Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Doit-on croire à la trinité?

+10
Josué
Lechercheur
Caramel57
samuel
Mikael
philippe83
chico.
Patrice1633
papy
EnsembleJesus
14 participants

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 20]

1Doit-on croire à la trinité? Empty Doit-on croire à la trinité? Mar 20 Sep - 17:49

EnsembleJesus



papy a écrit:Prend le temps et tu comprendras que la trinité et d'origine païenne.
Je te conseil de lire ce livre.
https://www.amazon.fr/Deux-Babylones-dadoration-identité-lÉglise/dp/B076M9MG5K

Si cela peut vous aider, Papy, je suis d'accord avec vous : la trinité *** païenne *** est d'origine païenne.
Pourquoi tenez-vous tellement à donner absolument raison à la JW.org ?
N'auriez-vous pas, comme par hasard, une réponse dans votre cœur, qui serait différente ?
Le reste et hors sujet
Mickaël.

Lechercheur



Alors la question se pose :peut on christianisé un enseignement païen?

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:Ce livre les deux Babylones et possible de le télécharger avec son smarphone.
C'est une page de ce livre qui est scannée juste un peu plus haut ?
Si oui, quel numéro de page ?

EnsembleJesus



EnsembleJesus a écrit:
Lechercheur a écrit:Ce livre les deux Babylones et possible de le télécharger avec son smarphone.
C'est une page de ce livre qui est scannée juste un peu plus haut ?
Si oui, quel numéro de page ?

Non, je crois que nous parlons de deux livres différents.
Excusez-moi.

EnsembleJesus



papy a écrit:Prend le temps et tu comprendras que la trinité et d'origine païenne.
Je te conseil de lire ce livre.
https://www.amazon.fr/Deux-Babylones-dadoration-identité-lÉglise/dp/B076M9MG5K

Ouah ! 36,92 € !

Et pour le téléchargement, ça ce passe comment ?

Lechercheur



Tu peux le télécharger sans payer un kopeck

EnsembleJesus



EnsembleJesus a écrit:
EnsembleJesus a écrit:Non, sur mon smartphone, ça reste flou ; il faut m'accorder du temps pour le décryptage, c'est le cas de le dire car c'est le titre de cet article (ça va, c'était facile, c'est écrit plus gros que le reste).
À plus tard, donc.  

Tu clic en haut à droite pour agrandir l'image.
Cliquez ici pour la voir à

Non, avec le smartphone, ça ne marche pas ; dans les heures ou les jours qui viennent, j'irai faire un tour à France Services, pour "travailler" avec un de leurs ordinateurs, comme d'autres semaines, en particulier le mardi ; nous verrons bien ; à plus tard pour la suite que je donnerai au texte en question.

Au fait, à quoi ce texte est-il censé être utile dans le sujet-ci ?

Non, ça ne suffit pas que je sois devant l'ordinateur de France Services.

Quelqu'un (ou plusieurs) pourrait-il (pourraient-ils)
* répondre à la dernière question ci-dessus ?
* recopier le texte pour le rendre lisible ?
Ce serait super sympa de la part de cette ou ces personnes ; alors je dis : Merci d'avance !

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:Tu peux  le télécharger sans payer un kopeck

Oui mais comment faire ? Quel site, etc.

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:Alors la question se pose :peut on christianisé un enseignement païen?

Si cela a été fait, n'est-ce pas la preuve que c'est possible ?

Entre nous soit dit en passant : ce n'est pas l'enseignement païen de la trinité païenne qui est christianisé.

C'est seulement le mot "trinité" qui est entré dans le vocabulaire chrétien ; et même qu'en l'occurrence, je lui mets la majuscule : Trinité.

BenFis

BenFis

Il existe souvent une origine commune aux histoires tant païennes que bibliques.
Par ex. le déluge, qui était déjà raconté et écrit bien avant que Moïse nous fasse connaître sa propre version.
Est-ce que cela met en doute la version de Moïse pour autant ?

EnsembleJesus



BenFis a écrit:Il existe souvent une origine commune aux histoires tant païennes que bibliques.
Par ex. le déluge, qui était déjà raconté et écrit bien avant que Moïse nous fasse connaître sa propre version.
Est-ce que cela met en doute la version de Moïse pour autant ?

Non ; et merci BenFis

EnsembleJesus



Josué a écrit:Doit-on croire à la trinité? Image_28

L'image ci-dessus est celle du message 987 ; j'ai désiré lire plus que le titre et, à part ce qui est écrit en bleu ("... Abélard ..." et "Méthode analytique") , c'est trop flou ; j'ai remarqué des soulignements, colonnes 2 et 3 ; et puis c'est tout.

Où pourrais-je trouver une version lisible, SVP ?



Dernière édition par EnsembleJesus le Mer 21 Sep - 11:13, édité 1 fois (Raison : "ajouté quelques mots")

Josué

Josué
Administrateur

Le message numéro 2 montre une vidéo sur l'origine de la trinité.

papy

papy

Doit-on croire à la trinité? Religi11
https://excerpts.numilog.com/books/9782307378853.pdf

EnsembleJesus



EnsembleJesus a écrit:
Josué a écrit:Doit-on croire à la trinité? Image_28

L'image ci-dessus est celle du message 987 ; j'ai désiré lire plus que le titre et, à part ce qui est écrit en bleu ("... Abélard ..." et "Méthode analytique") , c'est trop flou ; j'ai remarqué des soulignements, colonnes 2 et 3 ; et puis c'est tout.

Où pourrais-je trouver une version lisible, SVP ?

Dans quelle brochure a-t-il été édité (titre, n° et date) SVP ?

EnsembleJesus



papy a écrit:Doit-on croire à la trinité? Religi11
https://excerpts.numilog.com/books/9782307378853.pdf

J'ai réussi à lire le titre et je me pose la question :
Quel rapport avec le sujet ?

Qui peut s'exercer à comparer les petites religions avec
LA RELIGION qui est relation à DIEU, QUEL QUE SOIT SON NOM mais dont JÉSUS est le FILS qui sauve du péché et de la mort
???

EnsembleJesus



Josué a écrit:Le message numéro 2 montre une vidéo sur l'origine de la trinité.

Les références de cette vidéo en deux parties, s'il vous plaît (Auteur (s), maison et date d'édition).

Je voudrais pouvoir poser des questions aux auteurs, éventuellement.



Dernière édition par EnsembleJesus le Sam 24 Déc - 15:30, édité 1 fois

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Et toi, crois tu en la trinité aujourd’hui?

https://www.jw.org/fr/

Josué

Josué
Administrateur

Doit-on croire à la trinité? Trinit13
Donc une preuve de plus de l'origine païenne de la trinité.
Source : Les deux Babylones.

chico.

chico.

http://www.theologica.fr/!_TheologieDogmatique/DIVERS/Jules%20LE%20BRETON%20%20Histoire%20du%20dogme%20de%20la%20Trinité%20TOME1.pdf

BenFis

BenFis

Même si des trinités existaient déjà avant le 1er siècle, c'est quand même le NT qui présente clairement 3 entités divines, ou d'essence divine agissant conjointement...

Josué

Josué
Administrateur

le mot trinité ne se trouve pas dans dans les évangiles et sa source se trouve dans le paganisme.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:le mot trinité ne se trouve pas dans dans les évangiles et sa source se trouve dans le paganisme.
Le mot trinité est une étiquette désignant un concept, au même titre que par ex. les mots polythéisme et monothéisme ; il na donc pas besoin de se trouver dans les évangiles.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Eh oui la trinité est un concept5PHILOSOPHIQUE est humain), le monothéisme par contre est une réalité biblique selon Deut 6:4 et Marc 12:29,30.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Eh oui la trinité est un concept5PHILOSOPHIQUE est humain), le monothéisme par contre est une réalité biblique selon Deut 6:4 et Marc 12:29,30.
Les termes et expressions qu'on emploie aujourd'hui pour désigner les choses et les idées ou les concepts, n'ont pas de raisons particulières de se trouver dans la Bible.
Par ex. on n'y trouve pas non plus le nom des jours de la semaines (tirés du paganisme) ou des termes de médecine tels que transfusion sanguine ou même religieux tels que collège central.

Par contre, il est tout à fait possible de déduire le concept trinitaire d'une certaine interprétation de la Bible.

Josué

Josué
Administrateur

Le mot collège existe dans la bible , mais ce n'est pas un dogme comme la trinité.

Doit-on croire à la trinité? Dogme_10
 J'aime bien le début ( on a vue apparaitre et se former).Donc il y un moment ou ce dogme n'existait pas.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Le mot collège existe dans la bible , mais ce n'est pas un dogme comme la trinité.

 J'aime bien le début ( on a vue apparaitre et se former).Donc il y un moment ou ce dogme n'existait pas.

Effectivement, la trinité n'a pu être conceptualisée qu'en s'imprégnant du NT, et pour cela il a fallu du temps...

Josué

Josué
Administrateur

La trinité a été adoptée comme dogme au concile de Nicée (an 325). Les historiens cités dans le documents suivant s'accordent à dire que la trinité est d'origine "barbare" ou "païenne", c'est-à-dire qu'elle n'est pas d'origine abrahamique ou gréco-romaine mais d'origine orientale: chaldéenne, égyptienne, perse celte, etc.

La trilogie universelle a été récupérée par le christianisme en altérant son sens métaphysique.
http://pensees-bibliques.over-blog.org/article-2262922.html

BenFis

BenFis

Josué a écrit:La trinité a été adoptée comme dogme au concile de Nicée (an 325). Les historiens cités dans le documents suivant s'accordent à dire que la trinité est d'origine "barbare" ou "païenne", c'est-à-dire qu'elle n'est pas d'origine abrahamique ou gréco-romaine mais d'origine orientale: chaldéenne, égyptienne, perse celte, etc.

La trilogie universelle a été récupérée par le christianisme en altérant son sens métaphysique.
http://pensees-bibliques.over-blog.org/article-2262922.html

Il me semble que les trilogies antiques relèvent du polythéisme, alors que la trinité chrétienne propose un monothéisme composé.

Il peut y avoir des analogies entre ces concepts tout comme par ex il y a des analogies entre le déluge de Noé et celui de Mésopotamie. On ne prétend pas pour autant que le déluge biblique a été copié sur la mythologie mésopotamienne, n'est-ce-pas?.

papy

papy

mais dans la bible les juifs n'étaient pas polythéisme

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Quel est la première mention du mot trinté chez les premiers Chrétiens ?

BenFis

BenFis

papy a écrit:mais dans la bible les juifs n'étaient pas polythéisme
La trinité ne l'est pas non plus. Ce sont 3 personnes qui composent un seul Dieu.

papy

papy

La trinité fut adoptée au premier concile de Nicée, sous la pression de l’empereur Constantin. La légende du Christ fut associée à la trilogie cosmique des néoplatoniciens : Du Un émane l’Intellect, et de celui-ci l’Âme individuelle. L’Intellect médiateur correspond aux Formes ou Idées de Platon.
Cette hiérarchie trilogique fut symbolisée par le Père, le Saint Esprit médiateur et le Fils, incarnation du Père.

L’Eglise d’Orient, orthodoxe, a gardé cette hiérarchie. L’Eglise catholique par contre a introduit officiellement au VIIIème siècle la consubstantialité du Père et du Fils exprimée par le filioque du credo. Mais cette conception remonte déjà à Augustin. La consubstantialité rompit la hiérarchie platonicienne et le rôle du Saint-Esprit. Elle est restée la différence et controverse dogmatique principale qui contribua au schisme entre Eglises catholique et orthodoxe et empêcha la réunification. En fait les catholiques et les orthodoxes sont toujours en dispute sur le filioque.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

"ces trois personnes composent un seul Dieu"... explique-nous BenFis.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:"ces trois personnes composent un seul Dieu"... explique-nous BenFis.
Philippe, comme approche tu peux observer de quelle manière a fonctionné le triumvirat romain, c'est-à-dire un empereur composé de 3 personnes ayant chacune le titre d'empereur...

papy

papy

BenFis a écrit:
philippe83 a écrit:"ces trois personnes composent un seul Dieu"... explique-nous BenFis.
Philippe, comme approche tu peux observer de quelle manière a fonctionné le triumvirat romain, c'est-à-dire un empereur composé de 3 personnes ayant chacune le titre d'empereur...
Mais ce triumvirat était composé de trois personnes différentes qui n'en faisait pas qu'une comme le défini la trinité.
Et comparaison n'est pas raison.

BenFis

BenFis

papy a écrit:
BenFis a écrit:
philippe83 a écrit:"ces trois personnes composent un seul Dieu"... explique-nous BenFis.
Philippe, comme approche tu peux observer de quelle manière a fonctionné le triumvirat romain, c'est-à-dire un empereur composé de 3 personnes ayant chacune le titre d'empereur...
Mais ce triumvirat était composé de trois personnes différentes qui n'en faisait pas qu'une comme le défini la trinité.
Et comparaison n'est pas raison.
La trinité est aussi composée de 3 personnes distinctes formant une seule entité divine et non pas une personne. L'analogie est donc jusque là beaucoup plus proche que l'image des dieux trinitaires hindous ou égyptiens par ex.

Josué

Josué
Administrateur

Faux car la trinité ne dit qu'il n'y pas trois personne mais qu'une seul et comme c'est trop difficile a faire avaler ce dogme elle se retranche en disant que c'est un mystère.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Faux car la trinité ne dit qu'il n'y pas trois personne mais qu'une seul et comme c'est trop difficile a faire avaler ce dogme elle se retranche en disant que c'est un mystère.
Selon moi, cela reste vrai, car la trinité est un Dieu unique composé de 3 personnes distinctes, celles-ci ne forment pas une seule personne mais constituent un seul Dieu. C'est une différence de taille.

Sinon, peux tu produire une source qui indiquerait textuellement que la trinité c'est 3 personnes en 1 personne ?

Josué

Josué
Administrateur

« La Trinité est le mystère d'un seul Dieu en trois Personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, reconnues comme distinctes dans l'unité d'une seule nature, ou essence, ou substance », mystère qui n'est connu que par révélation, et « même révélé, ne peut pas être pénétré par l'intelligence créée ».

papy

papy

Le mot Trinité, du latin Trinilas, ne se rencontre pas dans la Bible. Il apparaît pour la première fois, sous sa forme latine, chez Tertullien (Adv. Prax., 2), et sous sa forme grecque chez Théophile d’Antioche, contemporain de Tertullien.
Tertullien, né entre 150 et 160 à Carthage.
La question se pose comment les premiers chrétiens pour enseigner cette doctrine avec a mot qui n'existe pas dans la bible avant la venue de Tertullien ?

BenFis

BenFis

Josué a écrit:« La Trinité est le mystère d'un seul Dieu en trois Personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, reconnues comme distinctes dans l'unité d'une seule nature, ou essence, ou substance », mystère qui n'est connu que par révélation, et « même révélé, ne peut pas être pénétré par l'intelligence créée ».
Oui, et donc ce n'est pas une seule personne comme tu semblais le dire plus haut ; ce sont 3 personnes formant un seul Dieu.
Pour ce qui est de déclarer que c'est mystère ou pas, c'est une autre question.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

"Donc 3 personnes un seul Dieu...." dixit BenFis. Donc réfléchissons: Quand Jésus est sur la terre dans le ventre de Marie pendant 9 mois et lorsqu'il meurt et reste 3 jours dans la tombe, est-il Dieu? Les deux autres le sont à ce moment-là à quel endroit? Mais puisque Jésus n'est plus Dieu à un moment donner puisqu'il meurt PENDANT TROIS JOURS,comment reste t-il un seul Dieu en trois personnes?

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:"Donc 3 personnes un seul Dieu...." dixit BenFis. Donc réfléchissons: Quand Jésus est sur la terre dans le ventre de Marie pendant 9 mois et lorsqu'il meurt et reste 3 jours dans la tombe, est-il Dieu? Les deux autres le sont à ce moment-là à quel endroit? Mais puisque Jésus n'est plus Dieu à un moment donner puisqu'il meurt PENDANT TROIS JOURS,comment reste t-il un seul Dieu en trois personnes?
Je te signale que la tombe n'est pas synonyme de destruction de l'âme selon le catholicisme. Il faut intégrer cette donnée à ton argument, sinon il ne sert à rien.

Lechercheur



Au fait pourquoi il question du mystère de la trinité ?
Dieu et il un mystère pour les chrétiens ?

Josué

Josué
Administrateur

Autre question
comment ce fait-il que dans ce dictionnaire le mot Trinité n'apparait pas?
Doit-on croire à la trinité? 20221116

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Au fait pourquoi il question du mystère de la trinité ?
Dieu et il un mystère pour les chrétiens ?
Certes Dieu s'est quelque peu révélé, notamment par son Fils, mais qui peut prétendre le connaître vraiment?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Dieu pourtant nous donne la possibilité d'apprendre à la connaitre ainsi que son Fils et cela nous ouvre la voie de la vie éternelle . Lis Jean 17:3 et tu verras qu'il est possible de connaitre Dieu et il nous bénit. Que Dieu merveilleux nous pouvons connaître ET SURTOUT AIMER. Fais en l'experience et tu verras si ce que l'on te dit n'est pas vrai.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Benfis...L'EC est une chose la Bible en est une autre. La preuve si Jésus est Dieu pourquoi Dieu ne peut mourir selon Hab 1:12 selon les plus anciens mss hébreux? Donc lorsque Jésus meurt pendant trois jours qui dirige le monde? Si Jésus est Dieu qui gouverne l'univers pendant les 9 mois ou il se trouve dans le ventre de Marie? Qui prend le ledership en tant que Personne et Dieu?

papy

papy

Petite question si l'esprit saint et Dieu au même titre que Dieu le Père et Jésus, pourquoi Paul ne le mentionne pas dans ses salutations  ?
(Romains 1:1) 1 Paul, esclave de Jésus Christ et appelé à être apôtre, mis à part pour la bonne nouvelle de Dieu [...] 
À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.
(1 Corinthiens 1:1, 2) 1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et Sosthène notre frère 2 à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre :
Paul dans 1 Corinthiens cite un homme Sosthène, mais pas l'esprit saint!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 20]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum