Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

origine du nouvel an.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1origine du nouvel an. Empty origine du nouvel an. Mar 31 Déc - 8:43

Josué

Josué
Administrateur

Comment devient-on "elficologue" ? Pierre Dubois date de la tendre enfance sa passion pour les contes, les légendes et leur peuple surnaturel, et localise précisément son origine : dans les forêts d'Ardenne "mystérieuse, brumeuse, infinie" où il a vécu ses premières années. Il y a découvert les nutons, les lutins, la fée Oriande ou Arduina accompagnée de ses deux sangliers. "Ce ne sont pas mes parents qui m'ont raconté ces histoires, je les ai glanées ça et là, raconte Pierre Dubois. Je crois même que c'est le manque d'histoires dont j'ai souffert, puis la nostalgie de la forêt lorsque nous avons déménagé dans le Nord, qui ont aiguisé mon goût du rêve".
Le mot d' "elficologue", c'est lui qui l'a inventé, en manière de plaisanterie. "Je me suis inscrit dans la veine de Paul Sébillot et François-Marie Luzel tous ces gens qui, voyant que des pans entiers de culture régionale et orale se perdaient, avaient entrepris de les rassembler et de les écrire". Lui veut y mettre de la légèreté, passer ces histoires au plus grand nombre, en mêlant le patois à la langue de tous les jours : il sera donc "elficologue", histoire ne pas se prendre trop au sérieux. C'est ainsi qu'il publie trois célèbres encyclopédies sur les êtres féériques. Dans son dernier ouvrage, L'Elféméride, paru aux éditions Hoebeke et illustré par René Hausman, il rassemble par saisons les légendes qui se rapportent aux bêtes, aux fruits, aux éléments naturels, aux gestes rituels : toute une mythologie quotidienne qui continue de vivre aujourd'hui à travers des traditions dont on a, souvent, obligé l'origine. Pour les fêtes de fin d'année, il a accepté d'en raconter quelques-unes au Point.fr.
http://www.lepoint.fr/culture/video-d-ou-viennent-nos-fetes-de-la-saint-sylvestre-31-12-2013-1775589_3.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20131231

2origine du nouvel an. Empty Re: origine du nouvel an. Mar 31 Déc - 14:14

chico.

chico.

C'est comme Noël cette fête à sa source dans le paganisme.

3origine du nouvel an. Empty Re: origine du nouvel an. Mar 31 Déc - 16:17

Zayin



Je trouve celà trés interessant, les contes et légendes d'une contrée sont toujours bonnes à connaître, n'est ce que pour mieux cerner sa région.
A une époque, j'appréciais bien l'affaire des Fées de Cottingley étudiée par Conan Doyle, passionnant.

4origine du nouvel an. Empty Re: origine du nouvel an. Mer 1 Jan - 0:26

chico.

chico.

Lance toi dans la lecture des contes d'Andersen.

5origine du nouvel an. Empty Re: origine du nouvel an. Mer 1 Jan - 9:25

Zayin



Il y a de beaux contes dans la Bible aussi tu sais.

6origine du nouvel an. Empty Re: origine du nouvel an. Mer 1 Jan - 9:34

chico.

chico.

A bon dit moi lesquels car personnellement  je n'en connais pas.tu ne confonds pas avec les milles et une nuit par hasard ?
7:29 Seulement, voici ce que j'ai trouvé, c'est que Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours.

7origine du nouvel an. Empty Re: origine du nouvel an. Mer 1 Jan - 11:20

Josué

Josué
Administrateur

Paul nous donne un bon conseil.
(1 Timothée 4:6, 7) [...] . 7 Mais refuse ces fables qui profanent ce qui est saint et qui sont des contes de vieilles femmes. Par contre, exerce-toi en ayant pour but l’attachement à Dieu [...]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum