Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pourquoi le tétragramme a disparue dans le NT?

+13
kidibouh
yasmina68
Pro-TJ
chico.
VENT
Mikael
Mab
philippe83
samuel
Pierrot
alexandre
Ponpon
Josué
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

mab affirme que Chouraqui c'est servit que du texte hébreu pour sa traduction se qui n'est pas tout a fait exacte.
dans son introduction de l'évangile de Luc il parle du document Q et se document a servie de base pour son évangile ,document qui est basé sur Matthieu et aussi Marc.et les deux se sont servie de la septante pour leurs écrits.
[img]pourquoi le tétragramme a disparue dans le NT? - Page 2 200pxsynopticproblemtwo [/img]
autre chose voilà l'introduction de Luc.

(Luc 1:2-4) [...] , 3 j’ai décidé, moi aussi, parce que j’ai recherché toutes choses avec exactitude depuis le début, de te les écrire dans un ordre logique, très excellent Théophile, 4 pour que tu connaisses pleinement la certitude des choses qu’on t’a enseignées de vive voix.
si il a écrit avec exactitude il a mit les tétragramme qui se trouvait dans ses sources.quoi de plus normale pour quelqu'un qui écrit avec exactitude?
C'est pourquoi au verset 6 il dit ceci.
(Luc 1:5-6) [...] . 6 Tous deux étaient justes devant Dieu, parce qu’ils marchaient de façon irréprochable selon tous les commandements et exigences légales de Jéhovah [...]
et Luc fait une citation des écritures ou le tétragramme apparaît.
(Lévitique 18:5) 5 Vous devez garder mes ordonnances et mes décisions judiciaires : si un homme les pratique, il doit aussi vivre par leur moyen. Je suis Jéhovah.
ou selon la bible des peuples
5 Vous observerez mes coutumes et mes commandements, car celui qui les met en pratique vit grâce à eux : je suis Yahvé !




alexandre



Aucun cher Alexandre, aucun.

On leur demande pourquoi il n'y a pas le tetagramme dans le nouveau testament et eux ils nous presente des traductions de l'Ancien testament??????

Soit ils le font exprès, soit ils ne comprennent rien ...

Je pense que l'ignorance génère beaucoup de chose mais aussi la peur de découvrir que la "vérité" à la quelle nous adhérions n'est pas la "vérité", cette peur aveugle et paralyse.

Quand on aborde la question du Tétragramme dans le NT, les TdJ effectuent "glissades" et des démonstrations alambiquées pour essayer d’oublier et ne pas avoir à affronter ce fait tout simple : le Nom divin n’apparait pas dans le texte du NT.

Les TdJ (du moins : ceux qui émettent la doctrine) le savent parfaitement, mais comme cela va à l’encontre de leur point de vue, ils choisissent d’ignorer volontairement ce qui est écrit dans ce texte qui nous est parvenu, au profit de manuscrits d’un autre texte, non pas ceux du NT, mais ceux de l’AT en grec. Les TdJ affirment que ces témoins textuels de l’AT grec nous renseigne mieux sur le NT que les manuscrits du NT. On glisse donc une première fois d’une question relativement simple (“ce qui est écrit dans le texte du NT en grec”) à une question beaucoup plus floue (“ce qu’auraient été les sources textuelles des rédacteurs du NT lorsqu’ils citaient l’AT”).



les premiers messages alexandre affirmait que le tétragramme n'existait pas dans le septante.
se manuscrit prouve le contraire.


Je vous met au défi de trouver un SEUL message où je dis que le Tétragramme ne se trouve pas dans la Septante.

Si vous m'aviez lu attentivement (ce dont je doute fortement), vous auriez compris que j'ai exposé une analyse plus nuancée.

Rappel :

L’immense majorité des manuscrits de la LXX qui nous sont parvenus ne contiennent pas le Nom divin, eux non plus. Dans ces manuscrits, chaque fois que le texte hébreu contient le Nom יהוה celui-ci est souvent rendu par le mot grec “kurios” (Seigneur), parfois par “théos”.

Toutefois, cette pratique n’est pas totalement généralisée. On a aussi trouvé d’autres manuscrits de la LXX qui montrent un tout autre choix de “traduction”.

1) Le texte originel de la LXX ne comportait PAS le Tétragramme

2) Le Tétragramme n’est pas traduit dans les manuscrits de la LXX alors que nous sommes dans un texte grec le Tétragramme apparait en hébreu. Mieux encore : il apparait souvent en caractères paléo-hébreux, c’est -à-dire dans un alphabet qui est déjà archaïque à l’époque même de sa rédaction.

3) Les lecteurs de la LXX, même dans ses recensions palestiniennes, ne prononçaient manifestement pas le Nom de Dieu. Ils en connaissaient la “graphie sacrée”, le “dessin” du Nom en quelque sorte, il savaient que ce “dessin” représentait le Nom sacré de Dieu, mais ils ne pouvaient pas le lire.

Il n’est peut-être pas inutile d’observer que les Témoins de Jéhovah font habilement “glisser” la question de ce qui est écrit noir sur blanc dans le Nouveau Testament, vers celle de ce qui aurait été écrit dans l’Ancien Testament de référence des rédacteurs du NT. On ne parle donc plus de ce qui est effectivement écrit dans le NT par ses rédacteurs, mais de ce qui aurait pu être lu par eux. Il faut bien noter, avant d’accepter d’analyser cette question, qu’on ne parle déjà plus du vrai problème : les TdJ ne s’intéressent plus à ce que nous disent les témoins directs, mais débattent seulement de témoins indirects, auxquels ils accordent plus d’importance.

Josué

Josué
Administrateur

alors tu as vraiment la mémoire courte.
cette phrase et de qui?

L’immense majorité des manuscrits de la LXX qui nous sont parvenus ne contiennent pas le Nom divin, eux non plus. Dans ces manuscrits, chaque fois que le texte hébreu contient le Nom יהוה celui-ci est souvent rendu par le mot grec “kurios” (Seigneur), parfois par “théos”.

alexandre



alors tu as vraiment la mémoire courte.
cette phrase et de qui?

Rien ne vous arrêtes ... vous n'avez aucun scrupule à déformer mes propos No

En plus de ne RIEN apporter au débat, vous le faites dévier et vous l'apauvrissez, c'est honteux !!! Mad

Je reprend mes propos dans leurs intégralité.



L’immense majorité des manuscrits de la LXX qui nous sont parvenus ne contiennent pas le Nom divin, eux non plus. Dans ces manuscrits, chaque fois que le texte hébreu contient le Nom יהוה celui-ci est souvent rendu par le mot grec “kurios” (Seigneur), parfois par “théos”.

Toutefois, cette pratique n’est pas totalement généralisée. On a aussi trouvé d’autres manuscrits de la LXX qui montrent un tout autre choix de “traduction”.

1) Le texte "originel" de la LXX ne comportait PAS le Tétragramme

2) Le Tétragramme n’est pas traduit dans les manuscrits de la LXX alors que nous sommes dans un texte grec le Tétragramme apparait en hébreu. Mieux encore : il apparait souvent en caractères paléo-hébreux, c’est -à-dire dans un alphabet qui est déjà archaïque à l’époque même de sa rédaction.

3) Les lecteurs de la LXX, même dans ses recensions palestiniennes, ne prononçaient manifestement pas le Nom de Dieu. Ils en connaissaient la “graphie sacrée”, le “dessin” du Nom en quelque sorte, il savaient que ce “dessin” représentait le Nom sacré de Dieu, mais ils ne pouvaient pas le lire.

Il n’est peut-être pas inutile d’observer que les Témoins de Jéhovah font habilement “glisser” la question de ce qui est écrit noir sur blanc dans le Nouveau Testament, vers celle de ce qui aurait été écrit dans l’Ancien Testament de référence des rédacteurs du NT. On ne parle donc plus de ce qui est effectivement écrit dans le NT par ses rédacteurs, mais de ce qui aurait pu être lu par eux. Il faut bien noter, avant d’accepter d’analyser cette question, qu’on ne parle déjà plus du vrai problème : les TdJ ne s’intéressent plus à ce que nous disent les témoins directs, mais débattent seulement de témoins indirects, auxquels ils accordent plus d’importance.

Josué

Josué
Administrateur

pour ce qui est de déformer les propos tu es le roi tu nous a donné des explication tiré des tour de garde ou de livres qui étaient fausses.
alors fait toi tout petit.
et c'est bien tes propres paroles que j'ai citées .
je n'ai rien inventé.

Mab



Admin a écrit:pour ce qui est de déformer les propos tu es le roi tu nous a donné des explication tiré des tour de garde ou de livres qui étaient fausses.
alors fait toi tout petit.
et c'est bien tes propres paroles que j'ai citées .
je n'ai rien inventé.

Tu as bien cité, mais le probleme c'est que tu ne comprends pas ce qu'il a ecrit.

Il a pas dit tous les manuscrits de la LXX .... mais l'immense majorité

il y a une nuance qu'il semble que tu as du mal a discerner.

alexandre



pour ce qui est de déformer les propos tu es le roi tu nous a donné des explication tiré des tour de garde ou de livres qui étaient fausses.
alors fait toi tout petit.
et c'est bien tes propres paroles que j'ai citées .
je n'ai rien inventé.

Vous êtes un obstacle à un vrai échange ... que signifie "L’immense majorité des manuscrits de la LXX" ?????????????

Au lieu de polémiquer sur vos propos sans intêrets ,j'aimerais qu'un TdJ réponde à mes arguments et à mon analyse.

ADMIN, je vous supplie, si vous n'avez rien à dire t'interessant, abstenez vous SVP .... je vous en supplie Sad



1) Le texte "originel" de la LXX ne comportait PAS le Tétragramme

2) Le Tétragramme n’est pas traduit dans les manuscrits de la LXX alors que nous sommes dans un texte grec le Tétragramme apparait en hébreu. Mieux encore : il apparait souvent en caractères paléo-hébreux, c’est -à-dire dans un alphabet qui est déjà archaïque à l’époque même de sa rédaction.

3) Les lecteurs de la LXX, même dans ses recensions palestiniennes, ne prononçaient manifestement pas le Nom de Dieu. Ils en connaissaient la “graphie sacrée”, le “dessin” du Nom en quelque sorte, il savaient que ce “dessin” représentait le Nom sacré de Dieu, mais ils ne pouvaient pas le lire.

Il n’est peut-être pas inutile d’observer que les Témoins de Jéhovah font habilement “glisser” la question de ce qui est écrit noir sur blanc dans le Nouveau Testament, vers celle de ce qui aurait été écrit dans l’Ancien Testament de référence des rédacteurs du NT. On ne parle donc plus de ce qui est effectivement écrit dans le NT par ses rédacteurs, mais de ce qui aurait pu être lu par eux. Il faut bien noter, avant d’accepter d’analyser cette question, qu’on ne parle déjà plus du vrai problème : les TdJ ne s’intéressent plus à ce que nous disent les témoins directs, mais débattent seulement de témoins indirects, auxquels ils accordent plus d’importance.



Dernière édition par alexandre le Mer 12 Oct - 15:27, édité 1 fois

Pierrot



Mab a écrit:
alexandre a écrit:
Connais-tu le "Papyrus Fouad 266"

pourquoi le tétragramme a disparue dans le NT? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRZJTgNwT02ydlfdAq_pXcrVbvVtT1Mn3uPileMd6ksEUd4NcQ7kw

Si cela t'intéresse, prends la peine de lire ce qui est plus bas :

Quel rapport avec le NT ????

Aucun cher Alexandre, aucun.

On leur demande pourquoi il n'y a pas le tetagramme dans le nouveau testament et eux ils nous presente des traductions de l'Ancien testament??????

Soit ils le font exprès, soit ils ne comprennent rien ...
OU encore ...
Ils ne comprennent même pas qu'ils le font exprès ...

depuis quatre mois (et même bien plus !) la question a été posée en long , en large et en travers ...mais NIET , RIEN ...!
A chaque fois , il leur EST IMPOSSIBLE de répondre de front aux questions ...

Désespérant ...!

Pierrot



Mab a écrit:
Admin a écrit:pour ce qui est de déformer les propos tu es le roi tu nous a donné des explication tiré des tour de garde ou de livres qui étaient fausses.
alors fait toi tout petit.
et c'est bien tes propres paroles que j'ai citées .
je n'ai rien inventé.

Tu as bien cité, mais le probleme c'est que tu ne comprends pas ce qu'il a ecrit.Il a pas dit tous les manuscrits de la LXX .... mais l'immense majorité
il y a une nuance qu'il semble que tu as du mal a discerner.



L’immense majorité des manuscrits de la LXX qui nous sont parvenus ne contiennent pas le Nom divin, eux non plus. Dans ces manuscrits, chaque fois que le texte hébreu contient le Nom יהוה celui-ci est souvent rendu par le mot grec “kurios” (Seigneur), parfois par “théos”.

Toutefois, cette pratique n’est pas totalement généralisée. On a aussi trouvé d’autres manuscrits de la LXX qui montrent un tout autre choix de “traduction”.
Même en gras et GROS , je ne suis pas sur qu'ils lisent et comprennent ...!!!

Désespérant ...!

Ponpon



Alexandre, Pierrot et Mab... la trinité...

En citant cette référence concernant ce papyrus daté entre le IIe et Ier siècle avant notre ère, c'est pour démontrer que à l'époque de Pierre, Etienne, Paul et les autres cette traduction existait avec le tétragramme en lettres hébraïques.

Étant donné que ces chrétiens citèrent énormément cette traduction des LXX, j'en conclus que les premiers chrétiens utilisaient le nom de YHVH et non pas KURIOS...

J'accuse : LE CRIME A BIEN EU LIEU !

Josué

Josué
Administrateur

Mab a écrit:
Admin a écrit:pour ce qui est de déformer les propos tu es le roi tu nous a donné des explication tiré des tour de garde ou de livres qui étaient fausses.
alors fait toi tout petit.
et c'est bien tes propres paroles que j'ai citées .
je n'ai rien inventé.

Tu as bien cité, mais le probleme c'est que tu ne comprends pas ce qu'il a ecrit.

Il a pas dit tous les manuscrits de la LXX .... mais l'immense majorité

il y a une nuance qu'il semble que tu as du mal a discerner.
ce qui veux dire qu'il y pas mal de manuscrits qui contiennes le tétragramme.et ce n'est surement pas anodin.

Ponpon



Alexandre, Pierrot et Mab... la trinité...

En citant cette référence concernant ce papyrus daté entre le IIe et Ier siècle avant notre ère, c'est pour démontrer que à l'époque de Pierre, Etienne, Paul et les autres cette traduction existait avec le tétragramme en lettres hébraïques.

Étant donné que ces chrétiens citèrent énormément cette traduction des LXX, j'en conclus que les premiers chrétiens utilisaient le nom de YHVH et non pas KURIOS...

J'accuse : LE CRIME A BIEN EU LIEU !

Spoiler:

Josué

Josué
Administrateur

Ponpon a écrit:Alexandre, Pierrot et Mab... la trinité...

En citant cette référence concernant ce papyrus daté entre le IIe et Ier siècle avant notre ère, c'est pour démontrer que à l'époque de Pierre, Etienne, Paul et les autres cette traduction existait avec le tétragramme en lettres hébraïques.

Étant donné que ces chrétiens citèrent énormément cette traduction des LXX, j'en conclus que les premiers chrétiens utilisaient le nom de YHVH et non pas KURIOS...

J'accuse : LE CRIME A BIEN EU LIEU !

Spoiler:
très bonne conclusion.

Mab



Ponpon a écrit:Alexandre, Pierrot et Mab... la trinité...

En citant cette référence concernant ce papyrus daté entre le IIe et Ier siècle avant notre ère, c'est pour démontrer que à l'époque de Pierre, Etienne, Paul et les autres cette traduction existait avec le tétragramme en lettres hébraïques.

Étant donné que ces chrétiens citèrent énormément cette traduction des LXX, j'en conclus que les premiers chrétiens utilisaient le nom de YHVH et non pas KURIOS...

J'accuse : LE CRIME A BIEN EU LIEU !

Donc pour toi et comme les musulmans le pretendent les manuscrits grecs ont été falsifiés ?
La Bible serait pour toi non fiable ?

alexandre



Étant donné que ces chrétiens citèrent énormément cette traduction des LXX, j'en conclus que les premiers chrétiens utilisaient le nom de YHVH et non pas KURIOS...

Conclusion arbitraire, tendancieuse et non-fondée !!!!!

Je rappelle une nouvelle fois :

Jusqu’ici, nous ne parlons que de la LXX, donc de l’AT. Quel rapport avec le NT ?

Alors que l’immense majorité des manuscrits de la LXX qui nous sont parvenus ne contiennent pas le Nom divin mais le grec “kurios” (Seigneur), parfois “théos”, comment faites-vous pour savoir quelle version les chrétiens utilisaient ? Shocked

De plus, Dans les manuscrits MINORITAIRES où apparait le Tétragramme, il apparait souvent en caractères paléo-hébreux, c’est -à-dire dans un alphabet qui est déjà archaïque.

Avez-vous compris les lecteurs de la LXX, même dans ses recensions palestiniennes, ne prononçaient manifestement pas le Nom de Dieu. Ils en connaissaient la “graphie sacrée”, le “dessin” du Nom en quelque sorte, il savaient que ce “dessin” représentait le Nom sacré de Dieu, mais ils ne pouvaient pas le lire.

L’usage que font ces manuscrits du Tétragramme, noté dans un alphabet inconnu des copistes et des lecteurs, nous indiquent donc une pratique à l’exact opposé de celle qui est prônée par les TdJ qui, pour leur part, oralisent ce Nom et l’utilisent à tout bout de champ : dans les manuscrits cités par la Watchtower, ce Nom n’avait manifestement pas du tout vocation à être “lu” ou prononcé par le lecteur, quand bien même il était écrit.



dans une de ses lettres, Jérôme de Stridon (plus célèbre sous le nom de Saint-Jérôme) résume en quelques mots toute la difficulté que posait ce Tétragramme au lecteur hellénisant (la Watchtower cite d’ailleurs elle-même ce texte, sans apparemment se rendre compte ce que cela signifie quand on s’y arrête une minute…) :
« Le neuvième nom de Dieu, de quatre lettres, réputé ineffable, parce qu’il est écrit à l’aide des lettres iod, he, vav, he ; quelques-uns ne le comprenant pas, lorsqu’ils le trouvaient dans les livres grecs, le prononçaient Pipi, à cause de la ressemblance des lettres. »


pourquoi le tétragramme a disparue dans le NT? - Page 2 St-jerome-32fdf-05e0d
Saint Jérôme nous explique très simplement le problème des lecteurs de la LXX.
Eh oui, les lecteurs de la LXX dont parle ici Jérôme n’adoraient pas un dieu du nom de Jéhovah, mais un dieu qui s’appelait Pipi. Rencontrant les lettres hébraïques יהוה les lecteurs grecs les ont tout naturellement —serait-on tenter de dire— confondues avec les lettres grecques ΠΙΠΙ (Pi et iota, doublés, soit Pipi).

Évidemment, Jérôme est lui-même un véritable érudit, connaisseur de l’hébreu. Il sait donc bien, lui, ce que signifie le Tétragramme. Mais manifestement, ce n’est absolument pas le cas de nombre de chrétiens. Ce problème ne se pose d’ailleurs pas qu’à la lecture, et n’est pas la conséquence d’un manque de culture (d’ailleurs le seul fait de savoir lire est à cette époque le signe d’une éducation certaine) : on retrouve ce ΠΙΠΙ écrit dans quelques manuscrits, ce qui montre que même des copistes, qui appartenaient à une certaine élite, sont piégés par ces caractères hébreux au milieu d’un texte grec, et ils ne les comprenaient pas !

Josué

Josué
Administrateur

Mab a écrit:
Ponpon a écrit:Alexandre, Pierrot et Mab... la trinité...

En citant cette référence concernant ce papyrus daté entre le IIe et Ier siècle avant notre ère, c'est pour démontrer que à l'époque de Pierre, Etienne, Paul et les autres cette traduction existait avec le tétragramme en lettres hébraïques.

Étant donné que ces chrétiens citèrent énormément cette traduction des LXX, j'en conclus que les premiers chrétiens utilisaient le nom de YHVH et non pas KURIOS...

J'accuse : LE CRIME A BIEN EU LIEU !

Donc pour toi et comme les musulmans le pretendent les manuscrits grecs ont été falsifiés ?
La Bible serait pour toi non fiable ?
tu appels ça comment qu'une citation de l'ancien testament ou il y a le tétragramme il ne se retrouve plus dans les évangiles?. exemple
dans MATTHIEU.

3 Le tentateur s’approcha et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.
4 Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
OU il est écrits (toute parole qui sort de la bouche de DIEU?)
dans le deutèronome et il est dit ceci selon la bible de Jérusalem.

3 Il t’a humilié, il t’a fait sentir la faim, il t’a donné à manger la manne que ni toi ni tes pères n’aviez connue, pour te montrer que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de Yahvé.
pourquoi Yahvé ne se retrouve plus dans les propos de Jésus?

Josué

Josué
Administrateur

Pierrot a écrit:
Admin a écrit:alors tu veux une autre référence?
Alléluia

« Louez Yah » (forme abrégée du nom de Dieu, Yahweh). Elle est placée au début ou à la fin de certains Psaumes, ce qui suggère que c'était un appel habituel à la louange dans le culte du temple après l'Exil. L'acclamation a été reprise dans le culte chrétien (#Ap 19.1, 3, 6).

Copyright LLB

« Louez Yah » n'EST PAS le TETRAGRAMME ... que vous le vouliez ou non ...! Very Happy
louez YAH est une forme raccourci du tétragramme que tu le veuille ou non.

4 (68:5) Chantez pour Dieu, chantez son nom par des psaumes ! Frayez le chemin à celui qui chevauche dans les plaines arides ! Son nom, c’est le SEIGNEUR (Yah). Exultez devant lui !
nouvelle bible Segond.

Jah (DARBY, SEGOND et SYNODALE traduisent par l'Éternel. Français courant et T.O.B. par Seigneur et JÉRUSALEM par Yahvé). Cette forme du nom de Dieu est courante dans la poésie hébraïque (#Ps 68:5 ; #Ps 89:9). L'hébreu met yah, auquel s'adjoint parfois la forme complète Yahvé. La forme abrégée yah, exprime l'absolu de l'existence de Dieu. Yahvé, qui signifie « Il est », désigne Dieu, dans son essence, et par opposition aux faux dieux (#Esa 12:2; 26:4).

Mab



"Admin tu appels ça comment qu'une citation de l'ancien testament ou il y a le tétragramme il ne se retrouve plus dans les évangiles?. exemple
dans MATTHIEU.

3 Le tentateur s’approcha et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.
4 Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
OU il est écrits (toute parole qui sort de la bouche de DIEU?)
dans le deutèronome et il est dit ceci selon la bible de Jérusalem.

3 Il t’a humilié, il t’a fait sentir la faim, il t’a donné à manger la manne que ni toi ni tes pères n’aviez connue, pour te montrer que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de Yahvé.
pourquoi Yahvé ne se retrouve plus dans les propos de Jésus?

Toi avec tes raisonnements tu appelles cela de la falsification , par contre moi ce que je constate c'est que le tétragramme n'apparait dans aucun manuscrits grecs du NT.
c'est d'ailleurs ce qu'affirme tes petits copains dans leur site.
"Nous pouvons consulter le texte grec duquel ces versions hébraïques ont été traduites et nous pouvons y vérifier que le Tétragramme n’y a jamais été employé."

Donc comme les musulmans tu affirmes que les manuscrits grecs qui ont ete retrouvé ne sont pas fiable, et qu'ils sont fasifiés.

En fin de compte tu sous entend que Dieu a ete incapable de preserver les ecritures...

Josué

Josué
Administrateur

si c'est pas de la falsification d'avoir changé le tétragramme YHWH en Seigneur ça s'appel comment ?

Mab



Il n'y a pas eu de fasification comme tu le pretends, les apotres ont ete inspirés de Dieu pour ecrire "Kurios" en reference au Seigneur Jesus a la place du tetragramme.

Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice

Ponpon



Admin a écrit:si c'est pas de la falsification d'avoir changé le tétragramme YHWH en Seigneur ça s'appel comment ?

Mab délire en faisant allusion au musulmans.

Alexandre ferait bien de lire davantage concernant Jérôme de Stridon (IVe - Ve siècle de notre ère) et de la Vulgate Latine.

Quant à Pierre, il 'aboie après la caravane'.

Ponpon



Mab a écrit:Il n'y a pas eu de fasification comme tu le pretends, les apotres ont ete inspirés de Dieu pour ecrire "Kurios" en reference au Seigneur Jesus a la place du tetragramme.

Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice

On ne parle pas des originaux mais des copies éloignées. Des falsifications, il y a en eu plus d'une, c'est la raison pour laquelle il est bien de comparer les versions. Les trinitaires ont rajouté certaines paroles, entre autre, en 1 Je 5:7, seulement leur supercherie à été dévoilée.

Josué

Josué
Administrateur

Mab a écrit:Il n'y a pas eu de fasification comme tu le pretends, les apotres ont ete inspirés de Dieu pour ecrire "Kurios" en reference au Seigneur Jesus a la place du tetragramme.

Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice
pas du tout car les écrits qui ciculaient possédaient le tétragramme c'est plus tard qu'il a été changé en KURIOS.
Si je cite les écrits de PAUL je ne dit pas untel à écrit cela. je dit Paul à dit cela.

Mab



Admin a écrit:
Mab a écrit:Il n'y a pas eu de fasification comme tu le pretends, les apotres ont ete inspirés de Dieu pour ecrire "Kurios" en reference au Seigneur Jesus a la place du tetragramme.

Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice
pas du tout car les écrits qui ciculaient possédaient le tétragramme c'est plus tard qu'il a été changé en KURIOS.
Si je cite les écrits de PAUL je ne dit pas untel à écrit cela. je dit Paul à dit cela.

Ah oui !

Tu as entendus Paul directement et ainsi tu peux corriger les écritures et dire :

Ici dans ce texte Paul a dit "Jéhovah" et non Kurios !!!
Vraiment n'importe quoi.

En plus essaye de réfléchir un peu :

Par quel tour de magie on a pu falsifier l'ensemble des manuscrits du NT par rapport au tétragramme ? Et comme le souligne Alexandre sans que personne s'en aperçoive.


Explique moi la méthode, s'il te plait.

Josué

Josué
Administrateur

drôle de contre argument .les écrits de PAUL ont été retouché la ou il y avait le tétragramme bien après lui.
dit moi comment se fait il que Chouraqui remet le tétragramme dans les écrits de Paul et dans les évangiles.
vérifie par toi même.
Romains 12:19. Ne vous vengez pas, aimés, mais laissez place à la brûlure.
Oui, il est écrit: « À moi, la vengeance: je paye, dit IHVH-Adonaï. »

Pierrot



VOUS DITES donc que les écrits du NOUVEAU testament ONT ETE FALSIFIES (comme les musulmans l'affirment AUSSI ....)

Et donc , SI ils ont été FALSIFIES ...POURQUOI donc vous en servez VOUS ...???

Et s'il n'ont pas ete FALSIFIES ...POURQUOI ne croyez vous pas en ce qui est écrit ...???

C'est pourtant PAS compliqué , SI ...?

SOIT DIEU n'a pas été capable de préserver SA parole et on "jette tout à la poubelle" ...!
SOIT DIEU a préservé SA parole ...et on la prend ...telle qu'elle EST ...!


Mais on ne peut pas faire "comme les musulmans " , prenant une partie pour essayer de prouver quelque chose ...et rejetant le reste sous PRETEXTE que les chrétiens ont falsifié les écrits ...!

Qu'en pensez vous ....???
Gloire au Seigneur Jésus !!!!

Mab



Admin a écrit:les écrits de PAUL ont été retouché la ou il y avait le tétragramme bien après lui.


N'importe quoi.
Décidément tu n'as pas peur du ridicule.
Tu es en plein délire d'une conspiration mondiale:

L'ensemble des méchants chrétien des premiers siècles ont retouchés les écrits de Paul et des autre apôtres !!!!

Est ce la peine de continuer le débat après avoir entendu cela ?

Pierrot tu as raison ils sont comme les musulmans quand ils sont coincés ils disent que la bible est falsifiée.

Conclusion des Temoins de Jehova :

Dieu a été incapable de préserver un seul de tous les manuscrits.

Les TJ rendent vraiment gloire a Dieu !!!

samuel

samuel
Administrateur

Mab a écrit:
Admin a écrit:les écrits de PAUL ont été retouché la ou il y avait le tétragramme bien après lui.


N'importe quoi.
Décidément tu n'as pas peur du ridicule.
Tu es en plein délire d'une conspiration mondiale:

L'ensemble des méchants chrétien des premiers siècles ont retouchés les écrits de Paul et des autre apôtres !!!!

Est ce la peine de continuer le débat après avoir entendu cela ?

Pierrot tu as raison ils sont comme les musulmans quand ils sont coincés ils disent que la bible est falsifiée.

Du respect et renseigne toi un peu mieux pourquoi le tétragramme a été changé en Seigneur car c'est bien là la question.
mais ça c'est trop profond pour toi .

Pierrot



Admin a écrit:drôle de contre argument .les écrits de PAUL ont été retouché la ou il y avait le tétragramme bien après lui.
dit moi comment se fait il que Chouraqui remet le tétragramme dans les écrits de Paul et dans les évangiles.
vérifie par toi même.
Romains 12:19. Ne vous vengez pas, aimés, mais laissez place à la brûlure.
Oui, il est écrit: « À moi, la vengeance: je paye, dit IHVH-Adonaï. »

Comme la question t'a déja été posée , Admin mais que tu n'y a PAS répondu ...Je te la repose ...ainsi qu'a tes amis ...:

Les écrits de CHOURAQUI ont ils PLUS d'IMPORTANCE que les écrits du Nouveau Testament...??? (que les manuscrits )

Il serait BON d'avoir AUSSI des réponses à CES questions ...

Les traductions et les commentaires de LUTHER , CHOURAQUI , DARBY , le PAPE 12 , ou le "comité de traduction de TMN " font ils plus autorité que les textes ANCIENS que nous avons ...???

Il serait BON de "devenir adulte" et de répondre honnêtement ...

Josué

Josué
Administrateur

Pierrot a écrit:VOUS DITES donc que les écrits du NOUVEAU testament ONT ETE FALSIFIES (comme les musulmans l'affirment AUSSI ....)

Et donc , SI ils ont été FALSIFIES ...POURQUOI donc vous en servez VOUS ...???

Et s'il n'ont pas ete FALSIFIES ...POURQUOI ne croyez vous pas en ce qui est écrit ...???

C'est pourtant PAS compliqué , SI ...?

SOIT DIEU n'a pas été capable de préserver SA parole et on "jette tout à la poubelle" ...!
SOIT DIEU a préservé SA parole ...et on la prend ...telle qu'elle EST ...!


Mais on ne peut pas faire "comme les musulmans " , prenant une partie pour essayer de prouver quelque chose ...et rejetant le reste sous PRETEXTE que les chrétiens ont falsifié les écrits ...!

Qu'en pensez vous ....???
Gloire au Seigneur Jésus !!!!
tu es un vrais perroquet pierrot heureusement que d'autres pensent pour toi.

Josué

Josué
Administrateur

Pierrot a écrit:
Admin a écrit:drôle de contre argument .les écrits de PAUL ont été retouché la ou il y avait le tétragramme bien après lui.
dit moi comment se fait il que Chouraqui remet le tétragramme dans les écrits de Paul et dans les évangiles.
vérifie par toi même.
Romains 12:19. Ne vous vengez pas, aimés, mais laissez place à la brûlure.
Oui, il est écrit: « À moi, la vengeance: je paye, dit IHVH-Adonaï. »

Comme la question t'a déja été posée , Admin mais que tu n'y a PAS répondu ...Je te la repose ...ainsi qu'a tes amis ...:

Les écrits de CHOURAQUI ont ils PLUS d'IMPORTANCE que les écrits du Nouveau Testament...??? (que les manuscrits )

Il serait BON d'avoir AUSSI des réponses à CES questions ...

Les traductions et les commentaires de LUTHER , CHOURAQUI , DARBY , le PAPE 12 , ou le "comité de traduction de TMN " font ils plus autorité que les textes ANCIENS que nous avons ...???

Il serait BON de "devenir adulte" et de répondre honnêtement ...
Chouraqui est une bible qui a autant de valeur qu'une autre.c'est quoi ses préjugés,.tu n'as pas d'autres arguments plus ficelés?

Mab



samuel a écrit:
Du respect et renseigne toi un peu mieux pourquoi le tétragramme a été changé en Seigneur car c'est bien là la question.
mais ça c'est trop profond pour toi .


C'est vous qui devriez avoir du respect pour Dieu.

Vous déclarez que l'ensemble des manuscrits grecs qu'on a retrouvé sont des falsifications.

Donc pour vous Dieu a été incapable d'en préserver un seul.

Vous êtes de drôle de témoin.

Josué

Josué
Administrateur

Mab a écrit:
Admin a écrit:les écrits de PAUL ont été retouché la ou il y avait le tétragramme bien après lui.


N'importe quoi.
Décidément tu n'as pas peur du ridicule.
Tu es en plein délire d'une conspiration mondiale:

L'ensemble des méchants chrétien des premiers siècles ont retouchés les écrits de Paul et des autre apôtres !!!!

Est ce la peine de continuer le débat après avoir entendu cela ?

Pierrot tu as raison ils sont comme les musulmans quand ils sont coincés ils disent que la bible est falsifiée.

Conclusion des Temoins de Jehova :

Dieu a été incapable de préserver un seul de tous les manuscrits.

Les TJ rendent vraiment gloire a Dieu !!!

reste courtois et renseigne toi sur les mss qui ont été retouchés .tu veux des preuves ?

Pierrot



Samuel a dit
Du respect et renseigne toi un peu mieux pourquoi le tétragramme a été changé en Seigneur car c'est bien là la question.
mais ça c'est trop profond pour toi .

Parles TU toi aussi du NOUVEAU TESTAMENT , SAMUEL ...?

AS TU compris que nous parlions ICI des écrits du nouveau TESTAMENT ...?

PAS de tétragramme dans le nouveau Testament ...c'est de notoriété PUBLIQUE ...!
JAMAIS ...

AUCUN indice ...AUCUNE preuve ...seulement les "soupçons et allusions" des Témoins de Jéhovah ...
C'est vraiment TROP FAIBLE pour constituer quelque chose de SOLIDE et de FIABLE ...!

Pierrot



tu es un vrais perroquet pierrot heureusement que d'autres pensent pour toi.

Je reconnais que leurs pensées sont bonnes et raisonnables , et je VOIS bien la différence avec VOS pensées et alléguations ...
AU MOINS , ils pensent BIEN ...EUX ...!

et si je fais le "PERROQUET"...je n'en ai nulle HONTE ...! Very Happy

Mais TA remarque ne répond en RIEN à ce qui est demandé ...!

Mab



Admin a écrit:
Mab a écrit:
Admin a écrit:les écrits de PAUL ont été retouché la ou il y avait le tétragramme bien après lui.


N'importe quoi.
Décidément tu n'as pas peur du ridicule.
Tu es en plein délire d'une conspiration mondiale:

L'ensemble des méchants chrétien des premiers siècles ont retouchés les écrits de Paul et des autre apôtres !!!!

Est ce la peine de continuer le débat après avoir entendu cela ?

Pierrot tu as raison ils sont comme les musulmans quand ils sont coincés ils disent que la bible est falsifiée.

Conclusion des Temoins de Jehova :

Dieu a été incapable de préserver un seul de tous les manuscrits.

Les TJ rendent vraiment gloire a Dieu !!!

reste courtois et renseigne toi sur les mss qui ont été retouchés .tu veux des preuves ?


Oui Samuel donne moi des preuves que Dieu a été incapable de préserver au moins un seul manuscrit des méchants chrétiens des premiers siecles....

Josué

Josué
Administrateur

que penses tu de ça ?
[img]pourquoi le tétragramme a disparue dans le NT? - Page 2 Img13311 [/img]

Pierrot



renseigne toi sur les mss qui ont été retouchés .tu veux des preuves ?

NON ...!
Pitié ...!!!
Pas encore des scans de l'ancien testament ...je ne sais plus qu'en faire ...
Ni des scans de traductions et de commentaires de l'AT ...
Pitié ...!!!

NOUS aimerions du solide , du FRAIS , du VRAI , du TANGIBLE ... des vrais BONS SCANS de manuscrits du NOUVEAU testament ...!!!

ALLEZ ! ...Philippe est un spécialiste ...!

J'ai BIEN DIT ...:
Nouveau Testament

Les TEXTES de référence , quoi ...!!

WESTCOTT et HORT ...???

MERCI d'avance ...!

Ponpon



Mab a écrit:
samuel a écrit:
Du respect et renseigne toi un peu mieux pourquoi le tétragramme a été changé en Seigneur car c'est bien là la question.
mais ça c'est trop profond pour toi .


C'est vous qui devriez avoir du respect pour Dieu.

Vous déclarez que l'ensemble des manuscrits grecs qu'on a retrouvé sont des falsifications.

Donc pour vous Dieu a été incapable d'en préserver un seul.

Vous êtes de drôle de témoin.

Spoiler:

Mais bon, revenons au sujet si cela s'avère encore nécessaire !

Pierrot



Admin a écrit:que penses tu de ça ?
[img]pourquoi le tétragramme a disparue dans le NT? - Page 2 Img13311 [/img]

IL recommence ...!!!
Mais qu'est ce qu'on lui a fait ...???

LES TEXTES du NT ...Admin ...!!!

TU n'as RIEN trouvé de PLUS ancien que le 14 è Siècle , ADMIN ...???

Décevant ...!

samuel

samuel
Administrateur

Mab a écrit:
Admin a écrit:
Mab a écrit:


N'importe quoi.
Décidément tu n'as pas peur du ridicule.
Tu es en plein délire d'une conspiration mondiale:

L'ensemble des méchants chrétien des premiers siècles ont retouchés les écrits de Paul et des autre apôtres !!!!

Est ce la peine de continuer le débat après avoir entendu cela ?

Pierrot tu as raison ils sont comme les musulmans quand ils sont coincés ils disent que la bible est falsifiée.

Conclusion des Temoins de Jehova :

Dieu a été incapable de préserver un seul de tous les manuscrits.

Les TJ rendent vraiment gloire a Dieu !!!

reste courtois et renseigne toi sur les mss qui ont été retouchés .tu veux des preuves ?


Oui Samuel donne moi des preuves que Dieu a été incapable de préserver au moins un seul manuscrit des méchants chrétiens des premiers siecles....
demain je te donne des preuve qui montre comment le tétragramme a été suprimé dan des mss.
bonne soiré.

Pierrot



demain je te donne des preuve qui montre comment le tétragramme a été suprimé dan des mss.

VRAIMENT ...???
ENFIN ...???
Des scans de manuscrits du nouveau testament des premiers siècles qui comportent le tétragramme ...???
AH ...ENFIN du VRAI FIABLE ...!...???

MERCI ...Philippe ...
NOUS attendons IMPATIEMMENT ...!

(J'espère que TU n'allais pas ENCORE te contenter de "misérables commentaires".... commentaires de certains ...comme à l'accoutumée ...! Very Happy )

Que le Seigneur te GUIDE et te bénisse dans tes recherches ...

Ponpon



Spoiler:

De par mes lectures, j'apprends que Jérôme aurait écrit "De viris illustribus" ("Des hommes illustres"). C'est ainsi que dans le chapitre 3, il aurait écrit concernant l'Évangile de Matthieu qu'il "le rédigea en caractères et en langage hébraïques", ajoutant même que "l’Évangile hébreu se trouve aujourd’hui [fin IVe siècle de notre ère] encore dans la bibliothèque de Césarée, que le martyr Pamphilus avait formée avec le soin le plus grand" (voir F.- Z. Collombet, Paris, 1840, tome 7, p. 15).

Ainsi, comment Matthieu aurait-il écrit le nom de Dieu dans son évangile, celui-ci ayant été écrit en hébreu? L'aurait-il traduit par "Kurios", en grec? Si tel avait été le cas, Jérôme ne l'aurait-il pas fait savoir?

Poser la question, c'est peut-être y répondre !
idée


Mab



Mais si Ponpon c'est en plein rapport avec le sujet, on vous demande pourquoi le tétragramme n’apparaît pas dans les manuscrits grecs, et vous vous nous répondez qu'il y a eu une falsification des manuscrits a l’échelle européenne, opéré surement par un complot de méchant chrétiens !!

Maintenant,

J'attends impatiemment les preuves que tous les manuscrits grecs du nouveau testament des premiers siècles sont des falsifications, puisqu'on n'y voit pas le tétragramme.

Cela prouvera aussi aux yeux de tous les T.J que Dieu a été incapable de préserver de la falsification une grande partie de ces manuscrits .

Bonne soirée

Ponpon



Mab a écrit:Mais si Ponpon c'est en plein rapport avec le sujet, on vous demande pourquoi le tétragramme n’apparaît pas dans les manuscrits grecs, et vous vous nous répondez qu'il y a eu une falsification des manuscrits a l’échelle européenne, opéré surement par un complot de méchant chrétiens !!

Maintenant,

J'attends impatiemment les preuves que tous les manuscrits grecs du nouveau testament des premiers siècles sont des falsifications, puisqu'on n'y voit pas le tétragramme.

Cela prouvera aussi aux yeux de tous les T.J que Dieu a été incapable de préserver de la falsification une grande partie de ces manuscrits .

Bonne soirée

Connais-tu la parabole du Semeur? On lit en Matthieu 13 : 24-30 :

"Il leur proposa un autre exemple, en disant : “ Le royaume des cieux est devenu semblable à un homme qui a semé de la belle semence dans son champ. Pendant que les hommes dormaient, son ennemi est venu et a semé de la mauvaise herbe par-dessus, au milieu du blé, et s’en est allé. Quand la plante a germé et produit du fruit, alors la mauvaise herbe est apparue elle aussi. Les esclaves du maître de maison se sont donc avancés et lui ont dit : ‘ Maître, n’as-tu pas semé de la belle semence dans ton champ ? Comment se fait-il donc qu’il s’y trouve de la mauvaise herbe ? ’ Il leur a dit : ‘ Un ennemi, un homme, a fait cela. ’ Ils lui ont dit : ‘ Veux-tu donc que nous sortions la ramasser ? ’ Il a dit : ‘ Non, pour que vous ne risquiez pas, en ramassant la mauvaise herbe, de déraciner le blé avec elle. Laissez l’un et l’autre croître ensemble jusqu’à la moisson ; et à l’époque de la moisson je dirai aux moissonneurs : Ramassez d’abord la mauvaise herbe et liez-la en bottes pour la brûler, puis mettez-vous à ramasser le blé dans mon magasin. ’ ”

Alors les disciples demandent à Jésus, selon Matthieu 13 : 36-43 :

"Puis, après avoir congédié les foules, il entra dans la maison. Et ses disciples vinrent auprès de lui et dirent : “ Explique-nous l’exemple de la mauvaise herbe dans le champ. ” Alors il dit : “ Le semeur de la belle semence, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; quant à la belle semence, ce sont les fils du royaume ; mais la mauvaise herbe, ce sont les fils du méchant, et l’ennemi qui l’a semée, c’est le Diable. La moisson, c’est [l’] achèvement d’un système de choses, et les moissonneurs, ce sont des anges. De même donc que la mauvaise herbe est ramassée et brûlée au feu, ainsi en sera-t-il à l’achèvement du système de choses. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils ramasseront hors de son royaume toutes les choses qui font trébucher et ceux qui commettent l’illégalité, et ils les jetteront dans le four de feu. C’est là que seront [leurs] pleurs et [leurs] grincements de dents. En ce temps-là, les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles écoute. ”

Lis Daniel chapitre 12 :

“ 1Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils de ton peuple. Et à coup sûr ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là. Et durant ce temps-là ton peuple échappera, tous ceux qui seront trouvés inscrits dans le livre. 2 Et beaucoup de ceux qui sont endormis dans le sol de poussière se réveilleront, ceux-ci pour la vie de durée indéfinie et ceux-là pour les opprobres [et] pour l’aversion de durée indéfinie.

3 “ Et les perspicaces brilleront comme l’éclat de l’étendue ; et ceux qui amènent la multitude à la justice, comme les étoiles, pour des temps indéfinis, oui pour toujours.

4 “ Et quant à toi, ô Daniel, rends secrètes ces paroles et scelle le livre, jusqu’au temps de [la] fin. Beaucoup rôderont çà et là, et la [vraie] connaissance deviendra abondante. ”

5 Et moi, Daniel, je vis, et voici que deux autres se tenaient, l’un sur cette rive-ci du fleuve et l’autre sur cette rive-là du fleuve. 6 Alors l’un d’eux dit à l’homme vêtu de lin, qui était au-dessus des eaux du fleuve : “ Jusqu’à quand la fin des choses prodigieuses ? ” 7 Et je commençai à entendre l’homme vêtu de lin, qui était au-dessus des eaux du fleuve, alors qu’il levait sa [main] droite et sa [main] gauche vers les cieux et jurait par Celui qui est vivant pour des temps indéfinis : “ Ce sera pour un temps fixé, des temps fixés et une moitié. Et dès qu’on aura achevé de mettre en pièces la force du peuple saint, toutes ces choses parviendront à leur terme. ”

8 Or, quant à moi, j’entendis, mais je ne comprenais pas ; aussi je dis : “ Ô mon seigneur, quelle sera la période finale de ces choses ? ”

9 Il dit encore : “ Va, Daniel, car ces paroles sont secrètes et scellées jusqu’au temps de [la] fin. 10 Beaucoup se purifieront et se blanchiront et seront affinés. À coup sûr les méchants agiront méchamment, et aucun méchant ne comprendra ; mais les perspicaces comprendront.

11 “ Et depuis le temps où le [sacrifice] constant aura été ôté et où l’on aura installé la chose immonde qui cause la désolation, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.

12 “ Heureux celui qui reste dans l’attente et qui arrive aux mille trois cent trente-cinq jours !
13 “ Et quant à toi, va vers la fin ; et tu te reposeras, mais tu te lèveras pour ton lot à la fin des jours. ”



Dernière édition par Ponpon le Mer 12 Oct - 23:11, édité 1 fois (Raison : gras et soulignement ajouté)

samuel

samuel
Administrateur

Pierrot a écrit:
demain je te donne des preuve qui montre comment le tétragramme a été suprimé dan des mss.

VRAIMENT ...???
ENFIN ...???
Des scans de manuscrits du nouveau testament des premiers siècles qui comportent le tétragramme ...???
AH ...ENFIN du VRAI FIABLE ...!...???

MERCI ...Philippe ...
NOUS attendons IMPATIEMMENT ...!

(J'espère que TU n'allais pas ENCORE te contenter de "misérables commentaires".... commentaires de certains ...comme à l'accoutumée ...! Very Happy )

Que le Seigneur te GUIDE et te bénisse dans tes recherches ...
tu dis encore n'importe quoi je vais montrer comment des manuscrits de la septante ont évolués en enlevant le tétragramme aux cours des siècles.
je ne suis pas sur que tu comprennes la différences aux vus des ta remarque.

Pierrot



étant donné que pierrot joue les trolls et ne fais que répéter bêtement les affirmations des autres.
je le met au vert jusqu'a Dimanche .
surtout qu'il a été prévenue.

la modération.

Invité


Invité

Mab a écrit:Mais si Ponpon c'est en plein rapport avec le sujet, on vous demande pourquoi le tétragramme n’apparaît pas dans les manuscrits grecs, et vous vous nous répondez qu'il y a eu une falsification des manuscrits a l’échelle européenne, opéré surement par un complot de méchant chrétiens !!

Maintenant,

J'attends impatiemment les preuves que tous les manuscrits grecs du nouveau testament des premiers siècles sont des falsifications, puisqu'on n'y voit pas le tétragramme.

Cela prouvera aussi aux yeux de tous les T.J que Dieu a été incapable de préserver de la falsification une grande partie de ces manuscrits .

Bonne soirée
Bonsoir Mab,
L'essentiel n'est-il pas qu'au temps de la fin la vérité soit dévoilée ?
Il suffit de voir la découverte incroyable du sinaïticus qui après 15 siècles a été découvert dans une corbeille à papiers destinés à aller au feu. Si Constantin von Tischendorff n'était pas passé par là à ce moment là, et n'avait pas regardé dans cette corbeille, tout aurait été brulé ! Coincidence incroyable non ?
Et le 19 et le 20ème siècle sont remplis de ces découvertes qui ont permis de corriger des erreurs et des attaques contre l'historicité de la Bible.
Quant à la falsification de la Bible, il est clair que des passages comme la femme adultère ne sont pas de la main de l'évangéliste mais ont été ajoutés. Dieu a laissé faire mais Il a permis qu'aujourd'hui la vérité soit faite.
Bonne nuit,
Pierre

Invité


Invité

samuel a écrit: tu dis encore n'importe quoi je vais montrer comment des manuscrits de la septante ont évolués en enlevant le tétragramme aux cours des siècles.
je ne suis pas sur que tu comprennes la différences aux vus des ta remarque.
Pierrot est un moqueur, pour lui la moquerie est certainement une vertu chrétienne et un acte d'amour.
Bonne nuit,
Pierre

Josué

Josué
Administrateur

Mab a écrit:Mais si Ponpon c'est en plein rapport avec le sujet, on vous demande pourquoi le tétragramme n’apparaît pas dans les manuscrits grecs, et vous vous nous répondez qu'il y a eu une falsification des manuscrits a l’échelle européenne, opéré surement par un complot de méchant chrétiens !!

Maintenant,

J'attends impatiemment les preuves que tous les manuscrits grecs du nouveau testament des premiers siècles sont des falsifications, puisqu'on n'y voit pas le tétragramme.

Cela prouvera aussi aux yeux de tous les T.J que Dieu a été incapable de préserver de la falsification une grande partie de ces manuscrits .

Bonne soirée
Et moi j'attend aussi la référence du lien que tu devais me donné en mp.mais je pense maintenant vue le nombre de tes interventions tu dois pouvoir le mettre ici.d'avance merci.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour à tous.

C'est surprenant que s'adressant à Samuel, Pierrot écrit:""Merci Philippe..."
Pourquoi fait-il cela?
a+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum