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4 juin Lecture de la Bible : Jérémie 51-52

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Josué

Josué
Administrateur

4 juin Lecture de la Bible : Jérémie 51-52
(Cœur de Ceux qui se lèvent [se dressent] contre moi).
Ce mot semble être un cryptogramme pour Chaldée, ou Kasdim. Il ne figure qu’en Jérémie 51:1 dans une déclaration annonçant ce que Jéhovah ferait à Babylone et aux habitants de Chaldée. Il est employé ici conformément à un procédé dit ʼathbash, dans lequel la dernière lettre de l’alphabet hébreu (taw) représente la première (ʼalèph), l’avant-dernière (shin) représente la deuxième (béth), et ainsi de suite. De cette façon, en Jérémie 51:1, le nom véritable (Kasdim) est déguisé sous la forme hébraïque Lév Qamay (Leb-Qamaï). La Septante met “ les Chaldéens ” et les targoums donnent “ le pays des Chaldéens ” pour “ Leb-Qamaï ”.

Josué

Josué
Administrateur

Le livre New Light on the Most Ancient East, par l’archéologue V. Childe (1957, p. 185), retrace l’influence religieuse de Babylone en direction de l’Orient jusqu’en Inde. Il déclare entre autres : “ Le svastika et la croix, courants sur les estampilles et les plaques, étaient des symboles religieux ou magiques, par exemple en Babylonie et en Élam, dès la période préhistorique la plus reculée, mais ils conservent ce caractère dans l’Inde actuelle comme ailleurs. ” Ainsi, l’influence religieuse de la Babylone antique s’est étendue à de nombreux peuples et nations, bien plus loin et avec plus de force et de persistance que sa puissance politique.
Comme la Babylone mystique, la ville antique de Babylone était en quelque sorte assise sur les eaux : elle était bel et bien à cheval sur l’Euphrate et possédait différents canaux et fossés remplis d’eau (Jr 51:1, 13 ; Ré 17:1, 15). Ces eaux étaient un moyen de défense pour la ville et constituaient des voies de communication par lesquelles les bateaux apportaient des richesses et des produits de luxe de nombreuses provenances. Ce n’est pas par hasard que l’eau de l’Euphrate, est-il dit, se dessèche avant que Babylone la Grande ne subisse la colère du jugement divin. — Ré 16:12, 19.

Josué

Josué
Administrateur

Des archéologues considèrent que le nom Ashkenaz mentionné en Jérémie 51:27 correspond à l’assyrien Ashgouzaï, terme qui s’appliquait aux Scythes. Des tablettes cunéiformes font état d’une alliance conclue entre ce peuple et les Mannaï à l’occasion d’une révolte fomentée contre l’Assyrie au VIIe siècle avant notre ère. Juste avant que Jérémie ne commence à prophétiser, les Scythes ont traversé le pays de Juda pour se rendre en Égypte et pour en revenir, sans causer aucun dommage. C’est pourquoi il est possible que certains de ceux qui l’ont entendu prédire que Juda serait attaqué par le nord en aient douté. — Jérémie 1:13-15.
Des historiens voient une allusion aux Scythes en Jérémie 50:42, qui déclare : “ Ils manient l’arc et le javelot. Ils sont cruels et ne feront pas miséricorde. Le bruit qu’ils font est comme la mer qui s’agite, et ils seront montés sur des chevaux ; rangés comme un seul homme pour la guerre contre toi, ô fille de Babylone ! ” Néanmoins, ce verset s’applique d’abord aux Mèdes et aux Perses, qui ont conquis Babylone en 539 avant notre ère.

Josué

Josué
Administrateur

Le dernier événement rapporté par Jérémie — la libération de Yehoïakîn par le successeur de Neboukadnetsar, Évil-Merodak — date de 580 av. n. è. (Jér. 52:31-34). Jérémie devait alors avoir environ 90 ans. Nous ne disposons d’aucune information fiable sur la fin de sa vie. Il est probable qu’il ait vécu ses dernières années en Égypte et qu’il y soit mort fidèle, après avoir servi Jéhovah pendant 67 ans. Il accomplit son ministère à une époque favorable au vrai culte, mais aussi durant une longue période marquée par l’apostasie. Il trouva bien quelques oreilles attentives ; toutefois, dans sa grande majorité, le peuple de Dieu rejeta ses avertissements et lui voua même une réelle hostilité. Faut-il en conclure que Jérémie a failli à sa mission ? Loin de là ! Dès le départ, Jéhovah lui avait dit : “ À coup sûr ils combattront contre toi, mais ils ne l’emporteront pas sur toi, car ‘ je suis avec toi ’. ” (Jér. 1:19). En tant que Témoins de Jéhovah, nous avons aujourd’hui une mission semblable à celle de Jérémie. Nous pouvons donc nous attendre au même genre d’accueil. (Lire Matthieu 10:16-22.) Dès lors, que pouvons-nous apprendre de son exemple, et quel regard devrions-nous porter sur notre ministère ? Penchons-nous à présent sur ces questions.

Josué

Josué
Administrateur

La parole de Jéhovah qui vint à Jérémie se réalisa avec une étonnante exactitude. Sans aucun doute, cela affermit notre foi dans le pouvoir prophétique de Jéhovah. Citons, par exemple, les prophéties que Jérémie vit lui-même s’accomplir, comme la captivité de Tsidqiya et la destruction de Jérusalem (21:3-10 ; 39:6-9), la déposition et la mort en déportation du roi Shalloum (Yehoahaz) (Jér. 22:11, 12 ; 2 Rois 23:30-34 ; 2 Chron. 36:1-4), la déportation du roi Konia (Yehoïakîn) à Babylone (Jér. 22:24-27 ; 2 Rois 24:15, 16) et la mort dans l’année du faux prophète Hanania (Jér. 28:16, 17). Toutes ces prophéties et d’autres encore se sont réalisées exactement comme Jéhovah les avait annoncées. Les prophètes et les serviteurs de Jéhovah venus par la suite ont également reconnu l’authenticité et l’utilité de la prophétie de Jérémie. Par exemple, grâce aux écrits de Jérémie Daniel discerna que la désolation de Jérusalem devait durer 70 ans, et Ezra attira l’attention sur l’accomplissement des paroles de Jérémie à la fin des 70 années en question. — Dan. 9:2 ; 2 Chron. 36:20, 21 ; Ezra 1:1 ; Jér. 25:11, 12 ; 29:10.
Lorsque Jésus institua la célébration du Repas du Seigneur avec ses disciples, il montra que la prophétie de Jérémie relative à la nouvelle alliance se réalisait. Ainsi, il fit référence à ‘ la nouvelle alliance grâce à son sang ’ par le moyen de laquelle ils obtenaient le pardon de leurs péchés et étaient réunis en tant que nation spirituelle de Jéhovah (Luc 22:20 ; Jér. 31:31-34). Christ fait entrer dans une alliance pour le Royaume ceux qui, engendrés de l’esprit, sont admis dans la nouvelle alliance, et ce pour qu’ils règnent avec lui dans les cieux (Luc 22:29 ; Rév. 5:9, 10 ; 20:6). La prophétie de Jérémie fait à plusieurs reprises allusion à ce Royaume. Parmi toutes les condamnations de la Jérusalem infidèle, Jérémie fit briller cette lueur d’espoir : “ ‘ Voyez : des jours viennent ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘ et vraiment je susciterai à David un germe juste. Oui, un roi régnera et agira avec prudence et exécutera le droit et la justice dans le pays. ’ ” Oui, un roi qu’on appellera “ Jéhovah est notre justice ”. — Jér. 23:5, 6.

Josué

Josué
Administrateur

L’Histoire confirme cette vision d’Ézéchiel. Cinq années plus tard, en 607 avant notre ère, la ville de Jérusalem et son temple furent détruits et le pays du royaume de Juda fut désolé. Parmi ceux qui furent tués pendant et après le siège de Jérusalem, il y avait “vieillard, jeune homme, et vierge, et petit enfant et femmes”. Peu importait aux soldats babyloniens qui ils tuaient. Ils étaient sans pitié. Les conditions mortelles qui régnaient dans “la ville qui avait abondance de population”, touchant les habitants de tous âges, sont décrites dans le livre des Lamentations rédigé par le prophète et prêtre Jérémie, qui ne survécut à la destruction de Jérusalem que par la protection divine. D’une grande beauté poétique, ces Lamentations brossent un tableau saisissant des événements funestes qui s’abattirent sur cette ville condamnée. Des mères affamées allèrent jusqu’à faire cuire leurs enfants pour les manger. — Lamentations 1:1, 4, 6, 15, 18; 2:10, 20, 21; 4:10, 4, 16; 5:11-14.

Josué

Josué
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Ceux qui sont chargés de censurer le péché deviennent coupables s’ils ne le font pas. Dieu a précipité Jérusalem “du ciel sur la terre”, et a permis qu’elle soit détruite en même temps que son “marchepied”, le temple (Psaume 132:7). Il a de la sorte ‘profané le royaume’ de Juda. Les adversaires ont détruit ce temple comme s’il n’était qu’une simple hutte, poussant des cris de triomphe semblables à des cris de fête. Des enfants mourants supplient leur mère de leur donner à manger. Mais qui sont les principaux responsables de cette situation? Ce sont les faux prophètes qui, au lieu de censurer les péchés de Jérusalem, ont fait des déclarations trompeuses (Jérémie 14:13). Il convient de prier, alors que tant de personnes ont succombé en ce “jour du courroux de Jéhovah”! — 2:1-22.

Josué

Josué
Administrateur

— Pour respecter l’ordre alphabétique hébreu, le 16e verset ne devrait-il pas commencer par la lettre hébraïque “ ayin ” et le 17e par la lettre “ pé ” ? Lorsqu’ils composaient ce genre de poèmes, les rédacteurs inspirés suivaient généralement l’ordre alphabétique. Toutefois, ils ne sacrifiaient pas pour autant le naturel. Le sens leur importait davantage que le respect d’un procédé littéraire destiné simplement à faciliter la mémorisation. L’inversion de ces deux mêmes caractères se retrouve également dans les 3e et 4e chants des Lamentations. — Lamentations 3:46, 49 ; 4:16, 17.

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