Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

22-28 novembre JUGES 1-3

+2
papy
Josué
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

122-28 novembre JUGES 1-3 Empty 22-28 novembre JUGES 1-3 Lun 22 Nov - 9:07

Josué

Josué
Administrateur

22-28 novembre
JUGES 1-3
https://www.jw.org/fr/bibliothèque/videos/introductions-livres-bible/livre-des-juges/

222-28 novembre JUGES 1-3 Empty Re: 22-28 novembre JUGES 1-3 Lun 22 Nov - 14:27

Josué

Josué
Administrateur


  • Conquêtes des tribus de Juda et de Siméon (1-20)

  • Les Jébuséens continuent d’habiter à Jérusalem (21)

  • Les descendants de Joseph prennent Béthel (22-26)

  • Les Israélites ne chassent pas complètement les Cananéens (27-36)

322-28 novembre JUGES 1-3 Empty Re: 22-28 novembre JUGES 1-3 Lun 22 Nov - 15:03

papy

papy

. Bien qu’ils reconnaissent que le livre fut rédigé à l’époque ou à peu près à l’époque de Josué, certains biblistes rejettent l’opinion traditionnelle des Juifs selon laquelle Josué en assura lui-même la rédaction. Ils objectent principalement que certains des événements relatés dans le livre de Josué le sont aussi dans celui des Juges, lequel commence par ces mots : “ Après la mort de Josué. ” (Jg 1:1). Toutefois, cette phrase d’introduction n’est pas forcément un indice permettant de situer dans le temps tous les faits racontés dans le récit des Juges. Ce livre n’est pas construit selon un ordre strictement chronologique, car il mentionne un événement qui se produisit incontestablement avant la mort de Josué (Jg 2:6-9). Par conséquent, certains faits, comme la prise de Hébrôn par Caleb (Jos 15:13, 14 ; Jg 1:9, 10), de Debir par Othniel (Jos 15:15-19 ; Jg 1:11-15) et de Léshem, ou Laïsh (Dân), par les Danites (Jos 19:47, 48 ; Jg 18:27-29), purent également avoir lieu avant la mort de Josué. Même l’action menée par les Danites pour dresser une idole à Laïsh peut raisonnablement être située aux jours de Josué (Jg 18:30, 31). Dans son exhortation finale, Josué dit aux Israélites : “ Écartez les dieux que vos ancêtres ont servis de l’autre côté du Fleuve et en Égypte, et servez Jéhovah. ” (Jos 24:14). Si l’idolâtrie n’avait pas existé, cette déclaration n’aurait pas signifié grand-chose.
Logiquement donc, exception faite de la conclusion qui parle de sa mort, on peut attribuer ce livre à Josué. Moïse ayant fait le récit de ce qui s’était passé de son vivant, il semble avoir été naturel pour Josué d’en faire autant. Le livre lui-même rapporte : “ Puis Josué écrivit ces paroles dans le livre de la loi de Dieu. ” — Jos 24:26.

422-28 novembre JUGES 1-3 Empty Re: 22-28 novembre JUGES 1-3 Lun 22 Nov - 16:45

samuel

samuel
Administrateur

Les tribus avaient accepté des compromis par rapport à l'ordre divin de chasser les Cananéens du pays.
Une suppression du mal qui n'était que partielle débouche souvent sur un désastre.
Veillons à ne pas faire de compromis avec le mal.

522-28 novembre JUGES 1-3 Empty Re: 22-28 novembre JUGES 1-3 Mar 23 Nov - 8:39

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

1:2, 4 — Pourquoi est-​ce la tribu de Juda qui est désignée la première pour prendre possession du pays ? Normalement, ce privilège aurait dû revenir à la tribu de Ruben, le premier-né de Jacob. Mais, dans la prophétie qu’il a énoncée sur son lit de mort, Jacob a prédit que Ruben n’excellerait pas parce qu’il avait perdu ses droits de premier-né. Les tribus de Siméon et de Lévi, qui avaient agi avec cruauté, seraient réparties en Israël (Genèse 49:3-5, 7). La tribu suivante ayant droit à l’héritage était donc celle de Juda, le quatrième fils de Jacob. Siméon, qui est monté au combat avec Juda, a reçu des petites zones de terre éparpillées dans le vaste territoire de Judaa. — Josué 19:9.

a Les Lévites n’ont reçu aucun héritage en Terre promise à l’exception de 48 villes réparties dans tout Israël.

622-28 novembre JUGES 1-3 Empty Re: 22-28 novembre JUGES 1-3 Mar 23 Nov - 9:28

Josué

Josué
Administrateur

1:6, 7 — Pourquoi coupait-on les pouces et les gros orteils des rois vaincus ? Manifestement, celui qui perdait ses pouces et ses gros orteils était dès lors dans l’incapacité de faire la guerre. En effet, sans pouces, comment un soldat pouvait-il tenir une épée ou une lance ? En outre, sans gros orteils, il était incapable de tenir correctement en équilibre.

722-28 novembre JUGES 1-3 Empty Re: 22-28 novembre JUGES 1-3 Mar 23 Nov - 11:09

chico.

chico.

Chapitre 1 : Tableau de l’état du peuple à la suite de la première prise de possession

1.1 à 3.6

Cette introduction comprend trois morceaux :
[list="outline: 0px; box-sizing: border-box; margin-bottom: 9.5px; padding-left: 2.5em; color: rgb(64, 69, 74); font-family: Literata, serif; font-size: 19px;"]
[*]un coup d’œil rétrospectif sur l’état des choses immédiatement après la mort de Josué et le premier établissement du peuple en Canaan ; tableau faisant pressentir les dangers que préparait cette demi-conquête : chapitre 1

[*]le récit d’une apparition extraordinaire de l’ange de l’Éternel qui reproche au peuple cette situation défectueuse et lui dénonce le châtiment qu’elle attirera sur lui : Juges 2.1-5

[*]un coup d’œil anticipé sur toute l’histoire du temps qui va suivre, renfermant la justification des menaces de l’ange : Juges 2.6 ; Juges 3.6.

[/list]
La critique moderne a vu dans ce chapitre un second récit de la conquête elle-même ; ce récit serait parallèle à celui du livre de Josué, mais fort abrégé. Elle appuie cette explication sur la répétition de certains faits déjà mentionnés dans le livre de Josué. Mais ce sont ou des traits anecdotiques qui ont été racontés occasionnellement (Caleb) ou des faits réellement nouveaux, quoique analogues à ceux qui avaient déjà eu lieu comme la prise des villes de la Philistie. Cette explication de plusieurs modernes est contraire avant tout aux premiers mots du chapitre : Après la mort de Josué… ; puis à l’union étroite de Juda et de Siméon, union qui ne peut dater de l’ordre du campement (Nombres, chapitre 2, note) où ces deux tribus n’étaient point voisines et qui provient de ce qu’elles ont déjà reçu une demeure commune dans leur nouvelle patrie ; en troisième lieu à l’expression du verset 3 : le pays qui m’est échu ; et enfin à la manière dont, dans tout ce chapitre, les tribus sont présentées comme déjà établies chacune chez elle et acceptant de faire vie commune avec les restes des anciens habitants cananéens. À la guerre de conquête a succédé un temps d’armistice entre les vainqueurs qui ne demandent qu’à jouir de leurs nouvelles propriétés et les vaincus, qui ne réclament que la tolérance et le droit de vivre. Mais cet état ne peut être que provisoire, car Dieu, dans sa sagesse, a ordonné l’extermination totale des vaincus. La guerre doit donc tôt ou tard recommencer, non pour le peuple dans son ensemble, mais pour chaque tribu dans son propre domaine. C’est à ce moment que nous place le commencement du chapitre 1.

822-28 novembre JUGES 1-3 Empty Re: 22-28 novembre JUGES 1-3 Mar 23 Nov - 16:42

papy

papy

Une lecture attentive
19 Il suffit parfois d’une lecture attentive et d’un peu de réflexion pour faire disparaître d’apparentes contradictions. Pour preuve, penchons-nous sur le récit de la conquête de Jérusalem par les Israélites. Jérusalem était comptée dans l’héritage de la tribu de Benjamin, qui ne parvint cependant pas à conquérir la ville (Josué 18:28; Juges 1:21). Nous lisons par ailleurs que Juda fut également incapable de conquérir Jérusalem, comme si cette ville faisait également partie de son héritage. Finalement, la tribu de Juda prit Jérusalem et la livra au feu (Josué 15:63; Juges 1:Cool. Pourtant, des siècles plus tard, le récit relate que David s’empara aussi de Jérusalem. — 2 Samuel 5:5-9.
20 À première vue, tous ces éléments peuvent sembler confus. En réalité, ils ne se contredisent nullement. La frontière entre l’héritage de la tribu de Benjamin et celui de Juda longeait la vallée de Hinnom et passait au beau milieu de la Jérusalem antique. Conformément à Josué 18:28, la zone qui fut plus tard appelée Ville de David se trouvait dans le territoire assigné à Benjamin. Cependant, il est probable que la ville jébusite de Jérusalem s’étendait au delà de la vallée de Hinnom; aussi devait-elle empiéter sur le territoire de Juda qui dut par conséquent faire la guerre à ses habitants cananéens.
21 Benjamin fut incapable de conquérir Jérusalem. Juda y parvint et la brûla (Juges 1:8, 9). Néanmoins, sans doute après que les troupes de Juda se furent déplacées, quelques Jébusites reprirent possession de la ville pour former une poche de résistance dont ni Juda ni Benjamin ne purent ensuite venir à bout. Les Jébusites continuèrent donc d’occuper Jérusalem jusqu’à ce que David s’en emparât, des siècles plus tard.

922-28 novembre JUGES 1-3 Empty Re: 22-28 novembre JUGES 1-3 Mer 24 Nov - 9:12

Josué

Josué
Administrateur

Toutefois, il semble que les Anaqim, arrivant peut-être de la côte philistine (Jos 11:22), se réinstallèrent dans la ville de Debir pendant que les Israélites étaient temporairement dans leur camp à Guilgal ou étaient en guerre dans le N. (Jos 10:43–11:15.) Bien que les premières campagnes de Josué aient servi à vaincre la résistance des ennemis coalisés dans le pays de Canaan, en démolissant rapidement toutes les principales forteresses, apparemment ce genre de combats ne permit pas d’installer des garnisons pour défendre les emplacements de toutes les villes détruites. C’est pourquoi Othniel effectua une deuxième conquête ou opération de “ nettoyage ” à Debir. Othniel s’étant distingué lors de la prise de la ville, il reçut pour femme Aksa, la fille du vétéran Caleb. — Jos 15:13-19 ; Jg 1:11-15.

1022-28 novembre JUGES 1-3 Empty Re: 22-28 novembre JUGES 1-3 Mer 24 Nov - 14:15

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La tendance à accepter des compromis pour obtenir moins que ce Dieu pouvais donner( Josué 1:6-9) s'était déjà manifestée à l'époque de Josué et même avant.
Ce qui leurs à apporter des difficultés.

1122-28 novembre JUGES 1-3 Empty Re: 22-28 novembre JUGES 1-3 Mer 24 Nov - 14:27

Josué

Josué
Administrateur


  • Mise en garde de l’ange de Jéhovah (1-5)

  • Mort de Josué (6-10)

  • Jéhovah donne des juges pour sauver Israël (11-23)

1222-28 novembre JUGES 1-3 Empty Re: 22-28 novembre JUGES 1-3 Mer 24 Nov - 17:02

papy

papy

Après que Josué eut conquis Canaan, Ayyalôn fut donnée à la tribu de Dân (Jos 19:40-42). Elle devint par la suite ville lévitique et fut comme telle attribuée aux fils de Qehath. — Jos 21:24.
Au départ, les Danites furent incapables de chasser les Amorites d’Ayyalôn, mais Éphraïm vint du N. à leur secours et “ la main de la maison de Joseph se fit si lourde qu’ils [les Amorites] furent astreints à la corvée ”. (Jg 1:34, 35.) C’est peut-être la raison pour laquelle 1 Chroniques 6:69 cite Ayyalôn parmi les possessions d’Éphraïm que cette tribu céda aux Qehathites (voir toutefois le cas similaire de GATH-RIMMÔN No 1). Plus tard, peut-être après la scission du royaume, il est question d’Ayyalôn comme de la ville de certains Benjaminites en vue. — 1Ch 8:13.
C’est à Ayyalôn que Saül vainquit les Philistins pour la première fois, quand les Israélites “ continuèrent d’abattre les Philistins [en fuite], depuis Mikmash jusqu’à Ayyalôn ”. (1S 14:31.) De nombreuses années plus tard — le royaume avait été divisé après la mort du roi Salomon (env. 998 av. n. è.) — Rehabam, le fils et successeur de ce dernier, fortifia Ayyalôn et en fit une de ses forteresses pour se défendre au N. et à l’O. (2Ch 11:5-12.) Presque deux siècles et demi après, sous le règne du roi infidèle Ahaz (761-746 av. n. è.), Ayyalôn passa aux mains des Philistins. — 2Ch 28:18.

1322-28 novembre JUGES 1-3 Empty Re: 22-28 novembre JUGES 1-3 Jeu 25 Nov - 6:36

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La condamnation sévère de culte de Baal devrait nous servir de leçon et ne pas faire de compromis avec les autres religions.

1422-28 novembre JUGES 1-3 Empty Re: 22-28 novembre JUGES 1-3 Jeu 25 Nov - 14:57

samuel

samuel
Administrateur

Elud predendit accomplir la volonté de Jéhovah en réponse aux prières  ( 15) , il agit avec calme et confiance et attribua plus tard la défaite de ce mechant roi a Dieu.

1522-28 novembre JUGES 1-3 Empty Re: 22-28 novembre JUGES 1-3 Jeu 25 Nov - 15:12

Josué

Josué
Administrateur

Plus tard, de nombreux rois d’Israël et de Juda devinrent apostats et conduisirent les nations sur lesquelles ils régnaient dans la voie de l’apostasie. Dieu châtia d’abord le royaume du nord, celui d’Israël, en disant: “Je l’enverrai [l’Assyrie] contre une nation apostate [Israël].” (És. 10:6). Puis, peu avant la destruction par les Babyloniens de Jérusalem, la capitale de Juda, Jéhovah déclara: “Venant des prophètes de Jérusalem, l’apostasie est sortie vers tout le pays.” (Jér. 23:15). L’apostasie ou abandon de la vraie foi ne procura certainement aucune bénédiction à Israël et à Juda.

1622-28 novembre JUGES 1-3 Empty Re: 22-28 novembre JUGES 1-3 Jeu 25 Nov - 16:51

papy

papy

Selon Juges 3:1, 2, Jéhovah laissa subsister quelques nations cananéennes “ pour éprouver par elles Israël, c’est-à-dire tous ceux qui n’avaient connu aucune des guerres de Canaan — ce fut uniquement pour que les générations des fils d’Israël aient l’expérience, afin de leur enseigner la guerre, c’est-à-dire à ceux-là uniquement qui auparavant n’avaient pas connu pareilles choses ”. Cela ne contredit pas la déclaration antérieure de Jéhovah (Jg 2:20-22) selon laquelle il permit à ces nations de rester à cause de l’infidélité d’Israël et aussi ‘ afin d’éprouver Israël, pour savoir s’ils garderaient ou non la voie de Jéhovah ’. Au contraire, cette dernière déclaration concorde avec la raison précédente et montre que les futures générations d’Israélites allaient ainsi avoir l’occasion de prouver leur obéissance aux commandements de Dieu relatifs aux Cananéens, leur foi étant mise à l’épreuve au point qu’ils devraient risquer leur vie à la guerre pour se montrer obéissants.
Eu égard à tout cela, il est clair que l’opinion émise par certains détracteurs de la Bible selon laquelle l’extermination des Cananéens par Israël est contraire à l’esprit des Écritures grecques chrétiennes ne résiste pas à l’examen de textes comme Matthieu 3:7-12 ; 22:1-7 ; 23:33 ; 25:41-46 ; Marc 12:1-9 ; Luc 19:14, 27 ; Romains 1:18-32 ; 2 Thessaloniciens 1:6-9 ; 2:3 ; et Révélation 19:11-21.

1722-28 novembre JUGES 1-3 Empty Re: 22-28 novembre JUGES 1-3 Jeu 25 Nov - 16:56

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Un ange a fermer la gueule dés lion
Un ange a délivrer des chaine et ouvert la porte à Paul
Un ange a tuer lés assyriens autour de Jérusalem
Un ange a protéger du feu les 3 hébreux

Les anges sont envoyé au bon moments pour nous aider …
Pour ceux qui sont fidèle à Jehovah

papy aime ce message

https://www.jw.org/fr/

1822-28 novembre JUGES 1-3 Empty Re: 22-28 novembre JUGES 1-3 Ven 26 Nov - 9:01

papy

papy

Les serviteurs d’Églôn commencent bientôt à se poser des questions. Cependant, ils n’osent pas se risquer à subir le mécontentement du roi en interrompant cette entrevue privée. Puis ils remarquent que les portes de la chambre haute sont verrouillées. “ Il est tout simplement en train de satisfaire un besoin naturel dans la pièce intérieure bien fraîche ”, se disent-ils. Néanmoins, le temps passant, l’étonnement fait place à l’inquiétude. Les serviteurs d’Églôn ne peuvent attendre plus longtemps. ‘ Alors ils prennent la clé et ouvrent les portes de la chambre haute, et, voyez, leur seigneur gît à terre, mort ! ’ — Juges 3:24b, 25.

1922-28 novembre JUGES 1-3 Empty Re: 22-28 novembre JUGES 1-3 Ven 26 Nov - 11:30

Josué

Josué
Administrateur

Pendant le reste de l’année qu’il passa au Sinaï et, plus tard, au cours de son voyage en direction de la frontière méridionale de la Palestine, Israël ne fut plus inquiété. Mais, quand il arriva à Kadès, il se heurta de nouveau à Amalek. Les Israélites avaient l’intention de pénétrer en Palestine par le sud, à l’ouest de la mer Morte. Ils envoyèrent des espions pour reconnaître le pays et voir s’ils pouvaient y entrer en partant de cet endroit. À leur retour, les espions racontèrent que les Amalécites habitaient la contrée du midi de la Palestine, avec les Héthiens, les Jébusiens, les Amoréens et les Cananéens (Nomb. 13:29 ; 14:25). Ils découragèrent le peuple pour l’amener à se révolter contre Moïse. Aussi Jéhovah déclara-t-il qu’ils n’entreraient pas en Terre promise. Néanmoins, toujours est-il que contrairement à la volonté de Jéhovah et à l’ordre de Moïse les Israélites décidèrent de poursuivre leur marche en avant. Alors, les Amalécites et les Cananéens descendirent et les battirent. — Nomb. 14:39-45.

2022-28 novembre JUGES 1-3 Empty Re: 22-28 novembre JUGES 1-3 Dim 28 Nov - 11:29

Josué

Josué
Administrateur

Les juges et leurs exploits
Abdôn Jg 12:13-15
Baraq Jg 4:1–5:31
Éhoud Jg 3:12-30
Élôn Jg 12:11, 12
Guidéôn Jg 6:1–8:35
Ibtsân Jg 12:8-10
Othniel Jg 3:7-11
Samson Jg 13:1–16:31
Shamgar Jg 3:31
Tola Jg 10:1, 2
Yaïr Jg 10:3-5
Yiphtah Jg 10:6–12:7

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum