Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

27 août Lecture de la Bible : Ézékiel 35-38

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

27 août Lecture de la Bible : Ézékiel 35-38
Mais revenons au pays dévasté de Juda et d’Israël. Puisque Dieu avait décrété que ce pays observerait un sabbat en restant inhabité pendant 70 ans, il fit en sorte que ni Édom ni une autre nation ne l’occupent (2 Chroniques 36:19-21; Daniel 9:2). En fait, comme cela avait été prédit, Édom et son territoire, la région montagneuse de Séir, furent également dévastés par les Babyloniens, qui les assujettirent en 602-601 avant notre ère. — Ézéchiel 35:1 à 36:5; Jérémie 25:15-26.

Josué

Josué
Administrateur

Il y a plus de vingt-cinq siècles, le pays de Juda était devenu une terre désolée et inculte, privée d’hommes et d’animaux domestiques. La transformation de ce pays en un paradis n’était pas chose facile. Les nations d’alentour s’y opposaient. Toutefois, Jéhovah Dieu déclara à son prophète Ézéchiel :
“Prophétise au sujet des montagnes d’Israël, et tu devras dire : ‘Ô montagnes d’Israël, entendez la parole de Jéhovah ! Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “Parce que l’ennemi a dit contre vous : ‘Haha ! Oui, les hauteurs du temps jadis — cela nous est échu en possession !’”’ C’est pourquoi prophétise, et tu devras dire : ‘Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “Parce que, oui, parce qu’on vous a mises en désolation et qu’on a cherché à vous happer de toutes parts, pour que vous deveniez la possession de celles qui restent des nations, et que vous continuez à être l’objet des bavardages de la langue et qu’il y a des mauvais propos chez les gens, à cause de cela, ô montagnes d’Israël, entendez la parole du Souverain Seigneur Jéhovah ! Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah aux montagnes et aux collines, aux lits des cours d’eau, et aux vallées, et aux lieux dévastés qui ont été mis en désolation, et aux villes abandonnées qui sont devenues un objet de pillage et de moquerie pour celles qui restent des nations qui sont tout alentour ; à cause de cela, voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : ‘À coup sûr, dans le feu de mon zèle, je parlerai contre celles qui restent des nations et contre tout Édom, ceux qui se sont attribué mon pays comme possession, avec l’allégresse de tout le cœur, avec dédain dans l’âme, à cause de son lieu de pâturage et pour le pillage.’”’” — Ézéch. 36:1-5,

Josué

Josué
Administrateur

En cette ère d’anarchie et de violence, les pressions du monde obligeraient-elles les Israélites spirituels rétablis à fuir leur domaine spirituel qu’ils venaient d’occuper comme s’ils avaient été dévorés, engloutis par l’invasion d’agresseurs ou par une famine dans leur pays? Non! Le fidèle reste des Israélites spirituels étaient sûrs de rester dans leur domaine spirituel après leur rétablissement. Dieu leur en donna l’assurance par les paroles prophétiques suivantes, adressées au pays d’Israël:
“Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah: ‘Parce qu’il y a ceux qui vous disent: “Une mangeuse d’humains, voilà ce que tu es, toi, et une terre qui prive d’enfants tes nations, voilà ce que tu es devenue”’, ‘c’est pourquoi tu ne dévoreras plus d’humains, et tu ne priveras plus d’enfants tes nations’, telle est la déclaration du Souverain Seigneur Jéhovah. ‘Et je ferai qu’on n’entendra plus les propos humiliants des nations à ton sujet, et tu ne porteras plus l’opprobre des peuples, et tu ne feras plus trébucher tes nations’, telle est la déclaration du Souverain Seigneur Jéhovah.” — Ézéchiel 36:13-15.

Josué

Josué
Administrateur

Est-il important que la connaissance du fait que Jéhovah est Dieu soit si répandue? Il faut croire qu’il le pense lui-même, car rien que dans la prophétie d’Ézéchiel, le Souverain Seigneur Dieu répète soixante-deux fois que des nations, des peuples et des individus “sauront que je suis Jéhovah”. Cette déclaration remarquable figure pour la dernière fois dans Ézéchiel 39:6, 7, où le Souverain Seigneur Dieu dit avec gravité:
“Et j’enverrai un feu sur Magog et sur ceux qui habitent les îles en sécurité; et assurément on saura que je suis Jéhovah. Et je ferai connaître mon saint nom au milieu de mon peuple Israël, et je ne laisserai plus profaner mon saint nom; et assurément les nations sauront que je suis Jéhovah, le Saint d’Israël.” — Voir aussi Ézéchiel 29:17, 21.

Josué

Josué
Administrateur

Bien qu’on vive à l’ère moderne de la science, on aurait tort de juger ces choses trop hâtivement. La prophétie en question est la Parole de Jéhovah, et celle-ci a des pouvoirs surhumains, surnaturels. Il y a six mille ans, Dieu parla en vue de la création de toutes les formes de vie sur la terre, et il peut également parler pour que la vie soit recréée dans un pays désolé (Genèse 1:11-25). Écoutez les paroles dynamiques suivantes:
“Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah à ces ossements: ‘Voici que j’introduis en vous le souffle, et vous devrez venir à la vie. Et je mettrai sur vous des tendons, et je ferai venir sur vous de la chair, et je vous recouvrirai de peau, et je mettrai en vous le souffle, et vous devrez venir à la vie; et assurément vous saurez que je suis Jéhovah.’” — Ézéchiel 37:5, 6.
En lisant ce passage, on se demande comment le Créateur a procédé lorsqu’il a créé une femme pour le premier homme dans le jardin d’Éden. À ce sujet, la Bible déclare: “Aussi Jéhovah Dieu fit-il tomber un profond sommeil sur l’homme et, pendant que celui-ci dormait, il prit une de ses côtes et puis referma la chair à sa place. Alors Jéhovah Dieu bâtit en femme la côte qu’il avait prise de l’homme et il l’amena vers l’homme.” (Genèse 2:21, 22). Cependant, même un corps complètement formé ne peut vivre sans le souffle de Jéhovah. Le récit de la création de l’homme souligne ce point essentiel, disant: “Alors Jéhovah Dieu forma l’homme de la poussière du sol et souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante. En outre, Jéhovah Dieu planta un jardin en Éden, vers l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé.” (Genèse 2:7, Cool. Pareillement, lorsque ce même Créateur mit le souffle dans les corps qu’il avait reconstitués à partir des ossements étendus dans la vallée-plaine, ces corps vinrent à la vie.

Josué

Josué
Administrateur

Quelques exemples illustreront le sens des termes originaux. Quand il fut demandé à Ézékiel, dans une vision, de ‘ prophétiser au vent ’, il n’eut qu’à exprimer un ordre de Dieu au vent (Éz 37:9, 10). Au procès de Jésus, quand des hommes le voilèrent, lui donnèrent des gifles, puis lui dirent : “ Prophétise-nous, Christ ! Qui est-ce qui t’a frappé ? ” ils ne lui demandaient pas de prédire l’avenir, mais d’identifier ses agresseurs par une révélation de Dieu (Mt 26:67, 68 ; Lc 22:63, 64). La Samaritaine près du puits reconnut en Jésus “ un prophète ” parce qu’il révéla sur son passé des choses que seul un pouvoir divin pouvait lui avoir fait savoir (Jn 4:17-19 ; voir aussi Lc 7:39). De même, on peut définir comme des prophéties certains passages des Écritures tels le Sermon sur la montagne de Jésus ou son invective contre les scribes et les Pharisiens (Mt 23:1-36), puisqu’ils exprimaient par inspiration la pensée de Dieu, au même titre que les déclarations d’Isaïe, de Jérémie et d’autres prophètes antérieurs. — Comparer Is 65:13-16 et Lc 6:20-25.

Josué

Josué
Administrateur

Pour nous mettre en garde contre le Gog actuel, Jéhovah nous le présente par le moyen de son prophète Ézéchiel, qui se trouvait exilé en Babylonie. Après avoir annoncé le rétablissement d’un fidèle reste de Juifs exilés, qui devaient revenir dans leur pays en Orient, Jéhovah inspira Ézéchiel et lui fit écrire ce qui suit à propos d’un avenir lointain:
“Et la parole de Jéhovah continua de m’advenir, disant: ‘Fils d’homme, tourne ta face contre Gog du pays de Magog, chef suprême de Méschech et de Tubal, et prophétise contre lui. Et tu devras dire: “Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah: ‘Me voici contre toi, ô Gog, chef suprême de Méschech et de Tubal. Et, à coup sûr, je te ferai faire demi-tour et je mettrai des crochets dans tes mâchoires, et je te ferai sortir avec toutes tes forces militaires, chevaux et cavaliers, tous vêtus avec un goût parfait, congrégation nombreuse, avec le grand et le petit bouclier, tous maniant des épées; la Perse, l’Éthiopie et Put avec eux, tous avec petit bouclier et casque; Gomer et toutes ses bandes, la maison de Togarmah, des parties les plus reculées du nord, et toutes ses bandes, beaucoup de peuples avec toi.’”’” — Ézéchiel 38:1-6.
Pourquoi Babylone ne figure-t-elle pas parmi les alliés de Gog du pays de Magog? C’est que l’attaque de Gog est située après la libération des Juifs, qui leur permit de rentrer dans leur pays et de reconstruire le temple de Jéhovah à Jérusalem. Or, cette libération eut lieu après la chute de Babylone devant le roi Cyrus le Perse, en 539 avant notre ère. Ainsi, Babylone avait cessé d’agir en tant que Troisième Puissance mondiale de l’histoire biblique, ayant été assujettie par la Perse. Pourtant, lorsque Gog de Magog lance son attaque, la Perse l’accepte comme chef, se contentant de jouer un rôle secondaire. Mais quand cela se produit-il? L’Histoire nous apprend que l’Empire perse fut renversé en 331 avant notre ère, non par Gog, mais par le conquérant macédonien Alexandre le Grand.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum