Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Doit-on croire à la trinité?

+10
Josué
Lechercheur
Caramel57
samuel
Mikael
philippe83
chico.
Patrice1633
papy
EnsembleJesus
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 20]

1Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Doit-on croire à la trinité? Mar 20 Sep - 17:49

EnsembleJesus



Rappel du premier message :

papy a écrit:Prend le temps et tu comprendras que la trinité et d'origine païenne.
Je te conseil de lire ce livre.
https://www.amazon.fr/Deux-Babylones-dadoration-identité-lÉglise/dp/B076M9MG5K

Si cela peut vous aider, Papy, je suis d'accord avec vous : la trinité *** païenne *** est d'origine païenne.
Pourquoi tenez-vous tellement à donner absolument raison à la JW.org ?
N'auriez-vous pas, comme par hasard, une réponse dans votre cœur, qui serait différente ?
Le reste et hors sujet
Mickaël.


BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Eh oui mais un bébé n'est pas sa Mère et il dépend d'elle pour vivre...
Tout comme le Fils de Dieu n'est pas Dieu le Père...

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Tout a fait et donc comme le Fils vit grâce au Père et non le contraire Jésus n'a pas la même condition ni la même position. Or la trinité c'est selon sa définition une égalité totale, une toute puissance totale une éternité totale ect... C'est pour cette raison que Jean 6:57 met au rebus cette fausse doctrine qui jette l'opprobre sur la personne même Du Dieu et Père de Jésus et même qui fait passer Jésus pour ce qu'il n'est pas et cela aussi attriste Jésus. A ces gens Jésus déclare: 'vous adorez ce que vous ne connaissez pas' (Jean 4:22).

Lechercheur



Et en plus Jésus dit bien que le père est plus grand que moi.

104Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 29 Nov - 13:40

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Tout a fait et donc comme le Fils vit grâce au Père et non le contraire Jésus n'a pas la même condition ni la même position. Or la trinité c'est selon sa définition une égalité totale, une toute puissance totale une éternité totale ect... C'est pour cette raison que Jean 6:57 met au rebus cette fausse doctrine qui jette l'opprobre sur la personne même Du Dieu et Père de Jésus et même qui fait passer Jésus pour ce qu'il n'est pas et cela aussi attriste Jésus. A ces gens Jésus déclare: 'vous adorez ce que vous ne connaissez pas' (Jean 4:22).
Pour ce qui est de la trinité selon l'ECR, le Tout-Puissant est Dieu le Père, le Créateur.

Lechercheur a écrit:Et  en plus Jésus  dit bien que le père est plus grand que moi.
Pour ce qui est de la trinité selon l'ECR, une hiérarchie existe entre le Père et le Fils.

....
En général, pour infirmer le concept trinitaire, il vaudrait peut-être mieux éviter les arguments qui le favorisent!? Very Happy

105Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 29 Nov - 13:45

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais les paroles de Jésus qui disent que le Pére et plus grand que moi ne va pas dans le sens de la doctrine de la trinité.
Loin s'en faut.

106Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 29 Nov - 13:57

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Mais les paroles de Jésus qui disent que le Pére et plus grand que moi ne va pas dans le sens de la doctrine de la trinité.
Loin s'en faut.
Bien sur que si, comme je l'ai dit plus haut, la hiérarchie existe au sein de la trinité ; car lorsque Jésus dit que le Père est plus grand que lui, il s'agit bien de hiérarchie n'est-ce pas ?

107Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 29 Nov - 14:11

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Un verset que les trinitaires ne citent jamais c'est 20:17 ou Jésus dit qu'il monte vers son Dieu.
mon Dieu et votre Dieu : Cette conversation entre Jésus et Marie de Magdala le 16 nisan 33 de n. è. montre que Jésus ressuscité considérait le Père comme son Dieu, tout comme le Père était le Dieu de Marie de Magdala. Deux jours plus tôt, alors qu’il était sur le poteau de supplice, Jésus avait crié : « Mon Dieu, mon Dieu »,

108Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 29 Nov - 14:24

Lechercheur



Donc Jésus remonte au ciel vers lui même ?

papy aime ce message

109Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 29 Nov - 17:09

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et donc BenFis le Fils doit la vie à son Dieu Tout Puissant au ciel et sur la terre ce qui veut dire que si le Père et Dieu de Jésus ne lui donne pas la vie (relire Jean 6:57) alors le Fils au ciel comme sur la terre n'existe pas. Le Père ne dépend de personne , le Fils dépend du Père POUR VIVRE. L'un est donc ETERNEL l'autre ne l'est pas SINON LE Fils NE POURRAIT PAS VIVRE GRACE AU PERE. Il n'aurait pas besoin de dépendre du Père pour vivre si il était éternel sans commencement. Cette notion des choses et vérité biblique met au rebus la trinité sur ce seul verset clair et net. Quelqu'un qui dit qu'il dépend d'un autre pour vivre ne peut avoir ni le même pouvoir ni la même nature!

110Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 29 Nov - 19:45

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Un verset que les trinitaires ne citent jamais c'est 20:17 ou Jésus dit qu'il monte vers son Dieu.
mon Dieu et votre Dieu : Cette conversation entre Jésus et Marie de Magdala le 16 nisan 33 de n. è. montre que Jésus ressuscité considérait le Père comme son Dieu, tout comme le Père était le Dieu de Marie de Magdala. Deux jours plus tôt, alors qu’il était sur le poteau de supplice, Jésus avait crié : « Mon Dieu, mon Dieu »,
Le Dieu dont il est question ici est Dieu le Père.

Lechercheur a écrit:Donc Jésus remonte au ciel vers lui même ?
Ben voyons!?

philippe83 a écrit:Et donc BenFis le Fils doit la vie à son Dieu Tout Puissant au ciel et sur la terre ce qui veut dire que si le Père et Dieu de Jésus ne lui donne pas la vie (relire Jean 6:57) alors le Fils au ciel comme sur la terre n'existe pas. Le Père ne dépend de personne , le Fils dépend du Père POUR VIVRE. L'un est donc ETERNEL  l'autre ne l'est pas SINON LE Fils NE POURRAIT PAS VIVRE GRACE AU PERE. Il n'aurait pas besoin de dépendre du Père  pour vivre si il était éternel sans commencement. Cette notion des choses et vérité biblique met au rebus la trinité sur ce seul verset clair et net. Quelqu'un qui dit qu'il dépend d'un autre pour vivre ne peut avoir ni le même pouvoir ni la même nature!

Selon la trinité, le Fils provient du Père, il est généré par le Père, dépend du Père pour sa résurrection et remonte vers le Père qui demeure le Tout-puissant.
Cela n'empêche pas le Père et le Fils d'être de même nature divine, exactement comme un enfant partage la même nature humaine que sa mère qui l'a généré.

On peut ne pas être d'accord avec ce concept trinitaire tel que développé par l'ECR, mais encore une fois, il faut le critiquer là où il est critiquable, comme par ex. la question de l'éternité qui reste à la limite discutable, ou celle de considérer le St-Esprit comme une personne, ou encore celle de la double nature de Jésus-Christ, etc.

Mais alors pour ce qui est de la nature divine de la Parole de Dieu, il n'y a guère que les TJ pour buter sur cette évidence !?

papy

papy

Il est également intéressant de remarquer que la trinité des bouddhistes chinois est définie d’une manière pratiquement identique à celle des prétendus chrétiens. Nous lisons :
“Les Trois sont toutes incluses dans une seule essence ou substance. Les trois sont identiques comme si elles étaient une seule, pas une mais cependant pas différentes ; sans parties ni composition. Quand elles sont considérées comme une seule, on parle des trois personnes comme du Parfait (Tathagata). Il n’y a pas de différence réelle [entre les trois personnes de la trinité] ; elles sont des manifestations, des aspects différents de la même substance immuable.” — Origin and Evolution of Religion, p. 348.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Selon la trinité BenFis mais pas selon la Bible et Jésus lui-même! En effet lorsqu'il dit qu'il vit grâce a son Père (Jean 6:57) il est vivant encore donc cela n'a pas de rapport avec sa résurrection ou je ne sais quoi d'autre. Par conséquent si il était 'une partie' de Dieu il serait autonome, il n'aurait besoin de personne pour vivre mais le fait qu'il vit par son Père cela montre qu'il ne peut ni être Dieu ni faire partie de Dieu que ce soit sur terre et au ciel avant pendant et après son retour au ciel. Tu comprend ce verset tu comprend tout le reste . Tu ne le comprend et alors tu défend le plus gros mensonge sur Dieu et son Fils.Cette partie du puzzle est indispensable pour avoir la bonne image sur le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus selon Eph 1:3.

113Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 30 Nov - 11:12

samuel

samuel
Administrateur

papy a écrit:Il est également intéressant de remarquer que la trinité des bouddhistes chinois est définie d’une manière pratiquement identique à celle des prétendus chrétiens. Nous lisons :
“Les Trois sont toutes incluses dans une seule essence ou substance. Les trois sont identiques comme si elles étaient une seule, pas une mais cependant pas différentes ; sans parties ni composition. Quand elles sont considérées comme une seule, on parle des trois personnes comme du Parfait (Tathagata). Il n’y a pas de différence réelle [entre les trois personnes de la trinité] ; elles sont des manifestations, des aspects différents de la même substance immuable.” — Origin and Evolution of Religion, p. 348.
Moralité la chrétienté à tous simplement plagié cette idée en changeant simplement les noms des personnages.

114Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 30 Nov - 12:25

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Selon la trinité BenFis mais pas selon la Bible et Jésus lui-même! En effet lorsqu'il dit qu'il vit grâce a son Père (Jean 6:57) il est vivant encore donc cela n'a pas de rapport avec sa résurrection ou je ne sais quoi d'autre. Par conséquent si il était 'une partie' de Dieu il serait autonome, il n'aurait besoin de personne pour vivre mais le fait qu'il vit par son Père cela montre qu'il ne peut ni être Dieu ni faire partie de Dieu que ce soit sur terre et au ciel avant pendant et après son retour au ciel. Tu comprend ce verset tu comprend tout le reste . Tu ne le comprend et alors tu défend le plus gros mensonge sur Dieu et son Fils.Cette partie du puzzle est indispensable pour avoir la bonne image sur le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus selon Eph 1:3.
Tu critiques en sommes une sorte de trinité hindoue ou égyptienne !?

Car ta vision de la trinité n'est pas celle de l'ECR qui s’accommode très bien du fait biblique indiquant que le Père est plus grand que le Fils et que le Fils vit grâce au Père, cela n'empêche nullement le Père et le Fils d'être de même nature selon ce concept, et cela ne les empêche pas non plus d'être autonomes en tant que personnes distinctes.

Voir l'analogie mère-enfant, l'un a besoin de l'autre, les deux sont de même nature, les deux sont des personnes distinctes, les deux forment ensemble une seule entité familiale et possèdent aussi un nom familial unique.

115Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 30 Nov - 16:37

EnsembleJesus



Qui est allé voir ...
Qui a lu ...
Qui a trouvé quelque chose de faux ...

dans le sujet :

Un seul Dieu : Père, Fils et Esprit ... ?

Il est vrai que, maintenant, le sujet est verrouillé ;
mais la lecture reste possible ;

il m'a été accordé d'aller jusqu'au bout de "mon" "exposé" ;

que chaque personne se sente libre d'y aller faire un tour ;
comme de bien entendu, ce n'est pas une promenade de santé ;
alors :
Courage, patience et persévérance à tous et à chacun-e ;
pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

116Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 30 Nov - 16:45

Josué

Josué
Administrateur

tout et faux car la trinité et enseignement païen.
” 4 Alors les fils d’Israël écartèrent les Baals et les images d’Ashtoreth et se mirent à servir Jéhovah, lui seul.

Le fondement de cette doctrine est exprimé dans le symbole du premier concile de Constantinople de 381. Le concept de « Trinité » ne figure pas explicitement dans le Nouveau Testament, 

117Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 30 Nov - 16:52

Josué

Josué
Administrateur

Je vous invite a lire ce livre.
Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Lenoir10

118Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 30 Nov - 17:42

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis tu oublies un détail...
Avant de donner la vie à un enfant une femme peut rester seul. Une fois que son enfant vient à la vie grâce a elle l'enfant dépend de sa mère pendant un certain temps. En dirait tu autant de Jésus? Son Père qui est aussi son Dieu pouvait-il rester seul et ensuit donner la vie à Jésus? Si tu oui alors Jésus n'était pas là a un moment précis dans l'espace temps. Es-tu d'accord? Si oui alors Jésus n'est pas éternel de là le fait qu'il dise qu'il ne vit que grâce à son Père. La trinité catholique enseigne t-elle que Jésus n'a donc pas toujours existait et que SON DIEU ET PERE ETAIT SEUL AVANT DE DONNER LA VIE à Jésus? Voyons voir ta réponse 'philosophique'.

119Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 30 Nov - 19:50

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:BenFis tu oublies un détail...
Avant de donner la vie à un enfant une femme peut rester seul. Une fois que son enfant vient à la vie grâce a elle l'enfant dépend de sa mère pendant un certain temps. En dirait tu autant de Jésus? Son Père qui est aussi son Dieu pouvait-il rester seul et ensuit donner la vie à Jésus? Si tu oui alors Jésus n'était pas là a un moment précis dans l'espace temps. Es-tu d'accord? Si oui alors Jésus n'est pas éternel de là le fait qu'il dise qu'il ne vit que grâce à son Père. La trinité catholique enseigne t-elle que Jésus n'a donc pas toujours existait et que SON DIEU ET PERE ETAIT SEUL AVANT DE DONNER LA VIE  à Jésus? Voyons voir ta réponse 'philosophique'.
Toute métaphore a ses limites, mais on peut dire que si la durée de gestation chez la femme est de 9 mois on ne connaît rien de celle de Dieu, toute proportion gardée, évidemment. Depuis combien de temps la Parole existait-elle avant que Dieu ne s'exprime par elle ? On n'en sait rien.

D'où l'idée que cette durée est la même que celle de Dieu, et qui reste indéterminable. C'est bien possible si l'on admet que Dieu a toujours été pourvu du St-Esprit. C'est donc une première possibilité et il me semble que c'est l'option retenue par l'ECR.

Une 2ème possibilité est que Dieu ait généré sa Parole en un temps fini avant de créer le monde et donc que le Père était seul avant cette situation. Je ne suis pas forcément contre vu que la Bible ne le dit pas.
Dans le Yi King qui est une philosophie chinoise très ancienne, le Grand Commencement (pour ne pas dire Dieu) doit se sacrifier en se dédoublant pour pouvoir créer le monde.

Dans les 2 cas de figures, Jésus précède la création du monde mais n'en fait pas partie, et c'est ce qui me semble important.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

samuel a écrit:
papy a écrit:Il est également intéressant de remarquer que la trinité des bouddhistes chinois est définie d’une manière pratiquement identique à celle des prétendus chrétiens. Nous lisons :
“Les Trois sont toutes incluses dans une seule essence ou substance. Les trois sont identiques comme si elles étaient une seule, pas une mais cependant pas différentes ; sans parties ni composition. Quand elles sont considérées comme une seule, on parle des trois personnes comme du Parfait (Tathagata). Il n’y a pas de différence réelle [entre les trois personnes de la trinité] ; elles sont des manifestations, des aspects différents de la même substance immuable.” — Origin and Evolution of Religion, p. 348.
Moralité la chrétienté à tous simplement plagié cette idée en changeant simplement les noms des personnages.
Et cette doctrine à tout simplement été ( christianisé) mais reste quand même d'origine non biblique.

121Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 15 Déc - 13:52

EnsembleJesus



Samuel : non, ce n'est pas "simplement plagié" en changeant les noms ==>> c'est quelque chose de totalement différent ; avant, c'était de la trinité humaine --- maintenant, c'est de la Trinité Sainte qu'il est question.

Mikael : bien sûr que nous pouvons dire et même affirmer que la doctrine trinitaire est d'origine non biblique ; nous pouvons aussi considérer et convenir avec la foi ceci : Dieu étant à l'origine de tout, Il est bien entendu à l'origine de l'esprit humain, donc de toute doctrine même non biblique.
Le fait que ceux qui sont appelés "prétendus chrétiens" ont christianisé la doctrine de la trinité en mettant le T majuscule et trois Noms Nouveaux n'enlève rien à JÉHOVAH-DIEU JÉHOVAH-VÉRITÉ ; absolument rien, n'aie aucune crainte en Cela.

122Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 15 Déc - 16:50

Lechercheur



Il faut te faire une raison la doctrine de la trinité n'a pas sa source dans la bible mais dans le paganisme.
Et pourquoi le mot trinité ne se trouve nulle par dans la bible ?

123Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 15 Déc - 19:14

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Il faut  te faire une raison la doctrine de la trinité n'a pas sa source dans la bible mais dans le paganisme.
Et pourquoi le mot trinité ne se trouve nulle par dans la bible ?
Certaines religions sont monothéistes cela ne veut pas dire que les chrétiens s'en inspirent. Et le terme monothéisme ne figure pas non plus dans la Bible.

Donc, ce n'est pas parce que le paganisme possède des trinités de dieux qu'on ne peut pas tirer un concept trinitaire de la Bible indépendamment des autres religions.

124Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 15 Déc - 22:28

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Il faudrait déjà trouver le concept trinitaire dans la Bible....Je dis UN VERSET parlant par exemple des TROIS ENSEMBLE étant coégaux, co-eternels, tout puissant, sans commencement ...Je te souhaite que tu trouves....Si tu ne trouves pas alors commence à te demander pourquoi.

125Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 16 Déc - 15:00

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Il faudrait déjà trouver le concept trinitaire dans la Bible....Je dis UN VERSET parlant par exemple des TROIS ENSEMBLE étant coégaux, co-eternels, tout puissant, sans commencement ...Je te souhaite que tu trouves....Si tu ne trouves pas alors commence à te demander pourquoi.

Le concept trinitaire n'est pas in extenso dans la Bible, mais tiré de la Bible, ce qui veut dire qu'il est déduit de l'enseignement contenu dans la Bible.

Je pense que le catholicisme a brodé autour du concept initial, comme il l'a fait par ailleurs à propos notamment de l'Immaculée Conception de Marie, pour ne citer que cet ex.
Donc je laisse à d'autres le soin de te répondre à propos du symbole d'Athanase que tu évoques, vu que je ne le cautionne pas complètement.

126Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 16 Déc - 15:41

Josué

Josué
Administrateur

Ce que la Bible enseigne à propos de Dieu et de Jésus est simple, clair, facile à comprendre. Ni le mot “ Trinité ” ni même le concept n’apparaissent dans ses pages. Elle dit nettement que Jésus Christ est le Fils premier-né de Dieu (Colossiens 1:15). Elle le désigne également comme le “ médiateur entre Dieu et les hommes ”. (1 Timothée 2:5.) À propos du Père, elle affirme : “ Toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre ! ” — Psaume 83:18.

127Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 16 Déc - 17:54

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Moi BenFis je cautionne la Bible et donc je te demande à toi et à Ensemble Jésus de montrer UN SEUL VERSET dans la Bible (c'est pas la mère à boire d'autant plus que c'est la doctrine fondamentale de la Chrétienté)..Oui de nous montrer un seul verset qui parle des TROIS REUNIES comme étant Tout Puissant, Coégales, Coéternels, sans commencement.BenFis on te laisse du temps...comme d'habitude. Mais je sens que cela va faire comme d'habitude...

128Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 16 Déc - 18:57

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Moi BenFis je cautionne la Bible et donc je te demande à toi et à Ensemble Jésus de montrer UN SEUL VERSET  dans la Bible (c'est pas la mère à boire d'autant plus que c'est la doctrine fondamentale de la Chrétienté)..Oui de nous montrer un seul verset qui parle des TROIS REUNIES comme étant Tout Puissant, Coégales, Coéternels, sans commencement.BenFis on te laisse du temps...comme d'habitude. Mais je sens que cela va faire comme d'habitude...
Si tu t'attends à cela, je pense que tu vas attendre longtemps. Le concept ne fonctionne pas de cette manière.

Il conviendrait déjà de commencer par établir l'égalité de nature entre Dieu le Père et le Fils, ce que tu te refuses à faire alors que c'est une option qui est clairement contenue dans le NT.

129Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 16 Déc - 19:32

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

aLORS montre nous moi un verset qui parle des trois réunis de même nature de même égalité de même puissance sans commencement coéternels coégales puisque c'est "clairement contenue dans le NT". Merci.

130Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 16 Déc - 19:47

Josué

Josué
Administrateur

philippe83 a écrit:aLORS montre nous moi un verset qui parle des trois réunis de même nature de même égalité de même puissance sans commencement coéternels coégales puisque c'est "clairement contenue dans le NT". Merci.
ça va être dure a trouver.
Il va nous faire une belle pirouette.

131Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 16 Déc - 23:18

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

j'en doute plus au bout de temps d'années de discussion avec lui.cat Mais au moins on essaie de lui montrer les réalités bibliques et il apprécie certainement. Un déclic est parfois vite arrivée...alors voyons voir la suite.
Bonne nuit Jo. monkey

132Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 17 Déc - 16:17

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:aLORS montre nous moi un verset qui parle des trois réunis de même nature de même égalité de même puissance sans commencement coéternels coégales puisque c'est "clairement contenue dans le NT". Merci.
Tu ne lis pas ce que j'écris, on dirait!?
J'ai dis que je n'étais pas entièrement d'accord avec le symbole d'Athanase. Je ne vais donc pas essayer de prouver l'existence de son amalgame dont tu t'imagines que c'est ma croyance. Ca n'aurait aucun sens.

133Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 17 Déc - 16:20

EnsembleJesus



Josué a écrit:
philippe83 a écrit:aLORS montre nous moi un verset qui parle des trois réunis de même nature de même égalité de même puissance sans commencement coéternels coégales puisque c'est "clairement contenue dans le NT". Merci.
ça va être dure a trouver.
Il va nous faire une belle pirouette.

Eh bien, puisque vous vous attendez à une pirouette, en voici une :

Connaissez-vous le sujet
UN SEUL DIEU : PÈRE, FILS ET SAINT-ESPRIT. ?
Ou bien, vous contentez-vous de faire comme vous dites, à savoir ce qui est écrit en 2 Timothée 3/5 (détournez-vous de ces gens-là) ?
À quoi alors est censé servir le FORUM sur lequel nous sommes et qui est OUVERT À TOUS ?
"Juste" à donner de nouveaux Témoins à la WT-JW .org ? Vous pouvez répondre "Oui, c'est la cause la plus juste qui puisse exister."

134Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 17 Déc - 16:43

Lechercheur



Pourquoi aucun apôtres ne citent le mot trinité dans le nouveau testament ?

135Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 17 Déc - 16:58

EnsembleJesus



Je crois pouvoir écrire ceci et que ce n'est pas une erreur :

comme pour CRUCIFIER et CROIX,
sauf que
TRINITÉ existait déjà depuis longtemps, si j'ai bien compris tant de messages que j'ai lus sur le forum
TÉMOINS DE JÉHOVAH-VÉRITÉ.

Mais, également, CRUCIFEGE, mot latin, existait déjà au temps de Jésus.

Alors, comment expliquer que le mot original traduit par
TRINITÉ
ne de trouve pas dans le NT ?

*** J'y réfléchis *** === je demande à mon cerveau de se laisser ouvrir au message à transmettre ici, c'est-à-dire dans mon prochain message ***

À bientôt, à la grâce de Dieu et tout pour Sa plus grande gloire :
Toda la'El, Alléluia et Gapaféasé dans tous les siècles ! Amen !

136Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 17 Déc - 17:02

Lechercheur



Oui tu as raison la trinité existait déjà avant la chrétienté, ce qui prouve son origine païenne.

137Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 17 Déc - 17:10

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Oui tu as raison la trinité existait déjà  avant la chrétienté, ce qui  prouve son origine païenne.
C'est un faux raisonnement. C'est comme si je prétendais que le déluge serait d'origine païenne sous prétexte que cette histoire existait bien avant Moïse.

138Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 17 Déc - 17:30

Lechercheur



Les chrétiens ont christianlsé tout simplement une notion païenne.
Mais son origine ne se trouve pas dans la bible.
Autre chose la chrétienté a aussi christianisé Noël.

139Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 17 Déc - 17:36

Josué

Josué
Administrateur

Tout à fait
Le fondement de cette doctrine est exprimé dans le symbole du premier concile de Constantinople de 381. Le concept de « Trinité » ne figure pas explicitement dans le Nouveau Testament, 

140Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 17 Déc - 17:38

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Les chrétiens ont christianlsé tout simplement une notion païenne.
Mais son origine ne se trouve pas dans la bible.
Autre chose la chrétienté a aussi christianisé  Noël.
Les chrétiens n'ont pas eu besoin de puiser dans le paganisme pour conceptualiser la trinité puisque celle-ci peut se déduire de la Bible.

C'est la même chose pour Noël ; la naissance de Jésus est une réalité biblique, c'est uniquement le choix de la date anniversaire qui est arbitraire et plaquée sur le solstice d'hivers.

Ce n'est pas parce que l'ECR brode souvent autour de réalités bibliques que le fondement est systématiquement païen.

141Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 17 Déc - 19:06

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

EnsembleJésus tu recommences...On te demande comme à BenFis de nous montrés dans le BIBLE un verset qui réunissant le Père le Fils et le SE seraient ensemble coégale, coéternels, tout-puissant, sans commencement et de même nature. Un seul verset c'est pas compliqué pour la doctrine fondamentale de la Chrétienté qui est la trinité n'est-ce pas? Un seul...On attend on n'est pas pressé avec toi..

142Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 17 Déc - 21:20

EnsembleJesus



Merci de ne pas être pressé avec moi ;
comme chaque fois que ce genre de question m'est posé, je réponds :
Cette question est erronée ; Philippe83, tu sais qu'il n'y a pas de verset correspondant à ta question.
Josué, à 17:36, a entrouvert une "porte" ; je traduis cette entrouverture ainsi :
Ce n'est pas dans le NT ; alors c'est peut-être dans l'AT.
Philippe83 et Josué, avez-vous suivi de près le sujet
UN SEUL DIEU : PÈRE, FILS ET SAINT-ESPRIT. ?

Je donne quand même cette indication :
une fois dans l'AT et une fois dans le NT, Ils sont réunis dans un verset à chaque fois :
*** AT : Esaïe 6/3
*** NT : Révélation 4/8
SAINT, SAINT, SAINT .......
Saint le Père, Saint le Fils, Saint l'Esprit-Saint .....

Quelle suite donnerez-vous à la découverte de cette pépite ?

143Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 17 Déc - 22:35

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:EnsembleJésus tu recommences...On te demande comme à BenFis de nous montrés dans le BIBLE un verset qui réunissant le Père le Fils et le SE seraient ensemble coégale, coéternels, tout-puissant, sans commencement et de même nature. Un seul verset c'est pas compliqué pour la doctrine fondamentale de la Chrétienté qui est la trinité n'est-ce pas? Un seul...On attend on n'est pas pressé avec toi..
Aucun passage de la Bible n'affirme en bloc que le Père et le Fils sont "co-égaux, coéternels, tout-puissant, sans commencement et de même nature".

Même l'ECR ne dit pas que le Fils est Tout-puissant, laissant cette caractéristique au Père. Et la co-égalité concerne l'essence divine et non pas la hiérarchie au sein des 3 personnes de la trinité.

Donc tu demandes qu'on t'apporte des preuve contraires à ce que ces chrétiens enseignent. Est-ce que tu comprends le problème ?

144Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 17 Déc - 23:14

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:Pourquoi aucun apôtres ne citent le mot trinité dans le nouveau testament ?

Suite à mon message de 16:58 :

Parce que le moment favorable n'était pas arrivé pour cela.

Dans d'autres sujets aussi, il est question de la Trinité Divine, qui a pourtant bien peu de points communs avec les trinités païennes.

Quiconque entend le mot TRINITÉ a le droit d'y croire ou de ne pas y croire ;
Dieu Lui-même ne peut obliger personne ; alors moi ! ? ? encore moins.

145Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 18 Déc - 10:39

Josué

Josué
Administrateur

EnsembleJesus a écrit:Merci de ne pas être pressé avec moi ;
comme chaque fois que ce genre de question m'est posé, je réponds :
Cette question est erronée ; Philippe83, tu sais qu'il n'y a pas de verset correspondant à ta question.
Josué, à 17:36, a entrouvert une "porte" ; je traduis cette entrouverture ainsi :
Ce n'est pas dans le NT ; alors c'est peut-être dans l'AT.
Philippe83 et Josué, avez-vous suivi de près le sujet
UN SEUL DIEU : PÈRE, FILS ET SAINT-ESPRIT.   ?

Je donne quand même cette indication :
une fois dans l'AT et une fois dans le NT, Ils sont réunis dans un verset à chaque fois :
*** AT : Esaïe 6/3
*** NT : Révélation 4/8
SAINT, SAINT, SAINT .......
Saint le Père, Saint le Fils, Saint l'Esprit-Saint .....

Quelle suite donnerez-vous à la découverte de cette pépite ?
Tu peux traduire stp!!!!

146Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 18 Déc - 12:28

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:
Lechercheur a écrit:Pourquoi aucun apôtres ne citent le mot trinité dans le nouveau testament ?

Suite à mon message de 16:58 :

Parce que le moment favorable n'était pas arrivé pour cela.

Dans d'autres sujets aussi, il est question de la Trinité Divine, qui a pourtant bien peu de points communs avec les trinités païennes.

Quiconque entend le mot TRINITÉ a le droit d'y croire ou de ne pas y croire ;
Dieu Lui-même ne peut obliger personne ; alors moi ! ? ? encore moins.

Chacun croit ce qu'il a envie de croire évidemment, mais au delà de la croyance, il serait intéressant de savoir ce qui dans la Bible a amené les chrétiens à considérer Dieu sous un angle trinitaire. Car pour ce qui est de ce sujet, c'est bien à ceux qui soutiennent ce concept d'en démontrer la réalité.

147Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 19 Déc - 10:49

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Allons BenFis soit sérieux...Si Jésus n'est pas tout-puissantpour la Chrétienté alors pourquoi l'ensemble de celle-ci applique les paroles de Apo 1:8 sur lui? Ici ils disent que le tout-puissant et l'Alpha et l'oméga c'est Jésus.

148Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 19 Déc - 11:30

EnsembleJesus



Josué, BenFis, Philippe83 et tant d'autres personnes,


--- mince, j'ai oublié de rechercher le titre exact ; je reviens et je fais une édition


Voici donc l'opération Éditer

Avez-vous suivi le topic
UN SEUL DIEU : PÈRE, FILS ET ESPRIT *1* DIEU EST ESPRIT. ?
Il y a eu un numéro *2* LE SAINT-ESPRIT, 3éme PERSONNE DE LA TRINITÉ
mais il a été verrouillé, alors je l'ai "remis" à la suite du *1*.

Ne donne-t-il pas au moins quelques éléments de réponse à vos questions ?
Y aurait-il une possibilité d'impression ?
Je vais étudier ça de plus près.

À bientôt, Dieu voulant ; et selon ma disponibilité, bien entendu ; bin oui, je suis humain ; pas vous ?

149Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 19 Déc - 14:48

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Allons BenFis soit sérieux...Si Jésus n'est pas tout-puissantpour la Chrétienté alors pourquoi l'ensemble de celle-ci applique les paroles de Apo 1:8 sur lui? Ici ils disent que le tout-puissant et l'Alpha et l'oméga c'est Jésus.  
Pour ce qui est de la toute-puissance, c'est bien Dieu le Père qui détient cet attribut selon le Grand Catéchisme de l'Eglise Catholique (de mémoire). Tandis qu'Apocalypse 1:8 parle du Seigneur Dieu et non pas de Jésus.

Dans tous les cas de figures il est indéniable que pour ce qui est de la trinité, Jésus est inférieur au Père au niveau hiérarchique mais égal à lui au niveau de son essence.

150Doit-on croire à la trinité? - Page 3 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 19 Déc - 14:55

papy

papy

BenFis a écrit:
EnsembleJesus a écrit:
Lechercheur a écrit:Pourquoi aucun apôtres ne citent le mot trinité dans le nouveau testament ?

Suite à mon message de 16:58 :

Parce que le moment favorable n'était pas arrivé pour cela.

Dans d'autres sujets aussi, il est question de la Trinité Divine, qui a pourtant bien peu de points communs avec les trinités païennes.
Mais ce n'est pas exacte ta remarque, celui qui se dit chrétien et sensé suivre les enseignements de la bible, et la bible ne parle pas de la trinité et ne l'enseigne encore moins.

Quiconque entend le mot TRINITÉ a le droit d'y croire ou de ne pas y croire ;
Dieu Lui-même ne peut obliger personne ; alors moi ! ? ? encore moins.

Chacun croit ce qu'il a envie de croire évidemment, mais au delà de la croyance, il serait intéressant de savoir ce qui dans la Bible a amené les chrétiens à considérer Dieu sous un angle trinitaire. Car pour ce qui est de ce sujet, c'est bien à ceux qui soutiennent ce concept d'en démontrer la réalité.
faux un chrétien ne doit pas dire ça( chacun croit ce qu'il en envie de croire.)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 20]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum