Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

9 avril Lecture de la Bible : Jérémie 22-24

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

9 avril Lecture de la Bible : Jérémie 22-24

*** w77 1/5 p. 261 Jéhovah aime la justice ***
LE TRÈS-HAUT aime la justice et le droit (Ps. 33:5). Son serviteur Élihu a déclaré : “Quant au Tout-Puissant, nous ne l’avons pas atteint, il est sublime en force, et il ne rabaissera pas l’équité et l’abondance de justice.” — Job 37:23.
Jéhovah attache tant d’importance à la justice qu’il ne peut fermer les yeux sur l’oppression. Aussi, que les oppresseurs ne se leurrent pas en pensant se soustraire à la loi immuable de Dieu, à savoir. “Quoi que l’homme sème, c’est aussi ce qu’il moissonnera.” (Gal. 6:7). Jéhovah a souvent dirigé les choses de telle sorte que le désastre s’abatte sur ceux qui pratiquent l’injustice. De plus, pour qu’ils soient pleinement convaincus que le jugement venait de lui, le Tout-Puissant les prévenait par l’intermédiaire de ses prophètes.
Tel a été le cas pour Éliakim, au septième siècle avant notre ère. Son père, le roi Josias, avait voulu barrer la route aux armées égyptiennes qui, sous le commandement du Pharaon Nécoh, traversaient la Samarie pour aller combattre le conquérant babylonien de l’Assyrie. Dans le combat qui avait opposé Nécoh à Josias, ce dernier avait trouvé la mort. Les habitants de Juda avaient alors fait roi Joachaz, le plus jeune frère d’Éliakim. Cependant, environ trois mois plus tard, Pharaon Nécoh avait pris Joachaz et l’avait emmené captif en Égypte. À la place de Joachaz, Nécoh avait fait monter sur le trône Éliakim, qui était âgé de vingt-cinq ans, et avait changé son nom en celui de Jéhoïakim. D’autre part, Nécoh infligea une lourde amende au royaume de Juda. Jéhoïakim contraignit ses sujets à la payer en les soumettant à une taxe. — II Rois 23:34-36 ; II Chron. 36:1-5.

Josué

Josué
Administrateur

Dans sa prophétie contre Jérusalem, Jérémie fit allusion à la hauteur des arbres du Liban et à la valeur du bois de cèdre dont se servaient particulièrement les rois et les riches pour construire leurs maisons. Le palais du roi de Juda et les bâtiments officiels, à Jérusalem, étaient faits en grande partie de cèdre. Aussi Jérémie dit-il à propos des habitants de Jérusalem qu’ils ‘ habitaient au Liban, qu’ils étaient nichés dans les cèdres ’. Mais ils allaient devoir descendre de cette position élevée. — Jr 22:6, 23.

Josué

Josué
Administrateur

Puisque aux termes du décret de Jéhovah rapporté en Jérémie 22:30 aucun descendant de Jéhoïakin (Jéconias ou Conias) ne devait monter sur le trône de David, comment Joseph a-t-il pu transmettre à Jésus le droit légal à la royauté?
Le décret de Jéhovah relatif à Jéhoïakin (ou Conias) était ainsi conçu: “Inscrivez cet homme comme sans enfant, comme un homme valide qui n’aura pas de succès pendant ses jours; car, de sa descendance, pas un seul n’aura du succès, siégeant sur le trône de David et dominant encore en Juda.” Cette sentence écartait à jamais les descendants de Jéhoïakin du trône de David qui était installé dans le pays de Juda. En revanche, elle n’empêchait pas la lignée royale et les privilèges héréditaires qui lui étaient attachés de se perpétuer par Jéhoïakin et par ses descendants jusqu’à Joseph et Jésus. Elle ne s’opposait pas non plus à ce que Jésus réalise cet autre arrêt de Jéhovah touchant la couronne de David: “Quant à cela aussi, assurément ce ne sera à personne jusqu’à ce que vienne celui qui a le droit légal, et je devrai le lui donner.” (Ézéchiel 21:27). Pourquoi? Parce que Jésus, celui qui a été investi du “droit légal”, n’allait pas régner sur un trône dans le pays de Juda, mais depuis les cieux.
Une fois déporté à Babylone, Jéhoïakin a engendré sept fils, dont Schéaltiel et Pédaïah. Cependant, étant donné qu’aucun de ses descendants ne s’est jamais assis sur le trône de David en Juda, il pouvait être considéré “comme sans enfant”. Quoi qu’il en soit, Matthieu inclut Jéconias (Jéhoïakin), Schéaltiel et Zorobabel dans la généalogie de Jésus. Peu importait que ces personnages aient ou non disposé du droit de régner sur un trône terrestre. De même, Luc et ses contemporains juifs du premier siècle ne voyaient aucun inconvénient à ce que Jéhoïakin ait été l’ancêtre de Marie par son fils Schéaltiel. — Matthieu 1:11, 12; Luc 3:27.
Pour vérifier si un homme qui prétendait être le Messie ou l’Oint de Jéhovah l’était réellement, il fallait que les Juifs soient en mesure de faire remonter son ascendance jusqu’à la dynastie de David (voir Jean 7:40-42; Actes 2:30). En aboutissant à David par deux branches différentes, la généalogie légale (celle qui a été dressée par Matthieu) et la généalogie naturelle (suivie par Luc) démontraient à l’évidence que Jésus remplissait, de par sa naissance, les conditions requises pour être le Messie, celui qui hériterait le trône de David.

Josué

Josué
Administrateur

. Yehoïaqim est condamné pour avoir bâti son palais injustement, en ne payant pas les travailleurs ; les Chaldéens sont condamnés pour avoir bâti une ville au prix du sang et de la peine des peuples vaincus (Jr 22:13-15 ; Hab 2:12, 13). S’imaginer à tort être en paix avec Dieu est comparé à la construction d’une cloison enduite contre laquelle Jéhovah, dans sa colère, fait souffler un vent de tempête et fait tomber de la grêle, ce qui la démolit et met à nu ses fondations (Éz 13:10-16). Le psalmiste certifie que, si Jéhovah ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain (Ps 127:1). Avant “ le grand jour de Jéhovah ”, ceux qui méprisent Dieu bâtiront, mais ils n’occuperont pas leurs constructions (Tse 1:12-14 ; voir aussi Am 5:11). Par contre, les serviteurs de Dieu doivent ‘ bâtir des maisons et les habiter ’ et ils “ profiteront pleinement ” de l’œuvre de leurs mains. — Is 65:17-23 ; voir aussi Ec 3:3.

Josué

Josué
Administrateur

Bien qu’il eût annoncé un sort funeste au roi Conias (Jéconias ou Jéhoïakin), Jéhovah suscita à David un “germe juste” (Jér. 22:24 à 23:2; Mat. 1:11-16; II Rois 25:27-30.) Ce “germe juste”, Jésus Christ, offrit sa vie humaine parfaite en sacrifice pour ses futurs sujets et, ce faisant, il posa le fondement sur lequel ses 144 000 disciples voués pouvaient être ‘déclarés justes’ en vue de devenir ses cohéritiers dans son Royaume céleste (Rom. 8:14-17; I Cor. 1:30, 31). Depuis 1919 et en dépit des accusations que le clergé a proférées contre le reste de ces 144 000 héritiers du Royaume, Jéhovah les a rétablis dans sa faveur et à son service. Il a défendu leur cause et les a justifiés ou ‘déclarés justes’ par Christ. — Rom. 8:31-33; Jér. 23:6.
14 Au sein de ce reste d’Israélites spirituels qu’il a rétablis, Jéhovah a suscité des anciens, des surveillants fidèles. Puisque le Royaume messianique est né dans les cieux au terme des temps des Gentils en 1914, ces surveillants servent comme bergers princiers sur la terre jusqu’à ce que le reste achève sa course terrestre et rejoigne le “Berger” royal dans son Royaume céleste. — Jér. 23:3, 4; És. 32:1, 2.

Josué

Josué
Administrateur

On n’observerait alors pas une aussi stupéfiante ignorance des questions bibliques chez les fidèles. Si le clergé avait donné l’exemple, était resté attaché à la Parole révélée de Dieu et avait enseigné à ses millions d’adeptes à faire la même chose, il aurait évité deux guerres mondiales, guerres qui ont éclaté au sein même de la chrétienté. Le clergé, qui porte la responsabilité de cette situation, n’échappe pas au regard de Jéhovah. Celui-ci n’a pas été qu’un “Dieu proche”, incapable de voir loin. — Jér. 23:23, 24.

Josué

Josué
Administrateur

“Jéhovah me fit voir, et voici deux corbeilles de figues (...). Quant à l’une des corbeilles, les figues étaient très bonnes, comme des figues précoces; et quant à l’autre corbeille, les figues étaient très mauvaises, si bien qu’on ne pouvait les manger à cause de leur mauvaise qualité.” — JÉRÉMIE 24:1, 2.
NOUS sommes en 617 avant notre ère, tout juste dix ans avant l’exécution du jugement mérité de Jéhovah contre Jérusalem et ses habitants. Cela fait déjà 30 ans que Jérémie prêche avec ardeur. Notez la description vivante qu’Esdras fait de la situation en 2 Chroniques 36:15: “Jéhovah, le Dieu de leurs ancêtres, leur envoyait des avertissements, par l’entremise de ses messagers, envoyant maintes et maintes fois, car il éprouvait de la compassion pour son peuple et pour sa demeure.” Le résultat de tous ces efforts? Attristé, Esdras poursuit au verset 16: “Mais ils tournaient en ridicule les messagers du vrai Dieu, et méprisaient ses paroles, et se moquaient de ses prophètes, jusqu’à ce que la fureur de Jéhovah montât contre son peuple, jusqu’à ce qu’il n’y eût point de guérison.”
Fallait-il entendre par là que la nation de Juda serait totalement exterminée? Pour le savoir, considérons une vision très importante que Jérémie a reçue et a rapportée au chapitre 24 du livre portant son nom. Dans cette vision, Dieu s’est servi de deux corbeilles de figues pour symboliser les comportements qu’il observait au sein du peuple avec lequel il avait conclu une alliance. Ces comportements seraient représentés par deux sortes de fruits: des bons et des mauvais.
Jérémie, au chapitre 24, versets 1 et 2, décrit ce que le prophète de Dieu a vu: “Jéhovah me fit voir, et voici deux corbeilles de figues posées devant le temple de Jéhovah, après que Nébucadrezzar, roi de Babylone, eut emmené en exil Jéconias, fils de Jéhoïakim, roi de Juda, ainsi que les princes de Juda, et les artisans, et les bâtisseurs de remparts, loin de Jérusalem, pour les emmener à Babylone. Quant à l’une des corbeilles, les figues étaient très bonnes, comme des figues précoces; et quant à l’autre corbeille, les figues étaient très mauvaises, si bien qu’on ne pouvait les manger à cause de leur mauvaise qualité.”

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum