Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

30 juillet Lecture de la Bible : Ézékiel 21-23

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

30 juillet Lecture de la Bible : Ézékiel 21-23

“Et la parole de Jéhovah continua de m’advenir, disant: ‘Fils d’homme, tourne ta face vers Jérusalem, et distille des paroles vers les lieux saints, et prophétise contre le sol d’Israël. Et tu devras dire au sol d’Israël: “Voici ce qu’a dit Jéhovah: ‘Me voici contre toi, et je ferai sortir mon épée de son fourreau, et je retrancherai de toi juste et méchant. C’est pour que je retranche effectivement de toi juste et méchant, c’est pour cela que mon épée sortira de son fourreau contre toute chair, du sud au nord. Et assurément tous ceux qui sont de chair sauront que moi, Jéhovah, j’ai fait sortir mon épée de son fourreau. Elle ne s’en retournera plus.’”’” — Ézéchiel 21:1-5.

Josué

Josué
Administrateur

Se couper les cheveux ou s’arracher les poils ; se frapper la poitrine. En se coupant les cheveux (Jb 1:20), en s’arrachant une partie des poils de la barbe (Ezr 9:3), en se couvrant la tête (2S 15:30 ; Est 6:12) ou la moustache (Éz 24:17 ; Mi 3:7), ou encore en mettant les mains sur la tête, un homme montrait qu’il éprouvait une telle honte ou un tel chagrin qu’il en était frappé de stupeur (2S 13:19 ; Jr 2:37). Certains croient que le geste indiqué en dernier signifiait que, telle une main pesante, l’affliction de Dieu demeurait sur celui qui était dans le deuil. Isaïe marcha nu et nu-pieds pour indiquer que l’Égypte et l’Éthiopie connaîtraient la honte (Is 20:2-5). Sous le coup d’un chagrin exceptionnel ou par un sentiment de contrition hors du commun, quelqu’un pouvait se frapper la poitrine (Mt 11:17 ; Lc 23:27) ou se taper la cuisse à cause du remords, de la honte ou de l’humiliation, ou encore parce qu’il était dans le deuil. — Jr 31:19 ; Éz 21:12.

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah avait déjà condamné Jérusalem en des termes cinglants, en lui disant: “Ô ville qui verses le sang au milieu de toi jusqu’à ce que vienne ton temps”, et en énumérant les raisons pour lesquelles elle avait versé tant de sang (Ézéchiel 22:3-12). Elle n’avait pas ôté du milieu d’elle l’écume et la crasse morales, si bien que cette marmite symbolique était recouverte de rouille. Elle ne respectait pas le sang humain, celui de ses victimes, ne se donnant même pas la peine de le verser sur la terre et de le couvrir de poussière, comme l’ordonnait la loi divine, même pour le sang d’un animal tué à la chasse (Lévitique 17:13, 14). D’une manière éhontée, Jérusalem avait mis le sang de ses victimes sur la surface d’un rocher nu, où il rendait témoignage de ses crimes. Ce mépris du sang humain fit monter la fureur de Jéhovah et le détermina à exécuter sa vengeance sur la ville qui avait versé ce sang. Il ferait comme elle. Il ne permettrait pas que sa dette de sang soit cachée, mais il l’exposerait aux regards de tous, comme du sang sur la surface luisante et nue d’un rocher.
Les criminels sanguinaires de Jérusalem devaient être conduits devant la justice. Il fallait les sortir indistinctement, sans qu’il y ait lieu de tirer au sort. On devait les sortir de Jérusalem, la marmite symbolique, “morceau par morceau” en quelque sorte. À présent que le siège de Jérusalem avait commencé, le “malheur” devait continuer jusqu’à ce qu’elle et sa rouille soient complètement détruites.

Josué

Josué
Administrateur

sur les douze tribus d’Israël. Ézéchiel attendit que Dieu lui en donnât l’assurance.
23 L’“épée” de Jéhovah devait être tellement active qu’elle semblerait encercler les Israélites condamnés. Cela suffisait pour que l’Israélite se frappe les mains d’étonnement, sinon de crainte. L’épée polie et aiguisée était célèbre, ayant une renommée internationale. Voilà pourquoi Jéhovah attira de nouveau l’attention sur elle en disant à Ézéchiel: “Et toi, ô fils d’homme — prophétise, et frappe paume contre paume, et on devra répéter par trois fois: ‘Une épée!’ C’est [1] l’épée des tués. C’est [2] l’épée d’un grand tué, et qui les encercle. Afin que les cœurs fondent et afin de multiplier ceux qui sont renversés à toutes leurs portes, je ferai un égorgement par l’épée [3]. Hélas! elle est faite pour étinceler, polie pour un égorgement!” — Ézéchiel 21:14, 15.
Notez que Jéhovah lui-même assuma la responsabilité du carnage, tout en agissant par l’intermédiaire d’un agent d’exécution. Il déclara: “Je ferai un égorgement par l’épée.” Aussi, lorsque les Juifs assiégés à Jérusalem se précipiteraient aux portes de la ville sainte pour la défendre, ce serait en vain; ils seraient renversés. Jéhovah multiplierait les tués aux points stratégiques. L’épée polie utilisée contre eux ne cesserait d’étinceler. Aiguisée, elle provoquerait un égorgement effroyable.

christelle

christelle

(Ézékiel 23:37) 37 Car elles ont commis l’adultère et il y a du sang sur leurs mains, et avec leurs sales idoles elles ont commis l’adultère. Et de plus, leurs fils qu’elles m’avaient enfantés, elles les ont fait passer par [le feu] pour elles en nourriture.

Ce n'est pas étonnant que Jéhovah les ai détruites avec tout ce qu'elles ont fait comme horreur...

"Faire passer son enfant par le feu et le manger" cet acte m'a vraiment choquée

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah ferait également fondre les habitants de Juda dans un fourneau, non pas pour les purifier par une opération d’affinage, mais pour les liquéfier dans sa colère ardente (Ézéchiel 22:17-22). Les prophètes conspirateurs, les prêtres impies, les princes avides et les gens injustes méritaient bien ce châtiment. Tous furent mis en accusation. Puisqu’aucun d’eux ne défendait la justice, Dieu les exterminerait par le feu de sa fureur. — Ézéchiel 22:23-31.

Josué

Josué
Administrateur

’antique ville de Jérusalem ne prit pas garde et ne sut pas profiter des leçons de l’histoire, même dans ses relations familiales. Aussi, en annonçant la calamité qui s’abattrait sur elle à cause de son infidélité, Dieu lui dit: “Et vraiment tu seras profanée au-dedans de toi devant les yeux des nations, et assurément tu sauras que je suis Jéhovah.” (Ézéchiel 22:16). Pendant des siècles, la chrétienté a, elle aussi, oublié de tirer des leçons de l’histoire biblique. La conséquence pour elle sera inéluctable. Tout comme l’antique Jérusalem fut obligée, par une catastrophe, à reconnaître le Dieu qu’elle prétendait servir, la chrétienté subira le même sort, et cela dans un avenir très proche.
5 Tout en gardant présent à l’esprit que la chrétienté est l’antitype moderne de Jérusalem, examinons à présent le châtiment mérité infligé à cette ville de l’Antiquité, et que Dieu avait annoncé longtemps à l’avance. Le prophète Ézéchiel, exilé en Babylonie, consigna cette prophétie divine en ces termes: “Et la parole de Jéhovah vint à moi, disant: ‘Fils d’homme, il y avait deux femmes, filles d’une même mère. Et elles commencèrent à se prostituer en Égypte. Elles se livrèrent à la prostitution dans leur jeunesse. Là furent pressées leurs mamelles, et là on étreignit les seins de leur virginité. Et leurs noms étaient: Oholah, l’aînée, et Oholibah, sa sœur, et elles devinrent miennes et se mirent à enfanter des fils et des filles. Et quant à leurs noms, Oholah, c’est Samarie, et Oholibah, c’est Jérusalem.’” — Ézéchiel 23:1-4.

Josué

Josué
Administrateur

Oholah (Israël) cessa d’exister quand elle fut renversée par les Assyriens, en 740 avant notre ère. Qu’avait-elle fait (lire Ézéchiel 23:5-7)? Elle avait fait preuve d’infidélité en cherchant à assurer sa sécurité au moyen d’alliances politiques, mais cela l’avait amenée à adopter le faux culte de ses alliés, si bien qu’‘elle s’était souillée avec leurs sales idoles’. Tirons leçon de ce qui est arrivé à Oholah pour avoir commis l’adultère spirituel, et gardons-nous de lier amitié avec le monde, ce qui pourrait détruire notre foi. — Jacques 4:4; 1 Jean 2:15-17.
Parce qu’elle suivit une voie plus mauvaise que sa sœur, Oholibah (Juda) connut un désastre national sous les coups des Babyloniens en 607 avant notre ère. Ses enfants tombèrent sous le tranchant de l’épée ou furent emmenés en captivité, et elle fut déshonorée aux yeux des nations. Comme Oholah et Oholibah, la chrétienté commet l’adultère spirituel, qui est un péché aux yeux du Dieu qu’elle prétend adorer. Le protestantisme, qui compte de nombreux groupements, s’est encore davantage souillé avec les puissances commerciales et politiques du monde que sa sœur aînée, l’Église catholique. Jéhovah veillera donc à ce que la chrétienté tout entière soit détruite. Tous sauront alors qu’il est le Souverain Seigneur Jéhovah. Nous serons plus résolus à rejeter tout lien avec le monde si nous nous rappelons que les amis de la chrétienté se retourneront sous peu contre elle et exécuteront la sentence que Dieu a prononcée sur cet élément principal de Babylone la Grande, l’empire universel de la fausse religion. — Ézéchiel 23:8-49; Révélation 17:1-6, 15-18.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum