Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

origine de Noël?

+15
BenFis
papy
jc21
Rene philippe
Mikael
Patrice1633
samuel
Josué
chico.
Zayin
Psalmiste
Yirmeyah Jérémie
oiseau
philippe83
Feliks Kraspouët
19 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 8 sur 9]

1origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Mer 20 Fév - 8:21

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Rappel du premier message :

Je vois tout à fait votre raisonnement, Jérémie. Si la fête de Noël n'existait pas et si quelqu'un débarquait pour nous expliquer qu'il a inventé un concept, où les gens installent un sapin dans leur salon, avec un vieux monsieur en pyjama rouge qui entrerait par effraction en passant par le conduit de la cheminée, qui prendrait les enfants sur ces genoux, eh bien en l'écoutant raconter son projet on le prendrait pour un fou ! Ce qui prouve, selon vous, que Noël n'est pas une bonne chose !


Raisonnement un peu facile, à mon goût ! L'homme a toujours aimé la fête, il a toujours aimé faire des cadeaux, décorer son environnement et de plus, la fête de Noël (dont le nom est plus proche du Christianisme en anglais, espagnol et même en allemand) a été fixée arbitrairement à une date qui correspondait déjà depuis de nombreux siècles à une autre fête. Cela fait bien plus de 2000 ans que vers la fin de l'année on célèbre ce jour !


Noël est une fête familiale, pour moi. La famille est au coeur du plan de Dieu, chaque enfant a le droit de naitre dans un foyer heureux composé d'un homme et d'une femme, et de frères et soeurs, un foyer où il grandira dans la joie lors de tous ces événements qui ponctuent son année. Refuser Noël à un enfant, c'est lui ôter le droit d'être un enfant !

Aujourd'hui, à 45 ans, j'ai encore des souvenirs émus de mes premiers noëls quand j'étais gamin, je revois les lumières jaunes, rouges et vertes des guirlandes, j'ai encore l'odeur du sapin dans les narines !!!

C'est une honte de retirer ça à un enfant et je ne le crierai jamais assez fort ! Une honte ! que dis-je, c'est un crime contre l'enfance ! Et puisque Noël est une fête familiale, bien souvent la seule de l'année où la famille au sens large est réunie, ne pas fêter Noël, c'est nier l'importance de la famille dans le plan de Dieu, c'est la famille qu'on assassine !



Je laisse chacun en conclure ce qui est pour moi une évidence.


351origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Mar 16 Avr - 15:50

Lechercheur



Il me semble que c'est une question qui te dérange. Sûrement faute d,argument pour expliquer pourquoi des dictionnaires biblique ne parlent pas de et sur Noël ?

352origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Mar 16 Avr - 15:58

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:Il me semble que c'est une question  qui te dérange. Sûrement  faute d,argument  pour expliquer pourquoi  des dictionnaires biblique  ne parlent  pas de et sur Noël ?


Ouaouhhh !

Je n'ai donc même pas le temps de dire "au revoir" à mon épouse au moment de son départ pour le travail !?!?!?!?

Bravo !

Donc je ne vais pas faire une édition dans mon précédent message mais

CITER POUR RÉPONDRE.


À tout de suite

353origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Mar 16 Avr - 16:05

Josué

Josué
Administrateur

La bible de Jérusalem a un tableau alphabétique des notes les plus importantes.
Dans ses notes i l n'y a rien sur Noël par contre il est question de la Pâque et autres fêtes.
Pourquoi c'est oubli?

354origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Mar 16 Avr - 16:07

EnsembleJesus



EnsembleJesus a écrit:
Mikael a écrit:Il est question de plusieurs dictionnaires, tant protestants que catholiques, mais tous ne parlent pas de Noël.
Pourquoi cette fête n'est pas mentionné dans ses dictionnaires.
La question et toute simple, mais il y a des ergoteurs patentés qui éludent la question gênante..
Et toi EnsembleJésus tu en penses quoi de ces discos qui ne parlent pas sur Noël?

Merci Mikael de m'avoir posé la question, et cela bien qu'il n'y ait pas lieu de poser de question personnelle à quiconque, n'est-ce pas ?
Ah oui, c'est juste valable dans un sens, et pas dans l'autre.

J'accepte de répondre :

Mikael, votre 1ère phrase se termine par ", mais tous ne parlent pas de Noël."
Il y en a effectivement qui parlent de Noël.

Quelle est la question gênante ?
Ah oui, le "?" n'est pas placé mais c'est quand même une question :
  POURQUOI CETTE FÊTE N'EST PAS MENTIONNÉE DANS CES DICTIONNAIRES ?

D'abord, je ne sais pas car je ne suis pas l'un des participants à l'édition des dictionnaires ; je n'ai pas la réponse ; ni la science infuse.


........ à tout de suite ...... pour une édition ........


Bon bin !!!

Ce n'est pas "ÉDITER" mais "CITER POUR RÉPONDRE"


J'ai commencé par "D'abord" ;
voici la suite :

Pourquoi le mot NOËL n'est pas dans le
DICTIONNAIRE DU NOUVEAU TESTAMENT ?????

Eh bien, pour donner l'occasion que la question soit posée.

Si NOËL était dans ce dictionnaire, ce serait cette autre question :
POURQUOI "NOËL" EST DANS CE DICTIONNAIRE ?

C'est de la logique pure et simple qui ressemble à celle de la WatchTower ; voilà, je l'ai écrit et je vais faire ENVOI au risque d'être mis à nouveau au vert.


Salutations fraternelles et respectueuses ;
16:06 de mardi 16 avril 2024 ;
EnsembleJesus

355origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Mar 16 Avr - 16:09

Josué

Josué
Administrateur

En français tu veux dire quoi?

356origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Mar 16 Avr - 16:10

EnsembleJesus



Josué a écrit:La bible de Jérusalem a un tableau alphabétique des notes les plus importantes.
Dans ses notes i l n'y a rien sur Noël par contre il est question de la Pâque et autres fêtes.
Pourquoi c'est oubli?

Aurai-je le temps de répondre avant d'être mis au vert ?

Si oui, ce sera grâce à une édition
ou à un "COPIER POUR RÉPONDRE"

À tout de suite

357origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Mar 16 Avr - 16:12

Josué

Josué
Administrateur

Le dictionnaire  
[size=35]Westphal[/size]
dit aussi ceci.
Pendant les trois premiers siècles on ne célébrait pas la naissance de Jésus ; la seule fête générale de l’Église était celle de Pâques, où l’on unissait le souvenir de la mort et celui de la résurrection du Sauveur

358origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Mar 16 Avr - 16:28

EnsembleJesus



Josué a écrit:Le dictionnaire  
[size=30]Westphal[/size]
dit aussi ceci.
Pendant les trois premiers siècles on ne célébrait pas la naissance de Jésus ; la seule fête générale de l’Église était celle de Pâques, où l’on unissait le souvenir de la mort et celui de la résurrection du Sauveur

Eh bien : au moins un dictionnaire de la chrétienté qui parle de la naissance de Jésus.

359origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Mar 16 Avr - 16:34

Josué

Josué
Administrateur

Mais ce n'est pas dictionnaire catholique.
La bible Osty  ( catholique) possède un index de 14 pages, mais aucun mot sur Noël.
Pourquoi ce manquement?

360origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Mar 16 Avr - 16:39

EnsembleJesus



Josué a écrit:En français tu veux dire quoi?

Je cite ci-dessus le 355
mais je réponds en même temps au 356.


Bon, la mise au vert est reportée ; c'est gentil.

Alors

POURQUOI "NOËL" N'EST PAS, AU MÊME TITRE QUE "PÂQUE",
DANS LE
DICTIONNAIRE DU NOUVEAU TESTAMENT ?

J'ai sur mes genoux un exemplaire du
PETIT DICTIONNAIRE DU NOUVEAU TESTAMENT ;
il est ouvert pages 70-71 ;
page 71, il y a PÂQUE qui prend presque 9 lignes ;
c'est pourtant bien peu pour l'événement capital
******* de l'Ancien Testament : c'est quand même le
commencement de l'histoire d'Israël comme peuple racheté
(mais c'est le "petit dictionnaire du Nouveau Testament")
********* du Nouveau Testament : presque 2 lignes !
Alors NOËL !

361origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Mar 16 Avr - 16:43

EnsembleJesus



Josué a écrit:Mais ce n'est pas dictionnaire catholique.
La bible Osty  ( catholique) possède un index de 14 pages, mais aucun mot sur Noël.
Pourquoi ce manquement?

Pourquoi utiliser le mot "manquement" ?

Et combien de lignes sont occupées par Pâque-s dans cet index ?

Puis (re)lisez mon message ci-dessus

362origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Mar 16 Avr - 16:44

chico.

chico.

Encore un message incompréhensible.
Un de plus au demeurant.
En fait le mot Noël n'existe pas dans la bible c'est pourquoi les dictionnaires cités n'en parle pas.

363origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Mar 16 Avr - 17:12

Josué

Josué
Administrateur

Prenons d'abord la fête en l'honneur de la naissance du Christ ou Noël. Comment se fait-il que cette fête ait
été établie le 25 décembre? Il n'y a pas dans l'Écriture, un seul mot sur le jour précis de sa naissance, ou sur
l'époque de l'année où il naquit. Ce qui y est rapporté montre que quelle que soit l'époque de sa naissance, ce
ne peut avoir été le 25 décembre. Lorsque l'ange annonça la naissance aux bergers de Bethléem, ils paissaient
leurs troupeaux pendant la nuit au milieu des champs. Sans doute, le climat de la Palestine n'est pas si
rigoureux que le nôtre, mais bien que la chaleur du jour soit considérable, le froid de la nuit, de décembre à
février, est très vif1
, et les bergers n'avaient pas l'habitude de garder les troupeaux dans les champs après la
fin d'octobre2
. Il est donc absolument incroyable que Christ soit né à la fin de décembre. Les commentateurs
sont unanimes sur cette question. Sans parler de Barnes, Doddridge, Lightfoot, Joseph Scaliger, et Jennings,
dans ses "Antiquités Juives", qui sont tous d'avis que le 25 décembre ne peut pas être l'époque de la naissance
du Seigneur, le célèbre Joseph Mède énonce une opinion décisive dans le même sens. Après avoir longuement
et minutieusement examiné le sujet, il donne entre autres l'argument suivant: lors de la naissance de Christ,
chaque femme, chaque enfant dut aller se faire enregistrer à la ville à laquelle ils appartenaient, et plusieurs
avaient à faire de longues marches; mais le milieu de l'hiver n'était pas propre à une pareille besogne, surtout
pour les femmes et les enfants. Christ ne peut donc pas être né au milieu de l'hiver
Source : Les deux Babylone d'Alexandre Hislop.

364origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Mar 16 Avr - 18:46

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Il me semble que c'est une question  qui te dérange. Sûrement  faute d,argument  pour expliquer pourquoi  des dictionnaires biblique  ne parlent  pas de et sur Noël ?

Des TJ ici m'ont déjà traité de menteur, d'être de mauvaise foi, et maintenant je devrais être dérangé par une question parce que j'y ai répondu de façon un tantinet énigmatique!?
On dirait bien que c'est dans l'ADN des TJ de prêter des mauvais mobiles à leurs interlocuteurs dès lors qu'ils sèchent sur un sujet!?  silent  

Mais je vais te répondre de manière plus directe : étant donné que la Bible ne contient pas le mot Noël , on ne va donc pas le trouver dans une encyclopédie biblique. Il faut consulter une encyclopédie catholique, de théologie s'entend, pour éclairer ta lanterne sur ce mot.

365origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Mer 17 Avr - 8:20

Lechercheur



Qui te traite de menteur?
Perso je dis que tu t'accroche à une mauvaise branche.
Surtout que même des ouvrages catholiques reconnaissent que cette fête et basée sur des païennes.

366origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Mer 17 Avr - 8:58

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Qui  te traite  de menteur?
Quelques-uns ici dont toi sur un autre sujet.

Perso je dis que tu t'accroche à une mauvaise  branche.
Surtout que même des ouvrages catholiques reconnaissent que cette fête et basée sur des païennes.
Je n'ai pas répondu dernièrement par rapport à ça mais par rapport aux encyclopédies bibliques qui devaient selon les TJ contenir le mot Noël...

367origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Mer 17 Avr - 9:02

Lechercheur



Bonne question et pourquoi ce mot ne se trouve pas dans les encyclopédies biblique ?

368origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Mer 17 Avr - 10:50

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Bonne question et pourquoi  ce mot ne  se trouve pas dans les encyclopédies biblique ?
Déjà répondu dans mon message précédent.
Ce n'est que mon humble avis évidemment !

369origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Mer 17 Avr - 11:31

Lechercheur



Mais que veux-tu tu persistes et signe de vouloir croire en cette fête d'origine païenne.
C'est ton choix.

370origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Mer 17 Avr - 14:15

papy

papy

L'origine de la fête de Noël est plutôt romaine que grecque. En effet, les Romains avaient déjà des traditions religieuses autour du solstice d'hiver avant que soit instaurée la fête de Noël, mais ce sont également eux qui ont décidé de fêter Noël en tant que jour de la naissance du Christ.

371origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Mer 17 Avr - 15:39

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Mais que veux-tu tu persistes et signe  de vouloir croire en cette fête d'origine païenne.
C'est  ton choix.
Ne mélangeons pas tout. Je t'ai répondu dernièrement en rapport avec le nom de Noël dans les encyclopédies bibliques, donc rien à voir avec la fête d'origine païenne ou pas.

papy a écrit:L'origine de la fête de Noël est plutôt romaine que grecque. En effet, les Romains avaient déjà des traditions religieuses autour du solstice d'hiver avant que soit instaurée la fête de Noël, mais ce sont également eux qui ont décidé de fêter Noël en tant que jour de la naissance du Christ.
Ce n'est pas certain. Il semblerait que Rome ait misé sur l'adoration du soleil invaincu au IIe s. parce que les chrétiens avaient déjà commencé à célébrer la naissance du Sauveur à ce moment là, et non l'inverse.

Il se peut que l'origine de la date soit païenne, mais à la base c'est bien de la commémoration de J-C qu'il s'agit et non celle du soleil.

Dans tous les cas il faudrait que tu puisses prouver ce que tu avances.

372origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Mer 17 Avr - 19:42

Josué

Josué
Administrateur

Mais ta mauvaise devient proverbiale sur ce forum.
Noël et une fête d'origine païenne.
« La fête de Noël s’est développée du fait qu’elle tranchait avec les célébrations païennes du Sol Invictus [le Soleil invincible] (Mithra). D’autre part, le 25 décembre, qui correspond au solstice d’hiver, fut assimilé à la lumière qui jaillit dans le monde par le moyen de Christ, et le symbolisme attaché au Sol Invictus fut transféré sur Christ » (Brockhaus Enzyklopädie, volume 20, page 125).
Comment certains ont-ils réagi quand ils ont appris les faits relatifs à Noël ? L’Encyclopédie britannique déclare :
« En 1644, les puritains anglais interdirent par une loi votée au Parlement toute réjouissance et tout service religieux parce que [Noël] était une fête païenne, et ils ordonnèrent de l’observer sous la forme d’un jeûne. Charles II réintroduisit les festivités, mais les Écossais restèrent attachés au point de vue des puritains. »

Les premiers chrétiens ne célébraient pas Noël.

373origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Mer 17 Avr - 21:42

EnsembleJesus



Josué a écrit:Mais ta mauvaise devient proverbiale sur ce forum.
Noël et une fête d'origine païenne.
« La fête de Noël s’est développée du fait qu’elle tranchait avec les célébrations païennes du Sol Invictus [le Soleil invincible] (Mithra). D’autre part, le 25 décembre, qui correspond au solstice d’hiver, fut assimilé à la lumière qui jaillit dans le monde par le moyen de Christ, et le symbolisme attaché au Sol Invictus fut transféré sur Christ » (Brockhaus Enzyklopädie, volume 20, page 125).
Comment certains ont-ils réagi quand ils ont appris les faits relatifs à Noël ? L’Encyclopédie britannique déclare :
« En 1644, les puritains anglais interdirent par une loi votée au Parlement toute réjouissance et tout service religieux parce que [Noël] était une fête païenne, et ils ordonnèrent de l’observer sous la forme d’un jeûne. Charles II réintroduisit les festivités, mais les Écossais restèrent attachés au point de vue des puritains. »

Les premiers chrétiens ne célébraient pas Noël.

Et alors ?

À qui faut-il poser quelle-s question-s
 pour avoir la--les vraie-s réponse-s ?

Faites-moi connaître les coordonnées
 puis laissons les réponses arriver ;
    merci beaucoup pour votre compréhension ;
 salutations fraternelles et respectueuses ;
      21:41 de mercredi 17 avril 2024 ;
EnsembleJesus



Dernière édition par EnsembleJesus le Mer 17 Avr - 22:12, édité 1 fois (Raison : j'ai remplacé "laisser" par "laissons")

374origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Mer 17 Avr - 22:15

EnsembleJesus



En fait, j'ai une partie des coordonnées :

La Bible - Jérémie 33/3

Vous en avez de plus judicieuces ?

J'attends votre--vos réponse-s

375origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Mer 17 Avr - 22:31

EnsembleJesus



EnsembleJesus a écrit:
Lechercheur a écrit:Le problème c'est que Jésus  n'est pas né  en hiver.

C'est écrit où, le mois de sa naissance ?

Un jour de décembre 2015, Frère David (c'est le pseudo, en 2 mots, de la personne qui a écrit le texte) et sa compagne, nommée la servante du Seigneur dans le 1er paragraphe, ont invoqué le Seigneur en s'appuyant sur JÉRÉMIE 33/3 :

TMN'74 :

'Appelle vers moi, et je te répondrai, et je t'annoncerai promptement des choses grandes et incompréhensibles, que tu n'as pas connues.' "

N'ai-je pas fait un copié-collé plus haut ?
Je crois que si ; je vais donc chercher le ou les numéros du ou des messages concernés ; à tout de suite ===>>> édition


+++++++ Édition :

Long message en 2 parties :

1ère partie dans le message n° 208 du lundi 15/01/2024 à 12:18

2ème partie >> message n° 216 du jeudi 25/01/2024 à 11:34.


Salutations fraternelles et respectueuses ;
jeudi 28 mars 2024 - 17:08 ;
EnsembleJesus


La nouvelle question serait donc :

pourquoi les 1ers chrétiens n'ont-ils pas été les premiers à fêter NOËL ?

376origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Mer 17 Avr - 22:49

EnsembleJesus



Y a-t-il besoin de Jérémie 33/3 pour la question qui termine le message n° 375 ?

Dites-moi que vous préférez les réponses toutes faites,
celles qui aident à ne pas avoir à poser de question-s
à celles qui demandent réflexion ; je vous croirai.


Alors : les 1ers chrétiens avaient-ils le temps de fêter une autre chose
que la période des 60 jours avant la Pentecôte et des 10 jours après ?

Et puis les persécutions ont bientôt commencé ; pas tellement
le temps de s'occuper de la Naissance de Jésus.

377origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Jeu 18 Avr - 4:15

Lechercheur



Bible ne donne pas la date de naissance de Jésus Christ. Ces citations le confirment :

« Personne ne sait exactement quand Jésus de Nazareth est né » (Le nouveau Théo. L’encyclopédie catholique pour tous).

« Aucun document ne nous indique la date de la naissance de Jésus a » (Les fêtes chrétiennes en Occident).

378origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Jeu 18 Avr - 7:39

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Bible ne donne pas la date de naissance de Jésus Christ. Ces citations le confirment :

« Personne ne sait exactement quand Jésus de Nazareth est né » (Le nouveau Théo. L’encyclopédie catholique pour tous).

« Aucun document ne nous indique la date de la naissance de Jésus a » (Les fêtes chrétiennes en Occident).
A ce compte là,  on peut dire que la Bible ne donne pas non plus la date de 1914. Et alors ?

379origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Jeu 18 Avr - 10:07

Josué

Josué
Administrateur

Nous parlons sur Noël , alors ne change pas de sujet.
La Bible ne dit pas exactement quand Jésus est né.
« Rien dans le N[ouveau] T[estament], ni d’ailleurs dans aucun autre ouvrage, ne permet de fixer avec certitude le jour de la naissance du Christ »

, déclare l’encyclopédie biblique de McClintock et Strong. Il ne fait aucun doute que si Jésus voulait que ses disciples fêtent son anniversaire, il aurait fait en sorte qu’ils connaissent sa date de naissance.
Deuxièmement, la Bible ne dit nulle part que Jésus ou un de ses disciples ont fêté Noël. Selon la New Catholic Encyclopedia, la célébration de Noël apparaît pour la première fois
« dans le Chronographe de Philocale, un almanach romain datant de 336 [de notre ère] ». C’était bien après la fin de la rédaction de la Bible et des siècles après la venue de Jésus sur terre. C’est pourquoi McClintock et Strong font remarquer que « la célébration de Noël n’a pas été prescrite par Dieu ni ne tire son origine du N[ouveau] T[estament] ».

380origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Jeu 18 Avr - 10:32

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Nous parlons sur Noël , alors ne change pas de sujet.
La Bible ne dit pas exactement quand Jésus est né.
« Rien dans le N[ouveau] T[estament], ni d’ailleurs dans aucun autre ouvrage, ne permet de fixer avec certitude le jour de la naissance du Christ »

, déclare l’encyclopédie biblique de McClintock et Strong. Il ne fait aucun doute que si Jésus voulait que ses disciples fêtent son anniversaire, il aurait fait en sorte qu’ils connaissent sa date de naissance.
Deuxièmement, la Bible ne dit nulle part que Jésus ou un de ses disciples ont fêté Noël. Selon la New Catholic Encyclopedia, la célébration de Noël apparaît pour la première fois
« dans le Chronographe de Philocale, un almanach romain datant de 336 [de notre ère] ». C’était bien après la fin de la rédaction de la Bible et des siècles après la venue de Jésus sur terre. C’est pourquoi McClintock et Strong font remarquer que « la célébration de Noël n’a pas été prescrite par Dieu ni ne tire son origine du N[ouveau] T[estament] ».

Si c'est pour dire que la date de Noël n'est pas dans la Bible, qu'elle n'a pas été prescrite par Dieu et que ce jour n'a été commémoré que tardivement par les chrétiens, tu défonces une porte ouverte car nous sommes d'accord depuis le début.

Que cela soit un empêchement pour les TJ à fêter la naissance de Jésus, soit, mais c'est une affaire interne à votre groupe (et à d'autres) car il n'y a pas de contre indication à fêter le jour de la naissance du Sauveur dans la Bible.

381origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Jeu 18 Avr - 10:38

Josué

Josué
Administrateur

La bible ne parle pas de Noël et ce mot ne se trouve pas dans les évangiles.
Pourquoi une fête si importante pour la chrétienté n'est pas mentionnée ?
Alors que d'autres fêtes comme Pâque le Pentecôte le sont et plusieurs fois?
PS: plus de 300 messages pour tourner en rond.

382origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Jeu 18 Avr - 10:55

BenFis

BenFis

Josué a écrit:La bible ne parle pas de Noël et ce mot ne se trouve pas dans les évangiles.
Pourquoi une fête si importante pour la chrétienté n'est pas mentionnée ?
Alors que d'autres fêtes comme Pâque le Pentecôte le sont et plusieurs fois?
PS: plus de 300 messages pour tourner en rond.

C'est toi qui tourne tout seul en rond. Le mot Noël n'est pas dans la Bible (contrairement à Pâque et à la Pentecôte). Pourquoi devrait-il se trouver dans une encyclopédie de la Bible alors qu'il n'est pas biblique?

Et il n'y a pas besoin qu'une fête soit ordonnée par Dieu pour en créer une de notre propre initiative.
Voir le cas de la fête de la dédicace du temple à Jérusalem qui n'a pas été ordonnée par Dieu et pourtant fêtée par les Juifs.

383origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Jeu 18 Avr - 11:05

papy

papy

Mais il a bien raison ce mot n'est pas biblique et en plus une fête d'origine païenne que les premiers chrétiens ne mentionnent jamais.
Dans les évangiles le mot pâque et cité plus de 30 fois.
Pentecôte 3 fois.
Par contre le mot Noël ne si trouve pas.
Chercher l'erreur.

384origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Jeu 18 Avr - 11:23

Josué

Josué
Administrateur

origine de Noël? - Page 8 Opera_89
Source Le Point.

385origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Jeu 18 Avr - 13:53

BenFis

BenFis

papy a écrit:Mais il a bien raison ce mot n'est pas biblique et en plus une fête d'origine païenne que les premiers chrétiens ne mentionnent jamais.
Dans les évangiles le mot pâque et cité plus de 30 fois.
Pentecôte 3 fois.
Par contre le mot Noël ne si trouve pas.
Chercher l'erreur.

S'il dit que le mot Noël n'est pas biblique et que moi aussi je le dis, c'est que nous sommes d'accord sur ce point, comme déjà dit.

Moi je n'y vois pas de problème. Donc si tu en vois un, je pense que c'est à toi de l'expliquer.

386origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Jeu 18 Avr - 17:47

papy

papy

Quant à la date de la naissance de Jésus, on ne la connaissait pas. Au cours du IIe siècle des hypothèses surgirent, occasions de disputes. Clément d’Alexandrie (Mort en 220) blâme ceux qui s’occupent à rechercher la date de la naissance de Jésus. Il croyait pour sa part que c’était le 20 mai. Eusèbe, l’historien (Mort en 338), tient pour le 6 avril. D’autres Pères optèrent pour septembre. Bientôt, une majorité se forma en faveur du 6 janvier. Pourquoi ? Parce que le premier Adam étant né le sixième jour de la création, le deuxième Adam devait naître le sixième jour de l’année. C’était une raison fragile. Aussi, malgré la pression de l’Orient, l’unanimité n’arrivait pas à se faire. Pour mettre fin au désarroi, l’évêque de Jérusalem pria, dit-on, le pape Jules Ier (337-352) — d’autres croient que ce fut plutôt son successeur Libérius — de fixer une date précise. Et Rome fixa le 25 décembre. L’Église d’Occident suivit Rome ; puis l’Église d’Orient se rallia, sous le règne de Théodose le Grand (Mort en 395).

387origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Jeu 18 Avr - 18:13

BenFis

BenFis

papy a écrit:Quant à la date de la naissance de Jésus, on ne la connaissait pas. Au cours du IIe siècle des hypothèses surgirent, occasions de disputes. Clément d’Alexandrie (Mort en 220) blâme ceux qui s’occupent à rechercher la date de la naissance de Jésus. Il croyait pour sa part que c’était le 20 mai. Eusèbe, l’historien (Mort en 338), tient pour le 6 avril. D’autres Pères optèrent pour septembre. Bientôt, une majorité se forma en faveur du 6 janvier. Pourquoi ? Parce que le premier Adam étant né le sixième jour de la création, le deuxième Adam devait naître le sixième jour de l’année. C’était une raison fragile. Aussi, malgré la pression de l’Orient, l’unanimité n’arrivait pas à se faire. Pour mettre fin au désarroi, l’évêque de Jérusalem pria, dit-on, le pape Jules Ier (337-352) — d’autres croient que ce fut plutôt son successeur Libérius — de fixer une date précise. Et Rome fixa le 25 décembre. L’Église d’Occident suivit Rome ; puis l’Église d’Orient se rallia, sous le règne de Théodose le Grand (Mort en 395).
Et dans ce cas où serait le problème tant décrié?

388origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Sam 27 Avr - 11:22

EnsembleJesus



BenFis a écrit:
papy a écrit:Mais il a bien raison ce mot n'est pas biblique et en plus une fête d'origine païenne que les premiers chrétiens ne mentionnent jamais.
Dans les évangiles le mot pâque et cité plus de 30 fois.
Pentecôte 3 fois.
Par contre le mot Noël ne si trouve pas.
Chercher l'erreur.

S'il dit que le mot Noël n'est pas biblique et que moi aussi je le dis, c'est que nous sommes d'accord sur ce point, comme déjà dit.

Moi je n'y vois pas de problème. Donc si tu en vois un, je pense que c'est à toi de l'expliquer.

Si deux personnes sont d'accord, alors tout le monde doit s'y rallier ?

Combien de personnes ont finalement été d'accord pour que NOEL, la Nativité de Jésus, soit fêté le 25 décembre ? Et vous n'êtes pas d'accord ; je ne comprends pas ; expliquez-vous, expliquez-nous à moi et à tant d'autres, pas seulement à "nos" forumeurs ===>>> demandez à la WatchTower une revue explicative d'au moins 100 pages, et sans image qui encombrerait le texte.

389origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Sam 27 Avr - 11:24

EnsembleJesus



Parce que, sauf si je n'ai toujours pas compris,

NOEL = fête de la NATIVITE ==>> Naissance de Jésus notre Sauveur !

390origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Sam 27 Avr - 13:45

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Même l'église reconnais que Jésus n'est pas né le 25 Décembre et que c'est un moine qui a choisit ce date.
Nous allons encore tourner en rond encore longtemps ?

391origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Sam 27 Avr - 13:49

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Même l'église reconnais que Jésus n'est pas né le  25 Décembre et que c'est un moine qui a choisit  ce date.
Nous allons encore tourner en rond encore longtemps ?
Cela n'implique pas qu'il est interdit de fêter la naissance du Sauveur ce jour là.

392origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Sam 27 Avr - 14:51

papy

papy

Le problème c'est que Jésus n'est pas né le 25 Décembre.
Et ou dans la bible il est de fêter cette événement ?

393origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Sam 27 Avr - 19:55

BenFis

BenFis

papy a écrit:Le problème c'est que Jésus n'est pas né le 25 Décembre.
Et ou dans la bible il est de fêter cette événement ?
D'une part il se pourrait bien que Jésus soit effectivement né un 25 décembre et dautre part même si ce n'est pas le cas, il n'y a pas de problème à choisir une date arbitraire. Enfin  la Bible n'interdit pas de fêter l'arrivée du Messie, n'est-ce pas ?

394origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Dim 28 Avr - 17:44

Josué

Josué
Administrateur

Justement Jésus n'est pas né le 25 Décembre et de toute façon la bible ne rien sur le fait que les premiers chrétiens fêtaient ce jour. la seul fête que Jésus a dit de commémorer c''est de la pâque.
23 Car moi, j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai aussi transmis : que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il allait être livré, a pris un pain 24 et, après avoir rendu grâces, il l’a rompu et a dit : “ Ceci représente mon corps qui est pour vous. Continuez à faire ceci en souvenir de moi. ” 25 Il a fait de même à l’égard de la coupe aussi, après avoir pris le repas, en disant : “ Cette coupe représente la nouvelle alliance grâce à mon sang. Continuez à faire ceci, toutes les fois que vous la boirez, en souvenir de moi. ”

395origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Lun 29 Avr - 9:37

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et aucun verset des évangiles ne parle que les premiers Chretiens avaient l'habitude de se réunir en famille pour fêter cette événement.

396origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Lun 29 Avr - 13:01

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Justement Jésus n'est pas né le 25 Décembre et de toute façon la bible ne rien sur le fait que les premiers chrétiens fêtaient ce jour. la seul fête que Jésus a dit de commémorer c''est de la pâque.
23 Car moi, j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai aussi transmis : que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il allait être livré, a pris un pain 24 et, après avoir rendu grâces, il l’a rompu et a dit : “ Ceci représente mon corps qui est pour vous. Continuez à faire ceci en souvenir de moi. ” 25 Il a fait de même à l’égard de la coupe aussi, après avoir pris le repas, en disant : “ Cette coupe représente la nouvelle alliance grâce à mon sang. Continuez à faire ceci, toutes les fois que vous la boirez, en souvenir de moi. ”


Nous avons le témoignage de la joie qu'il y a eu dans le ciel et sur terre lors de la nativité. Si certains veulent honorer le Fils ce jour là en particulier c'est leurs affaires car Jésus ne l'oblige ni ne l'interdit.

397origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Lun 29 Avr - 13:56

Lechercheur



Et tu as le témoignage de la joie ou il question que les chrétiens se réunissent à l'occasion de ce jour-là ?

398origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Mar 30 Avr - 7:13

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Et tu as le témoignage de la joie ou il question que  les  chrétiens se réunissent à l'occasion  de ce jour-là ?
Les premiers à se rejouir de la venue de Jésus n'était pas chrétiens mais Juifs.
Mais si tu veux parler des premiers chrétiens  la réponse est non. Est-ce dérangeant ?

399origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Mar 30 Avr - 14:02

Josué

Josué
Administrateur

oui mais les chrétiens n'ont pas honoré ce jour.
Tu trouve rien dans le épîtres où évangiles qui parlent que les chrétiens se réunissaient le 25 Décembre pour fêter la naissance de Jésus.

400origine de Noël? - Page 8 Empty Re: origine de Noël? Mar 30 Avr - 14:59

BenFis

BenFis

Josué a écrit:oui mais les chrétiens n'ont pas honoré ce jour.
Tu trouve rien dans le épîtres où évangiles qui parlent que les chrétiens se réunissaient le 25 Décembre pour fêter la naissance de Jésus.

Je ne dis pas le contraire, mais il n'y a rien non plus qui l'interdise.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 8 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum