Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

29 novembre – 5 décembre JUGES 4-5

+2
chico.
Josué
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

29 novembre – 5 décembre
JUGES 4-5

  • Le roi Jabîn de Canaan opprime Israël (1-3)
  • La prophétesse Déborah et le juge Barak (4-16)
  • Jael tue Sissera, le chef de l’armée (17-24)


Juges 4​:​1

chico.

chico.

Yabin, roi de Canaan, n’était en fait que le roi de la haute vallée du Jourdain.
Une femme, Débora, est juge en Israël. C’est une prophétesse qui rend la justice au nom de Yahvé, un cas exceptionnel dans un peuple où les hommes ont toutes les responsabilités sociales et religieuses. Elle envoie chercher Barac au nord, mais il refuse de combattre seul et veut la coopération des tribus d’Éphraïm et de Benjamin où Débora est établie.
Barac ne sera que le “technicien” de la victoire puisque la parole de Yahvé ne lui a pas suffi pour s’engager totalement. La Bible lui préfère Débora, qui a inspiré la révolte.

samuel

samuel
Administrateur

Débora , cette femme pleine de sagesse et influente assuma les fonctions d'un juge, sans toutefois prendre la tête d'une campagne militaire.
Dieu peut employer des femmes, que ce soit pour des tâches civiles, religieuses ou autres.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La première fois que la Bible parle de Débora, elle la présente comme « une prophétesse ». Dans le récit biblique, ce qualificatif la distingue, mais elle n’est pas la seule à l’avoir reçu*. Débora a une autre responsabilité. Elle règle manifestement des conflits en faisant connaître les réponses de Jéhovah aux problèmes qui surviennent (Juges 4:4, 5).

Josué

Josué
Administrateur

Par rapport aux masses d’hommes et au matériel mis en œuvre dans les batailles modernes, le combat de l’époque fait figure de petit engagement. En effet, le juge Barak, accompagné de la prophétesse Déborah, n’avait avec lui que dix mille hommes, tandis que le général ennemi avait, lui, outre ses hommes de pied, neuf cents chars armés de faux. Mais pour Dieu ce n’était pas une chose de minime importance, car il est intervenu dans la bataille en faveur de son peuple élu. En effet, il n’y a que lui qui ait pu provoquer, au moment psychologique, les cataractes de pluie qui causèrent un flot subit dans la vallée du Kischon, flot qui immobilisa les redoutables chars ennemis. Dans le chant de victoire que Barak et Déborah entonnèrent en l’honneur de Dieu, après la défaite miraculeuse de l’adversaire, tous deux soulignèrent le rôle essentiel de Dieu dans la déroute de l’ennemi. Voici leurs paroles :
17 “Des rois sont venus, ils ont combattu ; c’est alors que les rois de Canaan ont combattu à Taanach, près des eaux de Méguiddo. Ils n’ont pas pris un gain d’argent. Du ciel ont combattu les étoiles, de leurs orbites elles ont combattu contre Siséra. Le torrent de Kischon les a emportés, le torrent des jours antiques, le torrent de Kischon. Tu as foulé aux pieds la force, ô mon âme ! C’est alors que les sabots des chevaux ont piaffé à cause des départs en trombe, des départs en trombe de ses étalons. ‘Maudissez Méroz’, a dit l’ange de Jéhovah, ‘maudissez sans relâche ses habitants, car ils ne sont pas venus à l’aide de Jéhovah, à l’aide de Jéhovah avec les puissants.’” — Juges 5:19-23 ; 4:1-3, 10, 12, 13.
 La prophétesse Déborah et le juge Barak avec ses guerriers survécurent à la bataille et se trouvèrent du côté des vainqueurs à Méguiddo. Et voici pourquoi, selon Juges 4:14-16: “Alors Déborah dit à Barak : ‘Lève-toi, car voici le jour où Jéhovah livrera à coup sûr Siséra en ta main. N’est-ce pas Jéhovah qui est sorti devant toi ?’ Barak descendit du mont Tabor [sur le versant de la vallée en face de Méguiddo] avec dix mille hommes derrière lui. Et Jéhovah commença à jeter la confusion chez Siséra, et parmi tous ses chars de guerre, et dans tout le camp, par le tranchant de l’épée, devant Barak.” Ce fut alors simple pour Barak et pour ses hommes de poursuivre les ennemis en plein désarroi et de les détruire jusqu’au dernier.

Josué

Josué
Administrateur

Yaël campait, avec son mari, près de Qédesh, et il y avait la paix entre Héber et les oppresseurs cananéens (Jg 4:10, 11, 17, 21 ; voir QÉDESH No 3). Après avoir été vaincu par Israël, Sisera s’enfuit vers le camp de Héber, qui était neutre, et Yaël l’invita dans sa tente. Elle le recouvrit ensuite d’une couverture. Quand il demanda de l’eau, elle lui donna un bol de banquet de lait caillé. Après qu’elle l’eut couvert à nouveau, il lui demanda de monter la garde à l’entrée de la tente. Se croyant en sécurité puisque l’hôte de Yaël, Sisera, épuisé, s’endormit profondément. Yaël, qui, vivant sous la tente, avait sans aucun doute l’habitude d’enfoncer des piquets dans le sol, s’approcha discrètement de lui, armée d’un marteau et d’un piquet de tente qu’elle lui enfonça à travers la tête jusque dans la terre. Quand le poursuivant, Baraq, arriva, elle lui montra le chef d’armée, mort par “ la main d’une femme ”, comme Débora l’avait prédit (Jg 4:9, 17-22). L’acte courageux de Yaël contre l’ennemi de Jéhovah est loué dans le chant de victoire de Débora et Baraq, chant qui la déclare également “ abondamment bénie parmi les femmes ”. — Jg 5:6, 24-27.

Josué

Josué
Administrateur


  • Chant de victoire de Déborah et de Barak (1-31)

    • Les étoiles combattent contre Sissera (20)
    • Le Kishôn déborde (21)
    • Ceux qui aiment Jéhovah sont comme le soleil (31)




Juges 5​:​1

papy

papy

5.4 Débora est l’un des noms que l’on cite volontiers pour montrer que les femmes aussi ont leur place dans la Bible. Elle s’inscrit sans doute dans la tradition de nombreux peuples qui reconnaissent un pouvoir sacré et un charisme divinatoire à certaines femmes (qu’il suffise de rappeler les Pythies grecques). Par contre, il serait difficile de l’assimiler aux grands prophètes qui ont marqué les étapes de la révélation en Israël.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Juge 4:6
6Elle envoya un messager chercher Barak fils d’Abinoam à Kédèsh-en-Nephtali, et elle lui dit : « Jéhovah le Dieu d’Israël a donné cet ordre : “Va ! Marche vers le mont Thabor. Prends avec toi 10 000 hommes des tribus de Nephtali et de Zabulon.7Je t’amènerai Sissera, le chef de l’armée de Jabîn, ainsi que ses chars et ses soldats au torrent du Kishôn, et je te le livrerai.”

Ce que j’aime c’est de voir que Jehovah fait une promesse de livrer sissera et que ça arrive
A chaque parole que on peut donc lire dans la bible
On sais que elle se réalisera à coup sur

https://www.jw.org/fr/

Josué

Josué
Administrateur

Les Israélites ayant tourné le dos à Jéhovah pour servir d’autres dieux, Jéhovah les a abandonnés aux mains de leurs ennemis. C’est un roi cananéen, Yabîn, qui exerce sa domination sur eux par l’intermédiaire de Sisera, un général puissant.
Sisera. Ce nom à lui seul sème la terreur en Israël. La religion et la culture cananéennes sont cruelles, comprenant sacrifices d’enfants et prostitution sacrée. À quoi ressemble la vie sous la domination d’un général cananéen et de son armée ? Le chant de Débora révèle qu’il est quasiment impossible de voyager dans le pays et que les villages sont pour ainsi dire sans vie (Juges 5:6, 7). On peut imaginer que les Israélites se cachent dans les bois et les collines. Ils ont sans doute peur de travailler dans les champs ou d’habiter des villages sans muraille. Ils redoutent probablement d’emprunter les routes de campagne, où ils risquent d’être attaqués et de voir leurs enfants enlevés ou leurs femmes violées.
La terreur règne durant 20 ans, jusqu’au jour où Jéhovah constate que son peuple obstiné est réellement prêt à changer ou, pour reprendre les termes du chant de Débora et de Baraq, jusqu’au jour où Débora « [se lève], telle une mère en Israël ». La Bible ne dit pas si Débora, mariée à un homme du nom de Lappidoth, était mère au sens littéral. Toujours est-il que cette expression est à prendre au sens figuré. En fait, Jéhovah a confié à Débora la tâche de protéger la nation telle une mère. Il l’a chargée de faire appel à un homme d’une grande foi, le juge Baraq, et de lui ordonner de se lever contre Sisera (Juges 4:3, 6, 7 ; 5:7).

samuel

samuel
Administrateur

En ce jour là,  5:1 ce cantique fut chanté en l'honneur de Jéhovah pour la victoire accordée , on trouve dans la bible d'autres cantiques qui louent Dieu  pour son aide , par exemple de Moïse ( Éxode  2: 5 , 23 :1:7), et de David et aussi de l'agneau ( Rév 15:3-4).

Josué

Josué
Administrateur

En Juges 5:9, 10, on remarque une différence d’état d’esprit entre les hommes sortis combattre avec Baraq et ceux qui ne l’ont pas fait. Débora et Baraq ont loué les « commandants d’Israël, qui ont été volontaires parmi le peuple ». Comme ils étaient différents de ceux « qui mont[aient] des ânesses rouge jaune », trop orgueilleux pour participer, et de ceux qui étaient « assis sur des tapis somptueux », attachés à une vie de luxe ! Contrairement à ceux « qui march[aient] sur la route », préférant la facilité, ceux qui sont allés avec Baraq étaient disposés à se battre sur les pentes rocheuses du Tabor et dans le ouadi marécageux de Qishôn ! Tous ceux qui recherchaient les plaisirs étaient exhortés à « réfléchir » ! Ils devaient méditer sur l’occasion qu’ils avaient manquée de soutenir la cause de Jéhovah. Aujourd’hui, quiconque se retient de servir Dieu pleinement devrait faire de même.

papy

papy

Commentaire biblique
de Juges 5.11

Par la voix des archers. Que les combattants, réunis le soir auprès des abreuvoirs où le peuple amène ses troupeaux, lui racontent les exploits auxquels ils ont pris part, les péripéties de la victoire à laquelle ils ont assisté ! Ces exploits sont appelés les justices de l’Éternel ; ce sont les vengeances que la justice de l’Éternel a tirées des idolâtres, en faveur de son peuple repentant et suppliant.
Alors le peuple … À la suite de cette délivrance, le peuple, qui s’était réfugié dans les cavernes des montagnes, en est redescendu pour reprendre possession de ses habitations.

samuel

samuel
Administrateur

Choisir de suivre de faux dieux revient inévitablement , pour les israélites à s'exposer à la guerre, Jah a beau leur avoir laissé des directives claires sur cette question, ils se montrent la plupart du temps incapables de les respecter.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum