Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

4-10 MARS PSAUMES 16-17

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Empty 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Lun 4 Mar - 8:58

Josué

Josué
Administrateur


4-10 MARS
PSAUMES 16-17

2 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Empty Re: 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Lun 4 Mar - 9:12

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah, la Source de tout bienfait

« Jéhovah est ma portion » (5)

« La nuit, mes pensées me corrigent » (7)

« Jéhovah est à ma droite » (Cool

« Tu ne m’abandonneras pas dans la Tombe » (10)

3 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Empty Re: 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Lun 4 Mar - 14:13

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le psalmiste n'avait rien à voir avec les faux dieux ni avec leurs adorateurs.

4 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Empty Re: 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Lun 4 Mar - 15:09

chico.

chico.

Le psaume 15 répondait à cette grave question : Qui habitera auprès de l’Éternel ? Le psaume 16 montre ce que le fidèle trouve en Dieu : le meilleur des héritages, la sécurité dans la vie et dans la mort, la joie à toujours (comparez Psaume 23). L’esprit de l’Évangile, manifeste déjà dans le psaume précédent, déborde ici par-dessus toutes les limites des révélations de l’ancienne alliance. Le croyant a si bien compris du cœur ce qu’est pour lui Jéhovah, que même la perspective du Schéol, si effrayante pour ses contemporains et jadis pour lui-même (Psaumes 6 et 30), ne l’arrête plus et qu’il prononce à cet égard des paroles que sa génération devait trouver insensées.

On a posé, relativement à ce psaume, la question que l’Éthiopien posait à Philippe, concernant Ésaïe chapitre 53 : Est-ce de lui-même que parle le prophète, ou de quelque autre ? (Actes 8.34) C’est bien de David qu’il est question et non du Messie, mais de David uni à Dieu et parlant de la douceur et des privilèges de cette union en des termes si élevés, qu’ils ne se sont pleinement réalisés que dans la personne du Saint parfait, de ce Saint que le psalmiste voit venir comme descendant de sa race, ainsi que le dit Pierre, (Actes 2.29-31).

5 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Empty Re: 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Mar 5 Mar - 14:28

Josué

Josué
Administrateur

Quel prix attachons-nous actuellement à notre “possession”? S’agit-il de la même “possession” que celle qui faisait les délices de David, ce fidèle serviteur de Dieu? David écrivait à ce propos: “Jéhovah est la portion de la part qui m’a été attribuée et de ma coupe. (...) Les cordeaux à mesurer sont tombés pour moi en des lieux agréables. Vraiment, ma possession à moi me plaît.” — Ps. 16:5, 6.

6 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Empty Re: 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Mar 5 Mar - 15:10

papy

papy

Parfois, Dieu nous montre son amour en nous disciplinant, comme un père aimant le fait. David accordait de la valeur à cette discipline. Il a dit : « Je louerai Jéhovah, qui m’a conseillé. Même la nuit, mes pensées les plus secrètes me corrigent » (Ps. 16:7). Il méditait sur les pensées de Dieu et les adoptait. Il les laissait le corriger, c’est-à-dire le modeler pour qu’il devienne une meilleure personne. Si tu agis de même, ton amour pour Dieu et ton désir de lui plaire grandiront. Tu deviendras ainsi un chrétien mûr. Une sœur du nom de Christine a expliqué : « Quand je fais des recherches et que je médite sur ce que je lis, j’ai le sentiment que Jéhovah l’a fait écrire spécialement pour moi ! »

7 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Empty Re: 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Mar 5 Mar - 16:14

chico.

chico.

Examinons un autre verset qui annonçait une résurrection. Il a été écrit plus de mille ans avant sa réalisation. Cela renforce notre conviction qu’une résurrection peut se passer longtemps après avoir été prédite ou promise. David a écrit en Psaume 16:10 : « Tu n’abandonneras pas mon âme au shéol [ou : dans la Tombe]. Tu ne permettras pas que ton fidèle voie la fosse. » David ne disait pas que lui ne mourrait jamais ou n’irait jamais dans la tombe commune aux hommes. La Bible montre clairement qu’il a vieilli et qu’il est mort. Elle dit qu’il « se coucha avec ses ancêtres et il fut enterré dans la Cité de David » (1 Rois 2:1, 10). Alors, de qui Psaume 16:10 parlait-il ?
11 Plus de mille ans après que Psaume 16:10 a été écrit, Pierre a expliqué qui il concernait lorsqu’il s’est adressé à des milliers de Juifs et de prosélytes. À ce moment-là, Jésus était mort et ressuscité depuis quelques semaines (lire Actes 2:29-32). Pierre a rappelé que David était mort et avait été enterré, comme chacun le savait bien. Et quand il a ajouté que David « [avait] vu d’avance la résurrection du Christ et en [avait] parlé », aucun de ceux qui l’écoutaient n’a dit le contraire.
12 Pierre a renforcé son explication en citant les paroles de David contenues en Psaume 110:1 (lire Actes 2:33-36). Ce raisonnement basé sur les Écritures a convaincu une grande foule de personnes que Jésus était « et Seigneur et Christ ». Et pour en revenir au Psaume 16:10, elles ont admis que ce texte s’était accompli quand Jésus avait été ressuscité. Plus tard, l’apôtre Paul a utilisé le même raisonnement avec les Juifs de la ville d’Antioche de Pisidie. Son explication les a impressionnés et ils ont voulu en savoir plus (lire Actes 13:32-37, 42). Nous aussi, nous devrions être impressionnés de savoir que les prophéties bibliques annonçant une résurrection future étaient fiables même si cela faisait des siècles qu’elles avaient été prononcées.

8 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Empty Re: 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Mar 5 Mar - 16:34

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce psaume est appelé messianique car les évangiles vois dans ces versets l'annonce de la résurrection de Jésus .

9 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Empty Re: 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Mer 6 Mar - 9:17

Josué

Josué
Administrateur

Ainsi, de nombreux passages de la Parole de Dieu renferment un puissant appel, que ce soit directement en paroles ou sous forme de drames prophétiques et de paraboles. Comme nous aurons l’occasion de nous en rendre compte, ces appels sont exprimés en des termes émouvants. Ils confirment incontestablement et dans un langage net la déclaration que le Créateur fit lui-même au sujet de la signification de son nom. Dieu déclara en effet à Moïse : “Jéhovah ! Jéhovah ! Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve sa grâce jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la révolte et le péché ; mais il ne les laisse pas impunis [quand cela est nécessaire].” (Ex. 34:6, 7, AC). Ces appels sont consignés par écrit dans la Bible, non seulement pour éclairer et guider les hommes qui s’efforcent de servir Dieu d’une manière acceptable, mais encore afin d’attirer l’attention de ceux qui ont chuté, mais dont le cas n’est pas désespéré.

10 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Empty Re: 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Mer 6 Mar - 13:25

papy

papy

L’auteur de ce psaume est sans doute un Lévite, un prêtre. Dans le passé, quand Dieu avait réparti la Terre Promise entre les tribus, il avait dit aux Lévites : “Je serai votre part d’héritage.” Et maintenant il guide ce Lévite au milieu des compromissions d’un peuple plus infidèle que fidèle. L’engagement du psalmiste est si inconditionnel qu’il ne pense pas que même la mort puisse briser sa relation à Dieu (v. 10-11).

11 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Empty Re: 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Mer 6 Mar - 14:38

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

6: le psalmiste fait allusion à son être intérieur en utilisant d'abord le terme reins, puis celui de cœur, puis celui de gloire, il parle ensuite de son corps, sa chair.
Les termes anthropologiques représentant la personne tout entière.

12 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Empty Re: 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Jeu 7 Mar - 17:39

papy

papy

Le psalmiste décharge sa colère et appelle la justice divine sur ceux qui l’ont méritée. Cette catégorie de psaumes gêne souvent les personnes au bon cœur, mais les médecins disent qu’on vit plus longtemps quand on est capable de se mettre en colère et il est bon d’avoir déchargé son cœur avant de regarder les choses de façon plus sereine et plus juste : même les mauvais suivent un chemin dont Dieu n’est pas absent et il les aimera encore quand il leur fera rendre compte.

13 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Empty Re: 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Ven 8 Mar - 10:43

Josué

Josué
Administrateur

Le mot hébreu ʼishôn (Dt 32:10 ; Pr 7:2), quand il est utilisé avec ʽayin (œil), signifie littéralement “ petit homme de l’œil ” ; pareillement, bath (fille) est employé en Lamentations 2:18 dans l’idée de “ fille de l’œil ”, les deux expressions désignant la pupille. Les deux figurent ensemble en Psaume 17:8 pour accentuer l’idée (ʼishôn bath-ʽayin), ce qui donne littéralement, “ petit homme, fille de l’œil ” (“ pupille de l’œil ”, MN). Allusion est sans doute faite à la petite image de soi qu’on voit se refléter dans cette partie de l’œil de l’autre.

14 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Empty Re: 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Ven 8 Mar - 11:14

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le langage et l'introduction de ce psaume relève du domaine juridique. David comparaît devant le juge suprême pour lui présenter son cas.

15 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Empty Re: 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Ven 8 Mar - 15:08

chico.

chico.

Psaumes 17.4
Les agissements des hommes : expression correspondant au train de ce monde, dont parle saint Paul (Éphésiens 2.2), qui est la violation continuelle des paroles de l’Éternel. Un homme poursuivi comme l’était David est sans cesse exposé à user de tous les moyens, bons ou mauvais, pour sortir de détresse, à suivre les conseils d’amis mal avisés, à répondre à l’injustice, au meurtre, à la cruauté, par des procédés analogues. En face de tant de sollicitations diverses, le psalmiste a réussi à se tenir dans la voie de la justice.

16 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Empty Re: 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Sam 9 Mar - 8:53

Josué

Josué
Administrateur

Les yeux de Jéhovah. Dieu aide les humains à comprendre et à apprécier certains aspects de sa personne en les comparant à des choses qu’ils voient et qu’ils connaissent bien. Il dit ainsi figurément parlant que ses “ yeux ” sont sur ses serviteurs, sans doute pour indiquer qu’il veille sur eux et qu’il s’occupe d’eux avec amour. L’apôtre Pierre écrit : “ Les yeux de Jéhovah sont sur les justes. ” (1P 3:12). Dieu insiste sur l’idée qu’il est attentif et sensible au bien-être de ses serviteurs en parlant d’eux comme de la “ pupille ” de son œil, métaphore laissant entendre qu’il leur attache une grande valeur et qu’il est prompt à agir en leur faveur quand l’ennemi les touche. — Dt 32:10 ; Ps 17:8.
Montrant que Dieu observe les actions de tous les hommes, Jérémie écrivit que ses “ yeux sont ouverts sur toutes les voies des fils des hommes, pour rendre à chacun selon ses voies ”. (Jr 32:19.) À propos de l’omniscience de Jéhovah et de son intention d’exercer la justice envers tous, l’apôtre Paul écrivit : “ Il n’y a pas de création qui ne soit manifeste aux regards de Dieu, mais toutes choses sont nues et mises à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. ” (Hé 4:13 ; 2Ch 16:9 ; Ps 66:7 ; Pr 15:3). Concernant l’attention avec laquelle Dieu examine les hommes, le psalmiste dit : “ Ses yeux regardent, ses yeux rayonnants examinent les fils des hommes. ” — Ps 11:4.

17 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Empty Re: 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Sam 9 Mar - 18:22

papy

papy

17:14, 15. Les “ hommes de ce système de choses ” s’emploient à gagner confortablement leur vie, à élever une famille et à laisser un héritage. La principale préoccupation de David était de se forger un beau nom auprès de Jéhovah afin de ‘ contempler sa face ’, autrement dit d’avoir sa faveur. En ‘ se réveillant ’ quant aux promesses et aux garanties de Jéhovah, David se sentirait ‘ rassasié de voir Sa forme ’ ; il se réjouirait de la présence de Jéhovah à ses côtés. À l’exemple de David, ne devrions-nous pas fixer notre cœur sur les trésors spirituels ?

18 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Empty Re: 4-10 MARS PSAUMES 16-17 Dim 10 Mar - 14:13

Josué

Josué
Administrateur

Quel prix attachons-nous actuellement à notre “possession”? S’agit-il de la même “possession” que celle qui faisait les délices de David, ce fidèle serviteur de Dieu? David écrivait à ce propos: “Jéhovah est la portion de la part qui m’a été attribuée et de ma coupe. (...) Les cordeaux à mesurer sont tombés pour moi en des lieux agréables. Vraiment, ma possession à moi me plaît.” — Ps. 16:5, 6.
2 Notons que David trouvait ‘la part qui lui était attribuée’ en Dieu le Très-Haut. Sa précieuse “possession” consistait à entretenir des relations approuvées avec Jéhovah et à le servir. Pour lui, cette ‘portion qui lui était attribuée’ était des plus agréables. À l’opposé des “hommes de ce système de choses”, hommes sans foi, David n’axait pas sa vie autour des choses matérielles. La chose qui importait réellement pour lui était d’être constamment conscient de la présence de Jéhovah. En se réveillant le matin, David avait l’habitude de diriger ses pensées vers Dieu le Très-Haut. Savoir que Jéhovah était toujours avec lui, prêt à lui venir en aide, le ‘rassasiait’. — Ps. 17:14, 15.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum