Psaumes 135-141
Chapitre 135 :
Psaumes 135 :15-18 Les idoles des nations sont de l’argent et de l’or, l’œuvre des mains de l’homme tiré du sol*.
16 Elles ont une bouche, mais elles n’expriment rien ; elles ont des yeux, mais elles ne voient rien ;
17 elles ont des oreilles, mais elles ne prêtent l’oreille à rien. En outre, il n’existe pas d’esprit dans leur bouche.
18 Ceux qui les font deviendront comme elles, tous ceux qui mettent leur confiance en elles.
* Ou : “ de l’homme ”. Héb. : ʼadham.
it-1 p. 1093-94 Hébreu, II
Le parallélisme inversé, plus complexe, peut s’étendre sur un certain nombre de vers. Considérons par exemple Psaume 135:15-18 :
1) Les idoles des nations sont de l’argent et de l’or,
2) l’œuvre des mains de l’homme tiré du sol.
3) Elles ont une bouche, mais elles n’expriment rien ;
4) elles ont des yeux, mais elles ne voient rien ;
5) elles ont des oreilles, mais elles ne prêtent l’oreille à rien.
6) En outre, il n’existe pas d’esprit dans leur bouche.
7) Ceux qui les font deviendront comme elles,
tous ceux qui mettent leur confiance en elles.
Dans son ouvrage Literary Characteristics and Achievements of the Bible (1864, p. 170), W. Trail a expliqué ce parallélisme : “ Ici, le premier vers correspond au huitième — dans le premier il est question des idoles des païens, dans l’autre de ceux qui mettent leur confiance dans les idoles. Le deuxième vers correspond au septième — l’un parle de la fabrication, l’autre des fabricants. Le troisième correspond au sixième — dans l’un il y a des bouches qui n’articulent pas, dans l’autre des bouches qui ne respirent pas. Le quatrième vers correspond au cinquième, où on peut dire que le parallélisme inversé unit les deux moitiés dans un parallélisme de synthèse — des yeux qui ne voient pas, des oreilles qui n’entendent pas. ”
Psaumes 135 :21 Depuis Sion, béni soit Jéhovah, lui qui réside à Jérusalem. Louez Yah* !
* “ Louez Yah ! ” Héb. : Halelou-Yah ; gr. : Allêlouia ; lat. : Alleluia. Yah est une forme abrégée du nom divin. Cf. 68:4, note. Voir App. 1D.
w86 1/1 p. 29-30 Jéhovah est réellement Grand !
Jérusalem, le siège de la théocratie typique de Jéhovah, était appelée “la cité du grand Roi”. (Psaume 48:1, 2.) Psaume 135:21 identifie ce “grand Roi” à “Jéhovah, qui réside à Jérusalem”. (Voir aussi Psaume 47:8; Matthieu 5:35.) Évidemment, étant le Souverain de l’univers dont le trône est céleste, le grand Roi n’a jamais littéralement résidé à Jérusalem. Y résidaient par contre les rois humains qui régnaient en tant que ses représentants. — Psaumes 10:16; 29:10; Jérémie 10:10; Daniel 4:34.
Mais depuis 1914, Jéhovah exerce de nouveau sa domination par l’intermédiaire d’un Roi qui le représente. Il s’agit cette fois de son Fils, Jésus Christ, qui est installé dans la “Jérusalem céleste”. (Hébreux 12:22; Révélation 11:15; 12:10.) Son Royaume messianique établira de façon permanente la légitimité de la souveraineté de Jéhovah et débarrassera l’univers de tous ceux qui ont contesté la domination du grand Roi.
Chapitre 136 :
Psaumes 136 :1 Rendez grâces à Jéhovah, car il est bon, car sa bonté de cœur* est pour des temps indéfinis ;
* Ou : “ son amour fidèle ”.
cl p. 284-5 « Toi seul tu es fidèle »
12 Comme nous l’avons signalé plus haut, la bonté de cœur de Jéhovah “ est pour des temps indéfinis ”. (Psaume 136:1.) En quel sens ? Tout d’abord, en ce que le pardon de Jéhovah est définitif. Le chapitre 26 nous a montré que Jéhovah ne tient plus compte des péchés qu’il a pardonnés. Puisque “ tous [...] ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu ”, ne devrions-nous pas tous être heureux que sa bonté de cœur soit pour des temps indéfinis ? — Romains 3:23.
13 Mais elle est pour des temps indéfinis dans un autre sens encore. Dans sa Parole, Jéhovah promet que le juste “ deviendra comme un arbre planté près de ruisseaux d’eau, qui donne son fruit en son temps et dont le feuillage ne se flétrit pas, et [que] tout ce qu’il fait réussira ”. (Psaume 1:3.) Représentez-vous un arbre touffu dont le feuillage ne flétrit jamais. Une vie longue, paisible et productive, voilà ce qui nous attend si nous nous délectons de la Parole de Dieu. Avec fidélité, Jéhovah accorde à ses serviteurs fidèles des bénédictions éternelles. Dans le monde juste qu’il va instaurer, les humains obéissants seront l’objet de sa bonté de cœur pour des temps indéfinis. — Révélation 21:3, 4.
Psaumes 136 :15 et qui s’est débarrassé de Pharaon et de ses forces militaires dans la mer Rouge, car sa bonté de
cœur est pour des temps indéfinis ;
it-1 p. 849 Exode
Le récit de l’Exode ne précise pas que Pharaon pénétra en personne dans la mer avec ses forces militaires et qu’il y fut détruit, mais Psaume 136:15 déclare que Jéhovah “ s’est débarrassé de Pharaon et de ses forces militaires dans la mer Rouge ”.
Chapitre 137 :
Psaumes 137 :1 Près des fleuves* de Babylone* — là nous nous sommes assis. Nous avons aussi pleuré en nous
souvenant de Sion.
* Ou : “ du grand fleuve ”, c.-à-d. l’Euphrate, s’il s’agit d’un pl. pour exprimer la magnificence.
* Babylone ”, LXXVg ; MTSy : “ Babel ”.
si p. 105 § 22 Livre des Psaumes
Le Psaume 137 révèle combien les Juifs exilés à Babylone languissaient après Sion, et il atteste également qu’ils n’avaient pas oublié les chants ou psaumes de Sion malgré l’éloignement de leur pays
ws p. 139 § 7 Souvenons-nous de l’organisation de Jéhovah
7 L’antique Babylone était le royaume des faux dieux où abondaient leurs idoles (Daniel 5:4). Nous imaginons sans peine ce que les Juifs fidèles ont dû ressentir au fond de leur cœur en voyant le culte rendu à ces fausses divinités, eux qui n’avaient adoré que le seul vrai Dieu et sans le secours d’images. Au lieu de contempler le magnifique temple de Jéhovah à Jérusalem, ils voyaient les temples de ces faux dieux et leurs idoles à travers toute la Babylonie. Voici ce que rapporte une inscription cunéiforme de l’ancienne Babylone: “En tout, il existe à Babylone 53 temples consacrés aux grands dieux, 55 chapelles de Mardouk, 300 chapelles pour les divinités de la terre, 600 pour celles du ciel, 180 autels pour la déesse Ishtar, 180 pour les dieux Nergal et Adad, et 12 autres autels pour diverses divinités.” Quel spectacle répugnant pour ces adorateurs du seul vrai Dieu!
Psaumes 137 :2 Aux peupliers [qui étaient] au milieu d’elle* nous avons suspendu nos harpes.
* “ elle ”, se rapporte à “ Babylone ”.
g 2/07 p. 11 Les salicacées : une famille au caractère souple
Vous n’imaginez peut-être pas qu’il pousse des peupliers dans des zones aussi méridionales que le Moyen-Orient. Pourtant, d’après le récit biblique, les Israélites exilés à Babylone suspendirent leurs harpes à de tels arbres (Psaume 137:2). Pourquoi ? Ils avaient coutume de louer Dieu avec cet instrument ; mais, en cette circonstance dramatique, ils se sentaient trop tristes pour en jouer (Isaïe 24:8, 9).
it-2 p. 567 Peupliers
Le peuplier est très courant sur les rives de l’Euphrate (alors que le saule y est rare, par comparaison). Cela correspond donc bien à Psaume 137:1, 2, où il est question de Juifs exilés, en pleurs, qui suspendirent leurs harpes aux peupliers. Les petites feuilles cordiformes et raides du peuplier de l’Euphrate (aussi appelé tremble) pendent obliquement à la tige principale par des pétioles aplatis, si bien qu’au moindre souffle elles s’agitent d’avant en arrière, et leur frissonnement pourrait rappeler celui de personnes pleurant de chagrin.
Psaumes 137 :3,4 Car là, ceux qui nous tenaient captifs nous ont demandé les paroles d’un chant, et ceux qui se
moquaient* de nous de la joie : “ Chantez-nous un des chants de Sion. ” 4 Comment pouvons-nous chanter le chant de Jéhovah sur un sol étranger* ?
* “ qui se moquaient ”. Le sens du mot héb. est incertain.
* Lit. : “ sol de l’étranger (c.-à-d. de la terre étrangère) ”.
ws p. 140 § 9 Souvenons-nous avec fidélité de l’organisation de Jéhovah
9 “Le chant de Jéhovah” devrait être le chant d’un peuple libre, adorant Dieu dans son saint temple. Pour ces geôliers babyloniens, entendre les Juifs chanter “le chant de Jéhovah” dans le pays de leur captivité serait une occasion de ridiculiser le nom de Jéhovah, de le rabaisser au rang de dieu inférieur aux divinités babyloniennes. Ce saint nom avait déjà été couvert de honte quand Jéhovah avait permis que son peuple soit chassé du pays qu’il lui avait donné, pour être emmené vers un pays polythéiste. Mais le temps laissé aux Babyloniens pour railler Dieu et discréditer son nom allait être limité: 70 ans seulement. Après quoi c’en serait fini des faux dieux de Babylone et toute la gloire reviendrait au vrai Dieu Jéhovah.
Psaumes 137 :5,6 Si je t’oublie, ô Jérusalem, que ma droite oublie. 6 Que ma langue se colle à mon palais, si je ne
me souvenais pas de toi, si je ne faisais pas monter Jérusalem au-dessus de mon principal sujet de joie.
ws p. 141-2 § 12-13 Souvenons-nous de l’organistaion de Jéhovah
12 Cette attitude de cœur du captif israélite exprimait quel sentiment? La fidélité à l’organisation visible de Jéhovah
de l’époque, alors qu’il voyait le pays donné par Dieu à son peuple élu dans la désolation pour 70 ans. Oui,
l’organisation visible de Jéhovah continuait de vivre dans le cœur de ces Israélites.
13 Une telle fidélité à l’ancienne organisation visible de Dieu fut justement récompensée. Cela eut lieu quand Babylone, Troisième Puissance mondiale de l’histoire biblique, fut renversée, et lorsque les Mèdes et les Perses, Quatrième Puissance mondiale, exécutèrent la volonté du Dieu d’Israël. Comment? En rétablissant les captifs juifs dans le pays de l’organisation visible de Jéhovah avec la mission de reconstruire le temple de leur Dieu, centre de Jérusalem, la capitale (II Chroniques 36:22, 23). Ils rebâtirent non seulement le temple du vrai culte, mais aussi la ville murée de Jérusalem, afin qu’elle devienne la ville d’où Jéhovah régnait en Roi sur son peuple.
ws p. 146-7 § 6-9 Fidélité à l’organisation de Dieu aujourd’hui
Fidèle même en prison
6 Fidèle à l’organisation de Jéhovah pendant son incarcération, le 25 décembre 1918 le président Rutherford écrivit personnellement à J. Bohnet, serviteur de Jéhovah digne de confiance. Il lui adressa cette lettre au bureau de la filiale à Pittsburgh, disant entre autres:
7 “Parce que j’ai refusé de faire des compromis avec Babylone et que je me suis efforcé de servir fidèlement mon Seigneur, je suis en prison, et j’en ai de la gratitude. (...) Je préfère de loin être en prison et avoir le sourire de son approbation, plutôt que de jouir de la liberté sous les applaudissements du monde entier pour avoir composé avec la Bête ou m’être soumis à elle. C’est une bénédiction et une douce expérience que de souffrir pour servir fidèlement le Seigneur. Dans le Royaume, nous chérirons par-dessus tout le sourire du Père. C’est ce qui devrait occuper la première place dans la pensée de chaque enfant de Dieu. Nous languissons après l’union qui fera que nous serons Un dans le Royaume. Je suis heureux, et pourtant il me tarde de vous revoir tous. L’assemblée et la réunion annuelle approchent. Puisse l’esprit du Christ remplir le cœur de chaque assistant! (...)
8 “Il y a encore beaucoup à faire. Ce sera un grand privilège que de participer à l’œuvre. Seuls ceux qui aiment Dieu suprêmement sont fidèles et seront ainsi honorés. (...) Avant que ne vienne ce jour de joie, un grand témoignage doit être donné. (...) Les méthodes et les instruments du passé ne conviendront plus, mais dans sa grande bonté le Seigneur pourvoira. (...) Je suis heureux que cette expérience de la prison nous ait été réservée plutôt qu’à frère Russell. Comme jamais auparavant, je hais profondément l’iniquité et j’aime la justice, impatient d’aider autrui. (...) Le triomphe de Sion est proche.”
L’organisation de Dieu, leur “principal sujet d’allégresse”
9 Bien que le monde ait qualifié les serviteurs de Jéhovah de traîtres, d’infidèles et d’antipatriotes, ils ne renièrent pas son organisation. Ils refusèrent de composer avec leurs adversaires, même sous la pression. Ils perdraient plutôt l’usage de la main droite ou celui de la parole que d’oublier l’organisation divine, de sorte qu’elle ne soit plus leur “principal sujet d’allégresse”. — Psaume 137:5, 6.
Psaumes 137 :7 Souviens-toi, ô Jéhovah, à propos des fils d’Édom, du jour de Jérusalem, eux qui disaient :
“ Dénudez[-la] ! Dénudez[-la] jusqu’aux fondations chez elle ! ”
si p. 151 § 4 Livre d’Obadia
4 Cette inimitié était à son comble en 607 av. n. è. lors de la désolation de Jérusalem par les hordes babyloniennes. Non seulement les Édomites contemplèrent le spectacle d’un air approbateur, mais ils incitèrent les conquérants à rendre la désolation complète, leur criant : “ Dénudez-la ! Dénudez-la jusqu’aux fondations chez elle ! ” (Ps. 137:7).
ws p. 124-5 § 6-7 L’Edom antitypique des temps modernes doit disparaître
6 Le pays d’Édom, la nation portée au meurtre, doit se trouver trempé de son propre sang par le moyen de l’épée de Jéhovah. Édom occupait une région montagneuse élevée (Jérémie 49:16). Aussi, en provoquant un abattage dans ce pays, Jéhovah pouvait dire, dans un langage figuré, qu’il maniait son épée ou glaive du jugement “dans les cieux”. Édom était puissamment militarisé et son armée parcourait la chaîne montagneuse, haute comme les cieux, pour protéger le pays contre les envahisseurs. C’est donc à propos que l’armée d’Édom est appelée “l’armée des cieux”. Mais la puissante nation d’Édom ne vint pas au secours d’Israël, sa nation jumelle, quand celle-ci fut attaquée par les armées babyloniennes. Au contraire, Édom se réjouit de voir renverser le royaume de Juda, allant jusqu’à encourager ses dévastateurs (Psaume 137:7). La traîtrise d’Édom l’amena même à pourchasser les Juifs fugitifs et à les remettre à leurs ennemis (Obadiah 10-14). Les Édomites envisagèrent de prendre possession du pays d’Israël mis en désolation et tinrent des propos fanfarons contre Jéhovah. — Ézéchiel 35:10-15.
7 Jéhovah, le Dieu d’Israël, a-t-il fermé les yeux sur cette attitude non fraternelle des Édomites à l’égard de son peuple élu? Non; c’est la raison pour laquelle il a conçu en son cœur le dessein d’“un jour de vengeance” et d’“une année de rétributions” pour rétribuer Édom de sa malveillance envers son organisation terrestre, appelée Sion. La prophétie dit: “Car Jéhovah a un jour de vengeance, une année de rétributions pour le procès [devant la cour de l’univers] au sujet de Sion.” — Ésaïe 34:8; Ézéchiel 25:12-14.
Psaumes 137 :8-9 Ô fille de Babylone, qui dois être pillée, heureux qui te rétribuera par ton propre traitement,
celui dont tu nous as traités. 9 Heureux qui saisira et mettra en pièces tes enfants contre le rocher.
ws p. 147-151 § 10-21 Fidélité à l’organisation de Dieu aujourd’hui
Jéhovah aime trop son organisation-épouse pour oublier ce que les membres de l’organisation du Diable disent et font
contre les fidèles de son organisation terrestre.
11 À en juger d’après les apparences, les partisans politiques de Babylone la Grande laissèrent l’organisation visible de Jéhovah ‘dénudée jusqu’aux fondements au-dedans d’elle’. Ils ne s’attendaient pas à la voir se lever de la poussière pour devenir l’organisation mondiale qu’elle est aujourd’hui.
Le bonheur de son Vengeur
12 Jéhovah se servit du chef perse Cyrus pour libérer son peuple de la Puissance mondiale babylonienne antique. Mais en fait, ce n’était pas de Cyrus qu’il était question à la fin du Psaume 137, qui se réfère à Babylone la Grande, l’empire universel de la fausse religion. Nous lisons: “Ô fille de Babylone, qui dois être spoliée, heureux sera celui qui te rétribuera en rendant ton propre traitement, celui que tu nous as infligé! Heureux sera celui qui saisira et fracassera tes enfants contre le rocher!” — Psaume 137:8, 9.
13 Qui est cet “heureux” personnage? S’agit-il des “dix cornes” qui se dressent sur la tête de la “bête sauvage”, que la vieille prostituée ou système religieux chevauche pompeusement depuis si longtemps? Non, car les destructeurs politiques de l’empire universel de la fausse religion ne l’anéantissent pas pour faire place au culte pur du vrai Dieu. Leur dessein, en agissant ainsi, n’est pas de glorifier le Dieu de la Bible. Comment, en ce cas, pourraient-ils être l’“heureux” personnage annoncé par le psalmiste?
14 Les puissances politiques du monde n’exécutent pas cette opération antireligieuse par amour pour les adorateurs de Jéhovah. Pourquoi cela? Parce que les Témoins de Jéhovah vont les gêner dans leur entreprise qui consiste à créer un monde totalement athée. Ainsi, les puissances politiques ne sont que des instruments utilisés par le Dieu des Témoins pour exécuter son propre dessein. — Révélation 17:17.
15 Par conséquent, bien que ces puissances politiques puissent directement servir à l’anéantissement de l’empire universel de la fausse religion, c’est bel et bien Jéhovah Dieu qui les fait agir. Comment? Au moyen du Grand Cyrus, son Fils Jésus Christ, qu’il a investi du pouvoir royal. Oui, c’est Jésus, le Roi du Royaume, qui est l’“heureux” personnage annoncé par le psalmiste.
16 Tandis que Jéhovah protégera ses fidèles, il se saisira, figurément parlant, de chacun des “enfants” religieux de la prostituée ou système de faux enseignements et les fracassera contre ce qui ressemble à un “rocher”, c’est-à-dire le Royaume inébranlable de Dieu et du Christ.
17 Quand il était sur terre, Jésus fut oint de l’esprit de Dieu qui le soutenait non seulement pour “proclamer l’année de bienveillance de la part de Jéhovah”, mais aussi “le jour de vengeance de la part de notre Dieu”. (Ésaïe 61:1, 2; Luc 4:16-21.) Aujourd’hui, dans “les derniers jours” du présent système de choses, Jéhovah fait proclamer par ses fidèles serviteurs “le jour de vengeance de la part de notre Dieu” sur la terre habitée tout entière, en guise d’avertissement aux nations. En vue de participer à cette proclamation, une “grande foule” croissante de disciples du Christ comparée à des brebis est venue se joindre au reste, comme l’indiquait Révélation 7:9-17.
18 Tous, membres du reste et “grande foule”, ont obéi à l’injonction de l’ange consignée en Révélation 18:4. Ils sont sortis de Babylone la Grande. Pourquoi la chose est-elle urgente? Parce qu’il leur faut fuir de Babylone la Grande avant que ses “enfants” religieux ne soient fracassés et dévastés par la “bête sauvage” et ses “dix cornes”, juste avant Har-Maguédon. Ces fidèles partageront le bonheur du Grand Cyrus, Jésus Christ. Avec les cieux ils diront: “Louez Jah! Le salut et la gloire et la puissance appartiennent à notre Dieu, parce que ses jugements sont vrais et justes. Car il a exécuté un jugement sur la grande prostituée qui corrompait la terre par sa fornication.” — Révélation 19:1, 2; voir Jérémie 51:8-11.
19 Depuis 1919, Jéhovah a fait “une grande chose” pour son peuple (Psaume 126:1-3). Cette démonstration éclatante de son pouvoir libérateur, attestant qu’il est “le Dieu fidèle”, réjouit encore le cœur des membres du reste libéré (Deutéronome 7:9). Ils sont profondément heureux, mais un bonheur plus grand leur est réservé, savoir partager le bonheur du Grand Cyrus, le Monarque régnant Jésus Christ, quand il fracassera tous les “enfants” de cette organisation diabolique.
20 Des millions d’anciens “captifs” de Babylone la Grande ont déjà été aidés à fuir de ce système religieux condamné avant sa destruction violente. Ils forment la “grande foule” des “autres brebis”, qui s’élève actuellement à plus de 3 000 000 de personnes réparties sur toute la terre. Sans limite est le nombre de ceux qui doivent encore être sauvés de la destruction de l’empire universel de la fausse religion. Fidèles à l’organisation de Jéhovah, ils partagent le bonheur du reste en se joignant à lui dans la proclamation du jour de vengeance sur la religieuse Babylone la Grande.
21 Gardons-nous de tout compromis avec cet empire universel de la fausse religion. Que nul ne retourne vers la décadente Babylone la Grande! Continuons à aider le plus de captifs possible à sortir de ce système condamné, avant que le Grand Cyrus ne remporte sa victoire qui sera source de bonheur.
Chapitre 135 :
Psaumes 135 :15-18 Les idoles des nations sont de l’argent et de l’or, l’œuvre des mains de l’homme tiré du sol*.
16 Elles ont une bouche, mais elles n’expriment rien ; elles ont des yeux, mais elles ne voient rien ;
17 elles ont des oreilles, mais elles ne prêtent l’oreille à rien. En outre, il n’existe pas d’esprit dans leur bouche.
18 Ceux qui les font deviendront comme elles, tous ceux qui mettent leur confiance en elles.
* Ou : “ de l’homme ”. Héb. : ʼadham.
it-1 p. 1093-94 Hébreu, II
Le parallélisme inversé, plus complexe, peut s’étendre sur un certain nombre de vers. Considérons par exemple Psaume 135:15-18 :
1) Les idoles des nations sont de l’argent et de l’or,
2) l’œuvre des mains de l’homme tiré du sol.
3) Elles ont une bouche, mais elles n’expriment rien ;
4) elles ont des yeux, mais elles ne voient rien ;
5) elles ont des oreilles, mais elles ne prêtent l’oreille à rien.
6) En outre, il n’existe pas d’esprit dans leur bouche.
7) Ceux qui les font deviendront comme elles,
tous ceux qui mettent leur confiance en elles.
Dans son ouvrage Literary Characteristics and Achievements of the Bible (1864, p. 170), W. Trail a expliqué ce parallélisme : “ Ici, le premier vers correspond au huitième — dans le premier il est question des idoles des païens, dans l’autre de ceux qui mettent leur confiance dans les idoles. Le deuxième vers correspond au septième — l’un parle de la fabrication, l’autre des fabricants. Le troisième correspond au sixième — dans l’un il y a des bouches qui n’articulent pas, dans l’autre des bouches qui ne respirent pas. Le quatrième vers correspond au cinquième, où on peut dire que le parallélisme inversé unit les deux moitiés dans un parallélisme de synthèse — des yeux qui ne voient pas, des oreilles qui n’entendent pas. ”
Psaumes 135 :21 Depuis Sion, béni soit Jéhovah, lui qui réside à Jérusalem. Louez Yah* !
* “ Louez Yah ! ” Héb. : Halelou-Yah ; gr. : Allêlouia ; lat. : Alleluia. Yah est une forme abrégée du nom divin. Cf. 68:4, note. Voir App. 1D.
w86 1/1 p. 29-30 Jéhovah est réellement Grand !
Jérusalem, le siège de la théocratie typique de Jéhovah, était appelée “la cité du grand Roi”. (Psaume 48:1, 2.) Psaume 135:21 identifie ce “grand Roi” à “Jéhovah, qui réside à Jérusalem”. (Voir aussi Psaume 47:8; Matthieu 5:35.) Évidemment, étant le Souverain de l’univers dont le trône est céleste, le grand Roi n’a jamais littéralement résidé à Jérusalem. Y résidaient par contre les rois humains qui régnaient en tant que ses représentants. — Psaumes 10:16; 29:10; Jérémie 10:10; Daniel 4:34.
Mais depuis 1914, Jéhovah exerce de nouveau sa domination par l’intermédiaire d’un Roi qui le représente. Il s’agit cette fois de son Fils, Jésus Christ, qui est installé dans la “Jérusalem céleste”. (Hébreux 12:22; Révélation 11:15; 12:10.) Son Royaume messianique établira de façon permanente la légitimité de la souveraineté de Jéhovah et débarrassera l’univers de tous ceux qui ont contesté la domination du grand Roi.
Chapitre 136 :
Psaumes 136 :1 Rendez grâces à Jéhovah, car il est bon, car sa bonté de cœur* est pour des temps indéfinis ;
* Ou : “ son amour fidèle ”.
cl p. 284-5 « Toi seul tu es fidèle »
12 Comme nous l’avons signalé plus haut, la bonté de cœur de Jéhovah “ est pour des temps indéfinis ”. (Psaume 136:1.) En quel sens ? Tout d’abord, en ce que le pardon de Jéhovah est définitif. Le chapitre 26 nous a montré que Jéhovah ne tient plus compte des péchés qu’il a pardonnés. Puisque “ tous [...] ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu ”, ne devrions-nous pas tous être heureux que sa bonté de cœur soit pour des temps indéfinis ? — Romains 3:23.
13 Mais elle est pour des temps indéfinis dans un autre sens encore. Dans sa Parole, Jéhovah promet que le juste “ deviendra comme un arbre planté près de ruisseaux d’eau, qui donne son fruit en son temps et dont le feuillage ne se flétrit pas, et [que] tout ce qu’il fait réussira ”. (Psaume 1:3.) Représentez-vous un arbre touffu dont le feuillage ne flétrit jamais. Une vie longue, paisible et productive, voilà ce qui nous attend si nous nous délectons de la Parole de Dieu. Avec fidélité, Jéhovah accorde à ses serviteurs fidèles des bénédictions éternelles. Dans le monde juste qu’il va instaurer, les humains obéissants seront l’objet de sa bonté de cœur pour des temps indéfinis. — Révélation 21:3, 4.
Psaumes 136 :15 et qui s’est débarrassé de Pharaon et de ses forces militaires dans la mer Rouge, car sa bonté de
cœur est pour des temps indéfinis ;
it-1 p. 849 Exode
Le récit de l’Exode ne précise pas que Pharaon pénétra en personne dans la mer avec ses forces militaires et qu’il y fut détruit, mais Psaume 136:15 déclare que Jéhovah “ s’est débarrassé de Pharaon et de ses forces militaires dans la mer Rouge ”.
Chapitre 137 :
Psaumes 137 :1 Près des fleuves* de Babylone* — là nous nous sommes assis. Nous avons aussi pleuré en nous
souvenant de Sion.
* Ou : “ du grand fleuve ”, c.-à-d. l’Euphrate, s’il s’agit d’un pl. pour exprimer la magnificence.
* Babylone ”, LXXVg ; MTSy : “ Babel ”.
si p. 105 § 22 Livre des Psaumes
Le Psaume 137 révèle combien les Juifs exilés à Babylone languissaient après Sion, et il atteste également qu’ils n’avaient pas oublié les chants ou psaumes de Sion malgré l’éloignement de leur pays
ws p. 139 § 7 Souvenons-nous de l’organisation de Jéhovah
7 L’antique Babylone était le royaume des faux dieux où abondaient leurs idoles (Daniel 5:4). Nous imaginons sans peine ce que les Juifs fidèles ont dû ressentir au fond de leur cœur en voyant le culte rendu à ces fausses divinités, eux qui n’avaient adoré que le seul vrai Dieu et sans le secours d’images. Au lieu de contempler le magnifique temple de Jéhovah à Jérusalem, ils voyaient les temples de ces faux dieux et leurs idoles à travers toute la Babylonie. Voici ce que rapporte une inscription cunéiforme de l’ancienne Babylone: “En tout, il existe à Babylone 53 temples consacrés aux grands dieux, 55 chapelles de Mardouk, 300 chapelles pour les divinités de la terre, 600 pour celles du ciel, 180 autels pour la déesse Ishtar, 180 pour les dieux Nergal et Adad, et 12 autres autels pour diverses divinités.” Quel spectacle répugnant pour ces adorateurs du seul vrai Dieu!
Psaumes 137 :2 Aux peupliers [qui étaient] au milieu d’elle* nous avons suspendu nos harpes.
* “ elle ”, se rapporte à “ Babylone ”.
g 2/07 p. 11 Les salicacées : une famille au caractère souple
Vous n’imaginez peut-être pas qu’il pousse des peupliers dans des zones aussi méridionales que le Moyen-Orient. Pourtant, d’après le récit biblique, les Israélites exilés à Babylone suspendirent leurs harpes à de tels arbres (Psaume 137:2). Pourquoi ? Ils avaient coutume de louer Dieu avec cet instrument ; mais, en cette circonstance dramatique, ils se sentaient trop tristes pour en jouer (Isaïe 24:8, 9).
it-2 p. 567 Peupliers
Le peuplier est très courant sur les rives de l’Euphrate (alors que le saule y est rare, par comparaison). Cela correspond donc bien à Psaume 137:1, 2, où il est question de Juifs exilés, en pleurs, qui suspendirent leurs harpes aux peupliers. Les petites feuilles cordiformes et raides du peuplier de l’Euphrate (aussi appelé tremble) pendent obliquement à la tige principale par des pétioles aplatis, si bien qu’au moindre souffle elles s’agitent d’avant en arrière, et leur frissonnement pourrait rappeler celui de personnes pleurant de chagrin.
Psaumes 137 :3,4 Car là, ceux qui nous tenaient captifs nous ont demandé les paroles d’un chant, et ceux qui se
moquaient* de nous de la joie : “ Chantez-nous un des chants de Sion. ” 4 Comment pouvons-nous chanter le chant de Jéhovah sur un sol étranger* ?
* “ qui se moquaient ”. Le sens du mot héb. est incertain.
* Lit. : “ sol de l’étranger (c.-à-d. de la terre étrangère) ”.
ws p. 140 § 9 Souvenons-nous avec fidélité de l’organisation de Jéhovah
9 “Le chant de Jéhovah” devrait être le chant d’un peuple libre, adorant Dieu dans son saint temple. Pour ces geôliers babyloniens, entendre les Juifs chanter “le chant de Jéhovah” dans le pays de leur captivité serait une occasion de ridiculiser le nom de Jéhovah, de le rabaisser au rang de dieu inférieur aux divinités babyloniennes. Ce saint nom avait déjà été couvert de honte quand Jéhovah avait permis que son peuple soit chassé du pays qu’il lui avait donné, pour être emmené vers un pays polythéiste. Mais le temps laissé aux Babyloniens pour railler Dieu et discréditer son nom allait être limité: 70 ans seulement. Après quoi c’en serait fini des faux dieux de Babylone et toute la gloire reviendrait au vrai Dieu Jéhovah.
Psaumes 137 :5,6 Si je t’oublie, ô Jérusalem, que ma droite oublie. 6 Que ma langue se colle à mon palais, si je ne
me souvenais pas de toi, si je ne faisais pas monter Jérusalem au-dessus de mon principal sujet de joie.
ws p. 141-2 § 12-13 Souvenons-nous de l’organistaion de Jéhovah
12 Cette attitude de cœur du captif israélite exprimait quel sentiment? La fidélité à l’organisation visible de Jéhovah
de l’époque, alors qu’il voyait le pays donné par Dieu à son peuple élu dans la désolation pour 70 ans. Oui,
l’organisation visible de Jéhovah continuait de vivre dans le cœur de ces Israélites.
13 Une telle fidélité à l’ancienne organisation visible de Dieu fut justement récompensée. Cela eut lieu quand Babylone, Troisième Puissance mondiale de l’histoire biblique, fut renversée, et lorsque les Mèdes et les Perses, Quatrième Puissance mondiale, exécutèrent la volonté du Dieu d’Israël. Comment? En rétablissant les captifs juifs dans le pays de l’organisation visible de Jéhovah avec la mission de reconstruire le temple de leur Dieu, centre de Jérusalem, la capitale (II Chroniques 36:22, 23). Ils rebâtirent non seulement le temple du vrai culte, mais aussi la ville murée de Jérusalem, afin qu’elle devienne la ville d’où Jéhovah régnait en Roi sur son peuple.
ws p. 146-7 § 6-9 Fidélité à l’organisation de Dieu aujourd’hui
Fidèle même en prison
6 Fidèle à l’organisation de Jéhovah pendant son incarcération, le 25 décembre 1918 le président Rutherford écrivit personnellement à J. Bohnet, serviteur de Jéhovah digne de confiance. Il lui adressa cette lettre au bureau de la filiale à Pittsburgh, disant entre autres:
7 “Parce que j’ai refusé de faire des compromis avec Babylone et que je me suis efforcé de servir fidèlement mon Seigneur, je suis en prison, et j’en ai de la gratitude. (...) Je préfère de loin être en prison et avoir le sourire de son approbation, plutôt que de jouir de la liberté sous les applaudissements du monde entier pour avoir composé avec la Bête ou m’être soumis à elle. C’est une bénédiction et une douce expérience que de souffrir pour servir fidèlement le Seigneur. Dans le Royaume, nous chérirons par-dessus tout le sourire du Père. C’est ce qui devrait occuper la première place dans la pensée de chaque enfant de Dieu. Nous languissons après l’union qui fera que nous serons Un dans le Royaume. Je suis heureux, et pourtant il me tarde de vous revoir tous. L’assemblée et la réunion annuelle approchent. Puisse l’esprit du Christ remplir le cœur de chaque assistant! (...)
8 “Il y a encore beaucoup à faire. Ce sera un grand privilège que de participer à l’œuvre. Seuls ceux qui aiment Dieu suprêmement sont fidèles et seront ainsi honorés. (...) Avant que ne vienne ce jour de joie, un grand témoignage doit être donné. (...) Les méthodes et les instruments du passé ne conviendront plus, mais dans sa grande bonté le Seigneur pourvoira. (...) Je suis heureux que cette expérience de la prison nous ait été réservée plutôt qu’à frère Russell. Comme jamais auparavant, je hais profondément l’iniquité et j’aime la justice, impatient d’aider autrui. (...) Le triomphe de Sion est proche.”
L’organisation de Dieu, leur “principal sujet d’allégresse”
9 Bien que le monde ait qualifié les serviteurs de Jéhovah de traîtres, d’infidèles et d’antipatriotes, ils ne renièrent pas son organisation. Ils refusèrent de composer avec leurs adversaires, même sous la pression. Ils perdraient plutôt l’usage de la main droite ou celui de la parole que d’oublier l’organisation divine, de sorte qu’elle ne soit plus leur “principal sujet d’allégresse”. — Psaume 137:5, 6.
Psaumes 137 :7 Souviens-toi, ô Jéhovah, à propos des fils d’Édom, du jour de Jérusalem, eux qui disaient :
“ Dénudez[-la] ! Dénudez[-la] jusqu’aux fondations chez elle ! ”
si p. 151 § 4 Livre d’Obadia
4 Cette inimitié était à son comble en 607 av. n. è. lors de la désolation de Jérusalem par les hordes babyloniennes. Non seulement les Édomites contemplèrent le spectacle d’un air approbateur, mais ils incitèrent les conquérants à rendre la désolation complète, leur criant : “ Dénudez-la ! Dénudez-la jusqu’aux fondations chez elle ! ” (Ps. 137:7).
ws p. 124-5 § 6-7 L’Edom antitypique des temps modernes doit disparaître
6 Le pays d’Édom, la nation portée au meurtre, doit se trouver trempé de son propre sang par le moyen de l’épée de Jéhovah. Édom occupait une région montagneuse élevée (Jérémie 49:16). Aussi, en provoquant un abattage dans ce pays, Jéhovah pouvait dire, dans un langage figuré, qu’il maniait son épée ou glaive du jugement “dans les cieux”. Édom était puissamment militarisé et son armée parcourait la chaîne montagneuse, haute comme les cieux, pour protéger le pays contre les envahisseurs. C’est donc à propos que l’armée d’Édom est appelée “l’armée des cieux”. Mais la puissante nation d’Édom ne vint pas au secours d’Israël, sa nation jumelle, quand celle-ci fut attaquée par les armées babyloniennes. Au contraire, Édom se réjouit de voir renverser le royaume de Juda, allant jusqu’à encourager ses dévastateurs (Psaume 137:7). La traîtrise d’Édom l’amena même à pourchasser les Juifs fugitifs et à les remettre à leurs ennemis (Obadiah 10-14). Les Édomites envisagèrent de prendre possession du pays d’Israël mis en désolation et tinrent des propos fanfarons contre Jéhovah. — Ézéchiel 35:10-15.
7 Jéhovah, le Dieu d’Israël, a-t-il fermé les yeux sur cette attitude non fraternelle des Édomites à l’égard de son peuple élu? Non; c’est la raison pour laquelle il a conçu en son cœur le dessein d’“un jour de vengeance” et d’“une année de rétributions” pour rétribuer Édom de sa malveillance envers son organisation terrestre, appelée Sion. La prophétie dit: “Car Jéhovah a un jour de vengeance, une année de rétributions pour le procès [devant la cour de l’univers] au sujet de Sion.” — Ésaïe 34:8; Ézéchiel 25:12-14.
Psaumes 137 :8-9 Ô fille de Babylone, qui dois être pillée, heureux qui te rétribuera par ton propre traitement,
celui dont tu nous as traités. 9 Heureux qui saisira et mettra en pièces tes enfants contre le rocher.
ws p. 147-151 § 10-21 Fidélité à l’organisation de Dieu aujourd’hui
Jéhovah aime trop son organisation-épouse pour oublier ce que les membres de l’organisation du Diable disent et font
contre les fidèles de son organisation terrestre.
11 À en juger d’après les apparences, les partisans politiques de Babylone la Grande laissèrent l’organisation visible de Jéhovah ‘dénudée jusqu’aux fondements au-dedans d’elle’. Ils ne s’attendaient pas à la voir se lever de la poussière pour devenir l’organisation mondiale qu’elle est aujourd’hui.
Le bonheur de son Vengeur
12 Jéhovah se servit du chef perse Cyrus pour libérer son peuple de la Puissance mondiale babylonienne antique. Mais en fait, ce n’était pas de Cyrus qu’il était question à la fin du Psaume 137, qui se réfère à Babylone la Grande, l’empire universel de la fausse religion. Nous lisons: “Ô fille de Babylone, qui dois être spoliée, heureux sera celui qui te rétribuera en rendant ton propre traitement, celui que tu nous as infligé! Heureux sera celui qui saisira et fracassera tes enfants contre le rocher!” — Psaume 137:8, 9.
13 Qui est cet “heureux” personnage? S’agit-il des “dix cornes” qui se dressent sur la tête de la “bête sauvage”, que la vieille prostituée ou système religieux chevauche pompeusement depuis si longtemps? Non, car les destructeurs politiques de l’empire universel de la fausse religion ne l’anéantissent pas pour faire place au culte pur du vrai Dieu. Leur dessein, en agissant ainsi, n’est pas de glorifier le Dieu de la Bible. Comment, en ce cas, pourraient-ils être l’“heureux” personnage annoncé par le psalmiste?
14 Les puissances politiques du monde n’exécutent pas cette opération antireligieuse par amour pour les adorateurs de Jéhovah. Pourquoi cela? Parce que les Témoins de Jéhovah vont les gêner dans leur entreprise qui consiste à créer un monde totalement athée. Ainsi, les puissances politiques ne sont que des instruments utilisés par le Dieu des Témoins pour exécuter son propre dessein. — Révélation 17:17.
15 Par conséquent, bien que ces puissances politiques puissent directement servir à l’anéantissement de l’empire universel de la fausse religion, c’est bel et bien Jéhovah Dieu qui les fait agir. Comment? Au moyen du Grand Cyrus, son Fils Jésus Christ, qu’il a investi du pouvoir royal. Oui, c’est Jésus, le Roi du Royaume, qui est l’“heureux” personnage annoncé par le psalmiste.
16 Tandis que Jéhovah protégera ses fidèles, il se saisira, figurément parlant, de chacun des “enfants” religieux de la prostituée ou système de faux enseignements et les fracassera contre ce qui ressemble à un “rocher”, c’est-à-dire le Royaume inébranlable de Dieu et du Christ.
17 Quand il était sur terre, Jésus fut oint de l’esprit de Dieu qui le soutenait non seulement pour “proclamer l’année de bienveillance de la part de Jéhovah”, mais aussi “le jour de vengeance de la part de notre Dieu”. (Ésaïe 61:1, 2; Luc 4:16-21.) Aujourd’hui, dans “les derniers jours” du présent système de choses, Jéhovah fait proclamer par ses fidèles serviteurs “le jour de vengeance de la part de notre Dieu” sur la terre habitée tout entière, en guise d’avertissement aux nations. En vue de participer à cette proclamation, une “grande foule” croissante de disciples du Christ comparée à des brebis est venue se joindre au reste, comme l’indiquait Révélation 7:9-17.
18 Tous, membres du reste et “grande foule”, ont obéi à l’injonction de l’ange consignée en Révélation 18:4. Ils sont sortis de Babylone la Grande. Pourquoi la chose est-elle urgente? Parce qu’il leur faut fuir de Babylone la Grande avant que ses “enfants” religieux ne soient fracassés et dévastés par la “bête sauvage” et ses “dix cornes”, juste avant Har-Maguédon. Ces fidèles partageront le bonheur du Grand Cyrus, Jésus Christ. Avec les cieux ils diront: “Louez Jah! Le salut et la gloire et la puissance appartiennent à notre Dieu, parce que ses jugements sont vrais et justes. Car il a exécuté un jugement sur la grande prostituée qui corrompait la terre par sa fornication.” — Révélation 19:1, 2; voir Jérémie 51:8-11.
19 Depuis 1919, Jéhovah a fait “une grande chose” pour son peuple (Psaume 126:1-3). Cette démonstration éclatante de son pouvoir libérateur, attestant qu’il est “le Dieu fidèle”, réjouit encore le cœur des membres du reste libéré (Deutéronome 7:9). Ils sont profondément heureux, mais un bonheur plus grand leur est réservé, savoir partager le bonheur du Grand Cyrus, le Monarque régnant Jésus Christ, quand il fracassera tous les “enfants” de cette organisation diabolique.
20 Des millions d’anciens “captifs” de Babylone la Grande ont déjà été aidés à fuir de ce système religieux condamné avant sa destruction violente. Ils forment la “grande foule” des “autres brebis”, qui s’élève actuellement à plus de 3 000 000 de personnes réparties sur toute la terre. Sans limite est le nombre de ceux qui doivent encore être sauvés de la destruction de l’empire universel de la fausse religion. Fidèles à l’organisation de Jéhovah, ils partagent le bonheur du reste en se joignant à lui dans la proclamation du jour de vengeance sur la religieuse Babylone la Grande.
21 Gardons-nous de tout compromis avec cet empire universel de la fausse religion. Que nul ne retourne vers la décadente Babylone la Grande! Continuons à aider le plus de captifs possible à sortir de ce système condamné, avant que le Grand Cyrus ne remporte sa victoire qui sera source de bonheur.