Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

25 juin Lecture de la Bible : Ézékiel 1-5

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

25 juin Lecture de la Bible : Ézékiel 1-5


*** si p. 132-133 Livre de la Bible numéro 26 — Ézékiel ***
Écrivain : Ézékiel
Lieu de composition : Babylone
Fin du travail de composition : vers 591 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : 613-vers 591 av. n. è.
EN L’AN 617 av. n. è., Yehoïakîn, roi de Juda, livra Jérusalem à Neboukadnetsar qui emmena à Babylone les principaux personnages du pays et les trésors de la maison de Jéhovah et de la maison du roi. Parmi les captifs il y avait la famille du roi et les princes, les hommes forts et vaillants, les artisans et les bâtisseurs, ainsi qu’Ézékiel le fils de Bouzi le prêtre (2 Rois 24:11-17 ; Ézék. 1:1-3). Le cœur lourd, ces exilés israélites avaient achevé leur pénible voyage, quittant un pays de collines, de sources et de vallées pour un autre aux plaines immenses. Ils étaient installés près du fleuve Kebar, au sein d’un puissant empire et entourés de gens aux coutumes étranges qui se livraient au culte païen. Neboukadnetsar autorisa les Israélites à avoir leurs propres maisons, à posséder des serviteurs et à faire du commerce (Ézék. 8:1 ; Jér. 29:5-7 ; Ezra 2:65). S’ils travaillaient bien, ils connaîtraient la prospérité. Allaient-ils tomber dans le piège de la religion babylonienne et du matérialisme ? Allaient-ils continuer à se rebeller contre Jéhovah ? Accepteraient-ils leur exil comme une discipline infligée par Dieu ? Il leur faudrait affronter de nouvelles épreuves dans ce pays d’exil.
2 Au cours de ces années difficiles qui allaient aboutir à la destruction de Jérusalem, Jéhovah ne se priva ni ne priva les Israélites des services d’un prophète. Jérémie se trouvait à Jérusalem même, Daniel à la cour de Babylone et Ézékiel était le prophète envoyé aux exilés juifs en Babylonie. Ézékiel était à la fois prêtre et prophète, un privilège accordé également à Jérémie et par la suite à Zekaria (Ézék. 1:3). D’un bout à l’autre du livre, Ézékiel est désigné plus de 90 fois par l’expression “ fils d’homme ”, une particularité non négligeable pour l’étude de sa prophétie, car, dans les Écritures grecques chrétiennes, Jésus est pareillement appelé “ Fils de l’homme ” presque 80 fois (Ézék. 2:1 ; Mat. 8:20). Son nom Ézékiel (hébreu : Yehèzqéʼl) signifie “ Dieu fortifie ”. C’est dans la cinquième année d’exil de Yehoïakîn, soit en 613 av. n. è., qu’Ézékiel fut établi prophète par Jéhovah. Le livre nous apprend qu’il était toujours à l’œuvre dans la 27e année de l’Exil, soit 22 ans plus tard (Ézék. 1:1, 2 ; 29:17). Il était marié, mais sa femme mourut le jour où Neboukadnetsar se mit à assiéger Jérusalem pour la dernière fois (24:2, 18). Ni la date ni les circonstances de la mort d’Ézékiel ne sont connues.

Josué

Josué
Administrateur

Des chérubins apparurent pour la première fois aux humains à l’est du jardin d’Éden, où ils devaient garder l’entrée de ce Paradis de délices après que les pécheurs Adam et Ève en eurent été chassés pour vivre sur des terres infestées d’épines et de chardons (Genèse 3:17-24). En tant que prêtre, Ézéchiel a pu se souvenir que les chérubins d’or sculptés faisant partie du couvercle de la sainte arche de l’alliance placée dans le Très-Saint du temple de Jérusalem possédaient seulement deux ailes, étendues en haut et en avant au-dessus du couvercle d’or de l’arche (Exode 25:18-22; 37:7-9). Puisque ce couvercle d’or surmonté des deux chérubins figurait le trône de Dieu, on comprend pourquoi le Psaume 80:1 adresse à Jéhovah les paroles suivantes: “Ô Berger d’Israël, prête l’oreille (...). Ô toi qui es assis sur les chérubins, commence à rayonner!” Il convenait donc, vu leur position et leur fonction, que les quatre créatures vivantes ou chérubins servent auprès du char de Dieu.

Josué

Josué
Administrateur

Ézékiel se vit confier la mission de prophétiser d’une façon analogue à celle d’Isaïe. Dans une vision impressionnante, il contempla Jéhovah sur son trône, servi par des créatures vivantes ayant quatre faces et quatre ailes, accompagnées par des roues dans des roues qui se déplaçaient avec les créatures vivantes. Alors Jéhovah parla, appelant Ézékiel “ fils d’homme ” pour lui rappeler que tout en étant prophète il n’était qu’un homme tiré du sol (Éz chap. 1, 2 ; voir Is 6). Il fut envoyé comme guetteur pour la maison d’Israël afin de l’avertir concernant ses mauvaises actions. Même si les Israélites avaient le cœur très dur, il fallait les avertir de sorte qu’ils sachent que Jéhovah avait eu un prophète au milieu d’eux. Certes, ils refusèrent d’écouter, mais si le prophète ne les avait pas avertis en leur communiquant les paroles que Jéhovah lui avait transmises, il aurait été tenu pour responsable de leurs vies et aurait eu du sang sur les mains. — Éz 3:7, 17, 18 ; 2:4, 5 ; 33:2-9.

Josué

Josué
Administrateur

La condition religieuse qui règne aujourd’hui au sein de la chrétienté atteste qu’elle s’est montrée rebelle, en refusant d’écouter la parole tirée des saintes Écritures de Jéhovah qui lui a été annoncée par tous les moyens de diffusion possibles: la distribution d’imprimés de maison en maison; des enregistrements sur disques reproduits par des phonographes portatifs et diffusés par des voitures munies de haut-parleurs; des réunions publiques; des émissions à la radio et à la télévision. En dépit de l’indifférence, voire de la rébellion de la chrétienté, les chrétiens oints témoins de Jéhovah ont agi à l’exemple d’Ézéchiel, à qui Dieu déclara: “Et toi, ô fils d’homme, entends ce que je te dis. Ne deviens pas rebelle comme la maison rebelle. Ouvre ta bouche et mange ce que je te donne.” — Ézéchiel 2:8.
Expliquant ce qu’il devait manger, Ézéchiel écrit: “Et je commençai à voir, et voici qu’il y avait une main tendue vers moi, et voici qu’il y avait dedans le rouleau d’un livre. Et petit à petit il le déploya devant moi, et il était écrit sur la face et au revers; et il y était écrit des chants de deuil, et des gémissements, et des lamentations.” (Ézéchiel 2:9, 10). Du contenu du rouleau Ézéchiel apprit la teneur du message qu’il devait annoncer, au nom de Jéhovah, à la maison rebelle d’Israë Le rouleau était écrit des deux côtés, la place disponible étant utilisée au maximum. Ézéchiel devait donc annoncer un message complet contenant des chants de deuil, des gémissements et des lamentations. Ce ne serait pas un message agréable, et Ézéchiel n’aurait pas beaucoup de plaisir à l’annoncer. Mais quel autre message pouvait-il porter à des rebelles qui refusaient d’abandonner leur voie impie? Parallèlement, en examinant le livre prophétique d’Ézéchiel et d’autres parties de la Parole de Jéhovah, les chrétiens oints témoins de Jéhovah ont trouvé un message analogue à annoncer à la chrétienté.

Josué

Josué
Administrateur

La nourriture est assimilée par les intestins. Cette fonction fut utilisée métaphoriquement pour représenter la digestion mentale ou spirituelle dans la vision où Ézékiel reçut l’ordre de manger un rouleau et d’en remplir ses intestins (héb. : méʽim). Il devait acquérir de la force spirituelle en méditant sur les paroles écrites dans ce rouleau et en les stockant dans sa mémoire. Ainsi, il était nourri spirituellement et avait un message à annoncer. — Éz 3:1-6 ; voir aussi Ré 10:8-10.

Josué

Josué
Administrateur

Avec humilité et hardiesse, Ézéchiel joua ensuite des mimes prophétiques. Son exemple devrait nous inciter à accomplir humblement et courageusement les tâches que Dieu nous confie. Pour décrire le siège que les Babyloniens allaient mettre devant Jérusalem, Ézéchiel dut se coucher devant une brique sur laquelle il avait gravé l’image de cette ville. Il lui fallut se coucher sur son côté gauche pendant 390 jours pour porter la faute du royaume des dix tribus d’Israël, puis sur son côté droit pendant 40 jours pour porter le péché du royaume des deux tribus de Juda. Un jour correspondait à une année. Ainsi, les 390 ans s’étendaient de la formation du royaume d’Israël, en 997 avant notre ère, à la destruction de Jérusalem, en 607 avant notre ère. Quant aux 40 années de Juda, elles débutèrent lorsque Dieu établit Jérémie comme prophète, en 647 avant notre ère, et s’achevèrent lors de la dévastation de Juda, en 607 avant notre ère. — Ézéchiel 4:1-8; Jérémie 1:1-3.
10 Ézéchiel mima ensuite les conséquences du siège. Pour figurer la famine, il ne mangea, par jour, qu’à peu près 200 grammes de nourriture et ne but qu’environ un demi-litre d’eau. Son pain (fait, contrairement à la Loi, d’un mélange de blé, d’orge, de fèves, de lentilles, de millet et d’épeautre cuit sur des excréments) était impur (Lévitique 19:19). Cela indiquait que les habitants de Jérusalem allaient endurer de grandes privations. Mais quel réconfort de savoir que, tout comme Jéhovah a soutenu Ézéchiel dans ces circonstances pénibles, il nous aidera à rester fidèles et à remplir notre mission, celle de prêcher, face à toutes sortes de difficultés! — Ézéchiel 4:9-17.

Josué

Josué
Administrateur

À l’aide d’une épée, Ézéchiel se rasa ensuite les cheveux et la barbe (lire Ézéchiel 5:1-4). Ceux qui allaient mourir par la famine et par la peste ressembleraient au tiers des cheveux que le prophète brûla au milieu de Jérusalem. Les victimes de la guerre correspondraient au tiers des cheveux qu’il frappa avec l’épée. Quant aux survivants, ils seraient disséminés parmi les nations comme le tiers des cheveux dispersés au vent. Quelques exilés seraient toutefois comme le petit nombre de cheveux qu’Ézéchiel prit de cette fraction dispersée et enveloppa dans son vêtement pour montrer que ces hommes rétabliraient le vrai culte en Juda après les 70 ans de désolation (Ézéchiel 5:5-17). Le fait que Jéhovah ait accompli ce que préfiguraient ces mimes prophétiques et d’autres encore doit nous inciter à avoir confiance en lui, car il est Celui qui fait s’accomplir ses prophéties. — Ésaïe 42:9; 55:11.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum