Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

26 novembre–2 décembre ACTES 6-8

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

126 novembre–2 décembre ACTES 6-8 Empty 26 novembre–2 décembre ACTES 6-8 le Lun 26 Nov - 11:52

Josué

Josué
Administrateur
26 novembre–2 décembre

ACTES 6-8

Actes – Aperçu




      • Sept hommes choisis pour un service particulier (1-7)
      • Étienne accusé de blasphème (8-15)




papy

papy
À cette époque-là, on ne réussit pas à arrêter l’œuvre des apôtres, et par la bonté imméritée de Jéhovah, on n’arrêtera pas non plus celle des témoins de Jéhovah.

samuel

samuel
Administrateur
26 novembre–2 décembre ACTES 6-8 Thumbnail
“ Nous devons obéir à Dieu, en sa qualité de chef ”« Rends pleinement témoignage au sujet du Royaume de Dieu »
 


[size=14]Quel problème délicat a surgi, et quelle instruction les apôtres ont-​ils donnée pour le résoudre ?
[size=9]17 Mais voilà qu’un péril subtil menaçait la congrégation de l’intérieur. Lequel ? Beaucoup de disciples qui se faisaient baptiser n’étaient que de passage à Jérusalem, et ils voulaient en apprendre davantage avant de repartir. Les disciples habitant Jérusalem donnaient volontiers de l’argent pour subvenir à leurs besoins alimentaires ou autres (Actes 2:44-46 ; 4:34-37). Or une situation délicate a surgi. “ Dans la distribution quotidienne ” de nourriture, les veuves de langue grecque “ étaient négligées ”. (Actes 6:1.) Celles de langue hébraïque, elles, ne l’étaient pas. Apparemment, on avait affaire à un problème de discrimination. Peu de problèmes ont autant la faculté de semer la zizanie que celui-là.
[/size][/size]

Josué

Josué
Administrateur
L’humilité d’Étienne, de même que sa spiritualité et son intégrité, n’ont pas échappé à Jéhovah. Lorsque, dans le Sanhédrin, ce chrétien donna un témoignage à la foule hostile composée de chefs religieux, ses opposants “ virent que son visage était comme un visage d’ange ”. (Actes 6:15.) Il avait le visage d’un messager de Dieu ; on y lisait la paix qui vient du Dieu glorieux, Jéhovah. Après avoir donné un témoignage hardi aux membres du Sanhédrin, Étienne bénéficia d’une manifestation extraordinaire de la faveur imméritée de Dieu. “ Lui, plein d’esprit saint, fixa le ciel et aperçut la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. ” (Actes 7:55). Pour Étienne, cette vision spectaculaire réaffirmait la position de Jésus, Fils de Dieu et Messie. Elle fortifia cet homme humble et l’assura de la faveur divine.
4 La vision que reçut Étienne indique que Jéhovah révèle sa gloire et son dessein aux humains qui le craignent, qui sont humbles et qui attachent du prix à leurs relations avec lui. “ Le résultat de l’humilité et de la crainte de Jéhovah, c’est la richesse et la gloire et la vie ”, dit la Bible (Proverbes 22:4). Il est donc indispensable que nous comprenions ce qu’est l’humilité véritable, comment cultiver cette qualité importante et quels bienfaits nous retirons à la manifester dans tous les aspects de notre vie.

Josué

Josué
Administrateur
[size=33]Actes des apôtres7​:​1-60[/size]


APERÇU DU CONTENU


  • Discours d’Étienne devant le sanhédrin (1-53)

    • L’époque des patriarches (2-16)
    • Moïse, chef d’Israël ; l’idolâtrie du peuple (17-43)
    • Dieu n’habite pas dans des temples faits par l’homme (44-50)


  • Lapidation d’Étienne (54-60)

chico.

chico.
Par ailleurs, il est dit que les oreilles des rebelles sont ‘ appesanties ’ (Os) ou ‘ endurcies ’, et qu’ils “ ont entendu avec indifférence ”. (Is 6:10 ; Mt 13:15 ; Ac 28:27.) Les méchants sont comparés au cobra qui se bouche les oreilles, refusant d’écouter la voix du charmeur. — Ps 58:4.
Par l’intermédiaire de ses serviteurs, Jéhovah déclara au sujet des Israélites entêtés et désobéissants qu’ils avaient des ‘ oreilles incirconcises ’. (Jr 6:10 ; Ac 7:51.) C’était comme si elles étaient bouchées par quelque chose qui les empêchait d’entendre. Jéhovah ne les avait pas ouvertes, car il donne des oreilles pour comprendre et pour obéir à ceux qui le recherchent, mais il permet que l’ouïe spirituelle de ceux qui désobéissent s’émousse (Dt 29:4 ; Rm 11:Cool. L’apôtre Paul prédit une époque où certains, qui se prétendraient chrétiens, se détourneraient de la vraie foi. Refusant d’entendre la vérité de la Parole de Dieu, ils préféreraient se faire “ agréablement caresser ” les oreilles par des choses qui leur plairaient, et donc écouteraient de faux enseignants (2Tm 4:3, 4 ; 1Tm 4:1). D’autre part, quelqu’un peut avoir les oreilles qui ‘ tintent ’ en entendant des nouvelles alarmantes, en particulier l’annonce d’un malheur. — 1S 3:11 ; 2R 21:12 ; Jr 19:3.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR
46.5Gn 49.33Ex 1.6
Ac 7.16 Fils d’Hamor à Sichem: texte de S, B & C; var. M & D «fils d’Hamor, (fils) de Sichem». Cf. Gn 23; 33.18-19; 50.12-13, 24-26Jos 24.32
Gn 23.16Jos 24.32

N B C

chico.

chico.
Pour être capables de résister à une persécution violente sur une longue période de temps, nous devons comprendre pourquoi elle est permise. Lorsque nous avons étudié la Bible et appris l’origine de la méchanceté, nous avons compris que Satan s’est engagé à détruire la foi de tous ceux qui servent Dieu. Nous savons qu’avant que Jéhovah nous bénisse et nous accorde la vie éternelle dans son nouvel ordre de choses, nous devons d’abord démontrer que nous en sommes dignes. Notre intégrité et notre fermeté doivent être éprouvées. Jéhovah nous a révélé que c’est dans ce but qu’il permettrait à Satan de nous persécuter, et également pour que nous puissions justifier son grand nom par notre endurance fidèle. Sachant cela, nous pouvons même nous réjouir dans la persécution, comme le firent les apôtres. Le livre des Actes des Apôtres nous rapporte d’une façon saisissante comment la foi de ce petit groupe de chrétiens a été mise à l’épreuve. Ils avaient été mis en prison et, après que l’ange de Dieu les eut miraculeusement libérés, ils se remirent aussitôt à prêcher avec hardiesse. Ils furent conduits une nouvelle fois devant la Cour suprême des Juifs. Alors qu’il leur était ordonné de cesser de prêcher Jésus ressuscité, ils répondirent courageusement : “Nous devons obéir à Dieu comme chef plutôt qu’aux hommes.” (Actes 5:29). Cette fois, ils furent frappés de verges et les Juifs leur interdirent de prêcher. Cela les a-t-il finalement rendus silencieux ? La sévérité accrue de la persécution les a-t-elle effrayés et incités à se cacher ? Lisez la réponse que l’on trouve dans Actes 5:41, 42 : “Eux donc s’en allèrent de devant le Sanhédrin, se réjouissant de ce qu’ils avaient été jugés dignes d’être déshonorés pour son nom. Et chaque jour dans le temple et de maison en maison ils continuaient sans relâche d’enseigner et de déclarer la bonne nouvelle sur le Christ, Jésus.” Ils étaient heureux que Jéhovah leur eût donné l’occasion de démontrer l’amour ardent qu’ils lui portaient. C’est là la bonne conception de la persécution.
15 Mais quelle doit être notre attitude à l’égard des hommes qui nous persécutent ? Jésus a donné une réponse simple : “Continuez d’aimer vos ennemis et de prier pour ceux qui vous persécutent.” (Mat. 5:44). Est-ce humainement possible ? Nos frères d’Allemagne pouvaient-ils ressentir de l’amour pour leurs persécuteurs nazis qui les frappaient brutalement à coups de matraque jusqu’à ce qu’ils perdent connaissance, qui obligeaient les prisonniers âgés à effectuer de durs travaux et à porter de lourdes charges jusqu’à ce qu’ils s’écroulent, et qui les privaient de nourriture au point que beaucoup devinrent si faibles qu’ils étaient incapables de résister aux rats qui les rongeaient jusqu’à la mort ? Pouvaient-ils encore aimer ces hommes qui les traitaient d’une manière aussi inhumaine ? Cela dépend du genre d’amour dont il s’agit. Ils ne pouvaient évidemment pas leur porter une affection fraternelle, ce qu’implique le mot grec philia. Mais que penser de l’amour désintéressé, basé sur des principes, et désigné chez les Grecs par le terme agapê ? Ils pouvaient manifester ce genre d’amour et ils le démontrèrent. En continuant de prêcher à leurs persécuteurs et en appliquant les principes chrétiens dans leurs relations avec eux, ils manifestèrent cet amour au point que certains de leurs persécuteurs devinrent même témoins de Jéhovah.
16 C’est cependant par ignorance que certains persécuteurs infligent de mauvais traitements aux chrétiens. Beaucoup ont les yeux fermés à la vérité de la Parole de Dieu par Satan qui se fait passer pour un ange de lumière (II Cor. 4:4 ; 11:14). Le fait de savoir que Satan est le premier et le principal ennemi des serviteurs de Dieu et que les hommes ne sont que ses instruments, nous aide à manifester davantage d’amour envers nos persécuteurs humains. Étienne voyait les choses de cette manière et, alors qu’il était mourant, il s’écria : “Jéhovah, ne leur impute pas ce péché.” — Actes 7:60.

papy

papy
[size=33]Actes des apôtres8​:​1-40[/size]


APERÇU DU CONTENU


  • Saul persécute l’assemblée (1-3)
  • Philippe fait de nombreux disciples en Samarie (4-13)
  • Pierre et Jean sont envoyés en Samarie (14-17)
  • Simon tente d’acheter de l’esprit saint (18-25)
  • L’eunuque éthiopien (26-40)

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR
Ac 8.5 La ville de Samarie: texte de S, A & B; var. M et C «une ville de Samarie». Samarie: soit la nouvelle ville de Samarie rebâtie par Hérode le Grand, soit la région située entre la Galilée et la Judée. Yprêcha: litt. leur proclamaitChrist: ou Messie.

papy

papy
Ceux qui sont dispersés “ annon[cent] la bonne nouvelle de la parole ” dans les régions où ils ont fui (Actes 8:4). C’est incroyable : non seulement la persécution n’a pas étouffé la bonne nouvelle, mais elle a au contraire favorisé sa diffusion ! En dispersant les disciples, les persécuteurs ont involontairement permis à l’œuvre de prédication du Royaume de se propager dans des territoires lointains. Comme on le verra, il s’est produit la même chose à notre époque.

Josué

Josué
Administrateur
Le rôle prépondérant de l’apôtre Pierre est bien mis en évidence dans la suite du récit. Actes 8:18-23 nous dit en effet: “Or, quand Simon [le magicien] vit que l’esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l’argent, en disant: ‘Donnez-moi ce pouvoir à moi aussi, pour que celui sur qui je poserai les mains reçoive de l’esprit saint.’ Mais Pierre lui dit: ‘Que ton argent périsse avec toi, parce que tu as pensé posséder le don gratuit de Dieu à prix d’argent! Tu n’as ni part ni lot en cette affaire, car ton cœur n’est pas droit devant Dieu. Repens-toi donc de ta malice et supplie Jéhovah pour que, si possible, le calcul de ton cœur te soit pardonné; car je vois que tu es un fiel empoisonné et un lien d’injustice.’” Ces faits indiquent que Pierre intervenait le premier en sa qualité de principal représentant du Christ en cette occasion

papy

papy
Une persécution cruelle commença un peu plus tard à Jérusalem, et Étienne, fidèle chrétien juif, fut mis à mort par lapidation. Les disciples du Christ se dispersèrent hors de Jérusalem, à l’exception des douze apôtres. Philippe l’évangélisateur était du nombre de ces disciples éparpillés. Il se dirigea vers le nord, jusqu’à Samarie où il “prêchait le Christ” aux habitants. Il suscita une grande joie dans cette ville par le message qu’il prêchait et les miracles qu’il faisait. Les Samaritains étaient attachés au Pentateuque, c’est-à-dire les cinq livres écrits par Moïse, et pratiquaient la circoncision. Un grand nombre d’entre eux acceptèrent Jésus-Christ comme le ‘médiateur plus excellent’, préfiguré par Moïse. Philippe obéit à l’ordre donné par Jésus, car, à propos de ces Samaritains croyants, nous lisons : “Mais quand ils eurent cru à Philippe, qui déclarait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, ils se mirent à se faire baptiser, hommes et femmes.” (Actes 8:1-13 ; Mat. 28:19, 20 ; Actes 1:Cool. Ces Samaritains furent baptisés au nom de Jésus dont ils devinrent les disciples croyants et baptisés.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum