Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

9 juillet Lecture de la Bible : Ézékiel 11-14

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

9 juillet Lecture de la Bible : Ézékiel 11-14

Notre attention est de nouveau attirée sur le char, l’organisation céleste de Dieu. L’harmonie qui règne entre les roues du char et les chérubins devrait nous inciter à coopérer pleinement avec l’organisation terrestre de Dieu. Notre fidélité doit aussi nous inciter à la protéger des traîtres (Ézéchiel 10:9-22). Il en existait du temps d’Ézéchiel, car ce prophète vit 25 princes fomenter une révolte contre les forces d’exécution de Dieu avec l’aide des Égyptiens. Ils comparaient Jérusalem à une marmite et s’assimilaient à de la chair qui s’y trouvait en sécurité. Quelle erreur! “L’épée” des “étrangers”, des Babyloniens, allait tuer certains de ces conjurés, tandis que d’autres seraient faits captifs. Ces malheurs surviendraient parce que Dieu tenait les Juifs pour responsables d’avoir rompu son alliance (Ézéchiel 11:1-13; Exode 19:1-8; 24:1-7; Jérémie 52:24-27). Puisque la chrétienté prétend être en relation d’alliance avec Dieu tout en mettant sa confiance dans les alliances qu’elle a contractées avec le monde, elle périra sous les coups des forces d’exécution de Jéhovah.
21 Bien que des Israélites aient été “dispersés dans les pays”, en 617 avant notre ère, Dieu fut “un sanctuaire”, ou un refuge, pour les exilés repentants (Ézéchiel 11:14-16). Mais que pouvaient-ils encore espérer (lire Ézéchiel 11:17-21)? Après les 70 ans de désolation de Juda, un reste fut rétabli sur le “sol d’Israël” purifié. Pareillement, après avoir subi une captivité babylonienne, le reste des chrétiens oints a été délivré en 1919, et, sous la direction de l’esprit de Dieu, le “sol” de l’Israël spirituel autrefois dévasté a été purifié. Ainsi, ceux qui sont ‘marqués’ pour la survie ont maintenant l’approbation divine au même titre que le reste de l’Israël spirituel restauré. Si vous continuez à écouter le “guetteur” de Dieu, vous pouvez être du nombre de ceux que Jéhovah épargnera quand il sortira son épée.

Josué

Josué
Administrateur

Bien que des Israélites aient été “dispersés dans les pays”, en 617 avant notre ère, Dieu fut “un sanctuaire”, ou un refuge, pour les exilés repentants (Ézéchiel 11:14-16). Mais que pouvaient-ils encore espérer (lire Ézéchiel 11:17-21)? Après les 70 ans de désolation de Juda, un reste fut rétabli sur le “sol d’Israël” purifié. Pareillement, après avoir subi une captivité babylonienne, le reste des chrétiens oints a été délivré en 1919, et, sous la direction de l’esprit de Dieu, le “sol” de l’Israël spirituel autrefois dévasté a été purifié. Ainsi, ceux qui sont ‘marqués’ pour la survie ont maintenant l’approbation divine au même titre que le reste de l’Israël spirituel restauré. Si vous continuez à écouter le “guetteur” de Dieu, vous pouvez être du nombre de ceux que Jéhovah épargnera quand il sortira son épée.

Josué

Josué
Administrateur

Le sens le plus fréquent du mot hébreu môphéth est “ miracle ” (par exemple les miracles opérés en Égypte par l’intermédiaire de Moïse et d’Aaron), ou “ prodige ”. Cependant, quelquefois il a très clairement aussi le sens de signe pour l’avenir, de signe prédit comme preuve, et il est traduit par “ présage ”, comme dans le cas du prophète ou du rêveur qui propose à l’appui de sa prophétie un signe ou un présage (qui doit s’accomplir ultérieurement). — Dt 13:1-3.
Un présage (môphéth) pouvait consister en un acte miraculeux, une manifestation de la puissance divine. Tel fut le cas lorsque Dieu fendit l’autel de Yarobam, laissant présager l’exécution plus terrible et encore à venir de son jugement contre cet autel et ceux qui y officiaient (1R 13:1-5 ; voir aussi l’accomplissement quelque trois siècles plus tard en 2R 23:16-20). Ou il pouvait s’agir simplement de l’action insolite de quelqu’un, comme lorsqu’Isaïe circula nu et pieds nus pour présager les conditions dans lesquelles se retrouveraient l’Égypte et l’Éthiopie sous la férule du roi d’Assyrie (Is 20:3-6), ou comme lorsqu’Ézékiel fit un trou dans le mur (probablement celui de son habitation) et fit sortir son bagage par ce trou en présage de l’exil qui attendait Juda. — Éz 12:5-11 ; voir aussi Éz 24:18-27.

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah parla à Ézékiel de femmes israélites qui ‘ se conduisaient en prophétesses, prophétisant de leur propre cœur ’. On en déduit que ces prophétesses n’avaient pas reçu de mission de Dieu, mais qu’elles étaient des imposteurs, prophétesses de leur propre initiative (Éz 13:17-19). Par leurs pratiques et leur propagande trompeuses, elles ‘ faisaient la chasse aux âmes ’, condamnant les justes et excusant les méchants ; toutefois, Jéhovah délivrerait son peuple de leur main. — Éz 13:20-23.
Au Ier siècle de n. è., alors que les Juifs étaient encore le peuple de l’alliance de Jéhovah, une femme âgée, Anne, était prophétesse. Elle “ n’était jamais absente du temple, offrant un service sacré nuit et jour, avec jeûnes et supplications ”. En ‘ parlant de l’enfant [Jésus] à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem ’, elle agit en prophétesse au sens premier du terme, celui de publier une révélation du dessein divin. — Lc 2:36-38.

Josué

Josué
Administrateur

Les personnes qui n’écoutaient pas le guetteur de Jéhovah devaient savoir que “l’épée” de Dieu ne les épargnerait pas. Jéhovah condamna donc publiquement les individus qui étaient à l’origine des idées erronées que le peuple se faisait sur la sécurité de Jérusalem et de Juda. Il compara les faux prophètes à des renards destructeurs, et déclara que des menteurs enduisaient d’un badigeon blanc les murs chancelants, c’est-à-dire les vains projets du peuple. Il dénonça également les fausses prophétesses. Le “jour de Jéhovah” était imminent, et sa face était tournée contre ceux qui ‘se retiraient de derrière lui’, ou, en d’autres termes, ‘se vouaient ailleurs en s’éloignant de lui’. Si nous nous sommes voués à Jéhovah, nous ne voudrons jamais nous détourner de son service sacré. — Ézéchiel 13:1 à 14:11.

Josué

Josué
Administrateur

Ces Israélites infidèles s’étaient voués au seul vrai Dieu vivant. Mais maintenant ils s’en séparaient pour se vouer à Baal. Pour décrire cet acte infidèle, une Bible anglaise d’une société d’édition juive rend ainsi cette partie du verset : “Ils se séparèrent jusque vers la chose honteuse.” Ici, le verbe hébreu important est nazar. Il est utilisé en rapport avec ce que faisait un naziréen juif quand il se séparait pour servir spécialement Dieu (Nomb. 6:1-Cool. Aux jours du prophète Ézéchiel, peu avant la première destruction de Jérusalem en l’an 607 avant notre ère, de nombreux Israélites se conduisaient comme leurs ancêtres infidèles aux jours de Moïse dans les plaines de Moab. À propos de ces Juifs infidèles, Jéhovah déclara au prophète Ézéchiel :
“Quiconque de la maison d’Israël ou des étrangers séjournant en Israël se détourne [nazar] de moi, dresse dans son cœur ses infâmes idoles et met devant sa face le scandale qui le fait pécher, (...) je le retrancherai du milieu de mon peuple, et vous saurez que je suis Jéhovah.” — Ézéch. 14:7, 8, AC.

Josué

Josué
Administrateur

Qui pourrait sauver les habitants rebelles de Juda lorsque Dieu exécuterait ses jugements sur le pays? Pas même des hommes justes comme Noé, Daniel et Job. Si nous voulons être sauvés, nous devons donc endosser nos propres responsabilités devant Dieu et accomplir sa volonté. — Ézéchiel 14:12-23; Romains 14:12.
En raison de l’infidélité de ses habitants, la nation de Juda fut comparée à une vigne sauvage, ne donnant pas de bons fruits et tout juste bonne à être brûlée (Ézéchiel 15:1-Cool. Elle fut aussi comparée à une enfant abandonnée que Dieu avait sauvée d’Égypte et nourrie jusqu’à ce qu’elle devienne une femme. Jéhovah la prit alors pour épouse, mais elle se tourna vers de faux dieux. Elle serait donc détruite pour avoir commis un adultère spirituel. Malgré tout, avec ceux qui lui seraient fidèles, Dieu ‘établirait une alliance de durée indéfinie’: l’alliance nouvelle conclue avec l’Israël spirituel. — Ézéchiel 16:1-63; Jérémie 31:31-34; Galates 6:16.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum