Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

origine de Noël?

+15
BenFis
papy
jc21
Rene philippe
Mikael
Patrice1633
samuel
Josué
chico.
Zayin
Psalmiste
Yirmeyah Jérémie
oiseau
philippe83
Feliks Kraspouët
19 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 9]

1origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Mer 20 Fév - 8:21

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Rappel du premier message :

Je vois tout à fait votre raisonnement, Jérémie. Si la fête de Noël n'existait pas et si quelqu'un débarquait pour nous expliquer qu'il a inventé un concept, où les gens installent un sapin dans leur salon, avec un vieux monsieur en pyjama rouge qui entrerait par effraction en passant par le conduit de la cheminée, qui prendrait les enfants sur ces genoux, eh bien en l'écoutant raconter son projet on le prendrait pour un fou ! Ce qui prouve, selon vous, que Noël n'est pas une bonne chose !


Raisonnement un peu facile, à mon goût ! L'homme a toujours aimé la fête, il a toujours aimé faire des cadeaux, décorer son environnement et de plus, la fête de Noël (dont le nom est plus proche du Christianisme en anglais, espagnol et même en allemand) a été fixée arbitrairement à une date qui correspondait déjà depuis de nombreux siècles à une autre fête. Cela fait bien plus de 2000 ans que vers la fin de l'année on célèbre ce jour !


Noël est une fête familiale, pour moi. La famille est au coeur du plan de Dieu, chaque enfant a le droit de naitre dans un foyer heureux composé d'un homme et d'une femme, et de frères et soeurs, un foyer où il grandira dans la joie lors de tous ces événements qui ponctuent son année. Refuser Noël à un enfant, c'est lui ôter le droit d'être un enfant !

Aujourd'hui, à 45 ans, j'ai encore des souvenirs émus de mes premiers noëls quand j'étais gamin, je revois les lumières jaunes, rouges et vertes des guirlandes, j'ai encore l'odeur du sapin dans les narines !!!

C'est une honte de retirer ça à un enfant et je ne le crierai jamais assez fort ! Une honte ! que dis-je, c'est un crime contre l'enfance ! Et puisque Noël est une fête familiale, bien souvent la seule de l'année où la famille au sens large est réunie, ne pas fêter Noël, c'est nier l'importance de la famille dans le plan de Dieu, c'est la famille qu'on assassine !



Je laisse chacun en conclure ce qui est pour moi une évidence.


151origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Jeu 4 Jan - 22:14

EnsembleJesus



Merci Lechercheur ;

effectivement, la réponse à la question du sujet :



O. R. I. G. I. N. E. D. E. N. O. Ë. L. ?

est dans la Bible :

La Naissance de Jésus, Dieu manifesté en chair

152origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Ven 5 Jan - 7:59

Lechercheur



C'est où dans la bible le mot Noël ?

153origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Ven 5 Jan - 18:19

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:C'est où dans la bible le mot Noël ?

Noël vient du mot nativité, sous-entendu celle du Christ.
C'est Christmas en anglais. Et Christmas Day c'est le jour de la nativité du Christ.
C'est donc on ne peut plus biblique. Very Happy

154origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Ven 5 Jan - 20:31

chico.

chico.

Il fut une époque où les autorités ecclésiastiques faisaient “ farouchement obstacle aux vestiges du paganisme ”, lit-on dans l’ouvrage Coutumes et traditions de Noël : histoire et signification (angl.). Mais avec le temps, les chefs religieux ont eu davantage à cœur de remplir les bancs des églises que d’enseigner la vérité. C’est pourquoi, ils ont “ fermé les yeux ” sur les pratiques païennes. Plus tard, ils les ont adoptées.
  ‘ On moissonne ce qu’on sème ’, dit la Bible (Galates 6:7). Après avoir semé des graines de paganisme dans leurs champs, les Églises ne devraient pas s’étonner que la mauvaise herbe y prolifère. Un événement censé honorer la naissance de Jésus devient un prétexte pour faire la fête et boire, les centres commerciaux sont plus populaires que les églises, les familles se surendettent pour acheter des cadeaux et les enfants ne distinguent pas le mythe de la réalité, le père Noël de Jésus Christ. Dieu a ordonné à juste titre : “ Cessez de toucher la chose impure. ” — 2 Corinthiens 6:17.

155origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Ven 5 Jan - 20:45

Lechercheur



BenFis tu as un verset qui dit que Jésus est né le Décembre ?

156origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Ven 5 Jan - 22:57

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:BenFis tu as un verset qui dit que Jésus est né le Décembre ?

C'est le genre de question qui taraude ceux qui ne souhaitent pas fêter Noël.
Ceux qui fêtent Noël savent pertinemment que la date de naissance de Jésus n'est pas connue et que celle-ci a été fixée de façon arbitraire.

157origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Sam 6 Jan - 13:16

EnsembleJesus



Peut-être pas arbitraire ; c'est pour cela que j'ai proposé d'utiliser Jérémie 33/3

158origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Sam 6 Jan - 13:48

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:Peut-être pas arbitraire ; c'est pour cela que j'ai proposé d'utiliser Jérémie 33/3

Le choix du 25 décembre ne se trouve pas dans Jérémie, ni ailleurs dans la Bible. C'est une date déterminée conventionnellement, mais bien commode puisqu'elle coïncide avec le renouveau de la lumière et vient parfaitement s'ajuster dans l'année liturgique.

159origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Sam 6 Jan - 21:30

EnsembleJesus



Non ! Jérémie 33/3 ne donne pas la date de la naissance de Jésus.

Jérémie 33/3, c'est pour demander à notre Seigneur et Dieu Jéhovah-Yahvé-Vérité de nous éclairer sur le sujet.

édition ===== voir messages 146 147

160origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Dim 7 Jan - 9:57

papy

papy

On représente les roi mages venant se prosterner devant l'enfant Jésus dans une crèche ce qui est faux.
La preuve .

(Matthieu 2:10, 11) 10 En voyant l’étoile, oui ils se réjouirent beaucoup. 11 Et quand ils entrèrent dans la maison, ils virent le petit enfant avec Marie sa mère, et, tombant, ils lui rendirent hommage. Ils ouvrirent aussi leurs trésors et lui offrirent des dons : or, oliban et myrrhe. 
Donc les rois mages ne sont présent le 25 Décembre comme le veux la tradition.
Les astrologues ont sans doute rendu visite à Jésus des mois après sa naissance. En effet, le roi Hérode, qui cherchait à le tuer, a ordonné que tous les garçons de deux ans ou moins soient mis à mort. Il a déterminé cette tranche d’âge en se basant sur les informations données par les astrologues (Matthieu 2:16).

161origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Dim 7 Jan - 11:27

Josué

Josué
Administrateur

La Bible ne donne pas la date de naissance de Jésus Christ. Ces citations le confirment :

« Personne ne sait exactement quand Jésus de Nazareth est né » (Le nouveau Théo. L’encyclopédie catholique pour tous).

« Aucun document ne nous indique la date de la naissance de Jésus a » (Les fêtes chrétiennes en Occident).

La Bible ne répond donc pas directement à la question « quand Jésus est-​il né ? » Par contre, elle mentionne deux détails relatifs à l’époque de sa naissance qui en amènent beaucoup à conclure qu’il n’est pas né un 25 décembre.

Pas en hiver b
Le recensement. Peu avant la naissance de Jésus, César Auguste a émis un décret ordonnant « que toute la terre habitée se fasse enregistrer ». Tout le monde devait se faire recenser « dans sa propre ville », ce qui pouvait représenter un trajet d’une semaine, voire plus (Luc 2:1-3). Quel était le but de ce recensement ? Probablement de lever des impôts et de recruter des hommes pour l’armée. Cette mesure risquait déjà d’être impopulaire à n’importe quel moment de l’année. Auguste n’a donc sûrement pas ajouté au mécontentement de ses sujets en en forçant beaucoup à faire un long voyage dans un froid hivernal.

Les brebis. Les bergers « vivaient en plein air et [...], la nuit, surveillaient leurs troupeaux » (Luc 2:Cool. Le livre La vie quotidienne en Palestine au temps de Jésus indique que, de « la semaine avant la Pâque » (fin mars) à « la mi-​novembre », les troupeaux étaient dehors. Il ajoute : « Ils passaient l’hiver dans des bergeries, et ce détail suffit à prouver que la date traditionnelle de Noël en hiver a peu de chances d’être exacte, puisque l’Évangile nous dit que les bergers étaient aux champs c. »

Au début de l’automne d
On peut déterminer quand Jésus est né en partant de la date de sa mort, à la Pâque 33 de notre ère (le 14 Nisan). C’était au printemps (Jean 19:14-16). Or, Jésus avait à peu près 30 ans quand il a commencé son ministère, qui a duré trois ans et demi. Il est donc né au début de l’automne de l’an 2 avant notre ère (Luc 3:23).

162origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Dim 7 Jan - 12:15

BenFis

BenFis

Soyons réalistes.
Cette histoire de Noël placée un 25 décembre ne dérange que ceux qui ne souhaitent pas célébrer la Nativité. Very Happy

163origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Lun 8 Jan - 9:24

Lechercheur



Tu oublies un principe de la bible. Celui qui est infidèle dans les petites choses le sera aussi dans les grandes.
Noël est d'origine païenne, donc nous ne devons pas fêter cette évènement.

164origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Lun 8 Jan - 10:11

Yves



Josué je me permet.
Normalement Jésus est né du temps d”hérode qui (serait) mort en - 4 le plus vraisemblablement mais possiblement jusqu’en -1. Le verset de luc où Jésus avait (environ) 30 ans laisse à pensé qu’il pourrait être traduit la 30 ène où montrer l’aptitude à prendre des fonctions comme les sacrificateurs.
La seule date fiable est le règne de Tibère qui est bien connu qui prit ses fonctions en septembre 29.et Jean Baptiste commence donc son ministère entre septembre 29 et septembre 30 et je Jésus vient après.
Il semble à part si nous retrouvions la date exacte de recensement à bethleem impossible de connaître la date de sa naissance ni la saison. Les bergers faisaient paître leurs troupeau toute l’année à l’extérieur y avoir des animaux à l’étable peut être dans la période hivernale. Et effectivement les mages n’étaient pas rois et sont venus après sa naissance dans une maison.
Par contre ne pas fêter une fête parcequ’elle est d’origine païenne, c’est un choix comme manger où pas de la viande sacrifié aux idoles, si cette fête est un moyen basique de se remémorer un événement important au même titre que le serpent d’airain, l’arche d’alliance, les sacrifices où autre pourquoi pas. Ne pas le faire par mesure de protection pour s’abstenir de consommation ou autre pourquoi pas. Mais les fêtes juives aujourd'hui n’on plus de sens au niveau de la loi car le temple n’existe plus. Mais l’homme à des besoins de convivialité, de repos organisé, de se retrouver en famille pour sa santé physiologique et morale. Personnellement je pense que Noël peut être un jour de fête en famille en invitant des personnes seules , choses que nous avons pu pratiquer souvent, dans la sobriété la joie et la conscience que cette fête est à revoir dans sa pratique.
Dans mon église au 19eme siècle les règles étaient strictes comme souvent quand ont fait un contre-pied. Ils ne disaient pas les jours de la semaines car le sunday, dimanche est le jour du soleil, la lune , lundi etc.. en fonction des planètes. Ils disaient premier jour de la semaines, 2ème etc.. les choses ont biensur changer depuis. Tout est permis et pas utile mais il ne faut pas que quelques soit le choix que l’on fait en devenir esclave. Et ne pas oublier la miséricorde au profit de la loi.

165origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Lun 8 Jan - 10:52

Lechercheur



Les mages non pas été trouvés Jésus dans une étable comme le veuxla tradition mais dans une maison.
Cherche l'erreur.

166origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Lun 8 Jan - 11:11

Josué

Josué
Administrateur

https://www.europe1.fr/societe/noel-que-savent-les-historiens-de-la-naissance-de-jesus-4014526#:~:text=Pourquoi%20il%20n%27est%20pas%20vraiment%20né%20un%2025%20décembre&text=erreur%20de%20calcul%20d%27un,célébrant%20le%20solstice%20d%27hiver.
Alors qu'à l'occasion de Noël, les chrétiens célèbrent la naissance du Christ, que sait-on réellement, d'un point de vue historique, de la venue au monde de Jésus ? Sur Europe 1, plusieurs historiens ont fait le tour de la question, rappelant notamment que la date du 25 décembre a été choisie bien plus tard.
DÉCRYPTAGE
Comme tous les 25 décembre, des millions de chrétiens à travers le monde vont se rassembler pour fêter la naissance de Jésus. Mais que sait-on réellement des conditions de la venue au monde de celui que les catholiques, protestants, orthodoxes et autres chrétiens avec ou sans étiquette considèrent comme le Christ ? Car alors que les récits des Evangiles ne peuvent être considérés comme des biographies objectives, les historiens eux, travaillent encore pour tenter de raconter le plus précisément possible les différentes étapes de sa vie.

Pourquoi il n'est pas vraiment né un 25 décembre
L'année de naissance de Jésus continue en effet de faire débat. Seule certitude : "Il n'est pas né le 25 décembre de l'an I", souligne l'historien Jean-Christian Petitfils, cette date ayant été arrêtée à la suite d'une… erreur de calcul d'un moine du VIe siècle, Denys le Petit. Le choix du 25 décembre s'expliquerait, lui, par la volonté de l'Eglise catholique de christianiser une fête romaine célébrant le solstice d'hiver.

167origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Lun 8 Jan - 11:52

Yves



A mon avis à Noël il est possible d’inviter chez soit des personnes seules et même avec ta communauté comme nous l’avons organisé plusieurs années. Ceci nous permet de soulager les seuls ou familles en difficultés. Nous le faisions sans alcool ou chacun venait avec quelque choses et nous improvision avec des champs de Noël (aussi). Aujourd'hui nous faisons un repas simple en famille et invitons un voisin seul et une personne en maison de retraite. Et la liberté de parole et le premier pas pour sortir de certain principes. Moi aussi je ne pouvais pas supporter Noël pour des raison religieuses, mais il est possible de transformer le (mal) par le bien.

168origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Lun 8 Jan - 13:46

VENT

VENT

Yves a écrit:A mon avis à Noël il est possible d’inviter chez soit des personnes seules
HA parce que toi tu invites des personnes seules seulement à noël ?

169origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Lun 8 Jan - 13:59

papy

papy

VENT a écrit:
Yves a écrit:A mon avis à Noël il est possible d’inviter chez soit des personnes seules
HA parce que toi tu invites des personnes seules seulement à noël ?
Il fait selon ses moyens. Very Happy
Ceci dit c''est triste d'inviter des amis seulement le 25 Décembre.

170origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Lun 8 Jan - 15:32

Yves



Ce n’est pas un problème pour moi de ne pas fêter Noël, car ce n’est pas un jour qui me touche particulièrement, et je dirais, un peu pour les mêmes raisons que vous. Mais il y a des personnes pour qui ce jour est un cauchemard car ils sont seuls, ils n’ont plus de famille et la joie qu’ils avaient s’est éteinte, car Noël est un jour de lumière, de joie, de partage. Et je dirais si il y a un jour à fêter dans le partage c’est celui là. C’est bien d’invité le plus souvent possible, mais surtout celui là.
Mais il n’y a pas d’obligations que chacun vive en fonction de sa conscience. J’ai été un père sévère, mes principes passaient souvent avant la bienveillance. Je pense que le mien est différent.
Le sens que j’ai trouvé dans l’église c’est quand j’ai dépassé mes principes pour les autres. Et de plus c’est un moyen d’évangélisation et de générosité.
Lizez deut 14.23 et plus, l’esprit que Dieu nous encourage à avoir.

171origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Lun 8 Jan - 16:19

VENT

VENT

Yves a écrit: Mais il y a des personnes pour qui ce jour est un cauchemard car ils sont seuls, ils n’ont plus de famille et la joie qu’ils avaient s’est éteinte,
Mais ces personnes souffrent aussi de la solitude tous les autres jours de l'année, il n'y a pas que le jour de noël quelles sont seules. Demande-leur si elles ne préféreraient pas échanger cette journée et être seul à noël en échange d'une visite par semaine à leur domicile ?    

 
Yves a écrit: car Noël est un jour de lumière, de joie, de partage. Et je dirais si il y a un jour à fêter dans le partage c’est celui là.
 C’est bien d’invité le plus souvent possible, mais surtout celui là.
Demande à cette personne seule si le jour de noël a supprimé sa souffrance de la solitude de l'année passée

Yves a écrit: Le sens que j’ai trouvé dans l’église c’est quand j’ai dépassé mes principes pour les autres. Et de plus c’est un moyen d’évangélisation et de générosité.

Lizez deut 14.23 et plus, l’esprit que Dieu nous encourage à avoir.
Tu as un coeur sincère et bon envers ton prochain Yves, continues dans cette direction Wink

172origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Lun 8 Jan - 16:37

Lechercheur



Les chrétiens faisaient des agapes entre eux et n'attendaient pas le 25 Décembre pour cela.
T'en plus que les premiers chrétiens ne fêtaient pas cette fête qui a été instituée des siècles plus tard par un fameux moine.
Il suffit de remonter le sujet ou il en est question.

173origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Lun 8 Jan - 16:51

Yves



Vent.
Merci pour la fin de ton message. J’ai du chemin à faire encore, mais l’essentiel c’est la promesse que quand nous le verrons face à face nous seront semblable à lui.
Il est bien de donner à manger et à boire quand la personne à fin et soif.
Ce n’est pas ça contre ça. Il n’y pas d’opposition entre Noël et un autre jour. Si une personne à un coup de mou et à besoin d’une attention particulière il est bien d’y répondre quand le besoin est là.
Mais il y a des moments où ce besoin est plus important et globalement pour beaucoup c’est à Noël. Biensur pas forcément pour un témoin de Jéhovah ou un musulman, mais pour ceux qui n’on pas d’argent se jour pour changer l’habitude alimentaire. Parceque la famille à exploser suite au décès ou divorce ou autre.

Je donne mon avis, il ne faut pas combattre Noël, mais y donner du sens. Et tu vois moi qui ne suis pas catholique et qui n’aime pas globalement les chemins détourné qui y sont pris. Mais je pense qu’au début l’esprit était bien disposé, mais Biensur avec le temps parfois la chair devient faible. Mais il n’est pas trop tard de le vivre par l’esprit.

174origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Lun 8 Jan - 18:03

samuel

samuel
Administrateur

chico. a écrit:Il fut une époque où les autorités ecclésiastiques faisaient “ farouchement obstacle aux vestiges du paganisme ”, lit-on dans l’ouvrage Coutumes et traditions de Noël : histoire et signification (angl.). Mais avec le temps, les chefs religieux ont eu davantage à cœur de remplir les bancs des églises que d’enseigner la vérité. C’est pourquoi, ils ont “ fermé les yeux ” sur les pratiques païennes. Plus tard, ils les ont adoptées.
  ‘ On moissonne ce qu’on sème ’, dit la Bible (Galates 6:7). Après avoir semé des graines de paganisme dans leurs champs, les Églises ne devraient pas s’étonner que la mauvaise herbe y prolifère. Un événement censé honorer la naissance de Jésus devient un prétexte pour faire la fête et boire, les centres commerciaux sont plus populaires que les églises, les familles se surendettent pour acheter des cadeaux et les enfants ne distinguent pas le mythe de la réalité, le père Noël de Jésus Christ. Dieu a ordonné à juste titre : “ Cessez de toucher la chose impure. ” — 2 Corinthiens 6:17.
C'est fini cette époque maintenant la chrétienté fait feux de tous bois.
Mangeons buvons car demain nous mourons , voilà la nouvelle philosophie.

175origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Mar 9 Jan - 11:18

BenFis

BenFis

Yves a écrit:Vent.
Je donne mon avis, il ne faut pas combattre Noël, mais y donner du sens. Et tu vois moi qui ne suis pas catholique et qui n’aime pas globalement les chemins détourné qui y sont pris. Mais je pense qu’au début l’esprit était bien disposé, mais Biensur avec le temps parfois la chair devient faible. Mais il n’est pas trop tard de le vivre par l’esprit.

Noël n'est pas qu'une fête chrétienne mais aussi païenne si l'on peut dire, car fêtée aussi bien par des chrétiens que des athées. C'est d'ailleurs le cas de toutes les fêtes religieuses en France.
Mais son fondement est toujours convenable puisqu'il s'agit de commémorer annuellement la naissance de Jésus-Christ.

Je ne vois pas non plus l'intérêt de combattre la fête de Noël.
Les apôtres n'ont pas non plus combattu la fête de Pâque sous prétexte que certains ne la célébraient pas convenablement.

176origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Mer 10 Jan - 15:31

chico.

chico.

Le mot « noël » n'existe pas dans les Evangiles de la Bible. Il s'agit d'une formulation tardive attestée au 12ème siècle en français. Ce mot trouve son étymologie en latin natalis qui signifie littéralement « naissance » comme dans les autres langues romanes (espagnol, italien…).

177origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Mer 10 Jan - 19:23

BenFis

BenFis

chico. a écrit:Le mot « noël » n'existe pas dans les Evangiles de la Bible. Il s'agit d'une formulation tardive attestée au 12ème siècle en français. Ce mot trouve son étymologie en latin natalis qui signifie littéralement « naissance » comme dans les autres langues romanes (espagnol, italien…).

Le mot naissance qui a donné le mot Noël existe et cerise sur le gâteau, on le trouve dans le NT grec : "Voici comment arriva la naissance de Jésus Christ..." (Matthieu 1:18).

178origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Mer 10 Jan - 20:12

VENT

VENT

Le mot naissance qui a donné le mot Noël existe et cerise sur le gâteau, on le trouve dans le NT grec : "Voici comment arriva la naissance de Jésus Christ..." (Matthieu 1:18).[/quote]

Oui mais Matthieu 1:18 explique comment Jésus est née par l'action de l'Esprit Saint et Dieu n'a pas instauré la commémoration de la naissance de Jésus.

179origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Mer 10 Jan - 20:21

Lechercheur



Certains étymologistes affirment que ce mot pourrait venir du latin natalis dies, qui signifie “jour de naissance” . D'autres prétendent que les origines de Noël sont gauloises. Le terme “Noël” aurait pour étymologie deux mots gaulois noio (nouveau) et hel (soleil)

180origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Mer 10 Jan - 22:16

BenFis

BenFis

VENT a écrit:

Oui mais Matthieu 1:18 explique comment Jésus est née par l'action de l'Esprit Saint et Dieu n'a pas instauré la commémoration de la naissance de Jésus.

Personne ne prétend que Dieu a instauré cette commémoration.

Vu que Dieu n'interdit pas à l'homme de décréter par lui-même ce genre de mémorial, cela ne devrait pas contrarier ses projets, d'autant qu'il ne s'agit pas de n'importe quelle commémoration mais de celle de la naissance du Fils de Dieu. Evénement qui en a réjoui plus d'un au 1er s.

Lechercheur a écrit:Certains étymologistes affirment que ce mot pourrait venir du latin natalis dies, qui signifie “jour de naissance” . D'autres prétendent que les origines de Noël sont gauloises. Le terme “Noël” aurait pour étymologie deux mots gaulois noio (nouveau) et hel (soleil)

Oui, il existe plusieurs possibilités étymologiques.
Mais en anglais on emploie le mot Christmas pour cette commémoration. Noël désigne donc dans tous les cas la venue du Christ et non pas celle du soleil.

181origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Jeu 11 Jan - 15:35

Lechercheur



C'est marrant la citation en gaulois qui montre l'origine païenne de ce mot Noël.

182origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Jeu 11 Jan - 17:58

VENT

VENT

BenFis a écrit:
VENT a écrit:

Oui mais Matthieu 1:18 explique comment Jésus est née par l'action de l'Esprit Saint et Dieu n'a pas instauré la commémoration de la naissance de Jésus.

Personne ne prétend que Dieu a instauré cette commémoration.
Alors pourquoi appeler noël une fête religieuse ?
BenFis a écrit:
Vu que Dieu n'interdit pas à l'homme de décréter par lui-même ce genre de mémorial,
Bah oui justement, Dieu interdit ce genre de mémorial qui voue une adoration à Jésus.
Jésus n'a jamais cherché à recevoir une adoration de qui que ce soit.
Luc 4:8Jésus lui répondit : « Il est écrit : “C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est seulement à lui que tu dois offrir un service sacré.” »
BenFis a écrit:
cela ne devrait pas contrarier ses projets, d'autant qu'il ne s'agit pas de n'importe quelle commémoration mais de celle de la naissance du Fils de Dieu. Evénement qui en a réjoui plus d'un au 1er s.
Matthieu 22:37 Il lui répondit : « “Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée.”
noël est une fête d'origine païenne qui n'a rien à voir avec la naissance de Jésus

183origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Jeu 11 Jan - 19:00

Josué

Josué
Administrateur

VENT a écrit:
BenFis a écrit:
VENT a écrit:

Oui mais Matthieu 1:18 explique comment Jésus est née par l'action de l'Esprit Saint et Dieu n'a pas instauré la commémoration de la naissance de Jésus.

Personne ne prétend que Dieu a instauré cette commémoration.
Alors pourquoi appeler noël une fête religieuse ?
BenFis a écrit:
Vu que Dieu n'interdit pas à l'homme de décréter par lui-même ce genre de mémorial,
Bah oui justement, Dieu interdit ce genre de mémorial qui voue une adoration à Jésus.
Jésus n'a jamais cherché à recevoir une adoration de qui que ce soit.
Luc 4:8Jésus lui répondit : « Il est écrit : “C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est seulement à lui que tu dois offrir un service sacré.” »
BenFis a écrit:
cela ne devrait pas contrarier ses projets, d'autant qu'il ne s'agit pas de n'importe quelle commémoration mais de celle de la naissance du Fils de Dieu. Evénement qui en a réjoui plus d'un au 1er s.
Matthieu 22:37 Il lui répondit : « “Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée.”
noël est une fête d'origine païenne qui n'a rien à voir avec la naissance de Jésus
Tout a fait mais les gens semblent aimer plus le mensonge que la vérité.

184origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Ven 12 Jan - 9:36

EnsembleJesus



Jésus n'est pas né par l'opération de l'Esprit-Saint,

c'est la conception de Jésus que l'Esprit-Saint a opérée en Marie.

185origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Ven 12 Jan - 9:39

Josué

Josué
Administrateur

Pourquoi Noël est une fête païenne ? Si Noël est une fête païenne, c'est parce que ses premières origines remontent à avant la période chrétienne de l'Europe. En effet, la période du 25 décembre a d'abord été associée au culte de Mithra et plus généralement au retour de la lumière et à la lutte contre l'hiver.15 déc. 2022

186origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Ven 12 Jan - 10:03

BenFis

BenFis

VENT a écrit:
Alors pourquoi appeler noël une fête religieuse ?
Parce qu'elle a été instaurée par la religion catholique est observée par certaines religions.


Bah oui justement, Dieu interdit ce genre de mémorial qui voue une adoration à Jésus.
Jésus n'a jamais cherché à recevoir une adoration de qui que ce soit.
Luc 4:8Jésus lui répondit : « Il est écrit : “C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est seulement à lui que tu dois offrir un service sacré.” »
Que des personnes adorent Jésus ou le soleil, ou le Père Noël ou fassent les guignols ce jour là n'enlèvent rien à ceux qui veulent commémorer dignement la naissance de Jésus.  


noël est une fête d'origine païenne qui n'a rien à voir avec la naissance de Jésus
Ben si justement, Noël est dédié en premier lieu à la naissance de Jésus.

187origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Ven 12 Jan - 11:52

Josué

Josué
Administrateur

Un fête instaurée des siècles après la mort de Jésus , chercher l'erreur!

188origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Ven 12 Jan - 13:48

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Un fête instaurée des siècles après la mort de Jésus , chercher l'erreur!

Je ne vois pas d'erreur si ce n'est la date choisie. Et encore, comme cela a déjà été dit x fois, c'est une date choisie arbitrairement.

189origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Ven 12 Jan - 16:59

chico.

chico.

Consulte ce lien qui montre l'origine païenne de cette fête.
https://www.persee.fr/doc/rhpr_0035-2403_1931_num_11_3_2805

190origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Ven 12 Jan - 17:30

VENT

VENT

Alors pourquoi appeler noël une fête religieuse ?

BenFis a écrit:
Parce qu'elle a été instaurée par la religion catholique est observée par certaines religions.
Le fait que noël soit instauré par la religion catholique n'en fait pas une vérité, en effet la parole de Dieu ne commande pas et n'a jamais commandé de fêter noël que je sache ?

BenFis a écrit:
Que des personnes adorent Jésus ou le soleil, ou le Père Noël ou fassent les guignols ce jour là n'enlèvent rien à ceux qui veulent commémorer dignement la naissance de Jésus.  

Dieu n'a pas envoyé Jésus sur la terre pour que les hommes soient sauvés en fêtant l'anniversaire de la naissance de Jésus car  Dieu a envoyé son fils sur la terre afin qu'il offre sa vie en sacrifice pour que tous ceux qui exerces la foi parviennent à la vie éternelle. Enfin, Jésus a commandé ses disciples de commémorer sa mort tous les ans en souvenir de son sacrifice et non la date de sa naissance qui de plus n'est pas le 25 décembre. En effet ce n'est pas la date de naissance de Jésus qui pardonne le péché mais son sacrifice jusqu'à la mort, or commémorer même dignement la naissance de Jésus ne permet pas d'obtenir la vie éternelle.
Jean 3:16 « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que tous ceux qui exercent la foi en lui ne soient pas détruits mais aient la vie éternelle.

noël est une fête d'origine païenne qui n'a rien à voir avec la naissance de Jésus


BenFis a écrit:
Ben si justement, Noël est dédié en premier lieu à la naissance de Jésus.

La bible ne donne pas la date de naissance de Jésus :

https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/quand-jesus-est-il-ne/

191origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Ven 12 Jan - 21:05

BenFis

BenFis

VENT a écrit:
Le fait que noël soit instauré par la religion catholique n'en fait pas une vérité, en effet la parole de Dieu ne commande pas et n'a jamais commandé de fêter noël que je sache ?  

Noël une vérité ? Je ne vois pas ce que tu veux dire ?

Et effectivement, il n'y a aucun commandement biblique demandant de fêter la naissance de Jésus, mais il n'y en a pas non plus qui l'interdise.
 
Dieu n'a pas envoyé Jésus sur la terre pour que les hommes soient sauvés en fêtant l'anniversaire de la naissance de Jésus car  Dieu a envoyé son fils sur la terre afin qu'il offre sa vie en sacrifice pour que tous ceux qui exerces la foi parviennent à la vie éternelle. Enfin, Jésus a commandé ses disciples de commémorer sa mort tous les ans en souvenir de son sacrifice et non la date de sa naissance qui de plus n'est pas le 25 décembre. En effet ce n'est pas la date de naissance de Jésus qui pardonne le péché mais son sacrifice jusqu'à la mort, or commémorer même dignement la naissance de Jésus ne permet pas d'obtenir la vie éternelle.
Jean 3:16 « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que tous ceux qui exercent la foi en lui ne soient pas détruits mais aient la vie éternelle.

noël est une fête d'origine païenne qui n'a rien à voir avec la naissance de Jésus

Je ne sais pas qui prétend qu'en fêtant Noël on verrait ses péchés pardonnés et qu'on obtiendrait la vie éternelle ?
C'est la 1ère fois que j'entends ça. Ce doit sans doute être une fake news!?
Mais bon, toutes les croyances sont dans la nature... Very Happy


La bible ne donne pas la date de naissance de Jésus :

https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/quand-jesus-est-il-ne/

Ca c'est défoncer une porte ouverte car tout le monde le sait et ce n'est d'ailleurs pas revendiqué.
Cette date est tout simplement conventionnelle.

192origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Sam 13 Jan - 13:56

VENT

VENT

VENT a écrit:
Le fait que noël soit instauré par la religion catholique n'en fait pas une vérité, en effet la parole de Dieu ne commande pas et n'a jamais commandé de fêter noël que je sache ?
 

BenFis a écrit:
Noël une vérité ? Je ne vois pas ce que tu veux dire ?

Je veux dire que noël n'est pas une vérité mais un mensonge qui fait croire aux enfants à un merveilleux père noël qui n'existe pas.  

BenFis a écrit:
Et effectivement, il n'y a aucun commandement biblique demandant de fêter la naissance de Jésus, mais il n'y en a pas non plus qui l'interdise.
La bible n'est pas non plus un recueille d'interdit.
A partir du moment où on comprend la fausseté d'un but d'une action ou autre démarche on sait que Dieu n'approuve pas cela.


1 Corinthiens 10:23
Tout est permis, mais tout n’est pas avantageux. Tout est permis, mais tout n’est pas encourageant.

 
VENT a écrit:
Dieu n'a pas envoyé Jésus sur la terre pour que les hommes soient sauvés en fêtant l'anniversaire de la naissance de Jésus car  Dieu a envoyé son fils sur la terre afin qu'il offre sa vie en sacrifice pour que tous ceux qui exerces la foi parviennent à la vie éternelle. Enfin, Jésus a commandé ses disciples de commémorer sa mort tous les ans en souvenir de son sacrifice et non la date de sa naissance qui de plus n'est pas le 25 décembre. En effet ce n'est pas la date de naissance de Jésus qui pardonne le péché mais son sacrifice jusqu'à la mort, or commémorer même dignement la naissance de Jésus ne permet pas d'obtenir la vie éternelle.
Jean 3:16 « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que tous ceux qui exercent la foi en lui ne soient pas détruits mais aient la vie éternelle.

noël est une fête d'origine païenne qui n'a rien à voir avec la naissance de Jésus


BenFis a écrit:
Je ne sais pas qui prétend qu'en fêtant Noël on verrait ses péchés pardonnés et qu'on obtiendrait la vie éternelle ?
C'est la 1ère fois que j'entends ça. Ce doit sans doute être une fake news!?
Mais bon, toutes les croyances sont dans la nature... Very Happy



C'est ce que la religion catholique enseigne depuis toujours en se focalisant sur la naissance de Jésus plutôt que d'enseigner comment obéir aux commandements de Dieu.




Ca c'est défoncer une porte ouverte car tout le monde le sait et ce n'est d'ailleurs pas revendiqué.
Cette date est tout simplement conventionnelle.

Si tout le monde le sait alors tout le monde pratique l'hypocrisie ?
[/quote]

193origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Sam 13 Jan - 14:35

BenFis

BenFis

VENT a écrit:Je veux dire que noël n'est pas une vérité mais un mensonge qui fait croire aux enfants à un merveilleux père noël qui n'existe pas.  
Ah, dans ce sens là je suis d'accord !
Mais l'histoire du Père Noël est relativement récente et n'enlève rien à la commémoration proprement dite qui n'a d'ailleurs pas du tout été instaurée dans ce but.


A partir du moment où on comprend la fausseté d'un but d'une action ou autre démarche on sait que Dieu n'approuve pas cela.[/size]
Le but est de commémorer la naissance du Christ.
On peut ne pas être d'accord et il n'y a aucune obligation à commémorer cet événement.
Par ailleurs c'est toi qui désapprouve et non pas Dieu.


C'est ce que la religion catholique enseigne depuis toujours en se focalisant sur la naissance de Jésus plutôt que d'enseigner comment obéir aux commandements de Dieu.
C'est bien vrai mais c'est un autre sujet.


Si tout le monde le sait alors tout le monde pratique l'hypocrisie ?
C'est ton propre jugement.

194origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Dim 14 Jan - 10:21

papy

papy

Je n'ai jamais  pu me faire aux festivités  de la période de Noël.
Depuis toujours  elle me semblent incompatibles  avec la vie et l'enseignement de Jésus.
Mohandas Gandhi.

195origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Dim 14 Jan - 10:56

BenFis

BenFis

papy a écrit:Je n'ai jamais  pu me faire aux festivités  de la période de Noël.
Depuis toujours  elle me semblent incompatibles  avec la vie et l'enseignement de Jésus.
Mohandas Gandhi.

Il faut bien dire que les festivités liées à Noël n'ont plus grand chose à voir avec la nativité de Jésus.
C'est devenu pour beaucoup une fête familiale, sans plus.

196origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Dim 14 Jan - 11:22

Josué

Josué
Administrateur

Noël en décembre Prenons d'abord la fête en l'honneur de la naissance du Christ ou Noël. Comment se fait-il que cette fête ait été établie le 25 décembre? Il n'y a pas dans l'Écriture, un seul mot sur le jour précis de sa naissance, ou sur l'époque de l'année où il naquit. Ce qui y est rapporté montre que quelle que soit l'époque de sa naissance, ce ne peut avoir été le 25 décembre. Lorsque l'ange annonça la naissance aux bergers de Bethléem, ils paissaient leurs troupeaux pendant la nuit au milieu des champs. Sans doute, le climat de la Palestine n'est pas si rigoureux que le nôtre, mais bien que la chaleur du jour soit considérable, le froid de la nuit, de décembre à février, est très vif1 , et les bergers n'avaient pas l'habitude de garder les troupeaux dans les champs après la fin d'octobre2 . Il est donc absolument incroyable que Christ soit né à la fin de décembre. Les commentateurs sont unanimes sur cette question. Sans parler de Barnes, Doddridge, Lightfoot, Joseph Scaliger, et Jennings, dans ses "Antiquités Juives", qui sont tous d'avis que le 25 décembre ne peut pas être l'époque de la naissance du Seigneur, le célèbre Joseph Mède énonce une opinion décisive dans le même sens. Après avoir longuement et minutieusement examiné le sujet, il donne entre autres l'argument suivant: lors de la naissance de Christ, chaque femme, chaque enfant dut aller se faire enregistrer à la ville à laquelle ils appartenaient, et plusieurs avaient à faire de longues marches; mais le milieu de l'hiver n'était pas propre à une pareille besogne, surtout pour les femmes et les enfants. Christ ne peut donc pas être né au milieu de l'hiver. De plus, à l'époque de sa 72 3 MÈDE, Oeuvres, Discours, XLVIII, 1672. L'argument de Mède repose sur l'hypothèse du bon sens et de la sagesse qui, on le sait, caractérisaient les lois romaines. 4 Archidiacre WORD, dans l'Annotateur chrétien, vol. III, p. 2. LORIMER, Manuel du Presbytère, p. 180. Lorimer cite Sir Peter King, qui dans ses Recherches sur le culte de la primitive église, etc. conclut que cette fête n'était pas observée dans l'Église, et ajoute: "Il paraît invraisemblable qu'on ait célébré la naissance de Christ quand on n'était pas d'accord sur le mois et le jour de sa naissance." Voyez aussi Révérend J. RYLE, dans son Commentaire sur Luc XI, note du v. 8; il admet que l'époque de la naissance du Christ est incertaine, tout en contestant que les troupeaux aient pu être en plein champ pendant le mois de décembre, il s'appuie sur la plainte de Jacob à Laban: "Le jour la chaleur me dévorait, et la nuit le froid me glaçait." (Genèse XXXI, 40). Or, toute la force de la plainte de Jacob contre son cruel parent repose sur ceci: Laban lui faisait faire ce qu'aucun autre homme n'aurait fait, et dès lors, s'il parle des froides nuits de l'hiver, (ce qui toutefois, n'est pas l'explication ordinaire de cette expression) cela prouve exactement l'opposé de ce que voudrait prouver M. Ryle: les bergers n'avaient pas l'habitude de laisser leurs troupeaux dehors pendant les nuits d'hiver. 5 GIESELER, vol. I, p. 54 et notes. CHRYSOSTOME, (Monitum in hom. de Natal. Christi) écrivant à Antioche vers l'an 880 après J.-C. dit: "Il y a à peine dix ans que nous connaissons ce jour", vol. II, p. 352. – "Ce qui suit, ajoute Gieseler, confirme d'une manière éclatante la facilité avec laquelle des coutumes de date récente ont pu revêtir le caractère d'institutions apostoliques." Voici comment continue Chrysostome: "Parmi les peuples de l'Ouest il était connu auparavant depuis des temps primitifs et fort reculés, et les peuples qui habitent depuis la Thrace jusqu'à Gadeira (Cadix) le connaissaient avant nous, c'est-à-dire, que le jour de naissance de notre Seigneur, inconnu à Antioche dans l'est sur les frontières même de la Terre Sainte où il était né, était parfaitement bien connu dans toute l'Europe occidentale, depuis la Thrace jusqu'en Espagne!" 6 Il parle des sabbats juifs. 7 TERTULLIEN, De l'idolâtrie, c. 44. vol. I, p. 692 et GIESELER, vol. I, sect. 79. 8 WILKINSON, Les Égyptiens, vol. IV, p. 405. PLUTARQUE (Isis, vol. XI, p. 877, 13. B) dit: "Les prêtres Égyptiens affirmaient que la naissance du divin fils d'Isis à la fin de décembre était prématurée. Mais ceci est la contrepartie exacte de l'histoire classique de Bacchus: lorsque sa mère Sémélé était consumée par le feu de Jupiter, ce dieu fut arraché, à l'état embryonnaire, aux flammes qui la naissance, les bergers veillaient avec leurs troupeaux pendant la nuit, et cela ne pouvait se faire au milieu de l'hiver. Et si quelqu'un pense que l'hiver n'est pas rigoureux dans ce pays, qu'il se rappelle les paroles de Christ dans l'Évangile: "Priez que votre fuite n'arrive pas en hiver." (Matthieu XXIV, 20). Or, si l'hiver était une mauvaise saison pour fuir, ce n'était assurément pas une saison où les bergers pouvaient demeurer dans les champs, où les femmes et les enfants pouvaient voyager3 . Les écrivains les plus instruits et les plus sincères de tous les partis4 reconnaissent que l'on ne peut
Source Les Deux Babylones d'Alexandre Hislop
https://levigilant.com/vatican_argent_pouvoir/pdf/les_deux_babylones_alexander_hislop.pdf

197origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Dim 14 Jan - 12:04

EnsembleJesus



Tout ça pour signifier que Jésus Dieu manifesté en chair n'aurait pas pu naître un 25 décembre !
Parmi tous les messages précédents, il n'y en a pas un seul qui vous ait aidé à regarder une autre facette du diamant ?

Alors je vous remercie d'avance d'accepter de lire mon message suivant

198origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Dim 14 Jan - 12:07

EnsembleJesus



Je ne sais pas si je vais réussir à faire un transfert ;
je vais essayer ;
autrement, je ferai un recopiage ;
merci de votre compréhension et de votre patience

199origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Dim 14 Jan - 14:20

Lechercheur



Justement Jésus n'est pas né le 25 Décembre, c'est un moine qui a décidé que Jésus serait à cette date .
Remonte les messages stp car cela devient stérile Décembre répété.

200origine de Noël? - Page 4 Empty Re: origine de Noël? Dim 14 Jan - 14:27

EnsembleJesus



Il s'est trompé sur l'année ;
et si le 25 décembre était juste ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum