Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

*** 5-11 FÉVRIER PSAUMES 1-4

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1*** 5-11 FÉVRIER PSAUMES 1-4 Empty *** 5-11 FÉVRIER PSAUMES 1-4 Lun 5 Fév - 10:04

Josué

Josué
Administrateur

*** Texte pour le lundi 5 février 2024 ***
5-11 FÉVRIER
PSAUMES 1-4

papy

papy

Les deux premiers psaumes forment une unité et sont comme une introduction à tout le groupe de ceux qui suivent, c’est-à-dire au moins les psaumes 3-14 : voir la note du psaume suivant.
Les deux premiers psaumes sont liés et s’opposent sur bien des points. Ps 1 commence par « heureux », Ps 2 termine par « heureux ». Ps 1.6 termine par : le chemin des pécheurs se perd », Ps 2.12 dit : « vous perdez le chemin » (nous n’avons pas jugé utile de modifier notre traduction). Les deux psaumes terminent par un jugement.
Dans le premier, le juste, seul, face à un monde de pécheurs, se maintient fidèle à la loi. Dans le second, la multitude des puissants se rebellent contre le seul qui puisse juger. Dans le second psaume, le Messie, l’oint du Seigneur, est David, considéré comme un symbole de la fidélité à la loi de Dieu.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce Psaume de sagesse ou d'introduction a pour rôle d'introduire le livre des Psaumes

papy

papy

D’après le psalmiste, il y a d’abord certaines choses à fuir : “ le conseil des méchants ”, “ la voie des pécheurs ” et “ le siège des moqueurs ”. Pour être heureux, nous devons fuir la compagnie de ceux qui tournent en dérision ou méprisent les lois divines.
Ensuite, il nous faut trouver du plaisir dans la loi de Jéhovah. Quand une activité nous procure du plaisir, ne guettons-nous pas la moindre occasion de nous y livrer ? Trouver du plaisir dans la loi de Dieu, c’est donc tenir en haute estime la Parole de Dieu, désirer mieux la connaître et mieux la comprendre.
Enfin, il nous faut lire la Bible “ à voix basse jour et nuit ”. Cela veut dire la lire régulièrement et méditer sur ce que nous lisons. Nous devrions avoir pour la Parole de Dieu les mêmes sentiments que le psalmiste qui a chanté : “ Combien j’aime ta loi, oui ! Tout au long du jour elle occupe mes pensées. ” — Psaume 119:97.

Josué

Josué
Administrateur

Le premier psaume s’achève par ces mots : “ Jéhovah prend connaissance de la voie des justes, mais la voie des méchants périra. ” (Psaume 1:6). En quel sens Dieu prend-il “ connaissance de la voie des justes ” ? Si nous menons une vie droite, notre Père céleste le remarque et nous approuve. N’en doutons pas. Dès lors, nous pouvons, et même nous devrions, rejeter sur lui toute notre inquiétude, convaincus qu’il prend réellement soin de nous. — Ézékiel 34:11 ; 1 Pierre 5:6, 7.
22 “ La voie des justes ” demeurera pour toujours, tandis que ceux qui persistent dans leur méchanceté subiront un jugement de condamnation de la part de Jéhovah et périront. Leur “ voie ”, ou manière de vivre, prendra fin avec eux. Nous avons tout lieu de croire fermement à ces paroles de David : “ Un peu de temps encore, et le méchant ne sera plus ; oui, tu examineras son lieu, et il ne sera pas. Mais les humbles posséderont la terre, et vraiment ils se délecteront de l’abondance de paix. Les justes posséderont la terre, et sur elle ils résideront pour toujours. ” — Psaume 37:10, 11, 29.

Josué

Josué
Administrateur

Psaumes – Aperçu


  • Jéhovah et son oint
    • Jéhovah se moque des nations (4)
    • Jéhovah installe son roi (6)
    • « Honorez le fils » (12)




Psaume 2​:​1

papy

papy

Évoquant le comportement des nations et de leurs dirigeants, le psalmiste commence son chant par ces paroles : “ Pourquoi les nations ont-elles été en tumulte et les communautés nationales n’ont-elles cessé de marmonner une chose vaine ? Les rois de la terre se postent et les dignitaires se sont rassemblés comme un seul contre Jéhovah et contre son oint. ” — Psaume 2:1, 2.
 Quelle “ chose vaine ” les communautés nationales de notre époque “ n’ont-elles cessé de marmonner ” ? Au lieu d’accepter l’Oint de Dieu — le Messie, ou Christ —, les nations “ n’ont cessé de marmonner ”, c’est-à-dire de réfléchir, au sujet de la manière de préserver leur propre autorité. Ces paroles du deuxième psaume ont déjà eu un accomplissement au Ier siècle de notre ère, lorsque les autorités juives et romaines se sont liguées afin de tuer Jésus Christ, le Roi désigné par Dieu. Toutefois, c’est en 1914 que l’accomplissement principal a commencé, quand Dieu a installé Jésus comme Roi dans les cieux. À ce jour, pas une seule entité politique terrestre n’a reconnu ce Roi.
 Que sous-entendait le psalmiste quand il demandait ‘ pourquoi les communautés nationales marmonnaient une chose vaine ’ ? Que leur ambition est vaine ; elle est illusoire, vouée à l’échec. Ces communautés ne peuvent instaurer la paix et l’harmonie sur la terre. Et pourtant, elles vont jusqu’à s’opposer à la domination divine. À la vérité, elles ont, de concert, adopté une attitude belliqueuse et se sont rassemblées contre le Très-Haut et contre son Oint. Quelle folie !

chico.

chico.

Les méchants semblent prospérer
17 La situation des méchants n’a vraiment rien à voir avec celle des justes. Peut-être prospèrent-ils matériellement pendant un temps, mais c’est loin d’être le cas spirituellement. Cela ressort clairement des paroles suivantes du psalmiste : “ Les méchants ne sont pas ainsi, mais ils sont comme la bale que chasse le vent. C’est pourquoi les méchants ne se lèveront pas au jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes. ” (Psaume 1:4, 5). Notez ce constat du psalmiste : “ Les méchants ne sont pas ainsi. ” Autrement dit, ils ne sont pas comme ceux qui craignent Dieu, et qui viennent d’être comparés à des arbres productifs, promis à une longue vie.
18 Même si les méchants prospèrent sur le plan matériel, leur sécurité est éphémère (Psaume 37:16 ; 73:3, 12). Ils ressemblent à l’homme riche déraisonnable dont Jésus a parlé dans un exemple alors qu’on lui demandait d’arbitrer une affaire d’héritage. À ceux qui étaient présents Jésus a donné ce conseil : “ Ouvrez l’œil et gardez-vous de toute espèce de convoitise, parce que, même lorsque quelqu’un est dans l’abondance, sa vie ne provient pas des choses qu’il possède. ” Puis il a illustré cette idée en disant que les terres d’un certain homme riche avaient si bien produit qu’il faisait le projet de démolir ses magasins et d’en bâtir de plus grands pour y ramasser toutes ses bonnes choses. Il envisageait ensuite de manger, de boire et de se donner du bon temps. Mais Dieu lui dit : “ Homme déraisonnable, cette nuit même on te réclame ton âme. Alors, les choses que tu as entassées, qui les aura ? ” Et Jésus de tirer cette leçon puissante : “ Ainsi en est-il de l’homme qui amasse un trésor pour lui-même, mais qui n’est pas riche à l’égard de Dieu. ” — Luc 12:13-21.

chico.

chico.

https://www.jw.org/fr/bibliothèque/videos/introductions-livres-bible/livre-des-psaumes/

samuel

samuel
Administrateur

2:3 dans sa révolte , au lieu de comprendre qu'il s'agit de liens d'amour , l'humanité les considère comme des jougs pesants.

papy

papy

2:12 — En quel sens les dirigeants des nations peuvent-ils ‘ embrasser le fils ’ ? Aux temps bibliques, embrasser était une manifestation d’amitié et de confiance. C’était une façon d’accueillir ses visiteurs. Les rois de la terre reçoivent l’ordre d’embrasser le Fils, autrement dit de lui faire bon accueil, à lui, le Roi messianique

Josué

Josué
Administrateur

Psaumes – Aperçu


  • La confiance en Dieu malgré le danger
    • « Pourquoi de si nombreux adversaires ? » (1)
    • « Le salut appartient à Jéhovah » (8)




Psaume 3​:​Suscription

papy

papy

J’offre mes vœux et j’attends. Le sens est très imprécis : le premier est « je prépare pour toi » (un sacrifice ?) ou « je suis à ta disposition » ; le second suggère : veiller, de se tenir prêt. Il y a là un aspect essentiel de la prière : se libérer des pressions du désir, des craintes, du travail qu’on est déjà en train d’organiser, pour être prêt face à la présence divine et disponible aux appels qui sans doute se présenteront..

samuel

samuel
Administrateur

Le psaume 3 mêle les lamentations et les expressions de confiance .
Dans un sens général , il offre un modèle de louange, de paix et de prières face aux pressions de la vie.

chico.

chico.

Animé d’une confiance totale en son Dieu, David poursuit : “ De ma voix j’appellerai Jéhovah lui-même, et il me répondra de sa montagne sainte. ” (Ps. 3:4). Conformément aux ordres que David a donnés, l’arche de l’alliance, qui symbolise la présence divine, a été ramenée au mont Sion. (Lire 2 Samuel 15:23-25.) Voilà pourquoi il affirme que Jéhovah lui répondra de sa montagne sainte.
 Certain que Dieu entend les prières, David ne redoute rien. Au contraire, il chante : “ Pour moi, je veux me coucher afin de dormir ; oui, je me réveillerai, car Jéhovah lui-même continue à me soutenir. ” (Ps. 3:5). Même la nuit, alors que le risque d’une attaque-surprise est le plus élevé, David ne craint pas d’aller dormir. Il est convaincu qu’il se réveillera, car des épisodes de sa vie lui ont montré qu’il pouvait compter sur le soutien indéfectible de Dieu. Nous pouvons avoir la même conviction si nous restons attachés aux “ voies de Jéhovah ” et si nous ne nous éloignons jamais de lui. —  2 Samuel 22:21, 22.

16*** 5-11 FÉVRIER PSAUMES 1-4 Empty Re: *** 5-11 FÉVRIER PSAUMES 1-4 Sam 10 Fév - 17:52

Josué

Josué
Administrateur

David voyait en Jéhovah Celui qui le sauvegarderait du malheur et qui le protégerait, tout comme un bouclier protège un guerrier. Fuyant pour échapper à Absalom, David marchait nu-pieds et pleurait, la tête couverte (II Sam. 15:30). Il avait sans aucun doute la tête baissée en signe d’humiliation. Malgré cela, David ne doutait pas que le Très-Haut lui ménagerait une issue glorieuse en lui permettant de s’en tirer la tête haute et droite. C’est pour cette raison qu’il appelait vers Jéhovah pour recevoir du secours, confiant qu’il lui répondrait. Puisque l’arche de l’alliance, symbole de la présence de Jéhovah, avait été ramenée au mont Sion, c’est à juste titre que David faisait allusion à la montagne sainte de Dieu, d’où il attendait la réponse à sa prière. — II Sam. 15:24, 25.

17*** 5-11 FÉVRIER PSAUMES 1-4 Empty Re: *** 5-11 FÉVRIER PSAUMES 1-4 Dim 11 Fév - 11:02

Josué

Josué
Administrateur

  • Prière exprimant la confiance en Dieu
    • « Agitez-​vous, mais ne péchez pas » (4)
    • « Je dormirai en paix » (8)




Psaume 4​:​Suscription


Notes


Voir lexique.

Psaume 4​:​1

18*** 5-11 FÉVRIER PSAUMES 1-4 Empty Re: *** 5-11 FÉVRIER PSAUMES 1-4 Dim 11 Fév - 14:44

papy

papy

David réaffirme son entière confiance en Dieu et dans le pouvoir de la prière. “ Quand j’appelle, réponds-moi, ô mon Dieu juste ! Dans la détresse tu dois me ménager un large espace. Témoigne de la faveur à mon égard et entends ma prière. ” (Ps. 4:1). Une confiance similaire nous habitera également dans la mesure où nous pratiquons la justice. En effet, Jéhovah, le “ Dieu juste ”, bénit les hommes droits. Nous pouvons donc le prier en toute sérénité par l’intermédiaire de son Fils, qui a offert un sacrifice rédempteur dans lequel nous exerçons la foi (Jean 3:16, 36). Quelle paix nous ressentons alors !

19*** 5-11 FÉVRIER PSAUMES 1-4 Empty Re: *** 5-11 FÉVRIER PSAUMES 1-4 Dim 11 Fév - 15:09

chico.

chico.

Il peut nous arriver de traverser une situation qui nous prive de notre sérénité. Sans doute David est-il lui aussi passé par là pour chanter : “ Fils des hommes, jusqu’à quand ma gloire devra-t-elle être un objet d’insulte, tandis que vous continuez à aimer les choses vaines, tandis que vous continuez à chercher le mensonge ? ” (Ps. 4:2). Ici, l’expression “ fils des hommes ” a manifestement une connotation négative. Les ennemis de David ‘ aimaient les choses vaines ’. Voici comment ce passage est rendu dans une autre traduction : “ Combien de temps aimerez-vous les chimères et rechercherez-vous de faux dieux ? ” (New International Version). Même si ce que d’autres personnes font nous décourage, continuons à prier sincèrement le seul vrai Dieu et à mettre notre entière confiance en lui.

20*** 5-11 FÉVRIER PSAUMES 1-4 Empty Re: *** 5-11 FÉVRIER PSAUMES 1-4 Dim 11 Fév - 19:51

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

David insiste à nouveau sur la nécessité de placer sa confiance en Dieu : “ Sacrifiez les sacrifices de justice, et mettez votre confiance en Jéhovah. ” (Ps. 4:5). Les sacrifices qu’offraient les Israélites n’avaient de valeur que si ces derniers étaient animés de bons mobiles (Is. 1:11-17). Si nous voulons que les sacrifices que nous faisons pour le vrai culte soient agréables à Dieu, nous devons nous aussi avoir de bons mobiles et vouer à Dieu une entière confiance. — Lire Proverbes 3:5, 6 ; Hébreux 13:15, 16.

21*** 5-11 FÉVRIER PSAUMES 1-4 Empty Re: *** 5-11 FÉVRIER PSAUMES 1-4 Lun 12 Fév - 11:15

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

À maints égards on pourrait dire qu’un bon sommeil est la récompense d’une vie droite. Pratiquez la sagesse divine ; alors, comme le dit Salomon, “tu te coucheras, et ton sommeil devra être agréable”. (Prov. 3:24.) Produire les fruits de l’esprit comme “l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la foi, la douceur, la maîtrise de soi”, contribue à un bon sommeil. — Gal. 5:22, 23.
Ainsi, si vous souffrez d’insomnies, ne vous découragez pas. Vous pouvez recourir à quantité de remèdes ou procéder à divers ajustements dans votre vie. Ne négligez pas non plus le rôle de la foi en Dieu, car le psalmiste a écrit : “En paix je me coucherai et aussi je dormirai, car toi seul, ô Jéhovah, tu me fais habiter en sécurité.” — Ps. 4:8.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum