Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

13 août Lecture de la Bible : Ézékiel 28-31

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

13 août Lecture de la Bible : Ézékiel 28-31

Pendant environ dix-huit mois lunaires, Jérusalem résista au siège des “pires des nations”, puis elle succomba (II Rois 25:1-4). Alors, Jéhovah fit “cesser l’orgueil des forts”. Le roi oint Sédécias, de la maison royale de David, fut pris pendant qu’il essayait de s’enfuir (II Rois 25:4-7). Les chefs d’entre les prêtres de la famille d’Aaron, frère de Moïse, furent tués (II Rois 25:18-21). En outre, d’après la prophétie de Jéhovah, “leurs sanctuaires devront être profanés” par “les pires des nations”, sans excepter le temple magnifique que le sage roi Salomon avait construit à Jérusalem. — Ézéchiel 7:24; II Rois 25:8-17.
Mais quelle fut la situation à l’intérieur de Jérusalem pendant l’investissement de la ville par “les pires des nations”? Avec l’épée de la guerre punitive à l’extérieur et la famine et la peste faisant des ravages à l’intérieur, la ville assiégée a dû connaître des heures d’angoisse, comme Jéhovah l’avait prédit. Mais pourquoi Dieu déclara-t-il: “Assurément ils chercheront la paix, mais il n’y en aura pas.” C’est qu’ils ne cherchaient pas la paix de la manière que Jéhovah avait indiquée par le prophète Jérémie, à savoir se rendre sans condition aux Babyloniens (Jérémie 21:7-9; 38:1-3, 9-23). Quelle en fut la conséquence?
Il y eut “adversité sur adversité” et “nouvelle sur nouvelle”, mais aucune bonne nouvelle. Il était inutile de ‘chercher auprès du prophète une vision’, sauf auprès de Jérémie, le vrai prophète de Jéhovah, incarcéré dans la ville. La loi, telle qu’elle était expliquée par les prêtres opposés à Jérémie, n’était d’aucun secours; elle devait périr. Les conseils donnés par les hommes d’âge mûr étaient inapplicables et devaient périr eux aussi. Le roi obstiné Sédécias, qui craignait ses propres princes, n’avait d’autre solution que de ‘se mettre en deuil’. Les chefs ne pouvaient que déchirer leurs vêtements en signe de désespoir, et ‘revêtir la désolation’. Les chefs étant dans un tel état mental et spirituel, que pouvait faire le “peuple du pays”, sinon se troubler, les gens ne sachant que faire de leurs mains (Ézéchiel 7:25-27)? Ils ne pouvaient s’en prendre qu’à eux-mêmes

Josué

Josué
Administrateur

Faisant allusion à cette postérité spirituelle du Serpent originel, l’apôtre chrétien Pierre écrivit: “Si Dieu en effet ne s’est pas retenu de châtier les anges qui avaient péché, mais, les jetant dans le Tartare, les a livrés à des fosses d’obscurité épaisse, afin d’être réservés pour le jugement.” (II Pierre 2:4). Et le disciple chrétien Jude a fait référence à la même “postérité” angélique du Serpent lorsqu’il a écrit: “Les anges qui n’ont pas gardé leur position originelle, mais ont abandonné leur propre demeure, il les a réservés dans des liens éternels, sous l’obscurité épaisse, pour le jugement du grand jour.” — Jude 6.
À l’époque où le Diable amena Ève, par la ruse, à se rebeller contre Dieu, son Père céleste, le Grand Serpent n’avait aucune “postérité”. Le Diable a agi entièrement seul. Il ne s’est pas choisi un collaborateur parmi les anges, collaborateur qui aurait pu devenir un rival en revendiquant tout pouvoir sur les descendants d’Adam et Ève. Non, il convoita pour lui seul le pouvoir sur toute l’humanité. Soit dit en passant, nous ne savons pas exactement quelle position cette créature spirituelle occupait dans l’organisation originelle de Dieu. Bon nombre d’étudiants de la Bible sont d’avis que la prophétie d’Ézéchiel (28:11-19) relative au roi de l’antique Tyr s’applique également à Satan le Diable. Ils pensent donc que celui qui s’est fait lui-même Diable était à l’origine un “chérubin” parmi les ‘fils célestes de Dieu’. S’il en est bien ainsi, son abaissement au rang de Grand Serpent n’en aura été que plus grand!

Josué

Josué
Administrateur

Bien qu’on ait dû trouver des Koushites en Arabie, dans la plupart des cas le nom Koush tel qu’il est employé dans la Bible désigne clairement une région d’Afrique et, lorsque la correspondance est évidente, les traducteurs rendent “ Koush ” simplement par “ Éthiopie ”. Koush est régulièrement associé à l’Égypte (Is 20:3-5 ; 43:3 ; Jr 46:7-9) et à la Libye (2Ch 12:2, 3 ; Dn 11:43 ; Na 3:9). Isaïe 11:11 donne l’ancien nom géographique de chaque région en allant vers le S., à partir du delta du Nil : l’“ Égypte ” (ou “ Mitsraïm ”, ici Basse-Égypte), “ Pathros ” (Haute-Égypte) et “ Koush ” (Nubie-Éthiopie). Ézékiel 29:10 parle de la dévastation de l’Égypte “ de Migdol à Syène et jusqu’à la frontière de l’Éthiopie [Koush] ”. Il semble donc que Koush, ou l’Éthiopie antique, était situé au-delà de Syène (aujourd’hui Assouan) et, d’après les découvertes archéologiques, s’étendait vers le S., peut-être jusqu’à la Khartoum moderne. Koush englobait donc non seulement une partie de l’Éthiopie actuelle, mais également une vaste région se situant au N.-O. de celle-ci. On pense que les “ fleuves d’Éthiopie [Koush] ” étaient le Nil Bleu et le Nil Blanc, qui se rejoignent à Khartoum, ainsi que l’Atbara, qui se jette dans le Nil au S. de la cinquième cataracte. — Tse 3:10.
Les “ Arabes qui étaient à côté des Éthiopiens [Koushim] ” (2Ch 21:16) étaient peut-être les tribus arabes occupant la côte sud-ouest de la péninsule Arabique, et donc faisant face à l’Afrique de l’autre côté de la mer Rouge.

christelle

christelle

*** w03 1/7 p. 32 Que sont-elles devenues ? ***

Qu’avaient déclaré les prophéties bibliques au sujet de Memphis et de Thèbes ? Un jugement avait été prononcé contre le Pharaon et les dieux d’Égypte, en particulier contre “ Amôn de No ”. (Jérémie 46:25, 26.) La foule d’adorateurs qui se rassemblaient dans ces villes serait ‘ retranchée ’. (Ézékiel 30:14, 15.) Et c’est bien ce qui s’est passé. Il ne reste aujourd’hui du culte d’Amôn que des temples en ruines. La ville moderne de Louxor s’étend en partie sur le site de Thèbes, et de petits villages subsistent parmi les vestiges.
Quant à Memphis, il n’en reste plus grand-chose à part ses cimetières. Témoin cette déclaration du bibliste Louis Golding : “ Pendant des siècles, les conquérants arabes de l’Égypte se sont servis des ruines colossales de Memphis comme d’une carrière pour la construction de leur capitale [Le Caire], sur l’autre rive du fleuve. L’action combinée du Nil et des bâtisseurs arabes a été si efficace que sur les [kilomètres carrés] qu’occupait la ville antique plus une seule pierre ne dépasse de la terre noire. ” Comme la Bible l’avait prédit, Memphis est devenue “ un objet de stupéfaction [...] sans habitant ”. — Jérémie 46:19.

christelle

christelle

*** w88 15/9 p. 22 § 3 “Ils sauront que je suis Jéhovah” ***

Le “roi” de Tyr (la dynastie qui régnait sur cette ville, semble-t-il) fut détrôné pour avoir manifesté un orgueil semblable à celui de Satan (Ézéchiel 28:1-26). Sans conteste, il nous faut donc rejeter l’arrogance, car ce péché pourrait nous amener à profaner le nom de Jéhovah. — Psaume 138:6; Proverbes 21:4.

Josué

Josué
Administrateur

Peuple non identifié faisant partie des alliés de l’Égypte. Koub est cité avec l’Éthiopie, Pout, Loud et “ les fils du pays de l’alliance ” (lesquels sont peut-être les Israélites qui s’enfuirent en Égypte après le meurtre de Guedalia, en 607 av. n. è.), qui tous sont destinés à ‘ tomber par l’épée ’. (Éz 30:4, 5.) Certains pensent que Koub désigne la Libye, et c’est ainsi que le traduisent quelques versions.

Josué

Josué
Administrateur

La réalisation même de la prophétie d’Ézéchiel dans les temps anciens confirme que ce “cèdre au Liban” représente bien quelque chose de politique. À cette époque-là, à qui cette prophétie s’adressait-elle ? Ézéchiel nous le dit : “Et il arriva encore, dans la onzième année [en 607 av. n. è.], au troisième mois [Sivan, au printemps], le premier jour du mois [cinq jours avant la fête de la Pentecôte], que la parole de Jéhovah m’advint, disant : ‘Fils d’homme, dis à Pharaon, roi d’Égypte, et à sa multitude : “À qui as-tu fini par ressembler dans ta grandeur ? Voici, un Assyrien, un cèdre au Liban, beau de ramure, avec des branchages touffus donnant de l’ombre, et haut de taille, si bien que sa cime se trouvait parmi les nuages.”’” — Ézéch 31:1-3.
Ainsi donc ‘Pharaon, roi d’Égypte, et sa multitude’ sont comparés à un cèdre du Liban exceptionnellement grand, aux ramures immenses. Le texte nous dit aussi qu’ils ressemblent à “un Assyrien”, mais l’essentiel de la prophétie concerne ce “cèdre au Liban” et ce qui lui arrive plutôt que l’“Assyrien”. Cette comparaison avec “un Assyrien” nous fait penser à la force militaire et politique. Vingt-cinq ans avant qu’Ézéchiel prononce cette prophétie, l’Assyrie était encore la Puissance mondiale du moment. Elle avait supplanté l’Empire égyptien, la Puissance mondiale précédente selon l’histoire biblique. L’Assyrie avait même occupé une partie du territoire égyptien. Mais aux jours du prophète Ézéchiel, Babylone était devenue la Troisième Puissance mondiale, et l’Égypte était sa principale rivale. Le fait que dans cette prophétie Pharaon et sa multitude sont comparés à “un Assyrien” indique que l’Égypte était alors un élément politique avec lequel Babylone devait encore compter.

Josué

Josué
Administrateur

Bien qu’il soit dit que ces cèdres, ainsi que les genévriers et les platanes, étaient en Éden et dans “le jardin de Dieu”, cela ne signifie pas que le jardin d’Éden avait été restauré après le déluge survenu en 2370 avant notre ère. Cela veut plutôt dire que l’endroit où se dressait ce cèdre particulier était très agréable, édénique. Il ressemblait beaucoup à la demeure originelle de l’homme, il était comme “le jardin de Dieu”. Le terme hébreu (gan) traduit par “jardin” désigne étymologiquement “un endroit clos ou clôturé”. Nous nous rappelons à ce sujet que pour entrer dans le “jardin d’Éden” il y avait un passage “à l’orient du jardin”. C’est par là qu’Adam et Ève en furent chassés à cause de leur désobéissance, après quoi Dieu y posta des chérubins “pour garder le chemin de l’arbre de vie”. — Gen. 3:24.
À l’époque où Ézéchiel prophétisa, la région du Liban, célèbre pour ses cèdres, était si belle que le prophète, divinement inspiré, déclara à l’adresse du roi de Tyr (une ville portuaire du Liban) : “Tu te trouvais en Éden, le jardin de Dieu. (...) Tu es le chérubin oint qui couvre, et je t’ai placé. Tu te trouvais sur la montagne sainte de Dieu.” (Ézéch. 28:11-14). C’est donc de façon tout à fait appropriée qu’au septième siècle avant notre ère on parla de ce cèdre particulièrement “beau” comme étant en Éden, dans “le jardin de Dieu”. Il se trouvait en un endroit extrêmement privilégié qui lui offrait d’excellentes possibilités.

Josué

Josué
Administrateur

En rejetant la proposition de Satan, Jésus montrait qu’à ses yeux le “cèdre au Liban” n’était pas “beau”. Pareillement, les vrais disciples du Christ ne jugent la structure politique d’origine humaine de l’actuel système de choses ni ‘belle’ ni digne d’être adorée. Il est vrai que Jéhovah Dieu qualifie de “beau” le ‘cèdre symbolique du Liban’, mais s’il est “beau”, c’est aux yeux du monde. Pour Dieu, ce que représente ce “cèdre au Liban” (Pharaon, roi d’Égypte, et sa multitude) est loin d’être “beau” ; il est méchant. C’est pourquoi Jéhovah ajouta : “Selon sa méchanceté je le chasserai.” (Ézéch. 31:11). Voyons-nous aujourd’hui le “cèdre” symbolique comme Jéhovah le voit ? Croyons-nous que l’accomplissement final des paroles de Dieu aura lieu à coup sûr prochainement ? Notre conviction à ce sujet nous permettra de répondre à cette autre question Suivrons-nous les nations et irons-nous habiter sous ce “cèdre” symbolique, ou nous éloignerons-nous de dessous lui sans plus attendre ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum