Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

16 avril Lecture de la Bible : Jérémie 25-28

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

16 avril Lecture de la Bible : Jérémie 25-28

On lit en Daniel 1:1 : “ Dans la troisième année du règne de Yehoïaqim le roi de Juda, Neboukadnetsar le roi de Babylone vint à Jérusalem et entreprit de l’assiéger. ” Les critiques contestent ce verset parce qu’il ne semble pas s’accorder avec Jérémie, selon lequel la quatrième année de Yehoïaqim fut la première année de Neboukadnetsar (Jérémie 25:1 ; 46:2). Daniel contredisait-il Jérémie ? Quelques renseignements supplémentaires règlent facilement la question. Quand il fut établi roi en 628 avant notre ère par Pharaon Néko, Yehoïaqim devint une marionnette entre les mains du dirigeant égyptien. Cela survint environ trois ans avant que Neboukadnetsar ne succède à son père sur le trône de Babylone, en 624. Peu après (en 620), Neboukadnetsar envahit Juda et fit de Yehoïaqim un roi vassal de Babylone (2 Rois 23:34 ; 24:1). Pour un Juif qui vivait à Babylone, la “ troisième année ” de Yehoïaqim était donc la troisième année où ce roi était vassal de Babylone. Daniel écrivit de cette perspective. Jérémie, quant à lui, écrivit de la perspective des Juifs qui habitaient à Jérusalem. Aussi fit-il débuter la royauté de Yehoïaqim au moment où Pharaon Néko l’établit roi.

Josué

Josué
Administrateur

Jérémie chapitre 25, aux versets 30 et 31, poursuit: “‘Jéhovah lui-même rugira d’en haut, et de sa sainte demeure il fera retentir sa voix. À coup sûr, il rugira sur son lieu de résidence. Il entonnera un cri semblable à celui des fouleurs au pressoir, contre tous les habitants de la terre. Un vacarme parviendra assurément jusqu’à la partie la plus lointaine de la terre, car Jéhovah a une controverse avec les nations. Lui-même devra se mettre en jugement avec toute chair. Pour ce qui est des méchants, il devra les livrer à l’épée’, telle est la déclaration de Jéhovah.” Aucune nation ne pourra donc s’abstenir de boire la coupe de la fureur de Jéhovah. Par conséquent, il est grand temps pour toutes les personnes droites de se démarquer de la méchanceté des nations avant que les quatre anges ne libèrent les vents tempétueux de la fureur de Jéhovah. Tempétueux, le mot n’est pas trop fort, car la prophétie de Jérémie se poursuit ainsi aux versets 32 et 33:
“Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées: ‘Voici qu’un malheur sort de nation en nation, et une grande tempête s’élèvera des parties les plus reculées de la terre. Et assurément les tués de Jéhovah, en ce jour-là, se trouveront d’un bout de la terre jusqu’à l’autre bout de la terre. On ne se lamentera pas sur eux, ils ne seront pas recueillis, et ne seront pas enterrés. Ils deviendront comme du fumier à la surface du sol.’” Voilà vraiment une description macabre, mais cette action est nécessaire pour que la terre soit purifiée de toute méchanceté avant l’instauration du Paradis promis par Dieu.

un passant



salut,
je ne peux m'empêcher de faire un lien avec la parabole du semeur car je ne vois pas une description macabre.

Le fumier est quelque chose d'indispensable pour faire pousser les graines semées.

Il est écrit que quand Christ vient au temps marqué (à la fin), très peu croiront en lui. " C'est un grand malheur."
Ceux qui construisent leur place au paradis chuteront car ils sont persuadés que leurs ténèbres sont lumières et fermeront leurs yeux plutôt que d'ouvrir la porte à la vérité.
Jésus est la vérité qui s'oppose au mensonge.

Jésus dit celui qui vous reçoit me reçoit et reçoit celui qui m'a envoyé.
Si donc ces gens ne seront pas recuillis c'est qu'ils ne seront pas écoutés. Pas de quoi les enterrer ! ....

Les deux témoins non plus ne sont pas enterrés.(apoc 11.9)

...Je ne faisais que passer.

Josué

Josué
Administrateur

mais ici nous étudions uniquement pour le moment sur le livre de Jérémie.alors si tu à un commentaire a faire c'est sur se livre uniquement.merci de le comprendre.

Josué

Josué
Administrateur

“Au commencement de la domination royale de Jéhoïakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole advint de la part de Jéhovah, disant: ‘Voici ce qu’a dit Jéhovah: “Tiens-toi dans la cour de la maison de Jéhovah, et tu devras dire au sujet de toutes les villes de Juda, qui entrent pour se prosterner dans la maison de Jéhovah, toutes les paroles que je t’ordonnerai de leur dire. Ne retranche pas une parole. Peut-être écouteront-ils et reviendront-ils chacun de sa mauvaise voie, et je devrai avoir regret du malheur que je songe à exécuter sur eux à cause de la malice de leurs manières d’agir. Et tu devras leur dire: ‘Voici ce qu’a dit Jéhovah: “Si vous ne m’écoutez pas, en marchant dans ma loi que j’ai mise devant vous, en écoutant les paroles de mes serviteurs, les prophètes, que je vous envoie, oui, me levant de bonne heure et les envoyant, ceux que vous n’avez pas écoutés, alors je rendrai cette maison comme celle de Siloh, et je ferai de cette ville une malédiction pour toutes les nations de la terre.”’”’” — Jér. 26:1-6.
Jérémie était prêtre. Mais il n’essayait pas, en obéissant à cet ordre divin, de mélanger prêtrise et diplomatie. Il ne faisait que transmettre l’avertissement que Jéhovah avait lancé dans l’intérêt même de la nation. Le prophète laissa aux dirigeants et au peuple le soin d’observer l’avertissement divin. Puisqu’il était le Dieu du royaume de Juda et qu’il avait contracté une alliance nationale avec ce royaume, Jéhovah avait à la fois le droit et le devoir d’avertir le peuple. Dans la Loi qu’il lui avait donnée par le truchement de Moïse, Dieu avait averti cette nation de ce qui arriverait si elle rompait l’alliance conclue entre Dieu et l’homme. Ainsi donc, le prophète Jérémie n’essayait pas de mélanger sacerdoce et politique, mais il communiquait simplement aux Juifs l’avertissement du Dieu avec qui ils avaient fait alliance. S’ils continuaient à rompre cette alliance, l’Arche de Jéhovah quitterait le temple de Jérusalem comme elle avait quitté le tabernacle de Siloh.

samuel

samuel
Administrateur

(Jérémie 25:26) 26 tous les rois du nord, ceux qui sont près et ceux qui sont loin, l’un après l’autre, et tous les [autres] royaumes de la terre qui sont à la surface du sol ; et le roi de Shéshak boira après eux.


“ Shéshak ”, MVg ; T : “ Babel ”. Ce mot semble être un cryptogramme pour Babel (Babylone) obtenu par le procédé dit ʼathbash, qui permet de cacher le véritable nom en mettant la dernière lettre de l’alphabet héb. taw pour ʼalèph, la première ; l’avant-dernière lettre shin pour béth, la deuxième ; et ainsi de suite. Dans “ Babel ”, chaque béth, “ b ”, serait donc mis pour shin, et lamèdh serait mis pour kaph ; on obtient ainsi Shéshakh.

Josué

Josué
Administrateur

merci.
j'ai trouvé ceci sur se procédé.
Trois systèmes herméneutiques hébraïques pour déchiffrer la Torah sont repris dans la Kabbale et forment la combinaison des lettres (hokmat ha-zeruf) :
la Gematria (ou Gématrie), dans laquelle des lettres sont remplacées par la valeur des nombres qu'elles inscrivent dans le système numérique hébreu et les mots compris comme des chiffres afin de susciter la révélation de concordances La gématrie est issue du système numérique en vigueur dans l'ensemble du bassin méditerranéen. Avant l'importation des chiffres arabes (en fait, indiens,) les diverses nations utilisaient les lettres de leur alphabet pour marquer les nombres1
le Notarikon ou la Notarique (ou Notaricon, mot d'origine grecque, passé dans le latin, auquel l'hébreu l'a emprunté), désigne en latin la sténographie romaine, mais en hébreu le codage par lequel on groupe les lettres initiales, centrales ou finales de plusieurs mots pour en former de nouveaux. Selon Paul Vulliaud2, certaines prières auraient ainsi été composées. En fait, le Notarikon est lié à la littérature orale3. Les auditeurs des philosophes romains ou grecs, les disciples des maîtres pharisiens prenaient des notes sur des supports de taille réduite et non durable. Cela justifiait un système d'abréviations dont la caractéristique est qu'il ne fut jamais normalisé. Cette technique perdure jusqu'à la diffusion de l'imprimerie en Occident. Dénouer les jeux d'abréviations dans les manuscrits ancien est une technique intégrée à la paléographie
la Temura ou Thémoura (תמורה ou Temurah) est un procédé d'échange des lettres selon divers systèmes de combinatoire ou Tserouf (צירוף), il est dérivé de la racine « mour » (מור) qui signifie « changer », « substituer », « remplacer ». L'origine de ce système tient au fait que l'hébreu est une langue sans voyelles. Quand les massorètes voulurent mettre la Torah par écrit, ils voulurent enregistrer toutes les prononciations possibles des mots mais aussi faire œuvre de critique textuelle. Ainsi on substituait le jeu des voyelles possibles selon que le mot devait être verbe ou substantif. La massora parva témoigne de ce travail dans les marges des bibles en hébreu. Ultérieurement, furent établis des systèmes de permutation de consonnes et, d'outil de critique textuelle, la temura bascula vers un système d'interprétation occultiste et de divination.
On ne confondra pas ces techniques traditionnelles avec des savoirs scientifiques.
Les jeux de lettres font partie des procédés internationaux de divination. César utilisera plus tard un algorithme de substitution voisin comme système de cryptographie. Avec le développement de pratiques d'occultisme, les règles de substitution s'étendent. Parmi les algorithmes de substitution, les « combinaisons de Tziruph » étaient particulièrement populaires durant les périodes antiques (employés par les hébreux vers 500-600 de notre ère).
L'alphabet hébreu est divisé en deux parties égales, placées l'une au-dessus de l'autre. Il y a 22 commutations ou « Tables de Combinaisons de TzIRVP צירוף » (Tserouf) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temura

samuel

samuel
Administrateur

la bible Maredsous dit aussi cela( transcription ,au moyen d'un code, du mot Babel.ils'agit donc du roi de Babylone)voir 51:41

Josué

Josué
Administrateur

Jérémie puisait de la joie dans les paroles de Jéhovah ainsi qu’à porter son nom. Il ne trouvait aucun plaisir dans les mystifications vides de sens des gens impies qu’il évitait sagement de fréquenter. Devrions-nous faire moins?
Comme signe que son message était sûr, Jéhovah ordonna à Jérémie de ne pas se marier. Ainsi il n’engendrerait pas des enfants pour les voir ensuite périr. Jérémie ne se plaignit pas de devoir rester célibataire, mais il se consacra à l’œuvre qu’il avait commencée. Plus tard, Paschhur, fonctionnaire dans la maison de Jéhovah, s’irrita des paroles de Jérémie. Il le frappa et le fit mettre aux ceps durant la nuit. Une fois libéré, Jérémie annonça de nouveau sans crainte à Paschhur que tout Juda tomberait entre les mains du roi de Babylone. — Jér. 16:1-4; 20:1-6.
Quand le mauvais roi Jéhoïakim monta sur le trône en 628, Jéhovah ordonna à Jérémie de prononcer une prophétie très puissante et il lui dit une nouvelle fois: “Ne retranche pas une parole.” Jérémie se tint donc dans la cour du temple de Jéhovah et prononça toutes les paroles que Jéhovah lui avait ordonné de dire. C’était véritablement un message de condamnation pour Juda et Jérusalem. Que se passa-t-il alors? Voici ce que nous dit le récit:
“Lorsque Jérémie eut achevé de dire tout ce que Jéhovah lui avait ordonné de dire à tout le peuple, (...) les prêtres et les prophètes et tout le peuple se saisirent alors de lui, en disant: ‘Tu mourras, à coup sûr. Pourquoi as-tu prophétisé au nom de Jéhovah, en disant: “Cette maison deviendra comme celle de Siloh, et cette ville sera dévastée, de sorte qu’elle sera sans habitant”?’ Et tout le peuple se rassemblait autour de Jérémie dans la maison de Jéhovah.” (Jér. 26:1-9).
Les princes de Juda arrivèrent alors, et les prêtres et les prophètes réclamèrent un jugement de mort pour Jérémie. Mais dans un discours très émouvant le prophète expliqua clairement que c’était Jéhovah qui l’avait envoyé prophétiser, qu’il avait obéi à la voix de Jéhovah et que s’ils le mettaient à mort ils répandraient le sang innocent. — Jér. 26:10-15.

Josué

Josué
Administrateur

Les premières années de son règne. Plus tard, Neboukadnetsar mit Tsidqiya sur le trône de Jérusalem et lui fit prêter serment au nom de Jéhovah. Ce serment obligeait Tsidqiya à être un roi vassal loyal. — 2Ch 36:10, 11 ; Éz 17:12-14 ; voir aussi 2Ch 36:13.
Manifestement, au début du règne de Tsidqiya, des messagers arrivèrent d’Édom, de Moab, d’Ammôn, de Tyr et de Sidon, sans doute avec l’intention d’amener Tsidqiya à se joindre à eux dans une coalition contre le roi Neboukadnetsar (Jr 27:1-3 ; la référence à Yehoïaqim au verset 1 est peut-être une erreur d’un transcripteur qui aurait dû écrire Tsidqiya ; voir MN, note). Les Écritures ne révèlent pas quelle était au juste la mission des messagers. Peut-être celle-ci ne réussit-elle pas, car Jérémie avait exhorté Tsidqiya et ses sujets à rester soumis au roi de Babylone. En outre, il avait présenté des barres de joug aux messagers pour montrer que les nations d’où ils venaient allaient devoir aussi se soumettre à Neboukadnetsar. — Jr 27:2-22.
C’est également au début de son règne que Tsidqiya (pour une raison que la Bible ne précise pas) envoya Élasa et Guemaria à Babylone. Si l’incident est présenté dans l’ordre chronologique, il dut avoir lieu dans la quatrième année de la royauté de Tsidqiya. — Jr 28:1, 16, 17 ; 29:1-3.

Josué

Josué
Administrateur

“Puis Jérémie, le prophète, dit à Hananiah, le prophète: ‘Écoute, s’il te plaît, ô Hananiah! Jéhovah ne t’a pas envoyé, mais toi, tu as fait que ce peuple se confie au mensonge. C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah: “Voici que je te renvoie de dessus la surface du sol. Cette année, toi, tu devras mourir, car tu as proféré la révolte pure contre Jéhovah.”’” — Jér. 28:15, 16.
11 Hananiah, le partisan de la révolte pure des conspirateurs nationaux contre Jéhovah, ne vécut qu’environ deux mois. “Hananiah, le prophète, mourut donc cette année-là [614 avant notre ère], au septième mois.” (Jér. 28:17, 1). À la lumière de ce drame prophétique, que peut-on dire aujourd’hui des faux prophètes ecclésiastiques de la chrétienté? Ceux-ci soutiennent les chefs politiques dans leur refus de mettre leur cou sous le joug du Serviteur royal de Jéhovah, qui est pourtant bien supérieur au Nébucadnezzar de l’Antiquité. Sur ce point, il n’y a aucune entente possible entre le clergé et la classe de Jérémie, qui doit continuer de montrer vers quel malheur les ecclésiastiques sont en train de mener le peuple.

Josué

Josué
Administrateur

Un faux prophète nommé Hananiah, fils d’Azzur, répondit, soi-disant au nom de Jéhovah: “Deux années entières.” Ceci ne serait possible que si l’Égypte redevenait puissance mondiale et renversait Babylone. Par cette prédiction contre Babylone, Hananiah soutenait donc les partisans d’une révolte internationale contre Nébucadnezzar, révolte qui allait à l’encontre du décret de Jéhovah et du conseil qu’il avait donné par la bouche de Jérémie.
Étant donné que Hananiah donnait de faux espoirs au pays de Juda, Jérémie lui répondit en face du peuple et de tous les prêtres rassemblés dans le temple, et il conclut en disant: “Pour ce qui est des prophètes qui ont paru avant moi et avant toi, depuis le temps jadis, ils prophétisaient aussi, au sujet de nombreux pays et au sujet de grands royaumes, la guerre, et le malheur, et la peste. Quant au prophète qui prophétise la paix, ce sera lorsque se réalisera la parole du prophète que se fera connaître le prophète que Jéhovah a véritablement envoyé.” — Jér. 28:1-9.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum