Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Doit-on croire à la trinité?

+10
Josué
Lechercheur
Caramel57
samuel
Mikael
philippe83
chico.
Patrice1633
papy
EnsembleJesus
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 20]

1Doit-on croire à la trinité? - Page 2 Empty Doit-on croire à la trinité? Mar 20 Sep - 17:49

EnsembleJesus



Rappel du premier message :

papy a écrit:Prend le temps et tu comprendras que la trinité et d'origine païenne.
Je te conseil de lire ce livre.
https://www.amazon.fr/Deux-Babylones-dadoration-identité-lÉglise/dp/B076M9MG5K

Si cela peut vous aider, Papy, je suis d'accord avec vous : la trinité *** païenne *** est d'origine païenne.
Pourquoi tenez-vous tellement à donner absolument raison à la JW.org ?
N'auriez-vous pas, comme par hasard, une réponse dans votre cœur, qui serait différente ?
Le reste et hors sujet
Mickaël.


EnsembleJesus



Page 21 !!!
Et un membre du groupe restreint a le droit de participer à ce sujet !!!

J'ai, sur les genoux, le livret
Doit-on croire à la Trinité ?
avec le sous-titre
Jésus Christ est-il le Dieu Tout-Puissant ?

Je viens de recopier le titre et le sous-titre du livret édité en juillet 1989.

Y aurait-il un livret au même titre mais sans sous-titre ?
En effet le sous-titre me fait dire que l'image de la page 18 n'est pas hors sujet.

Alors
Dieu est esprit
Dieu est-il une personne ou non ?
Quelle est la définition de "personne" ?

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Dieu pourtant nous donne la possibilité d'apprendre à la connaitre ainsi que son Fils et cela nous ouvre la voie de la vie éternelle . Lis Jean 17:3 et tu verras qu'il est possible de connaitre Dieu et il nous bénit. Que Dieu merveilleux nous pouvons connaître ET SURTOUT AIMER. Fais en l'experience et tu verras si ce que l'on te dit n'est pas vrai.

La connaissance de Dieu passe par Jésus que nous avons appris à connaître à travers les évangiles. Pour ce qui est de la nature divine, ce qui est le sujet ici, j'attends de ceux qui prétendent connaître Dieu qu'ils s'en expliquent. Je suis tout ouïe.

philippe83 a écrit:Benfis...L'EC est une chose la Bible en est une autre. La preuve si Jésus est Dieu pourquoi Dieu ne peut mourir selon Hab 1:12 selon les plus anciens mss hébreux? Donc lorsque Jésus meurt pendant trois jours qui dirige le monde? Si Jésus est Dieu qui gouverne l'univers pendant les 9 mois ou il se trouve dans le ventre de Marie? Qui prend le ledership en tant que Personne et Dieu?

Le sujet est la trinité, notamment celle conceptualisée par l'ECR. Et donc ce concept intègre le fait que selon l'Eglise, lorsque Jésus meurt, son âme monte au ciel ; l'interruption dont tu fait mention n'existe pas selon ce concept.

De plus la direction divine est assurée par Dieu le Père; tu sembles oublier que la hiérarchie existe au sein même des 3 personnes de la trinité. Cela fait aussi partie du concept.

EnsembleJesus



Suite au message de 15:14 par BenFis, avant-dernier {}
Quoi ? C'est la 1ère fois que j'entends-lis :
" ... lorsque Jésus meurt, son âme monte au ciel." ???
Moi, je réponds non ;

Josué

Josué
Administrateur

papy a écrit:Petite question si l'esprit saint et Dieu au même titre que Dieu le Père et Jésus, pourquoi Paul ne le mentionne pas dans ses salutations  ?
(Romains 1:1) 1 Paul, esclave de Jésus Christ et appelé à être apôtre, mis à part pour la bonne nouvelle de Dieu [...] 
À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.
(1 Corinthiens 1:1, 2) 1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et Sosthène notre frère 2 à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre :
Paul dans 1 Corinthiens cite un homme Sosthène, mais pas l'esprit saint!
Etrange ce silence radio sur ta question de la part des tenants de la trinité.

papy

papy

Oui bien étrange et en plus Paul ne cite pas nom plus l'esprit saint dans ses conclusions.
preuve.

14 Saluez Asyncrite, Phlégôn, Hermès, Patrobas, Hermas, et les frères qui sont avec eux. 15 Saluez Philologue et Julie, Nérée et sa sœur, ainsi qu’Olympas et tous les saints qui sont avec eux. 16 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Toutes les congrégations du Christ vous saluent.



Dernière édition par papy le Mer 23 Nov - 8:57, édité 1 fois

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:Suite au message de 15:14 par BenFis, avant-dernier {}
Quoi ? C'est la 1ère fois que j'entends-lis :
" ... lorsque Jésus meurt, son âme monte au ciel." ???
Moi, je réponds non ;
Tu as raison, Jésus descend dans un premier temps dans l'Hadès (aux enfers).

papy

papy

Toujours pas de réponse a ma question sur l'esprit , je pense que c'est une question qui gène.

EnsembleJesus



BenFis a écrit:
philippe83 a écrit:"Donc 3 personnes un seul Dieu...." dixit BenFis. Donc réfléchissons: Quand Jésus est sur la terre dans le ventre de Marie pendant 9 mois et lorsqu'il meurt et reste 3 jours dans la tombe, est-il Dieu? Les deux autres le sont à ce moment-là à quel endroit? Mais puisque Jésus n'est plus Dieu à un moment donner puisqu'il meurt PENDANT TROIS JOURS,comment reste t-il un seul Dieu en trois personnes?
Je te signale que la tombe n'est pas synonyme de destruction de l'âme selon le catholicisme. Il faut intégrer cette donnée à ton argument, sinon il ne sert à rien.

Je pense que
.... " reste trois jours dans la tombe " ...
et
... " meurt PENDANT TROIS JOURS " ...
sont des erreurs de traduction.

Je dirais plutôt que Jésus est ressuscité le troisième jour :
Le 1er jour en question commence par l'agonie de Jésus au Jardin des Oliviers et son arrestation ; ou plutôt par le repas qui se termine par la Sainte Cène (jeudi)
Le 2ème jour, se termine par la mort de Jésus sur la Croix et sa mise au tombeau (vendredi)
Le 3ème jour, c'est le samedi, jour du Shabbat ;
Et le dimanche matin, les femmes sont allées au tombeau et l'ont trouvé vide ; nous connaissons la suite.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais question Jésus est bien mort non? Donc comment faire coincider cette idée avec Habakuk 1:12 puisque Dieu ne meurt pas? Les plus anciens mss hébreux ont cette leçon? Alors qui croire? Habakuk ou Ensmble-Jésus et ses trinitaires?

papy

papy

Toujours pas de réponse de ma question au message 1041 et 1046 qui concerne l'esprit saint.

EnsembleJesus



papy a écrit:Toujours pas de réponse de ma question au message 1041 et 1046 qui concerne l'esprit saint.

n° 1041 et n° 1046 ; s'il vous plaît, Papy et les autres, pensez à ceux qui, comme moi, "travaillent" avec un smartphone : il n'y a pas les numéros.
Alors je vais chercher et je reviens après avoir noté la ou les questions.
Laissez-moi juste l'instant nécessaire : si vous trouvez le temps long, c'est que l'instant nécessaire n'est pas terminé.
Merci de votre compréhension.

EnsembleJesus



philippe83 a écrit:Dieu pourtant nous donne la possibilité d'apprendre à la connaitre ainsi que son Fils et cela nous ouvre la voie de la vie éternelle . Lis Jean 17:3 et tu verras qu'il est possible de connaitre Dieu et il nous bénit. Que Dieu merveilleux nous pouvons connaître ET SURTOUT AIMER. Fais en l'experience et tu verras si ce que l'on te dit n'est pas vrai.

Oui ! Continuons d'apprendre à Le connaître ! Continuons d'apprendre à L'aimer !
En même temps, aimons-Le déjà de tout notre cœur ; oh oui, Il le mérite !
Disons MERCI le plus souvent possible !

Lui, Il sait nous remercier pour notre reconnaissance ; Il ne tarde pas à nous bénir abondamment.

Josué

Josué
Administrateur

Exusse du s du smartphone ne t'empêche pas de répondre a la question.

EnsembleJesus



Alors, Papy et les autres, voici une réponse à la question de Papy :
D'abord, les 3 versets (14, 15 et 16), de quelle lettre de Paul sont-ils ? Ce n'est pas d'absolue nécessité, mais ça peut être utile pour regarder dans d'autres versions par exemple.

Alors :
Pourquoi Paul ne mentionne-t-il l'Esprit-Saint dans ses salutations ?

Eh bien, d'abord : je n'en sais rien.

Alors, demandons à l'Esprit-Saint Lui-même :

Esprit-Saint, Communion du Père et du Fils, quelle réponse veux-tu nous faire entendre-lire ?

D'abord parce que l'Esprit de Dieu est discret, et ceci même s'Il sait, et agit en conséquence, créer l'univers ; c'est ce qu'Il a fait, en étant ACTION de Dieu Trinité-Sainte, le Père étant PENSÉE et le Fils PAROLE.
l'Esprit-Saint, comme le Père et le Fils, est une des Trois Personnes de la Trinité Sainte ; Aucun des Trois n'existe autrement qu'en Concomitance Éternelle avec les Deux Autres.

Alors la question reste posée :

Pourquoi Paul ne Le mentionne-t-il pas ?

Parce que chaque baptisé L'a reçu lors du Baptême. Alors Paul n'a pas à Le mentionner.

Quel est le problème, au fond ?

C'est, peut-être, que la WT-JW.org nie une partie de LA VÉRITÉ.

Alors et parce que ce forum a, pour titre :
TÉMOINS DE JÉHOVAH-VÉRITÉ
le moment favorable est arrivé :

Demandons à JÉHOVAH-VÉRITÉ, Dieu Trinité-Sainte, Concomitance Éternelle, tout le secours dont nous avons besoin ; LUI sait que nous avons besoin de LUI !
Et Jésus nous a dit :
Sans moi = hors de moi,
vous ne pouvez rien faire ==>> rien qui corresponde à ce que Jéhovah-Dieu attend de nous.

Alors, Jésus, à l'aide, au secours !

Qui peut ajouter quelques mots et/ou phrases ?

EnsembleJesus



Josué a écrit:Exusse du s du smartphone ne t'empêche pas de répondre a la question.
Excuse-moi Josué.
Oui, il m'a fallu une 1/2 heure ; et, en plus ton message est arrivé entre-temps.
Tu vois : un petit supplément de patience aurait suffi.

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:
BenFis a écrit:
philippe83 a écrit:"Donc 3 personnes un seul Dieu...." dixit BenFis. Donc réfléchissons: Quand Jésus est sur la terre dans le ventre de Marie pendant 9 mois et lorsqu'il meurt et reste 3 jours dans la tombe, est-il Dieu? Les deux autres le sont à ce moment-là à quel endroit? Mais puisque Jésus n'est plus Dieu à un moment donner puisqu'il meurt PENDANT TROIS JOURS,comment reste t-il un seul Dieu en trois personnes?
Je te signale que la tombe n'est pas synonyme de destruction de l'âme selon le catholicisme. Il faut intégrer cette donnée à ton argument, sinon il ne sert à rien.

Je pense que
.... " reste trois jours dans la tombe  " ...
et
... " meurt PENDANT TROIS JOURS " ...
sont des erreurs de traduction.

Je dirais plutôt que Jésus est ressuscité le troisième jour :
Le 1er jour en question commence par l'agonie de Jésus au Jardin des Oliviers et son arrestation ; ou plutôt par le repas qui se termine par la Sainte Cène (jeudi)
Le 2ème jour, se termine par la mort de Jésus sur la Croix et sa mise au tombeau (vendredi)
Le 3ème jour, c'est le samedi, jour du Shabbat ;
Et le dimanche matin, les femmes sont allées au tombeau et l'ont trouvé vide ; nous connaissons la suite.
Selon le catholicisme l'âme est-elle détruite lorsqu'on meurt ? La réponse à ce qu'il me semble est non. Donc quid de l'âme de Jésus lorsque son corps reposait dans la tombe ?

Lechercheur



Mais Paul ne mentionné pas du tout l'esprit Saint au début de ses épîtres. C'est du lese majesté de ne pas mentionné ce Dieu.

Josué

Josué
Administrateur

Lechercheur a écrit:Mais Paul ne mentionné pas du tout l'esprit Saint au début de ses épîtres. C'est du lese majesté de ne pas mentionné ce Dieu.
C'est que l'esprit saint et un dieu de seconde zone, cela explique pourquoi Paul ne mentionne pas dans ses introduction de ses épitres.
Mais étrange quand même se silence de la part de ceux qui soutiennent la doctrine de la trinité sur cette question.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:
Lechercheur a écrit:Mais Paul ne mentionné pas du tout l'esprit Saint au début de ses épîtres. C'est du lese majesté de ne pas mentionné ce Dieu.
C'est que l'esprit saint et un dieu de seconde zone, cela explique pourquoi Paul ne mentionne pas dans ses introduction de ses épitres.
Mais étrange quand même se silence de la part de ceux qui soutiennent la doctrine de la trinité sur cette question.
En poursuivant ce genre de raisonnement, on pourrait conclure que puisque Jean ne mentionne pas Jéhovah dans ses Epîtres, c'est donc qu'il n'est pas Dieu !? Vrai ou faux raisonnement ?

Lechercheur



Il semble que ce raisonnement et imparable au vue de réponse .
L'esprit saint et Dieu à par entière. Donc il devrait être cité, tout comme sont cité Dieu et Jésus.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Donc BenFis à contrario, lorsque Jésus est vivant (si je suis ton raisonnement et celui de l'EC que tu défends...) dans le ventre de Marie pendant 9 mois est-il toujours Dieu? Si oui comment fait-il pour gouverner l'univers? C'est un morceau de Jésus qui gouverne ailleurs?

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Il semble que ce raisonnement et imparable au vue  de réponse .
L'esprit saint et Dieu  à par entière. Donc il devrait être cité, tout comme sont cité Dieu et Jésus.

Et on continue avec ce raisonnement... Jéhovah est le nom de Dieu, il aurait dû être cité dans les Epîtres de Jean!?

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Donc BenFis à contrario, lorsque Jésus est vivant (si je suis ton raisonnement et celui de l'EC que tu défends...) dans le ventre de Marie pendant 9 mois est-il toujours Dieu? Si oui comment fait-il pour gouverner l'univers? C'est un morceau de Jésus qui gouverne ailleurs?
J'ai déjà répondu à ta question plus haut, celui qui gouverne est Dieu le Père étant donné qu'une hiérarchie existe au sein même des personnes de la trinité.
Et Jésus n'est pas Dieu le Père.

Sinon, ce n'est pas parce que j'expose ma compréhension de la trinité selon l'ECR que je suis d'accord en tout points avec celui-ci. J'ai même de nombreuses objections à formuler.

Josué

Josué
Administrateur

Mais la hiérachie n'empêche pas de citer quand même l'esprit saint.
 Tien encore un autre oubli de Paul.
(2 Corinthiens 2:17) 17 [Nous le sommes ;] car nous ne sommes pas des colporteurs de la parole de Dieu, comme le sont beaucoup d’hommes ; mais c’est avec sincérité, oui comme envoyés de Dieu, sous le regard de Dieu, en compagnie de Christ, que nous parlons. Donc l'esprit saint et encore au abonnés absents.

EnsembleJesus



Non, l'Esprit-Saint n'est pas aux abonnés absents :
Il est patient : Il attend d'être appelé.

Si on ne veut pas de Lui, Il ne force pas la porte, pas plus que le Père et le Fils.

Si on ne L'appelle pas, c'est qu'on n'a pas besoin de Lui, de même que le Père et le Fils.

On a le droit de se contenter des documents édités par une personne morale qui se fait appeler LE SERVITEUR FIDÈLE ; ni le Père, ni le Fils, ni le Saint-Esprit, non aucune des trois Personnes de la Trinité ne forcera la porte d'entrée.

Dieu laisse à chaque humain sa liberté ;
la personne qui accueille la Vérité qui est un attribut de Jéhovah, de Jésus et de Paraclet-Consolateur entre dans la zone LIBERTÉ.

Quiconque se considère libre, Dieu le laisse avec sa (petite) liberté ; quiconque se reconnaît esclave et demande à Dieu la LIBERTÉ, Dieu La lui accorde, comme Il accorde la sagesse dont parle Jacques dans sa lettre, en 1/5 :
Si donc l'un de vous manque de sagesse, qu'il continue à la demander à Dieu, car Il donne à tous avec générosité et sans faire de reproches ; .... 6 ...
Il en est de la LIBERTÉ comme de la SAGESSE ; en effet, l'une ne saurait être donnée sans l'autre ;
c'est comme dans un Psaume, le 85, verset 10 :
Quant à la bonté de cœur et à la vérité, elles se sont rencontrées ;
La justice et la paix - elles se sont embrassées

Non, n'ayez pas peur d'être apostasiés ;
d'ailleurs, êtes-vous baptisés ?
Oui, alors je ne sais pas comment ça se passe.
Non, alors l'apostasie ne vous concerne pas.
Si quelqu'un me demande "Qu'est-ce que tu en sais ?", je répondrai "Rien, mais c'est ce que j'ai compris en 40 ans de rencontres avec des Témoins de Jéhovah."

Voilà pour le message-ci ;
à bientôt pour le prochain ; à la grâce de Dieu et tout pour Sa plus grande gloire :
Toda La'El, Alléluia et Gapaféasé dans tous les siècles ! Amen !

Y a-t-il quelque chose de faux dans le message-ci ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Explique moi alors pourquoi Paul ne mentionne pas dans ses salutations ?

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Explique moi alors pourquoi Paul ne mentionne pas dans ses salutations ?

EnsembleJesus a déjà répondu plus haut à ta question : "Eh bien, d'abord : je n'en sais rien.".  Smile

De toute manière, même sans réponse à cette question, Paul cite par ailleurs le St-Esprit dans ses lettres. Cet esprit est identifiable comme étant l'esprit-saint de Dieu et/ou de Jésus, donc d'essence divine.

EnsembleJesus



Mikael a écrit:Explique moi alors pourquoi Paul ne mentionne pas dans ses salutations ?

Je ne sais pas car je ne suis pas dans sa tête, pas plus que dans une autre que la mienne.

Voici une réponse et tu constateras facilement que je réponds à côté de ta question :

J'ai regardé les débuts, c'est-à-dire le début de chaque lettre de Paul ; de même pour la lettre aux Hébreux ; eh bien, c'est vrai, tu as raison, Mikael, Paul a laissé le Saint-Esprit de côté !
Ce n'est pourtant pas une preuve que le Saint-Esprit n'est pas la troisième Personne de la Trinité ; cependant, ni Lui, ni le Père, ni Jésus, oui, aucune des trois Personnes de la Trinité ne peut exister sans être en Concomitance Éternelle avec les deux autres.
Je n'ai pas de preuve à te donner, ni à d'autres personnes.
C'est une parole de foi, c'est tout.

Ce n'est même pas comme pour l'électricité : tu ne la vois pas, mais au moins tu vois des effets : lumière, fonctionnement des appareils électriques, électrocution ; quel(s) effet(s) de l'électricité pourrais-je ajouter à la liste ?

Pourtant si, les effets de Dieu Trinité Sainte, on peut les observer aussi :
La Création a été le premier ; non ? Qu'y a-t-il eu de humainement sensible avant la Création ?
Qu'y a-t-il eu entre la Création et aujourd'hui, à placer parmi les effets de Dieu ?
Le Salut par Dieu manifesté en chair, le Christ Jésus.
Les fruits de l'Esprit sont des effets de Dieu ; eux aussi sont invisibles, mais pas leurs effets : * les œuvres de la foi
* les œuvres de la charité
* les œuvres de l'espérance, ou au moins celles de l'espoir : l'espoir de lendemains meilleurs fait se lever beaucoup de personnes, même si elles ne sauraient pas l'exprimer.

Partie suivante de ma réponse : dans mon message suivant car j'ai peur que celui-ci se perde avant que je l'aie fini.



Dernière édition par EnsembleJesus le Sam 24 Déc - 16:15, édité 1 fois

EnsembleJesus



BenFis, je viens de lire ton message de 14:04, juste après l'envoi du mien, ci-dessus ; la partie suivante va arriver.

EnsembleJesus aime ce message

Josué

Josué
Administrateur

Alors quand on ne sert rien le mieux et de ne rien dire.
Mais il l'option que pour Paul l'esprit saint n'est pas Dieu.
Je signal que pendant son apostolat le mot trinité n'existait pas chez les premiers chrétiens.

EnsembleJesus



Merci Josué pour ton message de hier 15:09 : il est vachement à propos !

Voici la suite annoncée hier ; je l'ai tapé hier mais, au moment de l'envoi ...
ah zut ! j'ai été mis au vert ! alors mon message n'a pas pu partir !
Pfffit ! envolé !
Je n'ai plus qu'à le retaper.

Alors voici ; avec une inquiétude : et si j'étais à nouveau mis au vert !?!?!
Eh bien :::>>>> à la grâce de Dieu ! Et tout pour Sa plus grande gloire : Toda La'El, Alléluia et Gapaféasé dans tous les siècles ! Amen !

*** Les baptisés sont en même temps sanctifiés et appelés à la sainteté car la sanctification n'est pas un instant défini mais un cheminement avec Jésus et à sa suite.

*** Romains 1/4 : l'esprit de sainteté ; verset 7 ... appelés à la sainteté.
1 Corinthiens 1/2 : sanctifiés [[ par Qui ? Par l'Esprit-Saint, le Sanctificateur ; le Père étant le Créateur ; Jésus le Fils étant le Sauveur-Racheteur ]]
2 Corinthiens 1/1 ; 1/3 : le Dieu de toute consolation === le Consolateur, l'Esprit-Saint que Jésus a envoyé d'auprès du Père.
Ephésiens 1/1.
Philippiens 1/1.
Colossiens 1/2 ; 1/8 : en union avec l'esprit [[ saint ?  ]]
1 Thessaloniciens 1/5 : avec de l'esprit saint.
2 Thessaloniciens 1/4 : endurance et foi (deux fruits de l'Esprit) dans toutes vos persécutions ....
2 Timothée 1/5 : la foi sans hypocrisie, 1 don de l'Esprit.
Ça a été l'occasion de découvrir ceci en Tite 1/3 : ... suivant l'ordre de notre Sauveur, Dieu !!!
Philémon 1/5 : l'amour et la foi sont des fruits de l'Esprit.
Comme convenu, j'ajoute la lettre aux Hébreux : 1/3 ... la parole de sa puissance ; vous savez dire que l'Esprit-Saint, c'est la puissance de Dieu ; eh bien, l'Esprit-Saint a la parole !!

Voilà ; ai-je réussi ?
Je vais le savoir dans un instant.

Édition de 23:17.
J'ai fait l'envoi puis j'ai attendu quelques minutes ; constatant que c'était ok, j'ai lancé l'opération "éditer".
C'est donc ok !

BenFis

BenFis

Le St-Esprit est-il une création divine ou fait-il partie de Dieu ?
N'ayant pas connaissance d'un passage biblique indiquant qu'il a été créé par Dieu, j'en déduis que le St-Esprit est d'essence divine au même titre que le Verbe.

Lechercheur



Comment les premiers chrétiens faisaient il pour enseigner la trinité alors que ce mot ne se trouvait pas dans la bible ?

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Comment les premiers chrétiens faisaient il pour enseigner la trinité alors que ce mot ne se trouvait pas dans la bible ?
Le mot relativité n'est pas dans la Bible et donc la théorie de la relativité est nulle et non avenue - selon ta propre logique. Laughing

Josué

Josué
Administrateur

En 325, Constantin (adorateur du soleil) impose plusieurs clarifications pour commencer à installer le christianisme comme religion unifiante d’état.
Ce 1er concile, donc, est réuni sur l'initiative de l'empereur romain Constantin, alors qu'en bonne logique, cela aurait dû être du ressort du pape.
Le principal débat porte sur la nature divine ou pas de Jésus par rapport à Dieu. En affirmant l’unité et la consubstantialité des trois Personnes de la Sainte Trinité : Père, Fils et Saint-Esprit, le Concile de Nicée établit un dogme fondamental du christianisme. Le Concile valide la sanction d’excommunication et en étend la portée par l’anathème, sorte d’excommunication universelle...
Le Concile établit une sorte de hiérarchie institutionnelle

EnsembleJesus



BenFis a écrit:Le St-Esprit est-il une création divine ou fait-il partie de Dieu ?
N'ayant pas connaissance d'un passage biblique indiquant qu'il a été créé par Dieu, j'en déduis que le St-Esprit est d'essence divine au même titre que le Verbe.

Et le Verbe est devenu Jésus, Dieu manifesté en chair.

Toda La'El, Alléluia et Gapaféasé dans tous les siècles ! Amen !

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

« Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah » (Deutéronome 6:4).

« Toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre » (Psaume 83:18).

« Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (Jean 17:3).

« Dieu n’est qu’un seul » (Galates 3:20).

Alors pourquoi la plupart des Églises chrétiennes affirment-elles que Dieu est une trinité ?

https://www.jw.org/fr/

Josué

Josué
Administrateur

Et dans la bible il n'est pas question de trois Dieu en un.

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit: « Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah » (Deutéronome 6:4).

« Toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre » (Psaume 83:18).

« Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (Jean 17:3).

« Dieu n’est qu’un seul » (Galates 3:20).

Alors pourquoi la plupart des Églises chrétiennes affirment-elles que Dieu est une trinité ?

Selon la trinité, le Dieu unique a 3 composants. De même que dans la nature par ex. un neutron est composé de 3 quarks.

Josué

Josué
Administrateur

Et c'est écrit ou dans la bible cette formule ?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Ensemble Jésus BONJOUR?
Dieu sur la terre c'est impossible. Médite sur 1Rois 8:27.

papy

papy

Pas mal Philippe.
27 Dieu pourrait-il vraiment habiter sur la terre ? Voici que les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir, combien moins cette Maison que j’ai construite.
 version bible des peuples.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Et c'est écrit ou dans la bible cette formule ?
La trinité ne fait pas partie du vocabulaire biblique, c'est un concept élaboré pour rendre compte d'une situation déduite de la Bible.

Le concept est apparu progressivement aux chrétiens lorsqu'ils ont compris que la Parole de Dieu émanait de Dieu au même titre que le St-Esprit  et que ces deux entités étaient probablement de même essence (ou nature) que Dieu le Père. D'où une première pierre à l'édifice trinitaire, l'égalité de nature.

Pour parvenir à cela, il fallait donc tout d'abord que l'Evangile selon Jean soit écrit, puis diffusé, puis intégré au canon biblique, puis médité, compris, interprété, etc. ce qui a demandé du temps, un ou deux siècles sans doute.

Donc s'attendre à trouver le mot trinité dans la Bible n'a pas de sens.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Ah bon l'Evangile de Jean défendrait la trinité? Dis-moi dans jean 1:1 8:58, 20:28 les trois versets de cet évangile qui laisserait croire cela selon les trinitaires ou vois-tu l'esprit-saint. Ensuite tu veux les dizaines et dizaines de versets qui prouvent que Jean annonce un Fils subordonner et donc pas égal y compris alors dans la 'nature' avec Dieu? Car pour être de même nature il faut donc les mêmes pouvoirs et ce n'est pas le cas de Jésus vis à vis de son Père éternellement. Du début à la fin Jésus dépend de son Père et même il vit grâce à son Père . Voilà une différence énorme de 'nature' qui met au rebus la 'trinité' . En effet puisque le Fils dépend du Père pour vivre et même vit GRACE A SON PERE,(Jean 6:57) comment Jésus pourrait-il avoir la même nature puisque si il n'y a pas son Père il ne peut vivre. A l'inverse Dieu n'a besoin de personne pour vivre. Et oui c'est pourquoi lui seul ne se soumet à personne chose qui n'est pas le cas due son Fils selon(1 Cor 15:27-28). Les oints aussi auront part à 'la nature divine',selon 2 Pi 1:4, pourtant cela ne fera pas d'eux des être identiques en toute part de leur Dieu et Père et de Jésus leur grand frère .
a+

chico.

chico.

https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/trinite/

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Ah bon l'Evangile de Jean défendrait la trinité? Dis-moi dans jean 1:1 8:58, 20:28 les trois versets de cet évangile qui laisserait croire cela selon les trinitaires ou vois-tu l'esprit-saint. Ensuite tu veux les dizaines et dizaines de versets qui prouvent que Jean annonce un Fils subordonner et donc pas égal y compris alors dans la 'nature' avec Dieu? Car pour être de même nature il faut donc les mêmes pouvoirs et ce n'est pas le cas de Jésus vis à vis de son Père éternellement. Du début à la fin Jésus dépend de son Père  et même il vit grâce à son Père . Voilà une différence énorme de 'nature' qui met au rebus la 'trinité' . En effet puisque le Fils dépend du Père pour vivre et même vit GRACE A SON PERE,(Jean 6:57) comment Jésus pourrait-il avoir la même nature puisque si il n'y a pas son Père il ne peut vivre. A l'inverse Dieu n'a besoin de personne pour vivre. Et oui c'est pourquoi lui seul ne se soumet à personne chose qui n'est pas le cas due son Fils selon(1 Cor 15:27-28). Les oints aussi auront part à 'la nature divine',selon 2 Pi 1:4, pourtant cela ne fera pas d'eux des être identiques en toute part de leur Dieu et Père et de Jésus leur grand frère .
a+

Philippe, une hiérarchie existe au sein de la trinité, donc dire que le Fils soit subordonné au Père n'est absolument pas un argument contraire à ce concept.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais pas de problème Mais y compris dans la nature de la personne. Jean 6:57 en est la preuve ici ce n'est pas de la subordination mais une différence de nature. L'un vit par lui même (le Dieu de Jésus) l'autre dépend de lui pour vivre (Jésus). Donc ils n'ont pas la même nature.

Josué

Josué
Administrateur

Origine païenne de la trinité.
https://knowingallah.com/fr/articles/vi-la-trinite-dans-les-paganismes-antiques/

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Mais pas de problème  Mais y compris dans la nature de la personne. Jean 6:57 en est la preuve ici ce n'est pas de la subordination mais une différence de nature. L'un vit par lui même (le Dieu de Jésus) l'autre dépend de lui pour vivre (Jésus). Donc ils n'ont pas la même nature.
C'est une interprétation tirée par les cheveux, car la dépendance n'établit pas la nature d'un être ; par ex. un bébé dépend de sa mère pour vivre tout en étant de même nature qu'elle.

100Doit-on croire à la trinité? - Page 2 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 28 Nov - 21:26

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Eh oui mais un bébé n'est pas sa Mère et il dépend d'elle pour vivre...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 20]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum