Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

6-12 décembre JUGES 6-7

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

16-12 décembre JUGES 6-7 Empty 6-12 décembre JUGES 6-7 Lun 6 Déc - 9:55

Josué

Josué
Administrateur

6-12 décembre
JUGES 6-7

  • Les Madianites oppriment les Israélites (1-10)
  • Un ange assure le juge Gédéon du soutien de Dieu (11-24)
  • Gédéon démolit l’autel de Baal (25-32)
  • L’esprit de Dieu agit sur Gédéon (33-35)
  • Miracle de la peau de mouton (36-40)


Juges 6​:​1

26-12 décembre JUGES 6-7 Empty Re: 6-12 décembre JUGES 6-7 Lun 6 Déc - 10:19

samuel

samuel
Administrateur

Les Madianites sont un peuple du désert toujours en conflit avec Israël et issu de la deuxième femme d'Abraham, Ketura.

36-12 décembre JUGES 6-7 Empty Re: 6-12 décembre JUGES 6-7 Lun 6 Déc - 11:20

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Madianites: gardiens de troupeaux, ces nomades du désert à l'est de la mère Rouge avaient reçu un coup sévère à l'époque de Moïse ( Nob 31:1-18) et en gardaient rancune aus Israélites , ils présentaient alors le pire fléau pour Israël.

46-12 décembre JUGES 6-7 Empty Re: 6-12 décembre JUGES 6-7 Lun 6 Déc - 16:43

papy

papy

6.1 C’est ici qu’apparaît le chameau dans la Bible. Au douzième siècle on sait le multiplier et l’utiliser et l’on découvre l’intérêt de cette cavalerie du désert pour aller piller les voisins. Il est clair que les chameaux de la Genèse (Gn 24 ; 31.17 ; 37.25)

56-12 décembre JUGES 6-7 Empty Re: 6-12 décembre JUGES 6-7 Mar 7 Déc - 4:03

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

D’ordinaire, les cultivateurs israélites battent le blé à l’aide d’un traîneau tiré par un bœuf ; ils le font dans un endroit aéré pour que, lors du vannage, la brise emporte la balle et la sépare du grain. Mais compte tenu de la menace que représentent les maraudeurs résolus à dépouiller le pays, ce procédé attire beaucoup trop l’attention. À l’abri des regards madianites, Guidéôn bat le blé dans un pressoir à vin, peut-être une grande cavité creusée dans la roche (Juges 6:11). Il le fait vraisemblablement avec un bâton, par petites quantités. Étant donné les circonstances, Guidéôn improvise.

66-12 décembre JUGES 6-7 Empty Re: 6-12 décembre JUGES 6-7 Mer 8 Déc - 9:03

Josué

Josué
Administrateur

Ayant observé ses aptitudes, il le savait capable de délivrer Israël. D’une part, l’ange de Jéhovah avait remarqué que Guidéôn battait le blé de toutes ses forces. Mais autre chose avait retenu son attention. Aux temps bibliques, les agriculteurs battaient généralement le grain en plein air pour tirer parti du vent, qui emportait la bale. Curieusement, Guidéôn battait le blé à l’abri des regards, dans un pressoir à vin. Pourquoi ? Pour soustraire sa maigre récolte à la vue des Madianites. Quelle idée astucieuse ! Il n’est donc pas étonnant qu’aux yeux de Jéhovah, Guidéôn ait été plus qu’un agriculteur prudent : c’était un homme avisé. Jéhovah a vu son potentiel et a décidé de l’utiliser.

76-12 décembre JUGES 6-7 Empty Re: 6-12 décembre JUGES 6-7 Mer 8 Déc - 10:09

samuel

samuel
Administrateur

Comme Moîse , Gédeon demanda un signe ,la révélation était rare et la méchanceté ambiante si forte qu'il voulut comme lui, recevoir de fermes assurance de la part de Jehovah.

86-12 décembre JUGES 6-7 Empty Re: 6-12 décembre JUGES 6-7 Mer 8 Déc - 14:59

chico.

chico.

Puis, après avoir rassemblé sa troupe forte de 32 000 hommes, il voulut que Jéhovah lui donne un nouveau signe pour lui prouver qu’il était avec lui : Il demanda que la toison qu’il étendrait dans l’aire soit couverte de rosée le lendemain matin mais que tout le sol à l’entour reste sec. Après que Dieu lui eut accordé ce miracle, Gédéon demanda que le miracle inverse se produise : “Que ta colère ne s’enflamme point contre moi, et je ne parlerai plus que cette fois : Je voudrais seulement faire encore une épreuve avec la toison : que la toison seule reste sèche, et que tout le terrain se couvre de rosée.” Oui, Gédéon se montrait prudent, il voulait qu’il fût bien établi, au moyen de ces deux épreuves, que Jéhovah était avec lui, afin qu’on ne mît pas en doute le premier miracle en l’attribuant à une coïncidence. Et loin d’être mécontent, Jéhovah agréa une fois de plus cette requête qui, notons-le encore, fut adressée avec la modestie voulue. Il n’y a pas de doute là-dessus : la prudence et la sagacité de Gédéon allaient de pair avec sa modestie. Cette prudence et cette sagacité le guidèrent dans la stratégie qu’il suivit. Quelle était cette stratégie ? Une guerre des nerfs ! — Juges 6:36-40.

96-12 décembre JUGES 6-7 Empty Re: 6-12 décembre JUGES 6-7 Jeu 9 Déc - 11:29

Josué

Josué
Administrateur


  • Gédéon et ses 300 hommes (1-8)
  • L’armée de Gédéon l’emporte sur les Madianites (9-25)

    • « L’épée de Jéhovah et de Gédéon ! » (20)
    • Confusion dans le camp madianite (21, 22)




Juges 7​:​1

106-12 décembre JUGES 6-7 Empty Re: 6-12 décembre JUGES 6-7 Jeu 9 Déc - 14:39

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

« Toute Écriture »Livre de la Bible numéro 5 — Deutéronome




  • [ltr]32 Tant les rédacteurs des Écritures chrétiennes que les serviteurs de Dieu des temps préchrétiens ont tiré enseignement et encouragement du Deutéronome. Nous faisons bien de suivre leur exemple. Réfléchissons à l’obéissance absolue de Josué, le successeur de Moïse, qui voua à la destruction les villes conquises durant l’invasion de Canaan sans prendre de butin, contrairement à Akân (). En obéissance à la Loi, Guidéôn élimina de son armée ceux ‘ qui avaient peur et qui tremblaient ’. (.) C’est par fidélité à la loi de Jéhovah que les prophètes en Israël et en Juda condamnèrent avec hardiesse et courage les rechutes de ces peuples. Amos nous en fournit un excellent exemple (). En fait, on pourrait citer des centaines d’exemples où le Deutéronome a un rapport avec le reste de la Parole de Dieu, attestant ainsi qu’il est une partie intégrante et utile d’un tout harmonieux.[/ltr]


116-12 décembre JUGES 6-7 Empty Re: 6-12 décembre JUGES 6-7 Ven 10 Déc - 13:25

Josué

Josué
Administrateur

Quand votre lecture porte sur la conduite de certains hommes tâchez de découvrir quels principes étaient en cause. Vous pourrez ensuite méditer sur ceux-ci, en tirer une leçon et décider de ce que vous feriez en pareilles circonstances. C’est là un point essentiel. Par exemple, Joseph, fils de Jacob, fut conséquent avec ses principes quand il refusa de commettre l’immoralité sexuelle avec la femme de Potiphar, s’exclamant: “Comment donc pourrais-je commettre ce grand mal et pécher bel et bien contre Dieu?” (Gen. 39:7-9). Ici, à travers un récit vécu, le lecteur découvre un principe fondamental qu’il peut mentalement relier à d’autres déclarations de la Parole de Dieu et qu’il pourra se rappeler utilement s’il se trouve lui-même tenté de commettre un acte impur.

126-12 décembre JUGES 6-7 Empty Re: 6-12 décembre JUGES 6-7 Ven 10 Déc - 14:44

papy

papy

Les Madianites vont être terrifiés ! Tout à coup, le silence est déchiré par le bris de 300 jarres, la sonnerie de 300 cors et les cris de 300 hommes. Abasourdis, surtout par le cri “ l’épée de Jéhovah et de Guidéôn ! ” les Madianites ajoutent leurs propres clameurs au tumulte. Dans la panique, il leur est impossible de distinguer leurs amis de leurs ennemis. Les 300 hommes se tiennent immobiles à leurs postes tandis que Dieu fait s’entretuer leurs adversaires par l’épée. Le camp est mis en déroute, la retraite est coupée, et, au terme d’une poursuite difficile, les derniers ennemis sont éliminés... La menace madianite est définitivement écartée. Les longues années d’occupation meurtrière sont enfin arrivées à leur terme ! — Juges 7:19-25 ; 8:10-12, 28.
Même après cette victoire, Guidéôn reste modeste. Quand les Éphraïmites, apparemment offensés de ne pas avoir été appelés au combat, lui cherchent querelle, il réagit avec douceur. Sa réponse douce détourne leur fureur et calme leur esprit. — Juges 8:1-3 ; Proverbes 15:1.

136-12 décembre JUGES 6-7 Empty Re: 6-12 décembre JUGES 6-7 Sam 11 Déc - 17:54

Josué

Josué
Administrateur

Le mot grec traduit ici par ‘apprendre à connaître’ ou ‘connaître’ est une forme du verbe ginôskô. La Traduction du monde nouveau le rend de manière à faire ressortir le mieux possible tout le sens de ce mot. Le sens premier de ginôskô est “connaître”, mais le mot grec emporte diverses nuances. Notez les définitions suivantes:
“GINÔSKÔ (γινώσκω) signifie être en train d’apprendre à connaître, parvenir à connaître, reconnaître, comprendre, ou comprendre entièrement.” (Expository Dictionary of New Testament Words, de W. Vine). Ainsi, on ne ‘change pas la Bible’, comme l’ont prétendu certains détracteurs de la Traduction du monde nouveau, parce qu’on traduit ginôskô par ‘apprendre à connaître’. À propos des diverses nuances de sens que possède le mot, le célèbre lexicographe James Hope Moulton déclare: “Le présent simple, γινώσκειν, marque la durée: ‘être en train d’apprendre à connaître.’” — À Grammar of New Testament Greek.

146-12 décembre JUGES 6-7 Empty Re: 6-12 décembre JUGES 6-7 Dim 12 Déc - 10:20

Josué

Josué
Administrateur

Les Madianites vont être terrifiés ! Tout à coup, le silence est déchiré par le bris de 300 jarres, la sonnerie de 300 cors et les cris de 300 hommes. Abasourdis, surtout par le cri “ l’épée de Jéhovah et de Guidéôn ! ” les Madianites ajoutent leurs propres clameurs au tumulte. Dans la panique, il leur est impossible de distinguer leurs amis de leurs ennemis. Les 300 hommes se tiennent immobiles à leurs postes tandis que Dieu fait s’entretuer leurs adversaires par l’épée. Le camp est mis en déroute, la retraite est coupée, et, au terme d’une poursuite difficile, les derniers ennemis sont éliminés... La menace madianite est définitivement écartée. Les longues années d’occupation meurtrière sont enfin arrivées à leur terme ! — Juges 7:19-25 ; 8:10-12, 28.
Même après cette victoire, Guidéôn reste modeste. Quand les Éphraïmites, apparemment offensés de ne pas avoir été appelés au combat, lui cherchent querelle, il réagit avec douceur. Sa réponse douce détourne leur fureur et calme leur esprit. — Juges 8:1-3 ; Proverbes 15:1.
Maintenant que la paix est établie, les Israélites insistent pour que Guidéôn devienne roi. Comme c’est tentant ! Mais Guidéôn refuse. Il n’a pas perdu de vue qui a remporté la victoire sur Madiân. “ Je ne dominerai pas sur vous, moi, déclare-t-il, et mon fils ne dominera pas sur vous. C’est Jéhovah qui dominera sur vous. ” — Juges 8:23.

156-12 décembre JUGES 6-7 Empty Re: 6-12 décembre JUGES 6-7 Dim 12 Déc - 17:35

chico.

chico.

*** w82 1/9 p. 21-22 “Chacun à sa place” ***
“Pendant ce temps, ils se tenaient chacun à sa place autour du camp.” — Juges 7:21.
À QUOI pensez-vous quand vous comparez l’harmonie des œuvres de Dieu au désordre qui règne dans la société humaine? Ne partagez-vous pas le point de vue du rédacteur biblique divinement inspiré qui déclara: “Car Dieu est un Dieu, non pas de désordre, mais de paix.” (I Corinthiens 14:33). Ces paroles écrites par l’apôtre Paul montrent que Dieu ne peut être tenu pour responsable de la confusion qui règne dans le présent monde. Jéhovah sait comment il faut faire pour que tout élément soumis à ses lois ait sa place. Sa création en est la preuve. Notre connaissance toujours plus grande de l’univers ne cesse de témoigner que celui-ci obéit à des lois et que l’ordre y règne. Où que l’homme dirige son télescope, il constate que chaque étoile est à sa place et se meut de façon ordonnée sur son orbite.
2 Mais quelle différence quand nous considérons les affaires des hommes indociles! Ce n’est que confusion, désordre et rivalités meurtrières. Divisée dans les domaines politique, religieux, social et racial, l’humanité est accablée de problèmes insolubles. La criminalité est si répandue qu’il est impossible de démasquer et de déférer à la justice tous les délinquants. Même les soldats, qui sont censés observer une stricte discipline, enfreignent souvent les règlements.
3 Il n’est donc pas étonnant que, comme pour l’univers physique, Jéhovah Dieu se soucie de faire régner la paix et l’ordre parmi ses représentants terrestres. Chacun de ses serviteurs chrétiens est comparé à un soldat discipliné enrôlé dans une armée. L’apôtre Paul écrivit que chacun devait se comporter “comme un fidèle soldat de Jésus-Christ”. (II Timothée 2:3, Nouveau Testament en français courant.) Chaque chrétien doit être disposé “à faire la belle guerre”. (I Timothée 1:18.) Mais notre combat, ne l’oublions jamais, est spirituel, et non physique. C’est un combat “contre les chefs mondiaux de ces ténèbres, contre les forces spirituelles méchantes qui sont dans les lieux célestes”. — Éphésiens 6:12.

166-12 décembre JUGES 6-7 Empty Re: 6-12 décembre JUGES 6-7 Lun 13 Déc - 8:55

samuel

samuel
Administrateur

Les Israelites assistent à la débâcle de l'armée de Madianqui panique et s'enfuit dans le désordre et la confusion.
Pas un seul d'entre eux n'a besoin de tirer l'épée .
La petite armée de Gédéon ne serait pas parvenue à remporter une telle victoire par elle même , mais grâce à Jéhovah.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum