Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

19 sept. Lecture de la Bible : Psaumes 135-141

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

19 sept. Lecture de la Bible : Psaumes 135-141
Le parallélisme inversé, plus complexe, peut s’étendre sur un certain nombre de vers. Considérons par exemple Psaume 135:15-18 :
1) Les idoles des nations sont de l’argent et de l’or,
2) l’œuvre des mains de l’homme tiré du sol.
3) Elles ont une bouche, mais elles n’expriment rien ;
4) elles ont des yeux, mais elles ne voient rien ;
5) elles ont des oreilles, mais elles ne prêtent l’oreille à rien.
6) En outre, il n’existe pas d’esprit dans leur bouche.
7) Ceux qui les font deviendront comme elles,
Cool tous ceux qui mettent leur confiance en elles.
Dans son ouvrage Literary Characteristics and Achievements of the Bible (1864, p. 170), W. Trail a expliqué ce parallélisme :
“ Ici, le premier vers correspond au huitième — dans le premier il est question des idoles des païens, dans l’autre de ceux qui mettent leur confiance dans les idoles. Le deuxième vers correspond au septième — l’un parle de la fabrication, l’autre des fabricants. Le troisième correspond au sixième — dans l’un il y a des bouches qui n’articulent pas, dans l’autre des bouches qui ne respirent pas. Le quatrième vers correspond au cinquième, où on peut dire que le parallélisme inversé unit les deux moitiés dans un parallélisme de synthèse — des yeux qui ne voient pas, des oreilles qui n’entendent pas. ”

Josué

Josué
Administrateur

la bonté de cœur de Jéhovah “ est pour des temps indéfinis ”. (Psaume 136:1.) En quel sens ? Tout d’abord, en ce que le pardon de Jéhovah est définitif. Le chapitre 26 nous a montré que Jéhovah ne tient plus compte des péchés qu’il a pardonnés. Puisque “ tous [...] ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu ”, ne devrions-nous pas tous être heureux que sa bonté de cœur soit pour des temps indéfinis ? — Romains 3:23.

samuel

samuel
Administrateur

Voici en quels termes Psaume 137:1-4 décrit la douleur des captifs juifs qui aimaient Jéhovah et désiraient l’adorer dans un temple dédié à sa personne et édifié dans la ville qu’il s’était choisie: “Près des fleuves de Babylone — là nous nous sommes assis. Nous avons aussi pleuré en nous souvenant de Sion. Aux peupliers qui étaient au milieu d’elle nous avons suspendu nos harpes. Car là, ceux qui nous tenaient captifs nous ont demandé les paroles d’un chant, et ceux qui se moquaient de nous — de l’allégresse: ‘Chantez-nous un des chants de Sion.’ Comment pourrions-nous chanter le chant de Jéhovah sur un sol étranger?”
9 “Le chant de Jéhovah” devrait être le chant d’un peuple libre, adorant Dieu dans son saint temple. Pour ces geôliers babyloniens, entendre les Juifs chanter “le chant de Jéhovah” dans le pays de leur captivité serait une occasion de ridiculiser le nom de Jéhovah, de le rabaisser au rang de dieu inférieur aux divinités babyloniennes. Ce saint nom avait déjà été couvert de honte quand Jéhovah avait permis que son peuple soit chassé du pays qu’il lui avait donné, pour être emmené vers un pays polythéiste. Mais le temps laissé aux Babyloniens pour railler Dieu et discréditer son nom allait être limité: 70 ans seulement. Après quoi c’en serait fini des faux dieux de Babylone et toute la gloire reviendrait au vrai Dieu Jéhovah.

Josué

Josué
Administrateur

(Psaume 137:5)  5 Si je t’oublie, ô Jérusalem, que ma droite oublie.

[img]19 sept. Lecture de la Bible : Psaumes 135-141  Collinsojerusalemles50a [/img]
un livre qui parle sur la fondation de l'état d'Israël

Josué

Josué
Administrateur

138:2. Jéhovah ‘ grandit sa parole au-dessus de tout son nom ’ en ce sens que la réalisation de tout ce qu’il a promis en son nom dépassera largement nos attentes. Quelle magnifique perspective !

Josué

Josué
Administrateur

139:1-6, 15, 16. Jéhovah sait ce que nous faisons, ce que nous pensons, et même ce que nous allons dire. Il nous connaissait déjà alors que nous n’étions qu’un embryon et qu’aucune partie de notre corps n’était formée. Cette connaissance qu’il possède de chacun de nous est “ trop prodigieuse ” pour que nous la comprenions. N’est-il pas réconfortant de savoir que Jéhovah voit l’épreuve que nous rencontrons, mais aussi qu’il comprend l’effet qu’elle a sur nous ?

christelle

christelle

(Psaume 139:23-24) 23 Scrute-moi, ô Dieu, et connais mon cœur. Examine-moi, et connais mes pensées troublantes, 24 vois s’il y a en moi quelque voie douloureuse, et conduis-moi dans la voie des temps indéfinis.

*** w06 1/9 p. 16 Points marquants des Psaumes — livre cinquième ***
Nous devrions vouloir que Jéhovah examine ce que nous sommes intérieurement pour y rechercher des ‘ voies douloureuses ’ — pensées, désirs et inclinations qui ne conviennent pas — et nous aide à les déraciner.

christelle

christelle

(Psaume 142:5-6) Je t’ai appelé à l’aide, ô Jéhovah ! J’ai dit : “ Tu es mon refuge, ma part au pays des vivants. ”  6 Sois attentif à mon cri suppliant, car vraiment je suis très appauvri. Délivre-moi de mes persécuteurs, car ils sont plus forts que moi.

Jéhovah connaît nos douleurs, et le pourquoi on agi de certaines manières car il connaît tout de nous même mieux que nous même. Jéhovah nous aidera...

Josué

Josué
Administrateur

oui JAH nous connais bien mieux que nous.

christelle

christelle

Oh pardon j'ai dépassé les chapitres. C'était jusque 141

Josué

Josué
Administrateur

christelle a écrit:Oh pardon j'ai dépassé les chapitres. C'était jusque 141
pas grave.

christelle

christelle

Admin a écrit:
christelle a écrit:Oh pardon j'ai dépassé les chapitres. C'était jusque 141
pas grave.


Merci mon frère

Josué

Josué
Administrateur

(Psaume 140:3)  3 Ils ont aiguisé leur langue pareille à celle d’un serpent ; le venin de la vipère cornue est sous leurs lèvres. [...]


Emploi figuré. Les déclarations mensongères et calomnieuses des méchants, si nuisibles à la réputation de la victime, sont comparées au venin mortel du serpent (Ps 58:3, 4). Au sujet des calomniateurs, il est dit que “ le venin de la vipère cornue est sous leurs lèvres ” (ou : “ derrière leurs lèvres ”), tout comme la glande à venin de la vipère est placée derrière la lèvre et les crochets de sa mâchoire supérieure (Ps 140:3 ; Rm 3:13). La langue humaine employée à mauvais escient pour répandre la calomnie, la médisance, le faux enseignement ou un autre langage pareillement nuisible, est “ pleine d’un poison qui donne la mort ”. — Jc 3:8.

Josué

Josué
Administrateur

Maskil. De David, quand il était dans la grotte. Prière.

Pour se soustraire à la colère de Saül, David trouva refuge dans une grotte près d’Adoullam, où il fut rejoint par “ environ quatre cents hommes ”. (1S 22:1, 2.) De nouveau poursuivi par Saül, David se cacha dans une grotte du désert d’En-Guédi, et c’est là qu’il coupa le pan du manteau de Saül lorsque celui-ci “ entra pour satisfaire un besoin naturel ”. (1S 24:1-15.) Ce sont peut-être ces deux situations vécues par David qui le poussèrent à composer les Psaumes 57 et 142, comme le montrent leurs suscriptions.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum