Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

23 avril Lecture de la Bible : Jérémie 29-31

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

23 avril Lecture de la Bible : Jérémie 29-31
EN 607 av. n. è., le pays de Juda autrefois prospère fut transformé en “ une solitude désolée, sans habitant ”, lorsque les captifs juifs furent emmenés en exil à Babylone et qu’un reste s’enfuit en Égypte (Jr 9:11). Toutefois, le Dieu de bonté de cœur n’allait pas laisser ses serviteurs en exil pour toujours. Il prédit qu’ils ‘ devraient servir le roi de Babylone soixante-dix ans ’, après quoi il délivrerait un reste fidèle (Jr 25:11, 12 ; 29:10-14). Et pas même la Puissance mondiale babylonienne apparemment invincible ne pourrait faire échouer le dessein déclaré de Dieu. Le retour des exilés juifs démontra que les prophéties de Jéhovah se réalisent avec une exactitude infaillible.
Avant même la fin des 70 ans d’exil, en 539 av. n. è., Babylone tomba devant les armées de Cyrus, roi de Perse. Ensuite, au cours de la première année où il dirigea Babylone, Cyrus promulgua un décret qui permit aux exilés juifs de retourner à Jérusalem (Ezr 1:1-4). Un reste dont le nombre s’élevait peut-être à 200 000 (hommes, femmes et enfants compris) fit le voyage et arriva en Juda en 537 av. n. è. (Ezr 1:5–3:1 ; 4:1.) Ainsi, les 70 ans de désolation s’achevèrent exactement au moment prévu !

Josué

Josué
Administrateur

À cette époque lointaine où les troubles politiques secouaient le Moyen-Orient, il n’est pas jusqu’aux Juifs déportés à Babylone qui n’aient eu leurs faux prophètes. Aussi Dieu chargea-t-il Jérémie d’envoyer le message suivant à ces pseudo-prophètes qui faisaient naître de fausses espérances chez les Juifs exilés au pays de Nébucadnezzar:
“Et quant à vous, entendez la parole de Jéhovah, vous tous les exilés, que j’ai chassés de Jérusalem à Babylone. Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées, Dieu d’Israël, au sujet d’Achab, fils de Colaïah, et à l’adresse de Sédécias, fils de Maaséïah, qui vous prophétisent le mensonge en mon nom: ‘Voici que je les livre en la main de Nébucadnezzar, roi de Babylone, et il devra les abattre devant vos yeux. Et d’eux on tirera une malédiction, chez tout le groupe des exilés de Juda qui est à Babylone, disant: “Que Jéhovah te rende comme Sédécias et comme Achab, que le roi de Babylone a rôtis au feu!” parce qu’ils se sont livrés à des folies en Israël, et qu’ils continuent à commettre l’adultère avec les femmes de leurs compagnons, et qu’ils continuent à prononcer mensongèrement, en mon nom, la parole que je ne leur ai pas ordonnée. “Et je suis Celui qui sait et je suis témoin”, telle est la déclaration de Jéhovah.’” — Jér. 29:20-23.

Josué

Josué
Administrateur

Les paroles ci-dessus sont tirées d’une lettre que Jérémie envoya de Jérusalem aux anciens, aux prêtres, aux prophètes et au peuple qui étaient exilés dans la lointaine Babylone. Il fit porter ce message par Élasah, fils de Schaphan, et par Guémariah, fils de Hilkiah, lorsque le roi Sédécias envoya ces deux émissaires à Nébucadnezzar (Jér. 29:1-3). Dans cette lettre, Jéhovah dit aux exilés de ne pas s’attendre à une délivrance prochaine de Babylone, mais de s’installer dans le pays, de s’y marier et de s’y multiplier. Plutôt que de préparer une révolte, “cherchez la paix de la ville où je [Jéhovah] vous ai fait aller en exil, et priez Jéhovah en sa faveur, car dans sa paix il y aura la paix pour vous. (...) Car voici ce qu’a dit Jéhovah: ‘En accord avec l’accomplissement de soixante-dix ans à Babylone, je tournerai mon attention vers vous, et je ratifierai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant en ce lieu.’” — Jér. 29:4-10.

Josué

Josué
Administrateur

Comment les Juifs auraient-ils pu se demander où était Jéhovah ? En recherchant la direction divine lorsqu’ils avaient à prendre des décisions, grandes ou petites. À l’époque, ils ne l’ont pas fait. Mais après la désolation de Jérusalem et leur retour de Babylone, ils allaient devoir ‘ chercher Jéhovah ’, le ‘ rechercher ’. Ce faisant, ils seraient en mesure de le trouver et ils en viendraient à connaître ses voies. (Lire Jérémie 29:13, 14.) Comment pourraient-ils y parvenir ? Premièrement, en s’approchant de Dieu et en lui demandant sa direction par des prières sincères. Telle était l’attitude du roi David, qui a demandé à Dieu : “ Fais-moi connaître tes voies, ô Jéhovah ! Enseigne-moi tes sentiers. ” (Ps. 25:4). Notez l’invitation que Dieu a lancée par l’intermédiaire de Jérémie dans la dixième année de Tsidqiya : “ Appelle-moi et je te répondrai, je t’annoncerai volontiers des choses grandes et incompréhensibles, que tu ne connaissais pas. ” (Jér. 33:3). Si le roi et la nation rebelle s’étaient tournés vers lui, Dieu aurait pu les éclairer sur des choses pour eux “ incompréhensibles ” : la désolation de Jérusalem et sa restauration au bout de 70 ans.

Josué

Josué
Administrateur

Jérémie 31:15 annonçait ce que signifierait pour la Rachel symbolique ce malheur sans précédent, ce “temps de la détresse pour Jacob”. Nous y lisons: “À Ramah [une ville située sur le territoire de Benjamin] on entend une voix, des gémissements et des pleurs amers: c’est Rachel qui pleure sur ses fils. Elle a refusé d’être consolée pour ses fils, parce qu’ils ne sont plus.” Non pas qu’on les eût tués, mais on les avait emmenés, captifs, loin de leur terre natale, pour les exiler dans un pays ennemi. Oui, après dix-huit mois d’un siège angoissant par les conquérants babyloniens, la ville de Jérusalem, située près de la frontière septentrionale qui séparait les territoires de Juda et de Benjamin, avait été réduite à l’état de ruines, son temple détruit, son roi, ses princes et ses prêtres faits prisonniers, et la grande majorité des survivants emmenés en exil en Babylonie. Au milieu du septième mois lunaire (Tischri) de l’an 607 avant notre ère, les quelques Juifs restés sur place avaient quitté le territoire du royaume de Juda et l’avaient laissé complètement désolé, sans homme ni animal domestique. Conformément au décret de Dieu, cet état de solitude et de désolation allait durer soixante-dix ans.
Quel ‘temps de détresse’ pour Jacob! Mais Dieu ne le lui épargna pas ni ne lui permit d’y échapper; et ce ne serait qu’au terme des soixante-dix ans de désolation totale du pays qu’il réaliserait ces paroles réconfortantes: “Mais il en sera sauvé.” (Jér. 30:7). Comment ce salut viendrait-il?
Jéhovah s’étendit sur le sujet quand, après avoir annoncé le deuil de Rachel privée de ses enfants, il ajouta: “Voici ce qu’a dit Jéhovah: ‘“Retiens ta voix de pleurer et tes yeux de verser des larmes, car il y a une récompense pour ton action”, telle est la déclaration de Jéhovah, “et assurément ils [tes fils] reviendront du pays de l’ennemi.”’” (Jér. 31:16) Le “pays de l’ennemi” était Babylone (Michée 7:8-10). Le joug que les Babyloniens imposaient aux “fils” de Rachel allait donc être brisé.

Josué

Josué
Administrateur

Peu avant la destruction de Jérusalem, les Israélites avaient coutume de dire : “ Ce sont les pères qui ont mangé le raisin vert, mais ce sont les dents des fils qui ont été agacées. ” (Jr 31:29 ; Éz 18:2-4). Ils ne voulaient pas endosser la responsabilité des malheurs que connaissait leur nation à cause de sa méchanceté, et disaient donc que ce qu’ils subissaient était la conséquence des agissements de leurs pères.

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah avait annoncé qu’il prendrait une nouvelle disposition en faveur de son peuple : “ Voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là [...], je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et dans leur cœur je l’écrirai. Oui, je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple. ” (Jér. 31:31-33). Grâce à cette nouvelle alliance, la promesse qu’il avait faite à Abraham allait connaître un accomplissement glorieux et durable. — Lire Genèse 22:18.
Jésus a mentionné cette nouvelle alliance la nuit précédant sa mort : “ Cette coupe représente la nouvelle alliance grâce à mon sang, qui va être répandu pour vous. ” (Luc 22:20 ; 1 Cor. 11:25). Tous les chrétiens sont-ils admis dans cette nouvelle alliance ? Non. Seuls certains sont partie contractante de la nouvelle alliance ; c’est le cas des apôtres qui ont bu à la coupe ce soir-là. Jésus a conclu une autre alliance avec eux pour qu’ils règnent avec lui dans son Royaume (Luc 22:28-30). Ils sont donc ceux qui exerceront le pouvoir aux côtés de Jésus. — Luc 22:15, 16.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum