Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

origine de Noël?

+15
BenFis
papy
jc21
Rene philippe
Mikael
Patrice1633
samuel
Josué
chico.
Zayin
Psalmiste
Yirmeyah Jérémie
oiseau
philippe83
Feliks Kraspouët
19 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 9]

1origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Mer 20 Fév - 8:21

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Rappel du premier message :

Je vois tout à fait votre raisonnement, Jérémie. Si la fête de Noël n'existait pas et si quelqu'un débarquait pour nous expliquer qu'il a inventé un concept, où les gens installent un sapin dans leur salon, avec un vieux monsieur en pyjama rouge qui entrerait par effraction en passant par le conduit de la cheminée, qui prendrait les enfants sur ces genoux, eh bien en l'écoutant raconter son projet on le prendrait pour un fou ! Ce qui prouve, selon vous, que Noël n'est pas une bonne chose !


Raisonnement un peu facile, à mon goût ! L'homme a toujours aimé la fête, il a toujours aimé faire des cadeaux, décorer son environnement et de plus, la fête de Noël (dont le nom est plus proche du Christianisme en anglais, espagnol et même en allemand) a été fixée arbitrairement à une date qui correspondait déjà depuis de nombreux siècles à une autre fête. Cela fait bien plus de 2000 ans que vers la fin de l'année on célèbre ce jour !


Noël est une fête familiale, pour moi. La famille est au coeur du plan de Dieu, chaque enfant a le droit de naitre dans un foyer heureux composé d'un homme et d'une femme, et de frères et soeurs, un foyer où il grandira dans la joie lors de tous ces événements qui ponctuent son année. Refuser Noël à un enfant, c'est lui ôter le droit d'être un enfant !

Aujourd'hui, à 45 ans, j'ai encore des souvenirs émus de mes premiers noëls quand j'étais gamin, je revois les lumières jaunes, rouges et vertes des guirlandes, j'ai encore l'odeur du sapin dans les narines !!!

C'est une honte de retirer ça à un enfant et je ne le crierai jamais assez fort ! Une honte ! que dis-je, c'est un crime contre l'enfance ! Et puisque Noël est une fête familiale, bien souvent la seule de l'année où la famille au sens large est réunie, ne pas fêter Noël, c'est nier l'importance de la famille dans le plan de Dieu, c'est la famille qu'on assassine !



Je laisse chacun en conclure ce qui est pour moi une évidence.


201origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Dim 14 Jan - 14:31

papy

papy

La Bible ne donne pas la date de naissance de Jésus Christ. Ces citations le confirment :
  •  « Personne ne sait exactement quand Jésus de Nazareth est né » (Le nouveau Théo. L’encyclopédie catholique pour tous).

  •  « Aucun document ne nous indique la date de la naissance de Jésus a » (Les fêtes chrétiennes en Occident).


 La Bible ne répond donc pas directement à la question « quand Jésus est-​il né ? » Par contre, elle mentionne deux détails relatifs à l’époque de sa naissance qui en amènent beaucoup à conclure qu’il n’est pas né un 25 décembre.

Pas en hiver b

[list="margin-top: 1em; margin-bottom: 1em; box-sizing: border-box; padding-left: 1.5em; padding-right: 0px; color: rgb(41, 41, 41); font-family: NotoSans, Arial, \"Arial Unicode MS", sans-serif; font-size: 19.28px; background-color: rgb(255, 255, 255);"][*]  Le recensement. Peu avant la naissance de Jésus, César Auguste a émis un décret ordonnant « que toute la terre habitée se fasse enregistrer ». Tout le monde devait se faire recenser « dans sa propre ville », ce qui pouvait représenter un trajet d’une semaine, voire plus (Luc 2:1-3). Quel était le but de ce recensement ? Probablement de lever des impôts et de recruter des hommes pour l’armée. Cette mesure risquait déjà d’être impopulaire à n’importe quel moment de l’année. Auguste n’a donc sûrement pas ajouté au mécontentement de ses sujets en en forçant beaucoup à faire un long voyage dans un froid hivernal.

[*]  Les brebis. Les bergers « vivaient en plein air et [...], la nuit, surveillaient leurs troupeaux » (Luc 2:Cool. Le livre La vie quotidienne en Palestine au temps de Jésus indique que, de « la semaine avant la Pâque » (fin mars) à « la mi-​novembre », les troupeaux étaient dehors. Il ajoute : « Ils passaient l’hiver dans des bergeries, et ce détail suffit à prouver que la date traditionnelle de Noël en hiver a peu de chances d’être exacte, puisque l’Évangile nous dit que les bergers étaient aux champs c. »

[/list]

202origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Dim 14 Jan - 14:49

chico.

chico.

EnsembleJesus a écrit:Il s'est trompé sur l'année ;
et si le 25 décembre était juste ?
Avec de si ont met Paris en bouteille.

203origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Dim 14 Jan - 18:23

VENT

VENT

BenFis a écrit:
Mais l'histoire du Père Noël est relativement récente et n'enlève rien à la commémoration proprement dite qui n'a d'ailleurs pas du tout été instaurée dans ce but.

En effet la commémoration de la naissance de Jésus est comparable aux anniversaires de naissance institués par les païens que les premiers chrétiens ne fêtaient pas.  

BenFis a écrit:
Le but est de commémorer la naissance du Christ.
Tout à fait, mais il faut savoir que c'est une commémoration d'origine païenne à caractère blasphématoire.

BenFis a écrit:
On peut ne pas être d'accord et il n'y a aucune obligation à commémorer cet événement.

Il n'y a aucune obligation de fêter l'anniversaire de naissance de Jésus mais le monde nous dénigre parce qu'on ne fête pas la naissance de Jésus.

BenFis a écrit:
Par ailleurs c'est toi qui désapprouve et non pas Dieu.

Dieu interdit aux humains de s'agenouiller devant des statues qui représentent la divinté  pour lui vouer un culte, même si cette statue représente le vrai Dieu, c'est interdit :

Lévitique 26:1 « “Vous ne devez pas vous faire de dieux sans valeur, et vous ne devez dresser ni statue sculptée ni colonne sacrée, et vous ne devez pas mettre de représentation en pierre dans votre pays pour vous prosterner devant elle, car je suis Jéhovah votre Dieu.

Quand Jésus a été tenté pour la troisième foi par le Diable il a refusé de recevoir un culte, reconnaissant que seul Jéhovah Dieu était digne de recevoir l'adoration et le culte qui lui est dû.

Matthieu 4​:​10  Jésus lui répondit : « Va-​t’en, Satan, car il est écrit : “C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est seulement à lui que tu dois offrir un service sacré” »

Dieu désapprouve donc bien la commémoration de la naissance de Jésus qui conduit les humains à se prosterner devant la figurine représentant Jésus dans la crèche.

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1992044?q=Que+disent+les+%C3%89critures+de+%E2%80%9Cla+divinit%C3%A9+du+Christ%E2%80%9D&p=doc

CQFD

204origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Lun 15 Jan - 11:45

EnsembleJesus



Haân ! C'est du Père Noël qu'il est question dans le titre !

Et c'est au début du message 203 que je le comprends !

Vent, je n'ai pas retrouvé le message de BenFis dont je "copie-colle" la partie concernée :

"""""""
BenFis a écrit:

Mais l'histoire du Père Noël est relativement récente et n'enlève rien à la commémoration proprement dite qui n'a d'ailleurs pas du tout été instaurée dans ce but.

Réponse de Vent :
En effet la commémoration de la naissance de Jésus est comparable aux anniversaires de naissance institués par les païens que les premiers chrétiens ne fêtaient pas. """"""

Là n'est pas le sujet de l'allumage, par moi ce matin, de ce FORUM et de ce SUJET.

On va dire que ça commence aux messages 197 et 198.
Dans le message 199 [[[[[ mince, il faut que je ferme pour aller à sa recherche ]]]]] [[[[[ je ferai une citation ]]]]]

205origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Lun 15 Jan - 11:51

EnsembleJesus



EnsembleJesus a écrit:Haân ! C'est du Père Noël qu'il est question dans le titre !

Et c'est au début du message 203 que je le comprends !

Vent, je n'ai pas retrouvé le message de BenFis dont je "copie-colle" la partie concernée :

"""""""
BenFis a écrit:

Mais l'histoire du Père Noël est relativement récente et n'enlève rien à la commémoration proprement dite qui n'a d'ailleurs pas du tout été instaurée dans ce but.

Réponse de Vent :
En effet la commémoration de la naissance de Jésus est comparable aux anniversaires de naissance institués par les païens que les premiers chrétiens ne fêtaient pas.  """"""

Là n'est pas le sujet de l'allumage, par moi ce matin, de ce FORUM et de ce SUJET.

On va dire que ça commence aux messages 197 et 198.
Dans le message 199 [[[[[ mince, il faut que je ferme pour aller à sa recherche ]]]]] [[[[[ je ferai une citation ]]]]]

-----+++ ::: citation
Je commence par un copier-coller, le message 199, de Lechercheur :
""" Justement Jésus n'est pas né le 25 Décembre, c'est un moine qui a décidé que Jésus serait à cette date .
Remonte les messages stp car cela devient stérile Décembre répété. """

auquel j'ai répondu par le message 200 :

<< Il s'est trompé sur l'année ; et si le 25 décembre était juste ? >>

à quoi [[[[[ mince, il faut que je ferme pour aller à sa recherche ]]]]] [[[[[ je ferai une nouvelle citation ]]]]]

206origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Lun 15 Jan - 11:56

EnsembleJesus



[quote="EnsembleJesus"]
EnsembleJesus a écrit:Haân ! C'est du Père Noël qu'il est question dans le titre !

Et c'est au début du message 203 que je le comprends !

Vent, je n'ai pas retrouvé le message de BenFis dont je "copie-colle" la partie concernée :

"""""""
BenFis a écrit:

Mais l'histoire du Père Noël est relativement récente et n'enlève rien à la commémoration proprement dite qui n'a d'ailleurs pas du tout été instaurée dans ce but.

Réponse de Vent :
En effet la commémoration de la naissance de Jésus est comparable aux anniversaires de naissance institués par les païens que les premiers chrétiens ne fêtaient pas.  """"""

Là n'est pas le sujet de l'allumage, par moi ce matin, de ce FORUM et de ce SUJET.

On va dire que ça commence aux messages 197 et 198.
Dans le message 199 [[[[[ mince, il faut que je ferme pour aller à sa recherche ]]]]] [[[[[ je ferai une citation ]]]]]

-----+++ ::: citation
Je commence par un copier-coller, le message 199, de Lechercheur :
""" Justement Jésus n'est pas né le 25 Décembre, c'est un moine qui a décidé que Jésus serait à cette date .
Remonte les messages stp car cela devient stérile Décembre répété. """

auquel j'ai répondu par le message 200 :

<< Il s'est trompé sur l'année ; et si le 25 décembre était juste ? >>

à quoi   [[[[[ mince, il faut que je ferme pour aller à sa recherche ]]]]] [[[[[ je ferai une nouvelle citation ]]]]]

----------+++ :::: nouvelle citation
Chico a répondu dans le message 202 :
<< Avec de si ont met Paris en bouteille. >>
et j'y réponds :
Chico, vous répondez cela au mien mais pas à tant d'autres !!!

La suite dans le prochain message mien

207origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Lun 15 Jan - 11:58

EnsembleJesus



Vent, s'il vous plaît, où est-il écrit :

<<< En effet la commémoration de la naissance de Jésus est comparable aux anniversaires de naissance institués par les païens que les premiers chrétiens ne fêtaient pas. >>>

que les premiers chrétiens ne fêtaient pas les anniversaires de naissance ???

Où avez-vous trouvé cela ?

208origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Lun 15 Jan - 12:18

EnsembleJesus



1ère partie de ce qui devrait être la suite directe du message 197 :

<<<<<<<<<<
Frère David {{{{ c'est son pseudo sur Facebook }}}}}

LE NOËL CHRÉTIEN : VOICI CE QUE M'A DIT LE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST 1!
Il y a quelques années aujourd'hui, c'est-à-dire en décembre 2015, à l'approche de la fête de la Nativité qui est célébrée tous les ans parmi les chrétiens dans le monde entier, et à cause d'une grande incertitude et du doute que nous portions à ce propos au fond de notre cœur, la servante du Seigneur {{{ l'épouse de frère David }}} et moi-même avons cherché la face du Seigneur, selon qu'il est écrit en Jérémie 33 verset 3 : "Invoque-moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas."

{{{ TMN'74 : 'Appelle vers moi, et je te répondrai, et je t'annoncerai promptementdes choses grandes et incompréhensibles, que tu n'as pas connues.' }}}

Nous avons donc invoqué le Seigneur Jésus-Christ dans la prière.
Je disais: ''Viens Seigneur mon Dieu me délivrer de mon ignorance à propos de la célébration de ta naissance dans notre monde, qui nous plonge dans le péché puisque ce qui n'est pas le fruit d'une conviction est péché, car nous manquons cette conviction sur le sujet ! "
J'eus ainsi la grâce d'entrer dans sa présence sous l'invitation du Seigneur le Saint-Esprit. Je pus converser face à face avec notre Seigneur Jésus-Christ, le Vivant, qui alors me donna sa déposition sur la fête de la Nativité, avec la recommandation de partager aux églises ce que j'ai reçu de lui afin d'éliminer ainsi les polémiques et les doutes que l'ennemi a introduit parmi le peuple de sa gloire.

Je désire tout de même donner un point de vue personnel pour exprimer ma désolation à cause de ce que le peuple de Dieu ne sais plus consulter Dieu aujourd'hui comme si Jésus-Christ n'était pas vivant et près de ses fidèles pour répondre à nos questions. Les chrétiens aujourd'hui ont fermé la porte à Dieu pour suivre leurs propres voies et ne plus rien recevoir de Lui en dehors de ce que nous a rapporté la bible.
Jésus Christ a reçu tout pouvoir pour exaucer nos prières.
Matthieu 28 18. Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
Jean 14 13. Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Jean 16 23. En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, Il vous le donnera en mon nom.
Mon objectif n'est pas celui de prouver, de convaincre ni de démontrer quoi que ce soit, mais de partager avec tous ce que j'ai appris de Jésus-Christ notre Seigneur en personne, et le mieux que je le pourrais faire en laissant au Seigneur le Saint-Esprit le soin de toucher qui Il voudra au travers de ce témoignage car plusieurs ne l'accepteront jamais de ma voix.
Noël comme on l'appelle, c'est la Fête de la Nativité de Notre Seigneur Jésus Christ. Noël désigne aussi le Cri de réjouissance pour la naissance du Sauveur. Par extension, Cri que le peuple poussait autrefois à l’occasion d’un événement qu’il considérait comme heureux, à la naissance d’un prince, au mariage ou à l’arrivée d’un souverain, etc.
La Noël est en définitive l'aniversaire terrestre de notre Seigneur Jésus Christ.
Luc 2 6 à 14. Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie. Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.
Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur.
Mais l'ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie:
c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.
Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.
Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant:
Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée!

J'ai demandé au Seigneur :
- La date du 25 décembre marque t'elle réellement ton anniversaire terrestre ?
- Oui mon fils, m'a t'Il répondu. Je suis le Dieu vivant ! Je suis la Vérité et je ne laisserai pas mes enfants m'adorer dans le mensonge car j'ai le pouvoir de révéler la vérité au monde.
C'est moi-même qui ai révélé aux hommes la date du 25 décembre de votre calendrier afin qu'en ce jour l'on se souvienne que le Sauveur est né dans le monde, afin que mon peuple soit dans la joie et ait de l'assurance en mon nom.
- Seigneur on raconte que Noël serait l'anniversaire d'un démon introduit dans le monde et que le peuple célèbre !
- Oui, il vous faut comprendre que le vrai est toujours de prêt côtoyé par le faux afin que vous ayez du discernement. La bible dit bien que la nuit où Jésus est né avait battu à Bethlehem le record des naissances au point qu'il ne fut point trouvé pour Jésus de place pour l'accueillir, ni dans les maternités ni dans les auberges. Jésus ne fut donc pas le seul bébé à être né cette nuit-là. Et si la lumière est née c'est que les ténèbres sont nées aussi bien qu'elles {{{ la lumière et les ténèbres }}} étaient déjà en place.
- Seigneur l'histoire raconte que cette nuit fut une nuit étoilée et même les bergers paissaient cette nuit-là tandis que Noël aujourd'hui c'est la neige !
- Mon fils, les temps changent, les époques changent, les saisons aussi, seule la Vérité demeure inchangée. Si aujourd'hui Noël est célébré dans le froid et la neige dans les mêmes contrées c'est qu'il y a eu une progression de 2000 ans dans le temps, aussi plusieurs lieux verdoyants de cette époque du temps sont les déserts d'aujourd'hui et vice-versa.
- Les chrétiens doivent-ils donc fêter Noël ?
- Noël est fêté dans le ciel et le ciel tout entier adore l'Agneau et le Sauveur du monde. Je préside moi-même cette célébration dans le ciel, je suis le Seigneur ! Je revêts alors ma tenue de fête ce jour, ma grande robe rouge, symbole du sang versé pour le salut, ainsi que ma grande couronne de Roi des rois. Cela devrait être pareil sur la terre, et toute personne de toute langue, nation, dénomination etc, doit se réjouir de cette naissance car Jésus est né, non pour les justes mais pour les perdus.
L'ennemi de la bonne nouvelle a semé beaucoup de confusion en ce qui concerne cette fête et ne supporte pas que Jésus soit adoré pour sa venue dans le monde d'autant plus que la précipitation de Satan dans le monde ne fait pas l'objet d'une célébration.
De plus si cette fête avait été une institution humaine, il y a longtemps que l'ennemi lui aurait causé de disparaître dans le monde.
- Comment fêter ta naissance sur la terre Seigneur ?
À cette question le Seigneur m'a parlé sur l'Esprit de Noël !
À suivre !
Que le peuple Saint de notre Seigneur Jésus Christ qui est Dieu né homme connaisse la vérité qui rend libre ! >>>


La 2ème partie dans un prochain message.
Merci de votre patience et de votre compréhension.

A` bientôt !

209origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Lun 15 Jan - 12:20

Lechercheur



Ton copain il dit des âneries de première.

210origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Lun 15 Jan - 13:50

EnsembleJesus



Puisque vous vivez sous le régime des preuves,
quelle(s) preuve(s) présentez-vous que votre phrase est juste et vraie ?

211origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Lun 15 Jan - 15:07

Josué

Josué
Administrateur



Fêter Noël le 25 décembre, une aberration




origine de Noël? - Page 5 Z3I+IcB3G4T9P108RilpdBmsmxQAAAABJRU5ErkJggg==


.








14 nov. 2022 — Les anciens Juifs ne disposaient pas de grands abris pour loger leurs moutons à l'intérieur. Les troupeaux étaient donc gardés à l'extérieur ...
La preuve voici ce que dit l'évangile.
(Luc 2:Cool 8 Il y avait aussi dans ce même pays des bergers qui vivaient en plein air et qui, la nuit, passaient les veilles à surveiller leurs troupeaux. 
Donc ce n'était pas au mois de Décembre que Jésus est né.

212origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Lun 15 Jan - 21:56

VENT

VENT

EnsembleJesus a écrit:Vent, s'il vous plaît, où est-il écrit :

<<< En effet la commémoration de la naissance de Jésus est comparable aux anniversaires de naissance institués par les païens que les premiers chrétiens ne fêtaient pas.  >>>

que les premiers chrétiens ne fêtaient pas les anniversaires de naissance    ???

Où avez-vous trouvé cela ?

En effet non seulement les premiers chrétiens ne fêtaient pas les anniversaires de naissance mais les hébreux non plus sous la loi de Moïse ne fêtaient pas les anniversaires de naissances bien que la loi ne dise rien sur ce sujet mais selon moi il me semble qu'on peut considérer cela comme une forme d’idolâtrie de la personne :

Lévitique 26 :  26  « “Vous ne devez pas vous faire de dieux sans valeur, et vous ne devez dresser ni statue sculptée ni colonne sacrée, et vous ne devez pas mettre de représentation en pierre dans votre pays pour vous prosterner devant elle car je suis Jéhovah votre Dieu. 2  Vous observerez mes sabbats et vous révérerez mon sanctuaire. Je suis Jéhovah.

De même que Aman mourut quand Mardochée a refusé de s'incliner (ou se prosterner) devant lui

Esther 3:5 Quand Aman s’aperçut que Mardochée refusait de s’incliner ou de se prosterner devant lui, la fureur l’envahit.

Esther 7:10  On pendit alors Aman au poteau qu’il avait préparé pour Mardochée, [...]

Fêter l'anniversaire de naissance revient à se prosterner spirituellement devant la personne qui en est l'objet. Or ceux qui se prosternent devant l'effigie d'un nouveau née représentant Jésus Christ commettent l'idolâtrie :  

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/livres/Comment-raisonner-%C3%A0-partir-des-%C3%89critures/Anniversaire-de-naissance/

213origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Mar 16 Jan - 10:02

EnsembleJesus



Han, c'est selon vous ;
et moi, quand je donne mon avis, ... ???
hop, mise au vert

214origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Mar 16 Jan - 14:30

papy

papy

C'est selon les écritures nuance.

215origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Ven 19 Jan - 14:17

chico.

chico.

Pourquoi il n'est pas vraiment né un 25 décembre

L'année de naissance de Jésus continue en effet de faire débat. Seule certitude : "Il n'est pas né le 25 décembre de l'an I", souligne l'historien Jean-Christian Petitfils, cette date ayant été arrêtée à la suite d'une… erreur de calcul d'un moine du VIe siècle, Denys le Petit. Le choix du 25 décembre s'expliquerait, lui, par la volonté de l'Eglise catholique de christianiser une fête romaine célébrant le solstice d'hiver.




>> Retrouvez Votre grand journal du soir en replay et en podcast ici

"Il ne faut pas oublier que le 25 décembre est une fête romaine, celle du Soleil invaincu, et qu'on l'a interprétée comme étant la naissance de Jésus", confirme Thomas Romer, administrateur du collège de France et archéologue. Et d'ajouter : "Tout d'abord, on avait pensé que c'était le 25 mars, car une tradition juive dit que les grands hommes naissent le même jour que celui où ils meurent". Or, poursuit-il, "selon l'évangile de Jean, Jésus est mort le 14 nissan, un jour avant la Pâques, ce qui correspond au 25 mars. Puis on s'est dit que le 25 mars n'était pas la date de la naissance mais celle de la conception, donc on arrive au 25 décembre, certainement pour mettre à la place de cette fête romaine une fête chrétienne". 


Peut-on vraiment dater sa naissance ? 


Les historiens s'accordent généralement pour situer la naissance de Jésus entre cinq et sept années avant notre ère. "On sait qu'il est né du temps du roi Hérode le Grand, qui est mort en -4 avant notre ère", indique Jean-Christian Petitfils. Et alors que dans les évangiles, une étoile guide les Rois Mages vers l'étable ou naît Jésus, l'historien rappelle qu'"en -7, il s'est passé quelque chose d'assez extraordinaire dans le ciel, à savoir la conjonction de Jupiter et de Saturne".

216origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Jeu 25 Jan - 11:34

EnsembleJesus



Suite du message 208 : === : 2ème partie



LE NOËL CHRÉTIEN : VOICI CE QUE M'A DIT LE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST 2!

- Comment fêter ta naissance sur la terre Seigneur ?
Apprenez mes enfants que tout ce que Dieu a créé appartient à Dieu et rien n'est au démon. Que lisez-vous ?
1 Corinthiens 3 22 et 23. soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir. Tout est à vous; et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.
Celui d'entre vous qui attribue le jour de ma naissance, ou encore tout autre jour à l'ennemi ou au démon est un idolâtre et ne m'a pas connu. ''C'est Dieu seul qui a fait chaque jour pour qu'il existe''. C'est vraiment dommage que mon peuple fasse plus attention aux doctrines de démons comme si un autre que Dieu a créé, et mon peuple vit dans la peur et dans l'impureté de l'idolâtrie :
Romains 14 14, puis 17 à 19. Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure. Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.
Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.
Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle.
Romains 14 20. Pour un aliment, (pour un jour de l'année, une fête un site,...) ne détruis pas l'œuvre de Dieu. A` la vérité toutes choses sont pures;
Et encore :
Colossiens 2 16 à 23. Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles,
sans s'attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l'accroissement que Dieu donne.
Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes:
Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas!
préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes?
Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.
La naissance de Jésus Christ sur la terre est le plus grand et le plus bel acte de charité, car en donnant son fils dans le monde pour qu'il se donne lui-même pour le salut de l'homme le Père donnait la totalité de son cœur à l'homme afin que l'homme apprenne par cet acte à donner et à se donner pour les autres afin de ressembler à son créateur.
J'ai révélé l'esprit de Noël qui est l'esprit du partage, de la charité et de la réconciliation à cause de mon Nom. C'est ce qui vous a été manifesté sous l'apparence du père Noël pour la joie et le regroupement des familles.
Je veux, moi votre Seigneur, pour les brebis qui entendent encore la voix de leur berger, que chacun partage avec son prochain sa réjouissance, son repas, son accommodation, son hospitalité, car Christ naissait au milieu des bêtes, non parce qu'il pouvait manquer un lieu d'accueil au fils de Dieu, mais parce que le Père, à cause de la méchanceté des hommes a trouvé les animaux plus dignes d'accueillir son fils.
Je veux surtout que l'on se souvienne des plus petits, à leur donner de la joie et du sourire car c'est avant tout la journée de tous les enfants car le second Adam fut introduit dans le monde comme un tout petit enfant sans défense.
Je vous le dis en vérité : quiconque à cause de moi rendra le bonheur ou le sourire à un seul de ces tout-petits ne manquera pas sa récompense car ce sont ces tout-petits-là qui sont grands dans le ciel car ils savent se contenter du moindre.
Matthieu 10 42. Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.
Je veux enfin qu'en ce jour l'on se souvienne de moi comme le Sauveur né, qu'on le témoigne en tout lieu dans la sanctification, la sainteté et la fraternité car Christ est né pour la sanctification du pécheur ; puis, que mon peuple élève en tout lieu une sainte adoration à Dieu le Père pour son Amour qu'il a répandu dans le monde sans mesure ; ceci dans les familles et non dans les rues. Pas de déviance !
Pensez à tous les orphelins, les veuves, les déshérités, les démunis, les sans-abris et les étrangers en souffrance au milieu de vous afin de rendre ma joie parfaite par votre charité.
Il est mieux pour l'homme de célébrer tous les jours de l'an la naissance de son sauveur plutôt que d'attribuer ce jour ou un autre jour à des démons, un jour que Dieu a créé Saint car tous les jours naissent saints !
Fin du discours de Jésus-Christ notre Seigneur !

Tel est ce que j'ai reçu de l'entretien avec le Seigneur Jésus Christ, moi votre frère David selon notre Seigneur !
Que le Seigneur Jésus-Christ dans sa grâce vous donne de penser à tous ces enfants qui sont sans famille ni parents. De penser aussi à nos orphelins dans votre superflu, en sorte que votre joie soit la nôtre aussi et qu'ainsi la joie de notre Seigneur soit complète !
2 Corinthiens 10 5. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.
Colossiens 1 28. C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ.
Moi votre frère David j'étais de ceux qui ne font aucun cas de Noël que je considérais comme un beau mensonge pour les tout-petits. Je prie le Seigneur de pardonner mon ignorance et de toujours me donner la grâce de me réjouir de sa naissance terrestre car notre Seigneur n'a jamais connu autre naissance que celle sur la terre.
LA PAIX DE JÉSUS SOIT AVEC TOUS, ET PASSEZ UN NOËL JOYEUX EN JÉSUS CHRIST ! AMEN !


217origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Jeu 25 Jan - 14:49

Lechercheur



Le Seigneur Jésus ne t'a rien sur Noël pour la bonne raison qu'il n'est pas né le 25 Décembre et en pus une fête inconnue des premiers chrétiens.

218origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Jeu 25 Jan - 16:15

Josué

Josué
Administrateur

Avant d'être une fête chrétienne, Noël était un rite païen qui célébrait le solstice d'hiver. Son nom : Yule, en langage viking. C'était l'une des huit dates importantes ponctuant l'année dans les cultures nordiques. Chacune correspondait à un moment important du cycle des saisons et donnait lieu à des célébrations.

219origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Jeu 25 Jan - 18:14

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Le  Seigneur  Jésus  ne t'a rien sur Noël  pour la bonne raison  qu'il n'est  pas né le 25 Décembre et en pus une fête inconnue  des premiers chrétiens.

Ce n'est pas la date du 25 décembre qui est importante mais la naissance du Sauveur.
"Alors l’ange leur dit : " Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur." (Luc 2:10-11)

220origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Jeu 25 Jan - 18:44

Lechercheur



Donc ont peut le faire le 25 Juillet ?

221origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Jeu 25 Jan - 19:42

chico.

chico.

Personne ne connait le jour de la naissance de Jésus, mais une chose et sur c''est une fête païenne qui a été christianiser et qui allait dans le sens de nouveau converties d'origine païenne.
Les noms changeaient  mais cela plaisaient a ces ' chrétiens' de circonstances.

222origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Ven 26 Jan - 11:30

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:Donc ont  peut  le faire  le 25 Juillet ?

Oui, car Noël, oh mon frère, c'est l'Amour !
Gloire à Dieu, Gloire à Dieu, Gloire à Dieu au plus haut des cieux !

223origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Ven 26 Jan - 11:32

Josué

Josué
Administrateur

Tu es un rigolo dans ton genre de faire l'apologie d'une fête païenne

224origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Ven 26 Jan - 14:53

Josué

Josué
Administrateur

Noël en décembre Prenons d'abord la fête en l'honneur de la naissance du Christ ou Noël. Comment se fait-il que cette fête ait été établie le 25 décembre? Il n'y a pas dans l'Écriture, un seul mot sur le jour précis de sa naissance, ou sur l'époque de l'année où il naquit. Ce qui y est rapporté montre que quelle que soit l'époque de sa naissance, ce ne peut avoir été le 25 décembre. Lorsque l'ange annonça la naissance aux bergers de Bethléem, ils paissaient leurs troupeaux pendant la nuit au milieu des champs. Sans doute, le climat de la Palestine n'est pas si rigoureux que le nôtre, mais bien que la chaleur du jour soit considérable, le froid de la nuit, de décembre à février, est très vif1 , et les bergers n'avaient pas l'habitude de garder les troupeaux dans les champs après la fin d'octobre2 . Il est donc absolument incroyable que Christ soit né à la fin de décembre. Les commentateurs sont unanimes sur cette question. Sans parler de Barnes, Doddridge, Lightfoot, Joseph Scaliger, et Jennings, dans ses "Antiquités Juives", qui sont tous d'avis que le 25 décembre ne peut pas être l'époque de la naissance du Seigneur, le célèbre Joseph Mède énonce une opinion décisive dans le même sens. Après avoir longuement et minutieusement examiné le sujet, il donne entre autres l'argument suivant: lors de la naissance de Christ, chaque femme, chaque enfant dut aller se faire enregistrer à la ville à laquelle ils appartenaient, et plusieurs avaient à faire de longues marches; mais le milieu de l'hiver n'était pas propre à une pareille besogne, surtout pour les femmes et les enfants. Christ ne peut donc pas être né au milieu de l'hiver.
source.
origine de Noël? - Page 5 Opera_81

225origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Ven 26 Jan - 19:31

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Donc ont  peut  le faire  le 25 Juillet ?
Les catholiques fêtent en décembre et les orthodoxes en janvier.
Le respect d'une date en particulier se justifie pas mesure d'unité de culte.

chico. a écrit:Personne ne connait le jour de la naissance de Jésus,
Sur ce point là tout le monde est d'accord.


mais une chose et sur c''est une fête païenne qui a été christianiser et qui allait dans le sens de nouveau converties d'origine païenne.
Les noms changeaient  mais cela plaisaient a ces ' chrétiens' de circonstances.

Il est bien possible que l'Eglise se soit calée sur le solstice d'hiver qui est fêté par toutes les peuplades de la terre depuis la nuit des temps.
Cela ne fait pas de la Nativité une fête païenne, car on ne fête pas l'arrivée de la lumière du soleil mais l'arrivée de Jésus qui est la vraie lumière du monde.

226origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Ven 26 Jan - 19:50

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:Il est bien possible que l'Eglise se soit calée sur le solstice d'hiver qui est fêté par toutes les peuplades de la terre depuis la nuit des temps.
Cela ne fait pas de la Nativité une fête païenne, car on ne fête pas l'arrivée de la lumière du soleil mais l'arrivée de Jésus qui est la vraie lumière du monde.

En attendant,

Les gens fêtes, ils ne savent même pas ce qu’ils fêtes, mais l’enseignement de Jesus ils ne le savent PAS et ils ne savent même PAS que ça rapport avec Jesus cette fêtes HAHA!
Demande à des jeunes et moins jeunes
Personne ne connais Jesus, juste un gros bonhomme en rouge et Blanc

Parce que l’accent est sur une date
Chez nous l’accent est sur l’enseignement 🤣

Tu vois la différence Benfis?

https://www.jw.org/fr/

227origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Sam 27 Jan - 8:38

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:
BenFis a écrit:Il est bien possible que l'Eglise se soit calée sur le solstice d'hiver qui est fêté par toutes les peuplades de la terre depuis la nuit des temps.
Cela ne fait pas de la Nativité une fête païenne, car on ne fête pas l'arrivée de la lumière du soleil mais l'arrivée de Jésus qui est la vraie lumière du monde.

En attendant,

Les gens fêtes, ils ne savent même pas ce qu’ils fêtes, mais l’enseignement de Jesus ils ne le savent PAS et ils ne savent même PAS que ça rapport avec Jesus cette fêtes HAHA!
Demande à des jeunes et moins jeunes
Personne ne connais Jesus, juste un gros bonhomme en rouge et Blanc

Parce que l’accent est sur une date
Chez nous l’accent est sur l’enseignement 🤣

Tu vois la différence Benfis?

Oui, je vois une différence entre bien commémorer et mal commémorer, mais cela est valable pour toutes les fêtes.
Il y a bien des gens qui ne commémorent pas la Pâque convenablement ce n'est pas pour autant que celle-ci doit être abolie.

Aujourd'hui, n'importe qui fête Noël à sa guise y compris les athées et la plupart en a fait une fête de famille. Soit.
Mais il en reste encore à fêter la Nativité pour ce quelle représente, la venue du Messie.
A ce niveau ce n'est certainement pas le soleil qui est adoré, comme certains voudraient que ça le soit ici.

Et l'accent n'est pas mis sur la date mais sur l'événement. La date a été définie arbitrairement pour faire consensus.

Et encore, il y a un temps pour fêter et un temps pour enseigner.

228origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Sam 27 Jan - 9:50

Lechercheur



Tu peux tournez de tous les côtés que tu veux Noël et d'origine païenne et Jésus n'est pas né le 25 Décembre.
Un peu de bonne foi ne te ferait pas de mal.

229origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Sam 27 Jan - 19:06

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Tu peux  tournez de tous les côtés que tu veux Noël et d'origine païenne et Jésus n'est pas né  le 25 Décembre.
Un peu de bonne foi ne te ferait pas de mal.
Tu veux faire croire que c'est un problème que Jésus n'est pas né un 25 décembre alors que ce n'en est pas un.
Tu alimentes donc ton propre moulin. Very Happy

230origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Sam 27 Jan - 19:31

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Au. fait les orthodoxes fêtent Noël au mois de Janvier.
Question: Jésus et né au mois de Décembre ou au mois de Janvier..

231origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Dim 28 Jan - 0:11

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Le peuple de Dieu n’a jamais fêté la date de naissance 🤪
Seul les nations avoisinantes qui adorait de faux dieux fêtes les fêtes de naissances 🤪

Les chercheurs ont trouver dans des grottes les coutume de fêtes de l’arbre épicéa, l’arbre qui restait vert même durant les froid de l’hiver.
C’était fêter par les adorateur de faux dieux

Les israélites (le peuple du vrai Dieu)
Voyais les autres nation aller chercher des arbres et les décorer, pour leur faux Dieu.

Dans les écritures Jehovah rie de ceux qui faisait des gâteaux  pour leur dieux au peuple autour du peuple de Dieu.

Est ce que c’était fêter par LE PEUPLE DE DIEU?
Non, mais par les païens …

Et aujourd’hui vous penser
Que c’est une fête que le seul vrai Dieu approuvent?

Jérémie 7
Les fils ramassent du bois, les pères allument le feu et les femmes pétrissent de la pâte pour faire des gâteaux qu’ils offrent en sacrifice à la Reine du ciel, et ils versent des offrandes de boissons à d’autres dieux pour m’offenser.  19 “Mais est-​ce à moi qu’ils font du tort ?, demande Jéhovah. Non, c’est à eux-​mêmes. Et ils se couvrent de honte«

https://www.jw.org/fr/

232origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Dim 28 Jan - 11:43

Josué

Josué
Administrateur


[size=20]Célébrées chaque année par la communauté chrétienne à travers le monde, les fêtes de Noël ont cependant des origines plus anciennes, si bien que les traditions qui accompagnent ces fêtes sont parfois un surprenant mélange de civilisations diverses.

LA RÉDACTION Publié le 15/12/2022 à 9h30 - Mis à jour le 13/12/2023
SAUVEGARDER L'ARTICLE
Partager sur :




[/size]



Quelle est l'histoire de Noël ? Pourquoi célèbre-t-on cette fête un 25 décembre ? Que symbolise Noël d'un point de vue religieux ? Quel est son lien avec la fête de Yule, la fête du solstice d'hiver ? Explication.

Qui a inventé la fête de Noël ?

[size]
Noël, qui commémore la naissance de Jésus, apparaît aujourd’hui comme l’une des fêtes de fin d’année les plus importantes. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Il a même fallu plusieurs siècles pour qu’on s’intéresse à la date de naissance du Christ. On trouvait en effet beaucoup plus intéressante la date de sa mort et de sa résurrection. C’est en ce sens qu’on peut dire que la fête de Noël, au sens où on l’entend aujourd’hui, a été inventée.
[/size]

Pourquoi le jour de noël tombe-t-il un 25 décembre ?

[size]
Le choix de la date est attribué à Constantin, empereur romain qui se convertit au christianisme au IVe siècle apr. J.-C. et qui souhaite que tout son peuple en fasse autant. Le 25 décembre apparaît alors comme stratégique, car les Romains étaient déjà familiers des fêtes à cette date, dédiée au soleil. Il est en effet plus facile de convertir en ajoutant de nouvelles symboliques à des bases préexistantes. Et depuis, la journée de Noël se célèbre tous les 25 décembre.
[/size]

233origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Dim 28 Jan - 20:55

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Au. fait les orthodoxes fêtent Noël au mois de Janvier.
Question: Jésus et né au mois de Décembre ou au mois de Janvier..
Déjà répondu x fois !
Et au fait, les orthodoxes fêtent-ils le solstice d'hivers à Noël en janvier ?

234origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Dim 28 Jan - 21:14

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Patrice1633 a écrit:Le peuple de Dieu n’a jamais fêté la date de naissance 🤪
Seul les nations avoisinantes qui adorait de faux dieux fêtes les fêtes de naissances 🤪

Les chercheurs ont trouver dans des grottes les coutume de fêtes de l’arbre épicéa, l’arbre qui restait vert même durant les froid de l’hiver.
C’était fêter par les adorateur de faux dieux

Les israélites (le peuple du vrai Dieu)
Voyais les autres nation aller chercher des arbres et les décorer, pour leur faux Dieu.

Dans les écritures Jehovah rie de ceux qui faisait des gâteaux  pour leur dieux au peuple autour du peuple de Dieu.

Est ce que c’était fêter par LE PEUPLE DE DIEU?
Non, mais par les païens …

Et aujourd’hui vous penser
Que c’est une fête que le seul vrai Dieu approuvent?

Jérémie 7
Les fils ramassent du bois, les pères allument le feu et les femmes pétrissent de la pâte pour faire des gâteaux qu’ils offrent en sacrifice à la Reine du ciel, et ils versent des offrandes de boissons à d’autres dieux pour m’offenser.  19 “Mais est-​ce à moi qu’ils font du tort ?, demande Jéhovah. Non, c’est à eux-​mêmes. Et ils se couvrent de honte«

Ce qui est fêter le 25 Décembre est ce que fêtais « chez  les païens »

https://www.jw.org/fr/

235origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Dim 28 Jan - 22:47

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:

Ce qui est fêter le 25 Décembre est ce que fêtais « chez  les païens »

Puisque chez les orthodoxes Noël est en janvier, quelle fête païenne célèbrent-ils ?

236origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Dim 28 Jan - 23:06

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
Patrice1633 a écrit:

Ce qui est fêter le 25 Décembre est ce que fêtais « chez  les païens »

Puisque chez les orthodoxes Noël est en janvier, quelle fête païenne célèbrent-ils ?

Regarde plus haut
Ce que les gens fêtes est ce que c’était fêter chez le peuple de Dieu?
Ou par les gens de d’autres nation qui n’adorais pas le créateur?

Il n’est question que de « compréhension de texte » rien de plus …

https://www.jw.org/fr/

237origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Lun 29 Jan - 13:17

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:
BenFis a écrit:Puisque chez les orthodoxes Noël est en janvier, quelle fête païenne célèbrent-ils ?

Regarde plus haut
Ce que les gens fêtes est ce que c’était fêter chez le peuple de Dieu?
Ou par les gens de d’autres nation qui n’adorais pas le créateur?

Il n’est question que de « compréhension de texte » rien de plus …

Donc par rapport à ma question, on est d'accord pour dire que fêter Noël en janvier n'implique pas que les les croyants célèbrent les saturnales ou autres fêtes liées au solstice d'hiver !? C'est bien ça ?

Si pour toi la Bible interdit toute fête qui n'est pas prescrite directement par Dieu évidemment la naissance de Jésus ne devrait pas être commémorée. Et également, parce que des athées fêtent Noël il faudrait s'interdire de le faire.

Je pense que ce sont des considérations personnelles, car une autre voie consiste à faire comme les Juifs qui pensaient que ce qui n'est pas proscrit par les Ecriture est permis.
C'est ainsi par ex. qu'ils ont eux-même instauré la fête anniversaire de la construction du temple à Jérusalem. Jésus ne les a pas repris sur ce point.

Ainsi, les chrétiens en instaurant la fête anniversaire de l'arrivée du Sauveur parmi les hommes n'ont outrepassé aucun interdit biblique.

238origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Lun 29 Jan - 14:01

Josué

Josué
Administrateur

Instituée le 25 décembre au ive siècle et diffusée par la christianisation progressive de l'Europe et du bassin méditerranéen, cette fête de la Nativité prend peu à peu la place de différentes fêtes liées au solstice d'hiver (fête germanique de Yule, fête de Mithra, Saturnales romaines, etc.). Le Christ étant présenté comme le « Soleil de justice » d'une nouvelle ère, sa naissance ouvre l'année liturgique chrétienne lors d'une messe de minuit ritualisée.
DONC CETTE FËTE A SA SOURCE DANS LE PAGANISME ET PAS DANS LA BIBLE.

239origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Lun 29 Jan - 18:57

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Instituée le 25 décembre au ive siècle et diffusée par la christianisation progressive de l'Europe et du bassin méditerranéen, cette fête de la Nativité prend peu à peu la place de différentes fêtes liées au solstice d'hiver (fête germanique de Yule, fête de Mithra, Saturnales romaines, etc.). Le Christ étant présenté comme le « Soleil de justice » d'une nouvelle ère, sa naissance ouvre l'année liturgique chrétienne lors d'une messe de minuit ritualisée.
DONC CETTE FËTE A SA SOURCE DANS LE PAGANISME ET PAS DANS LA BIBLE.

La date du 25 décembre a sans doute été déterminée par sincrétisme religieux, mais la fête en elle-même était basée sur un événement biblique et pas n'importe lequel puisqu'il s'agissait de la venue du Sauveur.
C'est cette raison là qui a prévalue. L'adoration du soleil n'a jamais été d'actualité chez les chrétiens.

240origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Lun 29 Jan - 19:50

papy

papy

Le fait d'avoir ( christianiser) une fête d'origine païenne a permis aux païens d'entrer dans le giron de l'église et tout le monde y trouvait son compte.

241origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Mar 30 Jan - 14:37

BenFis

BenFis

papy a écrit:Le fait d'avoir ( christianiser) une fête d'origine païenne a permis aux païens d'entrer dans le giron de l'église et tout le monde y trouvait son compte.
Cela voudrait-il dire que les orthodoxes dont tu parlais plus haut fêtent en janvier l'arrivée du Christ à la gloire du Dieu soleil ? C'est ça?

Par ailleurs, Noël n'était pas une fête païenne avant d'être christianisée, mais c'est le jour de Noël qui a été placé à quelques jours près sur le solstice d'hivers fêté par les païens.
Ce qui n'est pas du tout la même chose.

242origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Mar 30 Jan - 14:45

Josué

Josué
Administrateur

C'était les saturnales le mot a changé mais pas le concept.
Les Saturnales ont également contribué au choix du 25 décembre. Cette fête en l’honneur du dieu romain de l’agriculture durait du 17 au 24 décembre. Elle donnait lieu à des banquets, à des réjouissances et à des échanges de cadeaux.

243origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Mar 30 Jan - 15:08

chico.

chico.

LA BIBLE ne précise pas quand Jésus est né. Cependant, elle donne de bonnes raisons de penser qu’il n’a pas pu naître en décembre.
Réfléchissez au temps qu’il faisait à Bethléhem, la ville natale de Jésus, à cette époque de l’année. Le mois juif de Kislev (qui correspond à novembre-décembre) était froid et pluvieux. Le mois suivant était Tébeth (décembre-janvier). Il enregistrait les températures les plus basses de l’année et les hauteurs se recouvraient parfois de neige. Voyez ce que la Bible révèle sur le climat de la région.
Ezra, un des rédacteurs de la Bible, montre que Kislev était effectivement froid et pluvieux. Après avoir déclaré qu’une foule s’était rassemblée à Jérusalem “ au neuvième mois [Kislev], le vingtième jour du mois, ” il rapporte que le peuple ‘ frissonnait à cause des averses ’. À propos des conditions climatiques à cette saison, le peuple rassemblé a dit lui-même : “ C’est la saison des averses ; il n’est pas possible de se tenir dehors. ” (Ezra 10:9, 13 ; Jérémie 36:22). On comprend pourquoi les bergers de la région s’arrangeaient, à l’approche de décembre, pour ne plus être dehors la nuit avec leurs troupeaux !
Or, la Bible indique que la nuit où Jésus est né des bergers gardaient leurs troupeaux dans la campagne. Luc précise même que des bergers ‘ vivaient en plein air et, la nuit, passaient les veilles à surveiller leurs troupeaux ’ près de Bethléhem (Luc 2:8-12). Remarquez que les bergers vivaient en plein air ; ils ne faisaient pas seulement des sorties durant la journée. Leurs troupeaux étaient à l’extérieur la nuit. Ces indications sont-elles compatibles avec le temps froid et pluvieux qu’il faisait à Bethléhem en décembre ? Certainement pas. Ainsi, les circonstances qui ont entouré la naissance de Jésus prouvent qu’il n’est pas né en décembre.
La Parole de Dieu dit précisément quand Jésus est mort, mais elle donne peu de renseignements sur la date de sa naissance. Cela rappelle les paroles du roi Salomon : “ Un nom vaut mieux qu’une bonne huile, et le jour de la mort que le jour de sa naissance. ” (Ecclésiaste 7:1). Il n’est dès lors pas surprenant que la Bible renferme de nombreux détails sur le ministère et sur la mort de Jésus, mais peu sur le moment de sa naissance.

244origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Mar 30 Jan - 22:05

BenFis

BenFis

Josué a écrit:C'était les saturnales le mot a changé mais pas le concept.
Les Saturnales ont également contribué au choix du 25 décembre. Cette fête en l’honneur du dieu romain de l’agriculture durait du 17 au 24 décembre. Elle donnait lieu à des banquets, à des réjouissances et à des échanges de cadeaux.

Donc les orthodoxes bien que fêtant Noël en janvier fêtent néanmoins les saturnales sans le savoir, c'est ça la logique ?

245origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Mer 31 Jan - 9:23

Josué

Josué
Administrateur

Et c'est logique pour toi d'avoir ' christianiser' une fête païenne ?

246origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Ven 22 Mar - 16:53

chico.

chico.

À Noël, les chrétiens du monde entier célèbrent la naissance de Jésus-Christ, qui a eu lieu il y a plus de 2000 ans à Bethléem. Le 25 décembre, la fête de la Nativité rappelle le jour où Dieu s’est fait homme. Mais quelle est l’histoire de cette fête majeure chrétienne ?
À l’origine du 25 décembre : des fêtes païennes
Jusqu’au début du IVe siècle, les chrétiens ne célèbrent pas la naissance de Jésus. Ce n’est qu’à partir de 336 environ que l’on trouve à Rome la première trace d’une fête de Noël. En effet, mentionnée pour la première fois dans le Chronographe de 354, la fête de la Nativité est ajoutée au calendrier liturgique. Le 25 décembre est ainsi proclamé par l’Église de Rome, dies natalis Christi.

Cette date a été volontairement choisie par l’Église afin de christianiser un certain nombre de pratiques païennes. Dans la Rome antique, les Saturnales et le culte du Sol Invictus ont ainsi été célébrés en décembre, jusqu’à la fin du IVe siècle.

Les Saturnales
La fête des Saturnales se déroule, à Rome, du 17 au 23 décembre. Pendant une semaine, l’ordre social est inversé et il est courant de voir des esclaves bénéficier temporairement d’une certaine liberté. Les Saturnales représentent un moment festif, où l’on mange et boit parfois avec excès, où l’on s’échange des cadeaux, où l’on fait des jeux, etc.

En fixant la date de Noël au 25 décembre, juste après ces rites saturniens, il est possible que l’Église ait souhaité neutraliser cette fête païenne en lui opposant une attitude morale (le jeûne était souvent pratiqué pendant l’Avent).

Le culte du Sol Invictus
Bien que le culte du soleil trouve son origine dans l’Égypte ancienne, il n’apparaît à Rome qu’au IIIe siècle. Il est d’abord introduit par un jeune empereur d’origine syriaque, Héliogabale, qui voue une adoration au soleil.  Il établit alors le culte du deus sol invictus (dieu, soleil invaincu). Mais celui-ci comporte, pendant son règne, de la violence et des sacrifices humains, ce qui provoque la colère de certains Romains. Ces derniers décident d’assassiner l’empereur mais, malgré cela, le culte survit.

Lorsque l’empereur Aurélien arrive au pouvoir, Rome est un empire divisé et menacé par les invasions barbares. Il cherche un élément d’unité, permettant de consolider son Empire. Alors que le christianisme prend de plus en plus d’ampleur, il instaure le culte du Sol Invictus en 274 pour lutter contre son expansion.

Aurélien bâtit des temples dédiés au culte, fonde un clergé et même une théologie solaire, avec la collaboration des néo-platoniciens. Cette fête célèbre la naissance du dieu solaire Mithra et, à la même occasion, le solstice d’hiver. Le 25 décembre représente en effet, dans la Rome antique, le jour du solstice d’hiver, c'est-à-dire le jour le plus court de l’année et à partir duquel la lumière revient progressivement. Pour les païens, le solstice symbolise la croissance du soleil.

247origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Sam 23 Mar - 10:13

BenFis

BenFis

Il y a donc une logique à christianiser une fête païenne.

Dans le cas de Noël, cela a consisté à abandonner la fête du soleil pour la remplacer par la commémoration de la naissance de Jésus Christ qui est la lumière du monde.

Déjà dans le passé Jéhovah avait demandé à son peuple d'abandonner certains hauts-lieux païens pour les remplacer par des lieux dédiés à des sacrifices en son honneur.

248origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Sam 23 Mar - 10:16

Lechercheur



Donc c'est bien une fête païenne qui a été 'christianisé.

249origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Sam 23 Mar - 13:17

BenFis

BenFis

Sela se comprend selon le mode operatoire que je viens de donner. C'est à dire selon la jurisprudence biblique.

250origine de Noël? - Page 5 Empty Re: origine de Noël? Sam 23 Mar - 15:14

Lechercheur



Ça permis de faire plus de convertis car les païens étaient habituer à cette date.
Pour eux cela ne changeait pas grand chose, l'important et de faire la fête le 25 Décembre.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum