud octobre à 32° c'est du jamais vu.
Connais tu un sites Biblique ou les personnes. N'ont pas peur d'exprimer ce qu'ils croient. En répondant à ta question qui concerne le réchauffement climatique ?
Salut Yves,

Le réchauffement climatique que nous sommes en train de subir n'entre à priori dans aucune prophétie biblique. Si ce n'est éventuellement celle de Pierre :
"Bien-aimés, il est une chose qui ne doit pas vous échapper : pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour... Cependant le jour du Seigneur viendra, comme un voleur. Alors les cieux disparaîtront avec fracas, les éléments embrasés seront dissous, la terre, avec tout ce qu’on a fait ici-bas, ne pourra y échapper... (2 Pierre 3:8-13).

Mais étant donné qu'aucun réchauffement climatique passé n'a été jusqu'à ce point de rupture, on peut dire que la Bible ne parle pas de réchauffement climatique. C'est donc un phénomène que l'homme doit soit subir soit résoudre par lui-même.
Pour ce qui est de le résoudre à l'échelle humaine, c'est plus que mal engagé puisque l'homme continue années après années à aggraver l'état de la planète. Suspect

Moi-même je ne suis pas climato-sceptique et je considère cette étude basée sur les carottages effectués au Groenland comme tout à fait valable.

Ce que je voulais montrer du doigt est l’incohérence qu'il y a à s'appuyer sur cette méthode scientifique d'analyse des carottages que par ailleurs on dénigre allègrement dans d'autres sujets.

Et pour répondre à ta dernière question, lorsqu'un groupe religieux de nature sectaire n'a rien statué relativement au réchauffement climatique, cela va certainement impliquer que ses membres auront à minima certaines réticences à s'exprimer sur ce sujet.

255L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Sam 30 Sep - 17:44

Yves



Joël 1.17 Les semences ont séché sous la motte, les greniers sont vides les magasins sont en ruine car il n'y a point de blé.

D'après mes recherches dans Da 8.9 la prophéties est en partie littéralle et symbolique.
Dans Ap 8.9 la première trompette touche 1/3 de la terre.
Du feu et de la grêle tombent, etbne touche pas l'homme directement mais la végétation.
Il y a 2 ans en Australie il y a eu un phénomène rare qui devient plus fréquent. C'est l'apparition de pyrocumuloninbus, où orage cracheur de feu capable de cracher des boules de foudre à plusieurs 10 ene de Km. Ce phénomène est inaretable. Son apparition est à la suite de sécheresse et température exessivent.
Selon moi cette généralité qui touchera 1/3 du globe est se principe.
Des événements doivent encore se dérouler avant les trompettes. Mais Dieu n'épargnera pas les hommes qui n'entendont pas ses recommandations par la voie d'un peuple qui parlera comme un seul.
La.loi de Dieu est dans le respect de ce qui vit et de ce qui donne la vie à tout et à tous

256L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Dim 1 Oct - 10:05

Josué

Josué
Administrateur

« Nous sommes en pleine urgence climatique. La terre est déjà en train de devenir inhabitable » (The Guardian).
 L’humanité traverse une crise dont elle est la seule responsable. La plupart des scientifiques disent que l’activité humaine est la cause du réchauffement planétaire. Cette augmentation des températures a déjà changé le climat et entraîné des conséquences catastrophiques, par exemple :
  •  Des phénomènes météorologiques plus fréquents et plus intenses, tels que des canicules, des sécheresses, des tempêtes, qui à leur tour causent de plus en plus d’inondations et de feux de forêt.

  •  La fonte des glaciers et des calottes polaires.

257L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Dim 1 Oct - 16:44

BenFis

BenFis

Yves a écrit: Joël 1.17 Les semences ont séché sous la motte, les greniers sont vides les magasins sont en ruine car il n'y a point de blé.

D'après mes recherches dans Da 8.9 la prophéties est en partie littéralle et symbolique.
Dans Ap 8.9 la première trompette touche 1/3 de la terre.
Du feu et de la grêle tombent, etbne touche pas l'homme directement mais la végétation.
Il y a 2 ans en Australie il y a eu un phénomène rare qui devient plus fréquent. C'est l'apparition de pyrocumuloninbus, où orage cracheur de feu capable de cracher des boules de foudre à plusieurs 10 ene de Km. Ce phénomène est inaretable. Son apparition est à la suite de sécheresse et température exessivent.
Selon moi cette généralité qui touchera 1/3 du globe est se principe.
Des événements doivent encore se dérouler avant les trompettes. Mais Dieu n'épargnera pas les hommes qui n'entendont pas ses recommandations par la voie d'un peuple qui parlera comme un seul.
La.loi de Dieu est dans le respect de ce qui vit et de ce qui donne la vie à tout et à tous

Il faut peut-être distinguer l'intervention humaine de l'intervention divine.
Ce graphique montre qu'une amplitude de température excessives a déjà existé de façon cyclique durant ces 800 000 dernières années sans que l'homme en soit à l'origine. Et celle-ci est corrélée à la courbe de CO2.
L'avenir sera caniculaire - Page 6 T-CO2-depuis-800ka

Il n'est pas impossible que la nuisance humaine vienne se superposer à cette courbe à priori naturelle et que l'anomalie thermique augmente grandement à l'avenir allant peut-être jusqu'à généraliser le phénomène météo que tu décris!?

Mais de toute façon même dans ce cas, la faute sera partagée entre Dieu et les hommes.
Puisque d'une part c'est Dieu qui a ordonné à l'homme de croître et de se multiplier sur le sol sans jamais revenir sur sa décision.
Et d'autre part l'homme ne veut pas prendre conscience du fait que la surpopulation a été le facteur déclencheur des émissions à outrance de CO2 et qu'il n'est désormais quasiment plus possible d'enrayer le phénomène.

258L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Dim 1 Oct - 17:19

Yves



Bonjour Benfils.
Le carottage n’est pas quelque chose de linéaire comme un arbre peut l’être avec des épaisseurs différentes en période de sécheresse.
L’exemple des P38, avions retrouvés à moins 70 m en 35 ans.
Mais je comprends que tu essais de remettre ça sur le tapis.
Mais bien que l’échelle soit différente il est possible qu’ont est eu des périodes de chaleur par le passé équivalente voir plus importante.
Cette année c’est déclenché El ninio qui nous dirige sur une hausse des températures d’environ 6 ans.
Personnellement je n’emplois pas réchauffement mais bouleversements car nous pourrions avoir un arrêt du golf et cela occasionnerai le refroidissement de l’europe. Mais je constate néanmoins autour de chez moi la disparition de sources qui étaient répertoriés depuis Napoléon. Et des sources et lavoirs qui alimentaient des âmeaux disparaissent au mois de juin.
Je n’aime pas réchauffement pour 2 raisons car je ne fais pas confiance aux scientifiques majoritaires car ils peuvent se tromper comme les autres.
Et cela pousse les gens à brûler les pneus car la pluie s’est froid, l’hiver aussi, vive la chaleur ont va profiter de la piscine (au chlore).
Mais les plantes, les animaux et la réalité risque de nous rattraper.
Juste pour défendre Dieu.
A une époque Dieu dit multiplier vous car l’homme devait être le premier facteur pour reancemncer la terre et le terme Berger ne devait pas comporter que des moutons mais toutes sortent d’insectes et animaux différents. Dans l’esprit Jean Giono de l’homme qui planter les arbres.
Mais ce qui est bon un jour ne l’est pas forcément toujours, car Jésus dit malheur aux femmes qui seront enceinte en se temps là.
La surpopulation ne serait pas un problème si nous vivions comme l’évangile nous y convit avec plus de simplicité.
Les trompettes sonneront et ce ne seront peut-être pas les anciens qui voyage en camping car, ou prennent l’avion pour aller voir de l’autre côté de la terre qui les sonneront ou qui vont à l’église tout les dimanches. Mais les jeunes qui ouvrent les yeux sur leur avenir sans espoir. A eux la bonne nouvelle sera puissance car c’est le seul espoir qui les maintiendra, par contre les anciens seront tentés par : après moi le déluge. Les anciens doivent planter les arbres pour ne pas en manger le fruit, creuser pour chercher de l’eau pour ne pas la boire. Et annoncer l’espérance.

259L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Dim 1 Oct - 18:34

Josué

Josué
Administrateur

 Nous approchons à toute allure de la catastrophe climatique. Des grandes villes submergées. Des vagues de chaleur sans précédent. Des tempêtes terrifiantes. Des pénuries d’eau généralisées. L’extinction d’un million d’espèces végétales et animales. Ce n’est là ni fiction, ni exagération. Ce sont, d’après les conclusions scientifiques, les conséquences de nos politiques énergétiques actuelles » (discours d’António Guterres, secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, au sujet du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, publié le 4 avril 2022).

260L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Dim 1 Oct - 20:58

Yves



Il est un danger dans la prédication à ne pas tomber. C’est enseigner la peur pour mieux engranger.
La réalité des évènements à venir doivent en priorité comme la fait Noé est de montrer l’exemple et pour notre temps c’est l’imiter les impacts de notre mode de vie sur l’environnement.
Et l’espérance de ce que Dieu à préparer aussi.
Mais la peur peut produire des fruits mais qui ternissent l’image du père compatissant à nos douleurs.
Nous n’avons pas un Dieu punisseur à annoncer mais un père bienveillant remplis de craintes pour nous.

261L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Dim 1 Oct - 22:20

BenFis

BenFis

Yves a écrit:Bonjour Benfils.
Le carottage n’est pas quelque chose de linéaire comme un arbre peut l’être avec des épaisseurs différentes en période de sécheresse.
L’exemple des P38, avions retrouvés à moins 70 m en 35 ans.
Mais je comprends que tu essais de remettre ça sur le tapis.
Mais bien que l’échelle soit différente il est possible qu’ont est eu des périodes de chaleur par le passé équivalente voir plus importante.
Cette année c’est déclenché El ninio qui nous dirige sur une hausse des températures d’environ 6 ans.
Personnellement je n’emplois pas réchauffement mais bouleversements car nous pourrions avoir un arrêt du golf et cela occasionnerai le refroidissement de l’europe. Mais je constate néanmoins autour de chez moi la disparition de sources qui étaient répertoriés depuis Napoléon.  Et des sources et lavoirs qui alimentaient des âmeaux disparaissent au mois de juin.
Je n’aime pas réchauffement  pour 2 raisons car je ne fais  pas confiance aux scientifiques majoritaires car ils peuvent se tromper comme les autres.
Et cela pousse les gens à  brûler les pneus car la pluie s’est froid,  l’hiver aussi, vive la chaleur ont va profiter de la piscine (au chlore).
Mais les plantes,  les animaux et la réalité risque de nous rattraper.
Juste pour défendre Dieu.
A une époque Dieu dit multiplier vous car l’homme devait être  le premier facteur pour reancemncer la terre et le terme Berger ne devait  pas comporter que des moutons mais toutes sortent d’insectes et animaux différents.  Dans l’esprit Jean Giono de l’homme qui planter les arbres.
Mais ce qui est bon un jour ne l’est pas forcément toujours, car Jésus dit malheur aux femmes qui seront enceinte en se temps là.
La surpopulation ne serait pas un problème si nous vivions comme l’évangile nous y convit avec plus de simplicité.
Les trompettes sonneront et ce ne seront peut-être pas les anciens qui voyage en camping car, ou prennent l’avion pour aller voir de l’autre côté de la terre qui les sonneront ou qui vont à l’église tout les dimanches. Mais les jeunes qui ouvrent les yeux sur leur avenir sans espoir. A eux la bonne nouvelle sera puissance car c’est le seul espoir qui les maintiendra,  par contre les anciens seront tentés par : après moi le déluge.  Les anciens doivent planter les arbres pour ne pas en manger le fruit, creuser pour chercher de l’eau pour ne pas la boire. Et annoncer l’espérance.

Effectivement, les mesures des carottages ne s'effectuent pas de manière linéaire, et pourtant c'est bien un calcul linéaire qui est proposé sur le site qui parle de l'avion enseveli sous les glaces, n'est-ce pas? ...ce qui décrédibilise du même coup leur résultat.

Car il convient en effet tenir compte du fait que les couches annuelles de sédiments ou de neiges ont des épaisseurs de plus en plus faibles au fur et à mesure que l'on creuse ; pression oblige.


Selon moi, la surpopulation est l'un des plus grand maux de l'humanité ; les ethnies qui ont su s'en préserver ont traversé les millénaires, tandis que celles qui ne s'en sont pas souciées se sont éteintes.

Si tout le monde vivait comme l'évangile cela améliorerait sans doute la condition humaine mais cela n'empêcherait pas la surexploitation de notre espace vital.

262L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Dim 1 Oct - 22:40

Yves



Mais en soit c’est la surexploitation qui pose problème. Si ont élimine des gens et que d’autre font un tour dans l’espace pour dépenser l’argent. Mais ce problème sera jamais résolu. Pendant qu’un n’aura pas l’argent pour acheter du carburant pour aller travailler, un autre fera des 100 ene de Km pour aller voir ailleur des paysages.
Il est une chose qui faut savoir . La Chine est environ 20 fois plus grande que la France et sa population est d’environ 20 fois supérieure.
Le problème n’est pas le trop de chinois mais que tous vivent à l’occidentale.
Ou que trop d’occidentaux ne vivent pas comme les chinois autonomes des campagnes.
Bon courage dans le chemin à suivre.

Pensez vous que si Dieu donnait sa loi aujourd'hui il ajouterais un chapitre ? Et si oui avec quoi devant ?

263L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Lun 2 Oct - 7:45

Lechercheur



Météo : températures records, jusqu'à 36 degrés attendus... Les prévisions de ce lundi 2 octobre

264L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Lun 2 Oct - 8:35

Josué

Josué
Administrateur

¨Pourquoi certains se voilent les yeux devant ce qui se passe sur le climat?

265L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Lun 2 Oct - 13:29

BenFis

BenFis

Yves a écrit:Mais en soit c’est la surexploitation qui pose problème.  Si ont élimine des gens et que d’autre font un tour dans l’espace pour dépenser l’argent. Mais ce problème sera jamais résolu.  Pendant qu’un n’aura pas l’argent pour acheter du carburant pour aller travailler, un autre fera des 100 ene de Km pour aller voir ailleur des paysages.
Il est une chose qui faut savoir . La Chine est environ 20 fois plus grande que la France et sa population est d’environ 20 fois supérieure.
Le problème n’est pas le trop de chinois mais que tous vivent à l’occidentale.
Ou que trop d’occidentaux ne vivent pas comme les chinois autonomes des campagnes.
Bon courage dans le chemin à suivre.

Pensez vous que si Dieu donnait sa loi aujourd'hui il ajouterais un chapitre ? Et si oui avec quoi devant ?
Tu as tout à fait raison en parlant de surexploitation de la terre (tourisme spatial, guerre, croisières, etc.) Et évidemment tout le monde aspire à vivre à l'occidentale, avec son smartphone, sa voiture, sa maison, sa piscine... donc la surconsommation est l'une des 2 sources majeures du problème.

Néanmoins, même en tentant de vivre en réduisant au mieux notre empreinte écologique, il arrivera toujours un moment où le nombre trop grand d'humains deviendra une nuisance, on peut d'ailleurs y ajouter les animaux domestiques.

S'il n'est jamais trop tard pour bien faire, Dieu aurait cependant dû faire savoir que l'homme qu'il devait décroître et arrêter de se multiplier sur terre. Et libre à lui de nous le dire, mais plus il attend, plus les ravages sur terre se feront sentir. Sad

266L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Lun 2 Oct - 18:25

Yves



Il l'a déjà fait: malheur aux femmes qui allaiteront et beaucoup de jeune le comprennent sans connaître ce verset . Qu’il ne vaut mieux pas avoir d’enfants.
Mais les religions sont les premières à refuser de s’adapter au temps que nous vivons comme l’église catholique qui interdit les préservatifs par exemple.
Mais dans toutes les religions ceci n’est pas soulevé et heureusement peut-être car la religion doit avoir ses limites dans la vie privée des gens.

267L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Mar 3 Oct - 8:20

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Je ne vois le rapport avec les changement climatique,mais sache qu'en France la natalité à baissée et aussi dans les autres pays européens..
Mais Jésus n'avait il pas prédit ce genre d'événement sur la terre?

268L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Mar 3 Oct - 8:48

BenFis

BenFis

Yves a écrit:Il l'a déjà fait: malheur aux femmes qui allaiteront et beaucoup de jeune le comprennent sans connaître ce verset . Qu’il ne vaut mieux pas avoir d’enfants.
Mais les religions sont les premières à refuser de s’adapter au temps que nous vivons comme l’église catholique qui interdit les préservatifs par exemple.
Mais dans toutes les religions ceci n’est pas soulevé et heureusement peut-être car la religion doit avoir ses limites dans la vie privée des gens.

Je ne vois pas du tout dans ce passage relatif au malheur des femmes qui allaiteront une remise en cause du "croissez et multipliez".
C'est une mise en garde relative à la fin des temps provoquée par Dieu.
Ce qui n'a donc rien à voir avec la surpopulation.

La surnatalité et donc la surpopulation qui s'en suit est à la fois imputable à la religion et à la politique.
La religion en refusant selon les cas le préservatif, la contraception, l'IVG, l’euthanasie, le suicide...
La politique en suivant la religion sur certains points et en validant la PMA et la GPA selon les pays et en incitant par la pub et les avantages sociaux à la natalité...

Tout cela est irresponsable compte tenu de l'impact de la surnatalité sur l'environnement et in fine sur le climat.
L'homme va finir par saborder le navire terre avant que Dieu ne s'en charge.

269L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Mar 3 Oct - 9:06

Yves



Le lien natalité et climat est sur l’augmentation de celle ci qui entraîne par voie de conséquences le changement climatique. Mais ce qui fait augmenter la natalité est la facilité d’avoir accès aux ressources comme les cochons en batterie se reproduisent mieux que les sangliers. Mais dans cette facilité ils sont plus fragiles.
Mais nos civilisations occidentales font moins d’enfants pour plusieurs raisons mais ceci n’empêche pas une augmentation des besoins à satisfaire croissant.
Il n’est pas sur que le fils de l’homme est eu conscience que les charrettes voleraient, qu’il y aurait de l’eau au robinet, des machines à laver et plus besoin de lavoir etc..il a vécu simplement comme un simple homme, quelques révélations il a eu et donné. Mais par contre aujourd'hui il est conscient des réalités et veut nous enseigner avec la sagesse qu’il peut donner et sa parole qui s’adapte à toutes les époques.
Pour Benfils.
La recommandation aux femmes à à mon avis une incidence sur la prise de conscience que le temps va être dur pour les enfants qui naîtront. Et la sagesse procurer par cette prise de conscience peu dépasser l’envie de se multiplier.
Pour multiplier les chèvres en période de désaisonnement ont inocule des œstrogènes sur une chèvres sur 7. Et cela provoque chez les autres les chaleurs.
Ceci indique que le phénomène pourrait être inversé.

270L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Mar 3 Oct - 17:01

Lechercheur





https://www.lemonde.fr/smart-cities/article/2023/10/02/face-a-l-emballement-destructeur-qui-se-propage-l-ingenierie-climatique-ne-suffit-pas_6192036_4811534.html

une tribune au « Monde », que les bouleversements climatiques en cours mettent l’homme face à un risque existentiel. Plutôt que de séparer et dominer, il plaide pour entretenir et réparer.

Publié hier à 18h00, modifié hier à 18h13 Temps deLecture 3 min.


La culture du risque, marqueur de notre époque, se constitue dans un tissage de connaissances avec des dynamiques de prises de conscience, d’acceptabilité et de dispositifs éducatifs pour répondre aux catastrophes naturelles affectant les territoires. Elle donne pourtant aussi lieu à de multiples controverses et paradoxes, car ce levier opératoire peut s’inverser, si on n’y prend garde, en une épreuve traumatique terrorisante suscitant le déni, l’anxiété ou le rejet, voire la paralysie. Car, de fait, les risques, ontologiquement existentiels, mettent en évidence les vulnérabilités et les fragilités. Inhérents à la vie même, à l’incertitude du devenir et aux dangers qui la façonnent, ils s’inscrivent au cœur de chaque être humain et de chaque civilisation. Nous en faisons des expériences diverses, que ce soit aller au contact de l’autre, craindre d’être victime d’une épidémie, d’un tsunami ou d’une explosion nucléaire aux effets mortifères.

Bien que semblant synonyme du danger, qui désigne la qualité intrinsèque d’une situation périlleuse, le risque, tout en lui restant lié, renvoie plus spécifiquement à une probabilité d’occurrence. Il est fréquemment admis que le mot « risque » dériverait de l’ancien italien risco, rapproché par certains du latin populaire resecum (« ce qui coupe », « écueil »), mais on évoque aussi d’autres origines, notamment l’arabe rizk : « don de la providence divine », « fortune ». Cette étymologie discutée souligne le caractère potentiellement faste ou néfaste d’une exposition, pas forcément choisie, à ce qui peut arriver.


Nombre de philosophies ont développé les possibilités d’éveil émotionnel et spirituel, activées au contact de la réalité, de la nature, du paysage. Ainsi Henri Maldiney, dans une pensée magistrale de l’Ouvert (Ouvrir le rien. L’art nu, Encre marine, 2000), considère comment l’existence, engagée dans la « responsabilité infinie d’exister », est autant traversée par un fond de soubassement passif que douée de pouvoir-être. Par le surgissement de moments critiques décisifs, les habitudes sclérosantes ainsi que les insidieuses tyrannies du sécuritaire vont être amenées à se dissoudre, laissant place aux capacités d’ouverture et de rencontre.

La catastrophe supplante le risque
Mais comment faire face aux risques de destruction généralisée des conditions d’habitabilité ? Le constat s’impose de l’impact majeur et délétère des activités d’une insatiable civilisation thermo-industrielle et financière épuisant les milieux vivants et les personnes. Humains et non-humains, interdépendants et coévolutifs, s’avèrent impliqués dans un écocide oppressant. Les certitudes sont ébranlées, l’horizon obscurci, la catastrophe supplante le risque. Avec la prise de conscience d’un destin terrestre en partage, une bifurcation est en jeu : stopper l’aberration des surexploitations, des exclusions, des pollutions, susciter les conditions d’appréhension des désastres d’un nouveau type et trouver des adaptations.

Il vous reste 40.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

La suite est réservée à nos abonnés.

271L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Mar 3 Oct - 19:30

BenFis

BenFis

Yves a écrit:Le lien natalité et climat est sur l’augmentation de celle ci qui entraîne par voie de conséquences le changement climatique. Mais ce qui fait augmenter la natalité est la facilité d’avoir accès aux ressources comme les cochons en batterie se reproduisent mieux que les sangliers. Mais dans cette facilité ils sont plus fragiles.
Mais nos civilisations occidentales font moins d’enfants pour plusieurs raisons mais ceci n’empêche pas une augmentation des besoins à satisfaire croissant.
Il n’est pas sur que le fils de l’homme est eu conscience que les charrettes voleraient, qu’il y aurait de l’eau au robinet, des machines à laver et plus besoin de lavoir etc..il a vécu simplement comme un simple homme, quelques révélations il a eu et donné. Mais par contre aujourd'hui il est conscient des réalités et veut nous enseigner avec la sagesse qu’il peut donner et sa parole qui s’adapte à toutes les époques.
Pour Benfils.
La recommandation aux femmes à à mon avis une incidence sur la prise de conscience que le temps va être dur pour les enfants qui naîtront.  Et la sagesse procurer par cette prise de conscience peu dépasser l’envie de se multiplier.
Pour multiplier les chèvres en période de désaisonnement ont inocule des œstrogènes sur une chèvres sur 7. Et cela provoque chez les autres les chaleurs.
Ceci indique que le phénomène pourrait être inversé.

Je ne dis pas que la recommandation faites aux femmes dans la Bible n'a pas d'incidence sur les croyants mais seulement que celle-ci n'annule pas de facto la directive que Dieu a donnée à Adam & Eve en Eden.
Mettre des enfants au monde est d'ailleurs compliqué depuis la sortie du Paradis, et les élever correctement n'a jamais été facile.

Le processus de surpopulation humaine existe depuis les débuts de l'humanité :
"Loth, qui accompagnait Abram, avait également du petit et du gros bétail, et son propre campement. Le pays ne leur permettait pas d’habiter ensemble, car leurs biens étaient trop considérables pour qu’ils puissent habiter ensemble. (Genèse 13:5-6).

Mais il y a effectivement une certaine prise de conscience dans le monde occidental qui pousse les familles à avoir peu d'enfants afin d'être en capacité de les élever correctement. Et il faut dire que les facilités d'accès à la contraception et à l'IVG y sont certainement aussi pour quelque chose.
Mais si c'est pour laisser de la place aux immigrés qui par ailleurs font beaucoup plus d'enfants que les occidentaux, cela en fin de compte va ajouter au problème de surpopulation.

272L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Mar 3 Oct - 20:13

Yves



Ce que Dieu dit éventuellement à Adam, en tout cas à Noe sa femme et sa famille est à prendre dans le contexte. Ce n’était pas à ce moment qu’il fallait devenir prêtre. Mais plutôt se rendre malade quand on ne pouvait pas avoir d’enfants.
Pour lot et Abraham il avait de l’espace non exploité cette démarche était bonne. Pourquoi s’obliger à rester en famille quand la maison est trop étroite ? Ces animaux permettez la vie des serviteurs avec leurs bras pour creuser des puits et se défendre contre l’ennemis.
Dans un contexte d’effondrement être seul n’est pas forcement d'un atout.
Concernant le transfert de population. Tu vides un côté pour en rajouter de l’autre donc ça s’annule.
Je ne suis pas sûr que cela soit quelque chose qui arrange tout le monde mais le mur se rapproche. Ah n’oublions pas que le sujet de surpopulation est en lien avec le réchauffement climatique.
Prend bien soin de toi Benfils que Dieu te donne la paix en acceptant ce qu’ont ne peut changer.

273L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Mer 4 Oct - 8:25

Lechercheur



La France face à un phénomène météorologique inédit dans l’histoire
MÉTÉOROLOGIE

274L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Mer 4 Oct - 9:00

BenFis

BenFis

Yves a écrit:Ce que Dieu dit éventuellement à Adam, en tout cas à Noe sa femme et sa famille est à prendre dans le contexte. Ce n’était pas à ce moment qu’il fallait devenir prêtre.  Mais plutôt se rendre malade quand on ne pouvait  pas avoir d’enfants.
Pour lot et Abraham il avait de l’espace non exploité cette démarche était bonne. Pourquoi s’obliger à  rester en famille quand la maison est trop étroite ? Ces animaux permettez la vie des serviteurs avec leurs bras pour creuser des puits et se défendre contre l’ennemis.
Dans un contexte d’effondrement être seul n’est pas forcement d'un atout.
Concernant le transfert de population. Tu vides un côté pour en rajouter de l’autre donc ça s’annule.
Je ne suis pas sûr que cela soit quelque chose qui arrange tout le monde mais le mur se rapproche. Ah n’oublions pas que le sujet de surpopulation est en lien avec le réchauffement climatique.
Prend bien soin de toi Benfils que Dieu te donne la paix en acceptant ce qu’ont ne peut changer.

Je te rejoins sur l'idée qu'il convient de circonscrire l'ordre divin de "croître et multiplier" à une certaine époque. C'est ce que je fais généralement pour d'autres passages biblique qui concernent d'autres sujet.
Il n'empêche que Dieu n'a rien dit relativement à la surpopulation alors qu'il aurait pu le faire pour éviter qu'elle ne devienne un problème.

La surpopulation qui était évidente au sein de la famille Abraham/Loth pouvait être facilement réglée à son époque en migrant là où il y avait encore de la place sur terre.
Or à notre époque toutes les régions du globe sont occupées au dessus du raisonnable.

Et lorsque les migrants arrivent en France par ex. il ne faut pas croire que c'est "vider un côté pour en rajouter de l’autre donc ça s’annule" car un étranger issu d'un pays pauvre qui vient en occident va vivre à l'occidentale et  consommer 2 à 10 fois plus que dans son pays d'origine. Avec in fine une empreinte carbone multipliée d'autant.

Pour bien faire lorsqu'on veut agir au niveau de son pays il faut faire en sorte que sa population diminue et non pas augmente.
Et je crains que si ce n'est pas par la raison qu'on y parvienne, ce soit un jour par la guerre.

275L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Mer 4 Oct - 13:09

chico.

chico.

Même le pape s'en préoccupe , la preuve.


[size=49]Réchauffement climatique : le pape François sonne l’alerte dans son « Laudate Deum »[/size]

[size=36]Avant la COP28, le Saint-Père publie une « mise à jour » de son encyclique « Laudato si », et met la pression sur les dirigeants économiques et politiques.[/size]

Par Jérôme Cordelier
Publié le 04/10/2023 à 12h00



L'avenir sera caniculaire - Page 6 25283840lpw-25283942-mega-une-jpg_9810416Le pape François lors de l'une de ses audiences générales du mercredi sur le parvis devant la basilique Saint-Pierre. [size=14]:copyright: VATICAN MEDIA / CPP / HANS LUCAS / VATICAN MEDIA/Hans Lucas via AFP

[/size]

[size=80][size=62]L[/size]auat Deum. C'est le nom de la nouvelle exhortation apostolique du pape François sur l'environnement, qui, comme pour la plupart des textes, reprend en titre une parole de saint François d'Assise – « Loué soit Dieu ! » –, précurseur (XIIIe siècle) dans ce domaine. Ce texte du pape est une « mise à jour », précise le Vatican, de Laudato Si, encyclique portant le titre d'une autre parole franciscaine et qui fut publiée en 2015, juste avant la COP21. Le document, prophétique et foisonnant, avait alors marqué les esprits.[/size]

276L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Jeu 5 Oct - 18:59

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]« Laudate Deum » : des personnalités réagissent à l’exhortation du pape[/size]
Les faits 
Dans son exhortation apostolique sur le climat Laudate Deum publiée mercredi 4 octobre, le pape François a lancé un nouveau cri d’alarme qui ne laisse pas indifférent. Le ministre de la transition écologique Christophe Béchu, Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts, l’archevêque de Potiers Mgr Pascal Wintzer ou encore François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises réagissent.

  • Recueilli par Paul de Coustin, Julie de la Brosse, Vincent de Féligonde, Christophe Henning, Camille Richir et Malo Tresca., 
  • le 04/10/2023 à 18:43


[size]



L'avenir sera caniculaire - Page 6 Francois-publie-mercredi-4-octobre-exhortation-apostolique-climat-Laudate-Deum_0



Le pape François a publié, mercredi 4 octobre, son exhortation apostolique sur le climat Laudate Deum.ANDREAS SOLARO/AFP






[/size]

277L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Dim 8 Oct - 7:55

Lechercheur



Alors que le soleil de Satan fait de 2023 l'année la plus chaude jamais mesurée sur les neuf premiers mois, le pape François hurle que « le monde (…) s'effrite (et non « s'écroule » comme on lit partout, ndlr) et s'approche peut-être d'un point de rupture ». Sa prophétie figure dans son exhortation apostolique Laudate Deum (« Louez Dieu ») parue le 4 octobre, en la fête de saint François d'Assise. Le « peut-être » est superflu : les six chapitres et les 73 paragraphes cisèlent un message plus tranchant que l'encyclique Laudato Si' (« Loué sois-tu »), réflexion fondatrice de l'écologie intégrale publiée en 2015.

Laudate Deum en remet une couche dans l'atmosphère irrespirable de l' « urgence climatique ». Tel un pistolet sur la tempe, ce concept a tout du chantage : il faut forcer les décideurs à agir vite et fort. Le pape, à sa manière, place son doigt sur la détente, dans un contexte tendu : le plus grand fonds mondial pour le climat a réuni jeudi à Bonn (Allemagne) les 25 pays les plus riches,

278L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Lun 16 Oct - 8:12

Lechercheur





https://www.lemonde.fr/chaleur-humaine/article/2023/07/04/rechauffement-climatique-quels-sont-les-risques-concrets-pour-la-france_6180453_6125299.html


CHALEUR HUMAINE
CLIMAT : VOS QUESTIONS
Réchauffement climatique : quels sont les risques concrets pour la France ?
Baisse des rendements agricoles, manque d’eau, chaleur en ville, surmortalité : les conséquences du réchauffement se font déjà ressentir et risquent de s’aggraver

Par Nabil Wakim
Publié le 04 juillet 2023 à 12h30, modifié le 04 juillet 2023


Lors d’un feu de forêt, près de Belin-Beliet (Gironde), lors des grands incendies de l’été 2022. THIBAUD MORITZ / AFP
Ce billet est extrait de l’infolettre « Chaleur humaine », envoyée tous les mardis à 12 heures. Chaque semaine, le journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast Chaleur Humaine, répond aux questions des internautes sur le défi climatique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement ici :

« Quand je lis vos articles sur l’adaptation, je comprends qu’en fait la France va être plus touchée que ce que je croyais par le changement climatique, je pensais que les problèmes allaient surtout concerner les pays du Sud, avec des sécheresses importantes. Est-ce qu’on peut lister les principaux impacts directs la France ? » Question posée par Victoria à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr.

Ma réponse : Oui, de très nombreux secteurs et territoires en France vont connaître des dommages importants dus au réchauffement. Il est vrai que d’autres régions du monde seront encore plus affectées, mais le manque d’eau, la baisse des rendements agricoles, la surmortalité, la montée des eaux ou des incendies plus fréquents font partie des menaces importantes en France.

Nous avions parlé dans un épisode du podcast « Chaleur humaine » avec la géographe Magali Reghezza, qui est l’une des invitées du prochain épisode en public, le 4 juillet, avec le conseiller de Paris Alexandre Florentin – vous pouvez encore vous inscrire ici.

Avant de répondre plus en détail, je vous recommande de lire nos derniers reportages sur la question de l’adaptation : d’abord, cette enquête sur la diffusion rapide du moustique-tigre, encouragée par le changement climatique. Et cette descente le long du Rhône, fleuve nécessaire à de très nombreux usages pour les humains. Tous nos articles sur l’adaptation sont à retrouver dans cette rubrique.

Une liste (incomplète) des effets du changement climatique
Il faut évidemment préciser que cela dépendra des politiques climatiques menées et de leur efficacité. Mais si on imagine une France qui se dirige vers une température moyenne de 4 degrés de plus, voici une série d’impacts très probables dans les prochaines années. Ces informations sont toutes tirées du rapport 2021 du Haut Conseil pour le climat et du rapport 2023 de France Stratégie sur le sujet.

Une eau douce de moins en moins disponible. Les pluies seront aussi importantes mais plus concentrées dans le temps, ce qui ne permettra pas une bonne recharge des nappes phréatiques, surtout dans l’ouest du pays. Le débit des fleuves devrait se réduire de 10 % à 40 %. L’agriculture en particulier pourrait perdre plus de 20 % de l’eau qu’elle consomme aujourd’hui. (Nous en avons parlé dans un épisode avec la chercheuse du CNRS Agathe Euzen).
Une agriculture mal en point. Les sécheresses, les vagues de chaleur et le manque d’eau vont peser lourdement sur les rendements agricoles. Les risques sont différents pour les cultures et les territoires, mais le maïs, les prairies ou le blé pourraient voir leurs rendements baisser entre 10 % et 25 % d’ici à 2050. Mais il faut ajouter à cela le fait que des événements climatiques extrêmes soient plus récurrents et endommagent les cultures.
Des forêts plus fragiles. Comme l’ont expliqué mes collègues dans une série de reportages très bien faits, la forêt française va voir certaines essences, comme le hêtre, disparaître, et est dans l’ensemble fragilisée par le manque d’eau et les ravageurs. Nous en avons parlé dans cet épisode de « Chaleur humaine » également avec l’ingénieur forestier Laurent Tillon. Les feux de forêts remontent également vers le nord sur le territoire français.
Une baisse de la production d’électricité. Le manque d’eau va avoir un impact important sur la production des barrages (12 % de l’électricité française aujourd’hui) mais aura aussi un impact sur le refroidissement des centrales nucléaires. A l’inverse la demande en climatisation va augmenter, ce qui pourra poser des problèmes pour la production l’été.
Une biodiversité en péril. Le réchauffement va accélérer la disparition de certaines espèces. En Méditerrannée par exemple, dans une France à 4 degrés de plus en moyenne, 50 % des plantes, 35 % des oiseaux et 45 % des mammifères pourraient avoir disparu d’ici à 2080.
Des infrastructures non adaptées. Les rails de trains, les routes, les aéroports ou les réseaux d’électricité sont eux aussi à risque, notamment d’inondations. Mais les vagues de chaleur peuvent aussi empêcher des trains de circuler ou clouer des avions au sol, comme l’a déjà montré la canicule de 2022.
Des villes plus difficiles à vivre. La concentration de chaleur dans des villes avec peu d’espaces verts peut conduire à des niveaux de température très difficiles à supporter. Le bitume et les bâtiments mal isolés conservent la chaleur, y compris la nuit. Des villes comme Strasbourg, Grenoble ou Clermont-Ferrand pourront ainsi connaître en 2040 plus de 30 jours de canicule par an.
Une surmortalité plus importante. La vague de chaleur de 2022 a fait plus de 7 000 morts et cette tendance risque de s’accroître. Comme l’expliquait le médecin Jean-David Zeitoun dans un épisode du podcast « Chaleur humaine », le réchauffement joue un rôle multiplicateur des risques déjà existants, notamment pour les personnes fragiles.
Il vous reste 19.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.


Article réservé à nos abonnés A l’IHU de Marseille, Jean-Michel Berenger élève des punaises de lit : « Je dois parfois les nourrir sur mon bras »

Podcast. Climat : la France est-elle prête à faire face au réchauffement ?

Sur France Culture, l’écrivain Nicolas Mathieu garde « Les Pieds sur terre »

279L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Lun 23 Oct - 15:23

Josué

Josué
Administrateur

L’Arche du vrai Dieu fut apportée et déposée à l’intérieur de la tente que David avait dressée pour elle. Et on offrit des holocaustes et des sacrifices de paix devant le vrai Dieu. 2 Après avoir offert les holocaustes et les sacrifices de paix, David bénit le peuple au nom de Jéhovah. 3 De plus, il offrit à tous les Israélites, aux hommes comme aux femmes, un pain rond, un gâteau de dattes et un gâteau de raisins secs. 4 Puis il choisit quelques-uns des Lévites pour qu’ils servent devant l’Arche de Jéhovah, rendent honneur à Jéhovah le Dieu d’Israël, le remercient et le louent. 5 Assaf était le chef, et Zacharie était son assistant. Jéyel, Shemiramoth, Jehiel, Matitia, Éliab, Benaya, Obed-Édom et Jéyel jouaient des instruments à cordes et de la harpe ; Assaf jouait des cymbales ; 6 les prêtres Benaya et Jaaziel sonnaient de la trompette constamment devant l’arche de l’Alliance du vrai Dieu.

280L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Sam 25 Nov - 19:54

Josué

Josué
Administrateur

[size=42]Le Chiffre : 2,9[/size]

21 novembre 2023 14 h 34 min


L'avenir sera caniculaire - Page 6 Le-Chiffre-2-9-e1700585454885
[size][size][url][/url]
 [/size]
C’est, en degrés centigrades ou Celsius, l’augmentation de la température moyenne terrestre à laquelle nous ne couperons pas à la fin du siècle par rapport à « l’ère préindustrielle », selon l’ONU, même avec les efforts actuels, selon le rapport annuel du PNUED qui vient de paraître. Selon lui, cette année devrait être la plus chaude de l’histoire humaine, avec fonte des glaces polaires et assèchement de la forêt amazonienne, etc. : les rapports de l’ONU sont aussi prévisibles que les « Almanachs et Prognostications » de Nostradamus au XVIe siècle. Seule solution, selon l’ONU, pour en sortir : une politique beaucoup plus « agressive » de la communauté internationale. Le rapport rappelle qu’aucun des membres du G20 n’a tenu ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre, et que la production humaine de CO2 aurait atteint un record de 57,4 mégatonnes en 2022. Il n’omet pas de souligner, c’est sa fonction, que les pays « aisés » émettent 80 % de ce total, ce qui signifie que la Chine (plus gros pollueur), l’Inde, la Russie, l’Iran, l’Indonésie, le Mexique, le Brésil, l’Afrique du Sud et la Turquie en font partie. Derrière toute cette phraséologie habituelle, rappelons que, selon les données du ministère français de la transition énergétique, l’augmentation de température constatée depuis 1850 serait de 1,1 degré, et que la calotte de glace antarctique augmente. Rappelons aussi qu’à la fin du Dryas récent, en 9700 avant Jésus-Christ, la température de l’hémisphère nord s’est élevée de 7 (sept) degrés Celsius en 60 ans. Le phénomène s’est étendu à l’hémisphère sud puisque l’inlandsis antarctique s’est effondré, et qu’il mesurait 215.000 kilomètres carrés de moins qu’aujourd’hui. Sans les centrales à charbon allemandes et chinoises.
[/size]

281L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Jeu 30 Nov - 10:43

Lechercheur



Réchauffement climatique : L’automne 2023 le plus chaud enregistré en France depuis 1900
MIS À JOUR LE 30/11/23 À 10H31
Le mois de septembre a été le plus chaud enregistré, tandis que le mois d’octobre se place au 2e rang

282L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Lun 4 Déc - 11:47

Lechercheur



RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Le réchauffement climatique désigne le réchauffement d’origine anthropique, donc humaine. S’il est très marqué depuis ces 50 dernières années, il prend place dès les débuts de l’industrialisation au début du 20e siècle, dès lors que de trop grandes quantités de gaz à effet de serre sont émises. A ne pas confondre avec les cycles climatiques naturels, qui se déroulent sur des temps bien plus longs que quelques siècles. Le réchauffement général que l’on vit actuellement s’accompagne de phénomènes météorologiques extrêmes, et d’autres conséquences, comme la montée des eaux ou la perte de la biodiversité.

283L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Mer 6 Déc - 17:25

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Réchauffement climatique : l’année 2023 la plus chaude jamais enregistrée selon Copernicus[/size]

Alors que le mois de novembre est le sixième mois d’affilée à battre des records de température en 2023, le service européen Copernicus a estimé mercredi 6 décembre que 2023 allait être « la plus chaude de l’histoire », avec une moyenne de 14,22 °C à la surface du globe.


  • La Croix (avec AFP), 
  • le 06/12/2023 à 05:37

Un manifestant lors de la Marche pour le climat, qui a réuni entre 20 000 et 25 000 personnes à Bruxelles, le 3 décembre 2023.NICOLAS LANDEMARD/LE PICTORIUM / LE PICTORIUM/M

L’année 2023 sera « la plus chaude » de l’histoire après un mois de novembre « extraordinaire » devenu le sixième mois d’affilée à battre des records de température, a annoncé mercredi 6 décembre le service européen Copernicus, mettant la pression sur les négociations de la COP28.

Avec une moyenne de 14,22 °C à la surface du globe, le mois écoulé dépasse le record précédent de novembre 2020 de 0,32 °C. Le mois de novembre 2023 est par ailleurs 1,75 °C plus chaud que la moyenne d’un mois de novembre pour la période 1850-1900, qui correspond à l’ère préindustrielle.
S’informer avec calme, recul et confiance est plus que jamais nécessaire
La Croix Numérique
[size=22]5€ pour 3 mois sans engagement

[/size]

L’automne boréal (dans l’hémisphère Nord) est ainsi le plus chaud de l’histoire « avec une marge large », puisqu’il est 0,88 °C au-dessus de la moyenne, selon Copernicus. « 2023 a maintenant six mois et deux saisons records. Ce mois de novembre extraordinaire, comprenant notamment deux jours avec des températures supérieures de 2 degrés à l’ère préindustrielle, signifie que 2023 est l’année la plus chaude jamais enregistrée dans l’histoire », a déclaré Samantha Burgess, cheffe adjointe du service changement climatique (C3S) de Copernicus, dans un communiqué.

284L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Dim 31 Déc - 15:22

Josué

Josué
Administrateur

L'avenir sera caniculaire - Page 6 20231215
Le Dauphiné Libéré.

285L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Dim 31 Déc - 17:30

chico.

chico.

En prédication quand nous parlons de ses phénomènes climatiques beaucoup de personnes disent qu'il y y en a toujours exister.
Tout va très bien madame la marquise tout va très bien.

286L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Mer 17 Jan - 19:03

chico.

chico.

[size=38]Changement climatique : 2024 risque de battre le record de chaleur établi en 2023[/size]

Les Nations unies ont 2024 estimé que 2024 pourrait bien battre le record de chaleur établi l’

  • La Croix (avec AFP), 
  • le 12/01/2024 à 17:33

287L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Ven 26 Jan - 9:19

chico.

chico.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/01/25/l-espagne-touchee-par-une-vague-de-chaleur-en-plein-hiver-avec-des-temperatures-proches-de-30-c_6212996_3244.html

L’Espagne touchée par une vague de chaleur en plein hiver avec des températures proches de 30 °C
Habituée aux fortes températures, l’Espagne est confrontée à des épisodes de chaleur de plus en plus nombreux et rapprochés, parfois en dehors des mois d’été, qui inquiètent les scientifiques.

Le Monde avec AFP
Publié hier à 19h08, modifié hier à 19h10 
Temps deLecture 1 min.


Un vendeur de serviettes marche sur une plage de Valence, en Espagne, jeudi 25 janvier. EVA MANEZ / REUTERS
Des températures avoisinant les 30 °C degrés ont été enregistrées jeudi 25 janvier en Espagne, touchée par une vague de chaleur digne du début de l’été en plein mois de janvier, a annoncé l’agence météorologique (Aemet). D’après elle, le thermomètre est monté à 29,4 °C jeudi après-midi dans la région de Valence et à 27,8 °C dans celle de Murcie (sud-est). Plusieurs records locaux de températures pour un mois de janvier ont par ailleurs été battus à travers le pays.

Dans la petite station de ski de Puerto de Navacerrada, située dans la région de Madrid, à 1 900 mètres d’altitude, le thermomètre n’est par ailleurs pas descendu sous la barre des 10 °C dans la nuit de mercredi à jeudi.

Il s’agit de températures « propres au milieu ou à la fin du mois de juin », c’est-à-dire « estivales », a souligné sur le réseau social X le porte-parole de l’Aemet, Ruben del Campo, évoquant une « anomalie ».

Selon David Corell, chercheur à l’université de Valence, cette chaleur en plein hiver est provoquée par la présence d’un puissant anticyclone au-dessus de la Méditerranée. « Il n’y a pas encore d’études qui aient évalué la tendance à long terme de ce type d’événements mais il est clair que nous vivons ce type de situations anormales de plus en plus fréquemment », a-t-il expliqué.

Le sud-est de la France n’est pas épargné. Mercredi puis jeudi, des records mensuels de températures maximales ont été atteints le long de la Méditerranée, de l’Aude jusqu’au Var, ainsi que dans les Hautes-Pyrénées, au-dessus de 22 °C.

Sécheresse chronique en Andalousie et Catalogne
Habituée aux fortes températures, l’Espagne est confrontée à des épisodes de chaleur de plus en plus nombreux et rapprochés, parfois en dehors des mois d’été, qui inquiètent les scientifiques. Le pays a ainsi déjà enregistré des températures inhabituellement élevées en décembre, avec une pointe à 29,9 °C à Malaga, en Andalousie (sud), un record national pour un mois de décembre.

Ces vagues de chaleur surviennent dans un contexte de forte sécheresse, notamment en Andalousie et en Catalogne (est), où les autorités ont mis en place des mesures de restriction pour la consommation d’eau, après trois ans de faible pluviométrie.

En Catalogne, le niveau des réservoirs, qui stockent l’eau de pluie pour l’utiliser durant les mois plus secs, est tombé mi-janvier à 17 % de leurs capacités. S’il passe en dessous des 16 %, ce qui semble imminent, les autorités n’auront pas d’autre choix que de décréter l’état d’urgence, avec des restrictions supplémentaires.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Climat : la Catalogne, assoiffée par plus de trente mois d’une sécheresse historique

288L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Ven 9 Fév - 10:41

papy

papy

[size=36]Suisse2023, deuxième année la plus chaude à Genève
Le Dauphiné Libéré - Hier à 16:47 | mis à jour hier à 16:47 - Temps de lecture : 1 min[/size]
  |  
L'avenir sera caniculaire - Page 6 Avec-12-7-degres-celsius-en-moyenne-2023-a-ete-la-deuxieme-annee-la-plus-chaude-enregistree-depuis-1962-photo-le-dl-s-g-1707411210
Avec 12,7 degrés Celsius en moyenne, 2023 a été la deuxième année la plus chaude enregistrée depuis 1962. Photo Le DL/S.G.




Dans la cité de Calvin comme dans l’autre côté de la frontière, les thermomètres continuent d’accumuler les records. 2023 a ainsi été la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée à Genève/Cointrin depuis le début des mesures, en 1962, avec 12,7 degrés Celsius en moyenne. Soit un petit 0,1 point de moins qu’en 2022, année sur la première marche du podium.

289L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Mar 12 Mar - 10:39

Lechercheur



Cour des comptes : le risque canicule est devant nous, surtout à Paris
Dans son rapport annuel, la Cour des comptes analyse l’action publique face au changement climatique. Le danger des canicules, notamment à Paris, n’est pas assez pris en considération, selon elle.

Par Marc Payet

Publié le 12/03/2024 à 07h49, mis à jour le 12/03/2024 à 08h22


À Paris, la pollution aux particules fines est visible dans le paysage... © Mariop FOURMY/SIPA / SIPA / Mariop FOURMY/SIPA


Le risque « canicule » est-il derrière nous ? Après la catastrophe de l'été 2003, qui fit plus de 15 000 morts, en particulier à Paris, et qui a engendré l'adoption de nombreuses mesures, on croyait effectivement que le risque canicule était derrière nous…
Le rapport annuel de la Cour des comptes 2024, présenté ce mardi 12 mars, consacré dans son ensemble à « l'adaptation de l'action publique au changement climatique », nous montre que non. Un « non », à méditer alors que cette année, avec les Jeux olympiques et la foule attendue, Paris se passerait bien d'un événement météo extrême en plus !

290L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Mar 19 Mar - 14:50

Lechercheur



Les indicateurs du changement climatique dans le rouge après une année de chaleur record, alerte l'ONU
L’année 2023 est de loin l’année la plus chaude jamais recensée et l’Organisation mondiale de la météorologie rapporte que les records de températures ne sont pas les seuls à avoir été battus, « voire pulvérisés ». L’organisme onusien publie ce mardi 19 mars son rapport annuel « L’état du climat mondial » qui donne « un sens nouveau et alarmant à l’expression "hors normes" », malgré une lueur d’espoir.

Publié le : 19/03/2024 - 14:17

291L'avenir sera caniculaire - Page 6 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Mar 19 Mar - 17:22

Josué

Josué
Administrateur

[size=32]Le Brésil suffoque : jusqu'à 62,3°C degrés ressenti à Rio[/size]
[size=14][size=14]Par Sciences et Avenir avec AFP le 18.03.2024 à 11h40, mis à jour le 19.03.2024 à 11h33[size=16]Ecouter 5 min.[/size]
Le système d'alerte municipal de Rio a annoncé une température ressentie de 62,3°C degrés Celsius à 09h55 locales à Guaratiba, un quartier de l'ouest.
L'avenir sera caniculaire - Page 6 Cover-r4x3w1200-65f82067cfb17-8c0d799b1dae4520c60c8fe5c6558f22041ce0f9-jpg

Vue aérienne d'une plage bondée de Rio de Janeiro pendant une vague de chaleur, le 17 mars 2024 au Brésil

AFP - TERCIO TEIXEIRA


La vague de chaleur qui touche l'Amérique latine depuis le début de l'année a fait grimper la température ressentie à un niveau record de 62,3°C degrés Celsius à Rio de Janeiro au Brésil ce week-end, alors que la pluie menace dans le sud du pays.
[/size][/size]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum