Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

26 sept. Lecture de la Bible : Psaumes 142-150

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

26 sept. Lecture de la Bible : Psaumes 142-150


Le Psaume 142 reflète peut-être les pensées de David lorsqu’il se cachait à cause de Saül dans la grotte d’Adoullam (1S 22:1) ou dans la grotte du désert d’En-Guédi (1S 24:1, 3). C’est peut-être aussi le cas du Psaume 57. Toutefois, une comparaison entre Psaume 57:6 et 1 Samuel 24:2-4 semble donner la préférence à la grotte du désert d’En-Guédi, car là Saül tomba pour ainsi dire dans la fosse qu’il avait creusée pour David.

Josué

Josué
Administrateur

Tout pécheur et mortel qu’il était, David avait foi que sa supplication serait entendue par Jéhovah. “ Ô Jéhovah, entends ma prière, lui a-t-il humblement demandé ; prête l’oreille à ma supplication. Dans ta fidélité réponds-moi dans ta justice. Et n’entre pas en jugement avec ton serviteur ; car devant toi nul vivant ne peut être juste. ” (Psaume 143:1, 2). David était conscient de son imperfection, mais son cœur était complet à l’égard de Dieu ; aussi avait-il l’assurance qu’il recevrait une réponse en toute justice. N’est-ce pas encourageant pour nous ? Bien que nous soyons loin de la justice de Dieu, nous pouvons avoir l’assurance qu’il nous entend si notre cœur est complet à son égard (Ecclésiaste 7:20 ;

Josué

Josué
Administrateur

Psaume 143:5 montre ce que faisait David quand il était assailli par des dangers et de dures épreuves : “ Je me suis souvenu des jours d’autrefois ; j’ai médité sur toute ton action ; sans relâche et bien volontiers je me suis intéressé à l’œuvre de tes mains. ” David se rappelait les actions de Dieu envers Ses serviteurs et la façon dont lui-même avait été délivré. Il méditait sur ce que Jéhovah avait fait pour Son grand nom. Il s’intéressait sans relâche aux œuvres de Dieu.

Josué

Josué
Administrateur

“ Enseigne-moi à faire ta volonté, car tu es mon Dieu. ” — PSAUME 143:10.
TANT que nous sommes vivants et actifs, nous pouvons tous apprendre chaque jour des choses utiles. Mais lorsque nous mourons, il devient impossible de recevoir le moindre enseignement, d’apprendre quoi que ce soit. La Bible, en effet, dit clairement que les morts “ ne savent rien ”, qu’il n’y a pas de connaissance dans le shéol, la tombe où vont tous les morts (Ecclésiaste 9:5, 10). Est-ce à dire qu’il ne sert à rien d’être enseigné, d’accumuler de la connaissance ? Tout dépend de l’enseignement que nous recevons et de l’utilisation que nous faisons de cette connaissance.
Si on ne nous enseigne que ce qui a trait au monde, nous n’avons aucun avenir durable. Il est cependant réjouissant de savoir que des millions de personnes de toutes nations sont enseignées au sujet de la volonté divine en vue de la vie éternelle. C’est l’enseignement de Jéhovah, la Source de la connaissance vitale, qui constitue le fondement de cette espérance. — Psaume 94:9-12.

Josué

Josué
Administrateur

Voici quelque trois mille ans, David, roi hébreu de Juda qui était aussi poète, dit en ces termes l’émerveillement qui le saisissait: “Quand je vois tes cieux, œuvre de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as préparées, qu’est-ce que l’homme mortel pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme terrestre pour que tu prennes soin de lui?” (Psaume 8:3, 4). David ne s’imaginait guère qu’à l’œil nu il pouvait contempler des astres qui se trouvaient à quelque 600 000 années-lumière de lui. En tout état de cause, il restait stupéfait à l’idée que le Créateur de cet espace incommensurable puisse tant soit peu tenir compte de l’homme.
David exprima une pensée similaire au Psaume 144, où nous lisons: “Ô Jéhovah, qu’est-ce que l’homme pour que tu prennes garde à lui, le fils de l’homme mortel pour que tu en tiennes compte? L’homme ressemble à une vapeur; ses jours sont comme une ombre qui passe.” (Versets 3, 4). Cependant, David savait que les humains comptent bel et bien pour Dieu malgré leur petitesse et la brièveté relative de leur existence. Qu’est-ce qui nous permet de l’affirmer? C’est qu’il avait lui-même noué des relations personnelles avec Jéhovah.

Josué

Josué
Administrateur

Les rédacteurs des Psaumes étaient convaincus que le bonheur découle de bonnes relations avec Dieu. “ Heureux l’homme qui craint Jéhovah ”, a écrit un psalmiste (Psaume 112:1). Aucune amitié humaine, aucune possession matérielle, aucune réussite personnelle ne peut procurer le bonheur qui résulte du fait d’appartenir au “ peuple dont le Dieu est Jéhovah ”. (Psaume 144:15.) La vie de nombreux serviteurs de Dieu le prouve à notre époque.

samuel

samuel
Administrateur

“Je t’exalterai, ô mon Dieu, le Roi, et je bénirai ton nom pour des temps indéfinis, oui, pour toujours.” (Psaume 145:1). Avec une vénération semblable, les Témoins de Jéhovah exaltent le nom de Dieu et le louent sur toute la terre. La part que nous prenons à cette activité enrichit notre vie. Comme David, nous devons obéissance et soumission à Jéhovah, ‘notre Dieu, le Roi’

Josué

Josué
Administrateur

Psaume 146:3 donne ce conseil : “ Ne placez pas votre confiance dans les nobles, ni dans le fils de l’homme tiré du sol, à qui n’appartient pas le salut. ” Et Jérémie 17:5-7 dit : “ Maudit est l’homme robuste qui place sa confiance dans l’homme tiré du sol, qui fait vraiment de la chair son bras et dont le cœur se détourne de Jéhovah lui-même. ” En revanche, “ béni est l’homme robuste qui place sa confiance en Jéhovah, et dont Jéhovah est devenu l’assurance ”.
Il est vrai qu’il n’est pas toujours mal de faire confiance à des humains. Les textes ci-dessus mettent simplement en évidence que la confiance en Dieu n’est, elle, jamais mal placée, alors qu’on va parfois au désastre en faisant confiance à des humains, puisqu’ils sont imparfaits. Seront déçus, par exemple, les gens qui comptent sur des humains pour réaliser ce que seul Dieu peut faire, à savoir offrir le salut et apporter la paix totale avec la sécurité. — Psaume 46:9 ; 1 Thessaloniciens 5:3.

Josué

Josué
Administrateur

(Psaume 150:1-6) 150 Louez Yah ! Louez Dieu dans son saint lieu. Louez-le dans l’étendue de sa force.  2 Louez-le pour ses œuvres de puissance. Louez-le selon l’abondance de sa grandeur.  3 Louez-le avec la sonnerie du cor. Louez-le avec l’instrument à cordes et la harpe.  4 Louez-le avec le tambourin et la ronde. Louez-le [au son] des cordes et du chalumeau.  5 Louez-le avec les cymbales au son mélodieux. Louez-le avec les cymbales retentissantes.  6 Que tout ce qui respire loue Yah ! Louez Yah !
il y 13 fois Louez Yah.
cette doxologie était chanté quand les juifs montaient a Jérusalem pour pire Yah.

Josué

Josué
Administrateur

Commentaires de la bible Calmet.
26 sept. Lecture de la Bible : Psaumes 142-150  Sela_b10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum