Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

26 FÉVRIER – 3 MARS PSAUMES 11-15

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

26 FÉVRIER – 3 MARS
PSAUMES 11-15

Josué

Josué
Administrateur

  •  Je me réfugie en Jéhovah »
    • « Jéhovah est dans son saint temple » (4)
    • Dieu déteste celui qui aime la violence (5)




Psaume 11​:​1

papy

papy

QUE faire quand la loi et l’ordre sont bafoués et qu’il semble impossible d’obtenir justice? Où se tourner? Le psalmiste David rencontra une telle situation et mit toute sa confiance dans le Très-Haut. “En Jéhovah je me suis réfugié”, déclara-t-il (Ps. 11:1). Mais était-ce réaliste?
Pas au dire de ceux qui conseillaient à David et à ses compagnons de fuir vers les montagnes aussi vite que fuit un oiseau apeuré, et d’y trouver éventuellement refuge dans quelque caverne. Mais le psalmiste n’écouta pas ce conseil, sans doute parce que, dans la situation, la fuite aurait signifié un manque de foi dans le pouvoir protecteur de Jéhovah. Il répondit donc à ses conseillers: “Comment pouvez-vous dire à mon âme [à moi]: ‘Fuis comme un oiseau vers votre [le pluriel se rapporte manifestement à David et à ses compagnons] montagne!’” — Ps. 11:1.
Ceux qui donnaient pareil conseil à David raisonnaient ainsi: “Car voici que les méchants bandent l’arc, ils préparent leur flèche sur la corde, pour tirer dans l’obscurité sur ceux qui ont le cœur droit. Quand les fondements mêmes sont démolis, que doit faire le juste?” (Ps. 11:2, 3). Pour eux, les méchants se tenaient prêts à tirer sur les justes et à le faire “dans l’obscurité”, sous le couvert des ténèbres. Mais en plus d’avoir l’arc à la main, ces méchants préparaient sur la corde une flèche destinée à ceux qui ont le cœur droit. Aussi les conseillers de David se disaient-ils: ‘Les fondements de notre société — la justice, la loi et l’ordre — sont démolis. Que peut donc faire le juste, sinon fuir? De toute façon, il ne peut rien changer ni obtenir justice.’

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

11:3, ce sont des paroles d'un croyant engagé mais plongé dans la confusion.
Que peut faire une seule personne au sein d'un reste de moins en moins nombreux ?

papy

papy

David était convaincu d’avoir en Jéhovah un refuge sûr. Il savait que le Très-Haut, Celui dont le trône et au plus haut des cieux, est attentif. Son regard pénètre jusqu’au plus profond des choses. Rien ne lui échappe. Puisque ses yeux sont sur les justes, il connaît leurs besoins et peut venir à leur secours. Par contre, le Très-Haut hait les hommes violents, et le fait qu’il les examine ne laisse aucun doute quant à leur destruction. Le temps viendra sans faute où ils devront boire la coupe mortelle des jugements divins, coupe dont les effets seront comparables à ceux des pièges, du feu, du soufre et du vent brûlant qui dessèche la végétation. Il n’y aura pas moyen d’échapper, car les pièges sembleront pleuvoir. Puisque Jéhovah est juste et qu’il aime les actes de justice, il accordera aux hommes droits une délivrance mémorable. Ce sera comme si Dieu avait tourné sa face vers eux en gage d’amour et d’approbation. Ils verront sa face en ce sens qu’ils jouiront de sa bénédiction et de sa faveur.

Josué

Josué
Administrateur

Les paroles du psalmiste peuvent être une véritable source de réconfort face aux difficultés. Il y a bien sûr des circonstances où la sagesse consiste à fuir le danger, comme le fit David en quittant Jérusalem par suite de la révolte d’Absalom (II Sam. 15:14). Jésus Christ lui-même donna cette instruction à ses disciples: “Quand on vous persécute dans une ville, fuyez dans une autre.” (Mat. 10:23). David nous encourage toutefois à ne pas nous laisser aller à un acte irréfléchi qui trahirait un manque de foi. Si, par contre, nous ne cessons de voir en Jéhovah notre refuge, nous gagnerons son approbation. Et il ne nous abandonnera pas. — Rom. 8:38, 39.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Lorsque tous nos appuis sont ébranlés, nous aimerions pouvoir nous cacher,pourtant Dieu tient encore et toujours tout sous son contrôle.
Sa puissance ne varie pas en fonction des événements.
Rien n'arrive sans qu'il le sache.

chico.

chico.

Quand les fondations sont en ruine, que peut faire le juste ? C’est ce que suggère le tentateur : Ne va pas contre le courant, tout le monde le fait ; agis comme eux et tais-toi. Fuis à la montagne, simplet : tu n’as rien vu, oublie l’injustice et occupe-toi de tes affaires, ou bien, va à tes pratiques religieuses.
Prions-nous pour ceux qui luttent contre les mafias, pour ceux qui se réveillent tous les jours sous la menace du terrorisme ?

papy

papy

Jéhovah observe les actions des hommes. “Jéhovah dans son saint temple, Jéhovah, qui a son trône dans les cieux, a les yeux ouverts, ses paupières sondent les enfants des hommes. Jéhovah sonde le juste ; il hait le méchant (l’Éternel sonde le juste et le méchant, Da).” (Ps. 11:4, 5, AC). “Les yeux de Jéhovah sont en tout lieu, observant les méchants et les bons.” (Prov. 15:3, AC). “Car mes yeux sont attentifs à toutes leurs voies, elles ne sont point cachées devant ma face, et leur iniquité ne se dérobe point à mes regards.” (Jér. 16:17). “Jéhovah regarde le cœur.” — I Sam. 16:7, AC.
D’après ce qui précède, il est évident que lorsqu’une personne s’aperçoit qu’elle commet de graves violations des lois de Jéhovah, elle ne devrait pas chercher à “s’en tirer” avec son péché et se croire à l’abri de la discipline de Jéhovah. “Dieu s’oppose aux hautains, mais il accorde sa bonté imméritée aux humbles.” (Jacq. 4:6, MN). Jéhovah s’opposera à tous ceux qui commettent des péchés graves et cherchent ensuite à rester dans sa pure organisation sans confesser ces péchés aux autorités visibles de l’organisation chrétienne. La personne qui tombe dans le péché, mais qui veut faire ce qui est bien, devrait aller trouver le surveillant de la congrégation et avouer honnêtement sa transgression. Jacques, l’écrivain biblique, dit : “Confessez donc ouvertement vos péchés l’un à l’autre et priez l’un pour l’autre, afin que vous soyez guéris.” — Jacq. 5:16, MN.

Josué

Josué
Administrateur

Plutôt que de ‘reculer’ par manque de foi vers le péché, approchons-nous toujours plus de notre Dieu. Cela signifie aussi fréquenter plus étroitement nos frères. Nous devons les aimer de tout notre cœur. “Quiconque n’exerce pas la justice ne vient pas de Dieu, ni celui qui n’aime pas son frère. Car tel est le message que vous avez entendu dès le commencement : que nous ayons de l’amour les uns pour les autres.” (I Jean 3:10, 11). Comment manifestons-nous cet amour ? En passant du temps en compagnie de nos frères : avant et après les réunions ainsi qu’à d’autres moments (Ps. 133:1 ; Rom. 12:9, 10). Nous manifestons notre amour en nous intéressant les uns aux autres, en nous fortifiant dans l’amour et en nous réjouissant de pouvoir partager ensemble les merveilleuses bénédictions spirituelles que Jéhovah nous accorde par l’intermédiaire du Seigneur Jésus-Christ. — I Thess. 5:11-13.

chico.

chico.

Psaumes 11.7

Le regard de sa face. On peut traduire aussi : L’homme droit contemple sa face. Le sens que nous avons adopté fait allusion au privilège, rare en Orient, d’être admis d’une manière habituelle en présence d’un monarque. Quelle que soit la traduction que l’on admette, le sort du juste forme ici un contraste frappant avec celui du méchant.

Josué

Josué
Administrateur

  • Jéhovah se lève pour agir
    • Les paroles de Dieu sont pures (6)




Psaume 12​:​Suscription

papy

papy

sheminith. Terme de musique qui signifie littéralement « le huitième » ; il désignait peut-être un registre ou une gamme de notes dans les tons graves. S’il concernait les instruments, il désignait peut-être ceux qui produisaient des notes graves. S’il concernait les chants, il signifiait sans doute qu’ils étaient accompagnés par une mélodie de tonalité grave et chantés sur le même registre (1Ch 15:21 ; Ps 6:sus ; 12:sus).

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les hommes pieux s'en vont, la formulation est délibérément symbolique,néanmoins David avait effectivement l'impression que les croyants avaient disparu !

papy

papy

La pureté, la perfection et l’excellence des paroles de Jéhovah sont comparées, avec la force et l’intensité de la poésie, à l’argent qui est affiné dans un four de fusion et sept fois épuré (Ps 12:6). La miséricorde de Jéhovah est exaltée par ces paroles : “ Le juste peut tomber sept fois, mais, à coup sûr, il se relèvera ; les méchants, par contre, trébucheront à cause du malheur. ” (Pr 24:16). Le psalmiste reconnaît que Dieu est digne de recevoir toutes les louanges, lorsqu’il déclare : “ Sept fois par jour je t’ai loué. ” — Ps 119:164.

samuel

samuel
Administrateur

Verset 6, Dieu s'intéresse aux plus faibles, et il promet ici de les protéger en s'opposant à leurs oppresseurs.
Nous devrions faire nôtre cette préoccupation divine.

Josué

Josué
Administrateur

Psaumes – Aperçu


  • J’attends ardemment que Jéhovah me sauve
    • « Jusqu’à quand, ô Jéhovah ? » (1, 2)
    • Jéhovah récompense généreusement (6)




Psaume 13​:​1

Josué

Josué
Administrateur

Le psalmiste souleva ensuite cette question: “Jusqu’à quand mon ennemi s’élèvera-t-il par-dessus moi?” Apparemment abandonné par Jéhovah, il se demandait jusqu’à quand ses ennemis auraient le dessus. Il ajouta donc cette supplication: “Regarde-moi, réponds-moi, ô Jéhovah, mon Dieu! Fais briller mes yeux pour que je ne m’endorme pas dans la mort, pour que mon ennemi ne dise pas: ‘Je l’ai emporté sur lui!’ Pour que mes adversaires ne soient pas joyeux de ce que je chancelle.” (Ps. 13:2-4). Oui, David désirait ardemment que le Très-Haut réponde à sa supplication et vienne à son secours, afin qu’il reprenne courage, que ses yeux se mettent à “briller” et qu’il ait le visage “radieux”. Il désirait rester en vie pour que ses ennemis ne puissent en conclure qu’ils avaient bel et bien triomphé ni se réjouir en constatant qu’il avait chancelé et qu’il ne se relèverait pas de sa chute.

papy

papy

Jusqu’à quand Dieu m’oubliera-t-il?
FACE à de dures épreuves, avez-vous jamais eu le sentiment que Dieu vous avait complètement oublié? Vous êtes-vous demandé s’il n’y avait pas un certain mécontentement de sa part et si, pour cette raison, il ne vous accordait pas l’aide nécessaire pour résoudre les problèmes qui vous accablaient?
David en arriva à éprouver de tels sentiments, peut-être lorsqu’il fut persécuté par le roi Saül ou, par la suite, au moment de la révolte de son fils Absalom. Quelle que soit l’époque en question, les épreuves de David durèrent si longtemps qu’elles finirent par le décourager, et qu’il en vint lui-même à se demander si Jéhovah ne l’avait pas oublié. Poussé par de tels sentiments, il s’écria: “Jusqu’à quand, ô Jéhovah, m’oublieras-tu? À jamais? Jusqu’à quand me cacheras-tu ta face?” (Ps. 13:1). Pour David, c’était comme si Jéhovah avait caché sa face en signe de mécontentement et ne voulait pas intervenir en sa faveur. Il posa donc cette autre question: “Jusqu’à quand mettrai-je en mon âme de la résistance, en mon cœur du chagrin durant le jour?” Cela peut signifier qu’il se demandait jusqu’à quand il lui faudrait faire face par ses propres moyens à la situation angoissante dans laquelle il se trouvait, et jusqu’à quand durerait le chagrin qui l’affligeait jour après jour.
Le psalmiste souleva ensuite cette question: “Jusqu’à quand mon ennemi s’élèvera-t-il par-dessus moi?” Apparemment abandonné par Jéhovah, il se demandait jusqu’à quand ses ennemis auraient le dessus. Il ajouta donc cette supplication: “Regarde-moi, réponds-moi, ô Jéhovah, mon Dieu! Fais briller mes yeux pour que je ne m’endorme pas dans la mort, pour que mon ennemi ne dise pas: ‘Je l’ai emporté sur lui!’ Pour que mes adversaires ne soient pas joyeux de ce que je chancelle.” (Ps. 13:2-4). Oui, David désirait ardemment que le Très-Haut réponde à sa supplication et vienne à son secours, afin qu’il reprenne courage, que ses yeux se mettent à “briller” et qu’il ait le visage “radieux”. Il désirait rester en vie pour que ses ennemis ne puissent en conclure qu’ils avaient bel et bien triomphé ni se réjouir en constatant qu’il avait chancelé et qu’il ne se relèverait pas de sa chute.

chico.

chico.

À l’instar de David, nous ne devrions jamais oublier les choses magnifiques que Jéhovah a faites pour nous. Songeons en effet qu’il alla jusqu’à donner son Fils unique en témoignage de son suprême amour (Jean 3:16). Depuis que nous en sommes venus à connaître le Très-Haut, nous avons personnellement constaté l’intérêt plein d’amour qu’il manifeste à notre égard et l’aide qu’il nous accorde en réponse à nos prières. D’après ce que nous savons sur la façon dont le Créateur agit envers ses serviteurs sur les plans individuel et collectif, nous pouvons être certains qu’il nous fortifiera au moment où nous en aurons besoin. Quand nous traversons une période particulièrement éprouvante, nous pouvons puiser du réconfort dans ces paroles inspirées: ‘Déchargez-vous sur lui de toute votre inquiétude, car il prend soin de vous.’ — I Pierre 5:7

Josué

Josué
Administrateur

Psaumes – Aperçu


  • Portrait du stupide
    • « Il n’y a pas de Jéhovah » (1)
    • Personne ne fait le bien (3)




Psaume 14​:​1

papy

papy

Ps. 111:10, AC.
JÉHOVAH est le grand Législateur et ses lois sont parfaites et vraies (És. 33:22 ; Ps. 19:8 ; 119:142). En quelque endroit que vive un chrétien, la loi de Jéhovah s’applique à lui. Il n’existe pour elle ni frontières ni rideaux de fer. Parce que les témoins de Jéhovah de toutes les nations, quelles que soient leur race et leur langue, leur position sociale et leur instruction, ont accepté cette loi comme la règle suprême, éminemment supérieure aux lois humaines, ils sont maintenant unis comme une seule famille en tant que société d’un monde nouveau, Jéhovah Dieu étant leur Législateur

chico.

chico.

Le fait que Dieu nous ordonne de prier et qu’il ait fait consigner dans sa Parole, la Bible, de si nombreux exemples de serviteurs qui l’ont prié, devrait suffire à montrer qu’on peut espérer que Dieu écoute les prières. Mais on se demandera peut-être pourquoi ce grand Dieu, qui est l’Éternel, le Très-Haut et le Souverain de l’univers, écoute les prières de ses serviteurs. La raison est primordiale ou impérieuse : la réputation de son nom est en jeu dans cette question. C’est pourquoi Moïse fut maintes fois exaucé parce qu’il avait prié sur la base du nom de Dieu et de l’honneur qui s’y rattachait : “Pourquoi, Jéhovah, votre colère s’embraserait-elle contre votre peuple (...) ? Pourquoi les Égyptiens diraient-ils : C’est pour leur malheur qu’il les a fait sortir du pays d’Égypte, c’est pour les faire périr (...) ?” “Si vous faites mourir ce peuple comme un seul homme, les nations qui ont entendu parler de vous diront : Jéhovah n’avait pas le pouvoir de faire entrer ce peuple dans le pays qu’il avait juré de leur donner ; c’est pourquoi il les a fait périr dans le désert.” — Ex. 32:11, 12 ; Nomb. 14:15, 16, AC.

Josué

Josué
Administrateur

  • Qui sera invité dans la tente de Jéhovah ?
    • Celui qui exprime la vérité dans son cœur (2)
    • Celui qui ne calomnie pas (3)
    • Celui qui tient ses promesses même quand cela lui cause du tort (4)




Psaume 15​:​1

papy

papy

La Bible a beaucoup à dire sur le genre de personnes que Dieu aime et désire avoir pour amis. Le Psaume 15 contient ces paroles: “Ô Jéhovah, qui sera l’hôte de ta tente? Qui résidera dans ta montagne sainte?” — Verset 1.
Les quatre versets qui suivent fournissent la réponse à ces questions. Examinons-les.
“Celui qui marche sans défaut et qui pratique la justice, et qui exprime la vérité en son cœur.” (Verset 2). Est-ce là le portrait d’un voleur ou d’un tricheur? S’agit-il de la description de quelqu’un qui ment à ses parents, ‘joue un personnage’ et feint d’être ce qu’il n’est pas? Tout le contraire! Si vous désirez devenir l’ami de Dieu, il vous faut être honnête, non seulement dans vos actions, mais aussi dans votre cœur. En outre, vos mobiles doivent être purs.
“Il n’a pas calomnié avec sa langue. À son compagnon il n’a rien fait de mauvais, et il n’a pas proféré d’outrage contre son intime.” (Verset 3). La malhonnêteté ne se manifeste pas uniquement par la tricherie. Ne vous est-il jamais arrivé de vous joindre à une bande de jeunes occupés à médire d’un camarade qu’ils “descendent allégrement en flammes”? Leurs propos sont outrés et injustes. C’est une forme de malhonnêteté. Si vous avez assez de force et de volonté pour ne pas prendre part à de tels commérages, cela ne sera pas sans effet favorable sur vos relations avec Dieu.
“À ses yeux l’homme méprisable est assurément rejeté, mais il honore ceux qui craignent Jéhovah. Il a juré pour ce qui est mauvais pour lui-même, et pourtant il ne change pas.” (Verset 4). De bonnes fréquentations vous aideront à éviter la malhonnêteté. Si vous vous liez d’amitié avec des jeunes qui mentent ou qui trichent, ils s’attendront à ce que vous fassiez comme eux. Bien souvent, ces jeunes se vantent de leurs “exploits”, échangent leurs impressions et se défient mutuellement d’agir avec encore plus d’effronterie. Bien qu’ils puissent passer pour intelligents et avoir un certain prestige entre eux, à votre avis, comment Dieu les considère-t-il?

samuel

samuel
Administrateur

L’argent prêté à des fins lucratives peut légitimement être remboursé avec un intérêt. Mais, dans ce verset, David entendait ‘donner de l’argent’ aux démunis. La Loi mosaïque spécifiait: “Si tu prêtes de l’argent à mon peuple, à l’affligé qui est avec toi, tu ne devras pas devenir pour lui comme un usurier. Vous ne devrez pas lui imposer d’intérêt.” (Exode 22:25; Lévitique 25:35, 36). Quand Néhémie découvrit que des pauvres étaient victimes d’usuriers, il fit cesser une telle exploitation. — Néhémie 5:1-13.
Le mot hébreu utilisé par David et rendu par “intérêt” dérive d’un autre qui signifie “mordre”, ce qui laisse entendre que les usuriers avides dévoraient les pauvres et le peu qu’ils possédaient. Il est clair qu’il est bien mieux d’aider sans rien attendre en retour ceux qui sont tombés dans l’indigence. Jésus le démontra ainsi: “Quand tu offres un déjeuner ou un repas du soir, (...) invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles; et tu seras heureux, parce qu’ils n’ont pas de quoi te rendre. Cela, en effet, te sera rendu à la résurrection des justes.” (Luc 14:12-14). Quelqu’un qui désire être un ami et un hôte de Dieu ne cherchera jamais à profiter injustement de la pauvreté de son prochain. Il veillera aussi à agir comme le psalmiste l’indique ensuite:

samuel

samuel
Administrateur

“Il n’a pas donné son argent à intérêt, et il n’a pas pris de pot-de-vin contre l’innocent. Celui qui fait ces choses ne chancellera jamais.” (Verset 5). L’avidité n’est-elle pas l’une des causes principales de la fraude et de la malhonnêteté? Les élèves qui trichent aux examens sont avides de bonnes notes sans les avoir méritées par leur travail. Quant à ceux qui acceptent des pots-de-vin, ils préfèrent l’argent à la justice.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum