Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lundi 22 février

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Lundi 22 février Empty Lundi 22 février Lun 22 Fév - 8:23

golias

golias

Lundi 22 février

Ceux-là [...] sont mes collaborateurs pour le royaume de Dieu, et ils sont devenus pour moi une source de grand réconfort (Col. 4:11).

L’apôtre Paul a connu de nombreuses situations dans lesquelles il a failli mourir (2 Cor. 11:23-28).
Il a aussi dû supporter une « épine dans la chair », peut-être un problème de santé (2 Cor. 12:7).
Et il a sans doute éprouvé une grande déception quand Démas, un frère qui avait collaboré avec lui, ‘s’est mis à aimer le monde’ et l’a abandonné (2 Tim. 4:10).
Paul était un chrétien oint courageux qui aidait généreusement les autres, mais quelquefois, même lui s’est senti découragé (Rom. 9:1, 2). Toutefois, il a reçu le réconfort et le soutien dont il a eu besoin. Comment ?
Jéhovah a sans aucun doute utilisé son esprit saint pour le fortifier (2 Cor. 4:7 ; Phil. 4:13).
Il a aussi utilisé des compagnons de Paul pour le réconforter.
D’ailleurs, celui-ci a dit de certains de ses collaborateurs qu’ils étaient une « source de grand réconfort » (Col. 4:11).
Il a par exemple cité Aristarque, Tychique et Marc. Ils l’ont fortifié, ce qui l’a aidé à endurer.
w20.01 8 § 2-3.

2Lundi 22 février Empty Re: Lundi 22 février Lun 22 Fév - 8:30

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La dernière brève mention de Tite dans la Bible nous apprend que, probablement vers 65 de notre ère, Paul lui confia une autre mission encore, en Dalmatie, région à l’est de la mer Adriatique et aujourd’hui en Croatie (2 Timothée 4:10). Il ne nous est pas dit ce que Tite devait y faire, mais certains supposent qu’il était envoyé pour régler des affaires dans une congrégation et faire œuvre de missionnaire. Si tel fut le cas, Tite joua un rôle semblable à celui qu’il avait eu en Crète.

3Lundi 22 février Empty Re: Lundi 22 février Lun 22 Fév - 8:45

golias

golias

Paul dit au sujet de ces cinq hommes : “ Ceux-là précisément sont devenus pour moi une aide qui fortifie. ” — Colossiens 4:7-11.

4 Paul a parlé en termes forts de l’aide que lui ont offerte ses amis fidèles. Le mot grec (parêgoria) qu’il a employé, qui est traduit par “ aide qui fortifie ”, n’apparaît qu’à cet endroit dans la Bible. Ce mot a plusieurs sens, mais il était essentiellement utilisé dans des contextes médicaux*. On peut le rendre par “ remède, adoucissement, encouragement, consolation ”. Paul avait besoin qu’on le fortifie, ce que ces cinq hommes ont fait.

Certains s’étonneront de ce que Paul, un apôtre, ait eu besoin d’être fortifié. Pourtant, c’était le cas. Certes, Paul avait une foi forte, et il avait survécu à plus d’un mauvais traitement : il avait subi des “ coups à l’excès ”, il avait vu “ souvent la mort de près ”, il avait souffert d’autres manières encore (2 Corinthiens 11:23-27). Toutefois, il n’en était pas moins humain, et tous les humains, à un moment ou à un autre, ont besoin de réconfort, ont besoin que leur foi soit fortifiée par d’autres. Même Jésus a ressenti ce besoin. Au cours de sa dernière nuit, un ange lui apparut à Gethsémané et “ le fortifia ”. — Luc 22:43

4Lundi 22 février Empty Re: Lundi 22 février Lun 22 Fév - 8:52

Josué

Josué
Administrateur

L’apôtre Paul a déclaré : “ Je dis la vérité en Christ ; je ne mens pas, puisque ma conscience témoigne avec moi dans l’esprit saint. ” (Romains 9:1). La conscience peut donc témoigner, examiner un comportement et soit l’approuver, soit le condamner. C’est le Créateur qui a placé en nous l’essentiel de notre sens du bien et du mal. Néanmoins, nous pouvons modeler et former notre conscience. Comment ? En acquérant la connaissance exacte qui vient de la Parole de Dieu. “ Transformez-​vous en renouvelant votre intelligence, a écrit Paul, pour pouvoir éprouver personnellement ce qu’est la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite. ” (Romains 12:2). À mesure que nous faisons pénétrer les pensées et la volonté de Dieu dans notre esprit, notre conscience se met à fonctionner d’une manière plus conforme aux principes divins.

5Lundi 22 février Empty Re: Lundi 22 février Lun 22 Fév - 8:53

golias

golias

Remontons le temps, jusque vers l’an 60 de notre ère. L’apôtre Paul est détenu à Rome, accusé de sédition. Une accusation sans fondement (Actes 24:5 ; 25:11, 12). Paul cite nommément cinq chrétiens qui se sont tenus à ses côtés : Tychique, son envoyé personnel originaire du district d’Asie et son “ coesclave dans le Seigneur ” ; Onésime, un “ frère fidèle et bien-aimé ” de Colosses ; Aristarque, un Macédonien de Thessalonique qui a été son “ compagnon de captivité ” ; Marc, cousin de Barnabas (qui a accompagné Paul dans l’œuvre missionnaire) et rédacteur de l’Évangile qui porte son nom ; et Justus, un de ses compagnons de travail “ pour le royaume de Dieu ”. Paul dit au sujet de ces cinq hommes : “ Ceux-là précisément sont devenus pour moi une aide qui fortifie. ” — Colossiens 4:7-11.

6Lundi 22 février Empty Re: Lundi 22 février Lun 22 Fév - 13:11

samuel

samuel
Administrateur

Paul a subit beaucoup de tribulations,ce qui ne l'a pas empêchée de rester fidèle malgré toutes les difficultés qui lui sont arrivés.

7Lundi 22 février Empty Re: Lundi 22 février Lun 22 Fév - 19:27

Josué

Josué
Administrateur

La dernière brève mention de Tite dans la Bible nous apprend que, probablement vers 65 de notre ère, Paul lui confia une autre mission encore, en Dalmatie, région à l’est de la mer Adriatique et aujourd’hui en Croatie (2 Timothée 4:10). Il ne nous est pas dit ce que Tite devait y faire, mais certains supposent qu’il était envoyé pour régler des affaires dans une congrégation et faire œuvre de missionnaire. Si tel fut le cas, Tite joua un rôle semblable à celui qu’il avait eu en Crète.

8Lundi 22 février Empty Re: Lundi 22 février Lun 22 Fév - 19:32

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour

une source de grand réconfort (Col. 4:11) ou bien “ une aide qui fortifie (voir ancienne version)” une forme verbale [de ce] mot désigne un médicament qui apaise l’irritation ”. Comme une onction apaisante, le soutien ou le réconfort d’adorateurs mûrs de Jéhovah peut soulager la douleur que provoque une souffrance affective ou physique.

Les encouragements d’autres chrétiens peuvent renforcer notre détermination à servir Dieu fidèlement. Les anciens sont particulièrement désireux d’aider leurs compagnons sur le plan spirituel (Jacques 5:13-15).

Nous gardons aussi notre fidélité grâce à notre étude régulière de la Bible, à notre présence aux réunions et aux assemblées, ainsi qu’à nos relations intimes avec Dieu. Oui, que nous mangions, que nous buvions ou que nous fassions quelque autre chose, nous devrions vouloir tout faire pour la gloire de Dieu (1 Corinthiens 10:31). Naturellement, il est indispensable de se confier à Jéhovah dans la prière pour conserver une conduite qui lui plaît. — Psaume 37:5.

w04 15/9 p. 10-15“ Continuez d’acquérir de la puissance dans le Seigneur ”

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum